FR2549913A1 - Joint-entretoise pour rideaux roulants - Google Patents

Joint-entretoise pour rideaux roulants Download PDF

Info

Publication number
FR2549913A1
FR2549913A1 FR8318554A FR8318554A FR2549913A1 FR 2549913 A1 FR2549913 A1 FR 2549913A1 FR 8318554 A FR8318554 A FR 8318554A FR 8318554 A FR8318554 A FR 8318554A FR 2549913 A1 FR2549913 A1 FR 2549913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joint
wall
parallel
folds
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549913B3 (fr
Inventor
Ferdinando Negrini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISEA Srl
Original Assignee
ISEA Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISEA Srl filed Critical ISEA Srl
Publication of FR2549913A1 publication Critical patent/FR2549913A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549913B3 publication Critical patent/FR2549913B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/18Roll-type grilles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN JOINT ENTRETOISE. CE JOINT EST MUNI D'UNE PAROI DE FACE 2 RECTANGULAIRE, MUNIE AU CENTRE DE DEUX REPLIEMENTS 3, 4 PARALLELES, SE DEVELOPPANT PERPENDICULAIREMENT ET A L'ARRIERE DE LADITE PAROI 2, POURVUS DE TROUS DE PASSAGE 3, 4. CETTE PAROI 2 EST EGALEMENT MUNIE SUR SES DEUX COTES, D'UNE PAIRE D'AILES 6, 7 QUI PEUVENT ETRE REPLIEES EN ARRIERE, SUSCEPTIBLES DE FORMER UN LOGEMENT CYLINDRIQUE 6, 7 A AXE PARALLELE A L'AXE DES TROUS 3, 4. APPLICATION AUX RIDEAUX ROULANTS.

Description

La présente invention concerne un joint-entretoise pour rideaux roulants, particulièrement destiné à la liaison entre les différents types de barres horizontales diferenment façonnées1 qui contribuent à la formation des rideaux appelés "à visibilité non aveugle".
On sait qu'il existe actuellement sur le marché des joints qui permettent cette solution, du type reliant 'une à l'autre deux ou trois barres horizontales suivant les nécessités.
Pour que cette fonction puisse être réalisée, on utilise, selon la solution la plus simple et économique, des tôles minces convenablement façonnées, destinées à recevoir en accouplement les barres ondulées formant le rideau.
Pendant une phase subséquente à l'assemblage du rideau, ces toles minces sont repliées et fermées de manière que les barres sont maintenues étroitement adhérentes; il est évident que cette opération de fermeture assez facile apparat également facile en phase d'ouveru ture ou "effraction", ce qui porte atteinte à la sécurité de ces joints surtout quand il s'agit de joints relatifs la liaison d'une troisième barre droite où lå fermeture arrière ne pent être qu'un simple repliement.
En vue de pallier cet inconvénient1 on a réalisé d'autres joints formés de deux douilles parallèles l'une à l'autre, déjà fermées, unies l'une à l'autre au moyen d'un étrier se développant perpendiculairement à celles-c > dans ces douilles étant introduites les barres formant le rideau, horizontales, droites et parallèles entre elles.
Ce type de joint est pratique et bien accepté étant donné qu'il rend l'assemblage facile et est rela tivement peu couteux. Toutefois, dans sa structure actuelle, il a un inconvénient qui peut porter atteinte à sa sécurité: en effet ledit joint, en considération de la forme de son étrier généralement plate, permet une prise rapide et facile de la part de tenailles coupantes ou autres outils similaires, ce qui rend facile l'ouverture ou "effraction" de celui-ci, cela compromettant par conséquent la fonction du rideau entier.
Dans le but de pallier cet important inconvénient on a créé d'autres joints de ce deuxième type où l'élément en forme d'étrier qui relie les deux douilles a une largeur plus remarquable par rapport au précédent.
Cette solution technique obtient pour résultat-de donner effectivement plus de sécurité au rideau dans son ensemble, mais, à son tour, a ltinconvénient que le joint dans ce cas a un prix de revient plus élevé.
Dans cette situation le but de la présente invention est celui de concevoir un joint qui élimine les inconvénients mentionnés ci-dessus rendant plus facile la tache de l'opérateur lors de sa production et assurant en même temps une plus grande sécurité de l'ensemble rideau obtenu à l'aide dudit joint.
Un autre but de la présente invention est de concevoir un joint en mesure de remplacer, grâce à sa structure particulière, un nombre élevé de joints précédents, ou bien qui peut être utilisé indifféremment pour la liaison de deux ou de trois barres horizontales.
Dans le cadre de ce but particulier c'est un important but de la présente invention de concevoir un joint de structure simple, économique et facile à mettre en oeuvre par les industries du secteur.
Ces buts et d'autres encore qui ressortiront par la suite sont atteints par le joint en question, caractérisé en ce qu'il a une paroi de face sensiblement rectangulaire allongée, pourvue au centre de deux repliements parallèles l'un à l'autre et qui se développent perpendiculairement et à l'arrière par rapport à ladite paroi, et munis de trous de passage disposés de manière correspondante, cette paroi étant également pourvue, sur ses deux côtés, en correspondance de ses extrémités libres, d'une paire d'ailes qui peuvent être repliées à l'arrière, susceptibles de former un logement sensiblement cylindrique à axe parallèle à l'axe desdits trous de passage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'une forme d'exécution préférée, donnée à simple titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective du joint en question; - la figure 2 est une vue de face d'une portion de rideau qui utilise le joint représenté sur la figure 1, montrant également la liaison de la deuxième barre au socle de base; - la figure 3 est une vue de côté de la même portion représentée sur la figure 2.
En se référant à ces figures, le joint selon l'invention est indiqué globalement en 1. il est pourvu d'une paroi de face 2 de forme sensiblement rectangulaire allongée, ou la partie centrale 5 déborde légèrement par rapport au plan de base, de manière à définir trois zones distinctes 5, 6, 7. De cette manière on obtient un effet esthétique excellent et une plus grande solidité de toute la paroi qui est munie, sur ses deux côtés, de deux ailes e et 7 qui peuvent être repliées à l'arrière, de manière à former deux logements 6' et 7' cylindriques, parallèles l'un à l'autre, destinés à permettre le passage de et à contenir les barres e qui foret us ridcau.
En cas de liaison de barres droites, ces a es 6 et 7 sont pourvues à, leur partie arrière d'un trou Sa destiné à recevoir un moyen de serrage non visible sur la figure, dans le but d'éviter le déplace:r.ent ayial relatif entre les barres et le joint.
Le joint I est pourvu, à sa partIe centrale 5, de deux repliements 3 et 5, parallèles l'un a l'autre, qui se développent perpendiculairement et vers l'arrière de ladite paroi centrale 5, lesquels contiennent partiellement les ailes repliées 6 et 7. Ces repliements 3 et 4 sont munis de trous 3' et 4' pour le passage d'une autre barre centrale droite 10 en cas d'utilisation du joint pour la formation de rideaux à trois éléments (voir la figure 2).
L'assemblage de ces joints 1 aux éléments du rideau est assez simple et rapide.
Après avoir disposé deux barres 8 parallèles l'u ne par rapport à l'autre, on introduit ces dernieres dans les extrémités ouvertes des ailes 6 et 7 d'un joint 1, en effectuant ensuite l'opération de repliement des Te.es ailes de manière qu'elles entourent lesdites barres.
Cette opération terminée, on peut ensuite intro duire d'autres barres horizontales 10 dans les trous ap- propriés 3' et 4' des repliements 3 et 4, jusqu'à la formation de tout le rideau complet, cette opératicr étant tres simple et rapide.
En se référant aux figures 2 et 3, on peut remarquer la possibilité d'utiliser le né-e-joint 1 égale ment en correspondance de l'attache 20 entre la dernière barre et le socle intérieur 21 du rideau, en tournant tout simplement de 183 le même joint i.
Enfin, il faut faire une autre considération si l'on désire bloquer des barres de dimensions inférieures: dans ce cas on peut utiliser le même joint 1, en introduisant des douilles de réduction dans les logements 6', 7' et une autre douille de réduction comprise entre les nepliements 3 et 4.
Le joint de l'invention atteint les buts visés, particulièrement en ce qui concerne la possibilité d'assemblage de rideaux indifféremment à deux ou à trois base res; il possède en outre d'excellents caractéristiques de sécurité en considération, d'une part, de la présence des ailes 3 et 4 et, d'autre part, de la remarquable comn pacité de tout le joint, ce qui évite l'introduction d'outils d'effraction de tout genre, même en correspondance du socle inférieur.
Pratiquement les matériaux employés, les formes et les dimensions peuvent être quelconques, suivant les nécessités.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Joint-entretoise pour rideaux roulants, caractérisé en ce qu'il a une paroi de face (2), sensiblement rectangulaire allongée, pourvue au centre de deux repliements (3 et 4) parallèles l'un å l'autre et qui se développent perpendiculairement et à l'arrière par rapport à ladite paroi (2), cette paroi (2) étant également pourvue, sur ses deux côtés, en correspondance de ses extrémités libres, d'une paire d'ailes 16 et 7 qui peuvent être repliées à l'arrière, susceptibles de former chacune un logement (6' et 7') sensiblement cylindrique à axes parallèles entre eux.
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que les repliements (3 et 4) sont munis de trous de passage (3' et 4') disposés de manière correspondante et à axe parallèle à l'axe desdits logements (6' et 7').
3. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit joint (1) est obtenu d'une seule pièce.
4. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que les repliements (3 et 4) contiennent partiellement les ailes repliées (6 et 7).
FR8318554A 1983-07-29 1983-11-22 Joint-entretoise pour rideaux roulants Expired FR2549913B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT496083U IT8304960V0 (it) 1983-07-29 1983-07-29 Snodo-distanziale per serrande avvolgibili

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549913A1 true FR2549913A1 (fr) 1985-02-01
FR2549913B3 FR2549913B3 (fr) 1986-01-24

Family

ID=11116470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318554A Expired FR2549913B3 (fr) 1983-07-29 1983-11-22 Joint-entretoise pour rideaux roulants

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE898092A (fr)
DE (1) DE8331407U1 (fr)
FR (1) FR2549913B3 (fr)
IT (1) IT8304960V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2852998A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Decayeux Ets Elements de grille de protection

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2852998A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Decayeux Ets Elements de grille de protection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549913B3 (fr) 1986-01-24
BE898092A (fr) 1984-02-15
DE8331407U1 (de) 1984-01-26
IT8304960V0 (it) 1983-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0259236A1 (fr) Raccord double pour la jonction amovible de canalisations jumelées
FR2567736A3 (fr) Dispositif de suspension d'objets notamment de pieces de vetements a exposer, convertible avec des accessoires de support
FR2596014A3 (fr) Dispositif de fixation pour elements de guidons de bicyclettes comprenant des parties de serrage qui comprennent deux machoires articulees l'une sur l'autre
FR2549913A1 (fr) Joint-entretoise pour rideaux roulants
EP0115740A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR2604224A1 (fr) Dispositif de connection.
EP1728568B1 (fr) Pince à sertir
FR2529626A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements tubulaires
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP0362044A1 (fr) Dispositif polyvalent à insert modulaire et réversible pour la fixation d'ensembles verriers, notamment impostes ou dormants et portes
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
LU84651A1 (fr) Emballage-presentoir
FR2681405A1 (fr) Piece d'assemblage pour ossature d'armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
FR2611797A1 (fr) Charniere, notamment pour armoire electrique, et armoire, en particulier armoire electrique, comportant une telle charniere
FR2639411A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux elements et vis d'assemblage specialement concue pour ledit dispositif
WO2006035152A1 (fr) Connecteur de raccordement d'un conducteur de cable a un couteau de fusible ou de barreau conducteur et coffret de raccordement equipe d'un tel connecteur
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
EP1150404B1 (fr) Enveloppe pour appareils électriques comportant une plaque passe-câbles
CH699188B1 (fr) Dispositif de fixation d'un brin de bracelet et fermoir déployant comportant un tel dispositif.
FR2689104A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de présentation de poignées de portes.
FR2774619A1 (fr) Couteau de ceinture pliant a fixation et blocage magnetique
FR2698905A1 (fr) Elément pour réaliser des charnières.
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
FR2472071A1 (fr) Dispositif de suspension pour portes ou portails
FR2683402A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire de commutation.