FR2547653A1 - Bourre pour cartouche d'arme a feu - Google Patents

Bourre pour cartouche d'arme a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2547653A1
FR2547653A1 FR8309904A FR8309904A FR2547653A1 FR 2547653 A1 FR2547653 A1 FR 2547653A1 FR 8309904 A FR8309904 A FR 8309904A FR 8309904 A FR8309904 A FR 8309904A FR 2547653 A1 FR2547653 A1 FR 2547653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fill according
seal
cartridge
felt
spherical cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547653B3 (fr
Inventor
Robert Cassanelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CASSANELLI CIE
Original Assignee
CASSANELLI CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CASSANELLI CIE filed Critical CASSANELLI CIE
Priority to FR8309904A priority Critical patent/FR2547653B3/fr
Publication of FR2547653A1 publication Critical patent/FR2547653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547653B3 publication Critical patent/FR2547653B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B7/00Shotgun ammunition
    • F42B7/02Cartridges, i.e. cases with propellant charge and missile
    • F42B7/08Wads, i.e. projectile or shot carrying devices, therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE BOURRE POUR CARTOUCHE, SELON LA PRESENTE INVENTION, COMPREND UNE GARNITURE D'ETANCHEITE MEDIANE SENSIBLEMENT CYLINDRIQUE REALISEE EN FEUTRE OU MATERIAU ANALOGUE, DISPOSEE AUTOUR D'UN NOYAU AXIAL ET ENTRE DEUX FLASQUES D'EXTREMITE SOLIDAIRES COMPORTANT UNE CALOTTE SPHERIQUE. LA CONVEXITE DE CHACUNE DES CALOTTES SPHERIQUES EST DIRIGEE VERS L'EXTERIEUR DU DISPOSITIF. LE NOYAU AXIAL EST CREUX.

Description

La présente invention concerne une bourre pour une cartouche d'arme a feu et plus particulièrement pour un fusil.
Dans une cartouche d'arme à feu, le ou les projectiles a propulser par combustion d'une charge de poudre sont sépares de cette charge par une bourre. Par exemple, dans le cas d'une cartouche à utiliser pour chasser du gibier et contenant une pluralité de plombs, ceux-ci sont séparés de la charge de poudre qui sert à les propulser par une bourre qui se présente généralement sous la forme d'un petit bloc de feutre entre deux disques de carton ou de liège Une telle bourre remplit plusieurs rôles : en premier lieu, i1 s'agit de maintenir la poudre tassée au fond de la cartouche afin que celle-ci ne puisse s'introduire parmes les plombs, par exemple lors du transport de la cartouche, En deuxième lieu, il s'agit de répartir uniformément sur toute la surface transversale de la cartouche la pression d'éjection créé lors de la comb.ustìon de la poudre, I1 s'agit enfin d'éviter que les plombs ne soient en contact Immédiat avec la flamme qui résulte de la combustion de la poudre et la chaleur asso-- ciée, une telle chaleur étant suscepttble de fondre le métal constitutif des projectiles,
Certaines bourres connues dans l'art antérieur présentent précisément l'inconvénient d'une étanchéité imparfaite Lors de l'explosion de la charge de poudre, il arrive ainsi que des flammes se glissent sur le pourtour de la bourre et atteignent les projectiles. Ceuxci sont a.'ors éjectés de la cartouche et propulsés dans le canon de l'arme à feu utilisée alors qu'ils sont partiellement en fusion I1 en résulte en particulier un dé pôt de métal sur la paroi interne du canon, ce phénomène étant habituellement désigné par le terme "emplombage".
La présente invention a pour objet de réali- ser un dispositif d'obturation pour cartouche, présentant une étanchéité améliorée par rapport aux dispositifs de l'art antérieur et en même temps une facilité de mise en place dans la cartouche
La présente invention vise également à proposer un dispositif d'obturation intermédiaire permettant d'assurer une répartition optimale de la pressi.on d'.ejec- tion lors de l'explosion de la charge de poudre d'une cartouche d'arme à feu.
Pour cela,on prévoit, selon la présente invention, une bourre de forme généralement cylindrique, comprenant essentiellement un noyau central pourvu de flasques d'extrémité et une garniture d'étanchéité disposée autour du noyau central.
Selon un aspect particulier de la présente invention, chacun des flasques d'extrémité comporte une calotte sphérique dont la convexité est dirigée vers l'ex térieur de la bourre
La présente invention sera mieux comprise à la lecture du dessin joint, représentant en perspective éclatee une bourre pour cartouche selon un mode de réalisation préférentiel de la présente. invention.
Comme on peut le voir sur la figure, le dispositif de bourre suivant la présente invention comprend trots composants prnctpaux : un embout supérieur 1, une garniture d'étanchéité 2 t un embout inférieur 3, L'embout supérieur 1 comporte un flasque d'extrémité qui se présente sous la forme. d'une paroi cylindrique 4 entourant une calotte spherique 5. La convexité de la calotte 5 est dirigée vers le haut. Un élément de noyau central cylindrique 6 est disposé coaxialement à la paroi cylindrique 4, et est raccordé à la face inférieure de la calotte 5.
L'élément de noyau 6 est creux et son diamètre est infé- rieur au diamètre interne de la paroi cylindrique 4. Un anneau cylindrique 7 d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la paroi 4 est formé à la partie inférieure de celle-ci,L'ensemble d'embout supérieur 1 est réalise d'une seule pièce, par exemple. en matière plastique. Selon le mode de réalisation preféré représenté sur la figure, la concavité de la face supérieure de la calotte sphérique 5 est inférieure à la concavité de sa face ìnfé- rieure de sorte qu'une partie de raccord plane formant un siège annulaire s'étend entre. la calotte 5 et la paroi 4, sur 1a face inférieure du flasque d'extrémité de l'embout 1.
La garniture d'étanchéité médiane 2 est avantageusement réalisée en feutre et se présente sous la forme d'une couronne cylindrique délimitée par une paroi externe 8 et une paroi interne 9. Les parois externe et interne sont sensiblement cylindriques, leur forme exacte dépendant de la texture du feutre constituant la garniture d'étanchéité. Le diamètre de la paroi externe 8 est légèrement supérieur au plus grand diamètre de la partie de flasque de l'embout supérieur 1 de façon que 1'étancheité-de l'ensemble soit réalisée par la garniture. Le diamètre de la paroi interne 9 est supérieur au diamètre de l'élément de noyau 6 de l'embout supérieur 1.
Le feutre constitutif de la garniture d'étanchéité peut être avantageusement rendu plus étanche par incorporation d'un matériau liant, tel qu'une graisse ou tout autre produit d'étanchéité tel que de.-la paraffine. Les faces su périeure et inférieure de la garniture 2 sont sensiblement planes,la face supérieure 10 étant destinée à coopérer avec le siège annulaire forme sur la face inférieure de l'embout d'extrémité 1,
L'embout inférieur 3 comprend une partie de flasque identique à celle de l'embout supérieur 1. Un anneau 12 dont le diamètre est très légèrement supérieur à celui de la paroi cylindrique 11 est formé à la surface de celle-ci dans sa moitié supérieure.Une calotte sphérique 13 est disposée à l'intérieur de la paroi cylindrique 11 de sorte que sa convexité soit dirigée vers le bas. Un élément de noyau 15 coaxial a la paroi cylindrique 11 se raccorde à la face supérieure de la calotte sphérique 13. Le noyau cylindrique 15 est creux, son diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur de l'élément de noyau 6 de l'embout supérieur 1 de fa çon que l'élément de noyau 6 puisse s'emboîter à force dans l'élément de noyau 15. Le diamètre extérieur de l'élé- ment de noyau 15 correspond sensiblement au diamètre de la paroi interne 9 de la garniture d'étanchéité 2 de fa çon à. assurer le centrage de la garniture sur le noyau.
La hauteur entre le plan du siège annulaire -14-et le plan qui contient l'extrémité supérieure de l'élément de noyau 15 est sensiblement égale à la hauteur de la garniture d'étanchéité 2.
L'assemblage du dispositif d'obturation intermédiaire qui fait l'objet de la présente invention se fait donc en enfilant la garniture d'étanchéité 2 sur l'élé- ment de noyau 15 de L'embout inférieur 3, puis en coiffant l'ensemble ainsi formé de embout supérieur 1, l'élé- ment de noyau 6 de celui-ci s'emboitant dans le noyau axial 15 de l'embout inférieur 3. Les faces supérieure et inférieure de la garniture se trouvent ainsi respectivement en appui sur les sièges annulaires des embouts supérieur et inférieur et la bourre est prête pour être mise en place dans une cartouche.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalis.atin qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui appara.tront I l'homme de l'art.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Bourre pour cartouche d'arme à feu, de forme généralement cylindrique, caractérisée en ce qu'elle comprend un noyau central comportant un flasque à chacune de ses extrémités et une garniture d'étanchéité autour du noyau central.
2 - Bourre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les flasques d'extrémité comportent une calotte sphérique dont la convexité est dirigée vers l'extérieur du dispositif, et une paroi cylindrique entourant la calotte sphérique.
3 - Bourre selon la revendication 2, caractérisée. en ce que chaque flasque d'extrémité comporte en outre un élément de noyau axial, les éléments de noyau axiaux coopérant entre eux pour solidariser les flasques.
4 - Bourre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la garniture d'étant chéité est délimitée par des parois externe et interne sensiblement cylindriques, et comporte des faces d'extrémité planes,
5 - Bourre selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque embout d'extrémité comporte en outre un siège annulaire faisant face à la garniture médiane et destiné à coopérer avec celle-ci.
6 - Bourre selon la revendication 4, caractérisée en ce que la garniture d'étanchéité comprend un feutre.
7 - Bourre selon la revendication 6, caractérisée en ce que la garniture d'étanchéité comporte en outre un rnatériau liant iriorporé au feutre.
8 - Bourre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le noyau central est creux,
FR8309904A 1983-06-15 1983-06-15 Bourre pour cartouche d'arme a feu Expired FR2547653B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309904A FR2547653B3 (fr) 1983-06-15 1983-06-15 Bourre pour cartouche d'arme a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309904A FR2547653B3 (fr) 1983-06-15 1983-06-15 Bourre pour cartouche d'arme a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547653A1 true FR2547653A1 (fr) 1984-12-21
FR2547653B3 FR2547653B3 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9289813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309904A Expired FR2547653B3 (fr) 1983-06-15 1983-06-15 Bourre pour cartouche d'arme a feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547653B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547653B3 (fr) 1986-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2209329C (fr) Dispositif pour le stockage separe d'au moins deux produits, leur melange et la distribution du melange ainsi obtenu et procede de fabrication
CA2262135C (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
FR2578044A2 (fr) Munition encartouchee, constituee par un projectile pourvu d'un empennage stabilisateur et une douille contenant la charge propulsive et au moins partiellement combustible
FR2507277A1 (fr) Bouchon pour une ouverture et son procede d'utilisation
FR2568679A1 (fr) Fusee, en particulier fusee pyrotechnique.
EP2906484B1 (fr) Valve doseuse de distribution d'un aerosol
FR2720495A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif.
EP0011187A1 (fr) Joint verrouillé à emboîtement
FR2518064A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour emballage metallique, procede pour sa fabrication et emballage en comportant application
FR2697328A1 (fr) Munition fumigène.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP3914532A1 (fr) Conduit de sortie pour diffuseur
WO1996024023A9 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
CA2103833C (fr) Bombe d'artifice a combustion integrale
FR2547653A1 (fr) Bourre pour cartouche d'arme a feu
FR2989384A1 (fr) Ensemble combustible apte a fournir des braises, et materiau combustible correspondant
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
FR2463382A1 (fr) Tete de contact pour projectiles tires par des lanceurs a commande electrique
FR2734888A1 (fr) Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif.
EP0329908B1 (fr) Briquet à dispositif éteignoir incorporé
CA1324914C (fr) Etui pour cartouche, notamment de fusil a canon lisse
FR2516899A1 (fr) Dispositif pour prelever des substances pateuses dans des recipients remplis avec un gaz propulseur
FR2756347A1 (fr) Vanne a boisseau cylindrique
FR2459558A3 (fr) Bouchons de securite pour elements de batteries d'accumulateurs
BE836088Q (fr) Procede de fabrication d'une munition pour arme-jouet et munitions realisees par ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse