FR2551557A1 - Outil pour degainer les fibres optiques - Google Patents

Outil pour degainer les fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2551557A1
FR2551557A1 FR8314087A FR8314087A FR2551557A1 FR 2551557 A1 FR2551557 A1 FR 2551557A1 FR 8314087 A FR8314087 A FR 8314087A FR 8314087 A FR8314087 A FR 8314087A FR 2551557 A1 FR2551557 A1 FR 2551557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
optical fiber
annular stop
plug
tool according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551557B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8314087A priority Critical patent/FR2551557B1/fr
Publication of FR2551557A1 publication Critical patent/FR2551557A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551557B1 publication Critical patent/FR2551557B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/245Removing protective coverings of light guides before coupling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

OUTIL POUR DEGAINER LES FIBRES OPTIQUES. IL COMPREND UN RESERVOIR6 CONTENANT UN PRODUIT CHIMIQUE7 APTE A RAMOLLIR LE REVETEMENT PROTECTEUR D'UNE FIBRE OPTIQUE2, ET OUVERT A SA PARTIE SUPERIEURE, AINSI QUE DES MOYENS8 POUR PINCER LA FIBRE. CEUX-CI SONT CREUX ET TRAVERSABLES PAR LA FIBRE, ET COMMUNIQUENT AVEC LA PARTIE SUPERIEURE DU RESERVOIR A LAQUELLE ILS SONT RELIES DE FACON ETANCHE. ON PEUT AINSI INTRODUIRE UNE EXTREMITE27 DE LA FIBRE DANS LE RESERVOIR, A TRAVERS LESDITS MOYENS, RAMOLLIR LE REVETEMENT DE CETTE EXTREMITE ET ENLEVER CELUI-CI EN L'EMPRISONNANT DANS LESDITS MOYENS PUIS EN TIRANT SUR LA FIBRE. APPLICATION AUX TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES.

Description

La présente invention concerne un outil pour dégainer bes fibres optiques. Elle s'applique notam- ment aux télécommunications optiques, à la connectique, à la soudure et à l'épissurage des fibres opti ques et aux liaisons entre celles-ci et des composants opto-électroniques.
On sait qu'une fibre optique comporte un coeur entouré par une gaine appelée "gaine optique, elle-même entourée par un revêtement protecteur appelé "gaine mécanique" ou encore "coating". Dans un grand nombre d'opérations effectuées sur les fibres outil ques, il est indispensable de les débarasser de ce revetement protecteur. Certains de ces revêtements protecteurs sont ramollissables par contact avec des produits chimiques adaptés auxdits revetements.
On contact une technique pour éliminer un tel revêtement. Cette technique consiste à faire tremper une fibre optique protégée par ce revêtement dans un flacon rempli d'un produit chimique adapté au revêtement pendant le temps nécessaire au ramollissement de celui-ci puis à éliminer ce revêtement ramolli à l'aide d'un papier absorbant en ouate de cellulose, tenu entre les doigts.
Cette technique présente de ro:nbreux incon- vénients : il s'agit d'une technique de laboratoire, absolument inadaptée aux travaux de connectique effectués sur un chantier, travaux qui nécessitent de nombreux dégainages de fibres optiques, d'une façon re- productible et sans endommagement des fibres optiques ; les fibres optique auxguelles on applique et te technique risquent d'être cassées soit par cisail- lement entre les doigts soit par désaxement loràue le revêtement est retiré ; en outre, cette te entraine un contact des déchets, c'est-dire -: revêtements éliminés et du produit chimique pour le ramollissement de ceux-ci, avec les doigts et éventuellement les vêtements de celui qui utilise la technique considérée ; enfin, cette technique nécessite, surtout dans le cas où les opérations de dégainage sont effectuées chez des particuliers, l'élimination des déchets qui sont toxiques et corrosifs.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Elle a pour objet un outil à dégainer une fibre optique, celle-ci comportant un revêtement protecteur ramollissable par contact avec un produit chimique, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir contenant le produit chimique et ouvert à sa partie supérieure, ainsi que des moyens de pincement de la fibre optique, et en ce que ces moyens de pincement sont creux et traversables par la fibre optique, communiquent avec la partie supérieure du réservoir et sont reliés de façon étanche à cette partie supérieure, permettant ainsi l'introduction d'une extrémité de la fibre optique dans le réservoir, à travers les moyens de pincement, le rainollissement du revêtement de ladite extrémité et l'enlèvement de celui-ci en l'emprisonnant dans les moyens de pincement puis en tirant sur la fibre.
L'outil selon l'invention permet d'effectuer de façon reproductible un grand nombre de dégainages les uns à la suite des autres, sans endommager les fibres optiques, il évite tout contact des déchets apparaissant au cours des opérations de dégainage avec les doigts ou les vêtements des personnes qui l'utilisent et évite également d'avoir à éliminer les déchets, puisque les parties des revêtements enlevées ainsi que le produit non utilisé demeurent dans l'outil.
Selon un mode de réalisation préféré de l'outil objet de l'invention, les moyens de pincement sont conçus pour présenter une ouverture de taille va- riable et pour faire varier celle-ci à partir d'une taille minimale et en ce que l'outil comprend en outre des moyens de réglage de cette taille minimale afin d'adapter celle-ci au diamètre de la fibre optique et de ne pas endommager cette dernière lors de l'enlèvement du revêtement.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'outil comprend en outre un corps creux, ouvert à ses extrémités inférieure et supérieure et pourvu d'un épaulement à son extrémité supérieure, le réservoir est placé dans le corps, sa partie supérieure étant orientée vers l'extrémité supérieure du corps, les moyens de pincement comprennent - une pince tulipe extérieure au corps et prolongée
par un conduit tubulaire mobile dans le cors et
raccordé de façon étanche à la partie supérieure du
réservoir, - un tube entourant le conduit tubulaire et dont l'est
trémité inférieure est dans le corps et pourvue d'un
talon apte à venir en butée contre l'épaulement du
corps, la pince tulipe étant conçue pour pouvoir
rentrer au moins en partie dans le tube par l'extréw
mité supérieure de celui-ci, et - des moyens élastiques aptes à exercer un effort
d'un coté, sur le talon, et de l'autre, sur la par
tie supérieure du réservoir, et en ce que la partie inférieure de ce dernier est prolongée par un appendice émergeant de l'extrémité inférieure du corps et formant poussoir.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l'appendice est pourvu d'une butée annulaire et les moyens de réglages comprennent - un bouchon creux qui est conçu pour fermer l'extré
mité inférieure du corps et contenir la butée annu
laire et dont le fond comporte une ouverture pour le
passage de l'appendice, et - une rondelle interposée, dans le bouchon, entre la
butée annulaire et le fond du bouchon, traversée par
l'appendice et d'épaisseur calibrée pour définir la
dite taille minimale.
Selon un autre mode de réalisation particulier l'appendice est pourvu d'une butée annulaire et les moyens de réglage comprennent un bouchon creux qui est conçu pour fermer l'extrémité inférieure du corps et contenir la butée annulaire et dont le fond comporte une ouverture pour le passage de l'appendice, le bouchon creux étant en outre vissable sur l'extrémité inférieure du corps, de manière à pouvoir définir ladite taille minimale par un réglage linéaire de la course de la butée annulaire, ce réglage résultant du degré de vissage du bouchon sur l'extrémité inférieure du corps.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'outil objet de l'invention comprend un capuchon amovible, prévu pour fermer de façon étanche l'extrémité supérieure du corps et enfermer la pince.
On évite ainsi tout risque de renversement du produit, alors qu'avec la technique rappelée plus haut il existe un risque permanent de reversement du flacon contenant le produit. En outre, avec cette technique, le produit perd son efficacité par suite d'évaporation de certains de ses composants, en particulier le chlorure de méthyle qui est souvent utilisé en tant que composant essentiel dudit produit. Au contraire, dans la présente invention, le capuchon et les différentes étanchéités empêchent toute évaporation du chlorure de méthyle et le produit garde son effica cité pendant longtemps.
Enfin, selon un autre mode de réalisation particulier, l'extrémité supérieure du réservoir est reliée de façon amovible aux moyens de pincement. On peut ainsi réaliser l'outil objet de l'invention avec un réservoir rechargeable ou se présentant sous forme d'une cartouche jetable.
L'invention sera mieux comprise a la lecture de la description qui suit, d un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif, en ré- férence aux dessins annexés su lesquels
- la figure 1 est une vus schématique d'un mode de réalisation particulier de l'outil objet de l'invention, et
- les figures 2 et 3 montrent des étapes successives du dégainage d'une fibre optique a laide de cet outil.
Sur la figure 1, on a représenté schémati- quement un mode de réalisation particulier de l'outil objet de l'invention. Il permet de dégainer une fibre optique 2 comportant de façon connue un coeur 3 entouré par une gaine optique 4, elle-même entourée par un revêtement protecteur 5 (figure 2), c'est-à-dire d'enlever précisément ce revêtement protecteur. Celui-ci est par exemple réalisé à l'eide d'une résine époxy ramollissable au contact d'un produit chimique par exemple du genre de ceux qui son commercialisés sous les marques DECAPEX, V 33 ou LIB DECA, ces derniers produits se présentant avantageusement sous forme d'un gel.
L'outil selon l'invention, représenté schématiquement sur la figure 1 comporte essentiellement un réservoir 6, contenant le produit chimique 7, ainsi que des moyens 8 de pincement de la fibre optique 2.
L'outil selon l'invention comprend également un corps creux 9, ouvert à ses extrémités inférieure 10 et su périeure 11 et pourvu d'un épaulement 13 à son extrémité supérieure. Le réservoir, ouvert à sa partie supérieure et fermé à sa partie inférieure, est placé dans le corps 9, sa partie supérieure étant orientée vers l'extrémité supérieure du corps.
Les moyens 8 de pincement comprennent une pince tulipe 12 extérieure au corps 9, un tube 16 et des moyens élastiques 13. La pince tulipe 12 se présente, de façon connue, sous forme d'un manchon dont une extrémité est pourvue d'une pluralité de fentes 31 parallèles à l'axe du manchon, ces fentes délimitant ainsi des portions 32 dudit manchon, qui présentent une certaine élasticité radiale et sont destinées à former les mâchoires de la pince (figures 2 et 3).
L'autre extrémité~dudit manchon est prolongée par un conduit tubulaire 14 traversant l'extrémité supérieure ouverte du corps 9. Le conduit tubulaire est mobile dans le corps et raccordé à la partie supérieure du réservoir 6. Pour ce faire, l'extrémité de raccordement du conduit tubulaire est par exemple filetée sur son pourtour et la partie supérieure du réservoir est pourvue d'un filetage interne complémentaire du précédent, de manière a visser le conduit tubulaire sur le réservoir. Un joint d'étanchéité 15, entourant le conduit tubulaire 14 et plaqué contre la partie supérieure du réservoir, assure l'étanchéité du raccordement.
Le tube 16 est concentrique au conduit tubulaire 14 et entoure ce dernier. L'extrémité inférieure du tube 16 est située en regard de la partie supérieure du réservoir 6, t pourvue d'un talon 17 emprisonné dans le corps 9 et conçu pour venir buter contre l'épaulement 13 dudit corps.
La pince tulipe 12 présente un pourtour évasé, par exemple conique, convergeant vers l'axe du tu be, et a des dimensions adaptées au diamètre du tube de manière à pouvoir rentrer au moins en partie, du fait de son élasticité radiale, dans ce tube.
Les moyens élastiques 18 sont par exemple constitués par un ressort qui entoure le conduit tubulaire 14 et qui est pris entre le talon 17 du tube 16 et le joint 15.
La partie inférieure du réservoir est prolongée par un appendice 19 émergeant de l'extrémité inferieure du corps 9 et formant poussoir Un autre joint d'étanchéité 20 est prévu entre le réservoir 6 et le corps 9, vers l'extrémité inférieure de celuici.
La pince 12, du fait de sa conception, est apte à présenter une ouverture de taille variable à partir d'un taille minimale qui dépend de la position de la pince 12 par rapport au tube 16, et donc de la compression du ressort 18.
L'outil selon l'invention comprend égale- nent des moyens 21 de réglage de cette taille minima- le. Ces moyens 21 de réglage comportent un bouchon creux 22 vissé sur le pourtour de l'extrémité infé- rieure 10 du corps 9 fileté à cet effet, le bouchon 22 venant alors en butée contre cette extrémité inférieure 10, grace à un épaulement interne 23 dont le bouchon 22 est pourvu. Le fond de ce bouchon 22 comporte une ouverture 24 pour le passage de l'appendice 19. Ce dernier est muni d'une butée annulaire 25 apte à coulisser dans le bouchon lorsque le poussoir 19 est déplacé. Une rondelle 26 est interposée dans le bouchon 22, entre la butée annulaire 25 et le fond du bouchon, traversée par l'appendice 19 et d!épaisseur calibrée pour définir ladite taille minimale.
Dans une variante de réalisation, la rondelle 26 est supprimée et l'on règle cette taille minima le grâce à un réglage linéaire de la course de la butée annulaire 25, ce réglage étant effectué en vissant plus ou moins le bouchon 21 sur le corps 9.
On voit sur la figure 1 que le conduit tubulaire 14 et le tube 16 dépassent en partie de l'extrémité supérieure 11 du corps 9.
Le fonctionnement de l'outil selon lXinven- tion est le suivant : en appuyant à fond sur le poussoir 19, la butée annulaire 25 de celui-ci vient en appui contre l'extrémité inférieure 10 du corps 9. Le ressort 18 est comprimé et la pince 12 s'écarte du tube 16 et s'ouvre. On peut ainsi introduire une extrémité 27 de la fibre optique 2 dans le réservoir 6 à travers la pince 12, cette extrémité 27 venant alors plonger dans le produit chimique 7. En lâchant le poussoir 19, le ressort 18 tend à se décomprimer, la pince 12 se rapproche du tube 16 et se ferme, emprisonnant ainsi la fibre optique 2. Bien entendu, on peut libérer celle-ci en appuyant sur le poussoir 19 de manière à ouvrir la pince 12.
Lorsque le poussoir 19 est lâché, la butée annulaire 25 vient en appui contre la rondelle 26 qui se trouve alors coincée entre la butée annulaire 25 et le fond du bouchon 22. On comprend que plus l'épaisseur de la rondelle 26 est grande, plus la taille minimale de l'ouverture de la pince 12 est grande. Cette pince est avantageusement conçue pour présenter, lorsqu'elle totalement fermée, une ouverture résiduelle de diamètre légèrement supérieur au plus petit des diamètres des gaines optiques des fibres destinées à être dégainées par l'outil selon l'invention, pour ne pas rayer ces fibres. A titre indicatif et non limitatif, la pince 12 est conçue pour présenter une ouverture résiduelle de l'ordre de 130 microns, de manière à ne pas endommager les fibres optiques dont la gaine opti que a un diamètre supérieur ou égal à 125 microns.
L'outil selon l'invention comprend également un capuchon 28 amovible, prévu pour fermer de façon étanche l'extrémité supérieure du corps 9 et enfermer la pince 12 Ce capuchon 28 est par exemple prévu pour s'emboîter ur le tube 16 dans le cas oU la pince tulipe 12 est conçue pour être rentrée dans lc tub 16 en l'absence de fibre optique. Un joint d'étanchéite 29 est prévu sur le capuchon 28, pour venir appuyer sur l'extrémité supérieure du corps 9 lorsque le capuchon 28 ferme le corps 9,
On va maintenant indiquer le mode d'utilisation de l'outil selon l'invention en se référant aux figures 2 et 3. On ouvre la pince 12 de la manière indiquée plus haut et on introduit une extrémité 27 de la fibre optique @ dans le produit 7, à travers la pince 12. On referme cette dernière. On attend suffisamment longtemps pour que la partie 30 du revêtement en contact avec le produit 7 soit ramollie. (Avec le produit commercialisé sous la marque LIB DECA, il suffit d'attendre environ une minute). On ouvre ensuite la pince 12, on tire sur la fibre optique 2 en arrêtant ce tirage dès que le revêtement ramolli se présente au niveau de la pince, on referme celle-ci qui emp@isonne alors le revêtement et l'on @ire d'une main sur la fibre optique 2 en maintonant l'outil de l'autre. L'extrémité 27 de la fibre optique 2 est alors dégainée, la partie ramollie 30 du revêtement 5 demeu cant alors dans l'outil et retombant dans le réservoir lorsque l'on on ouvre à nouveau la pince

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Outil pour dégainer une fibre optique (2), celle-ci comportant un revêtement protecteur (5) ramollissable par contact avec un produit chimique (7), caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir (6) contenant le produit chimique et ouvert à sa partie supérieure, ainsi que des moyens (8) de pincement de la fibre optique, et en ce que ces moyens (8) de pincement sont creux et traversables par la fibre optique (2), communiquent avec la partie supérieure du réservoir (6) et sont reliés de façon étanche à cette partie supérieure, permettant ainsi l'introduction d'une extrémité (27) de la fibre optique dans le réservoir, à travers les moyens de pincement, le ramollissement du revêtement de ladite extrémité et 11 enlèvement de celui-ci en l'emprisonnant dans les moyens de pincement puis en tirant sur la fibre.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (8) de pincement sont conçus pour présenter une ouverture de taille variable et pour faire varier celle-ci à partir d'une taille minimale et en ce que l'outil comprend en outre des moyens (21) de réglage de cette taille minimale afin d'adapter celle-ci au diamètre de la fibre optique (2) et de ne pas endommager cette dernière lors de l'enlèvement du revêtement.
3. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un corps creux (9), ouvert à ses extrémités inférieure (10) et supérieure (11) et pourvu d'un épaulement (13) à son extrémité supérieure, en ce que le réservoir (6) est placé dans le corps (9), sa partie supérieure étant orientée vers l'extrémité supérieure du corps, en ce que les moyens (8) de pincement comprennent :: - une pince tulipe (12) extérieure au corps (9) et
prolongée par un conduit tubulaire (14) mobile dans
le corps et raccordé de façon étanche à la partie
supérieure du réservoir (6), - un tube (16) entourant le conduit tubulaire et dont
l'extrémité inférieure est dans le corps et pourvue
d'un talon (17) apte à venir en butée contre 1'épau-
lement (13) du corps, la pince tulipe étant conçue
pour pouvoir rentrer au moins en partie dans le tube
par l'extrémité supérieure de celui-ci, et - des moyens élastiques (18) aptes à exercer un ef-
fort, d'un côté, sur le talon (17), et de l'autre,
sur la partie supérieure du réservoir (6), et:: en ce que la partie inférieure de ce dernier est prolongée par un appendice (19) émergeant de l'extrémité inférieure du corps (9) et formant poussoir.
4. Outil selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'appendice (19) est pourvu d'une butée annulaire (25) et en ce que les moyens 2E, de réglage comprennent - un bouchon creux (22) qui est conçu pour fermer
l'extrémité inférieure du corps (9) et contenir la
bute annulaire (25) et dont le fond comporte une
ouverture (24) pour le passage de l'appendice (19),
et - une rondelle (26) interposée, dans le bouchon (22),
entre la butée annulaire (25) et le fond du bouchon,
traversée par l'appendice (19) et d'épaisseur cali-
brée pour définir ladite taille minimale.
5. Outil selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'appendice (19) est pourvu d'une butée annulaire (25) et en ce que les moyens (21) de réglage comprennent un bouchon creux (22) qui est conçu pour fermer l'extrémité inférieure du corps (9) et contenir la butée annulaire (25) et dont le fond comporte une ouverture (24) pour le passage de l'appendice (19), le bouchon creux (22) étant en outre vissable sur l'extrémité inférieure du corps (9), de manière à pouvoir définir ladite taille minimale par un réglage linéaire de la course de la butée annulaire, ce réglage résultant du degré de vissage du bouchon (22) sur l'extrémité inférieure du corps.
6. Outil selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capuchon amovible (28), prévu pour fermer de façon étanche l'extrémité supérieure du corps (9) et enfermer la pince (12).
7. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du réservoir (6) est reliée de façon amovible aux moyens (8) de pincement.
FR8314087A 1983-09-02 1983-09-02 Outil pour degainer les fibres optiques Expired FR2551557B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314087A FR2551557B1 (fr) 1983-09-02 1983-09-02 Outil pour degainer les fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314087A FR2551557B1 (fr) 1983-09-02 1983-09-02 Outil pour degainer les fibres optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551557A1 true FR2551557A1 (fr) 1985-03-08
FR2551557B1 FR2551557B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9291962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314087A Expired FR2551557B1 (fr) 1983-09-02 1983-09-02 Outil pour degainer les fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551557B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5681417A (en) * 1994-04-27 1997-10-28 Koninklijke Ptt Nederland N.V. Method and device for stripping optical fibre ribbons

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5418758A (en) * 1977-07-12 1979-02-13 Hitachi Cable Ltd Removing method of covering of plastic-covered optical fibers
JPS5431754A (en) * 1977-08-16 1979-03-08 Fujikura Ltd Lead-out method of silicone clad optical fibers
JPS57210301A (en) * 1981-06-19 1982-12-23 Matsushita Electric Ind Co Ltd Peeling method for sheath of optical fiber
JPS5828703A (ja) * 1981-08-14 1983-02-19 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光フアイバのシリコン被覆除去方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5418758A (en) * 1977-07-12 1979-02-13 Hitachi Cable Ltd Removing method of covering of plastic-covered optical fibers
JPS5431754A (en) * 1977-08-16 1979-03-08 Fujikura Ltd Lead-out method of silicone clad optical fibers
JPS57210301A (en) * 1981-06-19 1982-12-23 Matsushita Electric Ind Co Ltd Peeling method for sheath of optical fiber
JPS5828703A (ja) * 1981-08-14 1983-02-19 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光フアイバのシリコン被覆除去方法

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 3, no. 4 (E-102), 6 avril 1979, page 71 E102 & JP - A - 54 18758 (HITACHI DENSEN K.K.) (13-02-1979) *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 3, no. 52 (E-108), 7 mai 1979, page 143 E108 & JP - A - 54 31754 (FUJIKURA DENSEN K.K.) (08-03-1979) *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 105 (P-195) [1250], 7 mai 1983, page 116P195 & JP - A - 58 28703 (NIPPON DENSHIN DENWA KOSHA) (19-02-1983) *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 64 (P-183) [1209], 17 mars 1983, page 163P183 & JP - A - 57 210 301 (MATSUSHITA DENKI SANGYO K.K.) (23-12-1982) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5681417A (en) * 1994-04-27 1997-10-28 Koninklijke Ptt Nederland N.V. Method and device for stripping optical fibre ribbons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2551557B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584952A1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;une quantite predeterminee d&#39;un liquide sur une surface
EP1621905A1 (fr) Connecteur pour fibre optique
FR2625810A1 (fr) Dispositif de prelevement de liquides a usage unique
EP0011561A1 (fr) Procédé de mise en place d&#39;une fibre optique dans un embout de connecteur
FR2896168A1 (fr) Seringue hypodermique preremplie equipee d&#39;un dispositif de bouchage
CH673775A5 (fr)
EP0381577A2 (fr) Capuchon de protection pour l&#39;aiguille d&#39;une seringue d&#39;injection
EP0441676A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
FR2519776A1 (fr) Appareil de raccordement et connecteur de fibres optiques
FR2782011A1 (fr) Seringue d&#39;injection a protecteur d&#39;aiguille mobile exterieurement
FR2905833A1 (fr) Dispositif pour isoler une meche de cheveux
EP0051510A1 (fr) Dispositif de positionnement de fibres optiques dans une pièce formant embout destinée au raccordement de deux câbles de transmission par fibres optiques
FR2688206A1 (fr) Appareil pour transferer une solution entre deux recipients hermetiques.
FR2551557A1 (fr) Outil pour degainer les fibres optiques
FR2564726A1 (fr) Dispositif pour effectuer un prelevement sanguin
FR2468375A1 (fr) Seringue perfectionnee dotee de moyens pour isoler l&#39;echantillon de sang apres l&#39;evacuation des agents de contamination
FR2797026A1 (fr) Embout de protection pour une extremite de tube
CH333737A (fr) Seringue hypodermique
FR2522436A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction de pastilles radioactives dans un recipient tubulaire
FR2731895A1 (fr) Trocart auto-bloquant a fermeture automatique
EP0190519B1 (fr) Procédé de dénudage de fibres optiques, et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2842713A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit, notamment d&#39;un dissolvant de vernis a ongles
FR2766163A1 (fr) Bouchon a extraction facile et son extracteur
CH675507A5 (fr)
FR2509871A1 (fr) Procede de denudage de fibres optiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse