FR2543991A1 - Ossature prefabriquee pour maison individuelle et maison individuelle comportant une telle ossature - Google Patents

Ossature prefabriquee pour maison individuelle et maison individuelle comportant une telle ossature Download PDF

Info

Publication number
FR2543991A1
FR2543991A1 FR8305512A FR8305512A FR2543991A1 FR 2543991 A1 FR2543991 A1 FR 2543991A1 FR 8305512 A FR8305512 A FR 8305512A FR 8305512 A FR8305512 A FR 8305512A FR 2543991 A1 FR2543991 A1 FR 2543991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
chaining
posts
frame according
facade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543991B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8305512A priority Critical patent/FR2543991B1/fr
Publication of FR2543991A1 publication Critical patent/FR2543991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543991B1 publication Critical patent/FR2543991B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/20Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stonelike material
    • E04B1/21Connections specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE OSSATURE PREFABRIQUEE POUR UNE MAISON INDIVIDUELLE, AINSI QU'UNE MAISON FABRIQUEE A L'AIDE D'UNE TELLE OSSATURE. L'OSSATURE COMPREND DES POTEAUX D'ANGLE 14 ET DES POTEAUX INTERMEDIAIRES 16, MONTES SUR UNE DALLE HORIZONTALE 10, ET DES POUTRES DE CHAINAGE DE PIGNON 20 ET DE FACADE 18 REPOSANT SUR LES POTEAUX. LES POUTRES ET LES POTEAUX SONT PREFABRIQUES EN BETON ARME ET COMPORTENT DES MOYENS DE FIXATION TELS QUE LES FOURREAUX TARAUDES, GRACE AUXQUELS ILS SONT ASSEMBLES, PAR EXEMPLE AU MOYEN D'EQUERRES 26. APPLICATION A LA CONSTRUCTION DES MAISONS INDIVIDUELLES.

Description

La présente invention se rapporte à une ossature préfabriquée destinée à la construction de maisons individuelles, ainsi qu'à une maison individuelle fabriquée à l'aide d'une telle ossature.
Les techniques de construction de maisons individuelles ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment afin d'en abaisser le coût et de rédu ire le temps nécessaire à leur construction.
Une bonne illustration de cette évolution est donnée par les maisons individuelles à ossature métallique. Dans les constructions utilisant cette technique, l'ossature métallique constitue une infrastructure rigide sur laquelle on vient fixer les cloisons et qui sert à supporter la toiture. On comprend que la construction de maisons individuelles de ce type est sensiblement plus rapide et moins coûteuse que celle des maisons traditionnelles.
En dépit de ces avantages, les maisons individuelles à ossature métallique présentent toutefois certains inconvénients. Ces inconvénients sont de nature psychologique, mais aussi technique.
Psychologiquement, l'utilisation d'une ossature métallique est trop éloignée de la construction traditionnelle pour attirer une certaine partie de la clientèle potentielle.
Ce facteur psychologique se double d'inconvénients techniques. Ainsi, les profilés constituant l'ossature métallique d'une maison individuelle peuvent subir des déformations, de sorte qu'il est nécessaire d'adjoindre aux -pièces constituant l'ossature proprement dite des pièces de contreventement, afin de la rendre rigide. De plus, le coefficient de dilatation de l'ossature métallique est très différent de celui des matériaux constituant les cloisons, ce qui rend particulièrement difficile la réalisation d'une bonne isolation thermique.
La présente invention s précisément onr objet une ossature préfabriquée utilisant le béton armé et constituant une infrastructure rigide de la même manière que les ossatures métalliques connues à ce jour, sans toutefois en présenter les inconvé- nients.
A cet effet et conformément a l'invention, il est proposé une ossature préfabriquée pour maison individuelle, caractérisée en ce qu'elle comprend des poteaux d'angle et des poteaux intermédiaires aptes à être fixés sur une dalle horizontale, des poutres de chaînage de pignon et des poutres de chaînage de façade reposant sur lesdits poteaux, les poutres et les poteaux étant préfabriqués en béton armé et munis de moyens de fixation, et des pièces d'assemblaye coopérant avec les moyens de fixation afin d'assurer la fixation des poteaux sur la dalle et la fixation des poutres sur les poteaux.
A ce jour et quelle que soit la technique de construction utilisée, il est toujours nécessaire, lorsque la toiture est terminée, de faire revenir les maçons afin de procéder à différentes finitions, notamment au niveau des raccords entre les murs de façade et les différéntes pièces composant la toiture (charpente, tuiles, etc...). Conformément à une autre caractéristique de l'invention, ces retouches peuvent être supprimées en donnant à la face supérieure des poutres de chassage de façade une pente identique à celle de la toiture.
De préférence, chaque poteau d'angle comporte un corbeau sur lequel repose l'extrémité d'une poutre de chaînage de pignon. Par ailleurs, les poteaux et les poutres de chaînage de pignon présentent une section carrée identique, alors que les poutres de chaînage de façade sont de plus grande section et comportent une partie en saillie vers l'extérieur.
De préférence, les poutres de chainage de façade comportent des moyens de fixation supplémentaires, l'ossature comprenant de plus des pièces de supportage coopérant avec ces moyens de fixation supplémentaires afin d'assurer le supportage des fermettes de la charpente par les poutres de chaînage de façade. Ces pièces de supportage peuvent être des pièces en forme de U dont les branches d'extrémité sont munies de pattes de fixation aptes à être fixées sur les poutres de chaînage de façade par lesdits moyens de fixation supplémentaires.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les pièces d'assemblage sont des équer- res aptes à être fixées sur les poteaux et sur les poutres par lesdits moyens de fixation.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les poutres de chaînage de pignon comportent des moyens de fixation supplémentaires aptes à assurer la fixation de chevrons sur ces poutres.
Ces chevrons sont destinés à supporter la cloison constituant le plafond de la maison.
Les moyens de fixation peuvent notamment comprendre des fourreaux taraudés noyés dans le béton.
L'invention a également pour objet une maison individuelle comprenant une ossature préfabriquée telle qu'elle vient deAtre définie, et des cloisons en maçonnerie remplissant les espaces formés entre les poteaux {aux ouvertures telles que les fenêtres et les portes près) Il est ainsi possible d'obtenir sur toute la périphérie de la maison un ensemble de murs porteurs, de la même manière que dans les constructions traditionùelles
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de
l'invention en se référant aux dessins annexés dans
lesquels ::
- la figure I est une vue en perspective
illustrant la construction d'une maison individuelle
à l'aide d'une ossature préfabriquée conforme à l'in
vention, et
- la figure 2 est une vue en perspective et à plus grande échelle montrant un détail de réalisa
tion de ossature préfabriquée selon l'invention.
Comme l'illustrent les figures,-l'ossature
préfabriquée selon l1invention est fixée et assemblée
sur une dalle de pose horizontale 10, ou radier, dont
la planimétrie doit être réalisée avec soin. Lors du coulage de la dalle 10, on met en place des tiges
filetées ou goujons 12 < figure 2) destinés comme on va le voir à la fixation des. poteaux de l'ossature.
Ossature préfabriquée selon l'invention comporte principalement des poteaux d'angle 14, des poteaux intermédiaires 16, des poutres de chaînage de
façade 18 et des poutres de chaînage de pignon 20.
Ces poteaux et ces poutres sont réalisés en béton armé et préfabriqués. Lors de leur coulage, on leur
incorpore en des emplacements déterminés à l'avance des moyens de fixation qui peuvent notamment être constitués par des fourreaux taraudés 22 (figure 2).
Dans le mode de réalisation représenté, les poteaux 14 et 16 ont une section carrée identique, par exemple de 10 cm x 10 cm. Les poteaux d angle 14 se distinguent toutefois des poteaux intermédiaires 16 par le fait qu'ils comportent à leur extrémité
supérieure un corbeau 24 constituant une partie en saillie sur laquelle vient prendre appui l'extrémité d'une poutre de chaînage de pignon 20. Bien entendu,
tous les poteaux 14 et 16 ont la même longueur, qui doit etrg légèrement supérieure à la hauteur sous plafond de la maison à construire. Par exemple, les poteaux peuvent mesurer environ 2,60 m.
Les poutres de chaînage de pignon 20 présentent également une section carrée identique à celle des poteaux 14 et 16, c'est-à-dire de 10 cm x 10 cl dans le mode de réalisation décrit.
Enfin, les poutres de chaînage de façade 18 présentent une section plus grande et de forme relativement complexe. Ainsi, si les faces des poutres 18 orientées vers le bas et vers l'intérieur sont planes et disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre, la face supérieure des poutres est inclinée de façon à présenter une pente identique à celle de la toiture et leur face externe présente une configuration en marches d'escalier de façon à faire saillie vers l'extérieur par rapport au mur de façade.
Chacune des poutres de chaînage 18 et 20 est prévue pour reposer par ses extrémités sur deux poteaux intermédiaires 16 ou sur un poteau d'angle 14 et un poteau intermédiaire 16. La longueur des poutres 18 et 20 détermine donc l'écartement entre les poteaux 14 et 16. A titre d'exemple, cette longueur peut être d'environ 1,80 m. On peut toutefois envisager d'utiliser des poutres de plus grande longueur qui reposeraient alors sur un troisième poteau par leur partie centrale.
La construction de l'ossature selon l'invention débute par la fixation aux emplacements prévus des poteaux 14 et 16 sur la dalle 10. Cette fixation est réalisée au moyen d'équerres d'assemblage 26. Ces équerres sont vissées sur la dalle 10. par des écrous montés sur les tiges filetées 12 et elles sont vissées sur les poteaux 14 et 16 par des vis reçues dans les fourreaux taraudés 22 noyés à cet effet dans le béton constituant les poteaux.
Chaque équerre 26 comporte de preferenee une branche plus longue que l'autre0 ce qui permet en les montant à l'inverse de décaler en hauteur leur fixation sur les poteaux d'angle 142 comms l'illustre la figure 2. De plus, au moins l'un des trous prévus dans les équerres afin d'assurer leur fixation sur la dalle et sur les poteaux présente une forme oblongue, afin de tenir compte d'éventuels décalages dans le positionnement des tiges filetées 12 ou des fourreaux taraudés 22.
Lorsque les poteaux 14 et 16 ont ainsi été fixés sur la dalle 10, on vient compléter l'ossature en mettant en place les poutres de chaînage de façade 18 et les poutres de chaînage de pignon 20 Comme l'illustre notamment la figure 2, cette mise en place est réalisée de telle sorte que chaque poteau inter- médiaire 16 supporte les extrémités de deux poutres adjacentes 18 ou 20 et que chaque poteau d'angle 14 supporte, dans le prolongement de sa section carrée, l'extrémité de la poutre de chaînage de façade 18 correspondante et, par son corbeau 24, l'extrémité de la poutre de chaînage de pignon 20 correspondante.
De la mme- manière que pour la fixation des poteaux 14 et 16 sur la dalle 10, les poutres de chaînage 18 et 20 sont fixées aux poteaux 14 et 16 par des équerres d'assemblage 26 vissées dans des fourreaux taraudés 22 prévus à cet effet dans les poteaux et dans les poutres.
Afin que l'ossature ainsi réalisée puisse assurer ultérieurement le supportage des fermettes 28 de la charpente, des pièces 30 de supportage de ces fermettes sont fixées sur la face interne des poutres de chaînage de façade 18, comme l'illustre notamment la figure 2. A cet effet, des fourreaux taraudés 22 sont également noyés dans le béton constituant les poutres aux emplacements appropriés, lors de leur fabrication.
Les pièces 30 se composent d'un berceau de supportage en forme de U dont les branches d'extrémité sont pourvues de pattes repliées à 900 et percées de trous oblongs afin de permettre leur fixation dans les fourreaux taraudés précédemment mentionnés, à l'aide de vis. Les branches d'extrémité des berceaux formés par les pièces 30 comportent en outre des per çages permettant la fixation des fermettes à l'aide de boulons.
Enfin, afin de permettre, comme l'plus trent les figures let 2, la fixation sur les faces internes des poutres de chaînage de pignon 20 de chevrons 32 nécessaires à la fixation ultérieure du panneau (non représenté) constituant le plafond de la maison, d'autres fourreaux taraudés 22 sont également prévus lors de la fabrication des poutres 20. Grâce à ces fourreaux, les chevrons 32 peuvent être vissés contre la face interne des poutres de chaînage de pignon 20.
Lorsque l'ossature préfabriquée a été montée comme on vient de le décrire, les cloisons exté rieures de la maison sont complétées en remplissant les espaces formés entre les poteaux 14 et 16 par de la maçonnerie, par exemple au moyen d'agglomérés de ciment 34 comme l'illustre la figure 1.Ce remplissa- ge s'effectue en incorporant aux emplacements voulus les portes et les fenetres Ce remplissage a pour effet de bloquer la totalité des éléments préfabri qués, ce qui permet dobtenir sur toute la périphérie de la maison un ensemble de murs porteurs
Bien entendu, les agglomérés de ciment 34 pourraient être remplacés par tout matériau de construction équivalent et notamment par des briques IS est à noter que grâce à l'ossature préfabriquée selon l'invention, l'épaisseur des murs peut être de 10 cm, ce qui conduit à réduire le coût et à accroître la rapidité de la construction par rapport aux murs actuels de 20 cm.
Bien entendu, différentes modifications peuvent être apportées au mode de réalisation qui vient d'entre décrit en se référant aux figures, sans sortir du cadre de linvention. En particulier, les fourreaux 22 qui sont noyés dans le ciment lors de la fabrication des poteaux et des poutres de chaînage peuvent être remplacés par tout moyen équivalent tel que des tiges filetées ou des goujons aptes à recevoir des écrous pour assurer leur assemblage au moyen des équerres 26.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ossature préfabriquée pour maison individuelle, caractérisée en ce qu'elle comprend des poteaux d'angle tel4} et des poteaux intermédiaires (16) aptes à être fixés sur une dalle horizontale (10), des poutres de chaînage de. pignon (20) et des poutres de chaînage de façade (18) reposant sur lesdits poteaux, les poutres et les poteaux étant préfabriqués en béton armé et munis de moyens de fixation (22), et des pièces d'assemblages (26) coopérant avec les moyens de fixation afin d'assurer la fixation des poteaux sur la dalle et la fixation des poutres sur les poteaux.
2. Ossature selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face supérieure des poutres de chaînage de façade (18) présente une pente identique à celle de la toiture.
3. Ossature selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque poteau d'angle (14) comporte un corbeau (24) sur lequel repose l'extrémité d'une poutre de chaînage de pignon (20).
4. Ossature selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les poutres de chaînage de façade (18) comportent des moyens de fixation (22) supplémentaires, l'ossature comprenant de plus des pièces de supportage (30) coopérant avec les moyens de fixation supplémentaires afin d'assurer le supportage de fermettes (28) par les poutres de chainage de façade.
5. Ossature selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdites pièces de supportage (30) sont des pièces en forme de U dont les branches d'extrémité sont munies de pattes de fixation aptes à être fixées sur les poutres de chaînage de façade 418) par lesdits moyens de fixation (22) supplémen- ta ires.
6. Ossature selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les pièces d'assemblage sont des équerres (26} aptes à être fixées sur les poteaux < 14, 16 > et sur les poutres (18, 20) par lesdits moyens de fixation (22).
7e Ossature selon hgune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les poutres de chaînage de pignon (20) comportent des moyens de fixation (22) supplémentaires aptes à assurer la fixation de chevrons (32) sur ces poutres.
8. Ossature selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent des fourreaux taraudés (22) noyés dans le béton.
9. Ossature selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les poteaux (14, 16) et les poutres de chaînage de pignon (20) sont de même section carrée, les poutres de chaînage de façade (18) étant de plus grande section et comportant une partie en saillie vers l'extérieur.
10. Maison individuelle, caractérisée en ce qu'elle comprend une ossature préfabriquée selon l'une quelconque des revendications précédentes, et des cloisons en maçonnerie (34) remplissant les espaces formés entre les poteaux (14, 16 > .
FR8305512A 1983-04-05 1983-04-05 Ossature prefabriquee pour maison individuelle et maison individuelle comportant une telle ossature Expired FR2543991B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305512A FR2543991B1 (fr) 1983-04-05 1983-04-05 Ossature prefabriquee pour maison individuelle et maison individuelle comportant une telle ossature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305512A FR2543991B1 (fr) 1983-04-05 1983-04-05 Ossature prefabriquee pour maison individuelle et maison individuelle comportant une telle ossature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543991A1 true FR2543991A1 (fr) 1984-10-12
FR2543991B1 FR2543991B1 (fr) 1986-01-03

Family

ID=9287517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305512A Expired FR2543991B1 (fr) 1983-04-05 1983-04-05 Ossature prefabriquee pour maison individuelle et maison individuelle comportant une telle ossature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543991B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR540392A (fr) * 1921-01-28 1922-07-10 Systèmes d'assemblages de matériaux moulés pour constructions rapides et économiques à doubles parois
US1728981A (en) * 1927-04-30 1929-09-24 Franklin N Ropp Joist hanger for concrete buildings
GB553743A (en) * 1941-11-01 1943-06-03 William Hall Winstanley Improvements in skeleton framework for buildings
US2569669A (en) * 1946-02-27 1951-10-02 Peoples First Nat Bank & Trust Beam connection for precast concrete members
FR2374483A1 (fr) * 1976-12-14 1978-07-13 Sinteco Ste Internale Tech Eco Batiment prefabrique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR540392A (fr) * 1921-01-28 1922-07-10 Systèmes d'assemblages de matériaux moulés pour constructions rapides et économiques à doubles parois
US1728981A (en) * 1927-04-30 1929-09-24 Franklin N Ropp Joist hanger for concrete buildings
GB553743A (en) * 1941-11-01 1943-06-03 William Hall Winstanley Improvements in skeleton framework for buildings
US2569669A (en) * 1946-02-27 1951-10-02 Peoples First Nat Bank & Trust Beam connection for precast concrete members
FR2374483A1 (fr) * 1976-12-14 1978-07-13 Sinteco Ste Internale Tech Eco Batiment prefabrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543991B1 (fr) 1986-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2061936B1 (fr) Edifice, notamment d&#39;habitation composé des cadres et poteaux et procede de son montage
FR2522049A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un revetement en plaques de pierre reconstituee sur une structure murale
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
EP0440594A1 (fr) Ossature pour bâtiment à étages et bâtiment comportant une telle ossature
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d&#39;un mur a isolation exterieure
FR2543991A1 (fr) Ossature prefabriquee pour maison individuelle et maison individuelle comportant une telle ossature
EP0565446B1 (fr) Réalisation d&#39;espaces de vie refermés ou ouverts, tels que véranda, pergola, jardin d&#39;hiver ou annexe d&#39;habitation
LU82134A1 (fr) Mur porteur isolant pour construction prefabriquee
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
FR2537186A1 (fr) Module type d&#39;habitation
FR2520778A1 (fr) Dispositifs modulaires de construction metallique
CH397217A (fr) Procédé de construction d&#39;un local de plain-pied
FR2903128A1 (fr) Maison modulaire en beton
FR2765905A1 (fr) Methode de construction de maisons individuelles employant des panneaux modulaires en materiaux composites synthetiques servant de structure en gros oeuvre et finition etanche et esthetique
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
FR2932203A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment isole par l&#39;interieur et procede de fabrication d&#39;un element de superstructure correspondant
CH439648A (fr) Charpente de construction préfabriquée pour la constuction de bâtiments
FR2571083A1 (fr) Habitation pre-construite, notamment destinee a l&#39;habitat de loisirs.
FR2939814A1 (fr) Element prefabrique permettant de realiser de facon rationnelle des murs en bois corde
FR2540156A1 (fr) Batiment prefabrique
FR2553804A1 (fr) Procede de construction d&#39;immeubles a ossature de bois massif par assemblage de poutres et poteaux boulonnes
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d&#39;habitation accolees dites en &#34; bandes &#34; et maisons ainsi obtenues
FR2670226A1 (fr) Construction a elements modulaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse