FR2552127A1 - Dispositif de detection de la tension des divers fils qui, dans une toronneuse-cableuse, contribuent a la formation de la corde, d'un quelconque type et en un quelconque materiau - Google Patents

Dispositif de detection de la tension des divers fils qui, dans une toronneuse-cableuse, contribuent a la formation de la corde, d'un quelconque type et en un quelconque materiau Download PDF

Info

Publication number
FR2552127A1
FR2552127A1 FR8314874A FR8314874A FR2552127A1 FR 2552127 A1 FR2552127 A1 FR 2552127A1 FR 8314874 A FR8314874 A FR 8314874A FR 8314874 A FR8314874 A FR 8314874A FR 2552127 A1 FR2552127 A1 FR 2552127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensitive element
rotating head
wires
cord
tension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8314874A
Other languages
English (en)
Inventor
Giorgio Dallolio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Redaelli Tecna Meccanica SpA
Original Assignee
Redaelli Tecna Meccanica SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Redaelli Tecna Meccanica SpA filed Critical Redaelli Tecna Meccanica SpA
Priority to FR8314874A priority Critical patent/FR2552127A1/fr
Publication of FR2552127A1 publication Critical patent/FR2552127A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B7/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, rope- or cable-making machines; Auxiliary apparatus associated with such machines
    • D07B7/02Machine details; Auxiliary devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B7/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, rope- or cable-making machines; Auxiliary apparatus associated with such machines
    • D07B7/02Machine details; Auxiliary devices
    • D07B7/08Alarms or stop motions responsive to exhaustion or breakage of filamentary material fed from supply reels or bobbins
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B2301/00Controls
    • D07B2301/25System input signals, e.g. set points
    • D07B2301/251Twist
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B2301/00Controls
    • D07B2301/35System output signals
    • D07B2301/3566Tensile stress
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B2301/00Controls
    • D07B2301/55Sensors
    • D07B2301/5531Sensors using electric means or elements
    • D07B2301/5581Sensors using electric means or elements using cameras

Landscapes

  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE DETECTION DE LA TENSION PRESENTEE PAR LA PARTIE LIBRE DES DIVERS FILS QUI, DANS UNE TORONNEUSE-CABLEUSE, SORTENT DE LA TETE TOURNANTE POUR CONTRIBUER A LA FORMATION D'UNE CORDE, CES FILS ETANT DEBITES PAR UNE SERIE DE DEVIDOIRS DOTES DE MOYENS DE REGLAGE DE LA TRACTION. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF COMPREND UN ELEMENT 23 SENSIBLE A LA POSITION DANS L'ESPACE, POUR UNE POSITION ANGULAIRE PREFIXEE DE LA TETE TOURNANTE 20, D'UNE PORTION INTERMEDIAIRE DE LA PARTIE DE FIL LIBRE 25, DES MOYENS 24 APTES A EXCITER LEDIT ELEMENT SENSIBLE 23 LORSQUE CHAQUE FIL EST AMENE, PAR LA ROTATION DE LA TETE TOURNANTE 20, EN UNE POSITION CORRESPONDANT AUDIT ELEMENT SENSIBLE, ET DE MOYENS DE CONTROLE QUI REAGISSENT AU SIGNAL DE POSITION DETECTE PAR L'ELEMENT SENSIBLE.

Description

Les toronneuses/câbleuses sont utilisées pour la fabrication soit d'une corde simple, dénommée toron, composée de plusieurs fils torsadés en hélice autour d'un même axe, soit d'une corde composée, c'est-à-dire formée en torsadant plusieurs torons. Nous entendrons ici inclure également, sous le terme général "fil", chacun des torons utilisés pour la production d'une corde composée, ou câble.
Les toronneuses/câbleuses sont en général équipées de plusieurs tourets qui alimentent, d'une façon continue, en fils une tête tournante, tête qui se charge de torsader ces fils en hélice autour d'un même axe de symétrie longitudinal aux fins de former la corde qui est ensuite enroulée sur des bobines de stockage.
L'un des problèmes techniques fondamentaux des opérations de toronnage ou de câblage est celui qui consiste à faire en sorte que tous les fils parvenant à la tête tournante présentent une même tension, préfixée, afin d'obtenir une corde dont les caractéristiques mécaniques soient uniformes et les meilleures possibles.
La demande de brevet italien, nO 19 989 A/79, propose une solution à ce problème.
Ce brevet prévoit l'utilisation de divers dispositifs, un pour chacun des fils que l'on torsade pour former la corde, et qui, sous la forme de palpeurs composés de dispositifs de renvoi, souples, fléchissant sous la traction des fils, détecte la tension et, en cas de besoin, interviennent aux fins de régler, à travers des commandes électriques, le freinage des divers tourets alimentant en fils la tête tournante.
Les dispositifs du type décrit dans le susdit brevet souffrent de limitations découlant tant de leur mode de foactionnement que de leur mode d'application.
Un tel système de détection de la tension présente la caractéristique de comporter un nombre de dispositifs égal au nombre des fils qui traversent la tête tournante et la structure, essentiellement mécanique, de ces dispositifs provoque également des phénomènes d'inertie et de frottement qui peuvent, même s'ils sont de faible importance, fausser la mesure.
I1 est en outre nécessaire, pour l'application de ces dispositifs, de modifier la tête tournante ou, plus exactement, les têtes tournantes, utilisées pour la production de cordes différant entre elles, -têtes qui doivent être réalisées de façon à accepter les encombrements des dispositifs de renvoi qui agissent comme éléments sensibles à la tension.
L'invention a pour objet celui de réaliser un dispositif, détecteur de la tension des fils, qui fournisse des résultats plus satisfaisants que ceux obtenus selon la technique connue et qui soit, dans le même temps, de construction et de montage extrêmement simples, sans nécessiter d'importantes interventions sur la toroneuse/câbleuse.
On a,à cet effet et selon l'invention, pensé à exploiter le fait que, dans les toronneuses/câbleuses à grande vitesse, les fils sortant de la tête tournante et qui pénètrent dans la matrice de la corde, sont soumis a des forces centrifuges de forte intensité.
Ces forces centrifuges donnent aux parties libres des fils une position formant une espèce de courbe.
Le dispositif selon l'invention permet de vérifier la tension des divers fils en contrôlant la dimension de la flèche en une portion de cette courbe.
On obtient en outre l'avantage de détecter la tension d'un nombre, généralement quelconque, de fils indépendamment du type de toronneuse/câbleuse et sans devoir apporter d'importantes modifications aux toronneuses/ câbleuses pré-existantes.
Qna phs précisément, et selon la présente invention, pensé à réaliser un dispositif détecteur de la tension des parties libres des divers fils qui, dans une toronneuse/ câbleuse, sortent de la tête tournante pour contribuer à la formation d'une corde, ces fils étant fournis à la tête tournante par une série de dévidoirs, dotés de moyens de réglage de la traction, caractérisé par le fait qu'il comporte un élément sensible à la position dans l'espace, pour une position angulaire préfixée de la tête tournante, d'une portion intermédiaire de la partie de fil libre, des moyens destinés à exciter ledit élément sensible lorsque chacun des fils est amené, par la rotation de la tête tournante, dans la position correspondant audit élément sensible et des moyens de contrôle réagissant au signal de position détecté par l'élément sensible.
Les caractéristiques, structurelles et fonctionnelles, du dispositif détecteur de tension des fils, selon la présente invention, ressortiront de façon claire des dessins schématiques joints, dans lesquels
- la figure 1 représente le schéma général d'une toronneuse/câbleuse, équipée d'un dispositif, selon l'invention, et
- la figure 2 représente, vue en perspective, la partie, de la machine de la figure 1, sur laquelle le dispositif est monté.
En se référant aux dessins, la figure 1 montre une toronneuse/câbleuse 10, sur laquelle est montée une série de tourets Il qui débitent les fils 12 qui contribuent à la formation d'une corde 13.
Les tourets 11 sont montés dans des berceaux 14 soutenus par des supports 15 et le fil 12, qui sort de chacun des tourets 11, franchit les tourets suivants sur des guides rotatifs 16. Chaque touret Il est en outre doté d'un dispositif de freinage 17.
Tous les fils 12, provenant des divers tourets 11, passent à travers des orifices î8, percés dans des anneaux guide-fils 19 (figure 2) qui font partie d'une tête tournante 20, qui torsade lesdits fils en hélice autour d'un même axe de symétrie 21, à l'entrée d'une matrice 22.
Les toronneuses/câbleuses de ce type sont parfaitement connues et nous ne croyons donc pas nécessaire d'en décrire plus à fond les caractéristiques de construction.
Une caméra de télévision 23, associée à une lampe 24 (figure 2), sont montées au niveau de la zone comprise entre les deux anneaux guide-fils 19, où les fils 12 comportent une portion libre, ou "volant", 25.
Ladite caméra de télévision 23 détecte l'image des parties libres de fil 25, qui passent successivement dans son champ de vision et adresse l'image détectée, à l'instant où elle est excitée, par un organe de discrimination des divers fils 26, à des moyens de traitement 27.
Ces moyens de traitement 27 sont aptes à émettre des signaux fonction de la position de i partie de fil 25 dans le champ de vision de la caméra de télévision 23.
Ces dispositifs de traitement sont bien connus et ne seront pas décrits de façon plus détaillée.
Les moyens de traitement 27 sont agencés pour émettre, en fonction de la position de la partie de fil 25, un signal de visualisation de cette position détectée et à adresser un signal de freinage proportionnel aux dispositifs 17 équipant les divers tourets 11.
Ces signaux peuvent être émis tant simultanément que de façon séparée et permettent d'avoir, à chaque instant, une mesure du bon fonctionnement de la toronneuse/ câbleuse.
La réalisation, qui utilise en tant que moyen de détection le dispositif qui fait appel à la caméra de télévision 23 et au traitement du signal d'image, n'est pas critique pour l'invention car il suffit de le remplacer par un quelconque autre type d'élément sensible apte à détecter, en un instant préfixé et pour une position donnée de la toronneuse/câbleuse, la position du fil dans l'espace.
il est donc possible d'utiliser également à cette fin un élément sensible de type capacitatif ou inductif sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
On obtient,-dans tous ces cas, le but recherché, qui est celui d'utiliser un dispositif de détection qui ne nécessite aucun contact avec les fils et qu'il soit également possible d'appliquer aux toronneuses/câbleuses déjà en service, sans avoir ay apporter d'importantes modifications.
Bien entendu, le dispositif de détection pourrait être d'un autre type que celui représenté, par exemple, comporter un élément sensible de type optique, ou constitué au moins par un interrupteur de proximité.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de détection de la tension présentée par la partie libre des divers fils qui, dans une toronneuse/câbleuse, sortent de la tête tournante pour contribuer à la formation d'une corde, ces fils étant débités par une série de dévidoirs dotés de moyens de réglage de la traction caractérisé par le fait qu'il comprend un élément (23) sensible à la position dans l'espace, pour une position angulaire préfixée de la tête tournante (20), d'une portion intermédiaire de la partie de fil libre (25), des moyens (24) aptes à exciter ledit élément sensible (23) lorsque chaque fil est amené, par la rotation de la tête tournante 20, en une position correspondant audit élément sensible, et de moyens de contrôle qui réagissent au signal de position détecté par l'élément sensible.
2.- Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément sensible (23) est du type optique.
3.- Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit élément sensible est une caméra de télévision qui détecte l'image dans les parties de fil libres, puis l'envoie auxdits moyens de contrôle.
4.- Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément sensible est du type capacitatif.
5.- Dispositif, selon la revendication 5 caractérisé par le fait que ledit élément sensible est du type inductif.
6.- Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de contrôle (27) du signal de position actionnent lesdits moyens de réglage de traction (17) des divers fils.
7.- Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément sensible est constitué au moins par un interrupteur de proximité.
FR8314874A 1983-09-19 1983-09-19 Dispositif de detection de la tension des divers fils qui, dans une toronneuse-cableuse, contribuent a la formation de la corde, d'un quelconque type et en un quelconque materiau Pending FR2552127A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314874A FR2552127A1 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Dispositif de detection de la tension des divers fils qui, dans une toronneuse-cableuse, contribuent a la formation de la corde, d'un quelconque type et en un quelconque materiau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314874A FR2552127A1 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Dispositif de detection de la tension des divers fils qui, dans une toronneuse-cableuse, contribuent a la formation de la corde, d'un quelconque type et en un quelconque materiau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2552127A1 true FR2552127A1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9292325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314874A Pending FR2552127A1 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Dispositif de detection de la tension des divers fils qui, dans une toronneuse-cableuse, contribuent a la formation de la corde, d'un quelconque type et en un quelconque materiau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552127A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104452375A (zh) * 2014-11-28 2015-03-25 江苏宝钢精密钢丝有限公司 一种帘线用多丝生产装置
CN110205847A (zh) * 2019-06-20 2019-09-06 鞍钢未来钢铁研究院有限公司 一种筐篮式合绳机放线恒张力控制方法
EP3954825A3 (fr) * 2020-08-12 2022-03-02 Network Quality Management GmbH Dispositif pour torsader des fils

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104452375A (zh) * 2014-11-28 2015-03-25 江苏宝钢精密钢丝有限公司 一种帘线用多丝生产装置
CN110205847A (zh) * 2019-06-20 2019-09-06 鞍钢未来钢铁研究院有限公司 一种筐篮式合绳机放线恒张力控制方法
CN110205847B (zh) * 2019-06-20 2020-08-28 鞍钢未来钢铁研究院有限公司 一种筐篮式合绳机放线恒张力控制方法
EP3954825A3 (fr) * 2020-08-12 2022-03-02 Network Quality Management GmbH Dispositif pour torsader des fils

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631678A5 (fr) Dispositif de regulation de vitesse sur bobinoir.
FR2513236A1 (fr) Treuil mobile a cable
FR2552127A1 (fr) Dispositif de detection de la tension des divers fils qui, dans une toronneuse-cableuse, contribuent a la formation de la corde, d'un quelconque type et en un quelconque materiau
EP0179300B1 (fr) Machine pour enrouler sur un câble, à pas très court, au moins un fil métallique d'armature
FR2700761A1 (fr) Procédé de renvidage (bobinage) d'un fil sur une machine textile et machine mettant en Óoeuvre un tel procédé .
FR2524502A1 (fr) Metier a retordre, en particulier pour le retordage de fils de verre
FR2481510A1 (fr) Cableuse verticale
BE1008325A3 (fr) Dispositif de reglage en continu de la sensibilite du tateur dans la commande de l'insertion de fils de trame sur un metier.
FR2570398A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des torons de fil d'acier a plusieurs couches
WO1993007330A1 (fr) Dispositif pour faire un guipage ou un toron de haute precision
FR2539765A1 (fr) Machine pour le cablage de fils et plus particulierement de fils de verre
GB1603664A (en) Fly-off strander
EP1053366B1 (fr) Dispositif de controle commande avec prise d'information en temps reel pour une machine utilisee dans l'industrie de la cablerie
EP0731474A1 (fr) Dispositif de câblage pour machine de câblage alterné ou de type SZ
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
CH678232A5 (fr)
CH453972A (fr) Appareil pour détecter la rupture de fils dans une machine textile
EP0493212A1 (fr) Dispositif de tréfilage multifilaire et mèche obtenue à l'aide de ce dispositif
WO2000067263A1 (fr) Procede et installation de cablerie propres a la realisation d'un cable a detorsion au moins partielle
FR2508694A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d'un element de cable optique comprenant un jonc a rainures helicoidales recevant des fibres optiques
US2709403A (en) Stranding machine
EP0088032A2 (fr) Coronelle à couple résistant variable
FR2579965A1 (fr) Appareil pour le bobinage de fils
FR2474231A1 (fr) Machine a enrubanner les conducteurs electriques ou a guirlander les cables
FR2829478A1 (fr) Procede et dispositif de pilotage de bobinoir synchrone