FR2544462A1 - Procede de detection des anomalies d'un reseau de distribution ou d'evacuation d'un fluide, notamment d'eau, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de detection des anomalies d'un reseau de distribution ou d'evacuation d'un fluide, notamment d'eau, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2544462A1
FR2544462A1 FR8305913A FR8305913A FR2544462A1 FR 2544462 A1 FR2544462 A1 FR 2544462A1 FR 8305913 A FR8305913 A FR 8305913A FR 8305913 A FR8305913 A FR 8305913A FR 2544462 A1 FR2544462 A1 FR 2544462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
conductivity
probe
equipment according
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8305913A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Lamoure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lyonnaise des Eaux et de lEclairage SA
Original Assignee
Lyonnaise des Eaux et de lEclairage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lyonnaise des Eaux et de lEclairage SA filed Critical Lyonnaise des Eaux et de lEclairage SA
Priority to FR8305913A priority Critical patent/FR2544462A1/fr
Publication of FR2544462A1 publication Critical patent/FR2544462A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17DPIPE-LINE SYSTEMS; PIPE-LINES
    • F17D5/00Protection or supervision of installations
    • F17D5/02Preventing, monitoring, or locating loss

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONSISTE A MESURER LA TEMPERATURE OU LA CONDUCTIVITE DU FLUIDE, EN DES POINTS SUCCESSIFS, SUFFISAMMENT RAPPROCHES, TOUT AU LONG DES CANALISATIONS DE CE RESEAU, UNE DIFFERENCE DE TEMPERATURE OU DE CONDUCTIVITE ANORMALE ENTRE DEUX POINTS SUCCESSIFS DE CETTE CANALISATION SIGNIFIANT QU'UNE INTRODUCTION OU UNE SORTIE DE FLUIDE, ACCIDENTELLE OU FRAUDULEUSE, EST PRODUITE ENTRE CES DEUX POINTS. L'EQUIPEMENT UTILISE COMPORTE UNE SONDE THERMOMETRIQUE OU DE CONDUCTIVITE, SUSCEPTIBLE DE PARCOURIR LESDITES CANALISATIONS EN ENREGISTRANT LA TEMPERATURE OU LA CONDUCTIVITE DU FLUIDE EN DES POINTS SUCCESSIFS CONVENABLEMENT REPARTIS, ENTRE DEUX REGARDS PAR EXEMPLE.

Description

Le procédé suivant la présente invention, destiné a détecter les points d'introduction ou de sortie, accidentelle ou frauduleuse, d'un fluide, et notamment d'eau, dans ou hors d'un réseau de distribution ou d'évacuation dudit fluide, consiste à mesurer la température ou la conductivité du fluide, en des points successifs, suffisamment rapprochés, tout au long des canalisations de ce réseau, une différence de température ou de conductivité anormale entre deux points successifs de cette canalisation signifiant qu'une introduction ou une sortie de fluide, accidentelle ou frauduleuse, est produite entre ces deux points.
On peut ensuite rechercher et retrouver le point exact ou se produit cette introduction ou cette sortie de fluide et y remédier.
La présente invention a également pour objet un équipement pour la mise en oeuvre de ce procedé.
Pour mesurer les températures ou les conductivités du fluide dans les canalisations du réseau, on peut utiliser respectivement une sonde thermométrique ou une sonde de conductivité, susceptible de parcourir lesdites canalisations en enregistrant la température ou la conductivité du fluide en des points successifs, convenablement répartis, entre deux regards par exemple, distants l'un de l'autre d'une centaine de mètres par exemple.
Dans le cas où le fluide est un liquide, cette sonde thermométrique ou de conductivité peut être suspendue à un flotteur, de façon à se trouver constamment à un niveau prédéterminé au-dessous de celui du fluide dans la canalisation.
Pour faire circuler cette sonde dans la canalisation, on peut la fixer à une extrémité d'un câble, au droit d'un regard par exemple, et exercer une traction régulière, au moyen d'un treuil par exemple, sur l'autre extrémité du câble, au droit du regard suivant par exemple ; dans certains cas, on peut utiliser l'écoulement régulier du fluide dans la canalisation pour provoquer le déplacement de la sonde thermométrique ou de conductivité entre deux points choisis de cette canalisation.
La sonde peut être d'un type quelconque susceptible d'assurer la mesure de la température ou de la conductivité suivant une cadence appropriée à l'avance et son stockage dans des mémoires incorporées.
La sonde peut être constituée d'un conteneur étanche de faible dimension, tel qu'un cylindre d'une quarantaine de centimètres le long et d'une dizaine de centimètres de diamètre, dans lequel est logée une électronique pouvant.
stocker de deux à trois cents mesures pendant son fonctionnement sur batteries incorporées, et d'un capteur de temgé- rature ou de conductivité relié au conteneur par une tige métallique mobile, extérieure, pouvant également avoir une quarantaine de centimètres de long.
Le capteur thermométrique est préférablement du type à transistors, qui offre l'avantage d'une très faible inertie thermique comparée à celle des thermocouples, et qui prend seulement en compte la température de l'élément sensible, tandis qu'avec les thermocouples, la température enregistrée dépend de la température de référence. Le capteur de conductivité est préférablement une cellule à quatre électrodes qui offre l'avantage d'être insensible à l'encrassement des électrodes.
La sonde peut avantageusement etre pourvue d'un émetteur de radio permettant à tout moment de suivre sa progression dans la canalisation et de prévenir au cas ou, pour une raison quelconque, celle-ci se trouverait interrompue.
Le contenu de ces mémoires peut ensuite, à tout moment désiré, être lu dans une armoire électronique qui en enregistre graphiquement le contenu qu'on peut étudier à loisir, et dont on peut tirer les renseignements recherchés.
De nombreux modes de réalisation d'une telle sonde thermométrique ou de conductivité sont à la portée du technicien ; il en est de même de l'armoire électronique destinée à lire et à transcrire graphiquement les températures ou les conductivités enregistrées.
Des essais ont montré l'efficacité de ce procédé et la fiabilité de l'équipement proposé pour sa mise en oeuvre.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1. Procédé destiné à détecter les points d'introduction ou de sortie, accidentelle ou frauduleuse1 d'un fluide, et notamment d'eau, dans ou hors dlun réseau de distribution ou dlévacuation dudit fluide, caractérisé en ce qulil consiste à mesurer la température ou la conductivité du fluide, en des points successifs, suffisamment rapprochés, tout au long des canalisations de ce réseau, une différence de température ou de conductivité anormale entre deux points successifs de cette canalisation signifiant qu'une introduction ou une sortie de fluide, accidentelle ou frauduleuse, est produite entre ces deux points.
2. Equipement pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qupil comporte une sonde thermométrique ou de conductivité, susceptible de parcourir lesdites canalisations en enregistrant la tempéra- ture ou la conductivité du fluide en des points successifs convenablement répartis, entre deux regards par exemple, distants l'un de l'autre d'une centaine de mètres par exemple.
3. Equipement suivant la revendication 2 caractérisé en ce que cette sonde est suspendue à un flotteur, de façon à se trouver constamment à un niveau prédéterminé au-dessous de celui du fluide dans la canalisation.
4. Equipement suivant l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la sonde est d'un type quelconque susceptible d'assurer la mesure de la température ou de la conductivité suivant une cadence appropriée à l'avance et son stockage dans des mémoires incorporées.
5. Equipement suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la sonde est constituée d'un conteneur étanche dans lequel est logée une électronique pouvant stocker de deux à trois cents mesures pendant son fonctionnement sur batteries incorporées, et d'un capteur de température ou de conductivité relié au conteneur par une tige métallique mobile, extérieure.
6. Equipement suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le capteur thermometrique est du type à transistors et le capteur de conductivité est du type cellule de mesure à quatre électrodes.
7. Equipement suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la sonde est pourvue d'un émetteur de radio permettant à tout moment de suivre sa progression dans la canalisation et de prévenir au cas où, pour une raison quelconque, celle-ci se trouverait interrompue.
8. Equipement suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une armoire électronique agencée pour pouvoir lire et enregistrer graphiquement le contenu des mémoires incorporées dans la sonde.
9. Procédé suivant la-revendication 1, mis en oeuvre avec un équipement suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la sonde est fixée à une extrémité d'un câble et on exerce une traction régulière sur son autre extrémité.
10. Procédé suivant la revendication 1, mis en oeuvre avec un équipement suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'on utilise l'écoulement régulier du fluide dans la canalisation pour provoquer le déplacement de la sonde entre deux points choisis de cette canalisation.
FR8305913A 1983-04-12 1983-04-12 Procede de detection des anomalies d'un reseau de distribution ou d'evacuation d'un fluide, notamment d'eau, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2544462A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305913A FR2544462A1 (fr) 1983-04-12 1983-04-12 Procede de detection des anomalies d'un reseau de distribution ou d'evacuation d'un fluide, notamment d'eau, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305913A FR2544462A1 (fr) 1983-04-12 1983-04-12 Procede de detection des anomalies d'un reseau de distribution ou d'evacuation d'un fluide, notamment d'eau, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2544462A1 true FR2544462A1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9287744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305913A Pending FR2544462A1 (fr) 1983-04-12 1983-04-12 Procede de detection des anomalies d'un reseau de distribution ou d'evacuation d'un fluide, notamment d'eau, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544462A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3483734A (en) * 1967-11-03 1969-12-16 American Mach & Foundry Pipeline pigging apparatus
US3771350A (en) * 1971-12-30 1973-11-13 Aviat Inc Pipeline leak detector
US3874222A (en) * 1973-07-23 1975-04-01 Harry A Ladd Pipeline leak detector
DE2800185A1 (de) * 1978-01-03 1979-07-12 Mitec Moderne Ind Gmbh Verfahren zur leckmessung von fernwaermeleitungen und anordnung zur durchfuehrung des verfahrens
US4336708A (en) * 1980-10-14 1982-06-29 Hobgood Terry W Pipeline leak locator
EP0060552A2 (fr) * 1981-03-16 1982-09-22 G + H MONTAGE GmbH Dispositif de contrôle d'un système de canalisation, en particulier canalisation isolée de chauffage à grande distance

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3483734A (en) * 1967-11-03 1969-12-16 American Mach & Foundry Pipeline pigging apparatus
US3771350A (en) * 1971-12-30 1973-11-13 Aviat Inc Pipeline leak detector
US3874222A (en) * 1973-07-23 1975-04-01 Harry A Ladd Pipeline leak detector
DE2800185A1 (de) * 1978-01-03 1979-07-12 Mitec Moderne Ind Gmbh Verfahren zur leckmessung von fernwaermeleitungen und anordnung zur durchfuehrung des verfahrens
US4336708A (en) * 1980-10-14 1982-06-29 Hobgood Terry W Pipeline leak locator
EP0060552A2 (fr) * 1981-03-16 1982-09-22 G + H MONTAGE GmbH Dispositif de contrôle d'un système de canalisation, en particulier canalisation isolée de chauffage à grande distance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2329504C (fr) Dispositif pour la mesure en ligne des proprietes des debits de liquide dans les pipelines
US4370886A (en) In situ measurement of gas content in formation fluid
US4915507A (en) Liquid average temperature measuring apparatus and method
CH652097A5 (fr) Procede de surveillance d'une matiere stockee, appareil pour sa mise en oeuvre et son application pour des matieres radioactives.
US5821861A (en) Monitoring wall temperatures of reactor vessels
US3734629A (en) Instrument for determining the optical density of fluids
FR2489365A1 (fr) Procede de controle precis de l'usure des parois refractaires de hauts fourneaux
US4070563A (en) Infiltration-inflow sewer line analyzer
JP2002168674A (ja) 水没型水位計
US4407158A (en) Flow analyzer
US4749855A (en) Method of detecting liquid leakage
US4807464A (en) Leak detector apparatus and method
FR2483618A1 (fr) Procede et appareil de detection et de mesure de corrosion
FR2544462A1 (fr) Procede de detection des anomalies d'un reseau de distribution ou d'evacuation d'un fluide, notamment d'eau, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede
US3938383A (en) Method and apparatus for detecting the thermal characteristics of a subsurface formation in situ
CA2370430C (fr) Methode et dispositif pour evaluer en cours de forage la capacite de fluides de puits a former des hydrates
EP0462977A1 (fr) Procede et appareil de detection de fuites
US5339694A (en) Monitoring probe for groundwater flow
CA1065648A (fr) Methode et mecanisme de controle de l'ecoulement d'un liquide dans une canalisation ouverte
US4058011A (en) Flow monitoring apparatus
CN111595393A (zh) 一种测定排水管道中流量的装置及方法
EP3692352B1 (fr) Dispositif de surveillance pour la détection, en continu, de défauts dans une section de canalisation et un système de surveillance équipé d'au moins deux dispositifs de surveillance
FR2485724A1 (fr) Dispositif de mesure du debit d'un fluide circulant dans une canalisation
FR2639710A1 (fr) Mesure de densite de liquides au moyen de capteurs de pression
FR2477714A1 (fr) Sonde de determination de la conductivite thermique et procede associe