FR2544060A1 - Plaque d'echange thermique - Google Patents

Plaque d'echange thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2544060A1
FR2544060A1 FR8405328A FR8405328A FR2544060A1 FR 2544060 A1 FR2544060 A1 FR 2544060A1 FR 8405328 A FR8405328 A FR 8405328A FR 8405328 A FR8405328 A FR 8405328A FR 2544060 A1 FR2544060 A1 FR 2544060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchange
covering layer
core
heat
exchange plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8405328A
Other languages
English (en)
Inventor
Manfred Paulus
Norbert Fromel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KAMMERER F GmbH
Kammerer Fr GmbH
Original Assignee
KAMMERER F GmbH
Kammerer Fr GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KAMMERER F GmbH, Kammerer Fr GmbH filed Critical KAMMERER F GmbH
Publication of FR2544060A1 publication Critical patent/FR2544060A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F3/00Plate-like or laminated elements; Assemblies of plate-like or laminated elements
    • F28F3/08Elements constructed for building-up into stacks, e.g. capable of being taken apart for cleaning
    • F28F3/083Elements constructed for building-up into stacks, e.g. capable of being taken apart for cleaning capable of being taken apart

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PLAQUE D'ECHANGE THERMIQUE 1 POUR DES ECHANGEURS THERMIQUES A PLAQUES, QUI SONT CONSTITUES PAR PLUSIEURS PLAQUES D'ECHANGE THERMIQUE 1 DISPOSEES L'UNE DERRIERE L'AUTRE ET COMPORTANT QUATRE OUVERTURES 3, 4, 5 ET 6. ON PREVOIT ENTRE CES PLAQUES D'ECHANGE THERMIQUE 1, LE LONG DES LIGNES EN TIRETS 10, DES JOINTS EN MATERIAU ELASTIQUE COMME LE CAOUTCHOUC POUR FORMER UN CANAL DE PASSAGE. LES PLAQUES D'ECHANGE THERMIQUE 1 SONT CONSTITUEES PAR UNE AME 11 SUR LAQUELLE EST APPLIQUEE UNE COUCHE DE RECOUVREMENT 12; L'AME 11 EST EN UN METAL BON CONDUCTEUR DE LA CHALEUR ET LA COUCHE DE RECOUVREMENT 12 EST EN UN METAL RESISTANT AUX FLUIDES AGRESSIFS ETOU CORROSIFS.

Description

Plaque a | échange thermique.
L'invention concerne une plaque d'échange thermique pour des échangeurs thermiques à plaques qui sont constitués par plusieurs plaques d'échange thermique comportant quatre ouvertures et disposées l'une derrière l'autre, entre lesquelles on prévoit des joints d1étanchéité en matériau élastique comme du caoutchouc pour former un canal de circulation; les plaques métalliques d'échange thermique sont constituées par une âme sur laquelle est appliquée une couche de recouvrement.
L'invention est utilisée dans des échangeurs thermiques à plaques dont le rôle est de transmettre l'énergie thermique d'un fluide, liquide ou gazeux, à un fluide semblable à plus faible température, l'un au moins de ces fluides étant un liquide agressif et/ou corrosif, ou un gaz agressif et/ou corrosif.
Les échangeurs thermiques à plaques sont constitués par un nombre plus ou moins grand de plaques d'échange thermique estampées dans de la tôle forgée, qui sont disposées l'une derrière l'autre et comprimées en intercalant des joints d'étanchéité disposés de façon spéciale. On forme ainsi grâce aux joints dlétanchéité des canaux de passage plats dans lesquels passent alternativement et en sens inverse les deux fluides d'échange d'énergie, qui sont amenés aux canaux de passage par quatre ouvertures prévues dans les plaques d'échange thermique et ensuite évacués.
Il est connu de fabriquer les plaques d'échange thermique en matériaux de haute qualité résistant à la corrosion, comme par exemple du titane, ou du titane-palladium, si l'un des deux fluides d'échange dténergie est agressif et/ou corrosif. Outre le prix très élevé de ces métaux, un autre inconvénient est leur faible coefficient de transmission thermique.
Il esten outre connu de fabriquer l'âme des plaques d'échange ge thermique en acier nickel-chrome ou d'appliquer sur celleci une couche de recouvrement en métal commun ou en alliage commun. Cette couche de recouvrement est appliquée par galvanisation à chaud et elle est en zinc ou en étain. Mais la durabilité d'une telle couche de recouvrement est limitée dans le temps, car le métal commun agit comme "anode réactive" et est consommée pendant l'utilisation (brevet allemand
DE-OS 31 27 951).
Le but de l'invention est de réaliser une plaque d'échange thermique pour des échangeurs thermiques à plaques de façon qu'elle soit économique à fabriquer, qu' ellesoitcapable de supporter en permanence des fluides agressifs et/ou corrosifs et qu'elle atteigne un coefficient de transmission thermique élevé.
Ce but est atteint avec une plaque d'échange thermique constituée par une âme sur laquelle est appliquée une couche de recouvrement, par le fait que lime est constituée par un métal bon conducteur de la chaleur, et que la couche de recouvrement est constituee par un métal résistant aux fluides agressifs et/ou corrosifs. Cette âme assure - indépendamment de la couche de recouvrement - un coefficient de transmission élevé, et la couche de recouvrement proposée assure une résistance remarquable aux fluides agressifs et/ou corrosifs. Etant donné que la couche de recouvrement, qui doit être obligatoirement en matériau coûteux, peut être mince, la plaque d'échange thermique peut être fabriquée de façon remarquablement économique.
Pour autant que les deux fluides dléchange d'énergie ont des effets agressifs et/ou corrosifs, la couche de recouvrement est appliquée de chaque côté de l'âme.
Pour des raisons d'économies de fabrication, il est avantageux de plaquer la couche de recouvrement sur l'a me, ce qui peut s'effectuer par placage par laminage à froid selon un procédé connu.
Pour obtenir un coefficient élevé de transmission thermique, l'âme est de façon appropriée en cuivre ou en alliage de cuivre.
Selon le degré de corrosivité ou d'agressivité des fluides d'échange thermique, la couche de recouvrement de la plaque d'échange thermique selon l'invention est en titane, tantale, ou en alliage de titane ou de tantale, ou en acier inoxydable nickel-chrome.
L'invention sera;bien comprise à la lecture de la description détaillée, donnée ci-après à titre d'exemple seulement, de deux formes de réalisation représentées schématiquement sur le dessin, sur lequel la figure 1 représente, en perspective, une plaque d'échange thermique légèrement simplifiée; et la figure 2 représente une partie d'une plaque d'échange thermique selon la figure 2, dans une seconde forme de réalisation.
La plaque d'échange thermique 1 représentée sur la figure 1 a un contour rectangulaire. Elle comporte dans la zone de ses quatre coins 2 une ouverture circulaire 3, 4, 5, 6. Au milieu de chaque petit côté 7, 8 est disposée une échancrure de bord 9. On prévoit le long des lignes en tirets 10 un joint d'étanchéité (non représenté) en matériau élastique comme le caoutchouc à l'aide duquel est formé, à l'intérieur d'un échangeur thermique à plaques constitué de plusieurs plaques d'échange thermique 1 disposées l'une derrière l'autre et pressées ensemble, un canal de passage qui relie ensemble les deux ouvertures 3 et 5 diagonalement opposées.
La plaque d'échange thermique 1 est constituée par une âme 11 et par une couche de recouvrement 12.
L'âme est constituée par un métal bon conducteur de la chaleur, à savoir cuivre, aluminium ou alliage cuivre-aluminium.
La couche de recouvrement 12 est plaquée sur l'âme 11.
La couche de recouvrement 12 est constituée par un métal résistant aux fluides agressifs et/ou corrosifs - de préférence titans ou alliage de titane, tantale ou alliage de tantale ou acier inoxydable nickel-chrome.
Dans une seconde forme de réalisation de l'invention, on applique sur les deux côtés de l'âme 11 une couche de recouvrement 12 - voir figure 2.

Claims (8)

Revendications.
1. Plaque d'échange thermique pour des échangeurs thermiques à plaques, qui sont constitués de plusieurs plaques d'échan- ge thermique disposées l'une derrière l'autre et présentant quatreouvertures,plaques entre lesquelles on prévoit des joints d'étanchéité en matériau élastique comme le caoutchouc pour former un canal de passage, les plaques d'échange thermique métalliques étant constituées par une âme sur laquelle est appliquée une couche de recouvrement, caractérisée en ce que l'âme (11) est en un métal bon conducteur de la chaleur et la couche de recouvrement (12) en un métal résistant aux fluides agressifs et/ou corrosifs;
2.Plaque d'échange thermique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche de recouvrement (12) est appliquée sur les deux côtés de l'âme (11).
3. Plaque d'échange thermique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la couche de recouvrement (12) est plaquée sur l'âme (11).
4. Plaque d'échange thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'âme (11) est en cuivre ouen alliage de cuivre.
5. Plaque d'échange thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'âme (11) est en aluminium ou en alliage d'aluminium.
6. Plaque d'échange thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la couche de recouvrement (12) est en titane ou en alliage de titane.
7. Plaque d'échange thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la couche de recouvrement (12) est en tantale ou en alliage de tantale.
8. Plaque d'échange thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'on utilise comme métal pour la couche de recouvrement (12) un acier inoxydable nickel-chrome.
FR8405328A 1983-04-06 1984-04-04 Plaque d'echange thermique Pending FR2544060A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8310039 1983-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2544060A1 true FR2544060A1 (fr) 1984-10-12

Family

ID=6751950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405328A Pending FR2544060A1 (fr) 1983-04-06 1984-04-04 Plaque d'echange thermique

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH665272A5 (fr)
FR (1) FR2544060A1 (fr)
SE (1) SE8401749L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009112128A1 (fr) * 2008-03-10 2009-09-17 Api Schmidt-Bretten Gmbh & Co. Kg Echangeur thermique à plaque, plaque d’échangeur thermique et leur procédé de fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1202936A (en) * 1967-09-25 1970-08-19 Murex Ltd The heating or cooling of corrosive liquids
FR2296522A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Alusuisse Materiau composite a base d'aluminium resistant a la corrosion
FR2345531A1 (fr) * 1976-03-24 1977-10-21 Stein Industrie Dispositif de protection de toles d'acier contre l'erosion-corrosion au contact de vapeur d'eau
GB2085144A (en) * 1980-10-14 1982-04-21 Schiffbau Veb K Plate heat exchangers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1202936A (en) * 1967-09-25 1970-08-19 Murex Ltd The heating or cooling of corrosive liquids
FR2296522A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Alusuisse Materiau composite a base d'aluminium resistant a la corrosion
FR2345531A1 (fr) * 1976-03-24 1977-10-21 Stein Industrie Dispositif de protection de toles d'acier contre l'erosion-corrosion au contact de vapeur d'eau
GB2085144A (en) * 1980-10-14 1982-04-21 Schiffbau Veb K Plate heat exchangers

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009112128A1 (fr) * 2008-03-10 2009-09-17 Api Schmidt-Bretten Gmbh & Co. Kg Echangeur thermique à plaque, plaque d’échangeur thermique et leur procédé de fabrication
CN101970968B (zh) * 2008-03-10 2013-11-13 Api施密特-布莱顿两合公司 板式换热器、换热板及换热板的制造方法
US8770268B2 (en) 2008-03-10 2014-07-08 Api Schmidt-Bretten Gmbh & Co. Kg Plate-type exchanger, heat exchanger plate and method for producing same

Also Published As

Publication number Publication date
SE8401749D0 (sv) 1984-03-29
SE8401749L (sv) 1984-10-07
CH665272A5 (de) 1988-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0611235B1 (fr) Echangeur de chaleur pour composants électroniques et appareillages électrotechniques
FR2681757A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour composants electriques.
FR2712964A1 (fr) Chaudière électrique pour liquide caloporteur en circulation dans un circuit ouvert ou fermé.
JPH05196386A (ja) 積層プレート式熱交換器
US4041594A (en) Brazed core radiator in aluminum alloy and added header boxes
EP1426722B1 (fr) Plaque d'un échangeur thermique et échangeur thermique à plaques
US20040226704A1 (en) Plate heat exchanger
FR2544060A1 (fr) Plaque d'echange thermique
JPS6266061A (ja) ヒ−トパイプ利用太陽熱温水器
FR2838509A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques presentant des passages de fluide en saillie
FR2480924A1 (fr) Echangeur de chaleur a ailettes en tole
FR2460464A1 (fr) Echangeur de chaleur et tube utilise dans cet echangeur
FR2650381A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques
US4476856A (en) Process for the production of a solar collector panel assembly and a panel assembly produced thereby
US2007001A (en) Extended surface convector
EP0142399B1 (fr) Perfectionnement aux plaques de refroidissement pour hautsfourneaux
JPH05154688A (ja) クラッドろう材
FR2775695A1 (fr) Plaque de refroidissement pour un four a cuve muni d'un revetement refractaire, et notamment pour haut fourneau
FR2810727A1 (fr) Tube plie pour un echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comportant de tels tubes
CN206683270U (zh) 一种用于溴化锂冷温水机组及热泵的可焊接式钛板换热器
EP0088833A1 (fr) Condensateur multiple équipé de dispositifs de refroidissement
FR2801233A1 (fr) Procede de brassage d'un echangeur de chaleur a tubes plies et echangeur de chaleur obtenu
JPS5846364Y2 (ja) 太陽熱コレクタ
JPH0783537A (ja) 吸収式冷凍機用熱交換器
EP0065453B1 (fr) Echangeur de chaleur à nappe de tubes métalliques