FR2549235A1 - Structures de cables comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et cables munis de telles structures - Google Patents

Structures de cables comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et cables munis de telles structures Download PDF

Info

Publication number
FR2549235A1
FR2549235A1 FR8310215A FR8310215A FR2549235A1 FR 2549235 A1 FR2549235 A1 FR 2549235A1 FR 8310215 A FR8310215 A FR 8310215A FR 8310215 A FR8310215 A FR 8310215A FR 2549235 A1 FR2549235 A1 FR 2549235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structures
optical fibers
cables
bundle
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8310215A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Doublet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cables de Lyon SA
Original Assignee
Cables de Lyon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables de Lyon SA filed Critical Cables de Lyon SA
Priority to FR8310215A priority Critical patent/FR2549235A1/fr
Publication of FR2549235A1 publication Critical patent/FR2549235A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4415Cables for special applications
    • G02B6/4416Heterogeneous cables
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4407Optical cables with internal fluted support member

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Communication Cables (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE DE CABLES, COMPORTANT DES FIBRES OPTIQUES OU UN FAISCEAU DE FIBRES OPTIQUES 1, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST COMPOSEE D'UN ELEMENT DE GRANDE LONGUEUR 10 DONT LA SECTION EST UN SECTEUR ANGULAIRE MUNI SUR SA FACEINTERIEURE D'UNE OUVERTURE 11 PROLONGEE PAR UNE VOUTE INTERNE 14 RECEVANT LES FIBRES OPTIQUES OU LE FAISCEAU DE FIBRES OPTIQUES, ET CONCERNE EGALEMENT DES CABLES ELECTRIQUES MUNIS DE TELLES STRUCTURES. LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE PRINCIPALEMENT A LA FABRICATION DE CABLES ELECTRIQUES A FIBRES OPTIQUES OU COMPOSITES ENERGIE-TELECOMMUNICATION.

Description

Structures de câbles, comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et câbles munis de telles structures
La présente invention concerne une structure de câbles, comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et également des câbles électriques munis de telles structures.
Dans les câbles électriques à fibres optiques, et notamment dans les câbles immergés, le problème principal à résoudre est la tenue en pression des câbles. On a donc toujours chercher à réduire au maximum le diamètre de ces câbles pour diminuer la pression exercée sur la surface latérale exposée à 1'eau. Comme on ne sait pas extruder les fibres optiques à l'intérieur d'un jonc central, on est amené à fabriquer séparément ces fibres et ce jonc, pour ensuite mettre en place les fibres sur le jonc.
Selon une technique connue, les fibres optiques sont insérées dans des rainures extérieures d'un jonc, et afin d'assurer la bonne tenue mécanique du câble, on enroule autour du jonc central une ou deux voûtes de fils d'acier.
Cette technique présente deux inconvénients : l'augmentation du diamètre du câble qui devra donc supporter une pression plus élevée, et l'augmentation de la rigidité de ce câble.
Selon une autre technique connue, les fibres optiques sont placées dans de simples alvéoles ouvertes vers l'extérieur qui ne participent pas à la rigidité du câble.
Cette disposition nécessite donc une protection mécanique qui présente les mêmes inconvénients que la technique connue décrite précédemment.
La présente invention remédie à ces inconvénients en proposant un câble à fibres optiques de faible diamètre supportant donc une pression minimum, sans protection mécanique annexe procurant ainsi une bonne souplesse.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que les câbles peuveut être fabriqués le long d'une même ligne de fabrication.
Le présente invention est caractérisée en ce qu'elle composée d'un élément de grande longueur dont la section est un secteur angulaire muni sur sa face intérieure d'une ouverture prolongée par une voûte interne recevant les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques.
De préférence, l'ouverture est composée de flancs dont l'écartement est inférieur au diamètre de la fibre optique ou du faisceau de fibres optiques, ou l'ouverture est composée de flancs dont l'écartement est identique au diamètre de la fibre optique ou du faisceau de fibres optiques.
Avantageusement, la structure est entourée par un patin de protection pour empecher les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques de sortir de la voûte interne.
Selon un mode de réalisation d'un câble muni d'au moins une structure et comportant au moins deux torons, ce câble est caractérisé en ce que la structure comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, est logée dans des espaces laissés libres par l'assemblage des torons.
Selon un autre mode de réalisation d'un câble muni d'au moins deux structures, ce câble est caractérisé en ce qu'il comporte en son centre un jonc sur lequel prennent appui les structures, chaque structure étant en appui l'une sur l'autre, ou chacune sur les deux structures adjacentes dans le cas d'au moins trois structures.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures du dessin annexé, des structures selon l'invention et des câbles munis de telles structures.
La figure 1 représente en coupe une structure munie de fibres optiques ou d'un faisceau de fibres optiques.
Les figures 2 à 5 représentent en perspective, d'autres formes de structures.
La figure 6 représente un câble électrique muni de telles structures.
La figure 7 représente un autre câble muni de telles structures.
Dans la figure 1, la structure 10 métallique ou plastique, étant un élément de grande longueur dont la section est un secteur angulaire, comporte une ouverture 11 composée de deux flancs 12, 13 et débouchant dans une voûte lii qui reçoit les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques 1 protégées ou non. Cette voûte 14 est dirigée vers l'intérieur et un effort appliqué sur la structure aura donc pour effet de resserer les flancs 12, 13.
Un patin 20, par exemple en plastique, réalise aussi cette fonction en fermant l'ouverture 11 pour éviter que les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques ne sortent de la voûte 14 sous l'action d'efforts appliqués à la structure.
Deux éléments porteurs 15, par exemple en acier ou en "KEVLAR", noyés dans la structure 10, améliorent sensiblement la tenue en traction de ladite structure.
La figure 2 montre, en perspective, une structure 10A dont la section est un secteur angulaire égal à 900. Cette structure comporte une ouverture 11A composée de deux flancs 12A, 13t situés dans le prolongement de la voûte demi-circulaire 14A.
La figure 3 montre, en perspective, une structure 10B dont la section est un secteur angulaire égal à t209. Cette structure comporte une ouverte 11B composée de deux flancs 12B, 13B situés dans le prolongement de la voûte orthogonale 1413.
Dans ces figures 2 et 3, pour placer les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques dans la voûte de la structure, la déformation de cette dite structure n'est pas nécessaire.
La figure 4 montre en perspective, une structure 10C dont la seçtion est un secteur angulaire égal à 900 et comportant des méplats extérieurs 18.
Cette structure comporte une ouverture 11C composée de deux flancs 12C, 13C débouchant dans une voûte circulaire 14C. Une légère déformation de la structure est nécessaire pour introduire les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques.
La figure 5 montre en perspective, une structure 10D dont la section est un secteur angulaire égal à 900. Cette structure comporte un détrompage négatif 17D qui reçoit dans le cas d'une juxtaposition des structures, un détrompage positif de la structure adjacente, et comporte egalement un détrompage positif 16D qui s'emboite dans le détrompage négatif d'une autre structure adjacente, dans le but d'améliorer la tenue mécanique des structures entre elles.
Cette structure comporte également une ouverture 11D composée de deux flancs 12D, 13D débouchant dans une voûte circulaire 14D.
Dans ces figures 4 et 5, une légère déformation de la structure est nécessaire pour introduire les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques.
Dans ces figures 2, 3, 4, 5, des éléments porteurs 15, par exemple en acier ou en "REVLAR", sont noyés dans les structures 10A, 10B, 10C, 10D.
La figure 6 représente un câble 30 composé de trois torons 31, 32, 33 qui peuvent être chacun, soit un câble d'énergie, soit un câble de télécommunication.
Dans les espaces 35, 36, 37 laissés libres par l'assemblage des 3 torons, une structure 10 équivalente à une structure selon l'une des figures 1 à 5, est mise en place dans chaque espace laissé libre avec ou sans le patin 20 de la figure 1. Après mise en place de ces structures, ces espaces peuvent bien sur etre remplis par un compound d'étanchéité, par exemple du polyisobutylène, et le câble 30 est recouvert sur toute sa périphérie par un ruban terphane ou une gaine extrudée.
La figure 7 représente un câble 40 constitué de 3 structures 10 comportant chacune des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques 1.
Ces trois structures s'appuient sur un jonc central 41, par exem ple en acier ou en polytène, afin que les efforts appliqués sur chaque structure soient concourants au centre du câble sur le jonc central. Ce jonc sert également de porteur le long de la ligne de fabrication.
-Ce câble 40 peut bien sûr être recouvert par un ruban terphane ou une gaine extrudée.
Sans sortir du cadre de l'invention, les structures peuvent etre, sur toute leur longueur, droites ou hélicoidales.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Structure de câbles, comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques (1), caractérisée en ce qu'elle composée d'un élément de grande longueur (10) dont la section est un secteur angulaire muni sur sa face intérieure d'une ouverture (11) prolongée par une voûte interne (14) recevant les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques.
2/ Structure de câble selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture (11C, 11D) est composée de flancs (12C, 13C, 12D, 13D) dont l'écartement est inférieur au diamètre de la fibre optique ou du faisceau de fibres optiques.
3/ Structure de câble selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture (1 lA, 11B) est composée de flancs (12 , 13A, 12B, 13B) dont l'écartement est identique au diamètre de la fibre optique ou du faisceau de fibres optiques.
4/ Structure de câble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est entourée par un patin de protection (20) pour empêcher les fibres optiques ou le faisceau de fibres optiques de sortir de la voûte interne (14).
5/ Câble électrique (30) muni d'au moins une structure (10) selon l'une des revendications 1 à 4, et comportant au moins deux torons de câbles (31, 32, 33), caractérisé en ce que la structure (10) comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques (1), est logée dans des espaces (35, 36, 37) laissés libres par l'assemblage des torons.
6/ Câble électrique (40) muni d'au moins deux structures (10) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en son centre un jonc (41) sur lequel prennent appui les structures (10), chaque structure étant en appui l'une sur l'autre, ou chacune sur les deux structures adjacentes dans le cas d'au moins trois structures.
FR8310215A 1983-06-21 1983-06-21 Structures de cables comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et cables munis de telles structures Withdrawn FR2549235A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310215A FR2549235A1 (fr) 1983-06-21 1983-06-21 Structures de cables comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et cables munis de telles structures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310215A FR2549235A1 (fr) 1983-06-21 1983-06-21 Structures de cables comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et cables munis de telles structures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549235A1 true FR2549235A1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9289990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310215A Withdrawn FR2549235A1 (fr) 1983-06-21 1983-06-21 Structures de cables comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et cables munis de telles structures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549235A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532342A1 (fr) * 1982-09-01 1984-03-02 Cable Belt Ltd
WO1993018424A1 (fr) * 1992-03-03 1993-09-16 Siemens Aktiengesellschaft Cable optique et son procede de fabrication
WO1993018423A1 (fr) * 1992-03-03 1993-09-16 Siemens Aktiengesellschaft Cable optique et son procede de fabrication
US5771321A (en) * 1996-01-04 1998-06-23 Massachusetts Institute Of Technology Micromechanical optical switch and flat panel display

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288318A1 (fr) * 1974-10-15 1976-05-14 Siemens Ag Cable de communication a elements optiques de transmission
FR2358666A1 (fr) * 1975-12-30 1978-02-10 Lignes Telegraph Telephon Element de cablage pour transmissions urbaines et regionales
GB2001777A (en) * 1977-07-25 1979-02-07 Sumitomo Electric Industries Optical fibre cable and a method and apparatus for producing the same
FR2422969A1 (fr) * 1978-03-31 1979-11-09 Kokusai Denshin Denwa Co Ltd Cable sous-marin a fibres optiques
DE2928678A1 (de) * 1979-07-16 1981-01-22 Siemens Ag Optisches kabel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288318A1 (fr) * 1974-10-15 1976-05-14 Siemens Ag Cable de communication a elements optiques de transmission
FR2358666A1 (fr) * 1975-12-30 1978-02-10 Lignes Telegraph Telephon Element de cablage pour transmissions urbaines et regionales
GB2001777A (en) * 1977-07-25 1979-02-07 Sumitomo Electric Industries Optical fibre cable and a method and apparatus for producing the same
FR2422969A1 (fr) * 1978-03-31 1979-11-09 Kokusai Denshin Denwa Co Ltd Cable sous-marin a fibres optiques
DE2928678A1 (de) * 1979-07-16 1981-01-22 Siemens Ag Optisches kabel

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532342A1 (fr) * 1982-09-01 1984-03-02 Cable Belt Ltd
WO1993018424A1 (fr) * 1992-03-03 1993-09-16 Siemens Aktiengesellschaft Cable optique et son procede de fabrication
WO1993018423A1 (fr) * 1992-03-03 1993-09-16 Siemens Aktiengesellschaft Cable optique et son procede de fabrication
US5487126A (en) * 1992-03-03 1996-01-23 Siemens Aktiengesellschaft Optical cable and process for producing the same
US5542019A (en) * 1992-03-03 1996-07-30 Siemens Aktiengesellschaft Optical cable and process for the manufacture thereof
US5771321A (en) * 1996-01-04 1998-06-23 Massachusetts Institute Of Technology Micromechanical optical switch and flat panel display

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563345A1 (fr) Cable sous-marin pour telecommunications a fibres optiques
FR2563346A1 (fr) Cable sous-marin pour telecommunications a fibres optiques
EP0133873B1 (fr) Câble sous-marin à fibres optiques et procédé de fabrication d'un tel câble
EP0467293A1 (fr) Cable sous-marin de télécommunications à fibres optiques sous tube
FR2593929A1 (fr) Cable a fibres optiques
FR2756935A1 (fr) Cable a fibres optiques renforce, de structure unitube
FR2495334A1 (fr) Corps allonges perfectionnes contenant des elements pour telecommunications a fibres optiques
FR2829841A1 (fr) Cable a forte densite de fibres optiques
FR2549235A1 (fr) Structures de cables comportant des fibres optiques ou un faisceau de fibres optiques, et cables munis de telles structures
FR2491220A1 (fr) Cable optique comportant au moins un element compose d'au moins une fibre optique enrobee dans une gaine de matiere plastique, l'element ou l'ensemble d'elements etant maintenu a l'interieur d'un tube protecteur metallique
FR2486665A1 (fr) Methode de raccordement de cables armes, notamment des cables sous-marins a fibres optiques, et epissure des fils d'armure de tels cables
FR2753543A1 (fr) Cable a fibres optiques aerien
FR2744809A1 (fr) Cable a fibres optiques sans elements de renfort
EP0129184B1 (fr) Jonction multiple pour câbles sous-marins à fibres optiques
EP0062345A1 (fr) Procédé de jonction de câbles sous-marins à fibres optiques
EP0330571B1 (fr) Dispositif de rétention mécanique pour câble à fibres optiques à structure libre
FR2509480A1 (fr) Cable a fibres optiques pouvant supporter de grands allongements
EP0469343B1 (fr) Câble électrique coaxial à fibres optiques
FR2633092A1 (fr) Cable electrique de transport d'energie incorporant une ou plusieurs fibres optiques
FR2489002A1 (fr) Noyau de cable de telecommunication a fibres optiques
FR2498001A1 (fr) Element de renforcement d'un cable, notamment un cable de communication a fibres optiques
EP0065178B1 (fr) Jonction multiple pour système sous-marin
EP0571279A1 (fr) Elément optique multifibres de câble
EP1469484A1 (fr) Câble composite comportant un élément à fibre optique
EP0851258A1 (fr) Câble à fibres optiques, flexible et de résistance élevée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse