FR2546107A1 - Reliure specialement concue pour les ouvrages de forte epaisseur - Google Patents

Reliure specialement concue pour les ouvrages de forte epaisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2546107A1
FR2546107A1 FR8308363A FR8308363A FR2546107A1 FR 2546107 A1 FR2546107 A1 FR 2546107A1 FR 8308363 A FR8308363 A FR 8308363A FR 8308363 A FR8308363 A FR 8308363A FR 2546107 A1 FR2546107 A1 FR 2546107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flaps
binding
covers
thick
binding according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8308363A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUZARD JEAN YVES
Original Assignee
BOUZARD JEAN YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUZARD JEAN YVES filed Critical BOUZARD JEAN YVES
Priority to FR8308363A priority Critical patent/FR2546107A1/fr
Publication of FR2546107A1 publication Critical patent/FR2546107A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D3/00Book covers

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE RELIURE SPECIALEMENT CONCUE POUR LES OUVRAGES DE FORTE EPAISSEUR TELS QUE LES ANNUAIRES DE TELEPHONE OU DOCUMENTS DU MEME TYPE, TELS QUE LES ENCYCLOPEDIES, LES DICTIONNAIRES ET AUTRES REPERTOIRES. CETTE RELIURE EST CARACTERISEE EN CE QUE SES DEUX VOLETS ARTICULES12 SONT PROLONGES PAR DES RABATS5, 6 DONT LA LARGEUR"1" EST SENSIBLEMENT EGALE A CELLE DES COUVERTURES9 DE L'OUVRAGE, TANDIS QUE LEUR HAUTEUR EST SUPERIEURE A CELLE DESDITES COUVERTURES9, CES RABATS5, 6 COMPORTANT DES ORGANES DE FIXATION AMOVIBLE8 COOPERANT AVEC DES ORGANES COMPLEMENTAIRES8 FIXES SUR LA FACE INTERNE DES VOLETS DE LA RELIURE POUR MAINTENIR PAR FROTTEMENT ET PINCAGE LES COUVERTURES9 DE L'OUVRAGE ENTRE LES VOLETS1, 2 ET LES RABATS5, 6. APPLICATION NOTAMMENT AUX ANNUAIRES DE TELEPHONE.

Description

"Reliure spécialement conçue pour les ouvrages de forte
épaisseur".
L'invention concerne une reliure spécialement conçue pour recevoir des ouvrages de forte épaisseur, en particulier les annuaires téléphoniques ou documents volumineux de même type,::tels que les encyclopé- dies, les dictionnaires et autres répertoires.
Les ouvrages volumineux ne peuvent pas être recouverts et protégés aussi aisément que les livres usuels de faible épaisseur (jusqu'à i ou 2 centimètres).
En tout état de cause, les reliures actuellement utilisées ne sont pas adaptées à des documents de plusieurs centimètres d'épaisseur, tels que les annuaires télé- phoniques. En effet, les réalisations actuellement sur le marché font appel à des systèmes à broches, à perforations, ou à pinçages qui ne peuvent être utilisés lorsque l'ouvrage est volumineux et surtout d'un poids élevé. En effet, si on utilisait les reliures connues pour de tels documents, leur simple poids entraînerait immédiatement l'arrachage des perforations, ou la
chute du document de la reliure.
L'invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et concerne , par conséquent une relise Qa a éto imag:née,ccrsate et adaptée a ouvrages de forte épaisseur, tels que les annuaires de téléphone, cette reliure étant caractérisée en ce que ses deux. volets usuels sont prolongés par des rabats dont la largeur est sensiblement égale à celle des couvertures de l'ouvrage, tandis que leur hauteur est supérieure à celle des dites couvertures, ces rabats comportant des organes de fixation amovible coopérant avec des organes complémentaires fixés sur la face interne des volets de la reliure pour maintenir par frottement et pinçage les couvertures de l'ouvrage entre les dits volets et rabats.Ainsi les deux couver tures de l'ouvrage ou document étant emprisonnées sur toute leur surface par les rabats accouplés aux volets de la reliure, on observe que les dites couvertures ne peuvent pas échapper aux rabats, même si à titre de démonstration, on ouvre la reliure en direction du sol. On a observd, en effet, que le poids du livre ne parvenait pas à dégager les couvertures prises en sandwich entre les volets et les rabats.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on peut accroître encore effet de pinçage sur les couvertures de l'ouvrage en noyant dans la reliure une ou plusieurs lames ressort ayant un effet de pinçage et rabattant, par conséquent, automatiquement les rabats en direction des volets
On peut encore selon une variante de réalisation loger dans les rabats ou dans les volets des aimants permanents coopérants avec des plaquettes métalliques portées par luautre partie.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description ci-après des dessins annexés,dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective de la reliure selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de la reliure selon un second mode de réalisation, - la figure 3 est une vue de dessus, partiellement en coupe transversale, d'un troisième mode de réalisation.
Comme illustrée en figure 1, la reliure est essentiellement constituée, de façon usuelle, de deux volets articulés I et 2 reliés ensemble par le dos 3 de la reliure qui est légèrement convexe et dont la largeur correspond approximativement à l'épaisseur de l'ouvrage ou document 4 schématisé en traits fins sur la figure 1. Cette reliure peut être constituée en tous matériaux,et par exemple, être confec tionnée à partir d'un support rigide, tel que du carton recouvert d'une peausserie synthétique ou naturelle lui conférant l'aspect esthétique recherché.
L'originalité de l'invention réside dans le fait que les deux volets 1 et 2 sont prolongés par des rabats 5 et 6 qui, dans l'exemple de la figure 1, constituent en fait des retours prolongeant les volets, lesdits rabats étant articulés au niveau des lignes charnières 7. Ces rabats sont bien entendu réalisés dans le mme matériau que les volets 1 et 2, de manière à simplifier la fabrication.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ces rabats comportent des organes de fixation amovible 8 permettant d'accoupler respectivement le rabat 6 avec le volet 1 et le rabat 5 avec le volet 2. Dans l'exemple considéré, ces organes de fixation 8 sont constitués par des boutons-pression dont la partie mâle est fixée par exemple sur le rabat, et la partie femelle 81 sur la face interne 11 dia volet 1. On observe, dans cette figure 1, que les bou tons-pression. 8 peuvent être au nombre de quatre si l'on veut accroitre ou renforcer l'effet de pinçage -cherbé.
Ces rabats 5 et 6 ont eu une largeur "1" correspondant sensiblement à la largueur "L" des deux couvertures 9 de l'ouvrage. Ainsi c'est toute la surface des dites couvertures 9 qui est maintenue emprisonnée entre les rabats 5 et 6 et les volets 1 et 2, le bord vertical 51 et 61 des deux rabats 5 et 6 venant pratiquement en regard des lignes d'articution 41 de l'ouvrage. Bien entendu, la hauteur des rabats 5 et 6 est,par contre, superieure à celle des couvertures 9 de l'ouvrage, de manière à ce que les deux parties des boutons-pression se trouvant respec tivement sur les rabats et sur les volets, puissent coopérer sans aucune gene.
On peut parfaire encore l'effet de pinçage en noyant dans la reliure, c'est-à-dire entre le support carton et le revêtement extérieur1 une lame ressort 10 (figure 3) ayant la forme d'une Bpin- gle et appliquant en permanence le rabat 5 sur son volet respectif 2. Ainsi il s'exerce une pression dans la zone 11, ce qui accentue le frottement du rabat 5 sur la couverture 9 de l'ouvrage. On peut également,omme visible sur cette même figure 3, noyer dans le rabat 6 un aimant permanent 12 coopérant avec une plaquette métallique 13 e logée dans le volet 1 de la reliure. Bien entendu et comme pour les boutons-pression R ces aimants devront être situés en dehors des bords des couvertures 9, de manière à pouvoir coopérer efficacement.
Enfin comme illustré.: en figure 2, les rabats peuvent etre indépendants des volets 1 et 2 de sorte que, contrairement à la figure 1, ces volets (ici illustrés par les références 14) ne seront plus articulés à leur volet respectif. Là encore, l'accouplement entre rabats et volets pourra se faire par tout organe de fixation, par exemple par des doutons pression 15.
Les quelques exemples qui précèdent montrent-que la nature des organes de fixation ou les moyens pour accroître l'effet de pincement sur les couvertures de l'ouvrage ne sont pas limités et que l'on peut par conséquent les faire varier sans sortir du cadre de 1'4nvention, le principal étant que la reliure habituelle coopère avec des rabats ou des retours de grande dimension qui prennent en charge pratiquement toute la surface des couvertures de l'ouvrage, afin de maintenir fermement celui-ci pour éviter sa chute en raison de son propre poids, même lorsque l'ouvrage est suspendu dans le vide comme en figure 2 ou 3.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10/ Reliure spécialement conçue pour les ouvrages de forte épaisseur tels que les annuaires deffitélé- phone, caractérisée en ce que ses deux volets articulés (12) sont prolongés par des rabats (5-6) dont la largueur ("l") est sensiblement égale à celle des couvertures (9) de l'ouvrage tandis que leur hauteur est supérieure à celle des dites couvertures (9), ces rabats (5-6) comportant des organes de fixation amovible (8) coopérant avec des organes complémentaires (81) fixés sur la face interne (1?) des volets de la reliure pour maintenir par frottement et pinçage les couvertures (9) de l'ouvrage entre les volets (1-2) et les rabats (5-6).
20/ Reliure selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'on intègre, entre son support rigide et son revêtement, une lame ressort (10) à effet de pinçage, celle-ci s'étendant en partie sur les volets (1-2) et les rabats (5-6).
30/ Reliure selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les rabats (19) sont indépendants des volets (1-2), ceux-ci étant accouplés ensemble à l'aide de boutonspression- (15).
Reliure selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les rabats (5-6) prolongent les volets (1-2) sous la forme de retours articulés recouvrant toute la largeur des couvertures (9) de l'ouvrage.
50/ Reliure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les volets (1-2) comportent des aimants (12) coopérant avec des plaquettes métalliques (13) logées dans les rabats ou inversement.
FR8308363A 1983-05-20 1983-05-20 Reliure specialement concue pour les ouvrages de forte epaisseur Withdrawn FR2546107A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308363A FR2546107A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Reliure specialement concue pour les ouvrages de forte epaisseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308363A FR2546107A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Reliure specialement concue pour les ouvrages de forte epaisseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546107A1 true FR2546107A1 (fr) 1984-11-23

Family

ID=9289021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308363A Withdrawn FR2546107A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Reliure specialement concue pour les ouvrages de forte epaisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546107A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542704A1 (fr) Enveloppes reutilisables pour la reponse, a element de mise en place de la patte de fermeture pour la reexpedition, et procede de preparation de ces enveloppes pour l'expedition
FR2524214A1 (fr) Manchon pour cable
FR2705644A1 (fr) Carte de souhaits.
EP0362056B1 (fr) Boîte enregistreuse portable améliorée
FR2796885A1 (fr) Classeur ayant un excellent aspect esthetique
FR2911057A1 (fr) Housse de protection pour couette realisee a partir de deux panneaux identiques de forme generale rectangulaire
FR2784327A1 (fr) Classeur en matiere synthetique moulee et son procede de fabrication
FR2546107A1 (fr) Reliure specialement concue pour les ouvrages de forte epaisseur
FR2660248A1 (fr) Chemise pour contenir des documents.
FR2858266A1 (fr) Classeur et reliure a ouverture sur 360 degres
FR2683182A1 (fr) Classeur compact pour lettres et autres documents.
FR2674503A3 (fr) Recipient porte-documents.
EP0919401B1 (fr) Couverture de protection destinée être montée sur un cahier ou livre relié
EP2445725B1 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
FR2707557A1 (fr) Album pour le classement d'objets, notamment pour le classement de photographies, timbres ou similaires.
FR2689734A1 (fr) Mallette de transport de documents.
EP1095866A1 (fr) Etui à compartiments en forme de coin
FR2749828A1 (fr) Enveloppe auto-collante
FR2646126A1 (fr) Objet decoratif deployable, tel que carte postale
EP0704321B1 (fr) Trieur à lucarnes blanches
FR2488550A3 (fr) Support de correspondance
FR2774361A1 (fr) Etui de conditionnement
FR2694539A1 (fr) Perfectionnement de boîte du type dit "mono-cuvette".
FR2806378A1 (fr) Boitier de rangement pour objets de type photographies ou analogues forme a partir d'un flan unique plat
FR2730451A1 (fr) Classeur comprenant des moyens de verrouillage en position fermee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse