FR2546629A1 - Procede de controle d'energie d'un element d'accumulateur et jauge mettant en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede de controle d'energie d'un element d'accumulateur et jauge mettant en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2546629A1
FR2546629A1 FR8309108A FR8309108A FR2546629A1 FR 2546629 A1 FR2546629 A1 FR 2546629A1 FR 8309108 A FR8309108 A FR 8309108A FR 8309108 A FR8309108 A FR 8309108A FR 2546629 A1 FR2546629 A1 FR 2546629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
counters
measuring
voltage
clock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546629B1 (fr
Inventor
Gerard Filmont
J Francois Lecluse
J Luc Tallec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMPULSION L
Original Assignee
IMPULSION L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMPULSION L filed Critical IMPULSION L
Priority to FR8309108A priority Critical patent/FR2546629B1/fr
Publication of FR2546629A1 publication Critical patent/FR2546629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546629B1 publication Critical patent/FR2546629B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/165Indicating that current or voltage is either above or below a predetermined value or within or outside a predetermined range of values
    • G01R19/16533Indicating that current or voltage is either above or below a predetermined value or within or outside a predetermined range of values characterised by the application
    • G01R19/16538Indicating that current or voltage is either above or below a predetermined value or within or outside a predetermined range of values characterised by the application in AC or DC supplies
    • G01R19/16542Indicating that current or voltage is either above or below a predetermined value or within or outside a predetermined range of values characterised by the application in AC or DC supplies for batteries
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R21/00Arrangements for measuring electric power or power factor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CONTROLE SUR UN APPAREILLAGE DE VISUALISATION 10 DE L'ENERGIE D'UN ELEMENT D'ACCUMULATEUR A PARTIR DE MOYENS DE MESURE DE COURANT 1 ET DE MESURE DE TENSION 2 COMMANDES PAR LES COMPTEURS 12 D'UNE HORLOGE 11. PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE SOUS L'EFFET D'AU MOINS UNE IMPULSION DE COURANT PROVENANT DES MOYENS DE MESURE 1 LES COMPTEURS 12 DE L'HORLOGE 11 SONT REMIS A ZERO ET COMMUTENT L'APPAREILLAGE DE CONTROLE D'ENERGIE 6 ET 10 SUR LES MOYENS DE MESURE DE COURANT 1 ET EN CE QUE, EN L'ABSENCE D'IMPULSION DE COURANT PENDANT UN TEMPS DETERMINE, L'APPAREILLAGE DE CONTROLE D'ENERGIE 6 ET 10 EST COMMUTE SUR LES MOYENS DE MESURE DE TENSION 2. APPLICATION AU CONTROLE DE L'ENERGIE DES BATTERIES D'ACCUMULATEURS.

Description

On connaît l'importance considérable prise par les accumulateurs dans le domaine industriel, importance due au fait qu'il n'existe aucun autre appareil capable d'emmagasiner dans un volume aussi réduit une aussi grande quantité d'énergie électrique directement utilisable.
C'est ainsi qu'en auxiliaire différé, une batterie d'accumulateurs peut régulariser la puissance fournie par les dynamos, quten tampon, ou volant.
d'énergie, elle peut être constamment connectée en parallèle avec une autre source d'énergie électrique ou que, en direct, elle peut être utilisée pour la traction.
Les paramètres d'un élément d'accumulateur sont connus et sont liés à ses dimensions, à sa constitution et à son électrolyte : force électromotrice, résistance interne, capacité, rendement en quantité d'électricité et rendement en énergie.
Ces derniers paramètres, et notamment la capacité sont d'autant plus difficiles a' contrôler qu'ils sont liés à l'état général de l'élément d'accumulateur et en particulier à l'état des électrodes et à la densité de 11 électrolyte.
On a pu constater, par exemple, que la capacité d'un accumulateur décroît notablement en fonction de l'usure, c'est-à-dire du nombre de charges et de décharges qu'il subit, et en fonction du vieillissement qui accroît le phénomène dit d'auto décharge.
Les procédés actuels de contrôle de la capacité et de l'énergie d'un élément d'accumulateur font généralement appel à une simple mesure de courant et de tension en cours de charge ou en cours de décharge en tenant compte de la résistance interne dudit élément.
I1 est évident que, dans ces conditions, lesdits prodédés manquent de précision puisqu'ils ne font pas intervenir les variations dues au vieillissement de l'élément d'accumulateur et donnent une information ponctuelle.
C'est ainsi, par exemple, que les procédés utilisés actuellement et les jauges mettant en oeuvre ces procédés ne permettent pas de donner des informations correctes sur l'état d'une batterie d'éléments d'accumulateurs après un repos prolongé ou pendant sa charge et sa décharge.
On a noté, en effet, qu'une mesure de la tension sitbt après une recharge partielle d'une batterie d'éléments d'accumulateurs n'est pas significative de l'énergie réelle emmagasinée par la batterie, ceci étant du au fait que les réactions chimiques provoquées par la charge partielle ne sont pas achevées et que la batterie n' a donc pas retrouvé son état d'équilibre.
De même un comptage des ampères-heures n'est un moyen intéressant de connaître l'énergie des éléments d'accumulateurs que dans la mesure où le contrôle effectué tient compte du taux de décharge desdits éléments et même de la température.
On sait, par ailleurs, qu'une batterie d'éléments d'accumulateurs se décharge lentement durant un long repos, ce phénomèned'auto-décharge étant accéléré par le vieillissement.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et d'apporter les moyens de contrôle à tout moment de l'état d'une batterie d'éléments d'accumulateurs et s'appuie, entre autres, pour ce faire sur l'idée qu'il existe une relation sensiblement linéaire entre la densité de l'électrolyte d'un élément d'accumulateur et la tension mesurée en boucle ouverte aux bornes dudit élément lorsque celui-ci est resté au repos depuis un temps suffisant.
En effet, la présente invention concerne un procédé de contrôle de l'énergie d'un élément d'accumulateur mettant en oeuvre, d'une part, des moyens de mesure de courant dudit élément et des moyens de mesure de sa tension:, lesdits moyens de mèsure de courant et de tension dudit élément étant sélectionnés, après conversion en fréquence, sur deux entrées séparées d'un ensemble de compteurs d'un appareillage de visualisation et, d'autre part, une horloge à fréquence fixe munie d'au moins un compteur déterminant l'une desdites mesures à effectuer, procédé notamment remarquable en ce que, sous l'effet d'au moins une implusion de courant d'amplitude déterminée provenant des moyens de mesure de courant de l'élément d'accumulateur, le compteur de l'horloge est remis à zéro et commute les compteurs de l'appareillage de visualisation sur lesdits moyens mesure de courant et en ce que, en l'absence de toute impulsion de courant pendant une période déterminée par ladite horloge, les compteurs dudit appareillage de visualisation sont automatiquement commutés sur les moyens de mesure de tension dudit élément d'accumulateur.
Généralement, les moyens de mesure de courant comportent essentiellement un redresseur double alternance, et un convertisseur courant-fréquence constituant avec les compteurs de l'appareillage de visualisation un ampèreheure-mètre tandis-que les moyens de mesure de tension sont constitués d'un voltmètre différentiel muni d'un convertisseur analogique-numérique.
L'intérêt primordial du procédé selon l'invention est de sélectionner l'information donnée sur les compteurs de l'appareillage de visualisation suivant l'état réel de l'élément d'accumulateur : ainsi, ledit appareillage de visualisation sera connecté sur les moyens de mesure de courant pendant la charge ou la décharge de l'élément d'accumulateur et sera connecté sur les moyens de mesure de la tension dudit élément lorsqu'il sera au repos depuis un temps relativement long, cette mesure de la tension étant alors très significative de la densité de l'électrolyte de l'élément et devenant alors la meilleure indication de l'énergie disponible puisque au bout de plusieurs heures de repos l'électrolyte est redevenu bien homogène.
Pour avoir une meilleure-connaissance de l'énergie de l'élément d'accumulateur il faut tenir compte de son taux de décharge, c'est pourquoi le redresseur double alternance est avantageusement non linéaire.
De préférence, pour parfaire la sélection de l'information les compteurs de l'appareillage de visualisation sont commutés sélectivement sur les moyens de mesure par un étage des compteurs de l'horloge.
Le procédé selon l'invention présente, en outre, l'avantage de ne mettre en oeuvre que des moyens simples et bien connus des spécialistes.
La présente invention concerne, en effet, également une jauge de contrôle d'énergie d'un élément d'accumulateur mettant en application le procédé ci-dessus décrit et notamment remarquable en ce qu'elle comporte essentiellement des moyens de mesure du courant et des moyens de mesure de la tension dudit élément d'accumulateur commutés sur des compteurs d'un appareillage de visualisation à l'aide des compteurs d'une horloge assurant le partage des diverses opérations de mesuré.
De préférence, les moyens de mesure de courant sont constitués d'un redresseur non linéaire suivi d'un convertisseur courant-fréquence, et les moyens de mesure de la tension comportent un volmètre différentiel suivi d'un convertisseur analogique-numérique.
En outre, l'appareillage de visualisation comporte des moyens logiques de limitation de ses compteurs à l'état haut et à l'état bas en cas de dépassement dans un sens ou dans l'autre des valeurs relevées par les divers moyens de mesure.
De préférence, le dispositif d'affichage de l'appareillage de visualisation est constitué d'une échelle décimale lumineuse.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé fera bien comprendre commént l'invention peut-etre réalisée.
La figure en annexe illustre schématiquement par un diagramme la composition d'une jauge de contrôle d'énergie d'un élément d'accumulateur permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Conformément à cette figure, la jauge de contrôle d'énergie est constituée des moyens de mesure de courant 1 dudit élément et des moyens de mesure de tension 2.
Les moyens de mesure de courant 1 comportent, un redresseur non linéaire double-alternance 3 suivi d'un convertisseur courant-fréquence 4.
Une des entrées du dispositif de mesure de courant 1 est reliée à une des bornes 13 de l'élément d'accumulateur, ladite borne 13 étant elle-même reliée à l'une des bornes d'un shunt 14. La deuxième entrée 5 dudit dispositif de mesure 1 est reliée à l'autre borne du shunt 14, elle-même reliée aux dispositifs de charge et de décharge, non représentés, de S'élément d'accumulateur, de telle façon que le shunt 14 permette de mesurer le courant traversant l'accumulateur dans l'un ou l'autre sens. La sortie du dispositif 1 est reliée à un ensemble de compteurs 6 associé à un appareillage de visualisation 10 qui peut-être constitué, par exernple, par des diodes électro-luminescentes.
Le convertisseur courant-fréquence 4 associé aux compteurs 6 et à l'appareillage 10 constitue alors un ampère-heure-mètre.
Les moyens de mesure de tension 2 comportent un voltmètre différentiel 7 relié par les bornes 8 et 13 aux bornes de l'élément de l'accumulateur, ledit voltmètre différentiel 7 étant suivi dgun convertisseur analogiquenumérique 9 dont la sortie est réunie également aux compteurs 6 par une entrée différente de celle reliant lesdits compteurs et la sortie du convertisseur courant-fréquence. 4.
La sortie de l'horloge 11 est réunie au convertisseur tension-fréquence 9 pour former, avec des éléments appropriés internes un convertisseur analogique-digital bien connu des spécialistes.
La sortie de l'horloge 11 est également réunie à des compteurs dits "compteurs d'horloges" 12, eux-mêmes réunis aux compteurs 6 de l'appareillage de visualisation 10.
La sortie du convertisseur courant-fréquence 4 est également réuni à une entrée RESET des compteurs d'horloge 12.
Lorsque aucun courant n'est transféré entre l'élément d'accumulateur et les circuits de charge ou de décharge, aucune impulsion n'est transmise par le convertisseur courant-fréquence 4 à l'entrée RESET des compteurs d'horloge 12; lesdits compteurs 12 sont alors progressivement chargés par l'horloge 11, et sélectionnent, lorsqu'ils sont complètement chargés2 par exemple après quelques heures, la mesure de l'énergie de l'élément de l'accumulateur à partir des moyens de mesure de la tension 2.
Lorsqu'un courant est reçu ou fourni par l'élément de l'accumulateur, une impulsion du convertisseur courant-fréquence 4 est transmise à l'entrée RESET des compteurs 12 de l'horloge 11, lesquels compteurs 12 commutent alors la sortie des moyens de mesure de courant et l'entrée des compteurs 6, excluant simultanément l'autre entrée desdits compteurs qui sont alors progressivement chargés ou déchargés à partir du niveau précédemment sélectionné par les moyens de mesure de la tension 2.
Le niveau d'énergie transmis au système d'affichage 10 croit ou décroit selon le sens et l'intensité des courants débités ou reçus par l'élément d'accumulateur.
Un dispositif approprié non représenté sur la figure interdit la prise en compte par les compteurs 6 des valeurs des niveaux d'énergie qui excéderaient les valeurs minimales ou maximales indiquées par l'appareillage 10.
Ainsi l'ensemble de contrôle d'énergie est-il automatiquement réajusté à chaque décharge de l'élément d'accumulateur et à chaque recharge complètes puisque les recharges complètes sont toujours faites avec une énergie excédentaire, et que l'appareillage de visualisation indique la valeur minimale avant que l'accumulateur n'ait délivré la totalité de son énergie.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Procédé de contrôle de l'énergie d'un élément d'accumulateur mettant en oeuvre, d'une part, des moyens de mesure de courant (1) dudit élément et des moyens de mesure de sa tension (2), lesdits moyens de mesure de courant (1) et de tension (2) dudit élément étant sélectionnés, après conversion en fréquence, sur deux entrées séparées d'un ensemble (6) de compteurs d'un appareillage de visualisation (10) et, d'autre part, une horloge (11) à fréquence fixe munie d'au moins un compteur (12) déterminant l'une desdites mesures à effectuer, procédé caractérisé en ce que sous l'effet d'au moins une impulsion de courant d'amplitude déterminée provenant des moyens de mesure de courant (1) de l'élément d'accumulateur, les compteurs (12) de l'horloge (11) sont remis à zéro et commutent l'appareillage de visualisation sur lesdits moyens de mesure-de courant (1) et en ce que, en l'absence de toute impulsion de courant pendant une période déterminée par ladite horloge (11) et ses compteurs (12), ledit appareillage de visualisation (10) est automatiquement commuté sur les moyens de mesure de tension (2) dudit élément d'accumulateur.
2) Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de mesure de courant (1) comportent essentiellement un redresseur double alternance (3) et un convertisseur courant-fréquence (4) constituant avec des compteurs (6) dé l'appareillage de visualisation (10) un ampère-heure-mètre et en ce que les moyens de mesure de tension (2) sont constitués d'un voltmètre diffF- rentiel (7) suivi d'un convertisseur analogique numérique (9).
3) Procédé -selon la- revendication 2 caractérisé en ce que le redresseur double alternance (3) présente une caractéristique non linéaire.
4) Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les compteurs (6) de l'appareillage de visualisation (10) sont commutés sélectivement sur les moyens de mesure de courant (1) et de tension (2) par I'intermér diaire d'un étage des compteurs (12) de l'horloge (11).
5) Jauge de contrôle d'énergie d'un élément d'accumulateur mettant en application le procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4 et caractérisé en ce qu'elle comporte essentiellement des moyens de mesure du courant (1) et des moyens de mesure de la tension (2) dudit élémeht d'accumulateur commutés sélectivement sur-un appareillage de visualisation (10) par des compteurs (12) de l'horloge (11) assurant le partage des diverses opérations de mesure.
6) Jauge selon la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de mesure du courant (1) sont constitués d'un redresseur non linéaire (3) suivi d'un convertisseur courant-fréquence (4) constituant avec des compteurs (6) un ampèreheure-mètre, et en ce que les moyens de mesure de la tension (2) comportent un voltmètre différentiel (7) suivi d'un convertisseur analogique numérique(9) et en ce que l'appareillage de visualisation (10) comporte des moyens logiques de limitation de ses compteurs (6) à l'état haut et à l'état bas.
7) Jauge selon la revendication 6 caractérisé en ce que le dispositif d'affichage de l'appareillage de visualisation est constitué d'une échelle décimale lumineuse.
FR8309108A 1983-05-26 1983-05-26 Procede de controle d'energie d'un element d'accumulateur et jauge mettant en oeuvre ce procede Expired FR2546629B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309108A FR2546629B1 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Procede de controle d'energie d'un element d'accumulateur et jauge mettant en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309108A FR2546629B1 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Procede de controle d'energie d'un element d'accumulateur et jauge mettant en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546629A1 true FR2546629A1 (fr) 1984-11-30
FR2546629B1 FR2546629B1 (fr) 1988-02-12

Family

ID=9289395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309108A Expired FR2546629B1 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Procede de controle d'energie d'un element d'accumulateur et jauge mettant en oeuvre ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546629B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4021718A (en) * 1975-08-21 1977-05-03 General Electric Company Battery monitoring apparatus
DE2630033A1 (de) * 1976-07-03 1978-01-05 Still Gmbh Entladungszustandsanzeiger
DE2902334A1 (de) * 1979-01-22 1980-07-31 Siemens Ag Kontrollgeraet fuer den ladungszustand eines elektrischen akkumulators

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4021718A (en) * 1975-08-21 1977-05-03 General Electric Company Battery monitoring apparatus
DE2630033A1 (de) * 1976-07-03 1978-01-05 Still Gmbh Entladungszustandsanzeiger
DE2902334A1 (de) * 1979-01-22 1980-07-31 Siemens Ag Kontrollgeraet fuer den ladungszustand eines elektrischen akkumulators

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546629B1 (fr) 1988-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2546891A1 (fr) Procede de chargement equilibre d'une batterie lithium-ion ou lithium polymere
EP1854165B3 (fr) Procede de chargement equilibre d'une batterie lithium-ion ou lithium polymere
EP0772055B1 (fr) Système de contrôle de la phase de décharge des cycles de charge-décharge d'une batterie rechargeable, et dispositif hôte muni d'une batterie intelligente
EP2529242B1 (fr) Procédé de diagnostic de l'état de santé d'une batterie
EP2707935B1 (fr) Procede de gestion et diagnostic d'une batterie
FR2841385A1 (fr) Dispositif de calcul du degre de deterioration et procede de calcul du degre de deterioration d'une batterie
FR2713019A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance et d'équilibrage dynamique d'un pack de batteries d'accumulateurs.
FR2961351A1 (fr) Systeme de surveillance de l'etat d'une batterie
EP2410346A1 (fr) Procédé de détermination d'un paramètre d'au moins un accumulateur d'une batterie
FR2605415A1 (fr) Appareil de controle de l'etat de charge d'une pile
FR2523728A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de l'etat de charge d'un generateur electrochimique en fonctionnement
FR2708747A1 (fr) Procédé de recalibrage d'un processeur de gestion d'énergie de batteries.
CA1221416A (fr) Ohmmetre pour la mesure de tres faibles resistances electriques
FR2731112A1 (fr) Procede de charge d'accumulateur au lithium a anode de carbone
FR3076907A1 (fr) Appareil de test d'une batterie d'accumulateurs
FR2546629A1 (fr) Procede de controle d'energie d'un element d'accumulateur et jauge mettant en oeuvre ce procede
WO2010103216A1 (fr) Procede pour determiner l'etat de charge d'une source electrochimique pour la traction electrique de vehicules
EP0549464B1 (fr) Procédé de mesure de l'état de charge d'un générateur électro-chimique
EP0044318A1 (fr) Dispositif pour la mesure de l'etat de charge d'un accumulateur
FR3009754A1 (fr) Diagnostic de la resistance interne d'une batterie electrique
FR2591822A1 (fr) Procede et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateurs nickel-cadmium
FR2974248A1 (fr) Procede de charge optimal d'un accumulateur electrochimique
FR2609555A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du temps d'autonomie disponible sur une batterie d'accumulateurs electriques
FR3011985A1 (fr) Accumulateur d'energie lithium-ion et procede de saisie de son niveau de charge
WO2021009086A1 (fr) Procédé de détermination de l'état de charge des cellules d'une batterie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse