FR2549754A1 - Dispositif de reglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives - Google Patents

Dispositif de reglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives Download PDF

Info

Publication number
FR2549754A1
FR2549754A1 FR8312478A FR8312478A FR2549754A1 FR 2549754 A1 FR2549754 A1 FR 2549754A1 FR 8312478 A FR8312478 A FR 8312478A FR 8312478 A FR8312478 A FR 8312478A FR 2549754 A1 FR2549754 A1 FR 2549754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knives
adjustment
cut
edge
circular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549754B1 (fr
Inventor
Andre Ravenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clecim SAS
Original Assignee
Clecim SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clecim SAS filed Critical Clecim SAS
Priority to FR8312478A priority Critical patent/FR2549754B1/fr
Publication of FR2549754A1 publication Critical patent/FR2549754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549754B1 publication Critical patent/FR2549754B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D31/00Shearing machines or shearing devices covered by none or more than one of the groups B23D15/00 - B23D29/00; Combinations of shearing machines
    • B23D31/04Shearing machines or shearing devices covered by none or more than one of the groups B23D15/00 - B23D29/00; Combinations of shearing machines for trimming stock combined with devices for shredding scrap
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D35/00Tools for shearing machines or shearing devices; Holders or chucks for shearing tools
    • B23D35/005Adjusting the position of the cutting members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE REGLAGE DES COUTEAUX COUPE-CHUTES POUR CISAILLE DE RIVES. LE DISPOSITIF COMPORTE, EN PLUS DU REGLAGE EN HAUTEUR INDIVIDUEL 12-13-19 DE CHAQUE COUTEAU COUPE-CHUTES 10, UNE PREMIERE DE REGLAGE GENERAL 20 QUI AGIT SIMULTANEMENT SUR L'ENSEMBLE DES COUTEAUX 10 POUR MODIFIER L'INTERVALLE DE COUPE ET UN SECOND REGLAGE GENERAL QUI AGIT EGALEMENT SUR L'ENSEMBLE DES COUTEAUX 10 POUR MODIFIER L'ENTREFER ENTRE LESDITS COUTEAUX ET LA LAME CIRCULAIRE 6. L'INVENTION S'APPLIQUE AU DECOUPAGE EN SEGMENTS DES RIVES DE TOLES ET BANDES METALLIQUES LORS DE LA MISE A LARGEUR DE CES TOLES OU BANDES.

Description

"Dispositif de réglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives"
La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage des couteaux coupe-chutes pour le cisaillage en continu des rives de tôles et bandes mdtalliques lors de la mise à largeur ou du refendage de ces tôles ou bandes métalliques.
Dans les installations de laminage pour la fabrication de tôles ou bandes métalliques, il est nécessaire de réaliser un cisaillage des ri ves de celles-ci, au moyen de lames circulaires situées de part et d'autre de la bande métallique, pour leur donner un bord rectiligne. Mais cette opé ratioll d'affranchissement des rives a comme résultat l'apparition de dé chers se présentant en général sous forme de bandes étroites qui, bien entendu, doivent tre traitées de manière que l'on puisse les évacuer facile ,lent de l'endroit où s'effectue l'opération de cisaillage de la bande métallique laminée et les conditionner rationnellement.
Générsienent, pour les tôles ou bandes de forte épaisseur, on coupe les rives en petits segments à l'aide d'un coupe-chutes, telle qu'un cisaille transversale, disposé après la cisaille de rives et pour les tôles de faible épaisseur, on enroule les chutes sur un mandrin d'enrouleur.
Ces deux procédés de traitement des chutes de rives présentent l'inconvénient de conduire à traiter la rive après qu'elle soit découpée, c'est-à-dire lorsqu'elle est instable dans sa forme et dans sa largeur.
Ceci conduit à de fréquents bourrages entre la cisaille et le coupe-chutes, ou à la manipulation d'un produit dangereux pour les opérateurs, parce qu'extrêmement coupant.
Pour pallier à ces inconvénients, on connait des dispositifs qui consistent à découper la chute de rive en segments successifs simultanément à la découpe de rive elle meme. Ces dispositifs comportent, directement sur l'arbre de l'une des lames de la cisaille, un ensemble de couteaux coupechutes disposés perpendiculairement à l'axe d'avancement de la bande métal- lique. Chaque couteau a une largeur et une hauteur suffisantes pour lui permettre de séparer la rive, en môme temps qu elle est coupée par les lames circulaires, en petits segments qui tombent alors immédiatement à la sortie de la cisaille.
Généralement ces couteaux sont encastrés dans l'arbre de la lame de cisaille et sont réglables individuellement en hauteur au moyen d'une cale biaise actionnée par des vis pour compenser leur usure et maintenir un intervalle de coupe constant et identique pour tous les couteaux. Mais cet intervalle de coupe doit évidemment être modifié en fonction de l'épaisseur et de la qualité du métal de la bande à découper, ce qui entraîne des nouvelles opérations minutieuses de réglage et de contrôle pour chacun des couteaux coupe-chutes.
L'invention qui remédie à de tels inconvénients s'applique donc à une cisaille de rives comprenant deux arbres portant les lames circulaires de rives, l'un des arbres portant également un manchon cylindrique sur lequel sont montés plusieurs couteaux coupe-chutes muni chacun d'un réglage en hauteur individuel formé par un bloc support et une cale biaise actionnée par une vis de manoeuvre.
Suivant l'invention, le dispositif comporte, en plus du réglage individuel de chaque couteau coupe-chutes, un premier réglage général qui agit sur l'ensemble de couteaux pour modifier l'intervalle de coupe et un second réglage général qui agit également sur l'ensemble des couteaux pour modifier l'entrefer entre lesdits couteaux et la lame circulaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le premier réglage général est obtenu par un plateau circulaire qui commande simultanément le déplacement des vis de manoeuvre de chaque réglage individuel des couteaux coupe-chutes.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés.
ta figure 1 représente une vue schématique en coupe transversale de l'ensemble de la cisaille de rives munie du dispositif de réglage des couteaux coupe-chutes conforme à l'invention.
La figure 2 représente une vue latérale de la figure 1.
La figure 3 représente une vue partielle en coupe transversale à plus grande échelle montrant le dispositif de réglage des couteaux coupechutes.
La figure 4 représente une vue partielle en coupe selon A-A de la figure 3.
Sur la figure 1 et 2, on a représenté une bande métallique 1 défilant de façon continue dans le sens indiqué par la flèche. La cisaille de rive, dont on n'a représenté qu'une moitié, comporte une lame circulaire supérieure 3 montée par l'intermédiaire d'un manchon 4 sur un arbre 5 fonc- tionnant en corrélation avec une lame circulaire inférieure 6 montée sur un arbre 7 également par l'intermédiaire d'un manchon 8. Les deux lames 3 et 6 situées de part et d'autre de la bande métallique 1 ainsi que les deux arbres 5 et 7 sont décalés ce qui force la rive cisaillée vers le bas en s'écartant de la bande métallique.
Sur le manchon 8 qui porte la lame inférieure 6, on a monté un certain nombre de couteaux coupe-chutes 10 régulièrement espacés et disposés perpendiculairement à l'axe d'avancement de la bande métallique. te manchon 4 de la lame supérieure 3 fait office de contre-couteaux pour assurer avec les couteaux coupe-chutes le cisaillage transversal de la rive 2. Chaque couteau a une largeur et une hauteur suffisantes pour lui permettre de séparer la rive 2, en môme temps qu'elle est coupée par les lames circulaires (3, 6), en petits segments 9 qui, comme on le voit sur la figure 2 tombent alors immédiatement à la sortie de la cisaille.
Pour modifier l'intervalle de coupe en fonction de l'usure des couteaux et de l'épaisseur de 13 bande métallique, les couteaux coupechutes comportent un double dispositif de réglage. Ce double réglage se compose d'un réglage individuel pour chacun des couteaux et d'un réglage général
qui agit sur tous les couteaux à la fois.
En effet, en se reportant aux figures 3 et 4, on voit que le man
chon 8 supportant la lame inférieure 6 comporte des méplats 11 réguliè-
rement répartis à 600 et sur chacun desquels coulisse une cale biaise 12.
Chaque cale biaise 12 supporte sur sa face supérieure inclinée, un bloc sup
port 13 dont la face inférieure est également inclinée. te bloc support 13 est muni à sa partie supérieure d'une rainure transversale 14 dans laquelle est bloqué le couteau coupe-chute 10 par un coin 15 maintenu sur le bloc
support 13 par une vis 16. Par ailleurs, le bloc-support 13 est fixé sur le manchon 8 par des vis 17 et des rondelles élastiques 18 qui lui permettent de se déplacer seulement dans le sens vertical.
Pour chacun des six couteaux répartis sur le pourtour du manchon 8, le déplacement horizontal des cales biaises 12 est commandé par une vis de manoeuvre 19 qui débouche à l'extrémité de l'arbre 7. Sur cette extrémité de l'arbre 7 est monté un plateau circulaire 20 comportant un moyeu central 21 qui s'emboite dans un évidement 22 prévu sur l'axe de l'arbre 7.
te plateau circulaire 20, comporte au centre, un alésage 23 dans lequel est vissé par l'intermédiaire d'un filetage 24 un boulon de réglage 25 qui prend appui dans le fond de l'évidement 22 de l'arbre 7.
Les vis de manoeuvre 19 de chacun des couteaux coupe-chutes 10 traversent le plateau 20 et sont liées en translation avec celui-ci par une bague 26. Enfin des vis 27 permettent de bloquer le plateau 20 une fois que le réglage est effectué.
Par ailleurs, le dispositif comporte également au moyen de réglage de l'entrefer"a" entre les couteaux coupe-chutes 10 et la lame circulaire 6. En effet, le manchon cylindrique 8 est traversé par une vis 30 dont une extrémité 31 débouche dans le plateau circulaire 20 et dont l'autre extrémité 92 débouche dans un orifice 33 prévu sur l'arbre 7. Sur l'extrémité 32 de la vis 30, est emmanché un engrenage 34 qui s'engrene avec une couronne dentée 35 montée sur l'arbre 7. Au niveau de chaque couteau coupe-chutes 10, la couronne dentée 35 comporte un pion 36 qui débouche dans une rainure oblique 37 à l'intérieur du bloc-support 13.
Les différents réglages pour chacun des couteaux coupe-chutes s'effectuent la manière suivante
Tout d'abord, on débloque les vis 27 puis on procède au réglage de l'entrefer "a". On tourne la vis 30 qui entratne en rotation, par l'in
termédiaire de l'engrenage 34, la couronne dentée 35 et les pions 36. Les pions 36 glissent donc dans les rainures obliques 37 ce qui entraîne le déplacement latéral de chaque bloc-support 13, et par conséquent de chaque couteau coupe-chutes 10, réglant ainsi l'entrefer "a" en fonction de la bande à découper.
Ensuite en fonction de l'usure des couteaux et par exemple au moment du remplacement d'un couteau usé par un couteau neuf, il faut procéder au réglage de chacun de ceux-ci pour que l'intervalle de coupe soit le môme pour l'ensemble des couteaux.
Par conséquent, en tournant chaque vis de manoeuvre 19, on provoque le déplacement horizontal dans un sens ou dans l'autre de la cale biaise 12 et par l'intermédiaire du plan incliné, la montée ou la descente du bloc support 13 et donc du couteau 10 correspondant.
D'autre part, au moment du changement de l'épaisseur ou de la qualité du métal de la bande à découper, il faut également modifier l'intervalle de coupe. Pour cela, on tourne le boulon 25, entraînant ainsi par le filetage 24, le déplacement horizontal du plateau 20. En se déplaçant, le plateau 20 entratne l'ensemble des vis de manoeuvre 19, ainsi que les cales biaises 12, et par conséquent la montée ou la descente des blocs supports 13 et de tous les couteaux coupe-chutes 10 afin de régler l'intervalle de coupe.
Avec ce dispositif, on règle, d'une part l'entrefer entre les couteaux et la lame circulaire, et d'autre part l'intervalle de coupe en ne manoeuvrant, pour chacun de ces réglages qu'un seul organe de commande agis sant sur l'ensemble des couteaux coupe-chutes ce qui simplifie énormément les opéraîtons de réglage et diminue les temps d'arrêt pour effectuer ces différentes opérations.
Il est bien évident que les dispositions qui viennent d'être décrûtes pourraient faire l'objet de variantes et que l'invention ne se limite pas uniquement au mode de réalisation que l'on a représenté à titre d'exemple. Selon la longueur désirée pour les segments découpés, on pourra choisir d'équiper la cisaille de rives d'un nombre variable de couteaux coupe-chutes, toujours angulairement équidistants autour de l'axe de l'arbre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives comprenant deux arbres portant les lames circulaires de rive, l'un des arbres portant également un manchon cylindrique sur lequel sont montes plusieurs couteaux coupe-chutes muni chacun d'un réglage en hauteur individuel formé par un bloc support et une cale biaise actionnée par une vis de manoeuvre caractérisé par le fait qu'en en plus du réglage individuel (12-13-19) de chaque couteau coupe-chutes (10), le dispositif comporte un premier réglage général qui agit sur l'ensemble des couteaux pour modifier l'intervalle de coupe et un second réglage général qui agit également sur l'ensemble des couteaux pour modifier l'entrefer "a" entre lesdits couteaux et la lame circulaire (6).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le premier réglage général est obtenu par un plateau circulaire (20) qui commande simultanément le déplacement des vis (19) de manoeuvre de chaque réglage individuel des couteaux coupe-chutes (10).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que le plateau circulaire (20) est lié en translation avec chaque vis de manoeuvre (19) par une bague (26).
4. Dispositif selon la revendication 2 et 3 caractérisé par le fait que le plateau circulaire (20) comporte un moyeu central (21) qui s'emboite dans un évidement (22) prévu à l'extrémité de l'arbre (7).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait les déplacements horizontaux du plateau circulaire (20) sont commandés par un boulon unique (25) qui est vissé dans le moyeu central (21) dudit plateau et qui prend appui dans le fond de l'evi- dement (22) de l'arbre (7).
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le second réglage général est réalisé par une vis (30) qui commande simultanément, par l'intermédiaire d'un engrenage (34) et d'une couronne dentée (35), le déplacement latéral de chaque couteau coupe-chutes (10).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait qu'au niveau de chaque couteau coupe-chutes (10), la couronne dentée (35) comporte un pion (36) qui se déplace dans une rainure oblique (37) prévue à l'intérieur de chaque bloc-support 13 des couteaux coupe-chutes (10).
FR8312478A 1983-07-28 1983-07-28 Dispositif de reglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives Expired FR2549754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312478A FR2549754B1 (fr) 1983-07-28 1983-07-28 Dispositif de reglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312478A FR2549754B1 (fr) 1983-07-28 1983-07-28 Dispositif de reglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549754A1 true FR2549754A1 (fr) 1985-02-01
FR2549754B1 FR2549754B1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9291195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312478A Expired FR2549754B1 (fr) 1983-07-28 1983-07-28 Dispositif de reglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549754B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1160039A2 (fr) * 2000-06-02 2001-12-05 Bwg Bergwerk- Und Walzwerk-Maschinenbau Gmbh Dispositif pour couper les bords des bandes
WO2016102147A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-30 Primetals Technologies Austria GmbH Dispositif et procédé de réglage de l'écart entre lames pour des cisailles à tambours destinées à la séparation transversale d'un ruban métallique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1085204A (fr) * 1952-10-17 1955-01-28 Roechlingsche Eisen & Stahl Dispositif pour tronçonnage des chutes provenant du cisaillage des feuillards
DE1552696A1 (de) * 1965-06-14 1970-01-22 United Eng Foundry Co Schrottzerteilschere mit verbessertem Messertraeger
US3532019A (en) * 1968-12-04 1970-10-06 United States Steel Corp Arbor adjustment for twin-disc rotary strip-edge trimmer
GB1417626A (en) * 1973-10-15 1975-12-10 Loewy Robertson Eng Co Ltd Apparatus for cutting metal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1085204A (fr) * 1952-10-17 1955-01-28 Roechlingsche Eisen & Stahl Dispositif pour tronçonnage des chutes provenant du cisaillage des feuillards
DE1552696A1 (de) * 1965-06-14 1970-01-22 United Eng Foundry Co Schrottzerteilschere mit verbessertem Messertraeger
US3532019A (en) * 1968-12-04 1970-10-06 United States Steel Corp Arbor adjustment for twin-disc rotary strip-edge trimmer
GB1417626A (en) * 1973-10-15 1975-12-10 Loewy Robertson Eng Co Ltd Apparatus for cutting metal

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1160039A2 (fr) * 2000-06-02 2001-12-05 Bwg Bergwerk- Und Walzwerk-Maschinenbau Gmbh Dispositif pour couper les bords des bandes
EP1160039A3 (fr) * 2000-06-02 2005-11-02 Bwg Bergwerk- Und Walzwerk-Maschinenbau Gmbh Dispositif pour couper les bords des bandes
WO2016102147A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-30 Primetals Technologies Austria GmbH Dispositif et procédé de réglage de l'écart entre lames pour des cisailles à tambours destinées à la séparation transversale d'un ruban métallique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549754B1 (fr) 1985-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574336A1 (fr) Machine pour couper transversalement des rouleaux de matiere en nappe et dispositif et procede de compensation de l'usure de lame dans une scie a rouleaux
EP2670531B1 (fr) Broyeur à percussion à dispositif de positionnement du rotor
US6561067B2 (en) Food dicing machine with adjustable stripper
KR102181248B1 (ko) 직선형 에지를 갖는 프로파일을 위한 고성능 회전 절삭 장치
GB2064365A (en) Shredding apparatus
FR2620372A1 (fr) Procede de stabilisation des conditions de decoupage d'un decoupoir rotatif et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1412145A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement
CA1199571A (fr) Cisaille a dispositif de reduction et l'elimination des chutes
EP2293906B1 (fr) Trancheuse pour produits alimentaires
EP1346774A1 (fr) Système de positionnement et d'indexation du rotor d'un broyeur à percussion
EP0845348B1 (fr) Guide-fil à frein réglable, recevant des fils projetés sur une surface
EP0192572A2 (fr) Dispositif d'entaillage pour une bande métallique formée par assemblage
US3848491A (en) Slice receiving platter for slicing apparatus
FR2549754A1 (fr) Dispositif de reglage des couteaux coupe-chutes pour cisaille de rives
US3357469A (en) Cored apple slicing machine
DE102010019744B4 (de) Vorrichtung zum Aufschneiden von Lebensmittelprodukten
FR2509655A1 (fr) Machine a decouper avec roue de decoupe a bord rond
EP0804879A1 (fr) Machine à grigner
EP0445892A1 (fr) Machine à écorcher
JPS6312755B2 (fr)
US2046681A (en) Slicing machine for buns, rolls, and the like
DE313308C (fr)
DE2719681C2 (de) Vorrichtung zum Schneiden von Käsemasse
US1207143A (en) Dough-kneading machine.
US2237642A (en) Bench cooky machine