FR2549305A1 - Procede et installations pour la fabrication de collecteurs, destines aux machines tournantes electriques - Google Patents

Procede et installations pour la fabrication de collecteurs, destines aux machines tournantes electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2549305A1
FR2549305A1 FR8312027A FR8312027A FR2549305A1 FR 2549305 A1 FR2549305 A1 FR 2549305A1 FR 8312027 A FR8312027 A FR 8312027A FR 8312027 A FR8312027 A FR 8312027A FR 2549305 A1 FR2549305 A1 FR 2549305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
tube
insulating
manufacture
collectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549305B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8312027A priority Critical patent/FR2549305B1/fr
Publication of FR2549305A1 publication Critical patent/FR2549305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549305B1 publication Critical patent/FR2549305B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/10Manufacture of slip-rings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/08Slip-rings
    • H01R39/10Slip-rings other than with external cylindrical contact surface, e.g. flat slip-rings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/06Manufacture of commutators
    • H01R43/08Manufacture of commutators in which segments are not separated until after assembly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONCERNE NOTAMMENT LES COLLECTEURS COMPRENANT DEUX BAGUES CONDUCTRICES COAXIALES MONTEES AUTOUR D'UNE PARTIE ISOLANTE SURMOULEE, DONT IL PERMET LA FABRICATION "EN CONTINU" ET SANS PERTE DE METAL. L'ON PART DE PIECES ANNULAIRES METALLIQUES INDIVIDUELLES 1, CORRESPONDANT CHACUNE A UNE BAGUE, QUE L'ON ALIGNE SUIVANT UN AXE 4 EN LES DISPOSANT AVEC DES INTERVALLES E. CES BAGUES SONT ENVELOPPEES DANS UN TUBE ISOLANT COLLE 6, QUI CONSTITUE UN SUPPORT PROVISOIRE. LE TUBE 6 EST ENSUITE TRONCONNE EN LONGUEURS ELEMENTAIRES 8 QUI REUNISSENT LES DEUX BAGUES 1 APPARTENANT A UN SEUL ET MEME COLLECTEUR, POUR LE SURMOULAGE DE LA PARTIE ISOLANTE. LE SUPPORT TUBULAIRE PROVISOIRE 6 EST FINALEMENT ELIMINE.

Description

"Procédé et installation pour la fabrication de collecteurs,
destinés aux machines tournantes électriques"
La présente invention concerne un procédé pour la fabrication de collecteurs, notamment de collecteurs à bagues, destinés aux machines tournantes électriques, et elle a aussi pour objet une installation de fabrication de tels collecteurs spécialement prévue pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Il est rappelé qu'un collecteur à bagues comprend un corps cylindrique isolant, généralement en matière plastique, autour duquel sont montées deux ou plusieurs bagues coaxiales en matériau conducteur de l'électricité, notamment en cuivre. Le collecteur est monté sur l'arbre de la machine tournante coaxialement au rotor, et ses bagues coopèrent avec des balais pour alimenter les enroulements électriques du rotor, raccordés auxdites bagues par des connexions appropriées.
Pour la fabrication de ce genre de collecteurs, en général, on part actuellement d'une pièce en cuivre unique, monobloc, en forme de douille et l'on surmoule la partie isolante en matière plastique. Après surmoulage et montage de l'ensemble sur l'arbre de la machine tournante, la partie métallique est usinée de manière à être divisée en deux pistes conductrices coaxiales séparées par un intervalle d'isolement, de manière à obtenir finalement deux bagues séparées, mais restant liées mécanique ment par l'intermédiaire de la matière plastique.
Grâce à la mise en oeuvre d'une partie métallique initialement monobloc, le procédé de fabrication qui vient d'être rappelé dans ses grandes lignes facilite les manipulations effectuées avant l'opération de surmoulage, telles que le maintien pour le soudage des connexions en position précise et la mise en place dans le moule. Toutefois ce procédé présente quelques inconvénients:
- La quantité de métal à mettre en oeuvre est supérieure à celle réellement nécessaire pour former les bagues collectrices, en raison de la nécessité d'un usinage consistant à réduire le diamètre de la douille initiale afin de séparer celle-ci en deux bagues. En général il faut ainsi mettre en oeuvre 30% à 50% de métal en plus de celui réellement utile, et il y a donc là une forte perte de matière se traduisant par une élévation du coût des collecteurs à bagues.
- La mise en oeuvre de pièces métalliques monoblocs n'est pas toujours facile et leur réalisation peut présenter des inconvénients pour le produit final. Ainsi, pour la réalisation de la gorge intérieure de la douille correspondant à l'intervalle d'isolement entre les deux bagues du collecteur définitif, il convient d'effectuer une opération de décolletage pour laquelle l'obtention de la précision souhaitée est rendue difficile en raison des variations dimensionnelles du tube métallique de départ.Surtout, ltopération d'ébavurage de cette gorge intérieure est délicate et il subsiste trop fréquemment des "fils" métalliques qui réunissent les deux bagues et qui font perdre tout isolement d'une bague par rapport à l'autre ; de plus ce défaut n'est perçu qu'après l'usinage final c'est-à-dire après la réalisation de toute la partie tournante de la machine.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients, en fournissant pour la fabrication des collecteurs du genre ici considéré un procédé nouveau qui rend leur fabrication plus économique en évitant- toute perte de métal et en simplifiant l'usinage, tout en conservant l'avantage d'une manipulation aisée au cours de cette fabrication.
A cet effet, I'invention a essentiellement pour objet un procédé pour la fabrication de collecteurs, destinés aux machines tournantes électriques, dans lequel on part de pièces métalliques individuelles, correspondant chacune à l'une des parties conductrices coaxiales du collecteur définitif que l'on assemble provisoirement au moyen d'un support commun isolant, de haute tenue mécanique, collé sur ces pièces, tout en maintenant entre celles-ci un intervalle d'isolement, puis on réalise le surmoulage de la partie isolante, et enfin on élimine le support provisoire.
Plus particulièrement, dans le cas de la fabrication de collecteurs à bagues, l'on part de pièces annulaires métalliques individuelles, correspondant chacune à une bague du collecteur définitif, que l'on assemble provisoirement au moyen d'un support commun tubulaire isolant enveloppant lesdites bagues et collé sur ces derniers, tout en maintenant entre les bagues un intervalle d'isolement, puis on réalise le surmoulage de la partie isolante, et enfin on élimine le support tubulaire provisoire.
Ainsi, le procédé proposé permet d'utiliser des bagues individuelles, ce qui rend inutile tout usinage pour séparer ces bagues, et ce qui supprime par conséquent les pertes de métal d'où une économie importante. La réunion des bagues au moyen d'un support tubulaire provisoire, collé autour des bagues, permet néanmoins de disposer en cours de fabrication d'un ensemble monobloc, ce qui facilite par exemple le soudage des connexions électriques avant surmoulage de la partie isolante. Après avoir finalement éliminé le support tubulaire extérieur, on obtient directement un collecteur ayant toutes les caractéristiques voulues, avec des bagues parfaitement isolées l'une par rapport à l'autre puisque séparées dès l'origine.
Par sécurité, on peut insérer des entretoises d'isolement entre les bagues, avant de réunir ces dernières au moyen du support tubulaire provisoire.
Le procédé selon l'invention a aussi pour avantage essentiel de permettre une fabrication "en continu" et facilement automatisable.
A cet effet, il est notamment prévu que, dans un mode de mise en oeuvre préférentiel de ce procédé, les bagues métalliques individuelles initialement disponibles sont alignées et déplacées en translation suivant un axe et sont, au cours de leur déplacement, enveloppées dans un tube de grande longueur réunissant les bagues correspondant à un grand nombre de collecteurs à réaliser, et dans une étape ultérieure ce tube renfermnt les bagues est tronçonné de manière à séparer des longueurs de tube élémentaires dont chacune peut notamment réunir les bagues appartenant à un seul et même collecteur.
La réalisation "en continu" du tube de grande longueur enveloppant les bagues correspondant à un nombre élevé de collecteurs, peut notamment résulter de l'enroulement hélicoïdal d'au moins une bande isolante, suivant l'axe le long duquel sont déplacées les bagues.
On peut utiliser une bande de papier ou autre matériau souple, préencollé ou non, passant ou non sur un système encolleur ou révélateur ou réactiveur. II peut être envisagé de former le tube par l'enroulement hélicoïdal successif de plusieurs couches de papier ou autre matériau.
Avantageusement, les bagues sont amenées suivant l'axe précité, et réunies au moyen de ce tube, en étant groupées par paires de bagues accolées et séparées de chaque paire de bagues voisine par un intervalle, et le tube est ultérieurement tronçonné suivant des plans de coupe passant entre les deux bagues de chaque paire, ce qui permet d'obtenir des ensembles de deux bagues séparées par un intervalle d'isolement mais réunies par un tronçon de tube, pour la constitution d'un collecteur à deux pistes.
L'invention permet aussi de réaliser des collecteurs possèdant des bagues de métaux différents, et/ou des bagues de largeur différente, compte tenu du fait que ces bagues son séparées dès l'origine, en conservant cependant un diamètre extérieur constant.
Pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de collecteurs à bagues défini ci-dessus, et plus particulièrement pour la fabrication "en continu" de collecteurs à bagues selon ce procédé, I'invention a aussi pour objet une installation comprenant essentiellement, d'amont en aval: un dispositif d'alimentation en bagues métalliques individuelles, avec distribution de ces bagues suivant un axe, un dispositif d'entraînement en translation des bagues suivant ledit axe avec contrôle de l'espa- cement entre les bagues, au moins un dispositif de formation d'un tube en matériau isolant enveloppant les bagues et collé sur celles-ci, et au moins un dispositif de traction de l'ensemble formé par les bagues et ledit tube.
Le dispositif d'entraînement en translation des bagues est constitué, suivant une forme de réalisation particulière, par une pluralité de vis rotatives d'axes parallèles à la direction de translation, vis qui comportent un filet hélicoldal à pas constant dont l'épaisseur correspond à l'écartement désiré entre les bagues. Ces vis constituent un moyen simple pour animer les bagues d'un mouvement de translation, tout en maintenant des espacements parfaitement définis entre ces bagues.
Le dispositif de formation d'un tube en matériau isolant, enveloppant les bagues ainsi maintenues et. déplacées, comprend de préférence des moyens d'amenée d'une bande de papier ou autre matériau souple suivant une direction non perpendiculaire à la direction de translation des bagues, et des moyens d'enroulement hélicoïdal de ladite bande autour des bagues. Ces moyens d'enroulement sont avantageusement constitués par des prolongements des vis rotatives d'entraînement où les filets sont supprimés. De tels prolongements cylindriques guident et entraînent la bande pour l'enrouler autour des bagues et soutiennent ces bagues dans la zone de formation du tube.Il est encore à noter que, du fait de l'enroulement hélicoldal de la bande, l'ensemble formé par le tube et les bagues est automatiquement maintenu en pression, sans nécessité de dispositifs auxiliaires de pressage.
A la sortie de l'installation peut être encore monté un dispositif de coupe qui tronçonne le tube enveloppant les bagues de manière à obtenir des longueurs de tube élémentaires renfermant les bagues (deux ou plusieurs) appartenant à un même collecteur.
Le procédé selon l'invention est aussi applicable aux collecteurs dits "frontaux", comprenant des lames métalliques multiples en forme de secteurs contenues dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la machine tournante électrique, avec une disposition annulaire.
Dans ce cas, on part de pièces métalliques individuelles en forme de secteurs, correspondant chacune à une lame du collecteur définitif, que l'on assemble provisoirement au moyen d'un support annulaire isolant appliqué sur une face desdites pièces et collé sur ces dernières, tout en maintenant entre les pièces un intervalle d'isolement, puis on réalise le surmoulage de la partie isolante, et enfin on élimine le support annulaire provisoire. Ce dernier est réalisé de préférence en papier ou en carton de haute tenue mécanique.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé illustrant, à titre d'exemples non limitatifs, d'une part un mode de mise en oeuvre de ce procédé appliqué à la fabrication de collecteurs à bagues et représentant une forme de réalisation particulière de l'installation permettant la fabrication de ces collecteurs, et d'autre part une variante de ce procédé appliquée à la fabrication de collecteurs frontaux::
Figures 1 à 7 sont des schémas, partiellement en coupe, montrant les étapes successives de la fabrication d'un collecteur à deux bagues par le procédé selon l'invention ;
Figure 8 est une vue d'ensemble d'une installation de fabrication de tels collecteurs
Figure 9 montre un détail des dispositifs d'alimentation en bagues, d'entraînement en translation de ces bagues et de formation du tube en matériau isolant
Figure 10 est une vue de côté montrant plus particulièrement les vis rotatives d'entraînement;
Figure 11 est une vue en bout d'un collecteur frontal en cours de fabrication par le procédé selon l'invention;
Figure 12 est une coupe de ce collecteur frontal, suivant 12-12 de figure Il.
Le procédé dont les étapes successives sont schématiquement représentées sur les figures 1 à 7 permet d'obtenir des collecteurs à deux bagues conductrices (1), montées autour d'un corps isolant (2) qui possède un passage central (3) pour son montage autour de l'arbre d'une machine tournante électrique - voir notamment figure 7.
Comme l'illustre la figure 1, I'on part de pièces annulaires métalliques, par exemple en cuivre, dont chacune possède les caractéristiques géométriques d'une bague (1) du collecteur à réaliser.
Dans un premier temps, ces bagues (1) sont alignées suivant un axe (4) en étant groupées par paires. Chaque paire de bagues (5) est formée de deux bagues (1) accolées, et est séparée par un intervalle déterminé (e) des paires de bagues (5) voisines - voir figure 2.
Les bagues (1) étant ainsi disposées et maintenues, on les enveloppe en formant autour d'elles un tube (6) en papier ou autre matériau isolant souple, qui est collé contre la paroi extérieure de ces bagues (1) - voir figure 3.
Ultérieurement, l'ensemble formé par les bagues (I) et le tube (6) est tronçonné, suivant des plans de coupe transversaux (7) passant entre les deux bagues (1) de chaque paire (5) - voir figure 4.
On sépare ainsi des longueurs élémentaires de tube (8) réunissant deux bagues (1) espacées de l'intervalle (e), comme le montre la partie droite de la figure 4.
L'ensemble monobloc (8) ainsi constitué peut ensuite recevoir les connexions électriques (9), soudées sur les parois intérieures des deux bagues (1) - voir figure 5.
Après cette opération de soudage, l'ensemble (8) est introduit dans un moule où est surmoulé le corps isolant (2), réalisé en une matière plastique qui prend place sous les deux bagues (1) et à l'intérieur de laquelle sont noyées les connexions (9), excepté leurs extrémités- voir figure 6. La matière plastique du corps (2) se répand aussi dans l'intervalle (e) qui sépare les deux bagues (1), à moins que l'on ne prévoie entre ces deux bagues une entretoise de sécurité d'isolement (10) comme l'illustre la demi-coupe supérieure des figures 5,6 et 7.
Enfin, -le tronçon de tube (6) qui entoure les deux bagues (1) et l'éventuelle entretoise (10) est éliminé, et l'on obtient ainsi le collecteur définitif dont les deux bagues (1) sont solidarisées par l'intermédiaire du corps surmoulé (2) mais restent séparées par un intervalle (e) assurant l'isolement électrique d'une bague (1) par rapport à l'autre voir figure 7.
La figure 8 montre une installation destinée à la mise en oeuvre du procédé exposé ci-dessus, en permettant une fabrication "en continu" de collecteurs à bagues. Cette installation, qui réalise automatiquement toutes les opérations jusqu'à l'obtention des ensembles (8) formés de deux bagues (1) et d'un tronçon de tube (6), comprend d'amont en aval : un dispositif d'alimentation (11) en bagues (1), un dispositif d'entraînement en translation (12) de ces bagues, un dispositif (13) de formation du tube (6) enveloppant les bagues (1), un dispositif de traction (14), un éventuel dispositif de traitement en continu (15), un autre dispositif de traction éventuel (16) et un dispositif de coupe (17). Ces divers dispositifs seront décrits ci-après de façon plus détaillée, en se référant aussi aux figures 9 et 10.
Le dispositif d'alimentation (11) en bagues comprend une goulotte (18) qui reçoit à son extrémité supérieure des bagues individuelles (I) provenant soit d'un paquet de bagues en vrac (1) distribuées par un bol vibrant (19), soit à d'une ou de plusieurs têtes de coupe en continu (20) qui débitent les bagues (1) dans un tube métallique (21).
A la base de la goulotte (18), une tête de commande d'alimentation et d'entraînement (22) met en rotation un nombre impair de vis (23), parallèles et tournant dans le même sens ou en sens contraires, qui sont réparties tout autour d'un axe central (4)- voir figure 9. Ces vis (23) possèdent un filet hélicoïdal (24) ayant un pas constant (p) et une épaisseur égale à l'écartement (e) désiré entre les bagues (1), l'intervalle (I) entre deux spires du filet (24), soit la dimension (p-e), étant égale au double de la largeur d'une bague (1)- voir figure 10. Les deux vis (23) situées au-dessus de l'axe (4) comportent, au droit de la goulotte (18), des évidements (25) de section semi-circulaire - voir figure 9.
Un espace libre de diamètre égal à celui des bagues (1) est ménagé autour de l'axe (4), entre cet axe et les différentes vis (3).
Cette disposition permet d'amener suivant l'axe (4) des bagues (1) accolées deux par deux, pour former des paires de bagues (5) maintenues par les filets (24) des vis (23) de manière à être séparés les unes des autres par l'intervalle (e), comme le montre la figure 10.
En outre, la rotation des vis (23) commandée par la tête (22) assure un déplacement en translation des bagues (1) suivant la flèche (26), permettant une avance en continu de celles-ci sans modifier leur disposition relative, au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles bagues (1).
Le dispositif (13) pour la formation du tube (6), destiné à envelopper les paires de bagues (5), fonctionne par enroulement hélicol- dal d'une bande de papier ou autre matériau souple et isolant (27), amenée latéralement suivant une direction formant un certain angle (ct) différent de 90" avec l'axe (4). La bande (27) est préencollée ou non et elle peut passer sur un système encolleur, révèlateur ou réactiveur (28), avant d'atteindre la région de l'axe (4). La bande (27) ainsi préparée s'enroule hélicoidalement autour des bagues (1) soutenues, au moins pour la constitution du premier pas de cet enroulement hélicoïdal, par des prolongements (29) des vis (23) sur lesquels les filets (24) sont supprimes.
En aval du dispositif (13) de formation du tube (6), est placé le premier dispositif de traction (14), par exemple à chenilles tournantes ou à rouleaux hyperboliques tournants.
Le dispositif de traitement en continu (15), facultatif, est par exemple un four de séchage ou de polymérisation de la colle. Il peut être suivi d'un autre dispositif de traction (16), réalisé comme le premier dispositif de traction (14) et assurant l'avance du produit composite (30) formé par les bagues (1) et le tube (6).
Le dispositif de coupe (17) est placé à l'extrémité delta ligne d'avance de ce produit composite (30), qu'il tronçonne en longueurs élémentaires dont chacune forme un ensemble monobloc (8) composé de deux bagues (1) et d'un tronçon de tube (6). Toutefois, il est également possible de tronçonner le produit (30) en longueurs plus importantes, selon les caractéristiques recherchées pour les collecteurs à réaliser ou en fonction d'exigences de stockage intermédiaire ou de manipulation.
On peut aussi prévoir en variante, plusieurs système d'amenée de bandes à coller et d'enroulement hélicoldal de ces bandes, pour une réalisation "multi-couches" du tube (6) enveloppant les bagues (1). Dans tous les cas, la pression de collage de la ou de chaque bande peut être contrôlée par le réglage de la tension de la bande.
Les figures 11 et 12 concernent la fabrication, par un procédé analogue, d'un collecteur frontal comprenant des lames métalliques multiples (1'), en forme de secteurs, situées dans un plan et réunies à un corps isolant (2') possédant un passage central (3') pour son montage autour de l'arbre d'une machine tournante électrique - voir notamment figure 12.
Comme l'illustre la figure 11, l'on part de pièces métalliques, par exemple en cuivre, ayant chacune la forme en secteur d'une lame (1') du collecteur à réaliser. Ces pièces (1') sont disposées en anneau tout autour d'un axe (4'), deux pièces voisines étant séparées par un intervalle d'isolation (e'). Toutes les pièces (1') ainsi disposées sont recouvertes sur une face par un anneau (6') en papier, carton ou autre matériau isolant de haute tenue mécanique, qui est collé contre les pièces (1') et constitue pour celles-ci un support provisoire.
Après surmoulage du corps isolant (2'), qui réunit définitivement les pièces (I ') formant les lames, le support annulaire (6') est éliminé de manière à obtenir le collecteur frontal définitif.
Au lieu d'utiliser un anneau individuel (6') pour chaque collecteur frontal à fabriquer, on peut aussi rassembler les lames en forme de secteurs (I ') d'une pluralité de collecteurs frontaux à fabriquer sur une même feuille ou plaque (6') en papier ou en carton de grandes dimensions. On facilite ainsi les manipulations, et notamment le chargement des lames dans un moule à plusieurs empreintes permettant le surmoulage simultané des corps isolants (2') de plusieurs collecteurs frontaux. La feuille ou plaque de papier ou de carton peut se substituer complètement aux chargeurs utilisés habituellement pour le moulage, d'où un gain de temps dans le cycle de moulage, et une économie dans les investissements d'outillage.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède,
I'invention ne se limite pas aux seuls modes de mise en oeuvre de ce procédé de fabrication de collecteurs qui ont été décrits ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et aussi d'application. C'est ainsi, notamment, que, dans le cas de collecteurs à bagues, toutes combinaisons sont envisageables entre le nombre de filets (24) des vis (23) d'alimentation et d'entraînement, la largeur (e) des filets (24), leur pas (p), et la largeur et le nombre des bagues (1) s'insérant dans un pas, en fonction des caractéristiques désirées des collecteurs à réaliser.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication de collecteurs destinés aux machines tournantes électriques, avec des parties conductrices coaxiales réunies à une partie isolante surmoulée, caractérisé en ce que l'on part de pièces métalliques individuelles, correspondant chacune à une partie conductrice (1, 1') du collecteur définitif, que l'on assemble provisoirement au moyen d'un support commun isolant (6, 6',) de haute tenue mécanique, collé sur ces pièces (1, 1'), tout en maintenant entre celles-ci un intervalle d'isolement (e, e'), puis on réalise le surmoulage de la partie isolante (2, 2'), et enfin on élimine le support provisoire (6, 6').
2. Procédé selon la revendication 1, appliqué à la fabrication de collecteurs à bagues, caractérisé en ce que l'on part de pièces annulaires métalliques individuelles, correspondant chacune à une bague (1) du collecteur définitif, que l'on assemble provisoirement au moyen d'un support commun tubulaire isolant (6) enveloppant lesdites bagues (1) et collé sur ces dernières, tout en maintenant entre les bagues (1) un intervalle d'isolement (e), puis on réalise le surmoulage de la partie isolante (2), et enfin on élimine le support tubulaire provisoire (6).
3. Procédé de fabrication de collecteurs à bagues selon la revendication 2, caractérisé en ce que des entretoises de sécurité d'isolement (10) sont insérées entre les bagues (1), avant de réunir ces dernières au moyen dudit support tubulaire provisoire (6).
4. Procédé de fabrication de collecteurs à bagues selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les bagues métalliques individuelles (1) sont alignées et déplacées en translation suivant un axe (4) et sont, au cours de leur déplacement, enveloppées dans un tube (6) de grande longueur réunissant les bagues (1) correspondant à un grand nombre de collecteurs à réaliser, ce tube (6) renfermant les bagues (1) étant dans une étape ultérieure tronçonné de manière à séparer des longueurs de tube élémentaire (8) dont chacune peut notamment réunir les bagues (1) appartenant à un seul et même collecteur.
5. Procédé de fabrication de collecteurs à bagues selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tube (6) de grande longueur enveloppant les bagues (1) correspondant à un nombre élevé de collecteurs résulte de l'enroulement hélicoïdal d'au moins une bande isolante, suivant l'axe (4) le long duquel sont déplacées les bagues (1).
6. Procédé de fabrication de collecteurs à bagues selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tube précité (6) est formé par l'enroulement hélicoldal successif de plusieurs couches.
7. Procédé de fabrication de collecteurs à bagues selon l'une quelconque des revendications 4. à 6, caractérisé en ce que les bagues (1) sont amenées suivant l'axe précité (4), et réunies au moyen du tube (6), en étant groupées par paires (5) de bagues (1) accolées et séparées de chaque paire de bagues voisine par un intervalle (e), et en ce que le tube (6) est ultérieurement tronçonné suivant des plans de coupe (7) passant entre les deux bagues (1) de chaque paire (5).
8. Installation pour la fabrication "en continu" de collecteurs à bagues, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement, d'amont en aval: un dispositif d'alimentation (11) en bagues métalliques individuelles (1), avec distribution de ces bagues (1) suivant un axe (4), un dispositif d'entraînement en translation (12) des bagues (1) suivant ledit axe (4) avec contrôle de l'espacement (e) entre les bagues (1), au moins un dispositif (13) de formation d'un tube en matériau isolant (6) enveloppant les bagues (1) et collé sur celles-ci, et au moins un dispositif de traction (14; 16) de l'ensemble (30) formé par les bagues (1) et ledit tube (6).
9. Installation pour la fabrication de collecteurs à bagues selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'à la sortie de cette installation est encore monté un dispositif de coupe (17) qui tronçonne le tube (6) enveloppant les bagues (1), de manière à obtenir des longueurs de tube élémentaires (8).
10. Installation pour la fabrication de collecteurs à bagues selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement en translation (12) des bagues (1) est constitué par une pluralité de vis rotatives (23) d'axes parallèles à la direction de translation (4), vis qui comportent un filet hélicoïdal (24) à pas constant (p) dont l'épaisseur (e) correspond à l'écartement désiré entre les bagues (1).
11. Installation pour la fabrication de collecteurs à bagues selon la revendication 10, caractérisée en ce que le dispositif (13) de formation d'un tube en matériau isolant (6), enveloppant les bagues (1), comprend des moyens d'amenée d'une bande de papier ou autre matériau souple (27) suivant une direction non perpendiculaire à la direction de translation (4) des bagues (1), et des moyens d'enroulement hélicol- dal de ladite bande (27) autour des bagues (1), avec soutien desdites bagues, ces moyens étant notamment constitués par des prolongements (29) des vis rotatives d'entraînement (23) où les filets (24) sont supprimés.
12. Procédé selon la revendication 1, appliqué à la fabrication de collecteurs frontaux, caractérisé en ce que l'on part de pièces métalliques individuelles en forme de secteurs, correspondant chacune à une lame (1') du collecteur définitif,que l'on assemble provisoirement au moyen d'un support annulaire isolant (6') appliqué sur une face desdites pièces (1') et collé sur ces dernières, tout en maintenant entre les pièces (1') un intervalle d'isolement (e'), puis on réalise le surmoulage de la partie isolante (2'), et enfin on élimine le support annulaire provisoire (6').
13. Procédé de fabrication de collecteurs frontaux selon la revendication 12, caractérisé en ce que les lames en forme de secteurs (1') d'une pluralité de collecteurs frontaux à fabriquer sont réunies sur une même feuille ou plaque support isolante (6'), utilisable notamment pour le chargement de lames dans un moule à plusieurs empreintes dans lequel on réalise le surmoulage simultané des parties isolantes (2') de plusieurs collecteurs frontaux.
FR8312027A 1983-07-13 1983-07-13 Procede et installations pour la fabrication de collecteurs, destines aux machines tournantes electriques Expired FR2549305B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312027A FR2549305B1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Procede et installations pour la fabrication de collecteurs, destines aux machines tournantes electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312027A FR2549305B1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Procede et installations pour la fabrication de collecteurs, destines aux machines tournantes electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549305A1 true FR2549305A1 (fr) 1985-01-18
FR2549305B1 FR2549305B1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=9290979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312027A Expired FR2549305B1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Procede et installations pour la fabrication de collecteurs, destines aux machines tournantes electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549305B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605811A1 (fr) * 1986-10-24 1988-04-29 Balas Pierre Procede de fabrication de bagues composites avec ou sans connexions pour collecteurs pour machines tournantes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB644285A (en) * 1945-10-12 1950-10-11 Watliff Company Ltd Improvements in or relating to commutators
US3014144A (en) * 1957-06-08 1961-12-19 Fleischmann Geb Disc commutators for fractional horsepower motors
US3212171A (en) * 1961-02-08 1965-10-19 Echter Magnetic Products Compa Method of making commutators
FR1540087A (fr) * 1966-10-10 1968-09-20 Gen Motors Corp Perfectionnement aux collecteurs de moteur électrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB644285A (en) * 1945-10-12 1950-10-11 Watliff Company Ltd Improvements in or relating to commutators
US3014144A (en) * 1957-06-08 1961-12-19 Fleischmann Geb Disc commutators for fractional horsepower motors
US3212171A (en) * 1961-02-08 1965-10-19 Echter Magnetic Products Compa Method of making commutators
FR1540087A (fr) * 1966-10-10 1968-09-20 Gen Motors Corp Perfectionnement aux collecteurs de moteur électrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605811A1 (fr) * 1986-10-24 1988-04-29 Balas Pierre Procede de fabrication de bagues composites avec ou sans connexions pour collecteurs pour machines tournantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549305B1 (fr) 1985-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613884A1 (fr) Machine electrique comprenant un paquet de toles supportant un enroulement, et procede pour sa fabrication
BE1014387A3 (fr) Moule metallique pour le moulage d'une structure en nid d'abeille et son procede de fabrication.
FR2896351A1 (fr) Procede pour realiser un stator de machine electrique tournante et agencement de conducteurs sur un support
FR2518863A1 (fr) Procede de fabrication de plaquettes de circuits pour montages electroniques
EP3458767A1 (fr) Reservoir en matériau composite pour contenir un fluide sous pression
EP0274969A2 (fr) Procédé de bobinage d'un stator de machine électrique tournante et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH649169A5 (fr) Bobine a couches multiples et son procede de fabrication.
EP0340082B1 (fr) Dispositif de tronçonnage de tubes
FR2549305A1 (fr) Procede et installations pour la fabrication de collecteurs, destines aux machines tournantes electriques
FR2893111A1 (fr) Boitier pour joints, de preference pour joints radiaux d'arbres, et procede pour sa fabrication
FR2482375A1 (fr) Procede et moyens de fabrication de collecteurs frontaux de moteurs electriques
EP0628225B1 (fr) Module inducteur pour un moteur electrique lineaire asynchrone
FR2791822A1 (fr) Procede de denudage du revetement de fils conducteurs isoles
FR2720202A1 (fr) Appareillage et procédé pour bobiner des couches de fils sur un rotor ou un stator d'un générateur ou moteur électrique rotatif.
FR2864716A1 (fr) Stator d'une machine tournante electrique
EP0618648B1 (fr) Procédé de fabrication d'un rotor de collecteur électrique tournant
EP0095962B1 (fr) Procédé de formage de chignons sur un stator de moteur électrique, et stator de moteur électrique ainsi réalisé
EP1787370A1 (fr) Appareil de dénudage d'un corps de révolution, en particulier d'un câble multicouches concentriques et outil de coupe pour un tel appareil
FR2735059A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de brosses abrasives rotatives
FR2936373A1 (fr) Procede de fabrication d'un connecteur pour cable electrique et connecteur ainsi obtenu
FR2584247A1 (fr) Induit tournant d'un servomoteur electrique muni de pieces polaires en forme de coin
CA1227326A (fr) Procede pour realiser un transformateur electrique, transformateur ainsi realise et roue pour le bobiner
EP0081445B1 (fr) Procédé de fabrication d'une bague collectrice pour appareil électrique du type tournant
EP4182958B1 (fr) Procédé de fabrication de boucles pour circuit magnétique
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse