FR2546217A1 - Abri pour engin volant, notamment pour machine ultralegere - Google Patents

Abri pour engin volant, notamment pour machine ultralegere Download PDF

Info

Publication number
FR2546217A1
FR2546217A1 FR8308761A FR8308761A FR2546217A1 FR 2546217 A1 FR2546217 A1 FR 2546217A1 FR 8308761 A FR8308761 A FR 8308761A FR 8308761 A FR8308761 A FR 8308761A FR 2546217 A1 FR2546217 A1 FR 2546217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelter
machine
ground
frame
lifting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308761A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546217B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8308761A priority Critical patent/FR2546217B3/fr
Publication of FR2546217A1 publication Critical patent/FR2546217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546217B3 publication Critical patent/FR2546217B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/44Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages for storing aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ABRI POUR ENGIN VOLANT, NOTAMMENT POUR MACHINES ULTRALEGERES TELLES QUE LES ULM. UN TEL ABRI 1 EST CONSTITUE D'UNE ARMATURE 10 COMPORTANT DEUX LONGERONS, L'UN LONGITUDINAL 4 CORRESPONDANT A LA CARLINGUE 6, L'AUTRE TRANSVERSAL 3 CORRESPONDANT A LA VOILURE 7; CES LONGERONS SUPPORTENT UNE PLURALITE D'ARCEAUX 15, PORTANT EUX-MEMES UN REVETEMENT 11 ET DONT LES EXTREMITES A, B, C,... N SONT LIEES ENTRE ELLES PAR DES ELEMENTS DE LIAISON 20 DELIMITANT UNE SECTION DE BASE 21. DES MOYENS DE LEVAGE 30 ASSURENT LA REMONTEE ET LA DESCENTE DE L'ABRI 1 DE TELLE SORTE QUE LE PLAN DE CETTE SECTION DE BASE 21 RESTE TOUJOURS AUSSI PARALLELE QUE POSSIBLE A LA SURFACE DU SOL S. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA REMISE D'ULM.

Description

ABRI POUR ENGIN VOLANT
NOTAMMENT POUR MACHINE ULTRA LEGERE
L'invention concerne un abri pour engin volant, notamment pour machine ultra légère, dont l'abréviation couramment utilisée est le sigle U.L.M.
Le développement de ces machines dénommées donc U.L.M.
dans la suite de la description est appelé à prendre un grand essor.
Le problème de leur mise à l'abri contre les intempéries ainsi que le problème de leur gardiénage se posent actuellement de façon précise.
Les hangards fixes, du type des hangars classiques utilisés pour les avions sont coûteux et, vu le nombre d'U.L.M. déjà en service et à venir, cela conduirait à une prolifération de telles structures qui, outre leur prix de revient élevé, ne s'adaptent'pas toujours aux conditions imposées par certaines règles d'urbanisme, vu notamment sur le plan de la protection de l'environnement.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne un abri pour engin volant plus particulièrment destiné aux U.L.M., abri qui présente le grand avantage d'être aussi discret que possible, démontable, donc amovible, léger comme les engins qu'il est destiné à protéger, adaptable à tous les sites y cqmpris aux terrains privés. De plus, il ne nécessite, pour sa mise en place, qu'une surface au sol minime, quasiment équivalante à celle qu'occupe l'engin luimême.
L'invention concerne plus particulièrement un abri pour engin volant notamment pour machine ultra légère ; caractérisé en qu'il comporte un revêtement supporté par une armature dont la surface au sol et le volume sont tels que la surface maximale, vue en plan, de l'engin à abriter et son volume s'inscrivent à l'intérieur de cette surface et de ce volume ; cette structure coopérant avec des moyens de levage capables de la translater vers le haut et vers le sol de telle sorte que sa section de base reste quasiment et constamment parallèle au sol
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles
La figure 1 est une vue en perspective illustrant un dispositif conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en plan schématique, de ce dispositif.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
La figure 1 est une représentation schématique vue en perspective d'un abri l pour engin volant 2, telle que schématisée en traits pointillés. Selon une caractéristique de l'invention un tel abri 1 est essentiellement constitué d'une structure 3 comportant dans l'exemple décrit une partie longitudinale 4 et une partie transversale 5 présentant vu en plan, un profil dans lequel s'inscrit le profil de l'engin à abriter, en l'occurence, un U.L.M. Son profil épouse celui de la carlingue 6 (partie longitudinale 4) d'une part et celui de la voilure 7 (partie transversale 5), d'autre part. Ainsi, la surface au sol de cette structure 3 et son volume sont tels que la surface maximale, vue en plan de l'engin et son volume s'inscrivent à l'intérieur de cette structure.Celle-ci comporte une armature 10 rigide destinée à supporter un revêtement 11 léger, par exemple en tôle mise en forme ou en toile plastifiée.
Ce revêtement 11 n'est que partiellment illustré sur la figure 1 pour faciliter la compréhension du dessin et permettre la vue intérieure de l'abri. La nature du matériau constituant le revêtement est en fait quelconque, il suffit qu'il soit étanche à l'eau pour protéger l'U.L.M.
des intempéries et qu'il soit léger pour autoriser l'opération de levage de l'ensemble tel que décrit ci-dessous. L'armature 10 dans un exemple de réalisation, est constitué par un jeu de longerons 13, 14 correspondant respectivement aux parties longitudinale 4 et transversale 5 supportant une pluralité d'arceaux 15 dont le sommet 16 est rendu solidaire des longerons 13 et 14 tandis que leurs extrémités libres a,b,c....n, sont reliées entre elles par des éléments de liaison 20 constituant après assemblage un cadre rigide 21 (voir figure 2) destiné à reposer sur le sol S et délimitant la section de base de l'abri 1. I1 s'agit par exemple de profilés en tube réalisés en alliage léger, le tout constituant en quelque sorte un squelette pour le revêtement 11, le tout pouvant être démontable et donc facilement transportable.Le revêtement 11, comme cela a été dit, par exemple en toile plastifiée dont le profil est découpé pour épouser la forme de l'armature 10 montée, est alors tendu et fixé sur celle-ci par tous moyens connus en soi.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette armature 10 recouverte par son revêtement Il coopère avec des moyens de levage 30 comme le montrent à la fois la figure 1 et la figure 2. Ceuxci, dans un exemple de réalisation non limitatif sont constitués par un mât principal 31 portant une potence 32 équipée d'un système de poulies 33, 34, sur lequel s'appuie un filin de commande 35 relié comme le schématise la flèche F à un organe de manoeuvre 37 (figure 2).
Il peut s'agir d'un treuil actionné soit manuellement soit par tout autre moyen notamment électrique, hydraulique etc ... L'extrémité du filin 35, opposée à celle qui est reliée au treuil 37, est solidaire d'un crochet 38. Celui-ci peut coopérer avec un seul anneau central 41 de levage solidaire de l'armature. Dans l'exemple décrit il est accroché à une araignée 39 constituée de quatre branches 40 dont chacune est reliée à un point d'attache ou crochet de levage 41 solidaire de chacune des extrémités des deux longerons longitudinal 4 et transversal 5.
La fonction de cette potence 32 et de cette araignée 39 est de permettre un levage de la structure 3 à savoir l'ensemble constitué par l'armature et le revêtement 11 de manière la plus perpendiculaire au sol possible, c'est-à-dire de manière que le plan contenant le cadre 21 (section de base de 1 'abri) reste le plus possible parallèle au sol S pendant la manoeuvre du treuil aussi bien quand il s'agit d'une traction vers le haut, du filin de commande 35, que du glissement vers le bas de ce même filin 35. Ainsi, au repos, L'engin 2 est littéralement coiffé par l'abri 1. Lorsque celui-ci est en position haute, l'engin est libéré et à aucun moment pendant la montée ou la descente de l'abri, celuici ne risque de percuter l'engin et donc de lui causer le moindre dommage ; L'engin est alors opérationnel.Pour éviter toute prise au vent de l'abri 1, pendant sa translation vers le haut ou vers le bas, des moyens de guidage 100 peuvent être prévus. Il s'agit, par exemple, d'au moins deux mâts auxilliaires 50, 51 prévus aux deux extrémités
A et B transversales de l'abri 1. Mais un mât auxiliaire supplémentaire 52 peut également être prévu soit à l'avant (AV) de l'abri, soit à l'arrière (AR) de celui-ci. Avec chacun de ces mâts auxiliaires 50, 51, 52 par exemple réalisés en tubes métalliques, coopère un fourreau, 50a, 51a, 52a lui-même relié, solidairement au cadre 21 par tout moyen connu tel qu'une équerre 60. Ces fourreaux sont destinés à coulisser le long du mât auxiliaire auquel il est associé, de telle sorte que l'abri se trouve ainsi guidé lors de son ascension comme de sa descente vers le sol.L'ensemble de ces moyens de guidage est référencé 100. Une butée 70 prévue à l'extrémité haute de chaque mât auxiliaire limite la course de l'abri 1.
Selon une autre caractéristique de l'invention lorsque l'abri 1 est au sol et coiffe l'U.L.M. 2, un système de verrouillage 75 des fourreaux 50a, 51a, 52a, peut être prévu. Il s'agit, par exemple, d'un système de goupille cadenassée.
Dans la variante décrite, l'agencement des moyens est tel que l'U.L.M. est présenté en marche arrière, sur l'aire de l'abri 1 pour être coiffé par celui-ci. Il peut donc avancer normalement pour le décollage. Mais, le mât principal 31 et le troisième mât auxiliaire 52 peuvent être situés en avant de la voilure 7 pour le premier et en avant de la carlingue 6 pour le second. Dans ce cas l'U.L.M. rentre en marche avant dans l'aire de l'abri 1 et doit être reculé avant son décollage.
On a représenté sur les figures 1 et 2 une variante de réalisation des moyens de levage à l'aide d'un mât principal 31 mais, la mise en oeuvre de l'invention, peut également être réalisée en faisant accomplir à chaque mât auxiliaire 50,51,52 la fonction de mât principal.
Pour cela, un organe de manoeuvre individuel équipe chaque mât auxiliaire 50a, 51a, 52a .C'est à dire qu'une potence associée à chacun de ces mâts supporte un filin accroché à l'anneau 41 de l'extrêmité du longeron qui lui correspond . De même, dans une autre variante, en l'absence de-mât principal, un seul de ces mâts auxiliaires est équipé des moyens de manoeuvre 30, les autres mâts auxiliaires étant alors reliés à ce dernier par un système de poulies et de filins qui assurela remontée et la redescente de l'abri 1 dans les conditions énoncéés précédemment, à savoir en respectant le parallélisme de la section de base 21 par rapport au sol. L'ancrage des mâts au sol se fait de manière connue, soit par un scellement soit au moyen de socles associés ou non à un système de haubans.
Un abri conforme à l'invention s'adapte à tous les engins volants car sa surface au sol et son volume libre sont choisis de telle sorte que la surface maximale vue en plan de l'engin considéré et son volume s'inscrivent dans ces derniers. De plus, cet abri 1 est léger, supporté par un nombre minimal de mâts, le long desquels il coulisse, en se trouvant guidé du sol jusqu'à une butée qui limite sa course.
Au sol, des moyens de verrouillage contribuent à assurer une sécurité contre le xol ou les dégradations volontaires ou involontaires que pourraient provoquer des tiers mal intentionnés. Tous ces objectifs sont atteints pour un pr.x relativement modique vu l'absence d'infrastructure lourde et coûteuse. de portail de fermeture, etc ... De plus, un tel abri est éventuellerent démontable et peut en tout état de cause, être considéré comme module, c'est-à-dire transportable par opposition à une structure fixe.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    I) Abri (1) pour engin volant notamment pour machine ultralégère ; caractérisé en ce qu'il comporte un revêtement (11) supporté par une armature (10) dont la surface au sol et le volume sont tels que la surface maximale vue en plan, de l'engin à abriter et son volume s'inscrivent à l'intérieur de cette surface et de ce volume; cette structure coopérant avec des moyens de levage (30) capables de la translater vers le haut et vers le sol de telle sorte que sa section de base (21) reste quasiment et constamment parallèle au sol (S).
  2. 2) Abri (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de guidage (100) contribuant à assurer ce parallélisme de la section de base (21) par rapport au sol (S) ainsi qu'une résistance à toute prise au vent
  3. 3) Abri (1) selon l'une des revendications précédentes ; caractérisé en ce que l'armature (10) est constituée par un longeron longitudinal (4) et un longeron transversal (5) supportant une pluralité d'arceaux (15) sur lesquels est tendu le revêtement (11) ; arceaux (15) dont les extrémités (a,b,c ... n) sont reliées entre elles par des éléments de liaison (20) dont l'ensemble constitue un cadre délimitant la section de base (21) de l'abri (1).
  4. 4) Abri (1) selon l'une des revendications précédentes ; caractérisé en ce que cette armature (10) comporte au moins un crochet de levage (41).
  5. 5) Abri (I) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de levage (30) comportent au moins un organe de manoeuvre (37) capable d'actionner un filin (35) amarré au crochet de levage (41) de telle sorte que l'abri (1) puisse occuper une position basse, la section de base (21), reposant alors sur le sol, et une position haute, telle que l'engin (2) soit libéré de l'abri (1) et prêt à être opérationnel.
  6. 6) Abri (1) selon la revendication 5 ; caractérisé en ce que le filin (35) est amarré à quatre crochets de levage (41) solidaires de chacune des extrémités des longerons longitudinal (4) et transversal (5) par l'intermédiaire d'une araignée (39).
  7. 7) Abri (1) selon la revendication 6 ; caractérisé en ce qu'un mât principal (31) supporte une potence (32) portant un jeu de poulies (33, 34) et un crochet (38) destiné à amarrer l'araignée (39) au filin (35).
  8. 8) Labri (1) selon l'une des revendications 2 à 7 ; caractérisé en ce que les moyens de guidage (100) sont constitués par au moins deux mâts auxiliaires (50, 51) comportant deux fourreaux (50a et 51a) coulissant le long de ces mâts (50, 51) et solidaire du cadre (21)
  9. 9) Abri (1) selon la revendication 8 ; caractérisé en ce q'une butée (70) limite la course en hauteur des fourreaux (50a, 51a).
  10. 10) Abri (1) selon l'une des revendications précédentes ; caractérisé en ce qu'un système de verrouillage (75) bloque l'abri (1) au sol (S).
FR8308761A 1983-05-20 1983-05-20 Abri pour engin volant, notamment pour machine ultralegere Expired FR2546217B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308761A FR2546217B3 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Abri pour engin volant, notamment pour machine ultralegere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308761A FR2546217B3 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Abri pour engin volant, notamment pour machine ultralegere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546217A1 true FR2546217A1 (fr) 1984-11-23
FR2546217B3 FR2546217B3 (fr) 1986-06-27

Family

ID=9289223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308761A Expired FR2546217B3 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Abri pour engin volant, notamment pour machine ultralegere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546217B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004030783A2 (fr) * 2002-09-27 2004-04-15 Dieter Wagels Dispositif volant
CN104443418A (zh) * 2014-10-16 2015-03-25 李浩昌 民航驻泊飞机及高精尖设备防湿雾锈腐的罩或袋

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004030783A2 (fr) * 2002-09-27 2004-04-15 Dieter Wagels Dispositif volant
WO2004030783A3 (fr) * 2002-09-27 2004-09-30 Dieter Wagels Dispositif volant
US7465236B2 (en) 2002-09-27 2008-12-16 Dieter Wagels Flying arrangement
US7722470B2 (en) 2002-09-27 2010-05-25 Dieter Wagels Flying arrangement
CN104443418A (zh) * 2014-10-16 2015-03-25 李浩昌 民航驻泊飞机及高精尖设备防湿雾锈腐的罩或袋

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546217B3 (fr) 1986-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0137870B1 (fr) Simulateur pour l'entraînement de pilotes d'avions
EP0294278B1 (fr) Dispositif de chargement autonome de bord pour avion-cargo
FR2537543A1 (fr) Dispositif de restauration d'aeronef
EP0569295A1 (fr) Porte-bagages pour véhicule automobile
EP0023466A1 (fr) Structure déployable formant abri adaptable sur le toit ou pavillon d'un véhicule automobile
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2659311A1 (fr) Dispositif motorise de prehension de charge a commande a distance.
EP0280626B1 (fr) Système de déploiement et de dépose d'une travure de franchissement d'un obstacle à partir d'un véhicule tel qu'un engin blindé du génie
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP0846650B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des tirants des flèches de grues à tour
FR2546217A1 (fr) Abri pour engin volant, notamment pour machine ultralegere
EP2726369A1 (fr) Structure perfectionnee de support et de guidage de mat hissable de vehicule sous-marin
FR2468723A1 (fr) Toit de protection de l'operateur pour engin de mines
FR2555219A1 (fr) Structure mobile avec son dispositif d'entrainement
EP0619793B1 (fr) Avion comportant sur chaque aile au moins un groupe de deux moteurs
EP0014631B1 (fr) Structure d'échelle télescopique
WO2020128316A1 (fr) Systeme et procede d'arrimage ameliores d'un aerostat sur une structure receptrice
EP0397544B1 (fr) Structure avant pour véhicule automobile et véhicule équipé de cette structure
EP0296957B1 (fr) Mât télescopique auto-élévateur
EP3826922B1 (fr) Système et procédé d'amarrage d'un engin aérien de type aérostat ou ballon dirigeable
FR3116263A1 (fr) Système et procédé d’amarrage amélioré d’un aérostat, et aérostat et structures réceptrices ainsi équipés
FR2523091A1 (fr) Dispositif sur lequel un homme peut monter, pour un vehicule de ramassage des ordures menageres
EP0524901B1 (fr) Garde-corps escamotable pour unité routière porte-véhicules
FR2473614A1 (fr) Echelle telescopique
FR2945787A1 (fr) Aeronef,notamment aeronef de loisir.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse