FR2544254A1 - Procede et dispositif de marquage par impression de produits tubulaires - Google Patents

Procede et dispositif de marquage par impression de produits tubulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2544254A1
FR2544254A1 FR8305945A FR8305945A FR2544254A1 FR 2544254 A1 FR2544254 A1 FR 2544254A1 FR 8305945 A FR8305945 A FR 8305945A FR 8305945 A FR8305945 A FR 8305945A FR 2544254 A1 FR2544254 A1 FR 2544254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printing
frame
marking
plate
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8305945A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Jean Songeur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pont a Mousson SA
Original Assignee
Pont a Mousson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont a Mousson SA filed Critical Pont a Mousson SA
Priority to FR8305945A priority Critical patent/FR2544254A1/fr
Publication of FR2544254A1 publication Critical patent/FR2544254A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/006Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on curved surfaces not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K1/00Portable hand-operated devices without means for supporting or locating the articles to be stamped, i.e. hand stamps; Inking devices or other accessories therefor
    • B41K1/26Portable hand-operated devices without means for supporting or locating the articles to be stamped, i.e. hand stamps; Inking devices or other accessories therefor with stamping surfaces adapted for application to non-flat surfaces
    • B41K1/28Portable hand-operated devices without means for supporting or locating the articles to be stamped, i.e. hand stamps; Inking devices or other accessories therefor with stamping surfaces adapted for application to non-flat surfaces flexible

Landscapes

  • Printing Methods (AREA)

Abstract

PROCEDE DE MARQUAGE PAR IMPRESSION DE PRODUITS TUBULAIRES T, CONSISTANT A MARQUER LE PRODUIT T PAR LE DESSUS AVEC UNE PLAQUETTE D'IMPRESSION DEFORMABLE 1, ORIENTEE VERS LE SOL ET SUSCEPTIBLE D'EPOUSER LA FORME DU DESSUS DU PRODUIT T IMMOBILISE ENTRE DES CALES 19. LE DISPOSITIF COMPREND UNE PLAQUETTE D'IMPRESSION SOUPLE 1 PORTEE PAR DES RESSORTS 4 FIXES AUX MONTANTS OPPOSES 6 D'UN CADRE 7 AGENCE DE MANIERE A PERMETTRE A LA PLAQUETTE SOUPLE 1 D'EXECUTER UN DEBATTEMENT A L'INTERIEUR DU CADRE 7 LORSQU'ELLE EST APPLIQUEE SUR LA PARTIE SUPERIEURE CONVEXE DU TUYAU T A MARQUER, DONT ELLE EPOUSE LE CONTOUR. CE DISPOSITIF PERMET DE MAINTENIR LES CARACTERES D'IMPRESSION ORIENTES VERS LE SOL ET EVITE DONC LEUR ENCRASSEMENT PAR LES POUSSIERES D'UNE ATMOSPHERE INDUSTRIELLE; DE PLUS, IL PERMET UNE IMPRESSION STATIQUE DU TUYAU T.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de marquage par impression de produits tubulaires, et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Les produits tubulaires considérés sont des tubes cylindriques, notamment en fonte, et sur lesquels doivent etre imprimés par exemple des marques, des labels, emblemes ou tout autre signe.
Pour exécuter ces marquages, il est connu de faire rouler le tuyau à marquer sur des empreintes en relief et enduites de peinture, d'une bande d'impres sion en caoutchouc, le tuyau étant supporté à ses deux extremités par deux rails parallèles de circulation perpendiculaires à l'axe longitudinal du tuyau. Le niveau actif des empreintes ou caractères d'impression est légè- rement supérieur au niveau du plan horizontal délimité par le sommet des rails de circulation du tuyau. Les caractères ou empreintes d'impression ainsi orientés vers le ciel, laissent au défilé leurs empreintes de marquage sur les parois extérieures des tuyaux lorsque ceux-ci roulent sur les caractères, en les écrasant légèrement.
Ce procédé présente deux inconvénients
Le premier réside dans le fait que les caractères'd'im- pression sont orientés vers le ciel, et subissent de ce fait les retombées des poussières contenues dans l'atmos- sphère, de même que toutes les impuretés collées au corps du tuyau et pouvant s'échapper de ce dernier lors de son passage au droit du dispositif d'impression. Or, l'atmoschère est particulièrement polluée par des poussières dans les régions industrielles,
Le second inconvénient provient du fait que le revêtement de protection extérieur du tuyau, peinture ou vernis, sgabîme au contact des rails de circulation lorsque le tuyau roule sur ceux-ci, ce qui nécessite des retouches sur les zones de roulement du tuyau ayant été au contact des rails.
L'invention a pour but d1 éliminer les inconvénients précités.
Conformément à l'invention, le procédé de marquage par impression de produits tubulaires est ca ractérisé en ce qu'on marque le produit tubulaire par le dessus de celui-ci avec un moyen d'impression defor- mable oriente vers le sol, et susceptible d'epouser la forme du dessus du produit immobilisé.
Dans ces conditions, l'encrassement des caractères d'impression revêtus d'encre est considéra blement réduit, et on évite en outre de dégrader le revêtement des tuyaux au cours du marquage, puisque ceux-ci sont immobilisés, par exemple par des cales.
Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, comprend une plaquette d'impression souple supportée par des organes élastiques fixés, par leurs extrêmités opposées à celles solidaires de la plaquette d'impression, à un cadre dans lequel sont prévus des moyens pour permettre à la plaquette d'impression un débattement suffisant pour que celle-ci puisse se déformer sous la poussée exercée sur la surface convexe du produit tubulaire à marquer, en épousant le contour de ladite surface convexe.
L'opérateur tient donc le cadre de manière que les caractères d'impression de la plaquette soient au dessus du tuyau à marquer, sur le dessus duquel il applique ensuite la plaquette, qui se deforme en épousant la convexité du tuyau et en étant retenue par les organes élastiques.
Suivant un mode de réalisation du dispositif, le cadre étant rectangulaire, lesdits moyens permettant un débattement de la plaquette d'impression comprennent des entretoises reliant deux côtés opposés du cadre aux quels sont fixéesles extrêmités des organes élastiques du support de la plaquette, constitués par exemple de ressorts hélicoldaux et ces entretoises ont une hauteur inférieure à la hauteur des côtés auxquels sont fixés les organes élastiques, de fagon à réserver à la plaquette supportée par ceux-ci, un débattement élastique à l'intérieur du cadre.
D'autres particularités et avantages de l'invent ion apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent un mode de réalisation non limitatif.
La Fig. 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation du dispositif de marquage conforme à l'invention.
La Fig. 2 est une vue en coupe transversale suivant EsIde la Fig. 1.
La Fig. 3 est une vue scHematique en élévation d'un système de transfert d'encre ou de peinture au dispositif de marquage selon l'invention.
La Fig. 4 est une vue en coupe transversale du dispositif de marquage des Fig. 1 ét 2 et'un tuyau correspondant durant une opération de marquage.
La Fig. 5 est une vue analogue à la Fig. 4 mais avec un tuyau de diamètre inférieur à celui de la
Fig. 4.
Le dispositif de marquage M illustré aux Fig.l à 3 comprend une plaquette d'impression souple 1, de forme rectangulaire dans cet exemple mais pouvant avoir une configuration différente, et réalisée en un matériau déformable tel que le caoutchouc. Sur la plaquette 1 sont fixés des caractères d'impression 2, reproduisant le nom de la demanderesse dans cet exemples la plaquette 1 est fixée par sa face opposée aux caractères d'impression 2, à une toile souple 3 rectangulaire, la fixation étant effectuée par exemple par collage.La toile souple 3 est également rectangulaire dans l'exemple décrit, et sa largeur est supérieure à celle-de la plaquette 1, de sorte que les grands côtés de la toile 3 débordent par rapport à la plaquette 1, et peuvent de ce fait recevoir les extrêmités d'organes élastiques constitués r > ar exemple nar de; ressorts hrlicnldaux 4.
ou encore des lanières élastiques, ou encore des anneaux élastiques. Ces derniers sont disposés en deux séries de chaque côté de la toile 3 et de la plaquette 1, à intervalles réguliers les uns des autres, leurs extrémités opposées à la toile 3 étant accrochées aux bords supérieurs des grands côtés 6 d'un cadre rectangulaire 7.
I1 va de soi que les ressorts 4 ne sont donnés qu'à titre d'exemple et peuvent être remplacés par tous autres organes élastiques équivalents.
Dans ces conditions, les ressorts 4 etant convenablement choisis et l'intervalle entre les grands côtés ou -montants 6 du cadre 7 étant convenablement réglés, les ressorts 4 tendus maintiennent la toile souple 3 et la plaquette d'impression 1 dans un plan.
A leurs extrêmités opposées, les montants ou côtés 6 sont reliés par des entretoises 13 formant les petits côtés du cadre rectangulaire 7, qui peut etre complété par un fond 9 renforçant l'ensemble, et dont le plan est parallele - celui de la plaquette 1 et des ressorts 4 lorsque ce système de marquage est au repos (Fig. 2 et 3).
Suivant une particularité, l'invention prévoit des moyens pour permettre à la plaquette d'impression 1 un débattement suffisant pour que celle-ci puisse se déformer sous la poussée exercée sur la surface convexe du produit tubulaire T à marquer, en épousant le contour de ladite surface convexe. Dans l'exemple décrit, ces moyens comprennent les entretoises précitées 11, lesquelles ont une hauteur a inférieure à la hauteur b des côtés ou montants 6, de façon à réserver un débattement élastique c = b - a , à la plaquette 1 à l'intérieur du cadre 7 (Fig. 2).
Enfin, le dispositif de marquage M est complété à chacune des extrêmités des grands côtés 6; par une poignée ou barre de manutention transversale 12, fixée rigidement aux faces extérieures des entretoises 13.
Ces poignées 12 permettent à un opérateur, voire à deux opérateurs dans le cas dWun marquage de grandes dimensions, avec un dispositif de marquage M de dimensions suffisantes, d'appliquer la surface active des caractères d'impression 2 contre les génératrices supérieures du tuyau T à marquer.
Pour revêtir d'encre ou de peinture les caractères d'impression 2, on peut utiliser un dispositif de transfert connu en soit schématiquement représenté à la Fig. 3. Ce dispositif de transfert-E comprend un bac 14 contenant de l'encre ou de la peinture 15 dans lequel est partiellement immergéeune molette 16 de transfert pouvant tourner folle autour d'un axe de révolution x, ainsi qu'une seconde molette 17 dlimprégnation, tournant folle autour d'un axe de révolution y, et qui prend appui tangentiellement sur la périphérie de la molette 16.
Chacune des deux molettes 16, 17 est revêtue d'une couche absorbante, de façon connue.
Avec ce dispositif de transfert, l'encre ou la peinture 15 est transférée aux caractères d'impression 2 lorsqu'on applique ces derniers contre la molette 17 et qu'on fait exécuter des déplacements alternatifs ou continus au dispositif de marquage M, comme indiqué par la double flèche portée sur la Fig. 3. Ces mouvements continus ou alternatifs font tourner les molettes 16 et 17 autour de leurs axes de révolution x, y, ce qui transfère l'encre ou la peinture 15 à la surface active des caractères d'impression 2.
Une fois cette opération d'imprégnation effectuée, le dispositif de marquage M peut être présenté au dessus du tuyau T à marquer (Fig. 4), en étant maintenu par l'opérateur (ou par deux opérateurs) au moyen des poignées 12 de manutention, avec les grands côtés 6 parallèles à l'axe du tuyau T et la plaquette 1 parallèle aux génératrices dudit tuyau. Ce dernier est immobilisé sur son aire de repos 18, par exemple, par des cales 19.
Pour imprimer la marque constituée par les caractères 2, il suffit d'appliquer suffisamment la surface active des caractères 2 contre la paroi du tÜ- yau T en exerçant sur la suface supérieure convexe de celui-ci une poussée suffisante. pour que la plaquette 1 et les caractères 2 épousent completement la convexité du tuyau T (Fig. 4). Au cours de cette application, la plaquette 1 et les caractères d'impression 2 se déforment donc en pénétrant à l'intérieur du.cadre 7, tout en étant maintenus par les ressorts 4 dont la tension augmente proportionnellement à l'importance de la pénétration ou du débattement de la plaquette 1 à l'intérieur du cadre 7.
Plus le diamètre du tuyau T est important, et plus le débattement de la plaquette 1 et des carac tères 2 à l'intérieur du cadre 7 est faible. Inversement, le débattement nécessaire pour exécuter convenablement le marquage est plus important lorsque le tuyau T1 a un diamètre plus faible (Fig. 5). On comprend donc qu'à un débattement maximum c de la plaquette 1 et des caractères 2 à l'intérieur du cadre 7, correspond un diamètre minimum du tuyau T, T1, à marquer. A titre d'exemple numérique, le dispositif de marquage selon l'invention peut être avantageusement. utilisé pour marquer des tuyaux dont le diamètre est compris par exemple entre environ 400 et 1 200 mm avec un seul et même appareil ayant des caracteres 2 d'une hauteur, par exemple de 50 à 100 mm.
Bien entendu, le dispositif de l'invention est applicable à tous diamètres, par exemple à des diamètres de tuyaux compris entre 50 et 400 mm, en réduisant les dimensions du dispositif de marquage, et par exemple à des diamètres de tuyaux de 1 200 à 2 000 mm, en augmentant les dimensions du dispositif de marquage.
Grâce à l'orientation vers le sol de la plaquette d'impression 1 et des caractères 2 durant le marquage, les surfaces actives d'impression des carac tères 2 sont efficacement protégées contre les encrassements susceptibles d'etre provoqués par les poussières atmosphériques en ambiance industrielle et ce, aussi bien au repos du dispositif de marquage M qu'en positon de travail. En effet, lorsque ce dispositif n'est pas utilisé, il suffit de le placer sur un appui approprié en maintenant sa plaquette d'impression 1 tournée vers le sol.
Un autre avantage du dispositif de marquage
selon l'invention consiste dans le fait qu'il permet une impression statique et non au défilé, aucun déplacement du dispositif de marquage M par rapport au tuyau n"étant nécessaire durant le marquage. Ceci évite des risques de détérioration du revêtement du tuyau au contact de ses rails de roulement, lesquels ne sont donc plus ici nécessaires. Par ailleurs, la hauteur du débattement c de la plaquette d'impression 1 à l'intérieur du dispositif M peut être déterminée de façon à permettre le marquage diune gamme de diamètres de tuyauxtres large, comme expliqué ci-dessus, donc au moyen d'un seul et même dispositif de marquage.
Enfin, on notera que grâce à sa simplicité,
le dispositif de marquage selon l'invention peut aisément
être mis en oeuvre de manière automatique, par exemple
au moyen d'un vérin de commande -pouvant le manoeuvrer verticalement de façon alternative. D'autre part, il
suffit de monter le dispositif E de transfert d'encre ou
de peinture sur un train de roulement motorisé, qui lui
permet de venir en temps opportun se placer sous le dis
positif de marquage M.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de marquage par impression de produits tubulaires, caractérisé en ce qu'on marque le produit tubulaire (T) par le dessus de celui-ci avec un moyen d'impression déformable (1) orienté vers le sol et susceptible d'épouser la forme du dessus du produit immobilisé (T).
2. Dispositif pour la mise oeuvre du procédé selon la reyendication l,-du type comprenant une plaquette d'impression souple (1), caractérisé en ce que ladite plaquette est fixée sur une toile souple (3) supportée par des organes élastiques (4) fixés, par leurs extrémités opposées à celles solidaires de la plaquette (1), à un cadre (7) dans lequel sont prévus des moyens pour permettre à la plaquette d'impression
(1) un débattement suffisant pour que celle-ci puisse
se déformer sous la poussée exercée sur la surface con
vexe du produit tubulaire (T) à marquer, en épousant
le contour de ladite surface convexe.
3. Dispositif selon la revendication 2,
caractérisé en ce que le cadre (7) étant rectangulaire,
lesdits moyens permettant un débattement de la plaquette
d'impression (1) comprennent des entretoises (8) reliant
deux côtés opposés (6) du cadre (7) auxquels sont fi
xées les extrémités des organes élastiques (4) de sup
psrt de la plaquette (1), constitués de ressorts héli
cnidSIlx, ou de langres clastiques, ou d'anneaux élasti
ques, et ces entretoises (8) ont une hauteur (a) inférieu re à la hauteur (b) des côtés (6) auxquels sont fixés les organes élastiques (4), de façon a réserver à la plaquette (1) supportée par ceux-ci un débattement élastique (c = b-a) à l'intérieur du cadre (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cadre (7) est muni de deux poignées de manutention (12) fixées aux entretoises (8) constituant les petits côtés du cadre. (7).
FR8305945A 1983-04-12 1983-04-12 Procede et dispositif de marquage par impression de produits tubulaires Pending FR2544254A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305945A FR2544254A1 (fr) 1983-04-12 1983-04-12 Procede et dispositif de marquage par impression de produits tubulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305945A FR2544254A1 (fr) 1983-04-12 1983-04-12 Procede et dispositif de marquage par impression de produits tubulaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2544254A1 true FR2544254A1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9287760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305945A Pending FR2544254A1 (fr) 1983-04-12 1983-04-12 Procede et dispositif de marquage par impression de produits tubulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544254A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5162119A (en) * 1991-04-09 1992-11-10 Nabisco, Inc. Printing and forming apparatus for making printed baked goods
EP0525897A2 (fr) * 1991-08-01 1993-02-03 Ccm Beheer B.V. Fer à marquer
WO2002014078A2 (fr) * 2000-08-14 2002-02-21 Surface Logix, Inc. Etampe deformable servant a representer des motifs sur des surfaces tridimensionnelles
CN102896921A (zh) * 2012-11-09 2013-01-30 上海长园电子材料有限公司 印字机导轮及印字机
FR3078655A1 (fr) * 2018-03-12 2019-09-13 Aziza Ainseba Dispositif manuel, notamment instrument d'impression a configuration modifiable, permettant de marquer aussi bien des surfaces plates que cylindriques
WO2021044383A2 (fr) 2019-09-06 2021-03-11 Ainseba Aziza Dispositif d'impression manuelle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE94221C (fr) *
US1527921A (en) * 1923-05-22 1925-02-24 Auto Mark Corp Printing device
US1828230A (en) * 1930-06-09 1931-10-20 Pannier Brothers Stamp Company Stamp
FR976995A (fr) * 1942-06-02 1951-03-27 Procédé et appareil pour imprimer une marque sur une surface flexible de forme quelconque et produits en résultant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE94221C (fr) *
US1527921A (en) * 1923-05-22 1925-02-24 Auto Mark Corp Printing device
US1828230A (en) * 1930-06-09 1931-10-20 Pannier Brothers Stamp Company Stamp
FR976995A (fr) * 1942-06-02 1951-03-27 Procédé et appareil pour imprimer une marque sur une surface flexible de forme quelconque et produits en résultant

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN *
MACHINE DESIGN, vol. 37, no. 18, 5 août 1965, Cleveland (US) *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5162119A (en) * 1991-04-09 1992-11-10 Nabisco, Inc. Printing and forming apparatus for making printed baked goods
US5534281A (en) * 1991-04-09 1996-07-09 Nabisco, Inc. Method of making printed baked goods
EP0525897A2 (fr) * 1991-08-01 1993-02-03 Ccm Beheer B.V. Fer à marquer
EP0525897A3 (fr) * 1991-08-01 1993-04-28 Ccm Beheer B.V. Fer à marquer
WO2002014078A2 (fr) * 2000-08-14 2002-02-21 Surface Logix, Inc. Etampe deformable servant a representer des motifs sur des surfaces tridimensionnelles
WO2002014078A3 (fr) * 2000-08-14 2003-07-24 Surface Logix Inc Etampe deformable servant a representer des motifs sur des surfaces tridimensionnelles
US7476523B2 (en) 2000-08-14 2009-01-13 Surface Logix, Inc. Method of patterning a surface using a deformable stamp
CN102896921A (zh) * 2012-11-09 2013-01-30 上海长园电子材料有限公司 印字机导轮及印字机
FR3078655A1 (fr) * 2018-03-12 2019-09-13 Aziza Ainseba Dispositif manuel, notamment instrument d'impression a configuration modifiable, permettant de marquer aussi bien des surfaces plates que cylindriques
WO2019175481A1 (fr) 2018-03-12 2019-09-19 Ainseba Aziza Dispositif manuel, notamment instrument d'impression a configuration modifiable, permettant de marquer aussi bien des surfaces plates que cylindriques
WO2021044383A2 (fr) 2019-09-06 2021-03-11 Ainseba Aziza Dispositif d'impression manuelle
FR3100479A1 (fr) 2019-09-06 2021-03-12 Aziza Ainseba Dispositif d’impression manuelle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270653B1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique
FR2544254A1 (fr) Procede et dispositif de marquage par impression de produits tubulaires
EP3512787A1 (fr) Systeme et procede de nettoyage d'une bande transporteuse, notamment au moyen d'un bain de liquide soumis a des vibrations ultrasonores
WO2000035821A1 (fr) Procede et installation de marquage superficiel d'un substrat
EP2139683B1 (fr) Systeme de racle pour groupe imprimeur destine a une machine d'impression en heliogravure
FR2988323A1 (fr) Dispositif et procede de formation d'un revetement microstructure sur un substrat tel qu'un element d'aeronef
EP2868478A1 (fr) Procédé et dispositif d'impression d'une image décorative sur un profilé, ainsi que profilé correspondant
EP0592343B1 (fr) Procédé automatisé pour la confection de clichés souples à partir d'une plaque introduite face sensible tournée vers le haut et dispositif de mise en oeuvre du procédé
EP0565416B1 (fr) Dispositif d'encrage pour un appareil d'impression héliographique
FR2755391A1 (fr) Dispositif de collecte d'une bande de papier
EP0197802A1 (fr) Machines pour impression offset de feuilles métalliques
FR2720030A1 (fr) Dispositif de montage de manchons d'impression sur des cylindres supports de machines flexographiques.
FR2579928A1 (fr)
FR2551146A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de matieres en feuille sur des chevilles et bagues de retenue pour cette fixation
FR2540441A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d'elements decoratifs adhesifs
EP0065461B1 (fr) Dispositif pour déposer sur des plantes un liquide de traitement tel qu'un désherbant
FR2562814A1 (fr) Appareil pour l'application d'une couche d'adhesif sur des materiaux en feuille tels que du papier et des plastiques
FR2478601A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de distribution de produits en rouleaux, notamment d'essuie-mains en papier
EP0325535A1 (fr) Procédé d'accrochage et de positionnement de plaques d'impression offset à support magnétique, ainsi que des plaques et machines d'impression offset utilisables pour sa mise en oeuvre
FR2477099A1 (fr) Installation pour le retrait de bateaux hors d'eau et leur stockage a terre
FR2566249A1 (fr) Installation pour le rangement de skis
EP0390707A1 (fr) Dispositif et procédé pour le nettoyage de cylindre
FR2802465A1 (fr) Manchon comportant des moyens de fixation de plaques d'impression et procede d'obtention
FR2523920A1 (fr) Dispositif permettant de fixer en permanence (mais neanmoins de facon amovible) a l'arriere d'un canot, notamment pneumatique, une paire de roues destinees a deplacer ce canot sur la terre ferme, et a naviguer les roues relevees, sans encombrer l'embarcation
CH280502A (fr) Presse d'imprimerie offset à retiration.