FR2547643A1 - Raccord d'embranchement permettant d'acceder a l'interieur d'un conduit - Google Patents

Raccord d'embranchement permettant d'acceder a l'interieur d'un conduit Download PDF

Info

Publication number
FR2547643A1
FR2547643A1 FR8310179A FR8310179A FR2547643A1 FR 2547643 A1 FR2547643 A1 FR 2547643A1 FR 8310179 A FR8310179 A FR 8310179A FR 8310179 A FR8310179 A FR 8310179A FR 2547643 A1 FR2547643 A1 FR 2547643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
pipeline
cylindrical region
cylindrical
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547643B1 (fr
Inventor
Burton Ver Nooy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WILLIAMSON Inc T
Original Assignee
WILLIAMSON Inc T
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WILLIAMSON Inc T filed Critical WILLIAMSON Inc T
Priority to FR8310179A priority Critical patent/FR2547643B1/fr
Publication of FR2547643A1 publication Critical patent/FR2547643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547643B1 publication Critical patent/FR2547643B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/04Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor
    • F16L41/06Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor making use of attaching means embracing the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RACCORD D'EMBRANCHEMENT PERMETTANT D'ACCEDER A L'INTERIEUR D'UN CONDUIT. LEDIT RACCORD 14 PRESENTE UN CORPS COMPRENANT DEUX PARTIES 16, 18, LA PREMIERE PARTIE 16 COMPORTANT UNE PREMIERE REGION CYLINDRIQUE 22 S'ETENDANT DANS LE PLAN DE L'AXE LONGITUDINAL 36 D'UN CONDUIT 10, AINSI QU'UNE SECONDE REGION CYLINDRIQUE 24 S'ETENDANT DANS LE MEME PLAN. LA PREMIERE REGION 22 LOGE UN DISPOSITIF 38 POUR PRATIQUER UNE OUVERTURE 46 DANS LE CONDUIT 10. LA SECONDE REGION 24 RENFERME UN MOYEN 54 POUR POUSSER UN ORGANE 50 A L'INTERIEUR DUDIT TUBE EN TRAVERSANT LADITE OUVERTURE 46. APPLICATION NOTAMMENT AUX PIPELINES ENTERRES ET IMMERGES.

Description

La présente invention se rapporte O un raccord d'embranchement dont l'utilisation permet l'accès à l'es- pacte interne d'un conduit. Cette Invention est # en particu- lier applicable au domaine technique concernant des appareils permettant d'intervenir sur un pipeline renfermant un liquide ou un gaz, en proposant des moyens assurant l'accès à ltespace interne de ce pipeline sans aucune fuite de liquide ou de gaz et sans qu'il soit nécessaire de procéder au préalable à un drainage ou à une mise sous vide dudit pipeline.
L'invention concerne un appareil qui peut être fixé à l'ex- trieur d'un conduit, après quoi est ménagée dans ce conduit une ouverture formant un passage par lequel un dispositif d'obturation peut etre inséré jusque dans l'intérieur du conduit afin d'obturer hermétiquement ce dernier en empê- chant la circulation du liquide ou du gaz.
Un procédé connu pour entretenir des pipelines consiste à utiliser un appareil établissant la communication avec l'espace interne d'un pipeline, sans qu'il soit nécessaire d'évacuer les liquides ou les gaz qu'il renferme.
A cet effet, une pratique connue consiste à utiliser des dispositifs de dérivation qui peuvent être fixés à l'extérieur d'un pipeline. Ces dispositifs de dérivation consistent typiquement en un raccord d'embranchement soudé ou boulonné à un pipeline. Au moyen d'un système de valves assujetti à ce raccord d'embranchement, on peut utiliser un outil de dérivation pour percer un trou dans le conduit, créant ainsi la communication entre l'espace interne de ce conduit et l'embranchement, de telle sorte que la circulation du fluide puisse se poursuivre en parcourant cet embranchement.
Bien que appareil selon l'art antérieur se soit avéré satisfaisant pour obtenir les résultats escomptés, des procédés connus, en particulier lorsqu'il est nécessaire d'obturer hermétiquement un pipeline en vue d'éviter un échappement de liquides ou de gaz qu'il contient alors qu'on y procède à des réparations, requièrent un appareillage dans lequel on peut procéder par différentes étapes, parmi lesquelles l'utilisation d'un système de valves.
La raison pour laquelle une succession d'étapes relativement nombreuses est nécessaire réside dans le fait que, dans tous les dispositifs connus jusqu a présent, l'élaboration du trou et l'obturation doivent toutes deux etre effectuées le long du meme passage axial. Cela signifie que l'appareillage utilisé pour ménager l'ouverture dans le pipeline doit être extrait et remplacé par l'appareillage d'obturation. Cela nécessite d'implanter quelques valves entre les différentes étapes précitées, faute de quoi l'intérieur du pipeline est susceptible de se vider de son contenu.
La présente invention se rapporte donc à un raccord remplissant une double fonction, grâce auquel un accès est assuré à l'espace interne d'un pipeline sans que les contenus de ce dernier soient susceptibles de s'échapper dans l'atmosphère, et dans lequel les opérations d'aménagement d'une ouverture dans le pipeline sont effectuées dans un compartiment séparé de celui dans lequel ont lieu les opérations d'obturation et autres interventions sur ledit pipeline.Le dispositif selon l'invention comporte un raccord d'embranchement unique en son genre, destiné à etre utilisé sur des pipelines, et dans lequel l'ensemble de l'équipement nécessaire pour former une ouverture dans un pipeline et pour obturer ensuite ce pipeline peut etre supporté dans une seule et unique structure dans laquelle aucun recours à des valves n'est nécessaire entre l'étape consistant à forer une ouverture dans un pipeline et l'étape consistant à obturer ce pipeline en insérant un organe d'obturation passant par l'ouverture pratiquée dans ledit pipeline.
L'invention vise par conséquent à proposer un type nouveau de raccord d'embranchement destiné à etre utilisé pour la maintenance et la réparation de pipelines.
Plus particulièrement, 1, objet de cette invention consiste à proposer un raccord d'embranchement double, utilisable sur un pipeline et dans lequel, après que ce raccord a été fixé à l'extérieur d'un pipeline, une ouverture peut etre élaborée dans ce dernier par des moyens renfermés dans l'une des branches dudit raccord, après quoi des opérations peuvent etre effectuées à l'intérieur dudit pipeline par l'ouverture ainsi ménagée, grâce à des moyens s'étendant à partir de l'autre branche dudit raccord.
Ces objectifs généraux, ainsi que d'autres objectifs et avantages plus spécifiques de l'invention seront expliqués plus en détail ci-après en regard des dessins annexés.
D'autres dispositifs analogues de l'art antérieur se rapportant à l'objet de la présente invention sont, pr exemple, exposés dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique
Nos. 3 156 490; 3 756 261; 4 015 321; 4 054 978; 4 067 353; 4 103 940; et 4 243 217.
Le raccord d'embranchement selon l'invention présente un corps comprenant des première et seconde parties dont chacune comporte une surface cylindrique destinée à venir hermétiquement en contact avec le conduit. Ces parties du corps sont assujetties au conduit et fixées l'une à l'autre par boulonnage ou par soudage, par exemple, de telle sorte que, une fois fixées au conduit, elles forment avec ce dernier un système de retenue de la pression. L'une des parties du corps comprend des première et seconde régions cylindriques qui partent de cette partie dont elles sont solidaires. L'axe longitudinal de chacune des régions cylindriques se trouve dans le plan de l'axe longitudinal du conduit et les axes longitudinaux desdites régions cylindriques se coupent mutuellement en un point situé sur la paroi du conduit ou à proximité de cette dernière.
L'une des régions cylindriques supporte intérieurement un dispositif pour former une ouverture dans le conduit, par exemple un dispositif tubulaire de coupe dont l'extrémité antérieure comporte des dents. Ce dispositif de coupe comporte une tige axiale qui s'étend à partir de son extrémité postérieure et qui traverse un orifice obturant l'extrémité postérieure de la région cylindrique, cet orifice étant isolé hermétiquement pour éviter des fuites.
Dans la forme de réalisation préférentielle, le diamètre externe du dispositif de coupe est égal au diamètre interne du conduit. A l'aide de moyens situés à l'extérieur du raccord, la tige est mise en rotation et avancée dans le sens axial pour percer un trou dans le conduit. Le dispositif de coupe retient et emprisonne de manière optimale la pastille résultant de cette découpe. Une fois le trou élaboré, le dispositif de coupe peut être intégralement rétracté à l'intérieur de la première région cylindrique, laissant derrière lui dans le conduit une ouverture assurant la communication avec la seconde région cylindrique. Cette ouverture coincide avec les axes longitudinaux respectifs des première et seconde régions cylindriques.
Dans une forme de réalisation, un organe d'ob turation est emprisonné dans la seconde région cylindrique qui comporte des moyens traversant hermétiquement la paroi extreme de cette seconde région et à l'aide desquels ledit organe d'obturation peut erre sorti de la seconde région cylindrique et introduit dans le pipeline en passant par l'ouverture pratiquée lors de la découpe.
Par conséquent, l'invention constitue un perfectionnement par rapport à l'art antérieur en proposant un dispositif formant pour l'essentiel un ensemble à composants incorporés à l'instant où il est installé sur un pipeline afin d'établir en premier lieu la communication avec l'espace interne de ce pipeline et d'assurer en second lieu des moyens pour obturer ledit pipeline, sans qu'une opération intermédiaire ou l'utilisation d'un équipement auxiliaire soient nécessaires.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels:
la Figure 1 est une élévation latérale fragmentaire représentant le tronçon d'un pipeline et illustrant l'une des formes de réalisation du raccord selon la présente invention qui, fixé audit pipeline, peut etre utilisé pour établir la communication avec ltespace interne dudit pipeline et pour introduire dans ce dernier un organe d'obturation;
la Figure 2 est une coupe fragmentaire correspondant à la vue de la Figure 1 et représentant le dispositif de découpe qui a été déployé pour ménager une ouverture dans la paroi du pipeline, et montrant l'organe d'obturation dans une position qu'il occupe à l'intérieur du raccord, juste avant d'être inséré dans le pipeline; et
la Figure 3 est une coupe fragmentaire analogue à la Figure 2, mais représentant lsétape successive conformoment à l'invention, dans laquelle un organe d'obturation a été introduit dans le pipeline pour obturer hermétiquement le conduit.
Sur les dessins, un tronçon de pipeline porte la référence numérique 10. En vue d'illustrer l'une des applications de la présente invention, une détérioration, telle qu'un trou permettant une fuite de liquide ou de gaz de l'intérieur du pipeline, est référencée par 12. Le pipeline 10 peut être enterré dans le sol ou immergé comme le sont les pipelines qui acheminent la production à partir d'emplacements situés au large. Une difficulté caractéristique à laquelle se heurte l'industrie consiste à enlever la partie détériorée du pipeline sans permettre pour autant au conteou de ce dernier (qu'il s'agisse de liquides ou de gaz) de s'échapper lors de l'opération de réparation.Un exemple de l'une des applications de l'invention consiste à surmonter cette difficulté, mais, comme décrit plus en détail ci-après, une telle utilisation ne se limite pas à des applications de l'invention au domaine des pipelines.
Pour permettre l'enlèvement d'un tronçon de conduit présentant la détérioration 12, l'espace interne du pipeline doit etre obturé, de part et d'autre de la détérioration 12, par des moyens empechant les fuites. A cet effet, on utilise un raccord d'embranchement portant globalement la référence 14 et réalisé conformément à l'invention.
Le corps du raccord d'embranchement 14 comprend une première partie 16 et une seconde partie 18. Comme représenté sur les coupes des Figures 2 et 3, chacune de ces parties 16 et 18 présente des faces internes semi-circulaires 16A et 18A qui épousent la forme de l'extérieur du pipeline 10.
Les parties 16 et 18 du bord sont assujetties au pipeline 10 par exemple au moyen de boulons 20 qui sont fixés à des brides solidaires saillantes dépassant de chaque coté des parties du corps. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu d'un côté une charnière (non représentée), l'autre coté présentant des boulons pour solidariser l'une à l'autre les deux moitiés par boulonnage autour du pipeline. Une troi:sièlile forme de réalisation consiste à réunir l'ulle a 1'antre ~ r soudage les deux parties du corps et à les relier par soudage au pipeline pour obtenir un agencement empechant les fuites.
Lorsque ces parties sont solidarisées par boulonnage, il peut etre s-ouhaitable d'introduire, au voisinage de chaque extrémité interne, des garnitures (non représentées) pour assurer un contact hermétique entre le raccord d'embranchement et le pipeline. L'utilisation de garnitures du type joints toriques est bien connue dans l'industrie pour fixer des raccords à des pipelines et elle ne sera pas par conséquent illustrée dans le présent mémoire.
La première partie 16 du raccord présente une première région cylindrique monobloc 22 et une seconde région cylindrique monobloc 24. Dans l'agencement illustré, la région cylindrique 22 est obturée à son extrémité externe par un couvercle attenant 26 en forme de cloche et, d'une manière analogue, la seconde région cylindrique 24 est obturée par une paroi extreme solidaire 28. On fera observer que, au lieu d'utiliser des zones d'extrémité 26 et 28 d'un seul tenant, les extrémités externes de chacune des régions cylindriques 22 et 24 peuvent etre munies de brides et que des organes d'obturation amovibles peuvent etre fixés à ces brides.
La Figure 3 montre l'axe longitudinal de lapremière région cylindrique 22 par une ligne 30 en pointillé et l'axe longitudinal de la seconde région cylindrique 24 par une ligne 32 en pointillé. Les axes de ces régions cylindriques 22 et 24 se coupent en un point d'intersection 34 situé de préférence à la surface du pipeline 10.
On peut constater que ce point 34 peut etre situé légèrement au-dessus ou légèrement au-dessous de la face externe du pipeline, mais il ressortira clairement de la description ci-après que ce point d'intersection 34 doit se trouver à proximité immédiate de la paroi du pipeline 10. Les axes 30 et 32 passent dans un plan commun à un axe longitudinal 36 du pipeline 10.
L'axe 30 de la première région cylindrique 32 croise la paroi du pipeline 10 selon un angle A. Cet angle A est égal à l'angle formé par l'intersection de l'axe 30 et de l'axe 36 du pipeline. L'axe 32 de la seconde région cylindrique 24 croise la paroi du pipeline selon un angle B qui est aussi égal à l'angle d'intersection des axes 32 et 36. L'angle formé entre l'axe 30 et l'axe 32 est indiqué par
C. Dans la forme de réalisation illustrée sur les dessins, les angles A et B mesurent environ 450 et l'angle C est d'environ 900. Ces angles peuvent varier considérablement.
Par exemple, l'angle A peut etre compris entre 300 et 900.
Cet angle A ne doit pas nécessairement être égal à l'angle B.
L'angle C sera compris de préférence entre 300 et 1200.
A l'intérieur de la première région cylindrique 22, se trouve un moyen pour découper ou pratiquer une ouverture dans le pipeline 10. Dans l'agencement représenté sur les
Figures 2 et 3, ce dispositif de découpe se présente sous la forme d'une scie tubulaire et circulaire 38 dont l'extrémité antérieure présente des dents 38A. Il convient de prévoir des moyens s'étendant àltextérieur de la région cylindrique 22 pour actionner le dispositif de découpe. Dans la forme de réalisaton illustrée, la scie circulaire 38 possède une tige coaxiale 40 qui traverse un orifice 42 ménagé dans la paroi extrême 28 de la première région cylindrique. Pour éviter des fuites le long de cette tige 40, on utilise des garnitures d'étancll-éité 44. Avant et pendant la fixation du raccord au pipeline 10, la scie circulaire 38 est intégralement rétractée à l'intérieur de la région cylindrique 22. Après que le raccord a été fixé au pipeline 10, la tige 40 peut être mise en rotation et avancée axialement par des moyens situés à l'extérieur du raccord, afin de scier une ouverture 46 dans le pipeline 10. Une fois cette ouverture pratiquée, la scie circulaire 38 est rétractée en emprisonnant intérieurement une pastille 48 résultant de la découpe de l'ouverture 46 dans le pipeline. Après l'achèvement de cette étape, l'intérieur du pipeline 10 est entièrement exposé à la seconde région cylindrique 24.Dans le cas où il suffit d'établir une communication par fluide avec l'espace interne du pipeline, cette communication peut etre réalisée par la seconde région cylindrique 24 sans aucune autre intervention. Cependant, l'invention est particulièrement utile en ce qu'elle permet d'autres applications pour l'entretien et la réparation de pipelines.
En vue d'illustrer cette autre application de l'invention, la Figure 2 représente un organe d'obturation 50 logé à l'intérieur de la seconde région cylindrique 24. La configuration exacte de cet organe d'obturation 50 peut varier considérablement, étant donné que de nombreux types d'organes d'obturation sont connus et utilisés dans l'industrie. Par exemple, au lieu de présenter la forme d'un boisseau, l'or- gane 50 peut être un organe cylindrique ou consister en un obturateur sphérique en une matière élastique. Après que l'ouverture 46 a été ménagée dans le pipeline 10, l'organe d'obturation 50 peut etre introduit par cette ouverture 46 dans l'espace interne dudit pipeline 10.Pour illustrer l'une des manières dont on-obtient cet effet, la paroi extreme 28 de la seconde région cylindrique est percée d'un orifice 52 dans lequel une tige 54 est montée à coulissemeat.
Une garniture d'étanchéité 56 est installée dans cet orifice pour empecher des fuites de liquides ou de gaz. La tige 54 peut etre avancée axialement vers l'intérieur pour repousser l'organe d'obturation 50 de l'espace interne de la seconde région cylindrique 24 à travers l'ouverture 46 et dans l'es- pace interne du pipeline 10, jusqu'à la position représentée sur la Figure 3. L'organe d'obturation 50 est muni de garnitures périphériques d'étanchéité 58 en un élastomère, de façon que, lorsque cet organe se trouve à l'intérieur du pipeline, il obture ce dernier hermétiquement en évitant des fuites de liquides ou de gaz.
L'ouverture 46 élaborée par la scie circulaire 38 n est pas symétrique ou rectiligne à cause de l'angle A, à moins que cet angle A mesure 900. Toutefois, lorsque cet angle
A est de 900 et que l'ouverture est symétrique ou rectiligne, l'axe 32 de la seconde région cylindrique 24 est incliné par rapport à cette ouverture. Par conséquent, dans toutes les différentes orientations possibles pour la configuration du raccord, il faut s'attendre à une certaine asymétrie de ltou- verture par rapport au passage de l'organe 50. Dans ce but, le trajet réel emprunté par cet organe 50 peut dévier par rapport à un prolongement de l'axe 32. Le trajet réel de pénétration de l'organe d'obturation par l'ouverture 46 est indiqué par une ligne 60 tracée en pointillé.
Lorsque le diamètre externe de la scie circulaire 38 est sensiblement égal au diamètre interne du pipeline 10, la largeur de l'ouverture dans un plan perpendiculaire à l'axe 36 dudit pipeline, égale au diamètre de ce pipeline, sera quelque peu déplacée, au delà du point 34 d'intersection des axes 32 et 30, en direction de l'extrémité du raccord où se trouve la seconde région cylindrique 24. De ce fait, lorsqu'un dispositif dont le diamètre est exactement ou sensiblement égal au diamètre interne du pipeline 10 est introduit par l'ouverture 46, son trajet de déplacement sera approximativement celui indiqué par la ligne 60 en pointillé.L'utilisation d'une tige 54 pour éjecter l'or- gane d'obturation 50 de l'intérieur de la seconde région cylindrique 24, en passant par l'ouverture 46, jusqu'à l'espace interne du pipeline 10, est illustrée seulement à titre d'exemple. Il est évident que cette tige 54 peut consister en un élément flexible et que de nombreux autres moyens peuvent être utilisés pour déplacer l'organe d' ob- turation ou organe analogue de l'espace interne de la seconde région cylindrique 24 à l'espace interne du pipeline.
Dans une autre forme de réalisation qui, bien que non représentée, est manifestement une adaptation des principes de la présente invention, on utilise une vessie ou organe d'obturation 50 qui peut être gonflé(o.) ou c!j##-it#(c) de façon qu'il présente un diamètre plu; pet J t (ue I e d iarnc%tr < .' interne du conduit lorsqu'il traverse l'ouverture 46, ce qui fait qu'il peut aisément passer directement par cette ouverture. Une fois parvenu dans l'espace interne du pipeline 10 dans lequel il occupe sa position appropriée, il peut alors être dilaté pour obturer hermétiquement l'intérieur du pipeline.Cette adaptation et d'autres encores de l'utilisation du raccord unique en ce genre selon l'invention apparaîtront d'elles-mêmes à l'homme de l'art. Bien que l'utilisation d'une scie circulaire 38 soit illustrée en tant que moyen pour ménager l'ouverture 46 dans le pipeline 10, on peut utiliser d'autres dispositifs, tels que des dispositifs de charge de formes particulières décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos. 3 503 407 et 3 599 663.
D'autres types de dispositifs de perçage peuvent être utilisés, parmi lesquels une mèche typique de foret ayant le diamètre souhaité correspondant à celui de l'ouverture 46.
L'utilisation de la scie circulaire 38 présente l'avantage de provoquer une quantité moindre de copeaux et, lorsqu'elle est de forme appropriée, elle est capable d'emprisonner la pastille 48 pour l'enlever ainsi du pipeline.
Les dessins représentent un raccord d'embranchement à double fonction selon une simple forme de réalisation appliquant les principes de l'invention. Il est évident que des applications commerciales de l'invention peuvent utiliser des structures plus sophistiquées à des fins d'ingéniérie et différant quant à leur aspect de la forme de réalisation illustrée, tout en appliquant les concepts inventifs exposes dans le présent mémoire. A titre d'exemple de modification de structure pouvant être apportée au dispositif, la Figure 1 montre une nervure solidaire de renforcement 64 d'un seul tenant avec la partie supérieure 14 du corps, cette nervure n'étant pas représentée sur les Figures 2 et 3. Bien évidemment, de nombreux autres types de renforcement peuvent être utilisés Si nécessaires en fonction des dimensions du raccord et de la pression à laquelle il doit résister.
Comme mentionné dans le préambule du présent mémoire, l'invention permet de réparer une défectuosité ou détérioration du pipeline 10 indiquée par la référence 12.
A cet effet, la pression qui règne dans le pipeline est supprimée, mais ce pipeline n'a pas besoin d'être vidé.
Deux parmi les raccords illustrés dans ce mémoire sont utilisés, un de chaque coté de la détérioration 12.
Un raccord 14 est tout d'abord assujetti au pipeline 10, l'ouverture 46 est pratiquée dans ce dernier et l'organe d'obturation 50 y est introduit jusqu'à la position illustrée sur les Figures l et 3. Cette action est répétée sur un tronçon du pipeline de l'autre coté de la détérioration 12. De la sorte, le pipeline est obturé hermétiquement dans les deux directions à partir de sa détérioration 12.
Ensuite, ce pipeline 10 peut être sectionné comme indiqué par des lignes 62 en pointillés sur les Figures 1 et 3 et un sectionnement analogue peut etre pratiqué au delà du raccord identique fixé au pipeline de l'autre coté de la détérioration 12. Cela permet d'enlever le tronçon du pipeline affecté de la détérioration 12 et auquel sont assujettis les raccords 14 selon l'invention. Après que le tronçon endommagé a été enlevé, le pipeline peut etre réparé en soudant à la place du tronçon enlevé un court tronçon de tube de remplacement. L'organe d'obturation 50 et son pendant de l'autre coté de la détérioration 12 demeurent dans le pipeline; cependant, une fois ce pipeline réparé, il peut etre remis sous pression et les organes d'obturation peuvent être déplacés à force par le flux liquide ou gazeux parcourant le pipeline, de la manière classique dont on utilise les organes d'obturation.
Etant donné que les raccords 14 sont enlevés avec le tronçon de tube endommagé, ils peuvent etre démontés de ce tronçon détérioré et sont disponibles pour des réutilisations ultérieures à tout instant si on le désire.
La présence des deux branches formées par les régions cylindriques 22 et 24 du raccord 14 a pour but de séparer la fonction d ' élaborai ioii de ouv L I I I b dans la paroi du pipeline 10 de la fonction d'introduction d'un organe d'obturation 50 dans ledit pipeline par l'inter médiaire de cette ouverture. Le raccord permet ces interventions d'une manière évitant le démontage d'un jeu d'équipements et l'assemblage d'un autre jeu dans l'intervalle.
Cela revet une importance particulière en cas d'utilisation sous-marine, lors d'interventions d'urgence et dans n'importe quel autres cas dans lesquels une opération rapide est à la fois économique et plus sure. En outre, la suppression de toute une série de joints et des mouvements nécessaires pour établir et supprimer ces joints se traduit par un fonctionnement plus sur avec une moindre occurrence de fuite.
Les longueurs des régions cylindriques 22 et 24 sont réduites par la suppression de valves de distribution, d'adaptateurs individuels et de mécanismes d'obturation complémentaires.
Plutôt que d'insérer un organe d'obturation 50 pour isoler hermétiquement le pipeline, on peut utiliser des organes d'obturation qui connaissent d'autres applications. Dans de pareils cas, les organes 50 peuvent etre dots de joints d'étanchéité pour la propulsion et/ou la séparation des fluides, munis de disques ou de segments discoidaux ou de lames pour racler de la matière de la paroi du tube, y compris l'utilisation de brosses pour détacher des dépôts du tube, ou bien l'organe d'obturation peut renfermer des instruments pour rassembler des informations provenant d'un pipeline en fonctionnement.
Une autre application consiste à utiliser des organes d'obturation 50 pour revetir intérieurement ou réparer les revétements du pipeline. Une extension évidente de l'application du raccord selon cette invention, en plus de la faculté d'introduire un organe d'obturation dans le pipeline sans qu'il soit nécessaire d'interrompre ou de dévier la circulation, consisterait à utiliser des moyens opposés, mais analogues, pour enlever un bouchon ou autre objet physique du conduit.
Bien que l'invention ait été décrite sous l'un de ses aspects particuliers, il est évident que de nombreuses modifications peuvent etre apportées aux détails de construction et à l'agencement des pièces, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Raccord d'embranchement (14) permettant d'accéder à l'intérieur d'un pipeline ou conduit (10), caractérisé par le fait qu'il comprend une partie (16) de corps délimitée partiellement par une surface sem#i-cylindrique (16A) destinée à venir hermétiquement en contact avec un conduit (10) et présentant des moyens pour être assujettie audit conduit d'une manière retenant la pression; une preulière région cylindrique (22) s'étendant de ladite partie (16) dans le plan de l'axe (36) du conduit; une seconde régio cylindrique (24) s'étendant de ladite partie (16), dans
Le meme plan; un dispositif (38, 38A, 40) logé dans ladite première région cylindrique (22) pour ménager une ouverture (46) dans le conduit, cette ouverture permettant l'accès etre ladite seconde région cylindrique (24) et ltespace interne dudit conduit; un organe efficace (50) pouvant etre placé dans ladite seconde région cylindrique (24); et un moyen (54) pour déplacer cet organe efficace (50) de ladite seconde région cylindrique (24) jusqu'à l'intérieur du conduit en traversant l'ouverture- (46) ainsi formée.
2. Raccord d'embranchement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première région cy lindrique (22) présente une paroi extrême fermée (26) percée d'un orifice axial (42); et. par le fait que le dispositif pour ménager une ouverture dans le conduit comprend un élément tubulaire de découpe (38) monté à rotation dans ladite première région cylindrique (22) et dont part une tige (40), cette tige traversant hermétiquement ledit orifice (42) de la paroi extrême, une rotation pouvdnt être imprimée et une force longitudinale pouvant être appliquée par des moyens situés à l'extérieur du raccord (14) pour faire avancer l'élément tubulaire de découpe (38) à travers la paroi du conduit.
3. Raccord d'embranchement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les diamètres internes des première et seconde régions cylindriques (22, 24) sont au moins égaux au diamètre interne #du conduit (10) pour lequel ledit raccord (14) est dimensionné.
4. Raccord d'embranchement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le diamètre interne de la première région cylindrique (22) est au moins égal au diamètre interne du conduit (10) pour lequel le raccord est dimensionné, et par le fait que l'élément (38) logé dans ladite région cylindrique (22) pour pratiquer une ouverture dans un conduit est dimensionné pour ménager une ouverture (46) dont la largeur est sensiblement égale au diamètre interne du conduit (10).
5. Raccord d'embranchementselon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'angle (A) compris entre les axes longitudinaux (30, 32) des première et seconde régions cylindriques (22, 24), et l'axe longitudinal (36) du conduit (10) pour lequel ledit raccord (14) est dimensionné, mesure entre 300 et 900; et par le fait que l'angle (C) compris entre les axes longitudinaux (30, 32) desdites première et seconde régions cylindriques (22, 24) mesure entre 300 et 1200.
6. Raccord d'embranchement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les axes des première et seconde régions cylindriques (22, 24) se coupent en un point (34) situé sur la paroi du conduit (10) ou à proximité de cette paroi.
7. Raccord d'embranchement selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le diamètre interne de la seconde région cylindrique (24) est, lui aussi, au moins égal au diamètre interne du conduit (10) pour lequel ledit raccord (14) est dimensionné; et par le fait que l'organe efficace (50) pouvant être logé dans ladite seconde région cylindrique (24) présente au moins une partie dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre interne du conduit (10), la surface externe dudit organe efficace (50) venant hermétiquement au contact de la circonférence interne du conduit lorsque cet organe efficace a été inséré dans l'espace interne de ce conduit (10) en traversant l'ouverture pratiquée (46).
8. Raccord d'embranchement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe efficace est un organe (50) d'obturation d'un conduit.
9. Raccord d'embranchement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe efficace est une vessie (50) pour pipelines.
10. Raccord d'embranchement selon# la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une seconde partie (18) de corps délimitée partiellement par une surface semi-cylindrique (18A) destinée à venir hermétiquement en contact avec le conduit (10), les parties (16, 18) du corps s'ajustant mutuellement pour emprisonner un court tronçon du#conduit (10) et présentant des moyens (20) permettant d'assujettir ces parties (16, 18) l'une à l'autre autour dudit conduit (10) de façon à retenir la pression.
FR8310179A 1983-06-20 1983-06-20 Raccord d'embranchement permettant d'acceder a l'interieur d'un conduit Expired FR2547643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310179A FR2547643B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Raccord d'embranchement permettant d'acceder a l'interieur d'un conduit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310179A FR2547643B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Raccord d'embranchement permettant d'acceder a l'interieur d'un conduit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547643A1 true FR2547643A1 (fr) 1984-12-21
FR2547643B1 FR2547643B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9289959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310179A Expired FR2547643B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Raccord d'embranchement permettant d'acceder a l'interieur d'un conduit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547643B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH231749A (de) * 1942-10-29 1944-04-15 Studerus Konrad Bohrapparat zum Anbohren einer Rohrleitung.
FR1562232A (fr) * 1968-02-21 1969-04-04
US3532113A (en) * 1968-04-05 1970-10-06 Robert J Mckean Cutoff valve
US3692044A (en) * 1971-01-18 1972-09-19 Sloane Mfg Co R & G Tapping tee
DE2318486A1 (de) * 1972-04-12 1973-10-18 Yano Giken Kk Verfahren und vorrichtung zur reparatur an einem wasserverteilrohr, insbesondere einem wasserleitungsrohr
US4067353A (en) * 1976-09-28 1978-01-10 Amp Incorporated Pipeline tap and connecting device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH231749A (de) * 1942-10-29 1944-04-15 Studerus Konrad Bohrapparat zum Anbohren einer Rohrleitung.
FR1562232A (fr) * 1968-02-21 1969-04-04
US3532113A (en) * 1968-04-05 1970-10-06 Robert J Mckean Cutoff valve
US3692044A (en) * 1971-01-18 1972-09-19 Sloane Mfg Co R & G Tapping tee
DE2318486A1 (de) * 1972-04-12 1973-10-18 Yano Giken Kk Verfahren und vorrichtung zur reparatur an einem wasserverteilrohr, insbesondere einem wasserleitungsrohr
US4067353A (en) * 1976-09-28 1978-01-10 Amp Incorporated Pipeline tap and connecting device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547643B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0414589B1 (fr) Système d&#39;enceinte secondaire de retenue d&#39;eau
EP0375533B2 (fr) Vanne raclable à trois voies et conduite raclable de distribution de liquides la comportant
FR2507281A1 (fr) Appareil et procede pour raccorder des elements tubulaires
EP0786638B1 (fr) Echangeur de chaleur et machine pour le montage d&#39;un tel échangeur
FR2942650A1 (fr) Dispositif de couplage de connexion rapide
FR2568979A1 (fr) Assemblage telescopique perfectionne pour reparer des canalisations sous-marines posees a de grandes profondeurs
EP3997373B1 (fr) Conduite de marinage pour tunnelier
LU85118A1 (fr) Distributeur de fluide
FR2547643A1 (fr) Raccord d&#39;embranchement permettant d&#39;acceder a l&#39;interieur d&#39;un conduit
FR2662489A1 (fr) Raccord de tuyaux pour rendre etanches des canalisations fuyantes.
EP0257455B1 (fr) Tête d&#39;obturation pour banc d&#39;épreuve hydraulique de tubes
EP0537076A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;introduction provisoire d&#39;un appareil dans une canalisation enterrée
EP0683346A1 (fr) Dispositif pour l&#39;obturation d&#39;une tuyauterie
EP0604264B1 (fr) Ensemble constitué d&#39;une bride et d&#39;une conduite pour le tubage interne de canalisations
EP0713996B1 (fr) Bride d&#39;étanchéité pour le tubage interne de canalisations
FR2798449A1 (fr) Dispositif pour purger un fluide a partir d&#39;un recipient sous pression et procede d&#39;utilisation de ce dispositif
EP0522934A1 (fr) Selle de raccordement à une canalisation et ensemble formé par cette selle et la canalisation
BE898068A (fr) Accessoire a embranchement pour donner acces a l&#39;interieur d&#39;un conduit.
FR2680223A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice forme dans la paroi d&#39;une canalisation et ensemble constitue par un tel dispositif et la canalisation.
FR2769250A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le raclage d&#39;une conduite
EP0537052A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une canalisation véhiculant un fluide
BE1006906A5 (fr) Outil de fraisage et dispositif de percage, permettant notamment le percage de parois de tuyauteries.
FR2618901A1 (fr) Procede et dispositif permettant d&#39;effectuer l&#39;epreuve hydraulique de corps tubulaires metalliques
FR2467657A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite et d&#39;alignement pour soudage de canalisations par faisceau d&#39;electrons sous vide
FR2704929A1 (fr) Raccord tubulaire de canalisation perfectionné et ensemble installé sur un réseau comprenant un tel raccord.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse