FR2549634A1 - Emballage pour produits dangereux et/ou radioactifs et son procede de fabrication - Google Patents

Emballage pour produits dangereux et/ou radioactifs et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2549634A1
FR2549634A1 FR8311975A FR8311975A FR2549634A1 FR 2549634 A1 FR2549634 A1 FR 2549634A1 FR 8311975 A FR8311975 A FR 8311975A FR 8311975 A FR8311975 A FR 8311975A FR 2549634 A1 FR2549634 A1 FR 2549634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
barrel
packaging
biological protection
produced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8311975A
Other languages
English (en)
Inventor
Samuel Cohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orano DS Demantelement et Services SA
Original Assignee
STMI Societe des Techniques en Milieu Ionisant SPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMI Societe des Techniques en Milieu Ionisant SPL filed Critical STMI Societe des Techniques en Milieu Ionisant SPL
Priority to FR8311975A priority Critical patent/FR2549634A1/fr
Publication of FR2549634A1 publication Critical patent/FR2549634A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/005Containers for solid radioactive wastes, e.g. for ultimate disposal

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN EMBALLAGE DE PRODUITS DANGEREUX ETOU RADIOACTIFS. ON REALISE D'ABORD UN FUT METALLIQUE 2 A DOUBLE ENVELOPPE, ON COULE UN MATERIAU DE PROTECTION BIOLOGIQUE 10 TEL QUE DU PLOMB FONDU ENTRE LES DEUX PAROIS 4, 6 ET ON COULE UNE ENVELOPPE EXTERNE 18 EN BETON AUTOUR DU FUT EN PREVOYANT EVENTUELLEMENT DES CONDUITS 16 POUR L'INTRODUCTION DES DECHETS ET DE LA RESINE D'ENROBAGE. APPLICATION AU CONDITIONNEMENT DE DECHETS NUCLEAIRES.

Description

La présente invention a pour objet un emballage pour le conditionnement en vue du transport et du stockage de produits dangereux et/ou radioactifs ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel emballage.
A l'heure actuelle, le conditionnement des déchets nucléaires tels que concentrats d'évaporateurs, résines échangeuses d'ions boues de traitements physicochimiques, se fait en plaçant ces produits à l'intérieur de fûts métalliques et en les enrobant à l'aide d'une matrice d'enrobage durcissable telle qu'un liant hydraulique ou un polymère. Si le niveau d'irradiation est important, ces fûtes sont placés ensuite dans des conteneurs en béton de dolmen sions standardisées avec, lorsque cela est nécessai re, des protections biologiques métalliqes complémentaires. L'ensemble constitué par le fut métallique et le conteneur en béton est appelé "emballage" des déchets.Actuellement, les fûtes, les conteneurs en béton et les protections biologiques sont réalisés séparément puis transportés au lieu d'assemblage. Une fois que les déchets sont placés dans le fat métalli- que et enrobés à l'aide d'un liant ou d'une résine, on coule un bouchon en ciment à la partie supérieure du fût.
Cette manière de procéder présente un premier inconvénient important qui vient de ce que les différents éléments de l'emballage sont réalisés à des endroits différents et transportés au lieu de montage, ce qui augmente notablement le coût de l'opération. De plus, comme le fût métallique, les plaques de protection et le conteneur en béton ne sont pas toujours en contact étroit les uns avec les autres, la protection n'est pas parfaite. Enfin, on a toujours un risque d'exposition du personnel aux radiations puisque la réalisation du bouchon se fait après enrobage des déchets : l'emballage est ouvert à sa partie supérieure et le personnel risque d'être exposé aux radiations émises par le fût.
La présente invention a justement pour objet d'éliminer ces inconvénients grâce à un emballage perfectionné et un procédé de fabrication d'un tel emballage.
Selon la principale caractéristique de l'emballage objet de l'invention, celui-ci comprend - un fût comportant une première enveloppe contenant
les produits, - un matériau de protection biologique disposé à
l'extérieur et autour de ladite première enveloppe
de sorte qu'il y ait continuité de matière entre ce
matériau et l'enveloppe, - une deuxième enveloppe entourant ledit matériau de
protection biologique, et - une enveloppe externe en béton disposée à l'exté
rieur de ladite deuxième enveloppe.
Dans une première variante, la deuxième enveloppe est une enveloppe métallique constituant avec la première un fût à double enveloppe, la continuité de matière étant assurée entre cette deuxième enveloppe et l'enveloppe externe en béton d'une part, cette deuxième enveloppe et le matériau de protection biologique d'autre part.
Dans une deuxième variante, la deuxième enveloppe est constituée par un moule récupérable.
L'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'un tel emballage. Selon la principale caractéristique de ce procédé, celui-ci comprend les étapes suivantes - on réalise le fût, - on introduit le matériau de protection biologique
entre la première enveloppe et la deuxième envelop
pe, et - on coule l'enveloppe externe en béton autour de la
deuxième enveloppe.
Suivant les cas, on réalise le fût sous forme d'un fût à double enveloppe, le matériau de protection biologique étant introduit entre les deux enveloppes ou bien on réalise le fût sous forme d'un fût à simple enveloppe et on utilise un moule constituant ladite deuxième enveloppe pour mouler la protection biologique autour du fut.
L'invention apparaîtra mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple purement illustratif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé, lequel comporte une figure unique qui est une vue schématique en coupe verticale d'un emballage de déchets conforme à l'invention.
Pour réaliser un emballage conforme à l'invention, on commence par réaliser un fût métallique 2 qui, dans l'exemple décrit ici, est un fût métallique à double enveloppe : il se compose d'une première enveloppe ou paroi interne 4 et d'une deuxième enveloppe ou paroi externe 6 définissant entre elles un espace portant la référence 8. On introduit ensuite à l'intérieur de l'espace 8 un matériau de protection 10 qui est généralement du plomb. Selon le mode de réalisation préféré, on coule du plomb fondu dans l'espace 8 ou on introduit de la grenaille de plomb que l'on fond ensuite. Dans les deux cas, lorsque le plomb s'est solidifié, on obtient un ensemble homoge- ne avec continuité de la matière entre le métal constituant les parois 4 et 6 et le matériau de protection 10, ce qui permet un bon transfert thermique.On voit encore sur la figure que le fût 2 est fermé à sa partie supérieure par un double couvercle, à savoir un couvercle interne 12 soudé à la paroi interne 4 et un couvercle externe 14 soudé à la paroi externe 6.
Le matériau de protection 10 est également introduit entre les couvercles 12 et 14 afin que les déchets soient complètement entourés par ce matériau.
Les dimensions intérieures du fût 2 ainsi que la distance entre les parois 4 et 6 sont fonction de la nature et de l'activité des déchets qu'on doit y introduire. C'est ainsi que les dimensions intérieures du fût correspondent aux dimensions standard des fûts de l'art antérieur,- tandis que l'épaisseur de la protection biologique, c'est-à-dire la distance entre les parois interne et externe est fonction de l'activité des déchets. On a prévu, dans les couvercles 12 et 14, des passages permettant la fixation de tuyauteries 16 servant à l'introduction des produits à stocker et du produit d'enrobage ou encore aux différentes connexions spécifiques du procédé d'enrobage telles que : agitateur à pales perdues ou tuyauteries de vide. Comme on peut le voir sur la figure, les tuyauteries 16 ont une forme en S pour éviter les fuites de rayonnement directes.
Lorsque l'ensemble constitué par le-fût fut 2 et les tuyauteries 16 est terminé, on place le tout dans un moule et on coule autour du fût 2 une masse de béton 18 devant constituer l'enveloppe externe ou conteneur de l'emballage. Comme le béton-est coulé autour du fut, il se colle sur la face extérieure de la paroi externe 6, de sorte qu'il y a continuité de matière entre le béton et le métal de la paroi 6 et un bon transfert thermique. Bien entendu, la quantité de béton (et donc l'épaisseur de l'enveloppe 18) est fonction de la nature et de l'activité des produits à stocker.
Dans une autre variante, le fût métallique 2 ne comporte que la seule première enveloppe 4 et on coule le matériau de protection biologique 10 autour du fût en utilisant un moule récupérable qui tient lieu de deuxième enveloppe 6. Cette façon de faire permet de récupérer le moule alors que, dans la première variante, la deuxième enveloppe est perdue.
Le procédé objet de l'invention présente un certain nombre d'avantages intéressants par rapport aux procédés de l'art antérieur. Tout d'abord, la protection est bien meilleure du fait qu'il y a continuité de matière entre la protection biologique et le matériau constituant les parois du fut métallique d'une part, et entre la paroi extérieure du fût metallique et la masse de béton d'autre part, ce qui facilite les transferts thermiques. Le temps de réalisation est réduit puisqu'il n'y a que des opéra- tions de coulée du plomb dans la double enveloppe du fût (ou dans le moule autour du fût) - du béton autour de ce dernier. On évite: ainsi les problèmes de positionnement et de fixation du fut et des protec- tions dans le conteneur. De plus, la phase de bouchai ge du fût après enrobage des déchets est supprimée, puisque le bouchage se fait automatiquement lorsque coule le béton autour du fût 2 et des tuyauteries 15O
Enfin, tous les éléments de l'emballage étant réalise sés au même endroit, on diminue notablement les courts de transport.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Emballage pour produits dangereux et/ou radioactifs, caractérisé en ce qu'il comprend - un fût (2) comportant une première enveloppe (4)
contenant les produits, - un matériau de protection biologique (10) disposé à
l'extérieur et autour de ladite première enveloppe
(4) de sorte qu'il y ait continuité de matière en
tre ce matériau (10) et l'enveloppe (4), - une deuxième enveloppe (6) entourant ledit matériau
de protection biologique (10), et - une enveloppe externe en béton (18) disposée à
l'extérieur de ladite deuxième enveloppe (6).
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite deuxième enveloppe (6) est une enveloppe métallique constituant avec la première (4) un fût à double enveloppe, la continuité de matière étant assurée entre cette deuxième enveloppe (6) et l'enveloppe externe en béton (18) d'une part, cette deuxième enveloppe (6) et le matériau de protection biologique (10) d'autre part.
3. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite deuxième enveloppe (6) est un moule récupérable.
4. Procédé de réalisation d'un emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes - on réalise le fût (2), - on introduit le matériau de protection biologique
(10) entre la première enveloppe (4) et la deuxième
enveloppe (6), et - on coule l'enveloppe externe en béton (18) autour
de la deuxième enveloppe (6).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on réalise le fût (2) sous la forme d'un fût à double enveloppe comportant une enveloppe interne (4) et une enveloppe externe (6).
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on réalise le fût (2) sous la forme d'un fût à simple enveloppe, la deuxième enveloppe (6) étant un moule récupérable.
FR8311975A 1983-07-20 1983-07-20 Emballage pour produits dangereux et/ou radioactifs et son procede de fabrication Pending FR2549634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311975A FR2549634A1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Emballage pour produits dangereux et/ou radioactifs et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311975A FR2549634A1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Emballage pour produits dangereux et/ou radioactifs et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549634A1 true FR2549634A1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9290962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311975A Pending FR2549634A1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Emballage pour produits dangereux et/ou radioactifs et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549634A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662295A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-22 Commissariat Energie Atomique Dispositif conteneur de stockage de dechets radioactifs ou toxiques, et son procede de remplissage.
CN106864943A (zh) * 2017-03-20 2017-06-20 四川行之智汇知识产权运营有限公司 除盐床离子交换树脂储存容器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3780309A (en) * 1970-07-28 1973-12-18 Robatel Slpi Insulated container for radioactive and like substances
DE2740933B1 (de) * 1977-09-10 1979-01-18 Rheinisch Westfaelisches Elek Transport- bzw. Lagerbehaelter fuer radioaktive Stoffe,insbesondere bestrahlte Kernreaktorbrennelemente
FR2432198A1 (fr) * 1978-07-28 1980-02-22 Lemer & Cie Nouveau procede de fabrication de conteneurs de combustibles irradies
FR2513220A1 (fr) * 1981-09-23 1983-03-25 Lemer & Cie Procede non mecanique de fabrication de conteneurs et conteneurs pour combustibles irradies

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3780309A (en) * 1970-07-28 1973-12-18 Robatel Slpi Insulated container for radioactive and like substances
DE2740933B1 (de) * 1977-09-10 1979-01-18 Rheinisch Westfaelisches Elek Transport- bzw. Lagerbehaelter fuer radioaktive Stoffe,insbesondere bestrahlte Kernreaktorbrennelemente
FR2432198A1 (fr) * 1978-07-28 1980-02-22 Lemer & Cie Nouveau procede de fabrication de conteneurs de combustibles irradies
FR2513220A1 (fr) * 1981-09-23 1983-03-25 Lemer & Cie Procede non mecanique de fabrication de conteneurs et conteneurs pour combustibles irradies

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662295A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-22 Commissariat Energie Atomique Dispositif conteneur de stockage de dechets radioactifs ou toxiques, et son procede de remplissage.
EP0458682A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-27 Commissariat A L'energie Atomique Dispositif conteneur de stockage de déchets radioactifs ou toxiques, et son procédé de remplissage
CN106864943A (zh) * 2017-03-20 2017-06-20 四川行之智汇知识产权运营有限公司 除盐床离子交换树脂储存容器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492728A1 (fr) Buse de moule pour injection de plastiques et son procede de fabrication
EP2140459B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires comprenant une protection radiologique en plomb coule sur une armature metallique
EP0942435B1 (fr) Dispositif de protection contre les rayonnements pour conteneur de transport de matières radioactives et procédé de mise en place d'un tel dispositif de protection
EP0702374A1 (fr) Dispositif pour le refroidissement d'enceintes de confinement, notamment de silos de stockage de combustibles nucléaires irradiés
FR2495817A1 (fr) Conteneur pour le stockage et le transport d'au moins une coquille remplie de dechets radio-actifs incorpores dans du verre fondu
FR2549634A1 (fr) Emballage pour produits dangereux et/ou radioactifs et son procede de fabrication
FR2499754A1 (fr) Dispositif pour mettre sous vide, remplir et fermer des conteneurs de stockage final pour substances radio-actives
FR2521764A1 (fr) Dispositif de protection neutronique pour produit radio-actif
EP2700077B1 (fr) Elément de conduction thermique permettant d'améliorer la fabrication d'un emballage de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives
CN109147974A (zh) 核电站乏燃料贮存容器的制造方法
FR2702301A1 (fr) Agencement pour la protection d'un réacteur nucléaire en cas de fusion du cÓoeur.
FR2575320A1 (fr) Emballage protecteur de longue duree contre la corrosion pour des colis fermes hermetiquement dont le contenu est hautement radioactif
EP2862180B1 (fr) Procede optimise de chargement d'elements radioactifs dans un emballage
FR2842291A1 (fr) Procede de sechage de dechets metalliques a tendance pyrophorique, destines a etre compactes; etui de compactage et dispositif associes audit procede
JP2761716B2 (ja) 放射性物質収納容器の製造方法
FR2630250A1 (fr) Conteneur de stockage de dechets radioactifs
FR2527827A1 (fr) Dispositif de refroidissement par gaz de la dalle de fermeture de la cuve d'un reacteur nucleaire
JP2720325B2 (ja) 放射性物質収納容器の製造方法
FR2551424A1 (fr) Reservoir ferme, notamment d'un chauffe-eau a protection interne, et procede pour la realisation de cette protection
FR2514545A1 (fr) Procede pour la realisation d'une enveloppe coulee, etanche et homogene pour un fut dont le contenu est hautement radio-actif ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0509926B1 (fr) Installation pour le blindage biologique d'élément de circuit de fluide radioactif
EP0161949B1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide
EP0752150A1 (fr) Emballage comprenant un corps en acier forge a section non circulaire pour assemblages combustibles nucleaires
US7321128B2 (en) Container for radioactive materials and process for closing same
FR2615650A1 (fr) Ensemble formant conteneur pour le stockage final de dechets radioactifs