FR2551833A1 - Appareil destine au montage d'un organe sur une canalisation - Google Patents
Appareil destine au montage d'un organe sur une canalisation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2551833A1 FR2551833A1 FR8314515A FR8314515A FR2551833A1 FR 2551833 A1 FR2551833 A1 FR 2551833A1 FR 8314515 A FR8314515 A FR 8314515A FR 8314515 A FR8314515 A FR 8314515A FR 2551833 A1 FR2551833 A1 FR 2551833A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tool
- bore
- sheath
- rod
- sleeve
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L41/00—Branching pipes; Joining pipes to walls
- F16L41/04—Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Drilling And Boring (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL POUR USINER UNE CANALISATION EN VUE DE LA MISE EN PLACE D'UN ORGANE DE RACCORDEMENT. L'APPAREIL COMPREND UNE EMBASE10 SUSCEPTIBLE D'ETRE ARRIMEE SUR UNE CANALISATION15, UN FOURREAU16 DEPLACABLE AXIALEMENT SUR L'EMBASE, DANS LEQUEL EST LOGEE UNE BAGUE D'AVANCE22 SOUMISE A L'ACTION D'UNE SERIE DE RESSORTS DE POUSSEE29, ET QUI EST FIXEE, DE MANIERE AMOVIBLE, A UNE DOUILLE23 COMPORTANT ELLE-MEME UN TIROIRT ADAPTE A COOPERER AVEC UNE GORGE42B D'UNE SERIE DE GORGES MENAGEES A LA PARTIE TERMINALE D'UNE TIGE PORTE-OUTIL42. LORSQUE LA COURSE TOTALE DU FOURREAU SE REVELE INSUFFISANTE, LA DOUILLE23 EST DEBRAYEE DE LA TIGE PORTE-OUTIL42 ET L'ENSEMBLE FOURREAU, BAGUE D'AVANCE, DOUILLE, PEUT ETRE DEPLACE AXIALEMENT PAR RAPPORT A LA TIGE PORTE-OUTIL, PAR DEVISSAGE DU FOURREAU, ET PERMETTRE AINSI APRES EMBRAYAGE DE LA DOUILLE AVEC LA TIGE PORTE-OUTIL LA POURSUITE DE L'USINAGE.
Description
La présente invention se rapporte aux appareils destinés au montage d'un quelconque organe, par exemple té de raccordement, sur une canalisation assurant le transport d'un fluide, le montage dudit organe pouvant être effectué sur la canalisation celle-ci étant en charge, ou au contraire libre de charge.
On a déjà proposé pour réaliser de telles opérations des appareils équipés de moyens d'arrimage à la canalisation, et comportant un obturateur offrant la possibilité d'effectuer le travail sur des canalisations en charge.
On conçoit que dans le cas de travaux à effectuer sur des canalisations n'étant pas en charge, l'appareil peut être dépourvu d'obturateur.
Quoi qu'il en soit, le montage d'un organe sur une canalisation en charge ou non, implique un appareil équipé d'un outil apte à effectuer un percement, puis, lorsque le percement est effectué, si l'organe à poser, té ou autre, doit être vissé sur la canalisation, l'appareil est équipé d'un autre outil apte à effectuer un taraudage dans le percement précédemment pratiqué.
Dans le brevet français N D79 23182 du 18 Septembre 1979 on a proposé un appareil du genre ci-dessus, comportant essentiellement une embase adaptée d'une part, à permettre 1' arrimage de l'appareil à la canalisation, et, d'autre part, à être surmontée d'un fourreau.
Dans les appareils ci-dessus, l'embase reçoit une tige d'entraînement ayant un porte-outil coopérant avec une bague d'avance qui est intercalée entre le porte-outil et le fourreau précité ; ladite bague d'avance est soumise à l'action de moyens élastiques de sorte qu'elle est adaptée à entraîner longitudinalement, la tige porte-outil d'une valeur déterminée à partir d'une position d'attente.
Une telle disposition est avantageuse et pratique étant donné que le rôle de l'ouvrier exécutant le travail, est limité à l'entrainement en rotation de la. tige porte-outil, à l'exclusion de toute poussée axiale qui elle, est effectuée automatiquement par la bague d'avance.
De plus, la course de la tige porte-outil étant limitée, il n'y a pas à craindre un percement débouchant brusquement à l'intérieur de la canalisation.
Un tel appareil a donné et donne encore satisfaction toutefois à l'usage il s'est avéré des lacunes et des limitations que la présente invention vise à remédier.
En effet, les appareils actuels ne sont pas à même d' être utilisés dans certaines conditions particulières ; c'est notamment le cas lorsque l'emplacement où le travail doit être effectué est peu facile d'accès, ce qui est fréquent, et lorsque les usinages à effectuer qui peuvent être éloignés de la bague d'avance nécessitent plusieurs courses d'avance successives de la tige porte-outil.
Dans le but de remédier aux inconvénients précités, 1' invention propose un appareil destiné au montage d'un organe sur une canalisation, du genre comportant une embase adaptée à être arrimée à une canalisation, et un fourreau associé à cette embase, ce fourreau, qui est monté déplaçable axialement sur l'embase logeant une bague d'avance elle aussi axialement déplaçable sous l'impulsion de moyens élastiques, ladite bague d'avance étant adaptée à entraîner lors de ses déplacements une tige porte-outil, un tel appareil étant caractérisé par le fait que la bague d'avance présente une partie terminale libre, qui est dépassante par rapport au fourreau, et à laquelle est accouplée, de manière amovible, une douille comportant un moyen d'enclenchement escamotable adapté à coopérer avec des moyens complémentaires prévus échelonnés axialement sur un tronçon terminal de la tige porte-outil, de manière à réaliser une liaison débrayable de la tige porte-outil avec la bague d'avance.
Selon une caractéristique de l'invention, la tige porteoutil, comporte, sur un tronçon de partie terminale opposé à un porte-outil dont elle est munie, une série de gorges périphériques échelonnées axialement et régulièrement espacées, tandis que la douille comporte un premier alésage débouchant sur deux faces opposées de la douille, et un second alésage borgne d'axe perpendiculaire au précédent pour la réception du moyen-d'enclenchement constitué par un tiroir mobile, ce tiroir étant lui-même prévu avec un troisième alésage pour le passage de la tige, et dans lequel est ménagé une nervure propre à s'engager dans l'une quelconque des gorges précitées.
Une telle disposition permet une avance automatique de 1' outil d'une valeur déterminée par l'espacement compris entre deux gorges consécutives ; elle permet aussi du fait de la facilité d'accès à la douille de renouveler sans difficulté un tel espacement, si nécessaire, par exemple dans le cas où la canalisation n'est pas percée ou taraudée selon le cas avec une seule course d'avance de la tige porte-outil. Elle permet encore de simplifier le travail de l'opérateur du fait que 1' action des moyens élastiques en se détendant, assurent la progression de la tige porte-outil en sorte que le travail de l'opérateur se limite à l'entrainement en rotation du porteoutil, d'où il résulte une stabilité de l'appareil remarquable, et, partant une qualité irréprochable du travail exécuté.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 montre en élévation, avec parties en coupe un appareil conformément à l'invention, l'appareil étant prêt à effectuer une opération d'usinage
la figure 2 est une vue correspondante à la figure 1, 1' usinage étant effectué
la figure 3 est une vue en perspective de la douille
la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la douille selon un plan indiqué par IV-IV à la figure 3
la figure 5 est une vue en coupe de la douille selon la ligne V-V de la figure 4.
la figure 1 montre en élévation, avec parties en coupe un appareil conformément à l'invention, l'appareil étant prêt à effectuer une opération d'usinage
la figure 2 est une vue correspondante à la figure 1, 1' usinage étant effectué
la figure 3 est une vue en perspective de la douille
la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la douille selon un plan indiqué par IV-IV à la figure 3
la figure 5 est une vue en coupe de la douille selon la ligne V-V de la figure 4.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 à 5, l'appareil destiné au montage d'un organe sur une canalisation, comprend une embase 10 avec une semelle 11 ayant des pattes 12 qui, coopérant avec des tirants 13, permet l'arrimage de celle-ci sur une canalisation partiellement représentée en 15. L'embase 10 s'étend radialement à la canalisation, et est surmontée d'un fourreau 16 comportant un tronçon inférieur taraudé 17 qui se visse sur un tronçon supérieur fileté 18 que comporte l'embase 10.
Le fourreau 16 peut être donc réglable en position longitudinalement sur l'embase 10.
En partie haute, le fourreau 16 comporte un fond 20 percé en son centre en 21 ; ce perçage est destiné au passage d'une partie terminale d'une bague d'avance indiquée dans son ensemble par 22. La bague d'avance précitée à sa partie terminale libre dépassante par rapport au fond précité, et cette dite partie est accouplée à une douille globalement indiquée en 23, tandis que, à son autre extrémité, la bague d'avance est munie d'un talon 24 formant butée à un roulement à billes 25, sur lequel s'appuie le fond 26 d'une cage 27 de commande de la bague d'avance ; la cage en cause 27 comporte un certain nombre de logements 28 régulièrement répartis autour de la bague d'avance, et ces logements reçoivent chacun un ressort 29, dont une extrémité est en appui sur le fond 20 du fourreau, et l'autre extrémité en appui sur le fond 26 de la bague d'avance.
La douille 23 comprend (voir figures 3 à 5 en particulier) un corps 40 cylindrique de révolution dans lequel est ménagé un premier alésage de diamètre "d" débouchant sur deux faces opposées du corps ; un tel alésage qui est ménagé suivant 1' axe X-X du corps de douille forme deux portées 41, 41A espacées pour un tronçon terminal 42A de la tige porte-outil indiquée dans son ensemble par 42.
Dans le prolongement de la portée précitée 41A, le corps de la douille comporte un trou borgne débouchant 44, de diamètre "D" plus grand que ladite portée 41A, ce trou borgne est adapté à recevoir l'extrémité libre de la bague d'avance 22 qui est dépassante par rapport au fond du fourreau. La bague d'avance en cause 22 est accouplée de manière amovible à la douille 23 au moyen d'au moins deux vis radiales 50 venant en appui sur des plats 51 ménagés à cet effet sur la surface extérieure de la bague d'avance.
Le corps 40 de la douille comporte un second alésage 60 dont l'axe X'-X' croise à angle droit le précédent ; le diamètre D1 de ce second alésage est plus grand que le diamètre"d" du premier alésage. Dans le second alésage précité 60 est engagé un tiroir indique dans son ensemble par T.
Le tiroir T, comporte un alésage 61, dit ci-après troisième alésage, d'axe parallèle à l'axe X-X, et dont la surface intérieure présente un bossage -en l'espèce une nervure semipériphérique 62- apte à coopérer avec une quelconque gorge circulaire 42B, d'une série de gorges ménagées dans la partie ter minale 42A de la tige porte-outil 42 ; les gorges précitées sont échelonnées le long de la tige porte-outil, en étant avantageusement régulièrement espacées.
Suivant l'exemple représenté, et ainsi qu'il est bien visible en particulier à la figure 5, la nervure semi-périphérique 62 présente dans une zone médiane une épaisseur "e" qui va en décroissant de part et d'autre de cette zone médiane.
Le tiroir T est bloqué en rotation à l'aide d'une vis 65 portée par le corps 40 et dont une extrémité pénètre dans une rainure longitudinale 66 ménagée dans le tiroir T, lequel est aussi soumis aux effets d'un ressort de rappel 67 tendant à repousser le tiroir T vers l'extérieur, dans une position active, pour laquelle la nervure semi-périphérique 62 est engagée dans une gorge 42B de la tige porte-outil 42.
On comprendra que le diamètre du troisième alésage 61 ménagé dans le tiroir T, ainsi que la profondeur du second alésage 60, sont prévus de manière à permettre le dégagement de la nervure 62 d'une gorge 42B dans laquelle elle est engagée, suite à une poussée P exercée sur l'extrémité apparente du tiroir.
On notera aussi que le premier alésage formant les portées 41,41A, et le pas des gorges 42B échelonnées, sont ménagées en sorte que la tige porte-outil 42 prenne appui dans cet alésage par des anneaux formés entre deux gorges 42B.
A la figure 1, l'appareil est représenté arrimé à une canalisation 15 et prêt à effectuer un percement, ou un taraudage, dans celle-ci selon le cas ; à cet effet, l'extrémité de l'ou til ès est au contact de la canalisation 15, tandis que le fourreau 16 comprime les ressorts 29, qui exercent donc un effort de poussée (flèche F) sur la bague d'avance 22 ; or, la douille 23 étant solidaire de la bague d'avance 22, et associée d'autre part, à la tige porte-outil 42, cette dernière est sollicitée en poussée dans la même direction que la flèche F. On remarquera que le vissage du fourreau 16 sur l'embase 10 pour comprimer les ressorts 29 dégage, entre le fond 20 du fourreau et la face inférieure de la douille un jeu J déterminant la course de la tige porte-outil 42.La douille 23 étant en prise avec la tige porte-outil (nervure 62 engagée dans une gorge 42B) la seule rotation de la tige porte-outil 42 réalisera l'usinage,en rai son de l'avance automatique de cette dernière due à l'action des ressorts 29 sur la bague d'avance. Lorsque la face infé- rieure de la douille 23 arrive au contact du fond 20 du fourreau, les ressorts 29 sont détendus et l'avance de la tige porte-outil est stoppée. Dans le cas ou l'usinage n'est pas terminé (avance insuffisante de l'outil) on peut serrer à nouveau le fourreau 16 sur l'embase 10 pour former un nouveau jeu "J" et renouveler l'opération.Dans le cas encore où le fourreau 16 ne pourrait plus être vissé sur l'embase 10 pour réaliser complètement l'usinage, on peut poursuivre celui-ci sans qu'il soit nécessaire de modifier la position de la tige porte-outil, de sorte que l'outil reste en place.
Pour cela, la douille 23 porte-outil est débrayée de la tige porte-outil lorsque les ressorts 29 sont détendus, et ce, en exerçant une poussée P sur le tiroir, ce qui provoque le désengagement de la nervure 62 d'une gorge 42B dans laquelle elle était engagée ; simultanément le fourreau 16 est déplacé longitudinalement vers le haut par dévissage, un tel déplacement du fourreau 16 a pour effet d'entrainer vers le haut la douille 23 ainsi que la bague d'avance 22 qui lui est solidaire, tout en laissant immobile la tige porte-outil 42, du fait que celleci est débrayée de la douille 23.Lorsque le fourreau a été "remonté" d'une certaine valeur (au moins correspondante à un pas entre gorges 42B) la douille 23 est à nouveau embrayée avec la tige porte-outil, par relachement du tiroir T, et on peut à nouveau serrer le fourreau 16 jusqu'à ce que la face intérieure de son fond 20 vienne en butée sur le bord correspondant de la cage 27 afin de ménager entre le fond 20 de ce dernier, et la face inférieure de la douille un nouveau jeu "J" déterminant la course de la tige porte-outil 42 et par conséquent de l'outil "O " .
Ainsi qu'il est explicité ci-dessus, on peut avec l'appareil décrit réaliser un usinage (perçage ou taraudage) de profondeur relativement importante, par phases successives, sans modifier la position de la tige porte-outil et de l'outil "0" entre deux phases, et ce, avec une force de pénétration pratiquement constante de l'outil, due notamment, pour chaque phase, à une course déterminée de la bague d'avance 22 suivant laquelle les ressorts 29 se détendent sans modification de leurs caractéristiques.
Mais, selon un autre avantage de l'appareil suivant 1' invention, il est possible, d'utiliser des outils de types différents, notamment du point de vue de leur longueur. En effet, la série de gorges échelonnées 42B pratiquées sur la tige porte-outil 42 permet de positionner axialement la tige porte-outil en fonction de la longueur des outils "o" utilisés.
En d'autres termes, et de façon plus succincte, l'appareil suivant l'invention autorise l'utilisation d'outils de divers types, permet de réaliser des usinages en une ou plusieurs phases selon la profondeur de ceux-ci, sans qu'en- tre les phases, la position axiale de l'outil ne soit modifiée, ce grâce à quoi, l'usinage est réalisé dans de bonnes conditions, et présente ainsi un fini irréprochable.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution choisie et représentée laquelle pourra au contraire faire l'objet de modifications, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (8)
1. Appareil destiné au montage d'un organe sur une canalisation, du genre comportant une embase adaptée à être arrimée à la canalisation, un fourreau surmontant cette embase sur laquelle il est déplaçable axialement, ledit fourreau logeant une bague d'avance déplaçable axialement sous l'impulsion de moyens élastiques, ladite bague étant propre à commander en déplacement une tige porte-outil, d'une valeur déterminée, caractérisée en ce que la bague d'avance (22) présente une partie terminale libre qui est dépassante par rapport au fourreau (16) et à laquelle est accouplée, de manière amovible, une douille (23), ladite douille comportant un moyen d'enclenchement escamotable adapté à coopérer avec des moyens complémentaires (42B) prévus échelonnés axialement sur un tronçon terminal de la tige porte-outil (42), de manière à réaliser une liaison débrayable de la tige porte-outil avec la bague d'avance.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (23) comprend un corps (40) dans lequel est ménagé un premier alésage de diamètre (d) s'étendant suivant un axe (X-X) et formant deux portées espacées (41,41A) adaptée à coopérer avec un tronçon terminal (42A) de la tige porte-outil (42), ainsi qu'un second alésage (60) s'étendant suivant un axe (X'-X') croisant le précédent à angle droit, dans lequel est engagé un tiroir mobile (T) comportant un troisième alésage (61) d'axe parallèle au premier et portant ledit moyen d'enclenchement.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le troisième alésage (61) présente un diamètre supérieur à celui de la tige porte-outil, et il présente au moins un bossage saillanten l'espèce une nervure (62) adaptée à s'embotter, sous l'action d'un moyen à ressort (67) dans un tronçon d'une quelconque gorge circulaire (42B) d'une série de gorges parallèles échelonnées axialement sur la partie terminale de la tige porte-outil.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les gorges (42B) sont échelonnées avec des espacements réguliers.
5. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la nervure (62) s'étend dans l'alésage (61) suivant une zone sensiblement semi-périphérique de ce dernier, en étant décroissante d'une partie médiane vers les extrémités, de sorte à être dégagée d'une gorge suite à un déplacement du tiroir (T) à l'encontre du moyen ressort (67).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tiroir (T) est immobilisé en rotation dans son alésage par une vis (65) portée par le corps (40) ladite vis coopérant avec une saignée (66) ménagée sur la surface extérieure du tiroir (T).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de ressort (67) apte à maintenir la douille embrayée avec la tige porte-outil est un ressort à spires.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (40) comporte audelà d'une portée (41A) un logement (44) propre à recevoir 1' extrémité libre dépassante de la bague d'avance (22) et les moyens tels que vis (50) aptes à assurer une liaison amovible de ladite extrémité libre avec la douille (23).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8314515A FR2551833B1 (fr) | 1983-09-13 | 1983-09-13 | Appareil destine au montage d'un organe sur une canalisation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8314515A FR2551833B1 (fr) | 1983-09-13 | 1983-09-13 | Appareil destine au montage d'un organe sur une canalisation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2551833A1 true FR2551833A1 (fr) | 1985-03-15 |
FR2551833B1 FR2551833B1 (fr) | 1987-02-27 |
Family
ID=9292146
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8314515A Expired FR2551833B1 (fr) | 1983-09-13 | 1983-09-13 | Appareil destine au montage d'un organe sur une canalisation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2551833B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0709614A1 (fr) * | 1994-10-27 | 1996-05-01 | Automobiles Peugeot | Dispositif de perçage d'un corps cylindrique d'un amortisseur de véhicule automobile |
CN103527883B (zh) * | 2013-10-28 | 2015-07-15 | 青岛港(集团)有限公司 | 在有水钢管上快速开孔接支管的方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH480583A (fr) * | 1966-10-10 | 1969-10-31 | Staubli Freres & Cie | Dispositif de raccordement de canalisations |
FR2459421A1 (fr) * | 1979-06-21 | 1981-01-09 | Arias Marcel | Dispositif pour le percage d'un conduit en charge |
FR2465943A1 (fr) * | 1979-09-18 | 1981-03-27 | Usiba Sarl | Machine pour le montage d'organes sur une canalisation |
-
1983
- 1983-09-13 FR FR8314515A patent/FR2551833B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH480583A (fr) * | 1966-10-10 | 1969-10-31 | Staubli Freres & Cie | Dispositif de raccordement de canalisations |
FR2459421A1 (fr) * | 1979-06-21 | 1981-01-09 | Arias Marcel | Dispositif pour le percage d'un conduit en charge |
FR2465943A1 (fr) * | 1979-09-18 | 1981-03-27 | Usiba Sarl | Machine pour le montage d'organes sur une canalisation |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0709614A1 (fr) * | 1994-10-27 | 1996-05-01 | Automobiles Peugeot | Dispositif de perçage d'un corps cylindrique d'un amortisseur de véhicule automobile |
CN103527883B (zh) * | 2013-10-28 | 2015-07-15 | 青岛港(集团)有限公司 | 在有水钢管上快速开孔接支管的方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2551833B1 (fr) | 1987-02-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0217704B1 (fr) | Appareil pour gratter la surface extérieure d'un tube | |
EP0373086A1 (fr) | Dispositif de montage à queue conique, en particulier au cône 7/24e,à application cône et face pour attachements, porte-outils et outils | |
FR2716824A1 (fr) | Extracteur à griffes coulissantes. | |
FR2782285A1 (fr) | Mandrin equipe d'un manchon de blocage | |
FR2594404A1 (fr) | Dispositif de levier pour changement de vitesse de bicyclette | |
EP0063976B1 (fr) | Rodoir à barrettes | |
BE1010325A3 (fr) | Carottier. | |
FR2551833A1 (fr) | Appareil destine au montage d'un organe sur une canalisation | |
EP2383059B1 (fr) | Outil d'usinage et pince avec embout interchangeable | |
FR2754596A1 (fr) | Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3 | |
CA1107946A (fr) | Outillage pour la refection d'un siege de robinet | |
FR2538754A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage detachable d'elements de rails preneurs dans une presse-transfert | |
FR2793429A1 (fr) | Mandrin pour appareil d'entrainement comportant une broche rotative | |
FR2716823A1 (fr) | Outil dynamométrique. | |
FR2556628A1 (fr) | Dispositif de montage d'un porte-outil de tour nage ou de fraisage sur un coulant de machine-outil | |
FR2517576A1 (fr) | ||
EP0234171B1 (fr) | Tête d'alésage | |
EP0123003B1 (fr) | Adapteur ou collet pour mandrins de taraudage | |
EP0275775A2 (fr) | Copieur pour tour à bois | |
BE439280A (fr) | ||
FR2461562A1 (fr) | Outil de percage et chambrage, notamment pour mise en place d'une cheville dans un mur | |
FR2766117A1 (fr) | Outil pour vissages multiples | |
EP0113304B1 (fr) | Mandrin de taraudage | |
EP0123760A1 (fr) | Mandrin à réglage axial | |
FR2622489A1 (fr) | Mandrin de serrage, notamment pour des machines a avance automatique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |