FR2544585A1 - Perfectionnements apportes aux abreuvoirs - Google Patents

Perfectionnements apportes aux abreuvoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2544585A1
FR2544585A1 FR8306484A FR8306484A FR2544585A1 FR 2544585 A1 FR2544585 A1 FR 2544585A1 FR 8306484 A FR8306484 A FR 8306484A FR 8306484 A FR8306484 A FR 8306484A FR 2544585 A1 FR2544585 A1 FR 2544585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trough
jar
liquid
cleaning
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8306484A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Hue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRETAGNE SARL TOLERIE INDLE
Original Assignee
BRETAGNE SARL TOLERIE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRETAGNE SARL TOLERIE INDLE filed Critical BRETAGNE SARL TOLERIE INDLE
Priority to FR8306484A priority Critical patent/FR2544585A1/fr
Publication of FR2544585A1 publication Critical patent/FR2544585A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0216Automatic devices for the distribution of liquid fodder

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'ABREUVOIR 1 COMPORTE UNE AUGE 2 POUR RECEVOIR UN LIQUIDE ALIMENTAIRE DESTINE A ETRE BU PAR DES ANIMAUX. L'AUGE 2 EST MUNIE DE MOYENS D'OBTURATION 4 PERMETTANT LA FERMETURE DE CETTE AUGE POUR LE NETTOYAGE, ET L'AUGE EST RELIEE PAR UNE CANALISATION 13 A DES MOYENS DISTRIBUTEURS D PERMETTANT, SOIT D'ASSURER L'ARRIVEE DU LIQUIDE ALIMENTAIRE DANS L'AUGE, SOIT DE BRANCHER CETTE AUGE SUR UN RESEAU R DE LIQUIDE DE NETTOYAGE; DES MOYENS D'EVACUATION E SONT, EN OUTRE, PREVUS POUR LE LIQUIDE DE NETTOYAGE, L'ENSEMBLE ETANT TEL QUE, POUR LE NETTOYAGE, L'AUGE EST FERMEE PAR LES MOYENS D'OBTURATION ET LE LIQUIDE DE NETTOYAGE EST DIRIGE DANS L'ABREUVOIR ET DANS L'AUGE, PUIS EST EVACUE.

Description

Perfectionnements apportés aux abreuvoirs.
L'invention est relative aux abreuvoirs du genre-de ceux qui comportent une auge-, ou analogue, pour recevoir un liquide alimentaire, notamment de la poudre de lait délayée, destiné à être bu par des animaux.
L'invention concerne plus particulièrement les abreuvoirs destinés à l'alimentation de très jeunes bestiaux, par exemple des porcelets notamment qui ne peuvent être alimentés par leur mère. En effet, il arrive fréquemment, dans le cas de l'élevage des porcs, qu'une truie ait une portée supérieure à douze porcelets, par exemple de quatorze ou de quinze porcelets, alprs que la truie ne dispose que de douze tétines pour l'alimentation de ses petits. I1 en résulte que les porcelets en surnombre, par rapport au nombre de tétines de la mère, ne pourront être alimentés par cette dernière.Il faut alors essayer de faire adopter les petits en surnombre par une autre mère dont le nombre de petits est inférieur au nombre de tétines, s'il en existe une ; toutefois, même dans le cas de la présence d'une telle mère, il n'est pas certain que cette dernière accepte d'alimenter les petits provenant d'une autre portée. En cas de refus,.ou en cas d'absence d'une telle mère susceptible d'adopter les petits d'une autre portée, il faudra procéder à l'alimentation artificielle de ces petits si l'on veut essayer de les maintenir en vie.
Or, les petits animaux qui viennent de naître notamment les porcelets. doivent être alimentés en un lait le plus exempt possible de bactéries en raison de la fragilité momentanée de leur organisme. Cette condition, naturellement satisfaite par le lait maternel, est très difficile à assurer dans le cas d'une alimentation artificielle. En effet, si le lait. ou la poudre
de lait, utilisé pour alimenter les jeunes animaux a pu subir un
traitement satisfaisant, une pollution bactérienne se produit génie
ralement, sauf précautions exceptionnelles et difficiles à mettre
en oeuvre, lors de la distribution du lait, par abreuvoir, aux jeu
nes animaux ; ces derniers périssent alors au bout de quelques jours
d'alimentation artificielle. I1 en résulte donc une perte relati
vement importante pour l'éleveur.
Les abreuvoirs,visés par l'invention, sont également des
tinés, très souvent,à assurer une alimentation permettant l'amélio-
ration de la croissance des animaux quand le lait de la mère n'est
pas assez riche.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un abreuvoir
du genre défini précédemment qui permette une alimentation artifi
cielle de jeunes animaux dans des conditions d'hygiène améliorée,
sans nécessiter des précautions d'utilisation trop sévères et
prenant, généralement, beaucoup de temps.
Selon l'invention. un abreuvoir du genre,défi- ni précédemment est caractérisé par le fait que l'auge est munie de moyens d'obturation permettant la fermeture de cette auge pour le nettoyage, et par le fait que l'auge est reliée par une canalisation à des moyens distributeurs permettant, soit d'assurer l'arrivée du liquide alimentaire~dans l'auge, soit de brancher cette auge sur un réseau de liquide de nettoyage, des moyens d'évacuation étant, en outre, prévus pour le liquide de nettoyage, l'ensemble étant tel que, pour le nettoyage.
l'auge est fermée par les moyens d'obturation et le liquide de nettoyage est dirigé dans l'abreuvoir et dans l'auge, puis est évacué.
Avantageusement, l'abreuvoir comporte un bocal pour l'alimentation de l'auge en liquide alimentaire, ce bocal ayant son axe orienté verticalement et étant relié à ladite canalisation, et par le fait que le réseau de liquide de nettoyage comprend un dispositif de jet. inversé faisant saillie à l'intérieur du bocal. vers le haut de ce bocal ce dispositif de jet inversé étant notamment muni d'un diffuseur à sa partie supérieure pour assurer un nettoyage efficace du bocal.
De préférence, le bocal est relié, à sa partie inférieure, à la susdite canalisation. munie d'une vanne d'alimentation et qui débouche dans ------------- une zone située vers le fond de l'auge de manière à assurer une alimentation à niveau constant du liquide alimentaire dans cette auge.
Le bocal est relié ,à sa partie supérieure, par une tubulure munie d'une vanne, appartenant au susdits moyens distributeurs, à un entonnoir muni d'un couvercle pouvant être ouvert ou fermé-, entonnoir dans lequel est versée une dose de liquide alimentaire avant son transfert dans le bocal.
Le réseau de liquide de nettoyage peut comporter un réservoir d'injection d'adjuvant ou de détergent, à pression différentielle, permettant le mélange de l'adjuvant et du liquide de nettoyage.
Avantageusement, l'abreuvoir comporte, à partir d'une arrivée d'eau sous, pression munie d'une vanne, trois circuits de lavage destinés à fonctionner simultanément, l'un des circuits assurant l'alimentation en eau sous pression du dispositif à jet inversé, un deuxième circuit assurant l'arrivée d'eau sous pression dans le réservoir d'injection d'adjuvant dont la sortie est reliée au couvercle de l'entonnoir et un troisième circuit assurant l'arrivée directe de l'eau sous pression au sommet du bocal par l'intermédiaire d'une autre vanne
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus , en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un mode de réalisation particulier représenté sur le dessin annexé; mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ce dessin; est une vue sché matique en perspective d'un abreuvoir conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe d'un détail de l'a- breuvoir de la figure 1. à plus grande échelle.
La figure 3, enfin, est une coupe partielle de l'auge de l'abreuvoir.
En se reportant au dessin, plus particulièrement à la figure 1, on peut voir un abreuvoir 1 eomportant une auge 2 ou analogue pour recevoir un liquide alimentaire destiné à être bu par des animaux. Cette auge 2 est prévue à la partie inférieure d'un bâti 3 s'détendant verticalement et destiné à supporter les diverses parties de l'abreuvoir.
L'auge est munie de moyens d'obturation 4 permettant une fermeture étanche de cette auge pour le nettoyage. Comme il apparaît d'après les figures 1 et 3, la section transversale de l'auge 2 présente un fond concave vers le haut, notamment semi-circulaire, se raccordant, du côté du support 3, à une paroi verticale 6. A ses deux extrémités longitudinales, l'auge 2 est fermée par des parois transversales telles que 7 (fig. 1) de forme trapézoidale, ayant une base horizontale, deux côtés parallèles verticaux, et un bord supérieur incliné du haut vers le bas lorsqu'on part du support 3 pour s'en éloigner. Les moyens d'obturation 4 comprennent un volet 8 articulé autour d'un axe horizontal 9 à sa partie supérieure ; le'contour du volet 9 est propre à s'appuyer de manière étanche contre un joint (non représenté) notamment en matière élastomère, prévu sur le contour de l'ouverture de l'auge ; en particulier, le bord inférieur horizontal 10, du volet 8, vient s'appliquer; de manière étanche contre le bord supérieur horizontal avant li de l'auge 5, en position de fermeture des moyens d'obturation-4 (fig.3).
La forme du volet 8 est telle qu'en position d'ouverture de ce volet,représentée en tirets sur la figure 3, ce volet ne laisse qu'un espace réduit 12 pour accéder au fond de l'auge, de telle sorte que les animaux ne puissent passer que leur museau. Dans l'exem- ple de réalisation représenté, le volet 8 est en forme de dièdre obtus; en position fermée de ce volet, une face 8a du dièdre est verticale, tandis que L'autre face supérieures 8b est inclinée vers le haut en direction du bâti 3.
L'auge 2 est reliée par une canalisation 13 à des moyens distributeurs D permettant soit d'assurer l'arrivée du liquide alimentaire dans 1' auge 2, soit de brancher cette auge 2 sur un réseau R de liquide de nettoyage. Des moyens d"évacuation E sont, en outre, prévus pour le liquide de nettoyage.
L'abreuvoir 1 comporte un bocal 14 ayant son axe orienté verticalement, muni de graduation 15.
notamment pour l'alimentation de l'auge 2 en un volume déterminé de liquide alimentaire. Ce bocal peut être en verre ou en matière transparente / il est relié, à sa partie inférieure, à la canalisation 13 munie d ' une vanne de fermeture 16. La canalisation de liaison 13 peut être une canalisation souple et la vanne 16 fonctionne par écrasement de cette canalisation.
La canalisation 13 débouche dans le fond de l'auge 5, comme visible sur la figure 3, de telle sorte qu'une alimentation de cette auge5 à niveau constant 1 du liquide alimentaire soit assurée. Pour cela, comme expliqué ultérieurement, le bocal 14 après avoir été rempli en une volume déterminé de liquide alimentaire.
est isolé, à sa partie-supérieure, de l'atmosphère.
La descente du liquide, à partir du bocal 14 vers l'auge 5 (la vanne 16 étant ouverte) sera conditionnée par la possibilité pour l'air de remonter dans la canalisation 13 jusqu'à la partie supérieure du bocal 14 ; si une telle possibilité n'est pas offerte à des bulles d'air, la pression atmosphérique règnant au-dessus de l'auge 5 est supérieure à la pression hydrostatique exercée par le liquide du bocal 14 (au-dessus duquel règne un vide relatif) et s'oppose à la descente du liquide.
Il va de soi que la hauteur à laquelle est placé le réservoir 14, par rapport à l'auge 5 est relativement faible par rapport à la hauteur d'eau équivalente de la pression atmosphérique. Dès que le niveau du liquide, dans le fond de l'auge 5 devient inférieur au niveau 1, par exemple du fait qu'un animal vient boire ce liquide, une fraction de l'ouverture 17 par laquelle la canalisation 13 dé-bouche dans le fond 5 s'ouvre à l'atmosphère ce qui permet la remontée de bulles d'air et. en conséquence, la descente de liquide jusqu'à ce que le niveau 1 soit de nouveau atteint. Lorsque ce niveau est atteint, l'ouverture 17 est fermée par le liquide ; l'air ne pouvant plus remonter, la descente de liquide est stoppée et le niveau 1 se maintient.La section 18 d'extrémité de la canalisation 13 débouchant en 17 peut être horizontale comme représentée sur la figure 3, ou légèrement inclinée vers le haut, à partir de la cuve 5 de manière à permettre la remontée de l'airs le niveau 1 correspond au bord supérieur de l'ouverture 17.
Le bocal 14 est relié, à sa partie supérieure, par une tubulure 19 munie dwune vanne 20,tschémati- quement représentée) à un entonnoir 21 muni d'un couvercle 22, facilement amovible pour permettre de verser une dose de liquide alimentaire dans l'entonnoir 21. La vanne 20, ainsi que toutes les autres vannes de l'abreuvoir. peuvent être à commande manuelle ou à commande automatique.
Un réservoir 23 d'injection d'adjuvant ou de détergent est prévu ; ce réservoir peut avoir une forme sensiblement cylindrique à axe vertical ; le fond du réservoir est relié par uné canalisation 24, notamment une canalisation souple, à un orifice prévu dans le couvercle 22 et débouchant dans l'entonnoir 21.
Un orifice de raccordement est prévu dans la paroi latérale du réservoir 23 pour le branchement d'une canalisation 25 de raccordement à une canalisation 26 d'arrivée générale d'eau sous pression en provenance d'un réseau de distribution d'eau. Une vanne 27 de commande générale de l'arrivée d'eau est prévue, sur la canalisation 26, en amont du branchement de la canalisation 25. La section intérieure de la tubulure 25 et de l'orifice de raccordementde cette tubulure prévu dans la paroi latérale du réservoir 23 est.
de préférence, supérieure à celle de la canalisation 24 partant du fond du réservoir 23. de telle sorte qu'un phénomène de turbulence soit créé dans le réservoir 23, ce qui favorise le mélange du détergent ou de l'adjuvant et de l'eau. Le réservoir 23 peut être ouvert, à sa partie supérieure, pour permettre l'intro- duction de l'adjuvant. puis refermé ensuite.
Le réseau de liquide de nettoyage R comporte trois circuits de lavage destinés à fonctionner simultanément. Un premier circuit est formé par l'ensem- ble de la canalisation 25, du réservoir 23.de la canalisation 24 et assure,d'abord,le nettoyage de l'entonnoir 21 puis de la canalisation 19.du bocal 14, de la canalisation 13, de lauge 5 puis évacuation à l'égout.
Un autre circuit de lavage, plus particulièrement destiné à laver le bocal 14, comprend un dispositif 28 (fig. 1 et 2) de jet inversé faisant saillie à l'intérieur du bocal 14; vers le haut de ce bocal. Ce dispositif 28 comprend une canalisation 29 orientée verticalement, sensiblement suivant l'axe du bocal et reliée, à sa partie inférieure,par un coude à une branche horizontal 30. traversant de manière étanche la cana
lisation 13 (fig.2) et reliée à un prolongement 31 de la canalisation 26. L'extrémité supérieure de la canalisation 29, située vers le haut du bocal 14, est munie d'un diffuseur 32 propre à diviser le courant d'eau de liquide en plusieurs jets de nettoyage répartis autour de l'axe du bocal et dirigés vers le haut.
Un troisième circuit de nettoyage est formé par une canalisation 33 branchée sur la canalisation 26, en parallèle avec la canalisation 25, et assurant une arrivée directe de l'eau sous pression au sommet du bocal 14 ; une vanne 34 est prévue sur cette canalisation 33 légèrement en amont du bocal 14. Les vannes 20 et 34 sont supportées par une console 35 prévue sur le bâti. Le maintien du bocal 14 peut être assuré par des bagues ouvertes telles que 36 fixées au bâti.
On prévoit avantageusement un mécanisme de liaison et de commande 37 de l'ouverture et de la fermeture du volet 8 en liaison avec un système de commande 38, notamment une poignée, de la vanne 16.
Le système de commande 38 peut prendre deux positions correspondant à une ouverture de la vanne 16. Pour une des positions d'ouverture de la vanne 16, le mécanisme 37 commande l'ouverture du volet 8 ; cette position correspond au fonctionnement normal de l'abreuvoir, avec alimentation de l'auge 5 en liquide à partir du bocal 14. Pour l'autre position du système de commande 38. correspondant à l'ouverture de la vanne 16. le mécanisme 37 commande la fermeture du volet 8 ; cette position correspond à la phase de nettoyage de l'abreuvoir. Une troisième position du système de commande 38 correspond à la fermeture de la vanne 16.
Les moyens d'évacuation E comprennent avantageusement une tubulure 39 (fig. 3) orientée verticalement et branchée au point le plus bas du fond 5 cette tubulure 39 aboutit sur une vanne 40 reliée. par une canalisation 41 à une évacuation, notamment à l'égout. La commande de l'ouverture et de la fermeture de la vanne 40 peut être assurée par le mécanisme 37 de telle sorte que lorsque la fermeture du volet 8 est commandée, la vanne 40 soit ouverte et, inversement, lorsque le volet 8 est ouvert, la vanne 40 est fermée.
Une pression d'eau de réseau de 2 bars, en amont de la vanne 27,est suffisante pour permettre un nettoyage efficace de l'abreuvoir. I1 est à noter qu'un raccord rapide, non représenté. est prévu sur la canalisation 26 en amont de la vanne 27 pour le branchement sur le réseau.
Les moyens distributeurs D comprennent notamment les vannes 20,-27, 34 et les divers éléments décrits précédemment qui contribuent à la distribution du liquide alimentaire ou du liquide de nettoyage.
Ceci étant, le fonctionnement de l'abreuvoir conforme à l'invention est le suivant.
Pour la mise en service, l'opérateur ferme les vannes 20, 27 et 34 ainsi que la vanne 16. Après avoir ouvert l'entonnoir 21, il procède au remplissage de cet entonnoir en liquide alimentaire, notamment en poudre de lait délayée. Ce liquide demeure dans l'entonnoir 21 puisque la vanne 20 est fermée.
L'opérateur ouvre ensuite la vanne 20 de manière à assurer le transfert-d'un volume de liquide alimentaire de l'entonnoir 21 dans le bocal 14, jusqu'à atteindre une des graduations 15 prédéterminée correspondant à un volume également prédéterminé. Du fait que la vanne 16 est fermée, le liquide demeure dans le bocal 14. Dès que la graduation prédéterminée du bocal 14 est atteinte, l'opérateur ferme la vanne 20 et isole, ainsi, le volume supérieur du bocal 14 de l'atmosphère.
L'opérateur procède ensuite à l'ouverture de la vanne 16, en faisant passer le système de commande 38 sur la position correspondant au fonctionnement normal de l'abreuvoir, En même temps que la vanne 16 est ouverte, le volet 8 (fig. 3) de l'auge passe également en position d'ouverture. Le liquide s'écoule du bocal 14 dans le fond de l'auge 5 jusqu'au niveau 1, comme expliqué précédemment.
Les jeunes animaux, notamment les porcelets, pourront alors s'alimenter en buvant le liquide se trouvant dans le fond de l'auge 5 ; l'ouverture limitée dégagée par le volet 8 ne permettant que le passage du museau, les animaux ne pourront mettre leurs pattes dans le fond 5 de l'auge 2 et ainsi la pollution du liquide de cette auge se trouvera empêchée ou tout au moins réduite. En outre, en cas d'une légère pollution du liquide contenu dans le fond 5, la remontée de cette pollution dans le bocal 14 se trouve freinée par l'agencement de l'appareil.
Quand le bocal 14 est vide,on peut effectuer le nettoyage de l'abreuvoir. Pour cela, on place le système de commande 38 dans la position d'ouverture de la vanne 16 pour laquelle la fermeture du volet 8 est commandée ; le volet 8 occupe alors la position représentée en trait plein sur la figure 3 ; simultanément, la vanne 40 est ouverte et assure la liaison de la tubulure 39 avec l'évacuation.
Après avoir introduit de l'adjuvant ou du détergent dans le réservoir 23, on commande l'ouverture des vannes 20 et 34, puis l'ouverture de la vanne 27 d'arrivée générale d'eau sous pression.
L'abreuvoir est alors nettoyé par les trois circuits de lavage décrits précédemment. Le bocal 14 est lavé d'une manière particulièrement efficace grâce au dispositif de jet inversé 28.
L'auge 2 est lavée et nettoyée également d'une manière efficace par le liquide sous pression grâce à la fermeture de cette auge par le volet 8.
L'eau de lavage est évacuée directement à l'égout par la canalisation 41.
On voit ainsi que l'abreuvoir conforme à l'invention peut être nettoyé d'une manière particulièrement efficace, sans nécessiter de manoeuvres longues et délicates puisqu'il suffit d'ouvrir quelques vannes qui, le cas échéant, pourraient être commandées -automatiquement.
L'abreuvoir est particulièrement protégé contre la pollution en fonctionnement normal ; une légère pollution est éliminée lors du nettoyage ultérieur.
L'abreuvoir de l'invention est donc particulièrement approprié pour assurer l'alimentation de jeunes animaux qui doivent être protégés contre la présence de bactéries dans les aliments qu'ils ingurgitent.
Cet abreuvoir peut fonctionner à l'eau chaude ou à l'eau froide.
Un tel abreuvoir est destiné à être modulaire c'est-à-dire que dans un élevage à plusieurs cases un abreuvoir serait prévu pour chaque case; l'ensemble des abreuvoirs serait alors alimenté en automatique à partir d'une centrale de mélange de lait ; ce mélange de lait arriverait pas un réseau de distribution ï soit dans l'entonnoir 21 convenablement r-accordé, soit directement dans le bocal 14, mais toujours par l'intermédiaire d'une vanne telle que 20.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Abreuvoir comportant une auge ou analogue pour recevoir un liquide alimentaire, destiné à être bu par des animaux, caractérisé par le fait que l'auge (2) est munie de moyens d'obturation (4) permettant la fermeture de cette auge pour le nettoyage, et par le fait que l'auge est reliée par une canalisation (13) à des moyens distributeurs (D) permettant, soit d'assurer l'arrivée du liquide alimentaire dans l'auge, soit de brancher cette auge sur un réseau (R) de liquide de nettoyage, des moyens d'évacuation (E) étant, en outre, prévus pour le liquide de nettoyage, l'en- semble étant tel que. pour le nettoyage. l'auge est fermée par les moyens d'obturation et le liquide de nettoyage est dirigé dans l'abreuvoir et dans l'auge, puis est évacué.
2. Abreuvoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'abreuvoir comporte un bocal (14) pour l'alimentation de l'auge (2) en liquide alimentaire, ce bocal (14) ayant son axe orienté verticalement et étant relié à ladite canalisation (13), et par le fait que le réseau (R) de liquide de nettoyage comprend un dispositif (28) de jet inversé faisant saillie à l'intérieur du bocal, vers le haut de ce bocal, ce dispositif de jet inversé étant notamment muni d'un diffuseur (32) à sa partie supérieure pour assurer un nettoyage efficace du bocal.
3. Abreuvoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le bocal (14) est relié, à sa partie inférieure, à la susdite canalisation (13) munie d'une vanne d'alimentation (16-) et qui débouche dans une zone située vers le fond (5) de l'auge de manière à assurer une alimentation à niveau (1) constant du liquide alimentaire dans cette auge.
4. Abreuvoir selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que le bocal (14) est relié, à sa partie supérieure, par une tubulure munie d'une vanne (20), appartenant aux susdits moyens distributeurs (D), à un entonnoir (21) muni d'un couvercle (22) pouvant etre ouvert ou fermé, entonnoir dans lequel est versée une dose de liquide alimentaire avant-son transfert dans le bocal.
5. Abreuvoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le réseau (R) de liquide de nettoyage peut comporter un réservoir (23) d'injection d'adjuvant ou de détergent, à pression différentielle, permettant le mélange de l'adjuvant et du liquide de nettoyage.
6. Abreuvoir selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé par le fait qu'il comporte à partir d'une arrivée d'eau sous pression munie d'une vanne (27), trois circuits de lavage destinés à fonctionner simultanément. l'un des circuits (26. 31).
assurant l'alimentation en eau sous pression dundispositif (28) à jet inversé, un deuxième circuit (26. 25) assurant l'arrivée d'eau sous pression dans le réservoir (23) d'injection d'adjuvant dont la sortie est reliée (24) au couvercle de l'entonnoir, et un troisième circuit (33) assurant l'arrivée directe de l'eau sous pression au sommet du bocal (14) par l'intermédiaire d'une autre vanne (34).
FR8306484A 1983-04-20 1983-04-20 Perfectionnements apportes aux abreuvoirs Pending FR2544585A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306484A FR2544585A1 (fr) 1983-04-20 1983-04-20 Perfectionnements apportes aux abreuvoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306484A FR2544585A1 (fr) 1983-04-20 1983-04-20 Perfectionnements apportes aux abreuvoirs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2544585A1 true FR2544585A1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9288051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306484A Pending FR2544585A1 (fr) 1983-04-20 1983-04-20 Perfectionnements apportes aux abreuvoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544585A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0413319A2 (fr) * 1989-08-16 1991-02-20 Canada Packers Inc. Dispositif pour affourager des porcelets
ITVR20100251A1 (it) * 2010-12-23 2012-06-24 Giuliano Bichel Dispositivo multifunzione per somministrare cibo e/o altre sostanze ad uno o piu' animali e metodo di somministrazione dello stesso
CN107810872A (zh) * 2017-11-11 2018-03-20 许昌县东和畜牧养殖专业合作社 一种妊娠期小尾寒羊专用喂食槽

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU445442A (en) * 1942-02-12 1943-07-15 Marconis Wireless Telegraph Company Limited Method of marking ona body of glass
FR2204347A1 (fr) * 1972-10-31 1974-05-24 Ostengo Roger
FR2206902A1 (fr) * 1972-11-18 1974-06-14 Gilchrist Timothy M

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU445442A (en) * 1942-02-12 1943-07-15 Marconis Wireless Telegraph Company Limited Method of marking ona body of glass
FR2204347A1 (fr) * 1972-10-31 1974-05-24 Ostengo Roger
FR2206902A1 (fr) * 1972-11-18 1974-06-14 Gilchrist Timothy M

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0413319A2 (fr) * 1989-08-16 1991-02-20 Canada Packers Inc. Dispositif pour affourager des porcelets
EP0413319A3 (en) * 1989-08-16 1991-11-06 Canada Packers Inc. Apparatus for feeding piglets
ITVR20100251A1 (it) * 2010-12-23 2012-06-24 Giuliano Bichel Dispositivo multifunzione per somministrare cibo e/o altre sostanze ad uno o piu' animali e metodo di somministrazione dello stesso
CN107810872A (zh) * 2017-11-11 2018-03-20 许昌县东和畜牧养殖专业合作社 一种妊娠期小尾寒羊专用喂食槽

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441086A1 (fr) Procédé de préparation et de distribution d'aliments pour animaux, notamment de porcelets
WO1995024121A1 (fr) Incubateur larvaire pour l'elevage de larves de poissons
CA2372257C (fr) Procede et dispositif de conditionnement, de transport et d'acclimatation de poissons exotiques ou de plantes aquatiques
FR2544585A1 (fr) Perfectionnements apportes aux abreuvoirs
LU82710A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
FR2533411A1 (fr) Procede, dispositif et table pour fabriquer les fromages a pate fraiche ou a pate molle
EP1309239B1 (fr) Dispositif d'apport d'eau pour animal
AU2000267416A1 (en) Animal watering apparatus
FR3104549A1 (fr) Installation de conditionnement comprenant des becs de remplissage reliés à des canalisations de retour
FR2693627A1 (fr) Appareil pour le stockage et la distribution d'aliments en grains, en particulier la nourriture pour chiens.
EP0102861A1 (fr) Ilot d'hygiène, pour chiens notamment
FR2660155A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour betail, notamment pour porcs.
WO1986000782A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'aliment liquide pour elevage d'animaux en etable
FR2574623A1 (fr) Dispositif et procede de distribution de buvee a des auges d'alimentation pour betail
EP0951825B1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d'alimentation de vollailes
EP4074172A1 (fr) Trémie d alimentation du bétail
FR2538673A1 (fr) Recipient pour recevoir et delivrer des produits d'elevage et d'alimentation, en particulier abreuvoir pour jeunes animaux
FR2685854A1 (fr) Mangeoire avicole et installation de distribution d'aliments qui en est equipee.
EP0478854B1 (fr) Système d'alimentation d'eau potable et d'extrait liquide d'ensilage pour animaux domestiques
FR2577756A1 (fr) Dispositif reduisant les pertes d'eau et l'humidification des litieres dans l'elevage des canards et des dindes
FR2880239A1 (fr) Bac a plantes sur pilotis
BE626713A (fr)
EP0876966A1 (fr) Conditionnement perfectionné pour produit d'alimentation animale sous forme de bloc à lécher
FR2513073A1 (fr) Bol d'alimentation pour porc, conforme a la morphologie de la tete de l'animal de facon a eviter le gaspillage et les souillures de l'aliment, et destine a etre monte sur un reservoir d'aliment
FR2610476A1 (fr) Procede d'elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre