FR2549083A1 - Lance pour insuffler des substances fluidisees dans un bain de fusion de metal - Google Patents

Lance pour insuffler des substances fluidisees dans un bain de fusion de metal Download PDF

Info

Publication number
FR2549083A1
FR2549083A1 FR8409925A FR8409925A FR2549083A1 FR 2549083 A1 FR2549083 A1 FR 2549083A1 FR 8409925 A FR8409925 A FR 8409925A FR 8409925 A FR8409925 A FR 8409925A FR 2549083 A1 FR2549083 A1 FR 2549083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lance
mouth
tube
refractory
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8409925A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Besand
Johann-Werner Hoffmann
Gerhard Stahn
Eduard Kessler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Didier Werke AG
Original Assignee
Didier Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Didier Werke AG filed Critical Didier Werke AG
Publication of FR2549083A1 publication Critical patent/FR2549083A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/4606Lances or injectors
    • C21C5/4613Refractory coated lances; Immersion lances
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C1/00Refining of pig-iron; Cast iron
    • C21C1/02Dephosphorising or desulfurising

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Furnace Charging Or Discharging (AREA)

Abstract

LANCE POUR L'INSUFFLATION DE SUBSTANCES FLUIDISEES, COMPORTANT UN TUBE METALLIQUE 6 ENTOUREE D'UNE GAINE REFRACTAIRE. LA LANCE 1 COMPORTE UNE EMBOUCHURE CERAMIQUE REMPLACABLE 2 ET LA GAINE REFRACTAIRE 3, DANS LE SENS AXIAL, PEUT SE COMPOSER DE PLUSIEURS COUCHES DE MATERIAUX DE DIFFERENTE RESISTANCE A L'USURE.

Description

Lance pour insuffler des substances fluidisées dans un
bain de fusion de métal
L'invention se rapporte à une lance pour insuffler des substances fluidisées dans un bain de fusion de métal, comportant un tube métallique entouré d'une gaine réfrac taire.
De telles lances servent à injecter dans le bain de fusion de métal des matières solides pulvérulentes qui pro voquen- des processus chimiques comme par exemple la désul- furation des bains de fer en fusion par addition de poudre de carbure de calcium Il sa produit alors entre le bain d fusion de métal et la poudre une réaction chimique par laquelle le soufre est séparé du métal avec formation d'un laitier de calcium surnagean@ au-dessus du bain de métal.
Lors du soufflage, les lances sont exposées à différents types d'influences et ce aussi bien physiques que chimiques. Les lances subissent ainsi une rapide usure a laquelle contribuent en particulier l'effet des températures élevées ainsi qu'une corrosion dans la zone de la cou- che de laitier.
Une telle lance est par exemple connue par la demande de brevet allemand 29 12 195. Dans cette lance, les anneaux entourant à résistance 1e tube sont soudés à des bou- lons d'expansion, qui, pour maintenir la gaine réfractaire1 sont eux-memes noyés dans celle-ci qui peut par exemple être réalisée en béton réfractaire, en pisé réfractaire damé ou analogue. A l'extrémité inférieure, la gaîne coiffe le tube qui, à cet endroit se rétrécit en une embouchure de façon que l'ouverture de soufflage de celle-ci se trans- forme en une ouverture de sortie de la gaine.
L'objet de la présente invention est d'augmenter la durée d'utilisation ou le nombre des utilisations possibles d'une telle lance e soufflage tout en assurant un démontage facile.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que la lance comporte une embouchure céramique et que la gamine réfractaire dans le sens axial se compose de plusieurs couches de matériaux de différente résistance à l'usure.
Les parties les plus exposées d'une telle lance sont la zone inférieure de l'embouchure et la zone qui vient en contact avec la coche de laitier surnageant au-dessus d bain de fusion de métai. Pour augmenter les durées de vie de ces lances, l'embouchure de la lance est réalisée an matériau céramique particulièrement résistant, comme par ex- emple l'oxyde de zirconium. Dans la zone exposée aux attaques de laitier, on prévoit pour la gaine réfractaire un matériau à haute résistance à la corrosion et à la chaleur comme par exemple le béton réfractaire, les pisés réfractaires dames ou analogues.
Dans un mode de réalisation particulièrement préfé- ré, l'embouchure est remplaçable. Elle est de préférence vissée à l'extrémité inférieure du tube ou fixée au moyen d'un emboîtement à baïonnette.
Comme la première usure de la lance se produit au niveau de l'embouchure, cette dernière est raccordée de fa çon amovible au reste de la lance. L'embouchure usée peut être remplacée par une neuve. Le reste de la lance peut ainsi être réutilisé plusieurs fois. Le raccordement peut être assuré par vissage, emboîtement à balonnette ou autre possibilité de raccordement connue.
Selon une autre particularité avantageuse de l'invention, la partie de la lance se trouvant dans la zone du laitier du bain de fusion de métal peut être remplacée.
Cela peut se faire en subdivisant le tube métallique et en raccordant les différents tronçons tubulaires au moyen de manchons emboîtables ou vissables.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'embouchure est entourée d'une gaine réfractaire comportant au moins une cage d'armature métallique cylindrique.
Pour éviter les formations de fissures par suite des contraintes de flexion, la gaine réfractaire du tube métal- lique peut comporter au moins une cage d'armature metalli- que cylindrique.
De préférence, la cage d'armature comporte des anneaux qui sont soudés au tube métallique par l'intermédiaire de nervures.
La cage d'armature se compose d'un treillis de fils métalliques cylindrique, et à égales distances dans le sens axial sont disposés des anneaux qui, dans le sens radial, sont soudés au tube métallique par l'intermédiaire de nervures. Cette construction convient particulièrement bien pour empêcher les fissures de se produire du fait de la différence des coefficients de dilatation thermique des ma tériaux acier et gaine réfractaire.
Selon la présente invention, la gaine est par exem- ple réalisée en béton réfractaire avec fibres en acier sp- cial incorporées pour éviter les éclatements. On préfère la liaison par phosphate à la place d'une liaison par ciment.
L'invention sera mieux comprise à laide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une coupe longitudinale d'une lance de soufflage
- la figure 2 est une coupe transversale dune lance de soufflage suivant la ligne A-B.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, la lance 1 représentée raccourcie se compose d'un tube métal- lique 6 avec une galne réfractaire 3. Dans la gaine réfractaire 3 se trouve une cage d'armature cylindrique 7. Cette cage d'armature 7 porte à des distances relativement égales des anneaux 8 qui peuvent être soudés au tube métallique 6 par l'intermédiaire de nervures 9. Le tube peut se composer de plusieurs tronçons tubulaires 10, 11 qui peuvent être raccordés par vis ou pas emboîtement au moyen d'un manchon 12 afin de permettre, en cas d'usure prononcée au niveau de la couche de laitier, de remplacer facilement la partie supérieure de la lance.
A l'extrémité inférieure de la lance 1 est disposée l'embouchure 2. Le coeur 13 de l'embouchure 2 est réalisé en oxyde de zirconium qui a un point de fusion très élevé.
Autour de ce coeur est prévue une gaîne réfractaire 3 munie d'une cage d'armature 5. Pour pouvoir remplacer facilement l'embouchure qui se termine en forme de cône à sa partie inférieure, elle peut être vissée dans le tube métallique 6 de la lance 1, raccordée par emboîtement à baïonnette ou solidement fixée à la lance de façon analogue connue

Claims (8)

  1. i.- Lance pour insuffler des substances fluidisées, comportant un tube métallique entouré d'une gaine réfractaire, caractérisée par le fait que la lance (1) comporte une embouchure céramique (2) et que la gaine réfractaire (3) dans le sens axial se compose de plusieurs couches de matériaux de différente résistance à l'usure.
    REVENDICATIONS
  2. 2.- Lance selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'embouchure (2) est remplaçable.
  3. 3.- Lance selon la revendication 1 ou 2, caractéri sée par le fait que 1' embouchure (2) est raccordée à 1 a ex trémité inférieure du tube (6) par vissage ou au moyen d'un emboîtement à baïonnette.
  4. 4.- Lance selon la revendication 1 ou 2, caractéri cé par le fait que l'embouchure (2) est en oxyde de zirco nium.
  5. 5.- Lance selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que la partie de la lance (1) se trouvant dans la zone du laitier du bain des fusion de métal est remplaçable.
  6. 6.- Lance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'embouchure (2) est entourée d'une gaîne réfractaire (3) comportant au moins une cage d'armature métallique cylindrique (5).
  7. 7.'- Lance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la gaine réfractaire (3) du tube métallique (6) comporte au moins une cage d'armature métallique cylindrique (7)
  8. 8.- Lance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la cage d'armature (7) comporte des anneaux (8) qui sont soudés au tube me- tallique (6) par l'intermédiaire de nervures (9).
FR8409925A 1983-06-23 1984-06-22 Lance pour insuffler des substances fluidisees dans un bain de fusion de metal Withdrawn FR2549083A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833322556 DE3322556A1 (de) 1983-06-23 1983-06-23 Lanze zum einblasen fluidisierter stoffe in eine metallschmelze

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549083A1 true FR2549083A1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=6202143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409925A Withdrawn FR2549083A1 (fr) 1983-06-23 1984-06-22 Lance pour insuffler des substances fluidisees dans un bain de fusion de metal

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE899908A (fr)
DE (1) DE3322556A1 (fr)
FR (1) FR2549083A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3511772A1 (de) * 1985-03-30 1986-10-09 Didier-Werke Ag, 6200 Wiesbaden Blaslanze
DE3719862C2 (de) * 1986-08-20 1988-10-27 Plibrico Co Gmbh Tauchlanze
EP0336050A1 (fr) * 1988-04-08 1989-10-11 RECHERCHES ET DEVELOPPEMENTS DESAAR, société anonyme Lance d'injection ou de soufflage
DE102008013698B4 (de) 2008-03-11 2010-04-29 Heraeus Electro-Nite International N.V. Lanze zur Aufnahme eines Sensors oder Probennehmers für Metallschmelzen
DE102009060827A1 (de) 2009-12-29 2011-06-30 SMS Siemag Aktiengesellschaft, 40237 Lanzenkopf für eine Blaslanze mit einem keramischen Düseneinsatz
DE102010011170A1 (de) 2010-03-12 2011-09-15 Sms Siemag Ag Düsenkopf für eine Blaslanze
DE102012016142B3 (de) * 2012-08-08 2013-10-17 Saarstahl Ag Heißwindlanze mit einem am Heißwindaustritt angeordneten Düsenstein

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2539989B1 (de) * 1975-09-05 1976-10-07 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Blaslanzenkopf
DE2626982A1 (de) * 1975-01-21 1976-12-23 Stein Refractories Lanze fuer metallurgische prozesse und verfahren zu ihrer herstellung
FR2381830A1 (fr) * 1977-02-26 1978-09-22 Krupp Ag Huettenwerke Lance pour introduire des matieres pulverulentes dans un bain de metal fondu
BE879036A (fr) * 1979-09-27 1980-01-16 Desaar Rene Virole pour lance de soufflage ou d'injection
DE2912195A1 (de) * 1979-03-28 1980-10-09 Mannesmann Ag Entschwefelungslanze
DE3033391A1 (de) * 1980-09-05 1982-04-15 Gebr. Lüngen KG, 4006 Erkrath Spuellanze fuer metallschmelzen
US4367868A (en) * 1979-03-16 1983-01-11 Hoganas Ab Refractory lining for a metal pipe
EP0106822A1 (fr) * 1982-10-15 1984-04-25 IFM Development AB Buse pour lance d'injection

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2626982A1 (de) * 1975-01-21 1976-12-23 Stein Refractories Lanze fuer metallurgische prozesse und verfahren zu ihrer herstellung
DE2539989B1 (de) * 1975-09-05 1976-10-07 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Blaslanzenkopf
FR2381830A1 (fr) * 1977-02-26 1978-09-22 Krupp Ag Huettenwerke Lance pour introduire des matieres pulverulentes dans un bain de metal fondu
US4367868A (en) * 1979-03-16 1983-01-11 Hoganas Ab Refractory lining for a metal pipe
DE2912195A1 (de) * 1979-03-28 1980-10-09 Mannesmann Ag Entschwefelungslanze
BE879036A (fr) * 1979-09-27 1980-01-16 Desaar Rene Virole pour lance de soufflage ou d'injection
DE3033391A1 (de) * 1980-09-05 1982-04-15 Gebr. Lüngen KG, 4006 Erkrath Spuellanze fuer metallschmelzen
EP0106822A1 (fr) * 1982-10-15 1984-04-25 IFM Development AB Buse pour lance d'injection

Also Published As

Publication number Publication date
BE899908A (fr) 1984-10-01
DE3322556A1 (de) 1985-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2778440C (fr) Procede de formation de raccords refractaires hermetiques dans des recipients destines a contenir du metal, et recipients comprenant les raccords hermetiques
FR2549083A1 (fr) Lance pour insuffler des substances fluidisees dans un bain de fusion de metal
US4367868A (en) Refractory lining for a metal pipe
KR20100043093A (ko) 용해로의 출선구 구조 및 그 보수 방법
FR2675064A1 (fr) Quenouille comportant une manchette resistant a l'erosion.
US4541553A (en) Interlocking collector nozzle assembly for pouring molten metal
KR100596086B1 (ko) 내화 노즐
KR100429408B1 (ko) 슬래그 다트
KR960006323B1 (ko) 소모성 랜스
GB2123129A (en) Improvements in and relating to lances for introducing a flowable medium into a bath of molten metal.
JPH04165291A (ja) 溶銑、溶鋼容器の内張り不定形耐火物のアンカ構造
FR2381830A1 (fr) Lance pour introduire des matieres pulverulentes dans un bain de metal fondu
CA1311609C (fr) Trou de coulee de creuset metallurgique ameliorant rendement et proprete
JPS6136053B2 (fr)
JPS61502618A (ja) 溶融金属および溶融鉱物にガスを注入する装置
EP0289505A1 (fr) Procede pour prechauffer les materiaux ceramiques en liaison avec leur utilisation dans des procedes metallurgiques et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
JP3613816B2 (ja) 高炉炉壁のステーブによる補修方法
US4779847A (en) Metallurgical injection lance
SU1366338A1 (ru) Способ термитной сварки
GB2123535A (en) Injection lances for molten metal
JPS62103313A (ja) 冶金処理炉用吹込管
SU1330174A1 (ru) Водоохлаждаема кислородна фурма дл глубинной продувки
EA027779B1 (ru) Уплотнительное устройство
GB2114721A (en) Injection lances for molten metal
GB2045737A (en) Electrically conductive materials for heating elements and a method of making them

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse