FR2550085A1 - Serviette hygienique perfectionnee - Google Patents

Serviette hygienique perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2550085A1
FR2550085A1 FR8312959A FR8312959A FR2550085A1 FR 2550085 A1 FR2550085 A1 FR 2550085A1 FR 8312959 A FR8312959 A FR 8312959A FR 8312959 A FR8312959 A FR 8312959A FR 2550085 A1 FR2550085 A1 FR 2550085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bacterial
tampon
buffer according
plunger
serving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8312959A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8312959A priority Critical patent/FR2550085A1/fr
Publication of FR2550085A1 publication Critical patent/FR2550085A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/15Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators
    • A61F13/20Tampons, e.g. catamenial tampons; Accessories therefor
    • A61F13/26Means for inserting tampons, i.e. applicators

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN TAMPON 10 CONCU POUR ELIMINER LES RISQUES DE SYNDROME DE CHOC TOXIQUE OU DE DYSMENORRHEE PAR INCORPORATION D'UN AGENT ANTIBACTERIEN (OU D'UN AGENT DETRUISANT D'AUTRES MICRO-ORGANISMES) DANS LE TAMPON 10; L'AGENT ANTIBACTERIEN EN SUSPENSION DANS UN ADHESIF EST DEPOSE SUR UN ELEMENT RAPPORTE CYLINDRIQUE 12 FORME D'UN MATERIAU ABSORBANT, SUR UN RECEPTACLE TUBULAIRE 22 ET SUR UN PLONGEUR 26; AU CONTACT AVEC DES FLUIDES DU CORPS, L'AGENT ANTIBACTERIEN SE DISPERSE EN EMPECHANT UN DEVELOPPEMENT DES ORGANISMES QUI PRODUISENT LES TOXINES PERTURBATRICES.

Description

La présente invention se rapporte à des serviettes hygiéniques du type tampon qui sont placées dans la cavité vaginale en cours de menstruation ainsi qu'à d'autres types de tampons utilisés dans des opérations chirurgicales en d'autres endroits du corps, afin d'empêcher ou de réduire la tendance d'organismes pathogènes à causer des syndromes de choc toxique et de la dsménorrhée.
Récemment, l'attention des services médicaux a été concentrée sur des problèmes de toxicité associés à l'utilisation de tampons. D'une façon générale, le problème se pose sous la forme d'une infection due à la présence de staphylocoques dans le vagin au cours de la menstruation de femmes qui utilisent des tampons.
Des autorités médicales ont suggéré de résoudre le problème par un certain nombre de techniques. Celles-ci consistent à arrêter l'utilisation de tampons qui sont introduits à l'aide de dispositifs mécaniques du type seringue et/ou à alterner l'utilisation de tampons introduits avec des serviettes hygiéniques absorbantes appliquées extérieurement.
Des infections vaginales causées par des staphylocoques peuvent produire une condition connue sous le nom de syndrome de choc toxique ". A la suite d'études faites par l'inventeur pour la mise au point d'agents antiseptiques et dérivés, on en est arrivé à la conclusion qu'un syndrome de choc toxique est produit par des toxines engendrées par les staphylocoques qui séjournent normalement, sans être perturbateurs, dans peut être 10 % de la population féminine. Ces staphylocoques peuvent être présents dans le vagin ou bien dans des lésions du nez ou de la gorge ou bien sur la peau.
Ils ne sont pas présents dans le vagin proprement dit, au moment de la menstruati#on, le tampon peut être contaminé par l'utilisatrice, en introduisant ainsi des staphylocoques et d'autres organismes dans le vagin. Le mot "tampon" utilisé dans la présente description signifie un corps absorbant qui peut être utilisé dans toute cavité du corps telle que le vagin, une blessure ou analogue.
En outre, on a constaté que la dysménorrhée est en relation avec des infections intravaginales et intra utérines et que le syndrome de choc toxique et de nombreux cas de dysménorrhée sont empêchés ou contrebalancés par les tampons selon l'invention qui vont être décrits dans la suite et qui peuvent incorporer la gamme complète de substances qui détruisent des agents d'infection,
Le sang, les desquamations de tissus et d'autres matières existant dans le vagin en cours de menstruation constituent un milieu de culture idéal pour des staphylocoques et des organismes produisant par symbiose des staphylocoques.
Le tampon peut faciliter l'évolution de l'infection par staphylocoques. A mesure que l'infection progresse, il se produit des toxines qui sont rapidement absorbées dans de petites cavités et d'autres points d'entrée existant normalement dans le vagin. Ces toxines peuvent être absorbées dans le cervix et l'endométrium ainsi que dans le vagin. La condition résultante correspond au syndrome de choc toxique.
Conformément à la présente invention, il est prévu une technique fiable pour combattre un syndrome de choc toxique. Ce résultat est obtenu pour faire varier les habitudes de l'utilisatrice par addition d'opérations supplémentaires telles que des douches, une alternance de différents types de serviettes hygiéniques ou analogues. Spécifiquement, un procédé de protection est incorporé au processus d'utilisationdes tampons de types connus par incorporation à l'intérieur de la surface du tampon d'un agent anti-staphylocoque. Si un dispositif mécanique solidaire du tampon avant utilisation était employé pour l'insertion du tampon, le dispositif mécanique comporte de façon semblable un agent protecteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels lå Fig. 1 est une vue en perspective du tampon selon l'invention, la Fig. 2 montre l'insertion du tampon selon l'invention, la Fig. 2a est une vue en perspective du tampon absorbant introduit, en partie en coupe, la Fig. 3 montre schématiquement la fabrication du tampon selon l'invention.
On va maintenant décrire le meilleur mode de mise en pratique de l'invention. En référence à la Fig. 1, un tampon 10 comprenant un élément rapporté cylindrique 12 est formé d'une matière fibreuse stratifiée, tissée, laminée ou comprimée 14 possédant des caractéristiques d'absorption.
L'élément rapporté cylindrique proprement dit comporte des extrémités bombées 16 également formées de la matière absorbante ainsi que des nervures longitudinales 18 dans la matière fibreuse sur la surface circonférentielle de l'élément rapporté, comme indiqué sur la fig. 2(a). Ces contours augmentent la surface exposée de la matière fibreuse en vue d'augmenter les caractéristiques d'absorption de l'élément rapporté cylindrique. Un cordon 20 de plusieurs centimètres de longueur est fixé sur ou fait saillie d'une extrémité de l'élément rapporté cylindrique. Ce cordon doit pouvoir conserver sa résistance lorsqu'il est humidifié puisque, en cours d'usage, une pression est exercée sur le cordon après qu'il a été humidifié.
L'élément rapporté cylindrique est logé à l'intérieur d'un cylindre creux 22 d'un diamètre et d'une longueur plus grands que ceux de l'élément rapporté cylindrique.
Lorsque l'élément rapporté cylindrique est correctement positionné, son extrémité 24 sur laquelle n'est pas fixé le cordon est située à proximité étroite d'une des extrémités ouvertes du cylindre creux 22. L'extrémité de l'élément rapporté cylindrique sur laquelle est fixé le cordon est alors nécessairement placée en un point situé à l'intérieur du cylindre creux mais qui n'est pas placé à proximité étroite de l'une ou l'autre des extrémités de ce cylindre. Le cylindre creux proprement dit est formé d'une matière non absorbante telle qu'une matière plastique, de même qu'un plongeur 26 qui est également emboîté étroitement dans le cylindre creux. Le plongeur est enqagé dans l'extrémité 24 du cylindre qui n'est pas située a proximité étroite de l'extrémité de l'élément rapporté cylindrique.Le plongeur 26 comporte une rainure 27 qui permet au cordon 20 de sortir du tampon 10.
Dans sa position rétractée, représentée sur la fig. 1, le plongeur est engagé étroitement à l'intérieur du cylindre creux de manière qu'une de ses extrémités soit placée à proximité étroite de l'extrémité de l'élément rapporté cylindrique placé à l'intérieur du cylindre creux. Dans cette position, la longueur du plongeur fait en sorte que son extrémité opposée dépasse de l'ouverture du cylindre creux qui n'est pas située à proximité étroite de l'une ou l'autre extrémité de l'élément rapporté cylindrique.
Dans-sa position de sortie complète ( Figure 2 ), l'extrémité du plongeur qui est située à l'extérieur de l'extrémité du cylindre creux est déplacée-jusqu'en un point situé à proximité étroite de l'extrémité du cylindre creux de laquelle le plongeur dépasse dans sa condition rétractée.
L'extrémité du plongeur qui était placée à l'intérieur du cylindre creux dans la position rétractée est amenée à proximité étroite de l'autre extrémité du cylindre creux.
La surface circonférentielle extérieure de l'élément rapporté cylindrique, les circonférences intérieure et extérieure du cylindre creux et la surface exposée du plongeur sont toutes recouvertes d'un composé de povidone et d'iode.
Le composé PVP ( polyvinyl pyrrolidone ) est un mélange contenant de la poudre de polyvinyl pyrrolidone (PVP) et approximativement 10 % de poudre sèche d'iode, Le PVP joue un rôle important seulement comme milieu de retenue de l'iode sèche. En conséquence on peut utiliser d'autres matières qui retiennent l'iode. En outre, on peut aussi remplacer l'iode par d'autres éléments plus ou moins semblables.
Ce composé, ou bien d'autres composés semblables à celui-ci, peut se présenter sous une forme pulvérulente ou bien en suspension dans de l'eau ou dans un autre milieu de suspension. En cas de suspension dans l'eau, on prépare une solution appropriée en utilisant approximativement 10 % en poids du composé. En outre, il est possible d'utiliser le composé sous la forme de gélatine. Un procédé d'obtention d'une telle gélatine consiste à utiliser une des gélatines ou pâtes disponibles dans le commerce et à incorporer également de la nitrofurazone. On peut utiliser du PVP de différents poids moléculaires pour préparer des composés antisep tiques ayant des actions antiseptiques diverses.Cette forme gélatineuse du composé est particulièrement intéressante dans la présente invention du fait qu'elle constitue un véhicule efficace pour maintenir le composé sur la surface de l'élément rapporté cylindrique du tampon.
Si le composé est utilisé sous la forme de liquide ou de gélatine, il est souhaitable de sceller hermétiquement le tampon selon l'invention dans un emballage contenant un excès du composé. Si le composé est utilisé sous une forme pulvérulente, un emballage hermétiquement scellé peut ne pas être nécessaire. Dans le cas où le composé est utilisé sous la forme pulvérulente, il est suffisant d'envelopper le tampon selon l'invention étroitement dans un emballage du type-cellophane.
En cours de fabrication, la matière fibreuse est étroitement comprimée pour obtenir la forme cylindrique. La matière peut être comprimée par un enroulement ou un tissage serré ou bien en exerçant d'autres formes de pression sur la matière. Le composé PVP, ou d'autres composés analogues, sont déposés sur l'élément rapporté formant le plongeur, lléRément rapport cylindrique et le cylindre creux avant ou pendant l'assemblage. Dans l'un quelconque des états des composés, notamment l'état de poudre, de liquide ou de gélatine, ce composé peut être appliqué sur le cylindre creux, l'élément rapporté formant le plongeur ou l'élément rapporté cylindrique par plusieurs procédés. Le composé PVP peut être déposé par pulvérisation ou par enduction sur les parties précitées ou bien ces parties peuvent être roulées ou immergées dans le composé.Dans l'un quelconque desdits procédés, un essai du composé peut être utilisé pour compenser une perte due au déballage et à la manipulation immédiatement avant usage.
Dans le cas d'un composé en poudre, l'élément rapporté 12 du tampon peut être fabriqué en formant un noyau 2 constitué de poudres absorbantes sans le composé et en formant la partie circonférentielle 30 du tampon à partir d'un corps fibreux dans lequel le composé est soigneusement dispersé.
De cette manière, le composé est maintenu sur la surface du tampon.
En référence à la Fig. 3, ce résultat peut être obtenu en réunissant deux brins 32 de fibres saturées de composé. Les brins 32 sont guidés par des guides mécaniques appropriés 34 de façon à entrer en contact avec un brin fibreux 36 qui ne contient pas de composé. Le brin 36 est guidé par un guide 38 de manière à rejoindre les brins 32.
Les guides assurent ensuite l'enroulement du brin 32 autour du brin 36 de façon à obtenir la structure représentée sur les Figures 1 et 2. t
L'élément rapporté cylindrique et le plongeur sont placés à l'intérieur du cylindre creux. Ce résultat est obtenu par insertion du plongeur dans le cylindre creux par son extrémité qui est opposée à celle correspondant à l'élément rapporté cylindrique. Un autre procédé d'assemblage consiste à insérer à la fois le plongeur et l'élément rapporté cylindrique par la même extrémité du cylindre creux. En premier lieu, le plongeur est positionné à l'intérieur du cylindre creux. Ensuite, en opérant à la même extrémité du cylindre, on pousse l'extrémité de l'élément rapporté cy-lin- drique, sur laquelle est fixé le cordon, en direction du centre du cylindre creux.Simultanément, cela pousse le plongeur jusque dans la position rétractée correcte. Après que cette opération d'assemblage est terminée, le tampon selon l'invention est prêt à être emballé, si le PVP ou une autre substance antiseptique se trouve sous une forme de poudre.
Cette opération peut simplement consister à rouler le tampon selon l'invention dans une enveloppe du type-cellophane. Un excès de poudre peut également être incorporé dans l'emballage.
Si le composé PVP se présente sous la forme d'un liquide ou d'une gélatine, il peut être souhaitable de sceller hermétiquement le tampon selon l'invention dans un excès du composé
PVP sous forme de liquide ou de gélatine.
Lors de son utilisation, le tampon selon l'invention est sorti de son enveloppe ou autre réceptacle hermétiquement scellé et il est introduit dans la cavité vaginale. L'extrémité du cylindre creux à proximité étroite de laquelle est disposé l'élément rapporté cylindrique, c'est-à-dire l'extrémité avant, constitue l'extrémité qui est introduite en premier. Après que le cylindre creux a été introduit sur toute sa longueur dans la cavité vaginale, on fait glisser le cylindre par rapport au plongeur de la manière classique.
Ce glissement du plongeur par rapport au cylindre creux refoule l'élément rapporté cylindrique pour le faire sortir de l'extrémité avant du cylindre creux. Après que l'élément rapporté cylindrique a été complètement sorti du cylindre creux et a été correctement positionné, le cylindre creux et le plongeur sont enlevés de la cavité vaginale pour être jetés. Le composé PVP se trouvant sur le cylindre creux, le plongeur et l'élément rapporté cylindrique se répartit à l'intérieur de la cavité vaginale. Les propriétés antibiotiques du composé PVP empêchent des bactéries de se développer à l'intérieur de la cavité vaginale et empêchent ainsi le développement de toxines et de syndrome de choc toxique.
Dans les études faites par l'inventeur, on a découvert que l'utilisation de tampons revêtus tels que ceux décrits ci-dessus peuvent à l'occasion produire des effets perturbateurs. De l'avis de l'inventeur, ces effets, qui se traduisent généralement par une formation excessive d'organismes saprophytes ou pathogènes tels que Candida albicans sont en relation avec une suppression de la flore normale en organes par les agents antiseptiques. On a découvert que cet effet était réduit au minimum ou éliminé par plusieurs méthodes telles que 1. Application intermittente de l'invention à de brèves
intervalles ( périodes de douze heures ) sans que le tampon
selon l'invention soit en place.
2. Dosages mesurés du composé antiseptique, par exemple appli
cation de 1 ml d'un gel de polyvinylpyrrolidone-iode sur la
surface du tampon.
3. Insertion intermittente du tampon selon l'invention revêtu
d'une suspension inoffensive telle que du "yaourt", qui
contient des micro-organismes ne produisant pas d'affec
tion clinique.
4. Limitation de l'utilisation du tampon selon l'invention à
des périodes de temps ne dépassant pas approximativement
douze heures, le tampon selon l'invention étant enlevé
pendant le sommeil.
5. Eviter l'utilisation du tampon selon l'invention dans
des patientes pour lesquelles on a déterminé médicalement
que la croissance d'organismes satronytes est favorisée
dans les tissus de leur corps. Parmi ces patientes, on
peut citer des patientes diabétiques, fortement affainlies,
celles qui utilisent des anticarcinogênes puissants pcur
le traitement de cancers connus, celles qui présentent
une résistance affaiblie à cause de l'absence de substan
ces anti-microbiennes du fait de déficiences intrinsèques,
et analogues.
On obtient également un effet avantageux lorsque ces tampons sont utilisés par des femmes qui ne manifestert aucun syndrome de choc toxique mais qui sont affectées par de la dysménorrhée ou d'autres maladies intravaginales ou intrautérines. Un avantage est également obtenu lorsque ces tampons traités sont utilisés dans des situations où des patientes ne peuvent pas bénéficier de l'insertion de tampons ordinaires ou de dispositifs analogues à des tampons dans des zones de blessures ou bien dans des cavités du corps où une infection constitue une éventualité ou bien une complication potentielle d'une blessure ou d'une autre affection.
A la place d'un composé formé seulement de PVP et d'iode ( dans un support approprié associé à un conservateur - tel que " POVIDONE " qui est disponible dans le commerce -), on peut combiner au PVP différentes formes de composés antiseptiques, antimicrobiens, fongicides, antiviraux, antiparasites ou antibiotiques.Comme exemples de matières pouvant être mélangées au PVP à la place de ou en même temps que l'iode, on peut citer le mercure, le zinc, la pénicilline ou l'érythromycine. Un exemple d'une telle variante est constitué par 2 % de nitrofurazone dans un liquide miscible avec l'eau, tel que de-la glycérine, de l'alcool cétylique, de l'huile minérale, un alcool gras éthcxylé, du méthyl parrabène ou de la propylpraffine. D'autres composes analogues peuvent être préparés en utilisant d'autres éléments tels qu'un fluorure, un bromure ou analogue, qui se combinent facilement avec la polyvinylpyrrolidone. En outre, certaines substances metalli- ques telles que du fer peuvent être magnétisées et peuvent manifester des propriétés antiseptiques. De même certaines substances radioactives utilisées conventionnellement pour agir contre le cancer manifestent également des propriétés antiseptiques dans le tampon selon l'invention.
En résumé, on peut incorporer à des tampons l'une quelconque d'une grande diversité de substances manifestant une action antiseptique contre l'un quelconque de tous les spectres d'organismes pathogènes en vue d'une utilisation intravaginale ou en vue d'une insertion dans des cavités naturelles du corps ou des cavités créées artîficielement par des opérations chirurgicales ou des évènements non chirurgicaux ( accidentels ).

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Tampon, caractérisé en ce qu'il comprend un élément absorbant allongé formé d'une matière absorbante et comportant une première et une seconde extrémité, ainsi qu'une substance qui détruit des éléments pathogènes incorporés à l'intérieur de la surface ou substance dudit élément absorbant.
2. Tampon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément absorbant comprend un noyau central formé d'une matière absorbante et entouré par une enveloppe en matière absorbante contenant un agent anti-bactérien ou analogue.
3. Tampon selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une desdites extrémités est arrondie.
4. Tampon selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un cordon de plusieurs centimètres de longueur est fixé sur une extrémité dudit élément absorbant, ledit cordon étant également revêtu dudit composé anti-bactériel et servant de moyen d'enlèvement.
5. Tampon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément absorbant est logé à l'intérieur d'un réceptacle tubulaire à surface lisse.
6. Tampon selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface intérieure et la surface extérieure dudit réceptacle tubulaire sont revêtues dudit composé anti-bactérien ou analogue.
7. Tampon selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un plongeur est positionné à l'intérieur dudit réceptacle cylindrique à l'extrémité de ce réceptacle qui est opposée à l'élément absorbant et en ce que ce plongeur est axialement aligné avec ledit élément absorbant.
8. Tampon selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit plongeur est revêtu dudit composé anti-bactérien ou analogue.
9. Tampon selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit composé anti-bactérien se compose d'un mélange de polyvinylpyrrolidone servant d'agent absorbant et d'iode servant d'agent anti-bactéri & ledit agent anti-bactérie se dispersant à partir de l'élément rapporté c)lindrique quand cet élément rapporté cylindrique entre en contact avec des fluides du corps.
10. Tampon selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit composé anti-bactérien contient du zinc servant d'agent anti-bactérien.
11. Tampon selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit composé anti-bactérien contient du mercure servant d'agent anti-bactérien.
12. Tampon selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit composé anti-bactérien contient de la pénicilline servant d'agent anti-bactérien.
FR8312959A 1983-08-05 1983-08-05 Serviette hygienique perfectionnee Pending FR2550085A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312959A FR2550085A1 (fr) 1983-08-05 1983-08-05 Serviette hygienique perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312959A FR2550085A1 (fr) 1983-08-05 1983-08-05 Serviette hygienique perfectionnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2550085A1 true FR2550085A1 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9291440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312959A Pending FR2550085A1 (fr) 1983-08-05 1983-08-05 Serviette hygienique perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550085A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4405323A (en) Sanitary napkin
EP0969788B1 (fr) Tampon et procede de realisation
EP0306389B1 (fr) Application de microcapsules à la fabrication d'un dispositif prophylactique en matériau élastomère, comme un préservatif ou analogue et son procédé de fabrication
US5954682A (en) Therapeutic applicator apparatus and method
EP1467705B1 (fr) Tampon d'apport d'agents therapeutiques
WO1996015724A1 (fr) Dispositif a usage unique de transfert d'un liquide actif dans une cavite intracorporelle
AU2008221586A1 (en) Feminine care products for the delivery of therapeutic substances
WO1996029071A1 (fr) Utilisation de composes antibacteriens
WO2000045887A1 (fr) Dispositif a usage unique de transfert d'un liquide actif dans une cavite intracorporelle
WO2014082456A1 (fr) Vecteur de dilatation avec composant actif et utilisation associée
FR2536988A1 (fr) Tampon periodique antiseptique
FR2550085A1 (fr) Serviette hygienique perfectionnee
US3604426A (en) Method of applying semisolid bacteriostatic pads to urinary catheters
US20070219479A1 (en) Tampon applicator for insertion of a lubricated tampon
CH653896A5 (fr) Dispositif de traitement d'une plaie.
EP1312385B2 (fr) Dispositif medical intraluminal
FR3004990A1 (fr) Pansement et materiau pour pansement a base de fibres hydrocolloides et de gel silicone
EP0807449B1 (fr) Pansement protecteur pour cathéters profonds et son nécessaire hygiénique
EP0311721B1 (fr) Composition plastique pour la protection de surfaces corporelles et dispositif pour son application
JPH10109938A (ja) Hiv,クラミジア,淋菌,トリポネマパリヅム及び単純性ヘルペス等のstd感染予防剤並びにこの感染予防剤における主剤と基剤との保存混合装置
CH617343A5 (en) Catamenial device
US20200078149A1 (en) Expandable Floss with Specialized Tray
CH304190A (fr) Dispositif pour traiter des affections des organes respiratoires par voie nasale et procédé de fabrication de ce dispositif.
FR2482452A1 (fr) Tampon periodique ayant un revetement de surface
JPS6040048A (ja) 改良された衛生ナプキン