FR2547000A1 - Mecanisme d'embrayage - Google Patents

Mecanisme d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2547000A1
FR2547000A1 FR8308977A FR8308977A FR2547000A1 FR 2547000 A1 FR2547000 A1 FR 2547000A1 FR 8308977 A FR8308977 A FR 8308977A FR 8308977 A FR8308977 A FR 8308977A FR 2547000 A1 FR2547000 A1 FR 2547000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
diaphragm
clutch mechanism
circumferentially
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547000B1 (fr
Inventor
Jacques Alas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8308977A priority Critical patent/FR2547000B1/fr
Publication of FR2547000A1 publication Critical patent/FR2547000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547000B1 publication Critical patent/FR2547000B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/583Diaphragm-springs, e.g. Belleville
    • F16D13/585Arrangements or details relating to the mounting or support of the diaphragm on the clutch on the clutch cover or the pressure plate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D2013/706Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members the axially movable pressure plate is supported by leaf springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'UN MECANISME D'EMBRAYAGE DANS LEQUEL LES MOYENS ELASTIQUES INTERVENANT ENTRE LE COUVERCLE 13 ET LE PLATEAU DE PRESSION 20 SONT CONSTITUES PAR UN DIAPHRAGME 27. SUIVANT L'INVENTION, ENTRE LE COUVERCLE 13 ET LE DIAPHRAGME 27 INTERVIENT CIRCONFERENTIELLEMENT AU MOINS UN ORGANE ELASTIQUE 42, QUI, PRENANT CIRCONFERENTIELLEMENT APPUI DANS UN PREMIER SENS, SUR LE COUVERCLE 13, AGIT CIRCONFERENTIELLEMENT EN SENS OPPOSE SUR LE DIAPHRAGME 27. APPLICATION, NOTAMMENT, AUX MECANISMES D'EMBRAYAGE POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les mécanismes d'embrayage, c'est-à-dire l'ensemble des pièces qui, pour la constitution d'un embrayage, sont à rapporter de manière unitaire sur un plateau de réaction, ou volant, avec insertion d'un disque de friction, notamment pour les véhicules automobiles.
Ainsi qu'on le sait, un mécanisme d'embrayage comporte, d'une manière générale, une première pièce globalement annu- laire, dite couvercle, par laquelle il est adapté a être rapporté sur le plateau de réaction associé, une deuxième pièce globalement annulaire, dite plateau de pression, qui est liée en rotation à la première tout en étant mobile axialement par rapport å celle-ci, et qui est destinée â assurer le serrage axial du disque de friction contre ledit plateau de réaction, et des moyens élastiques, qui, pour ce serrage, ou engagement, sont aptes à solliciter ledit plateau de pression en direction dudit plateau de réaction.
La présente invention vise plus particulièrement ceux de ces mécanismes d'embrayage dans lesquels lesdits moyens élastiques appartiennent à une troisième pièce globalement annulaire, dite diaphragme, qui, intervenant axialement entre le plateau de pression et le couvercle, comporte, d'une part, une partie périphérique circulairement continue, formant rondelle Belleville, par laquelle elle porte axialement sur le plateau de pression en prenant appui sur le couvercle, ladite partie périphérique circulairement continue constituant lesdits moyens élastiques, et, d'autre part, une partie centrale fragmentée en doigts radiaux par des fentes, ladite partie centrale formant des leviers par lesquels l'ensemble peut être commandé en dégagement0
Bien entendu, des moyens sont en outre prévus pour assurer le centrage de ce diaphragme vis-a-vis du couvercle, soit qu'il s'agisse de moyens assurant par ailleurs son as sujettissement à ce dernier, soit qu'il s'agisse de moyens distincts de ceux-ci.
Nais, en pratique, compte tenu des jeux inévitables de montage, il s'avère que, en service, sous la sollicitation des inévitables vibrations auxquelles est alors soumis un embrayage, le diaphragme peut être l'objet de mouvements limités de rotation autour de l'axe de l'ensemble dans un sens circonférentiel et/ou dans l'autre, entre ses appuis sur le couvercle et le plateau de pression.
Bien qu'ils soient par nature limités en amplitude, de tels mouvements de rotation ne manquent pas, usuellement, d'être intempestivement générateurs de bruit et d'usure.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant de minimiser, voire éliminer, ces inconvénients.
De manière plus précise, elle a pour objet un mécanisme d'embrayage du genre comportant une première pièce globalement annulaire, dite couvercle, une deuxième pièce globalement annulaire, dite plateau de pression, qui est liée en rotation à la première tout en étant mobile axialement par rapport à celle-ci, et une troisième pièce globalement annu- laire, dite diaphragme, qui, intervenant axialement entre le plateau de pression et le couvercle, comporte, d'une part, une partie périphérique circulairement continue, formant rondelle Belleville, par laquelle elle est apte à agir sur le plateau de pression, en prenant appui sur le couvercle, et, d'autre part, une partie centrale fragmentée en doigts radiaux par des fentes, ce mécanisme d'embrayage étant caractérisé en ce que, entre le couvercle et le diaphragme intervient circonférentiellement au moins un organe élastique, qui, prenant circonférentiellement appui, dans un premier sens, sur le couvercle, agit circonférentiellement, en sens opposé, sur le diaphragme.
Grâce à un tel organe élastique, le diaphragme se trouve, circonférentiellement, élastiquement calé sur le couvercle, ce qui ne peut qu'en minimiser de manière très simple et efficace, les éventuels mouvements de rotation, autour de l'axe de l'ensemble1 vis-à-vis dudit couvercle, et ce qui s'oppose donc corrélativement à toute production de bruit ou d'usure.
Certes, il a été proposé, dans la demande de brevet français déposée le 5 Octobre 1977 sous le N 77 29956 et publiée sous le NO 2.367.223, d'équiper le diaphragme d'élé ment s amortisseurs de vibration, pour minimiser les bruits observes.
Mais, n'affectant que ce seul diaphragme, en étant exclusivement portés par celui-ci, de tels éléments amortisseurs de vibration apparaissent bien plus comme de simples lests susceptibles de modifier de manière favorable le comportement de résonance du diaphragme.
I1 ne s'agit pas, en tout cas, d'organes élastiques intervenant circonférentiellement entre ce diaphragme et le couvercle, et ils ne peuvent donc en pratique qu'être sans incidence sur d'éventuels mouvements de rotation, autour de l'axe de l'ensemble, du diaphragme vis-a-vis du couvercle.
Tel est au contraire l'objet de l'organe élastique mis en oeuvre suivant l'invention.
Suivant une forme préférée de réalisation de celle-ci, entre le couvercle et le diaphragme, interviennent circonférentiellement au moins une paire d'organes élastiques, dont un, prenant circonférentiellement appui, dans un premier sens, sur le couvercle, agit circonférentiellement en sens opposé sur le diaphragme, et dont l'autre, suivant une disposition alternée par rapport à la précédente, prend circonférentiellement appui dans ledit sens opposé sur le couvercle, et agit circonférentiellement, dans ledit premier sens, sur le diaphragme.
Grâce à de tels organes élastiques ainsi conjugués, le diaphragme se trouve en quelque sorte circonférentiellement suspendu élastiquement vis-à-vos du couvercle.
Autrement dit, prenant circonférentiellement appui sur un organe élastique tant dans un sens circonférentiel que dans l'autre, il est empêché de trouver circonférentiellement une quelconque butée positive contre de quelconques moyens de centrage ou d'assujettissement au couvercle, et les risques d'une production intempestive de bruit dont pourrait être à l'origine un tel diaphragme se trouvent encore minimisés, voire annulés.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un mécanisme d'embrayage suivant l'invention
la figure 2 en est, avec des arrachements locaux, une vue partielle en élévation, suivant la flèche II de la figues re 1
la figure 3 en est, supposée développée à plat, une vue partielle en coupe circonférentielle, suivant la ligne III-III de la figure 2
les figures 4, 5 sont des vues respectivement analogues à celles des figures 1, 2 et se rapportent à une variante de réalisation.
Tel qu'illustré â la figure l, le mécanisme d'embrayage 10 suivant l'invention est destiné, de manière connue en soi, à être rapporté sur un plateau de réaction Il, qui n'a été que partiellement et schématiquement représenté sur cette figure 1, avec insertion d'un disque de friction 12, qui n'a également été que partiellement et schématiquement représenté sur celle-ci.
De manière également connue en soi, le mécanisme d'embrayage 10 suivant l'invention comporte une première pièce globalement annulaire 13, dite couvercle, par laquelle il est adapté a être rapporté sur un tel plateau de réaction 11.
Ce couvercle 13 comporte un fond 14, qui est globalement ajouré d'une ouverture centrale 15, une paroi latérale 16, qui s'étend globalement axialement, et, à l'extrémité de celle-ci, un rebord transversal 17, qui seétend globalement radialement, et qui, de place en place, présente des trous 18 propres au passage de vis pour la fixation de l'ensemble au plateau de réaction 11.
Pour serrage du disque de friction 12, le mécanisme d'embrayage 10 comporte une deuxième pièce globalement annulaire 20, dite plateau de pression, qui est liée en rotation au couvercle 13 tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci.
Dans les formes de réalisation représentées, et de manière connue en soi, le plateau de pression 20 est à cet effet attelé au couvercle 13 par des languettes élastique ment déformables 21, qui s'étendent sensiblement tangentiellement à une circonférence de l'ensemble0
Par exemple, il est prévu trois jeux de telles languettes 21, qui sont régulièrement répartis circulairement, à 120 deux à deux, et qui, tel que représenté, comportent chacun deux languettes 21 superposées.
Chacun de ces jeux de languettes 21 s'étend entre, d'une part, une patte 22 du plateau de pression 20, qui est prévue radialement en saillie à set effet à la périphérie de celui-ci, et à laquelle il est assujetti par un rivet 23, et, d'autre part, une portion du rebord radial 17 du couvercle 13, qui est décalée axialement en direction du fond 14 de celui-ci par rapport à la partie courante de ce rebord radial 17, et à laquelle il est également assujetti par-us rivet 24.
En pratique, dans les formes de réalisation représentées, la portion en question, ainsi décalée axialement, du rebord radial 17 du couvercle 13 est plus ou moins échancrée par une encoche 25 donnant accès à la patte 22 concernée du plateau de pression 20 pour la mise en place du rivet 23 correspondant, lors de l'assemblage de 1'ensemble.
Le mécanisme d'embrayage 10 comporte, enfin, une troisieme pièce globalement annulaire 27, dite diaphragme qui, intervenant axialement entre le plateau de pression 20 et le couvercle 13, comporte, d'une part, une partie périphérique circulairement continue 28, formant rondelle Belleville, par laquelle elle est apte ê agir sur ce plateau de pression 20, en prenant appui sur le couvercle 13, pour sollicitation dudit plateau de pression 20 en direction du plateau de réaction 11, et ainsi serrage ou engagement du disque de friction 12, et, d'autre part, une partie centrale 29 fragmentée en doigts radiaux 30 par des fentes 31, par laquelle elle est adaptée à être soumise à une butée de débrayage, non représentée, pour le relâchement, ou dégagement, dudit disque de friction 12.
Dans les formes de réalisation représentées, ce diaphragme 27 est inséré axialement entre le plateau de pression 20 et le couvercle 13 en étant assujetti à ce dernier.
Il porte axialement sur le plateau de pression 20 à la faveur d'un cordon annulaire 33, évzatuellexent circulairement fragmenté en bossages, que présente à cet effet axialement en saillie celui-ci aa voisinage de la périphérie de sa face tournée vers le fond 14 du couvercle 13, il prend appui sur ce couvercle 13 à la faveur d'un bourrelet annulaire 35 que présente également axialement en saillie celui-ci, par exemple par emboutissage, tel que représenté, en direction du plateau de pression 20, et au voisinage do son ouverture centrale 15, et, la butée de débrayage associée devant intervenir en poussée, suivant la flèche Fl de la figure 1, sur ses doigts radiaux 30, le diamètre de la circonférence suivant laquelle il porte ainsi axialement sur le plateau de pression 20 est supérieur à celui de la circonférence suivant laquelle il prend appui sur le couvercle 13*
Conjointement, et comme mentionné ci-dessus, le diaphragme 27 est assujetti au couvercle 13, en étant en pratique monté basculant sur celui-ci.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1à 3, des colonnettes 36, régulièrement réparties circulairement, sont rapportées à cet effet sur le fond 14 du couvercle 13.
En pratique, et tel que représenté, elles sont par exemple rivetées par l'extrémité de leur fat 37 sur ledit fond 14 du couvercle 13.
Quoi qu'il en soit, par leur fat 37 elles traversent axialement le diaphragme 27 à la faveur chacune d'un des passages 38 que comporte usuellement celui-ci à la racine de ses doigts radiaux 30, lesdits passages 38 résultant d'un épanouissement local des fentes 31 délimitant ces derniers, et, par leur tête 40, elles offrent un appui à la partie périphérique 28 de ce diaphragme 27, de l'autre côté de celui-ci, au droit du bourrelet annulaire 35 du couvercle 13.
Ces dispositions sont bien connues par elles-mêmes, et, ne faisant pas partie de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
Suivant l'invention, entre le couvercle 13 et le dia phragme 27 intervient circonférentiellement au moins un organe élastique 42, qui, prenant circonférentiellement appui, dans un premier sens, sur ledit couvercle 13, agit circon férentiellement en sens opposé sur ledit diaphragme 27o
En pratique, suivant l'invention, entre le couvercle 13 et le diaphragme 27 interviennent circonférentiellement au moins une paire d'organes élastiques 42A, 42B, dits ciaprès par simple commodité organes élastiques conjugués, dont un, l'organe élastique 42A, par exemple, prend circon- férentiellement appui, dans un premier sens, tel que repéré par exemple par la flèche F2 à la figure 3, sur le couvercle 13, et agit circonférentiellement, en sens opposé, tel que repéré par la flèche F3 sur la figure 3, sur le diaphragme 27, et dont l'autre, l'organe élastique 42B, suivant une disposition alternée par rapport à la précédente, prend circonférentiellement appui dans ledit sens opposé F3 sur le couvercle 13 et agit circonférentiellement dans ledit premier sens F2 sur le diaphragme 27.
Dans les formes de réalisation représentées, l'un au moins des organes élastiques conjugués 42A, 42B ainsi mis en oeuvre, et en pratique chacun d'eux, traverse axialement le couvercle 13, et plus précisément le fond 14 de celui-ci, à la faveur d'un passage 43 ménagé â cet effet dans ce fond 14, et il prend circonférentiellement appui sur lui en portant circonférentiellement sur la tranche de l'une au moins des extrémités circonférentielles dudit passage 43.
En pratique, les passages 43 que présente ainsi le fond 14 du couvercle 13 sont circonférentiellement allongés en boutonnière, et ils s'étendent globalement suivant la circonférence suivant laquelle sont par ailleurs implantées les colonnettes 36, entre de telles colonnettes 36
Corollairement, dans les formes de réalisation repre- sentées, l'un au moins des organes élastiques conjugués 42A, 42B mis en oeuvre suivant l'invention, et, en pratique, chacun de ceux-ci, traverse axialement le diaphragme 27 à la faveur d'un passage de celui-ci, et il agit circonférentiellement sur ledit d diaphragme 27 en portant circonférentiellement sur la tranche de l'une au moins des extrémités circon férentielles d'un tel passage.
En pratique, dans les formes de réalisation représentées, celui-ci est constitué par l'un des passages 38 pré cédeument décrits ci-dessus ; en variante, il pourrait s'agir d'un passage spécifiquement prévu à cet effet.
Dans les formes de réalisation représentées, l'un au moins des organes élastiques co2ugr;s s 42A, 49B mis en oeu- vre suivant l'invention, et en pratique chacun de ceux-ci, est constitué par une épingle, ceest-à-dire par un tronçon de fil, par exemple un tronçon de fil rond métallique, et, par exemple, en acier à ressort, convenablement conformé.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 3, une telle épingle est sensiblement plane, et elle s'étend globalement dans un plan tangentiel par rapport à une circonférence de l'ensemble.
Elle comporte un premier tronçon globalement en U 45, par lequel elle est élastiquement en prise avec le passage 43 correspondant du couvercle 13, en portant circonférentiel- lement sur l'une et l'autre des extrémités circonférentielles de ce passage 43o
Une telle épingle se trouve ainsi convenablement circonférentiellement maintenue, en étant en pratique portée par le couvercle 13.
En pratique, seul l'un des brins, 46, de son tronçon en
U 45 s'étend au-delà du couvercle 13, en direction du diaphragme 27.
En continuité avec ce brin, l'épingle constituant ainsi un organe élastique 42A, 42B comporte, au droit du diaphragme 27, un deuxième tronçon en U 471 par lequel elle traverse axialement le passage 38 concerne de ce dernier, en ne portant circonférentiellement que sur 'une des extrémités circonférentielles de ce passage 380
En pratique, c'est par son brin le plus court qu'un tel tronçon en U 47 porte sur l'une des extrémités circonférentielles du passage 38 du diaphragme 27 qu'il traverse, un jeu circonférentiel, JA, dans un sens, pour l'organe élastique 42A, et JB, en sens opposé, pour l'organe élastique 42B, étant par contre laissé entre l'autre extrémité circonféren tielle d'un -tel passage 38 et le brin 46 par lequel ce tron çon en U 47 est relié au tronçon en U 45 associé.
Les brins les plus courts des tronçons 45, 47 de l'épingle ainsi constituée sont en pratique axialement dirigés l'un vers l'autre, avec cependant un décalage circonférentiel entre leurs extrémités, en sorte qu'une telle épingle a globalement la configuration générale d'une boucle ouverte par une fente.
En pratique, également, les organes élastiques conjugués 42A, 42B sont identiques entre eux, et, pour la disposition alternée recherchée, les épingles qui les constituent sont donc implantées de manière symétrique, soit dos a dos, soit face à face, tel que représenté, par rapport un plan radial médian de l'ensemble supposé passé A mi-chemin entre les passages 43 correspondants du couvercle 13.
Pour son maintien axial, une telle épingle comporte au moins une déformation locale au voisinage du passage 43 du couvercle 13, ou 38 du diaphragme 27, qu'elle traverse.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 3, une telle déformation locale résulte d'un cintrage général du brin 46 reliant en continu les deux tronçons en U 452 47 d'une telle épingle, en sorte que c'est par rapport au passage 43 du couvercle 13 que le maintien axial de celle-ci est assuré.
En variante, il peut s'agir d'une ondulation locale en demi-onde, plus accentuée qu'un simple cintrage général, par laquelle un tel brin 46 est engagé sur la tranche concernée du passage 43 du couvercle 13.
De préférence, au moins trois paires d'organes élastiques conjugués 42A, 42B ainsi constitués sont prévues, en étant régulièrement réparties circulairement.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 3, il y a une pluralité de telles paires d'organes élastiques 42A, 42B, en alternance avec les colonnettes 36, tous les passages 38 disponibles sur le diaphragme 27 étant mis à profit à cet effet.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, les organes élastiques conjugués 42A, 42B suivant l'invention assurent, circonférentiellement, tant dans un sens que dans l'utro, un maintien élastique du diaphragme 27 sur le couvercle 13.
Ils en assurent également le centrage par rapport à celui-ci.
Suivant l'invention, les colonnettes 36, qui assurent normalement un tel centrage, traversent donc ici avec jeu, tant dans un sens circonférentiel que dans l'autre, les passages 38 correspondants du diaphragme 27.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figu- res 4 et 5, et suivant des dispositions, qui, ne faisant pas partie de la présente invention, ne seront pas décrites ici en détail, les épingles constituant les organes élastiques conjugués 4aA, 42B assument en outre une autre fonction, qui est l'assujettissement du diaphragme 27 au couvercle 13.
En pratique, dans cette forme de réalisation, une telle épingle forme globalement une boucle dont les extrémités sont repliées l'une vers l'autre, et elle a, radialement, de ce fait, figure 4, la configuration générale d'un crochet, mais, formé à partir d'une boucle, ce crochet a deux brins 46', 46", figure 5.
Par l'une des extrémités de la boucle qu'elle forme, une telle épingle porte axialement sur le couvercle 13, du côté de celui-ci opposé au diaphragme 27, par les deux brins 46', 46" qu'elle comporte elle traverse axialement le passage 43 correspondant dudit couvercle 13 et le passage 38 correspondant du diaphragme 27, et, par l'autre des extrémités de ladite boucle, elle porte axialement sur ledit diaphragme 27, du côté de celui-ci opposé audit couvercle 13.
Ainsi, prenant appui sur le couvercle 13, du côté de celui-ci opposé au diaphragme 27, elle fournit un appui axial au diaphragme 27, du côté de celui-ci opposé au couvercle 13.
Les colonnettes 36 précédemment décrites ne sont donc plus nécessaires.
Dans la forme de réalisation représentée, les deux appuis des épingles constituant les organes élastiques conjugués 42A, 42B, sur le couvercle 13 d'une part, et sur le diaphragme 27, d'autre part sont radialement sensiblement à un même niveau.
Autrement dit, les extrémités de la boucle que forme une telle épingle sont radialement sensiblement a' un même niveau
Quoi qu'il en soit, en pratique, par construction, il est fait en sorte que la force exercée sur le diaphragme 27 par les épingles constituant les organes élastiques conjugués 42A, 42B soit suffisante pour que, lors d'une commande en dégagement de l'embrayage concerné, et compte tenu de la force de rappel due alors aux languettes 21, le diaphragme 27 reste constamment au contact du couvercle 13, et, plus précisément, du bourrelet annulaire 35 prévu à cet effet sur celui-ci.
Conjointement, et suivant des dispositions semblables à celles décrites précédemment, l'un des deux brins 46', 46" de la boucle que forme une telle épingle porte circonférentiellement sur la tranche de l'une des extrémitéscirconfé- rentielles du passage 43 du couvercle 13 qu'elle traverse et est à distance de la tranche de l'extrémité circonférentielle correspondante du passage 38 correspondant du diaphragme 27, avec un jeu circonférentiel JA pour l'organe élastique 42A et un jeu circonférentiel JB pour l'organe élastique 42B, tandis quel'autre desdits brins 46' 46" est à distance de la tranche de l'autre des extrémités circonférentielles du dit passage 43 du couvercle 13 et porte axialement sur la tranche de l'extrémité circonférentielle correspondante du passage 38 du diaphragme 27.
Autrement dit, celui des brins 46t, 46n d'une telle épingle qui prend circonférentiellement appui, dans un sens, sur le couvercle 13, est sans effet sur le diaphragme 27, cependant que son autre brin, traversant avec jeu, et donc sans prendre appui, le couvercle 13, porte circonférentiellement, dans le sens opposé an précédent, sur le diaphragme 27, et, pour deux organes élastiques conjugués 42A, 42B, la disposition ainsi adoptée est alternée d'un de ces organes élastiques à l'autre.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée1 pour l'organe élastique 42A, c'est le brin 46' qui porte sur le couvercle 13, et, pour l'organe élastique 42B, c'est le brin 46".
Enfin, pour le maintien axial de l'épingle constituant ainsi chacun de ces organes élastiques conjugués 42A, 42B, les brins d'une telle épingle sont circonférentiellement cintrés, en sens opposés l'un par rapport à l'autre, avec leur concavité tournée vers les tranches circonférentielles correspondantes des passages du couvercle 13 et du -diaphragme 27.
Dans la forme de réalisation représentée, ils sont également cintrés radialementO
Comme précédemment, les épingles constituant les organes élastiques 42A, 4213 suivant l'invention assurent aussi le centrage du diaphragme 27 vissà=vis du couvercle 13.
il n'est dès lors pas nécessaire de prévoir sur ce dernier les pattes qui, tel que schématisé en traits interrompus à la figure 4, y sont usuellement formées par découpe, avant d'être repliées axialement pour leur engagement dans les passages 38 du diaphragme 27.
Autrement dit, le contour de l'ouverture centrale 15 du couvercle 13 peut dans ce cas etre avantageusement circu lairement continue
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments, notamment en ce qui concerne le nombre d'organe(s) élastique(s) intervenant circonférentiellement, suivant l'invention, entre le couvercle et le diaphragme, seul un tel organe élastique pouvant a' la limite suffire, au moins pour certaines applications, bien que la mise en oeuvre alternée de deux organes élastiques conjugués, au moins, soit préférée e

Claims (13)

    REVENDICATIONS 1 Mécanisme d'embrayage, du genre comportant une première pièce globalement annulaire (13), dite couvercle, une deuxième pièce globalement annulaire (20), dite plateau de pression, qui est liée en rotation à la première tout en étant mobile axialement par rapport à celle ci, et une troi siège pièce globalement annulaire (27), dite diaphragme,qui, intervenant axialement entre le plateau de pression (20) et le couvercle (13) comporte, d'une part, une partie périphérique circulairement continue (28), formant rondelle Belleville, par laquelle elle est apte a'agir sur le plateau de pression (20), en prenant appui sur le couvercle (13), et, d'autre part, une partie centrale fragmentée en doigts radiaux (30) par des fentes, caractérisé en ce que, entre le couvercle (13) et le diaphragme (27) intervient circonférentiellement au moins un organe élastique (42), qui, prenant circonférentiellement appui, dans un premier sens, sur le couvercle (13), agit circonférentiellement en sens opposé sur le diaphragme (27).
  1. 2. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 1, caractérisé en se que, entre le couvercle (13) et le diaphragme (27) interviennent circonférentiellement au moins une paire d'organes élastiques (42A542B), dits ci-après par simple commodité organes élastiques conjugués, dont un, prenant cîrconférentiellement appui, dans un premier sens, sur le couvercle (13), agit circonférentiellement en sens oppo sé sur le diaphragme (27), et dont 11autre, suivant une disposition alternée par rapport à la précédente, prend circonférentiellement appui dans ledit sens opposé sur le couvercle (13) et agit circonférentiellement dans ledit premier sens sur le diaphragme (27bu
    30 Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que 1'un au moins des organes élastiques (42) mis en oeuvre traverse axialement le couvercle (13) à la faveur d'un passage (43) ménagé à cet effet dans celui-ci, et il prend circonférentiellement appui sur ledit couvercle (13) en portant circonférentiellement sur la tranche de l'une au moins des extrémités circonféren tielles dudit passage (43).
  2. 4. Mécanise d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 1 tUD au moins des organes élastiques (42) mis en oeuvre traverse axial ment le diaphragme (27) à la faveur d'un passage (38) de celui-ci, et il agit circonférentiellement sur ledit diaphragme (27) en portant ciroonférentiellement sur la tranche de l'une au moins des extrémités circonférentielles dudit passage (38).
  3. 5. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 â 4, caractérisé 9n ce que l'un au moins des organes élastiques (42) mis en oeuvre est constitué par une épingle, c'est--dire par un tronçon de fil, par exemple un tronçon de fil rond métallique, convenablement conformé.
  4. 6. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ladite épingle est sensiblement plane et s'étend globalement dans un plan tangentiel par rapport à une circonférence de l'ensemble.
  5. 7. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ladite épingle traversant axialement un passage (43) du couvercle (13) et un passage (38) du diaphragme (27), elle comporte au moins un tronçon globalement en U (45), par lequel elle est élastiquement en prise avec l'un desdits passages (43,38), en portant 6irconférentielle- ment sur l'une et l'autre des extrémités circonférentielles de celui-ci.
  6. 8. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ladite épingle comporte un deuxième tronçon en U (47), par lequel elle traverse axialement l'autre desdits passages (38,43), en ne portant circonférentiellement que sur l'une des extrémités circonférentielles de celui-ci.
  7. 9. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 7, 8, caractérisé en ce que celui (43) des passages que traverse axialement ladite épingle en portant circonférentiellement sur l'une et l'autre des extrémités circonférentielles de celui-ci appartient au couvercle (13).
    lOo Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, ladite épingle formant globalement une boucle dont les extrémités sont repliées l'une vers 1' autre, elle a, radialement, la configuration générale d'un crochet à deux brins (46',46"), ladite épingle portant axialement sur le couvercle (13), du côté de celui-ci opposé au diaphragme (27-), par 19une des extrémités de la boucle qu' elle forme, traversant axialement par ses deux brins (46', 46") un passage (43) dudit couvercle (13) et un passage (38) dudit diaphragme (27), et portant axialement sur ledit diaphragme (27), du côté de celui-ci opposé au couvercle (13), par 1'autre des extrémités de ladite boucle0
    il. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication lO, caractérisé en ce que les extrémités de la boucle que forme ladite épingle sont radialement sensiblement à un même niveau.
  8. 12. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 10, 11, caractérisé en ce que l'un des brins (46,46") de ladite épingle porte circonférentiellement sur la tranche de l'une des extrémités circonférentielles du passage (43) du couvercle (13) et est à distance de la tran che de l'extrémité circonférentielle correspondante du passage (38) du diaphragme (27), tandis que l'autre desdits brins (46',46t') est â distance de la tranche de l'autre des extrémités circonférentielles dudit passage (43) du couvercle (13) et porte circonférentiellement sur la tranche de l'extrémité circonférentielle correspondante dudit passage (38) du diaphragme (27) o
  9. 13. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que, pour son maintien axial, ladite épingle comporte au moins une déformation locale au voisinage du passage du couvercle (13) et/ou du diaphragme (27) qu'elle traverse.
  10. 14. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'un an moins des organes élastiques (42) mis en oeuvre traversant axiale- ment le diaphragme (27) à la faveur d'un passage (38) de celui-ci, ledit passage (38) est constitué par l'un des epanouissements que forment usuellement à leur racine les fentes délimitant les doigts radiaux (30) dudit diaphragme (27).
  11. 15. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il y a au moins trois paires d'organes élastiques conjugués (42A942B) régulièrement réparties cir culairemento
  12. 16. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les organes élastiques conjugués (42A, 42B) assurent le centrage du diaphragme (27) vis-à-vis du couvercle (13).
  13. 17. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les organes élastiques conjugués (42A, 42B) fournissent en outre, conjointement, un appui axial au diaphragme (27), du côté de celui-ci opposé au couvercle(13).
FR8308977A 1983-05-31 1983-05-31 Mecanisme d'embrayage Expired FR2547000B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308977A FR2547000B1 (fr) 1983-05-31 1983-05-31 Mecanisme d'embrayage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308977A FR2547000B1 (fr) 1983-05-31 1983-05-31 Mecanisme d'embrayage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547000A1 true FR2547000A1 (fr) 1984-12-07
FR2547000B1 FR2547000B1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9289334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308977A Expired FR2547000B1 (fr) 1983-05-31 1983-05-31 Mecanisme d'embrayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547000B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5687825A (en) * 1994-03-30 1997-11-18 Valeo Clutch mechanism, notably for a motor vehicle
FR2764022A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-04 Valeo Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction, a dispositif de rattrapage d'usure, en particulier pour vehicule automobile, et sous-ensemble constitue d'un couvercle et d'un diaphragme pour un tel mecanisme

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2813607A (en) * 1953-11-08 1957-11-19 Luk Lamellen & Kupplungsbau Friction clutch with spring disc of the belleville type
GB934267A (en) * 1961-02-22 1963-08-14 Kurt Haussermann Friction-plate clutch, in particular for motor vehicles
FR2060835A5 (fr) * 1969-09-05 1971-06-18 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2343162A1 (fr) * 1976-02-17 1977-09-30 Automotive Prod Co Ltd Ensemble de couvercle d'embrayage a friction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2813607A (en) * 1953-11-08 1957-11-19 Luk Lamellen & Kupplungsbau Friction clutch with spring disc of the belleville type
GB934267A (en) * 1961-02-22 1963-08-14 Kurt Haussermann Friction-plate clutch, in particular for motor vehicles
FR2060835A5 (fr) * 1969-09-05 1971-06-18 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2343162A1 (fr) * 1976-02-17 1977-09-30 Automotive Prod Co Ltd Ensemble de couvercle d'embrayage a friction

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5687825A (en) * 1994-03-30 1997-11-18 Valeo Clutch mechanism, notably for a motor vehicle
FR2764022A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-04 Valeo Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction, a dispositif de rattrapage d'usure, en particulier pour vehicule automobile, et sous-ensemble constitue d'un couvercle et d'un diaphragme pour un tel mecanisme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547000B1 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0203841B1 (fr) Ressort pour frein à disque
EP0015203A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2544427A1 (fr) Plateau de pression pour mecanisme d'embrayage, et mecanisme d'embrayage comportant un tel plateau de pression, notamment pour vehicule automobile
FR2546592A1 (fr) Mecanisme d'embrayage
EP0857262B1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile comportant un dispositif de rattrapage d'usure
FR2499183A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment friction d'embrayage pour vehicule automobile
FR2741918A1 (fr) Embrayage a friction
FR2533651A1 (fr) Piece d'action a rapporter sur le diaphragme d'un embrayage, son procede de mise en place sur celui-ci et ensemble unitaire constitue par un tel diaphragme et une telle piece d'action
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
EP0172099B1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion à palier de centrage en deux parties, notamment pour véhicule automobile
FR2547001A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme et moyens elastiques additionnels associes a celui-ci, notamment pour vehicule automobile
EP0191698A2 (fr) Disque de friction d'embrayage
FR2547000A1 (fr) Mecanisme d'embrayage
FR2775040A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d'usure des garnitures de friction
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2663701A1 (fr) Disque de friction, notamment pour embrayage.
FR2775038A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0678173B2 (fr) Module d'embrayage a couvercle assujetti au volant par un montage du type montage a baionnette
EP0678170B1 (fr) Module d'embrayage a serrage elastique du diaphragme, et mecanisme correspondant
EP0972144A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction comportant un module de rattrapage d'usure
FR2712361A1 (fr) Module d'embrayage à moyens de retenue radiale pour le prolongement par lequel le couvercle est assujetti au volant.
FR2564543A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a couvercle fractionne, notamment pour vehicule automobile.
FR2712649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2711405A1 (fr) Module d'embrayage à couvercle assujetti par encliquetage au volant.
EP0891497B1 (fr) Embrayage a plateau de pression intermediaire auquel est associe un regulateur de course

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse