FR2547505A1 - Appareil de stimulation electromagnetique - Google Patents

Appareil de stimulation electromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2547505A1
FR2547505A1 FR8310609A FR8310609A FR2547505A1 FR 2547505 A1 FR2547505 A1 FR 2547505A1 FR 8310609 A FR8310609 A FR 8310609A FR 8310609 A FR8310609 A FR 8310609A FR 2547505 A1 FR2547505 A1 FR 2547505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequencies
comprises means
pulse
oscillators
amplifiers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547505B1 (fr
Inventor
Paul Nogier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEDATELEC
Original Assignee
SEDATELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEDATELEC filed Critical SEDATELEC
Priority to FR8310609A priority Critical patent/FR2547505B1/fr
Publication of FR2547505A1 publication Critical patent/FR2547505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547505B1 publication Critical patent/FR2547505B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/02Magnetotherapy using magnetic fields produced by coils, including single turn loops or electromagnets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/004Magnetotherapy specially adapted for a specific therapy
    • A61N2/006Magnetotherapy specially adapted for a specific therapy for magnetic stimulation of nerve tissue

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)

Abstract

CET APPAREIL COMPREND DES MOYENS 5, 13 DESTINES A FOURNIR DES STIMULATIONS DANS DEUX PLAGES DE FREQUENCES CORRESPONDANT SENSIBLEMENT A 7,8 HZ ET 11,6 HZ. APPLICATION AU TRAITEMENT DE PATIENTS EN VUE DU CONTROLE DE L'AMPLITUDE DU POULS.

Description

APPAREIL DE STIMULATION ELECTROMAGNETIQUE
La présente invention a pour objet un appareil de stimulation électromagnétique.
Il est connu, dans un certain nombre d'applications médicales, d'utiliser des appareils de stimulation électromagnétique agissant sur les centres nerveux.
L'invention concerne un tel appareil qui est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens destinés à fournir des stimulations dans deux plages de fréquences correspondant sensiblement à 7,8 et 11,6
Hz, c'est-à-dire ne s'éloignant pas de plus de 5 % de ces valeurs.
Une première application de cet appareil réside -dans l'amélioration de la perception d'un signal vasculaire perçu au doigt au niveau de l'artère radiale (pouls).
Il s'agit d'une forme de diagnostic mise en évidence au début des années 1970 par le Docteur Paul NOGIER. Cette technique consiste à détecter une éventuelle modification de l'amplitude du pouls perçu au doigt, se manifestant pendant un temps très court, à la suite d'une excitation cutanée périphérique. Le pouls, sollicité par une excitation périphérique commandée par un réflexe central, produit une réponse.
Cette réponse porte un message physiologique ou pathologique avec des degrés qui peuvent être mesurables en fonction du doigté du praticien.
Comme montré à la figure 1 du dessin schématique annexé, où la référence (2) désigne la partie osseuse du poignet du patient, le praticien prend le pouls du patient à l'aide du pouce (3) dont la pulpe possède une extrême sensibilité.
Comme montré à la figure 1, dans laquelle le coude est situé du côté gauche et le pouce est situé du côté droit, l'artère radiale (4) subit des augmentations et des diminutions de calibres correspondant à un phénomène d'ondes stationnaires, dans lequel les références (X) et (Z) correspondent à un ventre et dans lequel la référence (Y) correspond à un noeud.
La prise de pouls est réalisée par le praticien, le pouce étant placé dans la partie distale, c'est-à-dire du côté coude, la pulpe du pouce se trouvant sur la pente réunissant le ventre (X) au noeud (Y).
Sous l'effet d'une stimulation périphérique cutanée, le pouls peut subir une modification telle que l'onde stationnaire se déplace soit vers le pouce, le ventre (Y) venant sous celui-ci et donnant une impression de plus grande amplitude du pouls, ou une modification telle que l'onde stationnaire se déplace vers le coude, le ventre (Y) venant sous le pouce et donnant l'impression d'une diminution d'amplitude du pouls.
Cependant, une telle technique de diagnostic, qui ne peut pas être réalisée à ce jour à l'aide d'appareils, nécessite, outre un excellent don de perception de la part du praticien, certaines conditions inhérentes au patient, et notamment un bon équilibre nerveux de celui-ci et l'absence de traitements par certains médicaments, qui rendent imperceptibles ces modifications du pouls.
L'utilisation de l'appareil selon l'invention remédie à ces inconvénients, en exerçant une action sur les centres végétatifs du cerveau équilibrant particulièrement l'hypothalamus et par voie de conséquence l'hypophyse et de nombreuses régions en connexion avec ces deux centres.
Les fréquences électromagnétiques utilisées agissent d'une manière conjuguée sur le sympathique et le para-sympathique, évitant de favoriser un système, donc de créer des troubles.
Cet appareil permet ainsi une amplification du signal vasculaire facilitant l'examen des malades et permettant au médecin plus de confort dans sa perception et plus de fiabilité dans sa mesure.
L'utilisation de cet appareil permet également une amélioration de communication des informations du système nerveux végétatif, par la mise en évidence, pour le médecin, de signes non décelables auparavant. Une telle possibilité facilite les diagnostics par le signal du pouls et le traitement en découlant.
Cet appareil permet enfin une action thérapeutique due à l'effet des ondes magnétiques sur les centres nerveux précités, et en particulier
- une régulation hormonale d'origine centrale, avec action sur les irrégularités du cycle féminin, les troubles thyroldiens, l'instabilité des fonctions pancréatiques, etc...,
- une normalisation caractérielle par action sur l'angoisse, se traduisant par un effet anti-dépressif,
- une sensibilisation caractérielle à toute thérapeutique, grâce à une action anti-stress et anti-allergique.
Les deux fréquences peuvent être délivrées soit alternativement, soit mélangées.
L'application du champ électromagnétique sur le patient peut être réalisée soit bilatéralement au niveau des tempes, soit sur le front à l'aide d'une seule électrode.
De toute -façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de cet appareil
Figure 2 est une vue du circuit d'un premier appareil ;
Figure 3 est une vue du circuit d'un second appareil.
L'appareil représenté à la figure 2 comprend deux oscillateurs (5) et (6) alimentés en courant basse tension, par exemple 9 volts, générant des fréquences, respectivement, de 7,8 et 11,6 Hz.
Les deux oscillateurs sont, par exemple, de type MOTOROLA
MC 14541.
En sortie des amplificateurs (7) et (8), les signaux sont additionnés dans un sommateur (9) par exemple de type MC 14050. Le signal de sortie est centré en (10), puis traverse une bobine (12), générant un signal électromagnétique. #Cette bobine peut être appliquée directement sur la peau soit par l'intermédiaire d'une électrode ferromagnétique (13) qui la traverse.
Dans le cas d'un appareil à deux électrodes, il est prévu deux bobines de sortie (12) montées en parallèle.
La figure 3 du dessin annexé représente schématiquement le circuit d'un appareil dans lequel les signaux correspondant aux deux fréquences de 7,8 et 11,6 Hz sont délivrés alternativement.
A cet effet, cet appareil comprend un oscillateur (14) et un oscillateur (15) permettant de générer des - fréquences de 7,8 et 11,6 Hz respectivement. Ces signaux sont amplifiés par des amplificateurs (16) et (17) respectivement, avant d'être amenés à un oscillateur (18) travaillant par exemple à une fréquence de 1 Hz.
En sortie de l'oscillateur (18), il est procédé au centrage du signal en (19), en aval duquel sont disposées une bobine (12) et, éventuellement, une électrode (13 ) semblables à celles décrites précédemment.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un appareil de conception simple, extrêmement efficace, et dont l'utilisation répétée à quelques jours d'intervalles ne présente aucun danger pour le patient.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet appareil, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Appareil de stimulation électromagnétique, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens destinés à fournir des stimulations dans deux plages de fréquences correspondant sensiblement à 7,8 Hz et 11,6 Hz.
2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque plage de fréquences s'écarte au plus de 5 % de la fréquence de base considérée, 7,8 Hz et 11,6 Hz respectivement.
3. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens réalisant une sommation des deux fréquences, 7,8 Hz et 11,6 Hz respectivement.
4. - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend une source d'alimentation basse tension, deux oscillateurs (5, 6) générant des fréquences de 7,8 Hz et 11,6 Hz respectivement éventuellement deux amplificateurs (7, 8) pour réaliser l'amplification de ces signaux, un sommateur (9) réalisant l'addition des deux signaux, et au moins une bobine de sortie (12).
5. - Appareil selon l'une quelconque des revendications I et 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens fournissant alternativement les deux fréquences, 7,8 Hz et 11,6 Hz respectivement.
6. - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une source d'alimentation basse tension, deux oscillateurs (14, 15) générant des fréquences de 7,8 Hz et 11,6 Hz respectivement, dont les sorties sont reliées avec interposition éventuelle d'amplificateurs (16, 17) à un oscillateur (18) fournissant un signal à au moins une bobine de sortie (12).
FR8310609A 1983-06-20 1983-06-20 Appareil de stimulation electromagnetique Expired FR2547505B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310609A FR2547505B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Appareil de stimulation electromagnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310609A FR2547505B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Appareil de stimulation electromagnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547505A1 true FR2547505A1 (fr) 1984-12-21
FR2547505B1 FR2547505B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9290211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310609A Expired FR2547505B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Appareil de stimulation electromagnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547505B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607016A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-27 Nogier Paul Appareil de stimulation de la peau par un signal electromagnetique
WO1996032158A1 (fr) * 1995-04-13 1996-10-17 Stephen John Walpole Generateur de champ therapeutique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2061031A1 (de) * 1970-12-11 1972-06-15 Ernst Boiu Verfahren zum Erzeugen von Schwingungen
DE2707574A1 (de) * 1977-02-22 1978-08-24 Goedde Geb Elsaesser Anna Vorrichtung zur beeinflussung biologischer ablaeufe in einem lebenden koerper mit hilfe eines von einer spulenanordnung erzeugten magnetfeldes
EP0005713A1 (fr) * 1978-06-06 1979-12-12 Erich Rasche Appareil de traitement par champs magnétiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2061031A1 (de) * 1970-12-11 1972-06-15 Ernst Boiu Verfahren zum Erzeugen von Schwingungen
DE2707574A1 (de) * 1977-02-22 1978-08-24 Goedde Geb Elsaesser Anna Vorrichtung zur beeinflussung biologischer ablaeufe in einem lebenden koerper mit hilfe eines von einer spulenanordnung erzeugten magnetfeldes
EP0005713A1 (fr) * 1978-06-06 1979-12-12 Erich Rasche Appareil de traitement par champs magnétiques

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELEKTOR, vol. 3, no. 11, novembre 1977, pages 32-33, Canterbury, GB *
FUNKSCHAU, vol. 50, no. 8, avril 1978, pages 88-90, Munich, DE *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607016A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-27 Nogier Paul Appareil de stimulation de la peau par un signal electromagnetique
WO1996032158A1 (fr) * 1995-04-13 1996-10-17 Stephen John Walpole Generateur de champ therapeutique
US6029084A (en) * 1995-04-13 2000-02-22 Alistair Ross MacNicol Therapeutic field generator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547505B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100459903B1 (ko) 피부의 국부적인 영역의 임피던스를 측정하는 측정 시스템및 이에 이용되는 임피던스 측정 전극
US6602202B2 (en) System and methods for objective evaluation of hearing using auditory steady-state responses
FR2507076A1 (fr) Procede et appareil de myographie vaginale
Goble et al. Vibrotactile adaptation enhances amplitude discrimination
Picton et al. Avoiding electromagnetic artifacts when recording auditory steady-state responses
FR2406987A1 (fr) Perfectionnement a un sphygmomanometre electronique
EP0264329B1 (fr) Dispositif de surveillance de l'activite d'un organe du corps humain
EP1658810A1 (fr) Procédé et dispositif de modulation d'un stimulus en régime stable
Luke et al. Kalman filter based estimation of auditory steady state response parameters
Chimento et al. Selectively eliminating cochlear microphonic contamination from the frequency-following response
Griffiths et al. The amplitude modulation-following response as an audiometric tool
Halliday et al. Time shipt evoked potentials (TSEPs): Method and basic results
FR2547505A1 (fr) Appareil de stimulation electromagnetique
EP1073369A4 (fr) Audiometre electrophysiologique a verrouillage de phase
KR100983256B1 (ko) 생체 전기 신호 측정 시스템, 진단 시스템 및 생체 전기신호 처리 방법
Bahmer et al. Recording and online analysis of auditory steady state responses (ASSR) in Matlab
Humes Temporary threshold shift for masked pure tones
FR2647671A1 (fr) Dispositif de traitement par voie auditive
Bent et al. Simultaneous recording and stimulation instrumentation for closed loop spinal cord stimulation
Zwicker et al. Relations between masking, otoacoustic emissions, and evoked potentials
RU2107487C1 (ru) Способ электроакупунктурной диагностики с учетом механоэлектрических свойств точек акупунктуры и устройство для его осуществления
Larsby et al. A system for recording of auditory evoked responses
Nishida et al. Electrocochleographic study of patients with cerebral vascular lesions
Aoyagi et al. Cross-correlation function in the analysis of auditory brainstem response in spinocerebellar degeneration
Zheng et al. Localization of hearing loss on the basis of transient-evoked otoacoustic emissions by using wavelet transform

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse