FR2548755A1 - Valve de securite - Google Patents
Valve de securite Download PDFInfo
- Publication number
- FR2548755A1 FR2548755A1 FR8311291A FR8311291A FR2548755A1 FR 2548755 A1 FR2548755 A1 FR 2548755A1 FR 8311291 A FR8311291 A FR 8311291A FR 8311291 A FR8311291 A FR 8311291A FR 2548755 A1 FR2548755 A1 FR 2548755A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tire
- safety valve
- air chamber
- casing
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60C—VEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
- B60C23/00—Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
- B60C23/02—Signalling devices actuated by tyre pressure
- B60C23/04—Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
- B60C23/0491—Constructional details of means for attaching the control device
- B60C23/0496—Valve stem attachments positioned outside of the tyre chamber
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Indication Of The Valve Opening Or Closing Status (AREA)
- Check Valves (AREA)
Abstract
A.VALVE DE SECURITE. B.VALVE DE SECURITE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE PAR UNE ENVELOPPE EXTERNE 1 NOTAMMENT TUBULAIRE AU MOINS PARTIELLEMENT TRANSPARENTE FERMEE A SON EXTREMITE 2 OPPOSEE A L'EXTREMITE 3 PORTANT LE FILETAGE 4, PAR UN MOYEN D'OUVERTURE SUSCEPTIBLE DE METTRE LA PARTIE INTERNE DE L'ENVELOPPE 1 EN CONTACT AVEC LA PRESSION REGNANT DANS LA CHAMBRE A AIR OU LE PNEUMATIQUE, AINSI QUE PAR UN MOYEN D'INDICATION MUNI D'UN ORGANE INDICATEUR MOBILE SUSCEPTIBLE DE SE DEPLACER A L'INTERIEUR DE L'ENVELOPPE 1, LA POSITION DE L'ORGANE INDICATEUR DANS L'ENVELOPPE 1 ETANT FONCTION DE LA PRESSION REGNANT DANS LA CHAMBRE A AIR OU LE PNEUMATIQUE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX VALVES DE SECURITE.
Description
Valve de sécurité
La présente invention se rapporte à une valve de sécurité plus particulièrement estivée à équiper une chambre d air ou un pneumatique de véhicule automobile, moto , Vélo , camion , etc... et comportant un filetage interne permettant son vissage sur l'embout du pneumatique ou de la chambre à air à la place du bouchon de valve.
La présente invention se rapporte à une valve de sécurité plus particulièrement estivée à équiper une chambre d air ou un pneumatique de véhicule automobile, moto , Vélo , camion , etc... et comportant un filetage interne permettant son vissage sur l'embout du pneumatique ou de la chambre à air à la place du bouchon de valve.
Il est bien connu qu'un sous-gonflage ou un sur-glonflage des pneumatiques est très fréquemment à l'origine d 'accidents automobiles particulièrement graves. Or, notamment pour les conducteurs non-expérimentés, il est souvent difficile de se rendre compte si le glonflage des pneumatiques de leur véhicule est ou non correct.
Il est bien entendu toujours possible de faire verifoer le gonflage des pneumatiques dans un garage, mais, malheureusement, nombreux sont les conducteurs negligenes qui omettent de se plier à cette exigence malgré son importance pour ce qui est de leur sécurité personnelle. D'autre part, la multiplication des stations libre service rend les vrifications moins fréquentes.
17 existe dans le le commerce des petits appareils relativement simples permettant de se rendre compte par soi-meine du gonflage des pneumatiques de son véhicule.
Malgré la garantie oçferte par ces dispositifs, peu nombreux sont les utilisateurs qui en possèdent ou qui s'en servent régulièrement. Cette négligence est due, d'une part, au fait que la mise en place de ces dispositifs, sans être compliquée, demande un temps relativement long, et d'autre part, au fait que ceux-ci donnent la valeur numérique de la pression des pneumatiques et que, malheureusement, un grand nombre d'automobilistes ne connaissent pas la pression à laquelle les pneumatiques de leur véhicule doivent être gonflés pour garantir leur sécurité.
I1 serait donc intéressant de mettre au point un dispositif extrêmement simple pouvant être mis en place quasi instantanément sur les pneumatiques de tous les véhicules, voire y rester à demeure, en indiquant immédiatement si la pression des pneumatiques et ou non correcte, et ce, sans que l'utilisateur ait à connattre la valeur numérique de cette pression correcte.
L'invention se propose de mettre au point un dispositif répondant à ces exigences. Ce dispositif est constitué par une valve de sécurité du type décrit cidessus, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une enveloppe externe notamment tubulaire au moins partiellement transparente fermée à son extrémité opposée à l'extrémité portant le filetage, par un moyen d'ouverture susceptible de mettre la partie interne de l'enveloppe en contact avec la pression régnant dans la chambre à air ou le pneumatique, ainsi que par un moyen d'indication muni d 'un organe indicateur mobile susceptible de se déplacer à l'intérieur de l'enveloppe, la position de l'organe indicateur dans l'enveloppe étant fonction de la pression régnant dans la chambre à air ou le pneumatique.
Donc pour pouvoir fonctionner efficacement, il suffit que la partie transparente de l'enveloppe externe comporte un repère établi une fois pour toutes par le conducteur automobile, qui corresponde à la position de l'organe indicateur mobile lorsque le pneumatique ou la chambre à air est correctement gonflé. La comparaison de cette position correcte et de la position réelle de 1'organe indicateur permet à l'automobiliste de se rendre compte instantanément du gonflage de ses pneus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen d'ouverture comporte un téton d'ouverture fixé dans l'enveloppe qui, lorsque la valve est fixée sur l'embout du pneumatique ou de la chambre à air, pénètre dans cet embout en s'y appuyant pour faire communiquer la valve de sécurité avec la partie interne du pneumatique ou de la chambre à air.
Cette mise en contact est assurée par la poussée du téton d'ouverture sur le téton dont sont toujours munis les embouts des valves de chambre à air classiques.
L'étanchéité peut être complétée par une rondelle de caoutchouc ou similaire qui s'écrase au serrage de la valve.
D'une manière préférentielle, le moyen d'ouverture est constitué par une rondelle perforée fixée dans l'enveloppe notamment mise en place dans une rainure spécialement prévue à cet effet à l'intérieur de l'enveloppe en arrière du filetage, le téton d'ouverture étant fixé approximativement au centre de cette rondelle dont le râle est double, à savoir d'une part faire office d'élément de fixation du téton, et d'autre part permettre la communication de la chambre à air ou du pneumatique avec la partie de l'enveloppe tubulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe indicateur mobile est constitue par un cylindre de même axe que l'enveloppe tubulaire dans laquelle il se déplace à frottement doux sous l'effet de la pression régnant dans la chambre à air ou le pneumatique qui s'exerce sur l'une de ses faces lorsque la valve est vissée sur l'embout de cette chambre à air ou de ce pneumatique.
Bien entendu, pour que la valve de sécurité puisse fonctionner, il est nécessaire de prévoir un organe, à caractéristiques déterminées avec précision, qui agisse dans un sens antagoniste à la pression du pneumatique ou de la chambre à air pour empêcher que le disque cylindre soit, dans tous les cas, poussé contre l'extrémité de l'enveloppe opposée au filetage.
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen d'indication comporte, en outre, un ressort de rappel convenablement taré par le constructeur automobile en fonction de la pression optimale du pneumatique, ressort dont une extrémité est fixée à l'extrémité de l'enveloppe opposée au filetage, et dont l'autre extrémité est fixée à la face de l'organe indicateur non soumise à la pression du pneumatique ou de la chambre à air, la position de l'organe indicateur par rapport à un repère fixe prévu sur la partie transparente de l'enveloppe indiquant si la pression régnant à l'intérieur du pneumatique ou de la chambre à air est ou non correcte.
Dans le cas de véhicules sophistiqués, destinés à une conduite relativement sportive, et donc, à des utilisateurs connaissant la pression optimale de leurs pneumatiques, le repère prévu sur l'enveloppe peut être simplement constitué par une graduation indiquant la pression.
Cependant, pour les voitures de série destinées à des conducteurs moyens, il est préférable de remplacer ce repère gradué par une fenêtre transparente prévue dans l'enveloppe et susceptible de coopérer avec des anneaux colorés successifs dessinés sur la périphérie de l'organe indicateur, la couleur de l'anneau apparaissant dans la fenêtre indiquant si a pression régnant dans le pneumatique ou la chambre à air est ou non correcte.
Il est, par exemple, intéressant de prévoir trois anneaux colorés successifs, notamment un jaune indiquant un sous-gonflage, un vert, un gonflage normal et un rouge, un sur-gonflage.
Ainsi, le seul examen de la couleur apparaissant dans la fenêtre permet de savoir si le pneumatique correspondant est ou non gonflé de manière correcte. Le tarage du ressort de rappel a une tolérance de 300 grammes environ permettant ainsi une visualisation d'un gonflage correct à froid comme à chaud.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface externe de l'enveloppe est munie de cannelures.
Cette caractéristique a pour but d'éviter le glissement des doigts de l'utilisateur lors du vissage de la valve de sécurité sur l'embout du pneumatique ou de le chambre à air. Une clé de serrage pourrait être fournie avec les valves de sécurité réduisant ainsi les risques de vol. Cette clé serait cannelle elle aussi.
Les caractéristiques de la valve de sécurité qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure X est une vue d'ensemble de la valve de sécurité objet de l'invention,
- la figure 2 est une coupe longitudinale de cette valve.
- la figure X est une vue d'ensemble de la valve de sécurité objet de l'invention,
- la figure 2 est une coupe longitudinale de cette valve.
Bien entendu, les figures représente la valve selon I ' < nvention à échelle nettement agrandie.
Selon la :;gure 1, la valve selon l'invention est constituée par une enveloppe externe tubulaire 1 dont une extrémité 2 est fermée tandis que l'extrémité opposée 3 porte, à sa partie interne, un filetage 4 destiné à permettre le vissage de la valve sur l'embout, non représente, d'un pneumatique ou d'une chambre à air à la place du bouchon de valve.
L'enveloppe 1 comporte, sur sa périphérie externe, une fenêtre transparente 5. La figure 1 représente une fenêtre de forme annulaire. Bien entendu, cette fenêtre 5 pourrait avoir une forme autre, ou bien même couvrir la totalité de l'enveloppe 1 sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
La surface de l'enveloppe 1 est, par ailleurs, munie de cannelures 60 dont le but est de faciliter le vissage de la valve sur l'embout du pneumatique ou de la chambre à air.
Selon la figure 2, l'enveloppe 1 comporte, à son extrémité 3 et en arrière du filetage interne 4, une rainure annulaire 6 destinée à recevoir une rondelle 7, fixe, portant en son milieu un téton d'ouverture 8 qui, lorsque l'on visse la valve sur l'embout du pneumatique ou de la chambre à air pénètre dans cet embout en s'yappuyant pour pousser vers l'intérieur la valve du pneumatique et ainsi le faire communiquer avec la valve de sécurité.
Pour permettre la communication de la pression régnant dans le pneumatique avec la partie interne de l'enveloppe 1, la rondelle 7 comporte des perforations 9 dans lesquelles l'air provenant de la chambre à air ou du pneumatique est capable de s'infiltrer par les flèches a.
I1 est, par ailleurs, prévu à l'intérieur de l'enveloppe I et en arrière de la rondelle 7, un disque cylindrique 10 de meme axe x-x' que l'enveloppe 1 dans laquelle il est susceptible de se déplacer à frottement doux sous l'effet de la pression régnant dans la chambre à air ou le pneumatique, et s'exerçant sur l'une de ses faces 11 selon les flèches a, lorsque la valve est vissée sur l'embout du pneumatique.
Pour s'opposer à la force de cette pression, dont la conséquence serait d'amener le disque 10 dans tous les cas en contact contre l'extrémité 2 de l'enveloppe 1 opposée à l'extrémité 3 de l'enveloppe 1 portant le filetage 4, il est prévu un ressort de rappel 14 dont une extrémité 12 est fixée à l'extrémité 2 de l'enveloppe 1, tandis que l'autre extrémité 13 est solidaire de la face 15 de l'organe indicateur 10 non soumise à la pression a. Ce ressort 14 qui est tare par le conducteur exerce, contre la face 15 du disque 10, une force b opposée à la force a.
Une rondelle d'étanchéité 16, notamment en caoutchouc est, en outre, prévue pour s'écraser au serrage de la valve.
De manière préférentielle, et pour faciliter la Lecture par l'utilisateur, le disque cylindriqUe 10 porte des anneaux colorés successifs A, B, C notamment jaune, vert, rouge, dessinés sur sa périphérie externe. Le ressort 14 est taré de manière telle que, en cas d'un gonflage correct du pneumatique, c'est l'anneau B qui apparat dans la fenêtre 5, tandis qu'en cas de sousgonflage, c'est l'anneau A et en cas de sur-gonflage, l'anneau C.
Bien entendu, cette configuration n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne saurait en aucun cas être limitative de l'invention.
De même, et e- de façon non limitative de l'inven- tion, l'enveloppe 1 peut être constituée par un cylindre de 40 mm de long et de 10 inni de large, portant une fenêtre transparente en forme de disque de 5 mm de largeur a une distance de 15 mm de l'extrémité ouverte filetée 3.
Il peut être également envisage pour certains types de pneumatiques, et afin d'éviter un dépassement trop important de la valve de sécurité par rapport à la j-:nte de roue, de prevoir le filetage perpendiculaire- ment à l'axe de la valve de la chambre Dans ce cas, le téton 8 se trouverait bien évidemment dans l'axe du filetage et entraînerait la disparition de la rondelle perforée, le téton serait solidaire du corps de la valve de sécurité et dans l'axe du filetage.
Claims (6)
10) Valve de sécurité, plus particulièrement destinée à équiper une chambre à air ou un pneumatique de véhicule automobile et comportant un filetage interne permettant son vissage sur l'embout du pneumatique ou de la chambre à air, à la place du bouchon de valve, valve de sécurité caractérisée en ce qu'elle est constituée par une enveloppe externe (1) notamment tubulaire au moins partiellement transparente fermée à son extrémité (2) opposée à l'extrémité (3) portant le filetage (4), par un moyen d'ouverture susceptible de mettre la partie interne de l'enveloppe (1) en contact avec la pression régnant dans la chambre à air ou le pneumatique, ainsi que par un moyen d'indication muni d'un organe indicateur mobile susceptible de se déplacer à l'intérieur de l'enveloppe (1), la position de l'organe indicateur dans l'enveloppe (1) étant fonction de la pression régnant dans la chambre à air ou le pneumatique.
20) Valve de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'ouverture comporte un téton d'ouverture (8) fixé dans l'enveloppe (1) qui, lorsque la valve est fixée sur l'embout du pneumatique ou de la chambre à air, pénètre dans cet embout en s'y appuyant pour faire communiquer la valve de sécurité avec la partie interne du pneumatique ou de la chambre à air.
30) Valve de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le moyen d'ouverture est constitué par une rondelle perforée (7) fixée dans 19enveloppe (1), notamment mise en place dans une rainure (6) spécialement prévue à cet effet, à l'intérieur de l'enveloppe (1), en arrière du filetage (4), le téton d'ouverture (8) étant fixé approximativement au centre de cette rondelle.
40) Valve de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractdriste en ce que l'organe indicateur mobile est constitué par un disque cylindrique (10) de même axe que l'enveloppe tubulaire (1) dans laquelle il se déplace à frottement doux, sous l'effet de la pression régnant dans la chambre à air ou le pneumatique qui s'exerce sur l'une de ses faces lorsque la valve est vissée sur l'embout de cette chambre à air ou de ce pneumastique
50) Valve de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le moyen d'indication comporte un ressort de rappel (14) convenablement taré, dont une extrémité (12) est fixée à liextré- mité (2) de l'enveloppe (1) opposée au filetage (4) et dont l'autre extrémité (13) est fixée à la face (15) de organe indicateur (10) non soumise à la pression bu pneumatique ou de la chambre à air, la position de l'organe indicateur (10) par rapport à un repere fixe prévu sur la partie transparente de l'enveloppe indiquant si la pression régnant à lintérieur du pneumatique ou de la chambre à air est ou non correcte
6 ) Valve de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lBen- veloppe (1) comporte une fenêtre transparente (5) coopérant avec des anneaux colorés successif s (A, B, C) dessinés sur la périphérie de l'organe indicateur (10), la couleur de l'anneau (A, B, C) apparaissant dans la fenêtre (5) indiquant si la pression régnant dans le pneumatique ou la chambre à air est ou non correcte
7 ) Valve de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la surface externe de l'enveloppe est munie de cannelures (6Q)o
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311291A FR2548755A1 (fr) | 1983-07-06 | 1983-07-06 | Valve de securite |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311291A FR2548755A1 (fr) | 1983-07-06 | 1983-07-06 | Valve de securite |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2548755A1 true FR2548755A1 (fr) | 1985-01-11 |
Family
ID=9290591
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8311291A Withdrawn FR2548755A1 (fr) | 1983-07-06 | 1983-07-06 | Valve de securite |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2548755A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5007365A (en) * | 1990-01-17 | 1991-04-16 | Hwang Feng Lin | Air-leak indicator for vehicle tire |
-
1983
- 1983-07-06 FR FR8311291A patent/FR2548755A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5007365A (en) * | 1990-01-17 | 1991-04-16 | Hwang Feng Lin | Air-leak indicator for vehicle tire |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2918315A1 (fr) | Unite electronique de mesure de parametres de fonctionnement d'une roue de vehicule, comprenant un boitier electronique et une valve de gonflage de type "snap in" | |
FR3058360B1 (fr) | Unite electronique de mesure de parametres de fonctionnement d'une roue de vehicule | |
US3906988A (en) | Combined valve and pressure indicator for pneumatic tires | |
WO2011079888A1 (fr) | Unite electronique de mesure de parametres de fonctionnement d'une roue de vehicule, comprenant un boitier electronique et une valve de gonflage | |
WO2003082612A1 (fr) | Dispositif auto-obturant du pneumatique d'une roue de vehicule | |
WO2002078984A1 (fr) | Dispositif pneumatique pilote de gonflage-degonflage automatique d'une capacite de confinement d'un fluide gazeux sous pression relative | |
US3280879A (en) | Vehicle tire valve supporting means | |
FR2463013A1 (fr) | Dispositif signalisateur de degonflement pour pneumatique a indication visuelle | |
CA1212304A (fr) | Dispositif de montage d'un pneu avec manchon de verrouillage | |
US6351990B1 (en) | Low tire pressure light indicator | |
FR2548755A1 (fr) | Valve de securite | |
EP0041511B1 (fr) | Dispositif comparateur de pression referencee pour pneu de vehicule avec affichage a distance | |
EP0072768B1 (fr) | Roue manométrique pour véhicule automobile | |
EP0967094B1 (fr) | Ensemble monté pneumatique/roue comportant un enjoliveur | |
EP0524057A1 (fr) | Dispositif pour la commande de l'échappement d'une enceinte pneumatique sous pression, en particulier pour le dégonflage rapide et contrôlé d'un pneu | |
US6119746A (en) | Valve and rim for bicycle wheel provided for a tubeless assembly | |
FR2650074A3 (fr) | Dispositif de surveillance de pression | |
FR2903752A1 (fr) | Valve de pneumatique. | |
WO2019122624A1 (fr) | Valve de gonflage pour jante de pneumatique avec limitation de déformation élastique | |
EP0775601B1 (fr) | Roue avec appui de sécurité et capteur de pression incorporé | |
US5771834A (en) | Double tire inflation balancer and tire pressure indicator | |
US20010023613A1 (en) | Pressure gauge for vehicle tires | |
FR2633350A1 (fr) | Agencement d'un capot de protection sur la tulipe d'un joint de transmission | |
FR2489514A1 (fr) | Dispositif pour signaler le degonflement d'un pneumatique de vehicule et valve destinee a retenir normalement un fluide gazeux dans une enceinte | |
US20040025582A1 (en) | Method and apparatus for monitoring tire pressure with a color indicator |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |