FR2547040A1 - Fourreau isolant pour arme a feu - Google Patents

Fourreau isolant pour arme a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2547040A1
FR2547040A1 FR8309036A FR8309036A FR2547040A1 FR 2547040 A1 FR2547040 A1 FR 2547040A1 FR 8309036 A FR8309036 A FR 8309036A FR 8309036 A FR8309036 A FR 8309036A FR 2547040 A1 FR2547040 A1 FR 2547040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
envelope
insulating sheath
sheath according
breech
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547040B1 (fr
Inventor
Jean Minaire
James Cukrowski
Maurice Pend
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8309036A priority Critical patent/FR2547040B1/fr
Publication of FR2547040A1 publication Critical patent/FR2547040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547040B1 publication Critical patent/FR2547040B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G11/00Details of sighting or aiming apparatus; Accessories
    • F41G11/001Means for mounting tubular or beam shaped sighting or aiming devices on firearms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A13/00Cooling or heating systems; Blowing-through of gun barrels; Ventilating systems
    • F41A13/12Systems for cooling the outer surface of the barrel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C23/00Butts; Butt plates; Stocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

ARMES AU SENS GENERAL. L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR UNE ENVELOPPE RIGIDE 8 EN MATIERE PRESENTANT DES BONNES CARACTERISTIQUES D'ISOLATION THERMIQUE, ENFILEE ET MAINTENUE SUR AU MOINS LA PARTIE DU CANON 1 ISSUE DE LA BOITE DE CULASSE 2, MENAGEANT AUTOUR DE CETTE PARTIE UN INTERVALLE ANNULAIRE 9 EN RELATION AVEC LE MILIEU AMBIANT ET S'ETENDANT AU-DELA DE L'OBJECTIF DU SYSTEME DE VISEE 5. APPLICATION AUX FUSILS A CANON ENCASTRE.

Description

La présente invention concerne les armes à feu du type comportant un canon nu, c'est-à-dire généralement uniquement ancré ou encastré à sa base dans la boite de culasse et ne comportant, sur toute sa longueur, aucune autre pièce de liaison, de maintien ou de bridage.
De telles armes à feu peuvent être du type à tir automatique ou semi-automatique et de tout calibre et comporter, indifféremment, un canon long ou court, l'arme étant par elle-même indifférente quant à sa forme générale ou à son principe de fonctionnement.
De telles armes à feu sont fréquemment munies d'un système de visée optique permettant d'améliorer la précision de tir à moyenne ou longue distance. Un tel système de visée optique est, généralement, adapté sur la partie supérieure de la boîte de culasse et possède un objectif surplombant le canon.
Le fonctionnement de telles armes a pour résultat de provoquer un échauffement du canon, principalement sur la partie s'étendant immédiatement après la boîte de culasse.
Le rayonnement et la convection thermique engendrent des perturbations du volume d'air situé juste face à l'objectif du système de visée optique. I1 en résulte une vision troublée pour le tireur, avec des aberrations fluctuantes et aléatoires ôtant pratiquement toute efficacité du système de visée optique.
La présente invention vise à remédier à l'inconvénient majeur ci-dessus en proposant un fourreau isolant pour arme à feu et à canon nu permetttant de stabiliser le volume d'air situé juste face à l'objectif de visée, sans pour autant réduire ou perturber les caractéristiques de précision et de rapidité de tir de l'arme.
Un autre objet de l'invention est de proposer un fourreau isolant qui tienne compte de la caractéristique constructive de l'arme à canon nu et réponde au problème posé, sans modifier, ni gêner, les réactions mécaniques du canon lors de chaque tir, principalement dans le développement et l'amortissement des ondes vibratoires qui lui sont imposées et les phénomènes de dilatation.
Un autre objet de l'invention est de proposer un fourreau isolant dont les caractéristiques structurelles permettent de résoudre le problème posé, sans alourdir considérablement l'arme.
Un objet supplémentaire de l'invention est de proposer un fourreau isolant qui soit a même d'assumer une fonction de pro- tection pour les mains d'un tireur.
Un objet encore de l'invention est de proposer un fourreau isolant qui assume, simultanément, une fonction de support d'organes de liaison ou d'assemblage d'accessoires.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par une enveloppe rigide, en matière présentant de bonnes caractéristiques d'isolation thermique, enfilée et maintenue sur au moins la partie du canon issue de la boite de culasse, ménageant autour de cette partie un intervalle annulaire en relation avec le milieu ambiant et s'étendant au-delà de l'objectif du système de visée.
Diverses autres caractéristiques ressortent de l'invention ressortent de la description faite ci-dessous en référence au dessin annexé qui montre, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe-élévation partielle de l'objet de l'invention.
La fig. 2 est une coupe-élévation illustrant un développement de l'invention.
La fig. 1 montre, partiellement, une arme à feu, du type à canon nu, comprenant un canon 1 s'étendant, sans aucune autre liaison structurelle, directement à partir de la boîte de culasse 2 incluant le mécanisme de chargement et mise à feu. Le canon 1 est représenté dans une forme volontairement simplifiée, sur une partie seulement de sa longueur Tout type de canon peut donc être envisagé, ainsi que toute longueur et toute forme structurelle interne.
La boîte de culasse 2 supporte, de toute façon convenable connue dans la technique, un système de visée optique 3 diurne et/ou nocturne, comprenant une lunette 4 possédant un objectif 5 qui est orienté en direction de la bouche à feu 6 du canon.
Dans le but de supprimer la perturbation de la vision à travers l'objectif 5, due au rayonnement et à la convexion imposés au volume local d'air influencé par l'échauffement du canon 1 consécutif aux différents tirs, l'invention prévoit de mettre en place autour du canon 1, mais sans contact avec ce dernier, un fourreau rigide isolant 7 qui est constitué par une enveloppe X, en toute matière convenable, présentant de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. L'enveloppe 8 peut s'étendre, selon le type d'arme, sur tout ou partie du canon 1 en ménageant, dans tous les cas, avec ce dernier un intervalle annulaire 9.
L'enveloppe 8 est realisée de façon à posséder une rigidité compatible avec les manipulations et utilisations habituelles de l'arme concernée. A cet effet, la rigidité peut être conférée par le choix de la matière constitutive ou par la forme structurelle extérieure retenue.
Il peut etre envisagé d'assurer le montage de l'enve- loppe 8 par encastrement d'une partie terminale 10 dans la boite de culasse 2. L'encastrement peut etre à caractère permanent fixe, c'est-à-dire provenant de construction ou, éventuellement, à caractère amovible, permettant, dans un tel cas, l'adaptation de l'enve- loppe 8 lorsque le tireur le désire. Dans ce dernier cas, l'immobilisation axiale et/ou angulaire de l'enveloppe 8 par rapport au canon I peut etre assurée par un moyen de fixation 1I tel, notamment, qu'une vis ou analogue de serrage à direction radiale.
L'intervalle 9 est maintenu en permanence en relation avec le milieu ambiant, de façon à permettre une circulation naturelle d'air en fonction des conditions de variation de température imposées au canon 1. En règle générale, la mise en relation permanente est assurée par la partie terminale antérieure ouverte 12.
Cependant, dans certains cas, il peut etre prévu aussi de ménager, dans la paroi périphérique de l'enveloppe 8, un ou plusieurs trous 13, du type fente, fenêtre ou analogue, prévus, dans tous les cas, de manière à être situés en arrière de l'objectif 5.
A titre d'exemple, l'enveloppe 8 est constituée par un fourreau, de forme générale, de révolution cylindrique et/ou faiblement tronconique, réalisé de toute façon convenable à partir de fibres de verre et de résine thermo-durcissable.
Le fourreau 7 décrit ci-dessus, en référence à la fig.
1, permet, ainsi que cela ressort de cette figure, de supprimer toute-influence thermique transmise au milieu environnant devant l'objectif par réchauffement du canon 1 et de maintenir, par conséquent, de bonnes conditions d'appréciation visuelle pour ltopéra- teur, quelle que soit la cadence de tir.
il doit être considéré que le fourreau 7 assume, par ailleurs, d'autres fonctions du fait de sa structure et de son adaptation. En effet, le fourreau 7 représente, également, une pièce protectrice pour la surface extérieure du canon, ainsi qu'une enveloppe protectrice faisant office de barrière technique pour 11 opérateur. L'enveloppe 8 peut ainsi être utilisée en tant que garde à mains ou, en quelque sorte, une poignée de préhension au moment du tir.
il doit être noté, également, que le fourreau 7 contribue à maintenir des conditions thermiques stables pour la partie du canon 1 la plus sollicitée en variation de température. Il en résulte une meilleure tenue dans le temps des caractéristiques de précision de l'arme.
Le fourreau 7 possède, par ailleurs, une fonction non négligeable de barrière thermique permettant de réduire, voire de supprimer, la détection de présence en fonctionnement d'une telle arme, au moyen de détecteurs, du type à infrarouges, comme cela est habituellement connu.
La fig. 2 montre une variante de réalisation selon laquelle le fourreau 7 est constitué par une enveloppe 8 dont la partie antérieure est emmanchée sur un collet 14 formé par la naissance du canon 1 à partir de la boite de culasse 2. L'emmanchement peut être dur, simplement serré ou même, le cas échéant, exempt de tolérance particulièrement précise. La partie postérieure est maintenue par l'intermédiaire d'un manchon 15 qui entoure, sans le toucher, le canon 1 en étant porté par une pièce de préhension 16 s'étendant rigidement à partir de la bote de culasse 2.Le manchon 15 peut être constitué par une pièce unique solidaire du fourreau 7 ou, encore, par une pièce d'adaptation comprenant un support 17 et une bague 18, sur laquelle est centrée, par un décolletage 19, la partie antérieure de l'enveloppe 8. te manchon 15 est, dans tous les cas, prévu pour laisser subsister entre sa face périphérique interne et le canon 1, un intervalle annulaire du meme ordre que l'inter- valle 9.
Dans cet exemple de réalisation, le manchon 7 est ainsi porté ou soutenu à ses deux extrémités par opposition au montage en porte-à-faux décrit en référence à la fig. 1.
La pièce 16 peut être conformée de toute façon appropriée, pour assumer cette fonction et/ou celle de pièce de préhension ou de garde à main, lors de l'utilisation de l'arme.
Dans tous les cas de réalisation, il peut être envisagé de faire assumer à l'enveloppe 8 une fonction de support 20 d"orga- nes d'adaptation, d'accessoires divers. La fig. 2 illustre un tel exemple dans lequel le fourreau 7 supporte, par exemple par une fourrure 21, un pontet 22 de liaison, d'attache ou de fixation.
Il peut etre prévu, également, de faire porter à la fourrure 7 un tourillon 23 ou organe analogue permettant le montage d'un système de support pour le tir poséét, par exemple, le berceau d'un bipied ou, encore, chaque branche de ce dernier. Dans un tel cas, les accessoires adaptés ne perturbent pas le régime de tir du canon nu et assurent des possibilités d'aménagement, d'adaptation, de port ou de tir nettement supérieurs.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Fourreau isolant pour arme à feu à canon nu et à système de visée optique, caractérisé en ce qu'il est constitué par une enveloppe rigide (8) en matière présentant des bonnes caractéristiques d'isolation thermique, enfilée et maintenue sur au moins la partie du canon (1) issue de la boite de culasse (2), ménageant autour de cette partie un intervalle annulaire (9) en relation avec le milieu ambiant et s'étendant au-delà de l'objectif du système de visée (5).
2 - Fourreau isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (8) ménage, avec le canon, un intervalle annulaire (9) qui est en relation avec le milieu ambiant par son extrémité (12) opposée à la boite de culasse.
3 - Fourreau isolant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe s'étend sur toute la longueur du canon.
4 - Fourreau isolant selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'enveloppe ménage, avec le canon, un intervalle (9) communiquant avec le milieu ambiant par au moins une ouverture (13) placée derrière l'objectif du système de visée.
5 - Fourreau isolant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (8) s'étend en porte-à-faux autour du canon à partir de la botte de culasse (2).
6 - Fourreau isolant selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'enveloppe est adaptée, par sa partie antérieure (19) sur un manchon (15) enfilé sans contact de surface sur le canon et portée par une pièce de préhension et de garde (16) rigide s'étendant à l'avant de la boite de culasse (2).
7 - Fourreau isolant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe est encastrée sur la botte de culasse par son extrémité postérieure.
8 - Fourreau isolant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe est emmanchée par son extrémité postérieure sur un collet (14) formé par le canon (1) à partir de la botte de culasse (2).
9 - Fourreau isolant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'enveloppe possède des organes (20) d'adaptation d'accessoires.
FR8309036A 1983-06-01 1983-06-01 Fourreau isolant pour arme a feu Expired FR2547040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309036A FR2547040B1 (fr) 1983-06-01 1983-06-01 Fourreau isolant pour arme a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309036A FR2547040B1 (fr) 1983-06-01 1983-06-01 Fourreau isolant pour arme a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547040A1 true FR2547040A1 (fr) 1984-12-07
FR2547040B1 FR2547040B1 (fr) 1987-08-21

Family

ID=9289365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309036A Expired FR2547040B1 (fr) 1983-06-01 1983-06-01 Fourreau isolant pour arme a feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547040B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007017226A1 (fr) * 2005-08-11 2007-02-15 Heckler & Koch Gmbh Arme et dispositif de refroidissement pour une arme

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007017226A1 (fr) * 2005-08-11 2007-02-15 Heckler & Koch Gmbh Arme et dispositif de refroidissement pour une arme
DE102005038133B3 (de) * 2005-08-11 2007-05-03 Heckler & Koch Gmbh Waffe und Kühlanordnung für eine Waffe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547040B1 (fr) 1987-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5590484A (en) Universal mount for rifle
US7290345B2 (en) Bow sight with controlled light intensity sight pin
US5913668A (en) Weapon rest
US5996569A (en) Transparent rear bow sight
US5649526A (en) Bow sight pin
AU696476B2 (en) Sight
US20160169622A1 (en) Illuminated archery bow sight apparatus
FR2547040A1 (fr) Fourreau isolant pour arme a feu
EP0587504A1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge
US2825138A (en) Telescope mounting bar
US20050139201A1 (en) Arrow rest
RU2100738C1 (ru) Автоматическое стрелковое оружие
BE1025833B1 (fr) Support d'interface pour un systeme de visée
US20220107158A1 (en) Device for Holding a Primer on a Muzzle-Loading Firearm
FR2562999A1 (fr) Support du canon d'une arme de gros calibre sur sa culasse
RU2499219C1 (ru) Устройство для крепления оптического прицела на оружии и кронштейн для него
BE361741A (fr) Systeme de montage des bandes sur les canons de fusil
CH309946A (fr) Viseur d'angle pour tir direct.
FR2620210A1 (fr) Dispositif antiarcure pour tube d'arme
FR2855255A1 (fr) Systeme de visee pour armes de tir.
BE486882A (fr)
FR2542460A1 (fr) Viseur reflex de pointage, notamment pour arme
FR2756914A1 (fr) Procede de test de groupement de projectiles et de test de l'ensemble munition/canon, en situation de tir, par un tireur
CH678356A5 (en) Autonomous weapon firing simulator - simulator is attached to the side of weapon and emits light when weapon is fired
CH168309A (fr) Dispositif pour la transmission de messages.

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse