FR2544319A1 - Procede de preparation de l'anhydrovinblastine - Google Patents

Procede de preparation de l'anhydrovinblastine Download PDF

Info

Publication number
FR2544319A1
FR2544319A1 FR8306106A FR8306106A FR2544319A1 FR 2544319 A1 FR2544319 A1 FR 2544319A1 FR 8306106 A FR8306106 A FR 8306106A FR 8306106 A FR8306106 A FR 8306106A FR 2544319 A1 FR2544319 A1 FR 2544319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
catharanthine
vindoline
mixture
anhydrovinblastine
oxidation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544319B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Patoiseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Fabre SA
Original Assignee
Pierre Fabre SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Fabre SA filed Critical Pierre Fabre SA
Priority to FR8306106A priority Critical patent/FR2544319B1/fr
Publication of FR2544319A1 publication Critical patent/FR2544319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544319B1 publication Critical patent/FR2544319B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D519/00Heterocyclic compounds containing more than one system of two or more relevant hetero rings condensed among themselves or condensed with a common carbocyclic ring system not provided for in groups C07D453/00 or C07D455/00
    • C07D519/04Dimeric indole alkaloids, e.g. vincaleucoblastine

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN NOUVEAU PROCEDE DE PREPARATION DE L'ANHYDROVINBLASTINE. LE PROCEDE DE PREPARATION DE L'ANHYDROVINBLASTINE PAR COUPLAGE DE DEUX ALCALOIDES MONOMERES RESPECTIVEMENT DE TYPE ASPIDOSPERMANE ET DE TYPE IBOGANE, SELON LA PRESENTE INVENTION, SE CARACTERISE EN CE QUE L'ON TRAITE DIRECTEMENT UN MELANGE DE VINDOLINE ET DE CATHARANTHINE PAR UN AGENT OXYDANT PERACIDE, EN CE QUE L'ON AJOUTE AU MILIEU REACTIONNEL AINSI OBTENU UN REACTIF FORMATEUR D'ION IMMONIUM, ET EN CE QUE LE PRODUIT REACTIONNEL EST SOUMIS A UNE ETAPE DE REDUCTION CONDUISANT A L'ANHYDROVINBLASTINE.

Description

La présente invention, réalisée au Centre de
Recherches PIERRE FABLE, est relative à la mise en oeuvre d'alcaloldes indoliques dans le but de réaliser des réactions de couplage conduisant à des alcaloldes dimeres thérapeutiquement actifs.
Cette réaction de couplage concerne plus parti culièrement la catharanthine, alcaloïde monomère indoligue et la vindoline, alcaloïde monomère dihydro-indolique.
Elle permet d'accéder à la 3' 4' anhydrovinblastine qui a été étudiée par P. POTIER et Coll. (FR-A-2 296 418).
La réaction de couplage consiste à obtenir le
Nb'-oxyde de catharanthine par oxydation de la catharanthine à l'aide d'agents oxydants tels que les peracides, puis à effectuer le couplage de ce Nb'-oxyde avec la vindoline. Le couplage est réalisé selon les conditions de la réaction de POLONOVSKI modifiée, de préférence dans l'anhydre trifluoro-acétique à basse température.
La présente invention constitue une variante de ce type de procédé, qui touche la première phase d'oxydation. Elle consiste essentiellement à traiter directement un mélange des deux alcaloïdes monomères.
Conformément à la présente invention le procédé de préparation de l'anhydrovinblastine par couplage de deux alcaloïdes monomères respectivement de type
Aspidospermane et de type Ibogane, se caractérise en ce que l'on traite directement un mélange de vindoline et de catharanthine par un agent oxydant peracide, en ce que l'on ajoute au milieu réactionnel ainsi obtenu un réactif formateur d'ion immonium, et en ce que le produit réactionnel est soumis à une étape de réduction conduisant à l'anhydrovinblastine.
I1 a en effet été constaté de façon surprenante que la présence de vindoline lors de l'étape d'oxydation de la catharanthine n'affecte pas cette réaction et que la vindoline est retrouvée inchangée, car elle ne forme pas de N-oxyde et ne subit aucune autre réaction d'oxydation.
L'utilisation directe du mélange des deux alca bides est particulièrement intéressante, car ces deux alcaloïdes sont conjointement présents dans les feuilles d'Apocynacées et plus particulièrement les feuilles de
Catharanthus,tel que Catharanthus roseus, Catharanthus ovalis, Catharanthus longifolius.
La présente invention permet donc d'utiliser une fraction alcaloidique comprenant le mélange des deux alcaloldes sans avoir à isoler ceux-ci individuellement.
Cette fraction peut etre obtenue avantageusement par extraction de feuilles de Catharanthus suivie de traitements appropriés.
Les fractions ainsi obtenues présentent gêné- ralement un léger excès stoechiométrique en vindoline qui ne nuit pas au déroulement de la réaction. Toutefois préalablement à la réaction, le mélange alcaloldique devra être dosé en catharanthine selon les méthodes usuelles (CCM, HPLC par exemple) afin d'ajouter la quantité stoechiométrique d'agent oxydant pour réaliser le Nb'-oxyde de catharanthine et éventuellement d'ajuster les quantités à l'aide d'alcaloldes purs pour se rapprocher de la stoechiométrie.
La première étape d'oxydation du procédé selon l'invention est mise en oeuvre par addition au mélange vindoline + catharanthine d'un agant oxydant de type peracide avantageusement constitué par un acide perbenzoique, tel que l'acide paranitroperbenzoique et l'acide métachloroperbenzoque. Cette première étape d'oxydation est avantageusement conduite dans un solvant hydrocarboné chloré, tel que le chlorure de méthylène, le dichloroéthane ou le chloroforme, à une température d'environ OOC sous atmosphère d'azote.
A la suite de cette premiere étape d'oxydation, le milieu réactionnel contient du Nb'-oxyde de catharanthine et la vindoline n'a subi aucune modification. On ajoute ensuite au milieu réactionnel un réactif formateur d'ion immonium avantageusement choisi parmi l'anhydride d'acide acétique ou trifluoroacétique, l'acétate ou le trifluoroacétate de mercure et l'éthylènediaminetétracétate de mercure. Ce réactif est avantageusement utilisé en léger excès stoechiométrique. Cette seconde étape de formation d'ion immonium est également conduite dans un solvant hydrocarboné chloré anhydre, de préférence identique à celui utilisé pour la mise en oeuvre de la première étape d'oxydation.
Après achèvement de cette réaction de formation d'ion immonium, le milieu réactionnel est avantageusement évaporé sous pression réduite à une température proche de l'ambiante. Le résidu sec ainsi obtenu est repris dans un alcool aliphatique inférieur, en particulier le méthanol ou l'éthanol. La dernière étape de réduction est alors conduite dans ce milieu alcoolique. I1 peut s'agir soit d'une réduction par le borohydrure alcalin, tel que le borohydrure de sodium ou encore d'une hydrogénation éventuellement en présence d'un catalyseur approprié.
I1 convient de noter que l'étape de réduction peut également être conduite directement dans le milieu réactionnel provenant de l'étape précédente du procédé.
On indiquera ci-après un exemple particulier de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, qui est cité à titre de simple illustration.
Exemple 1/ Preparation de l'extrait alcaloidigueyindoline +
catharanthine
1 kg de feuilles de Catharanthus roseus,convenablement broyées, est extrait par 6 litres de méthanol à température ambiante pendant une heure. Après séparation de l'extrait, on effectue une deuxième extraction avec 4 litres de méthanol et l'on rince le marc résiduel par 2 litres de méthanol. Les phases méthanoliques sont groupées.
Les jus d'extraction méthanolique, groupés, sont portés à extrait mou, sous vide à une température d'environ 400C. L'extrait mou est repris par 1 litre d'acétate d'éthyle, puis extrait par tois fois 1 litre d'acide sulfurique 0,5 N. Les phases sulfuriques, groupées, sont extraites par 0,5 litre a d'hexane, puis ramenées à pH 7 par addition de soude après addition de 2 litres de chlorure de méthylène. Après agitation puis décantation, la phase organique est soutirée, puis la phase aqueuse est réextraite par 2 litres de chlorure de méthylène.Les phases organiques groupées sont séchées sur sulfate de sodium, puis concentrées à extrait sec sous vide à une température inférieure à 500C pour obtenir "les alcaloldes totaux
Les alcaloides totaux ainsi obtenus (8g) sont chromatographiés sur gel de silice. Un mélange chlorure de méthylène-acétate d'éthyle (80-20) élue la fraction alcaloidique vindoline + catharanthine.
En opérant de la sorte, à partir d'1 kg de feuilles de Catharanthus roseus, on obtient 2,15 g d'un extrait alcaloldique contenant 710 mg de catharanthine et 1240 mg de vindoline.
2/ REaction~de~couplaqe~des~ alcaloldes monomeres :
La fraction alcaloIdique ainsi obtenue est dissoute dans 2,5 ml de chlorure de méthylène sec. On ajoute à OOC sous azote, une solution d'acide métachloroperbenzolque (395 mg) dans 3 ml de chlorure de méthylène sec. Après 30 minutes de réaction, la solution est refroidie à -780C. On ajoute alors 960 ul d'anhydride trifluoro acetique. Après une heure de réaction a -780C, le milieu est évaporé sous pression réduite à 20 C. Le résidu sec est repris dans du méthanol et l'on ajoute en petites portions, à 00C, un excès de borohydrure de sodium (Q.S. : pH 7). Le mélange réactionnel est ensuite versé dans l'eau salée et extrait par du chlorure de méthylène.
Après cristallisation dans méthanol absolu, on obtient 935 mg d'anhydrovinblastine (Rendement : 55 %)

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Procédé de- préparation de l'anhydrovinblastine par couplage de deux alcaloldes monomères respectivement de type Aspidospermane et de type Ibogane, caractérisé en ce que l'on traite directement un mélange de vindoline et de catharanthine par un agent oxydant peracide, en ce que l'on ajoute au milieu réactionnel ainsi obtenu un réactif formateur d'ion immonium, et en ce que le produit réactionnel est soumis à une étape de réduction conduisant à 1 'anhydrovinblastine.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mélange de vindoline et de catharanthine est obtenu directement par extraction de feuilles de
Catharanthus et isolement de la fraction alcaloldique vindoline + catharanthine.
3) Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit mélange de vindoline et de catharanthine est préalablement dosé en catharanthine pour déterminer la quantité d'agent oxydant peracide à utiliser, et éventuellement ajuster les quantités stoechiométriques en alcaloldes.
4) Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape initiale d'oxydation du mélange vindoline + catharanthine est réalisée à l'aide d'un acide perbenzoique, tel que l'acide paranitroperbenzolque, et l'acide métachloroperbenzoique.
5) Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réactif formateur d'ion immonium ajouté après l'étape d'oxydation est choisi parmi les halogénures, les anhydrides et les sels d'acides organiques ou inorganiques en particulier d'acides carboxyliques halogénés et notamment d'acides carboxyliques fluorés.
6) Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit réactif formateur d'ion immonium ajouté après l'étape d'oxydation est choisi parmi l'anhydride d'acide acétique ou trifluoroacetique, l'acétate ou le trifluoroacétate de mercure, et l'ethylènediamine- tétracétate de mercure.
7) Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'étape d'oxydation et/ou de formation d'ion immonium est (sont) conduite(s) dans un solvant hydrocarboné chloré anhydre, tel que le chlorure de méthylène, le dichloroéthane ou le chloroforme.
8) Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'etape finale de réduction est réalisée à l'aide d'un borohydrure alcalin en milieu alcoolique.
9) Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'étape finale de réduction est réalisée par hydrogénation en milieu alcoolique.
FR8306106A 1983-04-14 1983-04-14 Procede de preparation de l'anhydrovinblastine Expired FR2544319B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306106A FR2544319B1 (fr) 1983-04-14 1983-04-14 Procede de preparation de l'anhydrovinblastine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306106A FR2544319B1 (fr) 1983-04-14 1983-04-14 Procede de preparation de l'anhydrovinblastine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544319A1 true FR2544319A1 (fr) 1984-10-19
FR2544319B1 FR2544319B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9287850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306106A Expired FR2544319B1 (fr) 1983-04-14 1983-04-14 Procede de preparation de l'anhydrovinblastine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544319B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5037977A (en) * 1988-08-11 1991-08-06 Mitsui Petrochemical Industries Ltd. Method for production of dimeric alkaloids

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312501A1 (fr) * 1975-05-30 1976-12-24 Us Commerce Procede de synthese de composes de la serie des vinblastine-vincristine

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312501A1 (fr) * 1975-05-30 1976-12-24 Us Commerce Procede de synthese de composes de la serie des vinblastine-vincristine

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HELVETICA CHIMICA ACTA, vol. 59, Fasc. 8, 1976, no. 305, pages 2858-82, Bâle (CH); *
JOURNAL OF THE AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, vol. 98, no. 22, 27 octobre 1976, pages 7017-7024, Columbus Ohio (USA); *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5037977A (en) * 1988-08-11 1991-08-06 Mitsui Petrochemical Industries Ltd. Method for production of dimeric alkaloids

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544319B1 (fr) 1985-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0010458B1 (fr) Composés bis-indoliques, compositions pharmaceutiques les contenant, procédé pour leur préparation
FR2544319A1 (fr) Procede de preparation de l'anhydrovinblastine
EP0102283B1 (fr) Nouveau procédé de préparation de dérivés de la quinuclidine substitués en position 3
PL72567B1 (fr)
NZ541395A (en) Technical synthesis method for producing tiotropium bromide, ipratropium bromide or BEA2108
JP2003505368A (ja) 保護されたチオールを脱保護する方法
EP0012674B1 (fr) Procédé de synthèse de la vinblastine
FR2611202A1 (fr) Procede de synthese de composes alcaloides dimeres
EP0079785B1 (fr) Méthode de préparation de 1-formyle congénères d'indole-dihydroindole dimères
EP0056763A2 (fr) Procédé de préparation de quinolinones-4
KR100199066B1 (ko) 26-(디알킬아미노알킬설포닐)프리스티나마이신 iib로 부터 유도되는 신규한 염
CA2746428A1 (fr) Synthese de morphine-6-glucuronide ou de l'un de ses derives
EP0117861A1 (fr) Procédé d'obtention de la vincristine
EP0340056A1 (fr) Procédé de purification de peptides
FR2734822A1 (fr) Nouveaux derives du 2-azabicyclo(2.2.1)heptane, leur preparation et leur application
CA1246553A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DES DERIVES N-METHYLES DU LYSERGOL ET DU METHOXY-10.alpha. LUMILYSERGOL
FR2557877A1 (fr) Procede de preparation d'alcaloides dimeres
FR2544318A1 (fr) Procede de preparation de vindoline et de catharanthine
KR800000062B1 (ko) 빈카민 및 이와 유사한 인돌 알카로이드의 제조방법
CH474501A (fr) Procédé pour la préparation d'un dérivé furannique
CA1210762A (fr) Methode de preparation de vincristine
BE838922A (fr) Nouvelles substances antibiotiques derivees de l'antibiotique 67-694 et leurs procedes de preparation
JPH0125756B2 (fr)
JPH0233039B2 (fr)
WO1992001692A1 (fr) Procede de preparation de sulfonylpristinamycine ii¿b?

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property