FR2549199A1 - Element de construction combinable a lui-meme pour la realisation de structures diverses - Google Patents

Element de construction combinable a lui-meme pour la realisation de structures diverses Download PDF

Info

Publication number
FR2549199A1
FR2549199A1 FR8311748A FR8311748A FR2549199A1 FR 2549199 A1 FR2549199 A1 FR 2549199A1 FR 8311748 A FR8311748 A FR 8311748A FR 8311748 A FR8311748 A FR 8311748A FR 2549199 A1 FR2549199 A1 FR 2549199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rectilinear
element according
width
faces
opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8311748A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MALET CHANTAL
Original Assignee
MALET CHANTAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MALET CHANTAL filed Critical MALET CHANTAL
Priority to FR8311748A priority Critical patent/FR2549199A1/fr
Publication of FR2549199A1 publication Critical patent/FR2549199A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/022Dismountable chairs connected by bars or wires
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C11/00Benches not otherwise provided for
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C13/00Convertible chairs, stools or benches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/024Dismountable chairs having integral back-rest and rear leg
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/03Non-upholstered chairs, e.g. metal, plastic or wooden chairs

Landscapes

  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

ELEMENT DE CONSTRUCTION COMBINABLE A LUI-MEME POUR LA REALISATION DE STRUCTURES DIVERSES. IL A UNE PREMIERE EXTREMITE 2 DE LARGEUR QUATRE FOIS SUPERIEURE A CELLE DE SA SECONDE EXTREMITE 3 ET IL PRESENTE EN COUPE PAR UN PLAN LONGITUDINAL UNE PREMIERE PARTIE RECTILIGNE 6, UNE PREMIERE INCURVATION 7 D'UNE OUVERTURE DE 90 A 100, UNE PARTIE MEDIANE RECTILIGNE 8, UNE SECONDE INCURVATION 9 TOURNEE EN SENS OPPOSE A CELLE DE LA PREMIERE INCURVATION 7, UNE SECONDE PARTIE RECTILIGNE 10, DE SORTE QU'ON PEUT L'ASSEMBLER A LUI-MEME POUR SUIVRE UNE LIGNE SINUEUSE A ZONES CONCAVES ET CONVEXES POUR EN FAIRE UN BANC, UNE PAROI DE RETENUE DES TERRES, ETC.

Description

L'invention a pour objet un élément de construction conçu pour être assemblable à lui-même de plusieurs façons afin de permettre la réalisation de structures diverses comme une paroi de retenue des terres, un banc, ....
Un élément conforme à l'invention a une première extrémité avec une première largeur L1 et une seconde extrémité opposée avec une seconde largeur L2 inférieure à la première largeur L1 ; entre ces extrémités, l'élément a une épaisseur qui est variable charme on l'expliquera, sans que oe soit obligatoire, avec une première face principale et une seconde face principale. Entre ses deux extrémités l'élément présente en coupe par un plan longitudinal un profil comprenant une première partie extrême substantiellement rectiligne, une première incurvation, une partie médiane rectiligne, une seconde incurvation en sens oppose à la première incurvation, une seconde partie extrême substantiellement rectiligne.
Il est préférable que les deux faces latérales opposées de l'élément soient situées respectivement dans deux plans qui se coupent le long d'une ligne droite. L'une au moins des deux faces principales et de préférence les deux faces principales sont avantageusement incurvées dans le sens transversal de l'élément avec une courbure cylindrique dont l'axe est la ligne droite d'intersection de ces deux plans.
De préference, la partie médiane du profil de l'élément a un point central qui est un point de symétrie générale d'une première moitié du profil située d'un côté de ce point et de la seconde moitié du profil située de l'autre côté de ce même point.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie médiane du profil fait avec chacune des parties rectilignes un angle de l'ordre de 900 à 1000 du côté de la face concave de chaque incurvation. L'élément a une epaisseur variable écoulant de ce que selon une autre caractéristique,chacune des faces principales peut être super posée à l'autre face par translation dans le sens de la bissectrice de chaque angle formé par la partie médiane et par chaque partie extrême rectiligne.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description d'un exemple préféré de réalisation. On se reportera au dessin annexe dans lequel
- la figure 1 est une vue de dessus d'un élément de construction selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective de deux éléments assemblés
- la figure 4 est une vue d'ensemble d'une structure utilisable comme banc réalisée à l'aide de l'élément de l'invention.
Un élément 1 conforme à l'invention a deux extrémités 2, 3 dans lesquelles on distingue une première extrémité 2 de largeur L1 et une seconde extrémité 3 de largeur L2, celle-ci étant inférieure à celle-là, par exemple dans le rapport de 1 à 4 environ. Cet élément a une épaisseur variable, de l'ordre de quelques centimètres, 4 centimètres par exemple, selon le matériau employé pour la réalisation, bien que cette condition ne soit pas obligatoire.
L'épaisseur est l'intervalle qui sépare deux faces principales opposées, soit une première face principale 4 et une seconde face principale 5. Dans une vue en coupe par un plan longitudinal (figure 2), l'élément 1 a un profil qui comprend une première partie extrême rectiligne 6, une première incurvation 7, une partie médiane rectiligne 8, une seconde incurvation 9, une seconde partie extrême rectiligne 10. Les deux incurvations 7, 9 ont leur concavité tournée en sens opposés ; l'angle a formé par la partie médiane rectiligne 8 et chacune des parties extrêmes rectilignes 6, 10 a une valeur de 950 environ. Cette indication n'est pas impérative ; l'angle a pourrait être choisi entre 90 et 1000, le plus souvent, mais d'autres valeurs nettement différentes peuvent être adoptées si on le souhaite.
Si on trace les bissectrices des angles a, dans l'élément décrit ici, chacune des faces principales 4, 5 est déplaçable par translation dans le sens d'une bissectrice pour venir se superposer à l'autre face principale.
I1 existe au milieu de la partie médiane rectiligne 8 un point central 0 qui est un point de symétrie générale de l'élément 1. Chaque moitié de l'élément 1 d'un côté ou de l'autre de ce point central 0 jusqu'à l'extrémité 2 ou 3 est symétrique de l'autre moitié par rapport à ce point 0. Autrement dit, chaque moitié peut venir recouvrir l'autre moitié par pivotement autour du point central 0.
L'élément de l'invention est réalisable en toute matière appropriée à l'usage envisagé (bois, matière plastique, céramique, béton armé, terre cuite, etc...).
Par suite de sa conception, l'élément 1 s'assemble à lui-même de plusieurs façons. La figure 3 montre un premier élément 1, dessiné en trait plein, accolé à un deuxième élément lA, dessiné en trait mixte, qui est disposé l'inverse, sa première partie extrême rectiligne 6 étant appliquée contre la seconde partie extrême rectiligne 10 de l'élément 1. Ensuite un troisième élément lB est accolé à l'élément 1A avec la même disposition que celui-ci.
L'un des avantages importants de l'élément de l'invention est que l'on peut, en disposant judicieusement des éléments successifs, suivre une ligne sinueuse à zones concaves et convexes comme le montre la figure 4 Le long d'un talus, les éléments 1 accolés peuvent servir à retenir les terres sans donner naissance à une impression de monotonie. On peut aussi, sans avoir de terre à retenir, les ancrer dans le sol et les soutenir par leur partie médiane rectiligne, pour realiser un siège collectif à configuration tantôt concave, tantôt convexe, favorable à la réunion ou à l'éloignement des utilisateurs.
On remarquera que l'épaisseur variable des élé- ments 1 resulte de la superposition par translation des deux faces principales comme décrit plus haut. Cette translation fait que la distance entre les faces est constante dans la direction des bissectrices, tandis que l'épaisseur est variable quand on la mesure perpendiculairement à ces faces.
Le parallélisme des faces principales 4, 5 dans la direction des bissectrices permet un empilement parfait des éléments les uns dans les autres.
On pourrait, pour des raisons de facilité de fabrication en série, donner aux éléments une épaisseur constante, mais on perdrait alors l'avantage de pouvoir les entasser les uns dans les autres.
En variante, l'une des faces principales pourrait présenter des irrégularites ou des épaisseurs servant, par exemple, de moyen de soutien.
Quand on assemble les éléments de l'invention, on peut leur faire suivre une ligne droite quand on alterne successivement leur position. Cet agencement en ligne droite est utile quand les éléments servent de structure, mais aussi quand on les emploie comme revêtement sur une face plane.
La valeur de 900 à 1oye0 des angles a est préférable quand l'élément est susceptible de servir à la réalisation de bancs; pour d'autres usages, cet angle peut avoir des valeurs différentes de cette gamme 90-100 .
Chaque élément 1 a deux faces latérales 11 qui sont situées dans des plans qui se coupent le long d'une ligne droite et celle-ci constitue un axe par rapport auquel au moins la face principale 4 tournée vers cet axe et de préférence les deux faces opposées 4,. 5 sont incurvées cylindriquement, comme on le voit sur la figure 3. Cette incurvation est faible ; autrement dit, l'angle des plans des faces latérales est un angle aigu. Cette légère incurvation en sens transversal rend l'élément plus agréable quand il sert de siège. Elle n'est pas obligatoire autrement dit, les faces latérales 11 peuvent être parallèles si on le désire.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Elément de construction assemblable à lui -même ayant deux faces principales opposées (4, 5), deux extrémites (2, 3) opposées, deux faces latérales opposées, caractérisé en ce qu'il a à une première extrémité (2) une première largeur (L1), à sa seconde extrémité (3) une seconde largeur (L2) inférieure à la largeur (L1) de la première extrémité (2), avec un profil en coupe par un plan longitudinal présentant une première partie extrême rectiligne (6), une première incurvation (7), unepartie médiane rectiligne (8), une seconde incurvation (9), une seconde partie extrême rectiligne (10), les deux incurvations (7,9) ayant leur concavité tournée dans des sens opposes.
2. élément selon la revendication 1 caractérise en ce que à chaque incurvation (7, 9;, la partie médiane rectiligne (8) fait respectivement avec la première et la seconde partie extrême rectiligne (6, 10) un angle (a) compris entre 900 et 1000.
3. Elément selon la revendication 2 caractérisé en ce que les deux faces principales opposées (4, 5) sont séparées par une épaisseur variable, parallèles et superposables l'une à l'autre par translation dans le sens des bissectrices des angles (a) de la partie médiane rectiligne (8) et des parties extrêmes rectilignes (6, 10).
4. Elément selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie médiane rectiligne (8) a un point central (O) qui est un point de symétrie genérale des deux moitiés de l'élément situées de part et d'autre de ce point central (0).
5. Elément selon la revendication 1 caractérisé en ce que les faces latérales sont situées chacune dans un plan et les deux plans se coupent le long d'une ligne droite.
6. Elément selon la revendication 5 caractérisé en ce que la face principale tournée vers la ligne droite d'intersection des plans contenant les faces latérales est incurvée cylindriquement en sens transversal, cette ligne droite d'intersection étant l'axe de cette surface cylindrique.
7. Elément selon la revendication 1 caractérisé en ce que la largeur (L1) de la premiere extrémité (2) est quatre fois supérieure, environ, à la largeur (L2) de la seconde extrémité (3).
8. Elément selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'une des faces principales est pourvue de surépaisseurs servant de moyens de soutien.
FR8311748A 1983-07-13 1983-07-13 Element de construction combinable a lui-meme pour la realisation de structures diverses Withdrawn FR2549199A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311748A FR2549199A1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Element de construction combinable a lui-meme pour la realisation de structures diverses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311748A FR2549199A1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Element de construction combinable a lui-meme pour la realisation de structures diverses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549199A1 true FR2549199A1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9290837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311748A Withdrawn FR2549199A1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Element de construction combinable a lui-meme pour la realisation de structures diverses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549199A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1658786A2 (fr) * 2004-11-12 2006-05-24 Hakansson Sigvard Chaise
EP3006640A4 (fr) * 2013-05-31 2016-06-22 Parra Pardos Esther Procédé de construction de mobilier urbain et élément de mobilier urbain construit

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR840558A (fr) * 1937-08-18 1939-04-27 Chaise
DE3111456A1 (de) * 1981-03-24 1983-01-20 Columbus Team Entwicklungs- und Konstruktionsgesellschaft mbH, 5205 Sankt Augustin Sitzelement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR840558A (fr) * 1937-08-18 1939-04-27 Chaise
DE3111456A1 (de) * 1981-03-24 1983-01-20 Columbus Team Entwicklungs- und Konstruktionsgesellschaft mbH, 5205 Sankt Augustin Sitzelement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1658786A2 (fr) * 2004-11-12 2006-05-24 Hakansson Sigvard Chaise
EP1658786A3 (fr) * 2004-11-12 2006-06-07 Hakansson Sigvard Chaise
EP3006640A4 (fr) * 2013-05-31 2016-06-22 Parra Pardos Esther Procédé de construction de mobilier urbain et élément de mobilier urbain construit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660347A1 (fr) Profile destine a etre utilise pour realiser la jonction entre deux revetements de surfaces separes par un angle rentrant.
FR2567179A1 (fr) Plancher pour la pratique de la danse.
EP0039100B1 (fr) Elément composite pour jeu de construction par encastrement
FR2549199A1 (fr) Element de construction combinable a lui-meme pour la realisation de structures diverses
FR2950371A1 (fr) Systeme de fixation d'une dalle pour terrasse
FR2652010A1 (fr) Rouleau de peintre et son procede de mise en óoeuvre.
EP1753991A1 (fr) Collier de fixation d'un tube ou analogue sur un support
WO1988001667A1 (fr) Panneau en bois pour la construction en particulier de batiments, d'ouvrages d'art et de mobilier
FR2658225A1 (fr) Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments.
FR2467925A3 (fr) Dispositif porteur
FR2618862A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
EP0091361A1 (fr) Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse
FR3125401A3 (fr) Dispositif d’adaptation d’un pied d’arbre de Noël
EP0142413A1 (fr) Dispositif mécanique permettant d'assembler et de renforcer des profilés et procédé d'assemblage de profilés
FR2666612A1 (fr) Structure demontable de halls, chapiteaux ou analogues.
FR2584115A1 (fr) Assemblage bord a bord de deux elements presentant chacun une surface de jointement
FR2636936A1 (fr) Materiau en feuille ou nappe pour la fabrication d'articles, notamment d'ameublement et articles ainsi obtenus
BE508118A (fr)
EP0143055A2 (fr) Structure porteuse formant arêtier de rive pour une charpente de toiture
FR2704911A1 (fr) Ensemble de construction, notamment pour meubles.
FR2705380A1 (fr) Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable.
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR2621469A1 (fr) Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable
FR2816340A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles de structure de toiture, en particulier de verriere, a multiple degres de liberte de position
FR2567033A1 (fr) Jeu de construction a panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse