FR2550614A2 - Chaudiere a condensation - Google Patents
Chaudiere a condensation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2550614A2 FR2550614A2 FR8313350A FR8313350A FR2550614A2 FR 2550614 A2 FR2550614 A2 FR 2550614A2 FR 8313350 A FR8313350 A FR 8313350A FR 8313350 A FR8313350 A FR 8313350A FR 2550614 A2 FR2550614 A2 FR 2550614A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- water
- bypass
- pipe
- boiler
- combustion products
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24H—FLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
- F24H1/00—Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
- F24H1/10—Continuous-flow heaters, i.e. heaters in which heat is generated only while the water is flowing, e.g. with direct contact of the water with the heating medium
- F24H1/107—Continuous-flow heaters, i.e. heaters in which heat is generated only while the water is flowing, e.g. with direct contact of the water with the heating medium using fluid fuel
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)
Abstract
SUR LA CANALISATION 10 DE RETOUR D'EAU FROIDE A LA CHAUDIERE DU BREVET PRINCIPAL, EST PREVUE UNE DERIVATION 11, 14 QUI DEBOUCHE A L'AIR LIBRE AU-DESSUS DES PRODUITS DE COMBUSTION. UNE COUCHE D'ANNEAUX DE RASCHIG 19 EST DISPOSEE DANS LE TRAJET DES PRODUITS DE COMBUSTION. LA SORTIE DE LA DERIVATION 11, 14 DEVERSE L'EAU FROIDE SUR LA COUCHE D'ANNEAUX DE RASHIG 19. ENTRE LA CANALISATION DE DEPART 7 ET LA CANALISATION DE RETOUR 10 EST PREVU LE CIRCUIT PRIMAIRE D'UN PREMIER ECHANGEUR DE CHALEUR 9 DONT LE SECONDAIRE ALIMENTE UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE. SUR LA DERIVATION 11, 14, EST PREVU LE CIRCUIT PRIMAIRE D'UN SECOND ECHANGEUR DE CHALEUR 13 DONT LE SECONDAIRE ALIMENTE UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE D'EAU A BASSE TEMPERATURE, TELLE QUE DE L'EAU SANITAIRE.
Description
La présente invention concerne des perfectionnements et additions à la chaudière à condensation qui a été décrite et revendiquée dans la demande de brevet français NO 8310268 déposée le 14 juin 1983 au nom du présent demandeur.
La chaudière à condensation faisant l'objet de la demande de brevet principal mentionné ci-dessus était particulièrement adaptée pour des températures d'utilisation de l'eau inférieures à la température du point de rosée.
Un objet de l'invention consiste à modifier cette chaudière de manière à ce qu'elle puisse fonctionner à des températures d'utilisation de l'eau supérieures à la température du point de rosée.
Un autre objet de l'invention consiste à améliorer encore l'échange de calories entre les produits de combustion et l'eau arrivant du point le plus froid du circuit.
Selon une caractéristique de l'invention, il est prévu sur la canalisation de retour d'eau froide à la chaudière une dérivation qui débouche à l'air libre au-dessus des produits de combustion.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une couche d'anneaux de RASCHIG ou similaires est disposée dans le trajet des produits de combustion et la sortie de ladite dérivation déverse l'eau froide sur la couche d'anneaux de Rashig ou similaires.
Selon une autre caractéristique de l'invention, entre la canalisation de départ et la canalisation de retour est prévu le circuit primaire d'un premier échangeur de chaleur dont le secondaire alimente une installation de chauffage.
Suivant une autre caractéristique, sur ladite dérivation est prévu le circuit primaire d'un second échangeur de chaleur dont le secondaire alimente une installation de chauffage d'eau à basse température, telle que de l'eau sanitaire.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint qui est une vue schématique en coupe de la chaudière selon l'invention.
La chaudière de la Fig. unique comporte un bac 1 et un bac 2 qui sont deux parallélépipèdes ayant en commun une cloison verticale 3. Le bac 1 est nettement plus grand que le bac 2. En pratique, les bacs 1 et 2 peuvent être les deux compartiments d'un seul bloc parallélépipèdique séparés par la cloison 3.
La chambre à combustion 4 du brûleur vertical 5 est en grande partie à l'intérieur du bac 1. Des tuyaux 6, inclinés vers le bas, relient la chambre à combustion à la partie inférieure du bac 2 en débouchant dans le bas de la cloison 3. Comme dans l'exemple de réalisation de la Fig. 2 de la demande de brevet principal, les tuyaux 6 sont percés de petits trous 16, au moins à partir d'une certaine distance de la chambre de combustion 4.
Une canalisation de départ 7 relie le fond du bac 2 à l'entrée -d'aspiration d'un circulateur 8 dont la sortie de refoulement est reliée au circuit primaire d'un échangeur eau/eau 9 dont le circuit secondaire alimente une installation de chauffage à eau chaude. telle qu'une installation de chauffage central. L'eau refroidie par l'échangeur 9 sort par une canalisation de retour 10 qui ramène l'eau à l'intérieur du bac 1. Sur la canalisation de retour 10, est prévue une dérivation 11 sur laquelle est montée une vanne de réglage de débit 12 et qui alimente le circuit primaire d'un échangeur 13 dont le circuit secondaire fournit l'eau chaude sanitaire, par exemple.
Une canalisation 14 relie la sortie du circuit primaire de l'échangeur 13 à la partie haute du bac 2. L'extrémité du tuyau 14 a une forme appropriée et est percé de trous pour distribuer l'eau uniformément audessus de la surface de base du bac 2. Dans le bac 2, au-dessus des orifices de sortie des tuyaux 6 et au-dessous de l'extrémité du tuyau 14, on dispose sur une grille 15 une couche d'anneaux de RASCHIG 19 ou de produits aimilaires. Le haut du bac 2 est relié à un conduit de fumée 17.
Quand la chaudière fonctionne, l'eau du bac i, pratiquement plein, passe par les trous 16 des tuyaux 6 qui conduisent les produits de combustion sortant de la chambre à combustion 4. Il se produit donc , dans les tuyaux 6, un premier échange de chaleur entre l'eau du bac 1 et les produits de combustion. La température de l'eau dans le bac 1 étant généralement supérieure à la température du point de rosée, les produits de combustion ne sont pas condensés quand ils sortent des tuyaux 6 dans le bac 2. L'eau chaude sortant des tuyaux 6 tombe dans la partie basse du bac 2. A travers la canalisation de départ 7, le circulateur 8 pompe l'eau chaude du bac 2 et la délivre au primaire de l'échangeur 9 dont l'eau refroidie repart par la canalisation de retour 10 vers le bac 1.
La dérivation 11 dérive une partie de cette eau refroidie vers le primaire de l'échangeur 13. Dans 1 'échangeur 13, en chauffant 1 'eau sanitaire,-l'eau de la chaudière se refroidit encore si bien qu a sa sortie de la canalisation 14, sa température est inférieure au point de rosée. C'est cette eau qui, en passant à travers la couche d'anneaux de Raschig 19, condense les produits de combustion montant du bac 2 accompagnés par la vapeur d'eau provenant de l'eau du fond du bac 2.
On comprend aisément que, dans un tel sytème, la température de l'eau peut être élevée à sa sortie de la chaudière, c'est-à-dire au fond du bac 2, tout en étant inférieure à la température du point de rosée à la sortie de l'échangeur 13. Par conséquent, au moment où cet eau froide entre en contact avec les produits de combustion, ceux-ci sont condensés et l'eau évaporée du bac 2 est -recondensée. Les produits qui passent dans le conduit de fumée 17 sont refroidis et secs.
Le supplément d'eau provenant de la condensation des produits de combustion est évacué par un conduit de trop-plein 18 qui définit le niveau maximal de l'eau dans le bac 1.
Dans la description qui précède, on a considéré une couche faite d'anneaux de Raschig, mais il faut bien comprendre que l'on peut utiliser d'autres éléments, à la condition qu'ils offrent une grande surface d'échange et une perte de charge faible pour ne pas gêner l'évacuation des gaz.
La vanne de réglage 12 permet de régler le débit dans la dérivation 11 de manière à obtenir le meilleur fonctionnement.
Claims (5)
1) Chaudière suivant la revendication 4 ou 5 de la demande de brevet principal, caractérisée en ce que, sur la canalisation (10) de retour d'eau froide à la chaudière, est prévue une dérivation (11, 14) qui débouche à l'air libre au-dessus des produits'de combustion.
2) Chaudière suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'une couche d'anneaux de RASCHIG ou de produits similaires (19) est disposée dans le trajet des produits de combustion et en ce que la sortie de ladite dérivation (11, 14) déverse l'eau froide sur la couche d'anneaux de Rashig (19) ou de produits similaires.
3) Chaudière suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'entre la canalisation de départ (7) et la canalisation de retour (10) est prévu le circuit primaire d'un premier échangeur dé chaleur (9) dont le secondaire alimente une installation de chauffage.
4) Chaudière suivant une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, sur ladite dérivation (11, 14), est prévu le circuit primaire d'un second échangeur de chaleur (13) dont le secondaire alimente une installation de chauffage d'eau à basse température, telle que de l'eau sanitaire.
5) Chaudière suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, sur la dérivation (11, 14), est prévue une vanne de réglage de débit (12).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8313350A FR2550614A2 (fr) | 1983-06-14 | 1983-08-10 | Chaudiere a condensation |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8310268A FR2547648B1 (fr) | 1983-06-14 | 1983-06-14 | Chaudiere a condensation |
FR8313350A FR2550614A2 (fr) | 1983-06-14 | 1983-08-10 | Chaudiere a condensation |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2550614A2 true FR2550614A2 (fr) | 1985-02-15 |
Family
ID=26223490
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8313350A Pending FR2550614A2 (fr) | 1983-06-14 | 1983-08-10 | Chaudiere a condensation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2550614A2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0209463A1 (fr) * | 1985-07-17 | 1987-01-21 | Gaz De France | Installation de chauffage de liquides à des niveaux de température différents |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2061435A1 (fr) * | 1970-12-14 | 1972-06-22 | ||
DE2445841A1 (de) * | 1973-09-25 | 1975-04-03 | Hanrez Sa J Atel | Waermeerzeuger mit kondensierung der verbrennungsprodukte und heizverfahren fuer eine waermeuebertragende fluessigkeit |
WO1983000210A1 (fr) * | 1981-06-26 | 1983-01-20 | Wood, Harry, E. | Four combine a colonne d'extraction et de chauffage d'eau chaude |
-
1983
- 1983-08-10 FR FR8313350A patent/FR2550614A2/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2061435A1 (fr) * | 1970-12-14 | 1972-06-22 | ||
DE2445841A1 (de) * | 1973-09-25 | 1975-04-03 | Hanrez Sa J Atel | Waermeerzeuger mit kondensierung der verbrennungsprodukte und heizverfahren fuer eine waermeuebertragende fluessigkeit |
WO1983000210A1 (fr) * | 1981-06-26 | 1983-01-20 | Wood, Harry, E. | Four combine a colonne d'extraction et de chauffage d'eau chaude |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0209463A1 (fr) * | 1985-07-17 | 1987-01-21 | Gaz De France | Installation de chauffage de liquides à des niveaux de température différents |
FR2585112A1 (fr) * | 1985-07-17 | 1987-01-23 | Gaz De France | Procede de chauffage de liquides a des niveaux de temperature differents, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede |
US4719878A (en) * | 1985-07-17 | 1988-01-19 | Gaz De France | Installation for heating liquids at different temperature levels |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4356794A (en) | Hot water boiler | |
EP0144254B1 (fr) | Dispositif d'évacuation dans l'air ambiant des produits de combustion d'une chaudière à condensation | |
EP0687870B1 (fr) | Echangeur de chaleur | |
FR2573188A1 (fr) | Recuperateur de gaz de fumee pour une machine a absorption a chauffage direct | |
FR2477684A2 (fr) | Installation perfectionnee de chauffage central et/ou de production d'eau chaude sanitaire ou industrielle | |
FR2554565A1 (fr) | Chaudiere a condensation | |
WO1994018503A1 (fr) | Systemes de chauffage | |
FR2550614A2 (fr) | Chaudiere a condensation | |
EP0141707B2 (fr) | Chaudière à condensation pour chauffage à fluide caloporteur | |
KR960024210A (ko) | 저탕식 가스보일러의 적층형 열교환기 | |
FR2464437A1 (fr) | Chaudiere dont le bruleur est forme par une paroi de la chambre de melange | |
US4611622A (en) | Drain for condensate from flue gas | |
FR2485173A1 (fr) | Generateur de chaleur equipe de bruleurs a gaz formant chaudiere a condensation | |
FR2525746A1 (fr) | Unite de chauffage et d'aeration | |
FR2539586A1 (fr) | Accelerateur de deshydratation adaptable sur sechoir a cereales fonctio nnant avec chaudiere a biocombustibles | |
FR2543663A1 (fr) | Chaudiere de chauffage a condensation | |
EP0456582B1 (fr) | Chaudière à condensation et fluide caloporteur | |
FR2476820A1 (fr) | Sechoir a cereales perfectionne | |
KR20030029210A (ko) | 콘덴싱 보일러의 상향 연소식 열교환기 구조 | |
FR2497922A1 (fr) | Procede et dispositif economiseur d'energie et limiteur de pollution pour chaudieres | |
SU1131832A2 (ru) | Термический деаэратор | |
FR2547648A1 (fr) | Chaudiere a condensation | |
FR2560673A3 (fr) | Chaudiere de chauffage a surfaces de chauffe agissant separement | |
FR2497559A1 (fr) | Chaudieres de production d'eau chaude et de vapeur | |
RU2289070C1 (ru) | Водогрейный котел |