FR2547940A1 - Dispositif d'alarme pneumatique, en particulier pour portes ou fenetres de locaux - Google Patents

Dispositif d'alarme pneumatique, en particulier pour portes ou fenetres de locaux Download PDF

Info

Publication number
FR2547940A1
FR2547940A1 FR8310539A FR8310539A FR2547940A1 FR 2547940 A1 FR2547940 A1 FR 2547940A1 FR 8310539 A FR8310539 A FR 8310539A FR 8310539 A FR8310539 A FR 8310539A FR 2547940 A1 FR2547940 A1 FR 2547940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
axis
triggering
arming
trigger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8310539A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Cremont
Marcel Mas
Jean-Luc Gattoni
Bruno Gattoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8310539A priority Critical patent/FR2547940A1/fr
Publication of FR2547940A1 publication Critical patent/FR2547940A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ALARME PNEUMATIQUE. CE DISPOSITIF COMPREND UN CORPS CREUX 1, UN SIFFLET PNEUMATIQUE 5, UNE BOUTEILLE 8 DE FLUIDE SOUS PRESSION MONTEE MOBILE DANS LE CORPS 1 ET AGENCEE POUR POUVOIR ACTIONNER LE SIFFLET DANS UNE DE SES POSITIONS, DITE POSITION D'ALARME, DES MOYENS 10 DE DEPLACEMENT DE LA BOUTEILLE, DES MOYENS D'ARMEMENT 9 ADAPTES, SOIT POUR AUTORISER LE DEPLACEMENT DE LA BOUTEILLE 8, SOIT AU CONTRAIRE POUR EMPECHER CE DEPLACEMENT, ET DES MOYENS DE DECLENCHEMENT 11 ACTIONNABLES DE L'EXTERIEUR DU CORPS ET ADAPTES POUR POUVOIR DECLENCHER LES MOYENS DE DEPLACEMENT DANS LE SENS TENDANT A DEPLACER LA BOUTEILLE VERS SA POSITION D'ALARME. LE DISPOSITIF CONFORME A L'INVENTION PEUT ETRE NOTAMMENT UTILISE POUR EQUIPER DES PORTES OU FENETRES D'HABITATION.

Description

DISPOSITIF D'ALARME PNEUMATIQUE,
EN PARTICULIER POUR PORTES OU FENETRES DE LOCAUX
L'invention concerne un dispositif d'alarme pneumatique, adapté pour engendrer une alarme sonore indicative d'un évènement anormal, effraction, ouverture intempestive d'une porte ou fenêtre, vol d'un objet par arrachage... Elle s'applique tout particulièrement mais non exclusivement pour équiper des portes ou fenêtres d'habitation afin de déceler une ouverture illégitime de celles-ci.
Les dispositifs d'alarme connus qui sont disposés sur les portes ou fenêtres de locaux sont généralement dotés de capteurs magnétiques de présence ou de capteurs de vibration, et exigent la présence d'une source d'alimentation électrique. Leur structure complexe et leur mise en place relativement longue rendent ces dispositifs onéreux et en limitent considérablement le développement.
La présente invention se propose de remédier à ces défauts, en fournissant un dispositif d'alarme pneumatique, apte fonctionner en l'absence de toute source électrique.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un dispositif fiable, de structure simple et donc de prix de revient réduit et qui présente une esthétique et un encombrement compatibles avec une mise en place facile sur des portes ou fenêtres existantes.
A cet effet, le dispositif d'alarme conforme à l'invention comprend
- un corps creux,
- un sifflet pneumatique, fixé au corps et doté d'une entrée de gaz en vue de sa mise en fonctionnement,
- une bouteille, logée dans le corps et composée d'un réservoir de fluide sous pression et d'une valve de sortie actionnable agencée pour pouvoir coopérer avec l'entrée du sifflet, ladite bouteille étant montée mobile dans le corps entre une position de repos où sa valve est obturée et une position d'alarme où sa valve est actionnée et mise en communication avec l'entrée du sifflet,
- des moyens de déplacement de la bouteille logés dans le corps et agencés pour être aptes à mouvoir la bouteille entre sa position de repos et sa position d'alarme,
- des moyens d'armement, comprenant au moins un organe de commande accessible de l'extérieur du corps, ces moyens étant adaptés pour présenter deux états, assignés par le ou les organes de commande, un état armé où la bouteille peut être déplacée par les moyens de déplacement et un état désarmé où cette faculté est inhibée,
- et des moyens de déclenchement, comprenant un organe de déclenchement actionnable de l'extérieur du corps, ces moyens étant adaptés pour pouvoir déclencher les moyens de déplacement dans le sens tendant à déplacer la bouteille entre sa position de repos et sa position d'alarme, lorsque l'organe de déclenchement est actionné.
Un tel dispositif est entièrement autonome et ne comporte aucun circuit électrique et donc ne nécessite pas la présence d'une alimentation électrique. Comme on le comprendra mieux plus loin, le dispositif conforme à l'invention peut être armé par l'utilisateur par une action mécanique afin-de le mettre en mesure de produire un sifflement très bruyant si son organe de déclenchement est actionné par une cause externe. Après épuisement, la bouteille de fluide peut être facilement changée pour remettre le dispositif en état de fonctionnement. A l'état désarmé, aucun déclenchement ntest à craindre, de sorte que l'utilisateur peut sans risque actionner l'organe de déclenchement.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le réservoir de la bouteille contient un fluide sous pression, double phase, apte à se détendre à la pression atmosphérique à température supérieure à W C, tel que
s X agent frigorigène du type Fréon 114 ou isobutane. Cette nature de fluide supprime tout risque d'arrêt accidentel du dispositif au cours d'une alarme ; en effet, elle écarte les phénomènes de givrage au niveau de la valve et du sifflet, qui auraient tendance à très rapidement bloquer la sortie du gaz sous pression, et donc, à stopper le fonctionnement du sifflet.
Selon une autre caractérisitque de l'invention, les moyens de déplacement qui servent à l'état armé à déplacer la bouteille lorsqu'ils sont actionnés par les moyens de déclenchement, comprennent essentiellement
- une plaquette montée mobile afin de pouvoir s'écarter ou se rapprocher de la bouteille,
- des moyens de contact entre ladite plaquette et les moyens de déclenchement agencés pour pouvoir provoquer le rapprochement de la plaquette par rapport à la bouteille lors du déclenchement,
- et au moins un poussoir adapté pour pouvoir s'intercaler entre la plaquette et la bouteille en vue de pouvoir déplacer cette dernière par une poussée.
En outre, les moyens d'armement comprennent, préférentiellement, un axe d'armement mobile, portant le ou les poussoirs des moyens de déplacement, cet axe étant agencé pour pouvoir être manoeuvré par le ou les organes de commande précités, en vue, soit d'interposer au moins un poussoir entre la plaquette et la bouteille dans une position correspondant à l'état armé, soit d'effacer le ou les pour soirs dans une position correspondant à l'état désarmé.
De plus, les moyens de déclenchement peuvent avantageusement comprendre un axe mobile, dit axe de déclenchement, traversant le corps, un fourreau de guidage en translation dudit axe et des moyens de rappel de celui-ci, ledit axe de déclenchement possédant un téton externe d'extrémité constituant l'organe de déclenchement et un embout interne adapté pour agir sur les moyens de déplacement précités, en particulier sur la plaquette mobile de ces moyens.
L'armement et le désarmement steffec- tuent donc par mise en place ou effacement d'un poussoir entre la plaquette précitée et la bouteille 9 à l'état armé, le déclenchement de l'alarme a lieu par un déplacement de cette plaquette qui provoque une poussee sur la bouteille par l'entremise du poussoir : la valve disposée en regard de l-'entrée du sifflet vient alors en appui contre celle-ci et s'ouvre en laissant échapper vers le sifflet le gaz sous pression qui met en fonctionnement ledit sifflet, sans risque de blocage compte-tenu de la nature du gaz prévu.
Une telle structure s'est avérée extrêmement fiable en pratique, ce qui constitue une condition essentielle pour un dispositif d'alarme qui est appelé à fonctionner peu souvent, mais qui doit alors bénéficier d'une parfaite sécurité de fonctionnement.
Selon l'application, l'armement qui interpose un poussoir entre la plaquette et la bouteille peut être obtenu par translation de l'axe d'armement ou par rotation de celui-ci, l'organe de commande étant adapté au type de mouvement prévu. I1 est possible de prévoir deux ap9ousSsnotiFs, armés par deux organes de commande différents, l'un/par translation, l'autre par rotation.
Ce dernier mode de réalisation est particulièrement bien adapté au cas des portes : un des organes de commande est constitué par un mécanisme de serrure à clef accessible de l'extérieur du local et provoquant une rotation de l'axe d'armement, et l'autre organe est constitué par un bouton d'armement, manoeuvrable en translation de l'intérieur du local.
Dans le cas des fenêtres, un seul poussoir suffit, monté sur un axe d'armement mobile en translation (ou éventuellement en rotation).
L'invention, ayant été exposée dans sa forme générale, d'autres caractéristiques, buts et avantages de celle-ci se dégageront de la description qui suit en regard des dessins annexés, lesquels en présentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation plus particulière- ment adapté aux portes d'habitation ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en perspective avec arraché partiel de ce mode de réalisation,
- la figure 2 en est une coupe partielle par un plan vertical axial A,
- la figure 3 en est une coupe partielle par un plan vertical axial B orthogonal au plan A,
- la figure 4 en est une coupe par un plan horizontal CC',
- la figure 5 est une v-ue schématique du dispositif monté sur une porte,
- les figures 6a, 6b, 6c, 6d et 6e sont des schémas explicatifs du fonctionnement dudit dispositif.
Le dispositif d'alarme représenté à titre d'exemple aux figures 1, 2, 3 et 4 (dans des positions qui ne sont pas les memes sur toutes ces figures) est destiné à équiper une porte d'habitation pour déclencher une alarme sonore en cas d'ouverture illégitime de celle-ci.
Ce dispositif comprend un corps creux 1 qui est constitué par un tronçon de profilé de section carrée ; la hauteur de ce corps creux peut être de l'ordre de 10 à 15 cm et le côté de sa section carrée, de l'ordre de 3 à 4 cm. Ce profilé est traité de façon que son esthétique s'intègre harmonieusement au type de porte qu'il ést appel-é à équiper (anodisation argentée ou dorée, chromage, moulures externes...).
Pour faciliter la description, on supposera dans la suite que le dispositif est orienté selon sa position de montage (axe longitudinal du corps 1 de direction verticale).
En partie haute et en partie basse, le profilé 1 est fermé par des plaques d'obturation 2 et 3 vissées sur celui-ci. En outre, il est percé à son extrémité haute, sur trois de ses faces, d'une pluralité de trous d'échappement 4.
Au niveau de ces trous, est logé dans le profilé 1 un sifflet pneumatique S de type connu en soi.
Ce sifflet présente une section externe adaptée à celle du profilé et est positionné et centré par une simple introduction dans celui-ci ; il est vissé sur une ou plusieurs parois dudit profilé.
Le sifflet 5 est du type à membrane vibrante, comportant une membrane 5a qui est pincée dans un corps de sifflet 5b par un bouchon obturateur 5c. Le corps de sifflet 5b est évidé de façon à former un cheminement de gaz sous pression depuis une entrée de gaz 6 jusqu'à une sortie 7 ; au passage, le gaz met en vibration la membrane Sa qui produit un son très puissant.
Au-dessous du sifflet 5, dans sa portion moyenne le corps 1 contient une bouteille de fluide sous pression 8, composée d'un réservoir de fluide 8a et d'une valve de sortie 8b actionnable par une pression exercée sur son ajutage de sortie ; la valve 8b est de type connu en soi et s ouvre lorsqu'une pression détermine un déplacement de quelques millimètres de son ajutage de sortie.
Le réservoir 8a de la bouteille contient du "Fréon 114" en phase liquide et en phase gazeuse comprimée (2 bars à 200 C) ; en cas d'ouverture de la valve, la détente de ce gaz se produit à 50 C sans aucun risque de givrage.
Le réservoir de la bouteille 8 présente une forme générale cylindrique, de diamètre adapté à la section du profilé 1 de façon à se loger avec un certain jeu dans celui-ci ; la bouteille ainsi guidée par les parois du profilé peut être déplacée en translation le long de celui-ci.
L'entrée de gaz 6 du sifflet est disposée sur la face inférieure de ce dernier, en position axiale et est adaptée pour coopérer avec l'ajutage de sortie de la valve 8b de la bouteille. Ainsi la bouteille 8 peut être déplacée entre deux positions, une position de repos où son ajutage est simplement logé dans l'entrée 6 du sifflet sans pression et une position d'alarme (plus haute de quelques millimètres) où la valve est actionnée par pression de son ajutage dans l'entrée 6.
Les bouteilles de fluide sous pression connues présentent généralement un fond concave afin d'accrol- tre leur résistance. Dans l'invention, la bouteille 8 est munie d'un fond plat rapporté 8c qui peut être constitué par une plaquette collée sous celle-ci. Au repos, ce fond plat 8c vient en butée contre une surépaisseur intérieure la, prévue dans le corps 1 et qui définit la position de repos de la bouteille.
Par ailleurs, au-dessous de la bouteille 8, à l'opposé du sifflet 5, le dispositif de l'invention comprend essentiellement trois ensembles qui ont été désignés globalement sur les figures par les références 9, 10 et 11 moyens d'armement 9, moyens de déplacement 10 et moyens de déclenchement 11.
Les moyens d'armement 9 comprennent un axe d'armement mobile 12, constitué de demi-axes 12a et 12b situés dans le prolongement l'un de l'autre, le long d'une direction transversale D1, l'un 12a agencé pour pouvoir tourner sur lul-meme, l'autre 12b solidaire en rotation du premier et mobile en translation par rapport a' celui-ci.
Le demi-axe 12a est agencé pour pouvoir etre manoeuvré en rotation par un organe de commande constitué par un mécanisme de serrure à clef 13 Ce mécanisme est de type classique et est contenu dans un palastre de serrure 13a fixé sur une face du profilé 1, en partie basse de celui-ci.
En l'exemple, on utilise un mécanisme quart de tour, permettant de faire pivoter le demi-axe 12a d'un angle de 900.
Le demi-axe 12a se prolonge par deux guides 14 le long desquels peut se déplacer l'autre demi-axe 12b. Celui-ci est commandé en translation par un organe de commande, constitué par un bouton d'armement externe 15 formé par un prolongement moleté dudit demi-axe 12b. Ce bouton peut être poussé ou tiré par l'utilisateur pour manoeuvrer le demiaxe 12b en translation le long de la direction transversale D1.
Les moyens de déplacement 10 comprennent essentiellement deux poussoirs 16 et 17, une plaquette 18 et des moyens de contact 19 avec les moyens de déclenchement 11.
La plaquette 18 est associée à des moyens élastiques 20 adaptés pour ramener ladite plaquette vers une position de repos tout en autorisant son rapprochemen-t vers la bouteille 8 sous l'action des moyens de déclenchement.
En l'exemple, ces moyens élastiques sont formés par une lame élastique -20 en forme de U, dont la plaquette 18 constitue une branche, et dont l'autre branche est fixée sur la plaquette d'obturation 2.
Sur sa face inférieure, la plaquette 18 porte les moyens de contact 19 précités, constitués par une surépaisseur comportant une rampe inclinée 19a et une structure d'accrochage 19b formée par un sillon semi-cylindri-que.
Les poussoirs 16 et 17 sont respectivement portés par les demi-axes 12a et 12b et sont agencés perpendiculairement à ceux-ci de façon à présenter des directions
D2 et D3 orthogonales comme le représentent les figures.
Chaque poussoir 16 ou 17 est composé d'une tige 21 orthogonale au demi-axe qui le porte et traversant celui-ci ; cette tige est mobile en translation le long de son axe propre et est associée à des moyens élastiques 22 qui la rappellent vers le bas (c'est-à-dire vers la plaquette 18) lorsque le poussoir est en position armée. En l'exemple, la tige 21 comporte deux têtes à chacune de ses extrémités et les moyens élastiques 22 sont constitués par un ressort s'appuyant sur une de ces têtes et sur le demi-axe porteur.
I1 est à noter que la tige qui est portee par le demi-axe 12b passe entre les guides 14 déjà évoqués ce/rend ce demi-axe 12b solidaire en rotation de l'autre demiaxe 12a.
Ainsi, comme permettent de le comprendre les figures, chaque poussoir 16 ou 17 peut être disposé soit en position armée, selon une direction à peu près orthogonale à la plaquette 18 afin de s'étendre entre cette plaquette et la bouteille 8, soit en position désarmée, effacée par rapport à ladite plaquette.
En position désarmée, le poussoir 16 porté par le demi-axe 12a vient se disposer selon une direction à peu près parallèle à la plaquette 18 sans faculté d'action sur la bouteille. En position désarmée, le poussoir 17 porté par le demi-axe 12b est situé en dehors de la surface de la plaquette 18.
Par ailleurs, les moyens de déclenchement 11 comprennent un axe de déclenchement mobile 23 de direction D4 contenue dans un plan horizontal et orthogonal à la direction D1 des demi-axes d'armement. Cet axe 23 traverse le profilé 1 et sa surépaisseur la et est guidé par un fourreau externe 24 solidarisé audit profilé. Ledit axe possède un téton externe d'extrémité 23a qui, en position passive, dépasse du fourreau 24, et un embout interne conique 23b qui vient se situer au niveau de la rampe 19a de la surépaisseur 19 et comporte une structure d'accrochage 23c, en l'exemple, une gorge apte-à coopérer avec le sillon 19b de la surépaisseur 19.
Des moyens de rappel, en l'exemple un
ressort 25, sollicitent élastiquement l'axe 23 vers l'exté
rieur (figure 2), vers sa position passive de non déclenche ment ; dans cette position, l'embout conique 23b se trouve en regard de la rampe 19a sans pression sur celle-ci et le téton externe 23a se trouve en saillie par rapport au fourreau 24.
Le dispositif ci-dessus décrit est représenté à la figure 5 une fois monté sur une porte P ayant un chambranle schématisé en F. Le dispositif est fixé en bordure de la porte par tout moyen approprié de sorte que l'axe du profilé 1 soit vertical (le sifflet 5 étant en partie haute) et que le téton de déclenchement 23a dépasse de la porte.
Le bouton d'armement 15 est accessible frontalement à l'intérieur de l'habitation et le palastre du mécanisme de serrure est logé dans un-trou cylindrique pratiqué dans la porte de façon que mécanisme soit manoeuvrable de l'extérieur au moyen d'une clef adaptée.
De plus, une pièce d'appui 26 est fixée en regard du téton de déclenchement 23a sur le chambranle F de sorte que le téton 23a ne soit pas repoussé lorsque la porte est fermée et soit, au contraire, actionné à l'ouverture par une came 26a que comporte la pièce 26.
Le fonctionnement du dispositif est décrit ci-après en détail, en référence aux figures 6a à 6e.
La figure 6a schématise le dispositif en position désarmée. La clef du mécanisme de serrure 13 est tournée dans une position angulaire telle que le poussoir 16 porté par le demi-axe 12a soit dans sa position effacée, d'axe horizontal. De plus, le bouton d'armement 15 est tiré de façon que le poussoir 17 porté par le demi-axe 12b se trouve également en position effacée, en dehors de la surface de la plaquette 18. Compte-tenu de la position angulaire du demi-axe 12a (auquel le demi-axe 12b est solidaire en rotation), le poussoir 17 est orienté verticalement dans cette position (axe de sa tige 21, orienté verticalement).
Quel que soit l'état des moyens de déclenchement, la bouteille ne peut être déplacée vers le haut dans cette position désarmée puisqu'aucun poussoir n'est interposé entre le fond 8c de celle-ci et la plaquette mobile 18.
L'armement du dispositif peut être assu ré de l'intérieur en repoussant le bouton d'armement 15 comme le schématise la figure 6b. Le bouton poussoir 17 vient alors s'interposer entre la plaquette 18 et le fond 8c de la bouteille : le dispositif est armé et une alarme peut être dé clenchée comme on le verra plus loin par un actionnement du téton de déclenchement 23a provoqué par une ouverture de la porte P.
L'armement du dispositif peut également être assuré de l'extérieur en tournant la clef dans le mécanisme de serrure 13, comme le schématise la figure 6c. Le bouton poussoir 16 est alors amené à pivoter d'un quart de tour pour venir en position verticale s'interposer entre la plaquette 18 et le fond 8c de la bouteille. Une alarme peut alors être déclenchée de la même façon que précédemment.
Le désarmement du dispositif pour retrouver la position de la figure 6a s'effectue par une manoeuvre inverse de celle qui a conditionné l'armement : traction sur le bouton 15 ou rotation inverse de la clef Il est à remarquer que, dans une position armée obtenue par manoeuvre d'un des organes de commande (bouton 15 ou clef), la manoeuvre de l'autre organe de commande (clef ou bouton 15) conserve le dispositif dans sa position armée.
Les figures 6d et 6e sont destinées à permettre de mieux comprendre le déclenchement d'une alarme.
Le dispositif est représenté à la figure 6d en position armée, non déclenché, l'armement pouvant être obtenu par l'entremise d'un quelconque des deux poussoirs 16 ou 17. La bouteille 8 se trouve en position basse, son fond plat 8c venant en butée contre la surépaisseur la du profilé 1 ; la valve 8b de la bouteille est située en regard de l'entrée du sifflet sans pression contre celle-ci. L'embout conique 19a de l'axe de déclenchement 19 se trouve en regard de la rampe 19a.
Lorsque la porte P s'ouvre, le téton de déclenchement 23a est repoussé par la came 26a de la pièce 26 fixée sur le chambranle (figure 6e). L'axe de déclenchement 23 est déplacé vers l'intérieur du profilé et son embout 23b soulève d'abord la plaquette 18 et s'accroche ensuite sur la surépaisseur 19, par l'effet de la pression du ressort 22 du poussoir qui applique, l'une contre l'autre, les structures d'accrochage 23c et 19b de l'embout 23 et de la surépaisseur 19.
La plaquette 8 demeure ainsi dans sa position surélevée, même lorsque la cause du déclenchement a disparu (téton 23a qui n'est plus repoussé). Dans cette position, le poussoir interposé entre la plaquette eet la bouteille a engendré un déplacement vers le haut de cette dernière la valve 8b mise en pression contre l'entrée du sifflet stest ouverte et le sifflet est alimenté en gaz sous pression, provoquant la vibration de sa membrane et produisant l'alarme sonore.
Pour arrêter celle-ci, l'utilisateur doit désarmer le dispositif afin d'effacer le poussoir actif la plaquette 18 n'est alors plus soumise à la pression de ce dernier et les structures d'accrochage 19b et 23C ne sont plus appliquées l'une contre l'autre qu'avec une pression très faible ; l'embout 23b rappelé par son ressort 25 se dégage et revient vers sa position passive ;; la plaquette 18 reprend sa position de repos, de même que la bouteille sous l'action de son poids et du rappel de la valve Sb. Le dispositif est prêt à être réarmé (il est à noter que le ressort 25 et chaque ressort 22 de poussoir- sont tarés l'un par rapport à l'autre de façon, d'une part, à provoquer l'accrochage des structures 23c et 19b en position armée lors d'un déclenchement, d'autre part, à ne pas permettre cet accrochage en position désarmée, en l'absence de la pression suscitée par un poussoir).
On conçoit l'intérêt d'un tel dispositif qui bénéficie d'une structure mécanique simple, d'un faible encombrement et s'est avéré d'un fonctionnement extrêmement fiable (en l'absence de tout circuit électrique). I1 est à noter que le dispositif peut équiper aussi bien une porte s'ouvrant à gauche qu'une porte s'ouvrant à droite.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux termes de la description précédente. Par exemple, le téton de déclenchement peut être maintenu dans sa position passive par un élément externe et rappelé vers sa position active de déclenchement par un moyen de rappel en cas de ces sation du maintien par l'élément externe. Ce mode de réalisation peut être préféré dans certaines applications, par exemple pour réaliser un dispositif d'alarme, équipant un sac ou autre objet du même type et destiné à se déclencher lorsque cet objet est arraché des mains de son propriétaire. Le téton de déclenchement peut alors être intégré à la poignée du sac pour être maintenu par l'utilisateur en position passive.
En outre, pour un dispositif appelé à fonctionner dans toutes les positions, un moyen de rappel de la bouteille peut être prévu pour participer au maintien de celle-ci dans sa position de repos en dehors des périodes d'alarme.
L'invention s'étend également à un dispositif pour fenêtre, d'un type analogue au dispositif précédemment décrit, mais comportant un poussoir unique monté sur l'axe d'armement, et un organe de commande unique constitué par un bouton d'armement analogue au bouton 15, permettant de manoeuvrer l'axe d'armement en translation, ce dispositif étant dépourvu de mécanisme de serrure à clef.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif d'alarme pneumati
que, caractérisé en ce qu'il comprend
- un corps creux (1),
- un sifflet pneumatique (5), fixé
au corps et doté d'une entrée de gaz (6) en vue de sa mise en
fonctionnement,
- une bouteille (8), logée dans le
corps et composée d'un réservoir de fluide sous pression (8a)
et d'une valve de sortie (8b) actionnable agencée pour pouvoir
coopérer avec l'entrée du sifflet, ladite bouteille (8) étant
montée mobile dans le corps (1) entre une position de repos
ou sa valve est obturée et une position d'alarme où sa valve
est actionnée et mise en communication avec l'entrée du sif
flet,
- des moyens (10) de déplacement
de la bouteille, logés dans le corps et agencés pour être aptes
à mouvoir la bouteille entre sa position de repos et sa posi
tion d'alarme,
- des moyens d'armement (9), compre
nant au moins un organe de commande (13, 15) accessible de
l'extérieur du corps, ces moyens étant adaptés pour présenter
deux états, assignés par le ou les organes de commande, un
état armé où la bouteille (8) peut être déplacée par les
moyens de déplacement (10) et un état désarmé où cette faculté
est inhibée,
- et des moyens de déclenchement
(11), comprenant un organe de déclenchement (23a) actionnable
de l'extérieur du corps, ces moyens étant adaptés pour pouvoir
déclencher les moyens de déplacements (10) dans le sens ten
dant à déplacer la bouteille entre sa position de repos et sa
position d'alarme, lorsque l'organe de déclenchement est ac
tionné.
2/ - Dispositif selon l'une des re
vendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir
(8a) de la bouteille contient un fluide sous pression, double
phase, apte à se détendre à la pression atmosphérique à tempé
rature supérieure à 0 C, tel que agent frigorigène du type "Fréon 114" ou isobutane.
3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (10) sont logés dans le corps (1) à l'opposé du sifflet t5) par rapport à la bouteille (8) de façon à pouvoir déplacer ladite bouteille vers le sifflet par une poussée sur le fond (8c) de celle-ci, les moyens de déclenchement (11) étant situés latéralement en regard desdits moyens de déplacement, avec leur organe de déclenchement (23a) en saillie à l'extérieur sur une face du corps.
4/ - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de déclenchement (11) comprennent un axe mobile, dit axe de déclenchement (23), traversant le corps (1), un fourreau (24) de guidage en translation dudit axe et des moyens de rappel de celui-ci (25), ledit axe de déclenchement possédant un téton externe d'extrémité (23a) constituant l'organe de déclenchement et un embout interne (23b) adapté pour agir sur les moyens de déplacement (10).
5/ - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de rappel (25) sont agencés pour solliciter l'axe de déclenchement (23) vers l'extérieur afin de tendre à le disposer dans une position passive de non déclenchement, le téton externe (23a) étant situé, dans cette position, en saillie par rapport au fourreau (24) de façon à pouvoir être repoussé pour provoquer le déclenchement.
6/ - Dispositif selon l'une des revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (10) comprennent
- une plaquette (18) montée mobile afin de pouvoir s'écarter ou se rapprocher de la bouteille (8),
- des moyens de contact (19) entre ladite plaquette (18) et les moyens de déclenchement (11) agencés pour pouvoir provoquer le rapprochement de la plaquette par rapport à la bouteille lors le déclenchement,
- et au moins un poussoir (16, 17) adapté pour pouvoir s'intercaler entre la plaquette (18) et la bouteille (8) en vue de pouvoir déplacer cette dernière par une poussee.
7/ - Dispositif selon les revendications 4 et 6- prises ensemble, caractérisé en ce que la plaquette (18) est associée à des moyens élastiques (20) agencés pour ramener ladite plaquette vers une position de repos, tout en autorisant son rapprochement vers la bouteille (8) sous l'action des moyens de déclenchement (11), les moyens de contact étant constitués par une surépaisseur (19) solidaire de ladite plaquette et agencée de façon que, dans la position de déclenchement, l'embout interne (23b) des moyens de déclenchement vienne en appui contre celle-ci en vue de rapprocher la plaquette de la bouteille.
8/ - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surépaisseur (19) solidaire de la plaquette (18) et l'embout interne (23b) des moyens de déclenchement comportent des structures d'accrochage (19b, 23c) appelés à coopérer sous l'effet de la pression de la plaquette lors du déclenchement.
9/ - Dispositif selon l'une des revendications 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens d'armement (9) comprennent un axe d'armement mobile (12) portant le ou les poussoirs (16, 17) des moyens de déplacement, cet axe étant agencé pour pouvoir être manoeuvré par le ou les organes de commande (13, 15) précités, en vue, soit d'interposer au moins un poussoir entre la plaquette (18) et la bouteille (8) dans une position correspondant à l'état armé, soit d'effacer le ou les poussoirs dans une position correspondant à l'état désarmé.
10/ - Dispositif selon les revendications 4 et 9 prises ensemble, caractérisé en ce que l'axe de déclenchement et l'axe d'armement sont-disposés en positions orthogonales, le téton externe de déclenchement et le ou les organes de commande (13, 15) étant situés en saillie sur des faces orthogonales du corps.
11/ - Dispositif selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu un organe de commande (15) est adapté pour manoeuvrer en translation l'axe d'armement (12) afin de disposer un poussoir (17), soit au contact de la plaquette (18) entre celle-ci et la bouteille soit en dehors de la surface de la plaquette.
12/ - Dispositif selon l'une des revendications 9, 10 ou 11, caractérisé en ce qu'un organe dé commande (13) est adapté pour manoeuvrer en rotation l'axe d'armement (12) afin de disposer un poussoir (16), soit selon une direction à peu près orthogonale à la plaquette (18) afin que celui-ci s'étende entre ladite plaquette et la bouteille, soit selon une direction à peu près parallèle à la plaquette sans faculté d'action sur la bouteille
13/ - Dispositif selon l'une des revendications 9, 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que chaque poussoir (16, 17) est composé d'une tige (21) portée par l'axe d'armement (12) et de direction orthogonale à cet axe, cette tige étant montée mobile en translation le long de son axe propre et associée à des moyens élastiques (22) la rappelant vers la plaquette (18) en position armée.
14/ - Dispositif selon la revendication 11, destiné à équiper une fenêtre en vue de permettre le déclenchement d'une alarme sonore en cas d'ouverture de ladite fenêtre, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un poussoir unique monté sur l'axe d'armement et un organe de commande unique constitué par un bouton d'armement situé à l'extérieur du corps, en bout dudit axe, pour permettre de manoeuvrer ce dernier en translation.
15/ - Dispositif selon les revendications 11 et 12 prises ensembles, destiné à équiper une porte en vue de permettre le déclenchement d'une alarme sonore en cas d'ouverture de ladite porte, ledit dispositif étant caractérisé en ce que l'axe d'armement (12) est composé de deux demi-axes (12a, 12b) situés dans le prolongement l'une de l'autre, l'un (12a) agencé pour pouvoir tourner sur lui-même et commandé par un mécanisme de serrure à clef (13), l'autre (12b) solidaire en rotation et mobile en translation par rapport au premier et commandé p.ar un bouton d'armement (15) situé à l'opposé du mécanisme de serrure, les deux demi-axes portant des poussoirs (16, 17) de direction orthogonale.
16/ - Dispositif selon les revendicartions 4 et 15 prises ensemble, caractérisé en ce que l'axe de déclenchement (23) et les demi-axes d'armement (12a, 12b) sont disposés en positions orthogonales, le téton externe de déclenchement (23a) étant situé en saillie sur une face du corps, orthogonale à la face sur laquelle vient en saillie le bouton d'armement (15) et à la face (opposée à cette dernière) d'où se trouve accessible le mécanisme de serrure (13).
17/ - Dispositif selon l'une des revendications 13, 14, 15 ou 16, caractérisé en ce que le corps est constitué par un tronçon de profilé (1) de section carrée, comprenant des trous d'échappement (4) à une extrémité où se trouve logé le sifflet pneumatique (5), la bouteille (8) présentant une forme générale cylindrique de diamètre adapté pour être guidée en translation par les parois dudit profilé (1).
FR8310539A 1983-06-23 1983-06-23 Dispositif d'alarme pneumatique, en particulier pour portes ou fenetres de locaux Withdrawn FR2547940A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310539A FR2547940A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Dispositif d'alarme pneumatique, en particulier pour portes ou fenetres de locaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310539A FR2547940A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Dispositif d'alarme pneumatique, en particulier pour portes ou fenetres de locaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547940A1 true FR2547940A1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9290175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310539A Withdrawn FR2547940A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Dispositif d'alarme pneumatique, en particulier pour portes ou fenetres de locaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547940A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4024830A (en) * 1975-12-15 1977-05-24 Fegley Charles R Anti-burglar sound emitting device
DE2830731A1 (de) * 1978-07-13 1980-01-31 Guenter Leyh Pneumatisch-akustische alarmanlage
DE3148718A1 (de) * 1980-12-19 1982-06-24 Ferdinand 2502 Bienne Meyer "alarmanlage mit einer an einem tuerpfosten befestigten alarmausloesevorrichtung"

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4024830A (en) * 1975-12-15 1977-05-24 Fegley Charles R Anti-burglar sound emitting device
DE2830731A1 (de) * 1978-07-13 1980-01-31 Guenter Leyh Pneumatisch-akustische alarmanlage
DE3148718A1 (de) * 1980-12-19 1982-06-24 Ferdinand 2502 Bienne Meyer "alarmanlage mit einer an einem tuerpfosten befestigten alarmausloesevorrichtung"

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633070A5 (fr) Dispositif de porte pour la securite de personnes.
WO1995006902A1 (fr) Montre-bracelet a bracelet interchangeable
FR2849083A1 (fr) Serrure securisee a deverrouillage mecanique et electrique
FR2547940A1 (fr) Dispositif d'alarme pneumatique, en particulier pour portes ou fenetres de locaux
EP0928870B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2511069A1 (fr) Barre antipanique avec dispositif de blocage electrique
FR2560270A1 (fr) Verrou de securite a deplacement rectiligne comportant des moyens de blocage
FR2705723A1 (fr) Dispositif de commande pour le déverrouillage automatique d'un ouvrant de fenêtre ou analogue.
FR2829520A1 (fr) Serrure a montage universel
FR2722028A1 (fr) Boitier antivol
FR2694484A1 (fr) Dispositif de fixation d'un corps plat allongé sur un élément et bracelet-montre comportant un tel dispositif.
EP1375807B1 (fr) Ferme-porte à amortissement hydraulique
FR2634243A1 (fr) Bequille de manoeuvre d'une porte ou similaire
EP0577472B1 (fr) Dispositif de consignation et chariot encastrable comportant un tel dispositif
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
FR2659429A1 (fr) Systeme et installation pour l'ejection pneumatique corps avec declenchement retarde de dispositifs contenus dans lesdits corps.
EP0704387B1 (fr) Dispositif de sécurité notamment à l'égard des enfants pour bac de collecte de déchets
FR2662202A1 (fr) Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.
FR2715178A1 (fr) Dispositif d'évacuation partielle ou totale d'un liquide contenu dans un réservoir.
WO1992011189A1 (fr) Boitier diffuseur d'aerosols
EP0424288B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant et huisserie incorporant un tel dispositif
EP0296219B1 (fr) Dispositif de largage d'equipement de securite flottant
FR2903445A1 (fr) Porte en va-et-vient equipee d'un dispositif d'arret a commande electromagnetique
FR2846108A1 (fr) Ensemble de verin et exutoire de fumee correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse