FR2544767A1 - Element de construction et conditionnement de tels elements - Google Patents

Element de construction et conditionnement de tels elements Download PDF

Info

Publication number
FR2544767A1
FR2544767A1 FR8306764A FR8306764A FR2544767A1 FR 2544767 A1 FR2544767 A1 FR 2544767A1 FR 8306764 A FR8306764 A FR 8306764A FR 8306764 A FR8306764 A FR 8306764A FR 2544767 A1 FR2544767 A1 FR 2544767A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
shutter member
blocks
building element
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544767B3 (fr
Inventor
Michel Lerebourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Demler SA
Original Assignee
Demler SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Demler SA filed Critical Demler SA
Priority to FR8306764A priority Critical patent/FR2544767B3/fr
Publication of FR2544767A1 publication Critical patent/FR2544767A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544767B3 publication Critical patent/FR2544767B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/42Walls having cavities between, as well as in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts, kept in distance by means of spacers, at least one of the parts having cavities
    • E04B2/52Walls having cavities between, as well as in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts, kept in distance by means of spacers, at least one of the parts having cavities the walls being characterised by fillings in some of the cavities forming load-bearing pillars or beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

A.ELEMENT DE CONSTRUCTION ET CONDITIONNEMENT DE TELS ELEMENTS. B.ELEMENT DE CONSTRUCTION CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE, D'UNE PART, D'UN BLOC 10, 20, 30 CREUX, A FACE SUPERIEURE ET A FACE INFERIEURE OUVERTES ET, D'AUTRE PART, D'UN ORGANE OBTURATEUR 12 EN UN MATERIAU DIFFERENT DE CELUI DU BLOC, DESTINE A FERMER AU MOINS PARTIELLEMENT LES CAVITES DU BLOC CREUX DEBOUCHANT DANS LA FACE SUPERIEURE. C.L'INVENTION CONCERNE LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION.

Description

"Elément de construction et conditionnement
de tels éléments".
La présente invention concerne un elément de construction formé d'un bloc creux tel qu'un parpaing.
On connaît de multiples types de blocs creux utilisés en construction. Ces blocs sont en général creux car l'ossature qu'il constitue est suffisamment résistante et les cavités permettent d'augmenter l'effet d'isolation et de réduire le poids.
Toutefois, les blocs actuels sont fermés dans leur partie supérieure pour retenir le mortier car l'epais- seur des parois, qui est en général de l'ordre de 15 à 20 mm, n'est pas suffisante pour retenir le mortier assurant la liaison entre deux blocs ou parties de blocs, superposés.
La figure 1 montre, en vue en coupe, la forme de tels blocs et la superposition de deux blocs.
Chaque bloc 1 comporte des cavités 2 et une partie supérieure 3. Pour éviter tout risque de perforation de la partie superieure 3 au cours des manipulations ou même dès la fabrication, il est habituel que l'épaisseur e de la partie la moins épaisse, soit de l'ordre de 1 à 20 mm. Comme les cavités 2 ont un fond conique ou pyramidal, la partie fermée 3 représente un volume important de matériau. Ce volume peut représenter jusqu'à 30 t du volume total du matériau utilisé pour la fabrication d'un bloc. Il y a donc à ce niveau une perte importante d'autant plus que le matériau qui forme les parties fermees 3 des blocs 1 ne participent que pour une faible partie à la résistance de l'ensemble du bloc.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des éléments de constructions connus tels que des blocs préfabriqués et notamment des parpaings creux, en permettant une fabrication plus économique tout en conservant la pose à la manière de blocs habituels, sans complications ni augmentations de prix.
A cet effet, l'invention concerne un élément de construction casactéris.en ce qu'il se compose, d'une part, d'un bloc creux, à face supérieure et à face inférieure ouvertes et, d'autre part, d'un organe obturateur en un matériau différent de celui du bloc, destiné à fermer au moins partiellement les cavités du bloc creux débouchant dans la face supérieure.
Un tel élément dé construction constitue une solution particulièrement interessante sur le plan de l'efficacité et de l'économie. En effet, dans la majorité des cas il permet un gain de l'ordre de 30 % de matériau.
Cela peut se faire soit par une réduction du poids d'un bloc tout en conservant par ailleurs les mêmes caractéris- tiques dimensionnelles, soit par une augmentation de 30 t des dimensions en conservant le même poids.
Il est important que l'organe obturateur soit un organe réalisé en un matériau différent de celui béton) servant à la réalisation du bloc pour obtenir par combinaison les avantages de l'invention.
Suivant une autre caractéristique, l'organe obturateur est intégré au bloc lors de la fabrication de celui-ci. Un tel élément ne nécessite plus aucune intervention sur le chantier et peut se poser comme un bloc habituel.
I1 est toutefois presque aussi simple de mettre l'organe obturateur en place au moment de la pose du bloc, avant d'étaler le mortier. En effet, cette mise en place ne nécessite aucune précaution particulière, d'autant plus que l'organe obturateur est avantageusement fourni prédécoupé.
Cette mise en place est également simple, si l'organe obturateur est formé sous la forme de bandes d'une certaine longueur ou de bandes enroulées. Il suffit alors de dérouler une bande sur toute une rangée de blocs, avant la mise en place des blocs venant au-dessus de ceux-ci.
Suivant une autre caractéristique, le bloc présente au niveau de sa face supérieure une réservation pour recevoir l'organe obturateur. Cette réservation peut se réaliser sous la forme d'une diminution des cloisons et parois transversales du bloc.
Parmi les différents modes de réalisation des organes obturateurs, il est particulièrement avantageux sur le plan du court et de la simplicité de mise en oeuvre de réaliser les organes obturateurs en carton ou feutre bitumineux.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe de la superposition de deux blocs connus reliés par un lit de mortier
- la figure 2 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 1, mais montrant la réunion de deux éléments de construction, selon l'invention
- les figures 3A et 3B sont des vues respèctivement de dessus et debout d'un élément de construction selon l'invention
les figures 4A et 4B sont des vues respectivement en plan et debout d'un élément de construction du type de celui des figures 3A et 3B pour former un poteau
- la figure 5 est une vue en perspective d'éléments de construction selon l'invention, à l'état conditionné.
A la figure 2, l'élément de construction selon l'invention se compose, d'une part, d'un bloc creux 10 dont les cavités portent la référence il et, d'autre part, d'un organe obturateur 12 qui ferme lue haut des alvéoles 11 pour retenir le lit de mortier 13 servant à la liaison du bloc 10 placé au-dessus.
Cet organe obturateur 12 est réalisé par une opération distincte et en un matériau différent de celui du bloc, c'est-à-dire le béton.
La figure 2 montre, pour le bloc supérieur 10, la réservation 14 destinée à recevoir l'organe obturateur 12 de façon que celui-ci ne déborde pas sur les parois latérales lOl,-102 des blocs 10. Cette réservation 14 est obtenue par une simple diminution de la hauteur des cloisons 103 intérieures du bloc 10. La hauteur h de cette réservation 14 est de préférence au moins égale à l'épaisseur de l'organe obturateur 12.
La réalisation de la réservation 14 pour recevoir l'organe obturateur 12 est particulièrement intéres- sante pour permettre une liaison mécanique entre les bords correspondants des blocs en plus de la liaison par collage réalisée par le mortier.
L'organe obturateur 12 est constitué par une plaque, une feuille ou une bande d'un matériau présentant une rigidité suffisante pour éviter son affaissement sous le poids du mortier et, par suite, la chute du mortier 13 avant sa prise. Bien que des flancs de carton puissent s'envisager, il est préférable, en particulier pour des raisons de stockage sur le chantier, de réaliser l'organe obturateur 12 en un matériau pas ou peu sensible à l'humi dité, tel que par exemple une feuille de matière synthétique, éventuellement munie de nervures de rigidification ou encore un flanc, une plaque ou une feuille-de de feutre ou de carton bitumé.
Suivant une solution particulièrement avantageuse de l'invention, l'organe obturateur 12 est cons titué par une bande de feutre ou de carton bituminé que l'on étend sur toute la face supérieure d'une rangée de blocs 10 ; cette mise en place se fait avant la pose de la rangée supérieure suivante. Si dans ce cas, les blocs ont une réservation 14, cette réserve sert en même temps ce guidage pour le déroulement et la mise en place de la bande formant l'organe obturateur 12.
I1 est également envisageable d'intégrer l'organe obturateur 12 directement au bloc 10 en cours de fabrication. Toutefois, etant donné la fragilité de l'organe obturateur 12, cet organe risque d'être abîmé ou percé au cours des différentes manipulations, relativement brutales, auxquelles sont soumis les blocs 10 au moment de leur conditionnement sur des palettes ou autres, de leur transport et de leur utilisation sur le chantier.
Les figures 3A et 3B représentent un mode de réalisation d'un bloc courant faisant partie d'un élément de construction selon l'invention. Le bloc 20 en forme de parallélépipède rectangle, comporte deux parois latérales 21, 22 des parois d'extrémité 23, 24 et des cloisons ou parois intermédiaires 25, 26.
La figure 3B montre la réservation 27 en partie haute du bloc 20.
Les figures 4A et 4B représentent un bloc destiné à réaliser un poteau. Ce bloc présente une forme extérieure très voisine de celle du bloc des figures 3A, 3B. Pour ce bloc 30, la principale différence réside dans la disposition des cloisons transversales 31, 32, 33, servant à délimiter un volume dans lequel sera coulé le béton formant le poteau.
I1 est clair que pour un bloc poteau comme celui des figures 4A, 4B, l'organe obturateur, non représenté, laisse libre la surface 34 correspondant au poteau.
La figure 4B montre, comme la figure 3B, la reservation 35 prévue dans la partie haute du bloc 30.
La figure 5 est une vue en perspective montrant le conditionnement de bloc selon l'invention.
L'originalité de ce conditionnement des blocs 40 qui peuvent être l'un quelconque des blocs 10, 20, 30 décrits ci-dessus ou toute autre forme de bloc ouvert aux deux extrémités, selon l'invention, réside dans l'absence de la palette et le remplacement de celle-ci par des blocs 41 disposés à plat. I1 est ainsi possible de faire passer les rubans de cerclage 42 dans les cavités des blocs pour former un tout solidaire De plus, les fourches 43 du chariot élévateur peuvent pénétrer dans les alvéoles des blocs 41 pour soulever et transporter le conditionnenent ainsi réalisé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Elément de construction formé d'un bloc creux tel qu'un parpaing, élément de construction caractérisé en ce qu'il se compose, d'une part, d'un bloc (10, 20, 30) creux, à face supérieure et à face inférieure ouvertes et, d'autre part, d'un organe obturateur (12) en un matériau différent de celui du bloc, destiné à fermer au moins partiellement les cavités du bloc creux déhouchant dans la face supérieure.
2) Element de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe obturateur (12) est intégré au bloc (10, 20, 30) lors de la fabrication de celui-ci.
3) Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe obturateur (12) est mis en place sur le bloc (10, 20, 30) au moment de l'utilisation du bloc.
4) Elêment de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe obturateur (12) est une plaque, une feuille ou une bande, destinée à être disposee sur la face supérieure ouverte du bloc avant l'étalement du mortier.
5) Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que le bloc présente au niveau de sa face supérieure une réservation (14, 27, 35) pour recevoir l'organe obturateur (12).
6) Elément de construction selon la revendication 5, caractérisé en ce que la réservation destinée à recevoir l'organe obturateur est réalisée par une diminution 2e la hauteur des parois transversales et cloisons.
7) Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe obturateur (12) est une plaque ou une bande de carton bitumineux ou de feutre bitumineux.
8) Conditionnement d'éléments de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est formé de blocs (41) creux à faces supé- rieures et inférieures ouvertes, disposés à plat, sur lesquels sont empilés les autres blocs (40) , l'ensemble étant tenu par des cerclages (42) passant dans les blocs (41) disposés à plat et autour des blocs (40).
FR8306764A 1983-04-25 1983-04-25 Element de construction et conditionnement de tels elements Expired FR2544767B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306764A FR2544767B3 (fr) 1983-04-25 1983-04-25 Element de construction et conditionnement de tels elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306764A FR2544767B3 (fr) 1983-04-25 1983-04-25 Element de construction et conditionnement de tels elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544767A1 true FR2544767A1 (fr) 1984-10-26
FR2544767B3 FR2544767B3 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9288180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306764A Expired FR2544767B3 (fr) 1983-04-25 1983-04-25 Element de construction et conditionnement de tels elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544767B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685371A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Guenee Ets Bloc de construction empilable, a joint de pose non apparent.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685371A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Guenee Ets Bloc de construction empilable, a joint de pose non apparent.
EP0549501A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-30 ETABLISSEMENTS GUENEE, S.A. Conseil d'Aministration Bloc de construction empilable, à joint de pose non apparent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544767B3 (fr) 1986-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759063A1 (fr) Palette de manutention
WO2012085420A1 (fr) Element constructif de construction pour batiment
FR2640938A1 (fr)
FR2544767A1 (fr) Element de construction et conditionnement de tels elements
FR2670523A1 (fr) Element prefabrique de mur en beton arme.
FR2567177A1 (fr) Perfectionnement aux elements de construction a emboitement d'un bloc et d'une plaque d'isolation.
FR2676994A1 (fr) Plate-forme legere de chargement pour le transport de marchandises.
FR2476719A1 (fr) Construction formee d'elements prefabriques disposes en rangees superposees dans lesquelles les elements sont disposes tete-beche
FR2697802A1 (fr) Nouvelle palette de manutention.
FR2755948A1 (fr) Perfectionnement aux emballages du type plateaux realises en carton ondule ou en matiere similaire
FR2761340A1 (fr) Plateau en matiere en feuille de carton et flan pour la realisation d'un tel plateau
EP1170439B1 (fr) Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément
FR3135256A3 (fr) Cagette de transport de produits agricoles
FR2495109A1 (fr) Palette en carton
EP2476528A1 (fr) Flan de matière rigide ou semi rigide et boîte de réservation obtenue par pliage dudit flan
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
EP0202363A1 (fr) Emballage à palette intégrée
EP0541437A1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale
FR2733736A1 (fr) Palettes en carton
EP1004717B1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction
FR2620683A1 (fr) Structure de palettes de manutention autorisant un gain de place a l'empilage
FR2751304A1 (fr) Plot ou ensemble de plots en carton, pour caisses ou palettes
FR2939770A1 (fr) Procede de realisation d'un ensemble unitaire de stockage et de manipulation de parpaings, parpaing et ensemble unitaire
EP0116528A2 (fr) Palette à plancher