FR2546757A1 - Sonde ou catheter a ballonnet gonflable et son mode d'utilisation - Google Patents

Sonde ou catheter a ballonnet gonflable et son mode d'utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2546757A1
FR2546757A1 FR8309298A FR8309298A FR2546757A1 FR 2546757 A1 FR2546757 A1 FR 2546757A1 FR 8309298 A FR8309298 A FR 8309298A FR 8309298 A FR8309298 A FR 8309298A FR 2546757 A1 FR2546757 A1 FR 2546757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
catheter
tube
inflatable balloon
balloon catheter
small tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8309298A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8309298A priority Critical patent/FR2546757A1/fr
Publication of FR2546757A1 publication Critical patent/FR2546757A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/10Balloon catheters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

LA SONDE COMPREND UN TUYAU CYLINDRIQUE2 QUI EST PERCE SUR SA PERIPHERIE EXTERNE DE DEUX ORIFICES3, 4 TANT SUR LE COTE PROXIMAL QUE SUR LE COTE DISTAL; UN PETIT TUBE5 PREVU SUR LA PAROI INTERNE DU TUYAU2 ENTRE LES ORIFICES3, 4 ACHEMINE UN FLUIDE A UN BALLONNET6 DISPOSE SUR LA PERIPHERIE EXTERIEURE DU TUYAU 2 ET SITUE EN REGARD DE L'ORIFICE3 DU COTE PROXIMAL; LE PETIT TUBE5 FAIT SAILLIE DE L'ORIFICE4 ET SON EXTREMITE7 EST ASSUJETTIE A UN CORPS EVASE OU EPANOUISSEMENT8 POUVANT ETRE RACCORDE A UNE SOURCE DE GAZ.

Description

La présente invention concerne des sondes ou cathéters, qui trouvent applicaticn dans le domaine médical ou chirurgical.
En particulier, l'invention concerne une sonde ou cathéter à# ballonnet gonflable à usage unique, comprenant un tuyau cylindrique en matière souple, mais d'une certaine tenue, destiné à être introduit dans une cavité interne, ledit tuyau cylindrique étant percé sur sa périphérie externe de deux orifices, l'un du côté proximal et l'autre du côté distal et, à l'intérieur du tuyau cylindrique entre lesdits deux orifices, un petit tube ou canal permettant d'acheminer un gaz, à un ballonnet gonflable dispo-sé de façon étanche sur la #périphérie extérieure dudit tuyau cylindrique et situé en regard de l'orifice proximal, ledit petit tube interne sortant par l'orifice distal et se prolongeant à l'extérieur du tuyau jusqu'à un moyen gonflable de contrôle, pouvant etre raccordé à une source de gaz.
On connait dans l'art antérieur un dispositif du ty- pe précité dont les applications sont nombreuses.
A titre d'exemple, un tel dispositif trouve une utilisation en tant que sonde endotrachéale, comme canule de trachéotomie, comme cathéter urinaire, dans l'insémination artificielle et généralement dans toute application nécessitant une# tubulure munie d'un ballonnet susceptible d'être gonflé.
Habituellement dans l'art antérieur le petit tube ou canal sortant par l'orifice distal est pourvu à son extrémité extérieure d'une poche d'application de pression nécessitant pour sa con-formation l'utilisation d'un soudage par ultra-sons, haute fréquence ou autre.
L'homme de l'art connait des difficultés d'utilisation de minces sonotrodes pour souder une telle poche d'autant que les soudures doivent être parfaites, car le dispositif nécessite une stérilité et une étanchéité totales, Avant emballage et utilisation, il est, comme cela est classique dans ce domaine, stérilisé par exemple à l'oxyde d'é
thylène.
Un défaut d'étanchéité de la poche peut donc se révéler catastrophique.
En outre, le soudage ou collage est onéreux car il implique un appareillage relativement complexe, et il faut opérer en plusieurs passes.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients de l'art antérieur en simplifiant la structure du petit tube, ce qui permet notamment de supprimer le soudage par ultra-sons.
L'invention vise plus particulièrement une simplification qui permet à la fois d'abaisser considérablement le prix de revient et d'éviter toutes fuies nuisibles.
Conformément à la présente invention, l'extrémité du petit tube faisant saillie de l'orifice distal, est prolongée par un corps évasé constituant un épanouissement,lequel peut etre directement raccordé à la source de gaz.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de la présente invention, la sonde ou cathéter à ballonnet gonflable comprend, en outre, un moyen de pincement manoeuvrable le long de la partie externe.du petit tube, ledit moyen de pincement manoeuvrable étant choisi parmi une bague montée libre, un levier, une pince et notamment tout moyen susceptible de coulisser tant sur la partie externe faisant saillie du petit tube que sur le tuyau cylindrique.
La présente invention concerne également les caractéristiques ci-après, considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles
- l'épanouissement contient une tubulure interne de rigidification dont une des extrémités sert au raccordement avec la source de gaz;
- la tubulure interne de rigidification est fixée à l'intérieur d'un embout ou lueur muni d'un bouchon d'obturation en soi connu;
- la tubulure interne de rigidification est fixée à l'extérieur de l'embout ou lueur;
- la tubulure interne de rigidification comprend, en outre, au moins un oeil latéral ;
- l'extrémité interne de la-tubulure de rigidification est biseautée;;
- le rapport de dimension en largeur entre la partie renflée de l'épanouissement et la partie-reliée à ltex- trémité du petit tube faisant saillie de ltorifice distal est compris sensiblement dans la gamme de 3 à 10 : I;
- l'épanouissement est-réalisé en matière thermoplastique telle que le chlorure de polyvinyle, le poiyéthy- lène et les composés analogues,ou- en caoutchouc.
- les extrémités de l'épanouissement sont respectivement fixées sur le petit tube et sur l'jembout, par exemple par collage, soudage ou autre moyen.
Selon~une.autre caractéristique, la présente invention vise également le mode d'utilisation de ladite sonde ou cathéter à ballonnet gonflable qui consiste à faire le vide dans le ballonnet et dans l'épanouissement, par exemple à l'aide d'une seringue, à maintenir le vide du ballonnet en pinçant -la partie- externe du petit tube par coulissement du moyen de pincement manoeuvrable, ladite partie externe du petit tube pouvant être manipulée sans difficulté tandis que le balonnet reste isolé, à enlever la seringue, à gonfler ensuite ladite partie externe du petit tube, à boucher, à introduire la sonde ou cathéter qui# est prête à l.'utilisation et à agir sur le moyen de pincement manoeuvrable qui par coulissement en sens inverse permet au ballonnet de se gonfler instantanément.
L'invention sera encore illustrée en référence aux dessins annexés sur lesquels
Fig. 1 illustre un dispositif selon l'art antérieur.
Fig. 2-illustre en perspective une sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon un premier mode de r#éalisation-de la présente invention.
Fig. 3 illustre un deuxième mode de r~ealisation de la présente invention avec une tu#bulure montée à l'intérieur de l'épanouissement.
Fig. 4 illustre en perspective une sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon la figure 2, muni, en outre, d'un moyen de pincement manoeuvrable.
Fig. 5 illustre en perspective de façon schématique la di##sposition du moyen de pincement manoeuvrable coopérant avec la partie externe du petit tube et le tuyau cylindrique.
Aux dessins annexés où les mêmes chiffres de ré- férence désignent des parties analogues la sonde ou cathéter à bilonnet gonflable est désignée dans son ensemble par 1. Cette sonde 1 comprend un tuyau cylindrique 2 en matière souple, destinée à être introduit dans une cavité-interne d'un humain ou d'un animal. Le tuyau 2 est percé sur sa périphérie externe de deux orifices 3 et 4. L'orifice 3 est situé du coté proximal tandis que l'orifice 4 est placé du coté distal.Le tuyau 2 comprend dans sa paroi interne entre les deux orifices 3 et 4 un petit tube ou canal 5 destiné à acheminer-un gaz, tel que de -l'air à un balonnet- 6- suscep- tible d'être.gonflé et appliqué de façon étanche sur la périphérie exterieure du tyuau cylindrique 2. Le ballonnet 6 est situé en regard de l'orifice 3 proximal. Le petit tube 5 fait saillie de l'orifice 4 et présente une partie externe 7, qui, dans le mode de réalisation selon la présente invention (figure 2), est assujettie à un moyen gonflable de contrôle pouvant être raccordé à une source de gaz et cons titubé par un corps évasé formant un épanouissement 8. Il est prolongé par un embout ou lueur 9 muni d'un bouchon d'ob- turation 10 en soi connu.
Dans l'art antérieur (figure 1), on soudait par haute fréquence une poche 11 sur la partie externe 7, laquelle poche 11 impliquait également pour sa réalisation differen- tes opé-rations de soudage.
Le gaz acheminé au ballonnet 6 et appliqué par le corps 8 est habituellement de l'air.
Sur les dessins annexés, 12 désigne une pièce de raccordement en matière plastique rigide bien connue des spécialistes dans ce domaine.
Dans la variante de réalisation selon la figure 3, le corps évasé ou épanouissement 8 contient une tubulure interne de rigidification 13 dont une des extrémités 14 est reliée à l'embout ou lueur 9.Cette tubulure interne de rigidification 13 peut comporter un oeil latéral 15. L'extrémité 16 de cette tubulure interne 13 est,de préférence, biseautée,
La tubulure 13 et l'embout 9 peuvent être réalisés en plusieurs pièces ou, comme on le préfère1 en une seule pièce.
Le raccordement de l'épanouissement 8 tant à la partie externe 7 qu'à la lueur 9 peut être effectué,par exemple,par simple collage.
L'épanouissement 8 est aisément obtenu par extrusion.
L'homme de l'art sait que lors de la mise en place de la sonde 1 dans une cavité interne, le ballonnet 6 doit ê- tre dé#gonflé pour permettre le passage et qu'il devra ensuite etre gonflé.Un tel ballonnet 6 a un effet d'étanchéiténil peut par exemple servir à forcer des poumons à gonfler,aucune perte n'ayant lieu au travers du tuyau cylindrique 2. Cependant,après la mise en place de la sonde 11 lors du gonflage du ballonnet 6, il faut s'assurer que ledit ballonnet 6 n'est pas trop gonflé;en raison de sa structure, l'épanouisse- ment 8 donne entière satisfaction de ce point de vue.
La structure de l'épanouissement 8 permet d'absorber toute surpression,sa flexibilité est plus grande que celle de la poche 11 de l'art antérieur.
Grâce à sa forme, l'épanouissement 8 présente une plus grande aptitude à absorber les différences de pression éventuelles au niveau du ballonnet . Une plus grande sécurité est donc obtenue.
Le mode de réalisation préféré selon la présente invention est illustré sur la figure 4. Conformément à ce mode de mise en oeuvre on prévoit supplémentairement un moyen de pincement manoeuvrable 17.
La disposition de ce moyen de pincement manoeuvrable 17 et sa coopération avec la partie externe 7 du petit tube 5 et le tuyau cylindrique 2 Ont été représentées sur la figure 5. Comme le montre clairement cette figure le moyen de princement manoeuvrable 17 coulisse tant sur la partie externe 7 faisant saillie du petit tube 5 que sur la tuyau cylindrique 2.
Comme on l'a indiqué ci-dessus, à l'aide d'un simple geste, par exemple par coulissement du moy-en de pincement manoeuvrable 17 en sens inverse, le ballonnet 6 se gonfle instantanément ce qui empêche tout corps étranger de rentrer par exemple dans la trachée par déglutition ou au tre. L'utilisateur de la sonde ou cathéter a ainsi grâce aux moyens visés dans la présente invention une sécurité totale d'utilisation.
Bien .en'tendu, l'invention englobe les différents équivalents techniques qui ne diffèrent que par des détails à la portée de l'homme du métier.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable à usage unique, comprenant un tuyau cylindrique en matière souple (2) mais d'une certaine tenue, destiné à etre introduit dans une cavité interne, ledit tuyau cylindrique (2) étant percé sur sa périphérie externe de deux orifices (3,4), l'un du côté proximal et d'autre du côté distal, et, à l'intérieur du tyuau cylindrique (2) entre lesdits deux orifices (3,4), un petit tube (5.) permettant d'acheminer un gaz à un ballonnet (6) gonflable disposé de façon étanche sur la périphérie extérieure dudit tuyau cylindrique (2) et situé en regard de l'orifice (3) proximal, ledit petit tube interne (5) sortant par l'orifice (4) distal et se prolongeant à l'extérieur du tuyau (2) jusqu'à un moyen gonflable de con trône, pouvant être raccordé à une source de gaz, caractérisé en ce que l'extrémité (7) du petit tube (5) faisant saillie de l'orifice (4) distal est prolongée par un corps évasé constituant un épanouissement (8), lequel peut etre directement raccordé à la source de gaz.
2. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un moyen de pincement manoeuvrable (17) -le long de la partie externe (7) du petit tube (5).
3. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de pincement manoeuvrable (17) est choisi parmi une bague montée libre, un levier, une pince et notamment tout moyen susceptible de coulisser tant sur la partie externe (7) faisant saillie du petit tube (5) que sur le tuyau cylindrique (2).
4. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ltépanouissemçnt (8) contient une tubulure interne de rigidification (13) dont une des extrémités (14) sert au raccordement avec la source de gaz.
5. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tubulure in terne de rigidification (13) est fixée à l'intérieur d'un embout ou lueur (9) muni d'un bouchon d'obturation (10) en soi connu.
6. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tubulure interne de rigidification (13) est fixée à l'extérieur de
L'embout ou lueur (9).
7. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractéri- sé en ce que la tubulure interne de rigidification (13) comprend, en outre, au moins un oeil latéral (15).
8. Sonde ou cathéter ballonnet gonflable selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ltextrémité interne (16) de la tubulure de rigide fication (13) est biseautée.
9. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le rapport de dimension en largeur entre la partie renflée de l'épanouissement (8) et la partie reliée à ltex- trémité (7) du petit tube (5) faisant saillie de l'ori- fice (4) distal est compris sensiblement dans la gamme de 3 à 10:1.
10. Sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'épanouissement (8) est réalisé en matière thermoplastique telle que le chlorure de polyvinyle, le polyéthylène et les composés analogues ou en caoutchouc.
11. Mode d'utilisation de la sonde ou cathéter à ballonnet gonflable selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste à faire le vide dans le ballonnet (6) et dans l'épanouissement (8), par exemple à l'aide d'une seringue, à maintenir le vide du ballonnet (6) en pinçant la partie#externe (7) du petit tube (5) par coulissement du moyen de pincement manoeuvrable (17), ladite partie externe (7) du petit tube (5) pouvant être manipulée sans difficulté tandis que le ballonnet (6) reste isolé, à en lever la seringue, à gonfler ensuite ladite partie externe (7) du petit tube (5), à boucher, à introduire la sonde ou cathéter (1) qui est prête à l'utilisation et à agir sur le moyen de pincement manoeuvrable (17) qui par coulissement en sens inverse permet au ballonnet (6) d#e se gonfler instantanément.
FR8309298A 1983-06-03 1983-06-03 Sonde ou catheter a ballonnet gonflable et son mode d'utilisation Withdrawn FR2546757A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309298A FR2546757A1 (fr) 1983-06-03 1983-06-03 Sonde ou catheter a ballonnet gonflable et son mode d'utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309298A FR2546757A1 (fr) 1983-06-03 1983-06-03 Sonde ou catheter a ballonnet gonflable et son mode d'utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546757A1 true FR2546757A1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9289482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309298A Withdrawn FR2546757A1 (fr) 1983-06-03 1983-06-03 Sonde ou catheter a ballonnet gonflable et son mode d'utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546757A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987007510A1 (fr) * 1986-06-12 1987-12-17 Ernesto Fina Unite de catheters a deux ballons a usage diagnostique et medicinal

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2912981A (en) * 1958-04-10 1959-11-17 Frank J Keough Inflatable retention catheter
FR1354519A (fr) * 1963-04-11 1964-03-06 Kendall & Co Sonde médicale
FR1528943A (fr) * 1967-05-08 1968-06-14 Kendall & Co Drain à usage médical
US4178939A (en) * 1977-09-29 1979-12-18 Portex, Inc. Visual indicator for cuff-type catheter
FR2429022A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Matburn Holdings Ltd Catheter chirurgical

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2912981A (en) * 1958-04-10 1959-11-17 Frank J Keough Inflatable retention catheter
FR1354519A (fr) * 1963-04-11 1964-03-06 Kendall & Co Sonde médicale
FR1528943A (fr) * 1967-05-08 1968-06-14 Kendall & Co Drain à usage médical
US4178939A (en) * 1977-09-29 1979-12-18 Portex, Inc. Visual indicator for cuff-type catheter
FR2429022A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Matburn Holdings Ltd Catheter chirurgical

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987007510A1 (fr) * 1986-06-12 1987-12-17 Ernesto Fina Unite de catheters a deux ballons a usage diagnostique et medicinal
US4911163A (en) * 1986-06-12 1990-03-27 Ernesto Fina Two ballooned catheter device for diagnostic and operative use

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1027091B1 (fr) Catheter universel
FR2625683A1 (fr) Indicateur de gonflage pour un tube medico-chirurgical a manchette gonflable
EP1121953B1 (fr) Appareil d'assistance respiratoire
FR2539303A1 (fr) Dispositif d'introduction de songe medicale
FR2528707A1 (fr) Adaptateur et appareillage utilisant cet adaptateur pour l'aspiration de secretions
WO2009004031A1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de cathéter dans un vaisseau
FR2521014A1 (fr) Instrument chirurgical tubulaire, notamment catheter de thrombectomie
CA2378691C (fr) Sachet de conditionnement de semence animale et de traitement uterin
FR2692789A1 (fr) Sonde à embout rapporté.
EP1850900B1 (fr) Sonde respiratoire
EP2981321A1 (fr) Catheter bi-fonctionnel a deux gaines coulissantes
FR2581188A1 (fr) Indicateur de gonflage pour un tube medico-chirurgical a manchette.
FR2546757A1 (fr) Sonde ou catheter a ballonnet gonflable et son mode d'utilisation
FR2776193A1 (fr) Appareil medico-chirurgical a tube avec manchon
FR2872696A1 (fr) Introducteur pour intervention endoluminale
FR2722104A3 (fr) Manchon adaptateur pour catheter et ensemble a catheter le contenant
EP0266469B1 (fr) Sonde oesophagienne
EP0646029A1 (fr) Adaptateur pour tube multi-lumieres
FR2843306A1 (fr) Masque laryngien
JP2002017865A (ja) 血管挿入用カニューレ
FR2636538A1 (fr) Catheter a usage medical
FR3051345A1 (fr) Systeme de sphygmomanometre
FR2833483A1 (fr) Embout perfuseur pour poche souple a usage medical
JP4133007B2 (ja) 内視鏡の挿入部に対する汚染防止シースの被覆方法
FR2766084A1 (fr) Dispositif pour endoscopie souple ou rigide et chirurgie coelioscopique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application