FR2549435A1 - Carrosserie de vehicule, tel que camion, remorque ou semi-remorque - Google Patents

Carrosserie de vehicule, tel que camion, remorque ou semi-remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2549435A1
FR2549435A1 FR8312203A FR8312203A FR2549435A1 FR 2549435 A1 FR2549435 A1 FR 2549435A1 FR 8312203 A FR8312203 A FR 8312203A FR 8312203 A FR8312203 A FR 8312203A FR 2549435 A1 FR2549435 A1 FR 2549435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slides
panel
bodywork
panels
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8312203A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8312203A priority Critical patent/FR2549435A1/fr
Publication of FR2549435A1 publication Critical patent/FR2549435A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

A.CARROSSERIE DE VEHICULE TEL QUE CAMION OU REMORQUE, DONT AU MOINS L'UNE DES PAROIS LATERALES FORME, AU MOINS EN PARTIE, UN OUVRANT. B.CARROSSERIE CARACTERISEE EN CE QUE CET OUVRANT SE COMPOSE D'AU MOINS DEUX PANNEAUX, L'UN INFERIEUR 7, L'AUTRE SUPERIEUR 8, COULISSANT VERTICALEMENT PAR L'INTERMEDIAIRE DE GLISSIERES 6, CES DEUX PANNEAUX ETANT RELIES PAR UN AXE D'ARTICULATION HORIZONTAL 9 AUTORISANT LE RABATTEMENT DU PANNEAU SUPERIEUR 8 CONTRE LA FACE EXTERNE DU PANNEAU INFERIEUR 7 DANS LA POSITION BASSE DE CE DERNIER. C.L'INVENTION CONCERNE LES TECHNIQUES DE CARROSSERIE.

Description

"Carrosserie de vehicule, tel que camion, remorque ou
semi-remorque"
L'invention concerne une carrosserie de véhicule tel que camion ou remorque, dont au moins l'une des parois latérales forme, au moins en partie, un ouvrant, carrosserie caractérisée en ce que cet ouvrant se compose d'au moins deux panneaux, l'un inférieur, l'autre supérieur, coulissant verticalement par l'intermédiaire de glissieres, ces deux panneaux étant reliés par un axe d'articulation horizontal autorisant le rabattement du panneau supérieur contre la face externe du panneau inférieur dans la position basse de ce dernier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le panneau inférieur est relié par ses extrémités supérieures et inférieures a des sangles ou similaires, s'enroulant en sens contraire sur un treuil, Ces sangles passant sur des poulies situées sensiblement au niveau du plateau du véhicule,
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les glissières sont amovibles.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les glissières sont fixées de manière amovible, par l'intermédiaire d'un crochet à leur extrémité supérieure et par l'intermédiaire d'une vis à leur extrémité inférieure.
L'invention est représentée à titre d'exemples non limitatifs sur les dessins ci-joints dans lesquels
- La figure 1 est une vue latérale d'une carrosserie de véhicule, conforme à l'invention,
- La figure 2 est une coupe suivant A-A de la figure 1,
- La figure 3 est une vue correspondant à la figure 2, les panneaux de parois étant représentés en position ouverte,
- La figure 4 est une coupe suivant B-B de la figure 1,
- La figure 5 est une vue suivant F de la figure 1.
- La figure 6 montre une variante de réalisation pour l'ouverture d'aération.
L'invention a pour but la réalisation d'une carrosserie de véhicule qui permet de degager partiellement ou totalement les parois et notamment les parois latérales, afin de faciliter les opérations de chargement et de déchargement.
Sur la figure 1, on a représenté ainsi une semiremorque conforme à l'invention, pourvue d'un plateau 1, d'un toit 2 supporté par des longerons 3, et par des montants d'angle 4, 5 délimitant les parois latérales d'extrémité et de coté.
Suivant l'invention, l'une au moins de ces parois latérales forme, au moins en partie, un ouvrant et suivant l'exemple de réalisation de la figure 1, cet ouvrant est prévu sur la totalité d'une des faces latérales de côté.
A cet effet, cette face latérale de côté est divisée en quatre parties, par trois poteaux 6, chacune de ces parties comportant deux panneaux ou ridelles constituant, l'un le panneau inférieur 7, l'autre le panneau supérieur 8.
Ces deux panneaux sont articulés sur un axe horizontal 9.
En outre, les poteaux 6 se composent chacun d'un profilé métallique rectangulaire 61 sur les deux bords longitudinaux opposés duquel sont formées des glissières 62 à 11 intérieur desquelles peuvent coulisser verticalement les deux panneaux 7 et 8 articulés l'un sur l'autre.
Le panneau supérieur 8 est pourvu à proximité des extrémités supérieus et inférieure de ses chants latéraux, de deux galets de roulement. 10 et 11 qui se déplacent dans les glissibres 6. Ces galets peuvent éventuellement se trouver sur les poteaux et les panneaux sont alors munis de glissières.
En position de fermeture (voir figure 2), le bord horizontal supérieur 81 du panneau 8 vient s'emboitier dans un profilé 12 prévu le long du bord inférieur du longeron 3.
Le panneau inférieur 7 est relié par ses bords supérieur et inférieur à deux sangles 13 et 14 qui passent sur des poulies 15 situées à hauteur du plateau 1 et qui s'enroulent ensuite, en sens contraire, sur un treuil 16.
Un verrou 17 est également prévu sur le panneau inférieur 7 afin que, en position de fermeture des deux panneaux 7 et 8, la tige de ce verrou vienne se loger dans un orifice 17 d'une glissière 62.
Lorsque l'on désire dégager totalement l'ouverture délimitée par deux poteaux ou montants 4, 5 ou 6, il suffit d'ouvrir le verrou 17 et de manoeuvrer le treuil 16 afin de permettre le coulissement vertical des deux panneaux 7 et 8 dans les glissières 62, ce mouvement de descente étant provoque par la traction sur la sangle 13 tout en étant retenu par la sangle 14.
Le panneau inférieur 7 descend ainsi en dessous du plateau 1 et lorsque son bord supérieur arrive au niveau de ce plateau 1 (voir figure 3 > , les galets 10 et 11 du panneau supérieur 8 sont situés respectivement à proximité d'ouvertures 63 et 64 formées sur les glissières 62 du côté extérieur de la carrosserie. Par pivotement du panneau supérieur 8 vers l'extérieur de la carrosserie, les galets 10 et 11 se dégagent alors de la glissière 62 afin de permettre le rabattement de ce panneau 8 contre la face externe du panneau 7.
La partie correspondante de la paroi latérale de 9 carrosserie est alors totalement dégagée afin de permettr un chargement et un dechargement aisés de la remorque.
Lorsque l'on désire refermer cette ouverture, il suffit de ramener le panneau 8 dans le plan des glissières 62 jusqu' ce que les galets 10 et 11 pénètrent dans leurs ouvertures 63 et 64 puis d'actionner le treuil 16 pour que la sangle 14 exerce un mouvement de traction sur le panneau inférieur 7 afin de faire coulisser ces deux panneaux 7 et 8 vers le haut jusqu't ce que l'extrémité supérieure 81 du panneau 8 vienne se loger dans le profilé 12. Finalement cette position de fermeture est verrouillée par l'actionnement du verrou 17.
Des joints 18 seront de préférence prévus entre les panneaux 7 et 8 et le bord extérieur des glissières 62 afin de garantir l'étanchéité de la carrosserie.
De préférence également, les poteaux 6 pourvus des glissières 62, seront fixés de manière amovible entre les longerons 3 et le plateau 1 afin qu'il soit possible, par exemple de dégager la paroi latérale de côté de la carrosserie sur toute sa longueur.
A cet effet (voir figure 5), le longeron comporte sur son bord inférieur à hauteur des poteaux 6, des portions d'axe 19 sur lesquelles sont soudés des crochets 20 susceptibles de venir en prise avec des axes 21 prévus à proximité de l'extremité supérieure du profilé central des poteaux 6. Pour la fixation au niveau supérieur du poteaux amovible, le crochet 20 est solidaire du longeron 3 et les portions d'axe se trouvent sur le poteau.
A-son extrémité inférieure, ce poteau 6 est fixé au plateau 1 par l'intermédiaire de vis 22 (voir figure 1) de façon que, après avoir ôté ces vis 22, il soit possible de faire basculer les poteaux 6 vers l'extérieur pour dégager les axes 21 des crochets 20.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le panneau 8 est réalisé en une seule partie. Cependant, ce panneau pourra également être réalise en deux parties articu lées l'une sur l'autre, dans leur partie centrale, afin de pouvoir obtenir une ouverture d'aération de faible hauteur sous le toit 2 alors que le panneau inférieur 7 est verrouillé en position haute.
Dans l'exemple préférentiel représenté à la figure 6, on obtient l'aération en fermant le panneau inférieur 7 à un niveau intermédiaire. Pour cela, il est prévu un orifice 172 dans la glissière à une certaine distance (par exemple 20 cm) en dessous de l'orifice de verrouillage 17l. Ainsi lorsque le panneau inférieur 7 est verrouillé dans cet orifice 172, la partie supérieure du panneau 8 se trouve nécessairement à une certaine distance (par exemple 20 cm) sous le longeron 3 et forme une ouverture d'aération.
Dans l'exemple de réalisation décrit sur les dessins ci-joints, les glissières 62 sont solidaires du poteau 6 alors que les galets 10 et 11 sont fixés latéralement au panneau 8.
Cependant, une réalisation inverse pourra entre prévue, les galets 10 et 11 étant montés sur le poteau 6, les glissières 62 étant formées sur les panneaux 7 et 8.
Enfin, de façon générale, la face latérale peut être subdivisée en un nombre différent de parties suivant la longueur, par exemple en 3 à 6 parties.
De façon générale; l'invention s'applique indépendamment aux camions, remorques ou semi-remorques ou véhicules similaires.

Claims (5)

    REVENDICA~TIONS 10) Carrosserie de véhicule tel que camion ou remorque, dont au moins l'une des parois latérales forme, au moins en partie, un ouvrant, carrosserie caractérisée en ce que cet ouvrant se compose d'au moins deux panneaux, l'un inférieur (7), l'autre supérieur (8), coulissant verticalement par l'intermédiaire de glissières (62), ces deux panneaux étant reliés par un axe d'articulation horizontal (9) autorisant le rabattement du panneau supérieur (8) contre la face externe du panneau inférieur (7) dans la position basse de ce dernier.
  1. 20) Carrosserie conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau inférieur (7) est relié par ses extrémités supérieures et inférieures à des sangles (13, 14) ou similaires, s'enroulement en sens contraire sur un treuil (16), ces sangles passant sur des poulies (15) situées sensiblement au niveau du plateau (11) du véhicule.
  2. 30) Carrosserie conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les glissières (62) sont amovibles.
  3. 40) Carrosserie conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que les glissières sont fixées de manière amovible, par l'intermédiaire d'un crochet (20) à leur extrémité supérieure, et par l'intermédiaire d'une vis (22) à leur extrémité inférieure.
  4. 50) Carrosserie conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le panneau supérieur (8) comporte des galets de roulement (10, 11) se déplaçant dans les glissières (62), des ouvertures (63, 64) étant prévues dans les glissières pour le dégagement des galets du panneau supérieur lorsque le panneau inférieur est dans sa position basse.
  5. 60) Carrosserie conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les montants amovibles sont munis de galets et les panneaux (7, 8) portent des glissièrrs,
FR8312203A 1983-07-22 1983-07-22 Carrosserie de vehicule, tel que camion, remorque ou semi-remorque Withdrawn FR2549435A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312203A FR2549435A1 (fr) 1983-07-22 1983-07-22 Carrosserie de vehicule, tel que camion, remorque ou semi-remorque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312203A FR2549435A1 (fr) 1983-07-22 1983-07-22 Carrosserie de vehicule, tel que camion, remorque ou semi-remorque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549435A1 true FR2549435A1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9291060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312203A Withdrawn FR2549435A1 (fr) 1983-07-22 1983-07-22 Carrosserie de vehicule, tel que camion, remorque ou semi-remorque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549435A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2806361A1 (fr) Tiroir pour vehicule automobile, ferme a l'arriere par une facade formant un element de carrosserie
EP0159206B1 (fr) Portes d'accès latérales de carrosseries de véhicules, conteneurs, et caisses mobiles
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
FR2867443A1 (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
EP2692561B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un compartiment d'un véhicule de transport de marchandises
EP3670308B1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie de carénages latéraux
FR2549435A1 (fr) Carrosserie de vehicule, tel que camion, remorque ou semi-remorque
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
EP1234754A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2757803A1 (fr) Agencement pour l'acces a la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2838704A1 (fr) Structure de ridelle de vehicule de transport de charge
FR2862039A1 (fr) Structure de hayon pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'une telle structure de hayon
EP0387458B1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP3853053B1 (fr) Carrosserie, notamment de véhicule routier ou ferroviaire
FR2587657A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de vehicule automobile
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
EP0466588A1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
EP0876945B1 (fr) Dispositif d'accrochage de vantail de porte, porte pourvue de ce dispositif et véhicule ferroviaire ainsi équipé
FR2716855A1 (fr) Dispositif de fermeture des capots mobiles de protection des véhicules d'une rame ferroviaire et rame pourvue de ces dispositifs de fermeture.
FR2886611A1 (fr) Systeme d'articulation et de guidage d'un couvercle de coffre et vehicule correspondant
EP1457374A2 (fr) Dispositif pour tendre une bâche et véhicule industriel équipé d'un tel dispositif
EP0362047A2 (fr) Bâti de couverture d'une structure de véhicule utilitaire
FR2585654A1 (fr) Vehicule ou conteneur, notamment wagon de marchandises couvert
FR3014473A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage d'un rideau de fermeture d'un compartiment d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse