FR2543309A1 - Procede et machine pour la fabrication de cables a fibres optiques - Google Patents
Procede et machine pour la fabrication de cables a fibres optiques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2543309A1 FR2543309A1 FR8304864A FR8304864A FR2543309A1 FR 2543309 A1 FR2543309 A1 FR 2543309A1 FR 8304864 A FR8304864 A FR 8304864A FR 8304864 A FR8304864 A FR 8304864A FR 2543309 A1 FR2543309 A1 FR 2543309A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- fiber
- fibers
- grooves
- machine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/44—Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
- G02B6/4401—Optical cables
- G02B6/4407—Optical cables with internal fluted support member
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/44—Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
- G02B6/4479—Manufacturing methods of optical cables
- G02B6/449—Twisting
- G02B6/4491—Twisting in a lobe structure
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
Abstract
A.PROCEDE ET MACHINE POUR LA FABRICATION DE CABLES A FIBRES OPTIQUES. B.MACHINE CARACTERISEE PAR UN MOYEN D'EXTENSION 109, 110 ASSURANT L'ALLONGEMENT PROVISOIRE DU JONC 105 ET UN MOYEN DE DEPOSE DE FIBRES 106, 107, UN MOYEN DE BLOCAGE 120 ASSURANT LE BLOCAGE DES FIBRES PAR RAPPORT AU JONC A L'ETAT ETIRE. C.L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DE FIBRES OPTIQUES.
Description
"Procédé et machine pour la fabrication de câbles
a fibres optiques".
a fibres optiques".
La présente invention concerne un procédé et une machine pour la fabrication de câbles à fibres optiques, câbles formés d'un élément central dont la surface est munie de gorges hêlicoîdales recevant chacune une fibre optique, l'ensemble formé par l'élément central (ou jonc) et les fibres optiques étant muni d'un ruban ou dune gaine maintenant les fibres optiques libres dans leur gorge respective.
On connaît différentes installations pour la fabrication de tellesfibres optiques (Brevets français n 75 16 469, 79 30 004 et 82 21 760), Selon le brevet n 79 30 004, la figure 1 montre la partie principale d'un cible connu formé d'un élément central 1 ou jonc avec une amie 2. La surface du jonc l comporte des gorges 3, 4, 5, 6 helicoidales contenant chacune une fibre optique 7, 8, 9, 10 Ces fibres sont maintenues dans leur gorge respective par un ruban 11 ou une gaine entourant le jonc 1.
Les fibres optiques 7-10 ont une section tres faible comparée & la section des gorges 3-6 pour qu'aucune contrainte ne soit transmise par le jonc 1 et l'amie 2 vers les fibres optiques 7-10, car toute contrainte mécanique détériore les caractéristiques physiques des fibres optiques. Le câble 1 ainsi réalisé est entouré d'une ou plusieurs gaines de protection non représentées à la figure 1.
Une difficulté que l'on rencontre à la fabrication d'un câble à fibres optiques de ce type, est de placer correctement les fibres dans les gorges en tenant compte des dimensions extrêmement faibles de l'ensemble formé du jonc 1 et les fibres 7-10. A titre d'exemple, en pratique, les gorges 3-7 qui ont par exemple une section semi-circulaire comme à.la figure 1, ont.un diamètre de l'ordre de 0,25 à 1 mm et les fibres 7-lO.ont un diamètre en général de l'ordre de 0,15 à 0,35mu
Une autre difficulté réside dans les manipulations sur les fibres optiques car celles-ci peuvent être endommagées ou cassées, en particulier la surface de la fibre peut être endommagée, ce qui entraîne la mise hors d'usage de la fibre à une échéance plus ou moins longue.
Une autre difficulté réside dans les manipulations sur les fibres optiques car celles-ci peuvent être endommagées ou cassées, en particulier la surface de la fibre peut être endommagée, ce qui entraîne la mise hors d'usage de la fibre à une échéance plus ou moins longue.
En résumé, pour réaliser un câble à fibres optiques, il faut à tout prix éviter que l'une des fibres 7-10 soit placée à l'extérieur de sa gorge, car même si cela se produisait sur une très courte longueur, la fibre serait bloquée par le ruban de rubanage 11 contre la surface extérieure du jonc 1. Ce blocage serait complétépar l'effet de blocage de la gaine, si bien que tous les efforts de traction mécanique agissant sur le jonc 1 et sur son âme 2 seraient induits dans cette fibre optique et la mettraient hors d'usage immédiatement ou après un laps de temps indéterminé.
Pour éviter de tels inconvénients, il est donc nécessaire de fabriquer les câbles en travaillaht de façon extrêmement précise, ce qui se traduit par des machines très complexes et très lourdes, et fonctionnant souvent à des vitesses très faibles.
I1 est ainsi connu de tailler des gorges dans un jonc et de disposer les conducteurs optiques dans les gorges ainsi réalisées ; la tête portant les outils de coupe taillant les gorges et la tête de pose des fibres optiques sont solidarisées l'une à l'autre et forment un ensemble tournant autour du jonc du câble.
La figure 2 de ce brevet 79 30 004 montre une telle machine qui se compose d'un moyen d'alimentation 8 fournissant le jonc 29 lisse. Le jonc 29 est par exemple obtenu par extru sion. Le jonc 29 passe sur une poulie de déviation 30 pour pénétrer dans la machine ; le câble muni des fibres optique s et du rubanage sort de la machine en passant sur la poulie 106.
Le chemin entre les poulies 102 et 106 correspond à l'axe X-X.
Une table 31 portant les bobines d'alimentation en fibres 32et une tête 33 munie d'outils de coupe, tourne de façon reiative autour de l'axe X-X. Les outils de coupe taillent les rainures et la tête de dépose place les fibres optique s dans les gorges ainsi réalisées.
Malheureusement, un tel dispositif n'est pas suffisant et, bien qu'en théorie, les machines connues permettent d'obtenir un câble à fibres libres dans les gorges correspondantes, en pratique cela n'est pas le cas, car le câble ainsi réalisé n'est pas place suivant un tracé rectiligne. Au contraire, un câble à fibres optiques est placé dans des chemins de câbles ou est disposé de façon générale comme un câble électrique classique, c'ést-a-dire qu'il suit un chemin non rectiligne, contourne des obstacles, etc... Au niveau des courbures du câble optique, certaines des fibres risquent de ne plus être libres dans leur rainure et d'être soumises à des efforts de traction.Or, de tels efforts sont très préjudiciables au bon fonctionnement du câble, entraînent le vieillissement prématuré des fibres et aboutissent à la mise hors service du câble en un temps imprévisible.
La présente invention a pour but de créer un procédé et une machine permettant de réaliser un câble à fibres optiques parfaitement libre dans les gorges du jonc, quel que soit le tracé du câble, ne.fois mis en place.
A cet effet, l'invention concerne un procédé carac térisé en ce qu'on étire le jonc pour lui donner proolsoireP ment, sur une longueur courant de fabrication, un état étire avec une surlongueur déterminée, on dépose les fibres optiques dans les gorges du jonc à l'état étiré, et on bloque provisoirement chaque fibre dans sa gorge correspondante, lorsque le jonc est à l'état étiré, pour créer une surlongueur de fibres par rapport au jonc lorsque celui-ci revient à l'état non étiré.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le blocage de chaque fibre dans sa gorge est réalise par un blocage ponctuel formé de points de fixation successifs, chaque point de-fixation assurant une fixation provisoire ou définitive de la fibre dans sa gorge en interdisant le mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre, cette fixation durant au moins le temps nécessaire à la mise en place du point de fixation suivant.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les points de fixation sont réalisés à l'aide d'une matière susceptible d'être fractionnée rapidement en très petites quantités, qui soit parfaitement moulante, dont le temps de prise soit très rapide et l'adhérence très forte entre le jonc et la fibre.
Ainsi, grâce au moyen d'extension agissant sur unelongueur déterminée du jonc, ce jonc est allongé alors que les fibres optiques sont déposés sans contrainte et en défilant librement à la vitesse linéaire des gorges dans le jonc.
Lorsque le jonc reprend sa longueur initiale à la sortie de la zone d'extension, les fibres optiques présentent ainsi une légère surlongueur par rapport à la longueur théorique pour un câble rectiligne. De cette façon, lorsque le-câble à fibres optiques est mis en place, qu'il suit un-tracé formé d'une succession de courbes, ou est étiré comme cela est habituel en pratique, notamment dans le cas des câbles aériens, les fibres optiques ne risquent pas d'être mis en traction et d'être ainsi endommagés à plus ou moins long terme.
Le câble ainsi réalisé présente des caractéristiques particulièrement intéressantes du fait qu'aucune des fibres ne risque d'être mise en traction.
Grâce au blocage, même provisoire, des fibres dans les gorges, il n'y -a aucun glissement des fibres vers l'amont lorsque le jonc passe de son état allongé à son état normal.
Au contraire, du fait de ce passage d'un état allongé à un état normal, la surlongueur du jonc par rapport aux fibres se transforme en une surlongueur des fibres par rapport au jonc, ce qui est le but recherché. Comme les fibres sont bloquées par rapport aux gorges du jonc, elles ne peuvent glisser et conservent donc cette surlongueur relative.
L'invention concerne également une machine pour la mise en oeuvre du procédé. Ainsi, l'invention concerne une machine pour la fabrication de câbles optiques formés d'un jonc ayant des gorges hélicoidales recevant les fibres optiques, l'ensemble étant muni d'un rubanage, d'une ou plusieurs gaines ou enveloppes, machine comportant un moyen d'alimentation fournissant un jonc à gorges hélicoidales, un moyen de réception recevant le jonc muni de fibres optiques placées dans les gorges et recouvertes d'un ruban ou d'une gaine, pour la mise en oeuvre du procédé caractérisée par un moyen d'extension assurant l'allongement provisoire du jonc et un moyen de dépose de fibres déposant des fibres sous une tension convenable dans les gorges du jonc, et un moyen de blocage de chaque fibre optique dans sa gorge pour assurer le blocage des fibres par rapport au jonc pendant le temps du passage du jonc à l'état étiré dans la machine.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen pour réaliser le blocage entre les fibres et le jonc est un moyen assurant un blocage ponctuel.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen de blocage ponctuel se compose d'un injecteur déposant des gouttes de matière de blocage, périodiquement sur chaque fibre après sa mise en place dans sa gorge et une source de froid assurant le gel de la goutte de matière de façon qu'il y ait pour chaque fibre au moins un point de blocage dont la durée de vie soit suffisamment longue pour permettre la réalisation du point de blocage suivant.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le blocage ponctuel est réalisé à l'aide d'une matière susceptible de passer rapidement d'un état liquide à un état solide.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective schématique d'un jonc destiné à être réalise selon l'inventlon,
- La figure 2 est une vue schématique longitudinale d'un jonc que l'on garnit d'une fibre optique, selon l'invention,
- La figure 3 est un schéma d'une installation selon .1' l'invention,
- La figure 4..est un diagramme de changement d'état de l'.eau utilisée comme. moyen de fixation selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en perspective schématique d'un jonc destiné à être réalise selon l'inventlon,
- La figure 2 est une vue schématique longitudinale d'un jonc que l'on garnit d'une fibre optique, selon l'invention,
- La figure 3 est un schéma d'une installation selon .1' l'invention,
- La figure 4..est un diagramme de changement d'état de l'.eau utilisée comme. moyen de fixation selon l'invention.
Selon la figure 1, un câble optique se compose d'un jonc l muni d'une âme. 2 .par exemple constituée par un câble métallique. Ce jonc 1 comporte ou reçoit des alvéoles 3, 4, 5 6 à la fabrication ou par usinage avant la dépose des fibres optiques 7, 8, 9, 10 ; enfin, l'ensemble ainsi réalisé est muni d'un rubanage 11 emprisonnant les fibres 7-10 dans leur alvéole 3-6.
Selon le. but recherché, les fibres 7-10 sont libres dans leur alvéole respeztif Brces fibres sont à l'etat de surlongueur déterminée dans les alvéoles.
Cette surlongueur est généralement très faible et se mesure en 10: -, Elle peut atteindre 1 à 2 % au maximum dans des cas très particuliers. La surlongueur est limitée par le rayon de courbure qu'il faut donner aux fibres pour les loger en. hélice dans les alvéoles. Pour un cahier des charges donné, on trouve donc une surlongueur optimale.En conséquence, la relation de longueur entre le support et les fibres doit être précise et doit être contrôlée,
Selon l'invention, le procédé de fabrication d'un câble à fibres optiques conforme à la figure 1, avec des fibres libres dans les alvéoles, consiste à déposer les fibres avec une.surlongueur dans les alvéoles ou gorges de façon que quelles que soient les conditions d'utilisation du cabale, les variations de longueur,. même faibles, notamment du jonc sous l'effet des variations de température, les conditions de pose ou d'utilisation, etc..., les fibres restent toujours libres, c 'est-à-dire présentent une légère surlongueur par rapport à leur gorge.
Selon l'invention, le procédé de fabrication d'un câble à fibres optiques conforme à la figure 1, avec des fibres libres dans les alvéoles, consiste à déposer les fibres avec une.surlongueur dans les alvéoles ou gorges de façon que quelles que soient les conditions d'utilisation du cabale, les variations de longueur,. même faibles, notamment du jonc sous l'effet des variations de température, les conditions de pose ou d'utilisation, etc..., les fibres restent toujours libres, c 'est-à-dire présentent une légère surlongueur par rapport à leur gorge.
A cet effet, on étire le jonc pour lui donner provisoirement une surlongueur à l'endroit de la pose des fibres optique s dans chaque alvéole tout en veillant à ne pas laisser disparaître cette surlongueur par un glissement relatif entre les fibres et le jonc.
De façon idéale, selon le procédé, il faudrait qu'il n'y ait aucun glissement relatif jonc/fibres entre l'endroit de la pose des fibres et l'endroit auquel la surlongueur du jonc disparaît.
Pour cela, il est prévu, selon l'invention, de bloquer ponctuellement les fibres dans les alvéoles, de façon que chaque point de blocage ou de fixation des fibres dans les alvéoles sur la longueur du jonc étire, en aval du point de pose des fibres, subsiste jusqu'à la réalisation du point suivant de façon qu'd la disparition de la traction exercée sur le jonc, lorsque le jonc retrouve sa longueur normale, les fibres soient en surlongueur dans les alvéoles et que, par glissement, cette surlongueur ne puisse remonter en aval vers la zone de pose des fibres et disparaître du cible terminé.
De façon particulièrement simple et avantageuse, on bloque ponctuellement les fibres dans les gorges par le dépôt d'une goutte d'eau que l'on transforme de façon quasi instantanée en glace à l'aide d'une source de froid en abaissant la température à un niveau suffisant pour que ce point de blocage subsiste au moins jusqu'à la mise en place du point de fixation suivant pour que la disparition de la surlongueur du jonc transforme cette surlongueur en surlongueur des fibres par rapport au jonc revenu à sa longueur normale tout en évitant que les fibres ne puissent glisser vers l'amont et faire ainsi disparaitre leur surlongueur. De façon avantageuse, la source de froid est une source de gaz liquéfié à basse température comme de l'azote, ou un liquide à très bas point de congélation.
Progressivement, les-gouttelettes d'eau gelée se réchauffent et fondent si bien que toute contrainte même ponctuelle disparaît et les fibres optiques sont en surlongueur, parfaitement libres dans les gorges.
De façon générale, toute matière satisfait à à certaines conditions précisées ci-après pour s'utiliser pour bloquer provisoirement les fibres pour y induire indirectement une surlongueur par rapport au jonc. Cette matière doit pouvoir se fractionner rapidement et sous un faible volume (goutte). Elle doit épouser la forme des alvéoles ou gorges -et celle de la fibre pour assurer le blocage ponctuel.
Cette matière doit adhérer suffisamment à la fibre et à la gorge pour assurer le blocage ponctuel pendant le temps suffisant permettant la réalisation du point de fixation suivant.
Cette matière doit bloquer rapidement la fibre dans sa gorge après sa mise en place et cela soit spontanément, soit sous l'effet d'une activation extérieure.
I1 est en outre intéressant que le blocage de la fibre dans sa gorge disparaisse rapidement, que cette matière acquière des qualités plastiques compatibles avec la pérennité des. fibres après la disparition du blocage et que le matériau prenne un nouvel état supprimant toute liaison jonc/fibre après la disparition du blocage.
Parmi les matières envisageables, il y a certaines matières normalement à l'état de liquides ou de gels, qui peuvent être solidifiées par action du froid puis qui peuvent revenir à l'état liquide ou s'évaporer ou encore se sublimer. A titre d'exemple, on envisage certains acides gras.
La figure 2 montre schématiquement la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Pour cette explication, la figure 2 montre un jonc 1 qui ne comporte qu'une seule gorge helicoidale 3 apparaissant du côté de la figure 2 sous la forme de segments successifs 31, 32, ... Entre les points 71 et 72, le jonc 1 subit un étirage qui met le jonc en surlongueur. Le point de dépose de la fibre 4 dans la gorge 3 se fait selon la figure 2 en 30. La fibre 4 réapparaît en 41, 42, 43....
En aval de ce point, on réalise les points de fixation ou de blocage 61, 62, 63.
En réalité, on ne fait à chaque fois qu'un seul point de fixation qui se déplace vers l'aval au fur et mesure du défilement du jonc 1. Dans le cas d'une matière que l'on fait geler, la mise en place d'une gouttelette en 61 ne coïncide pas avec le blocage jonc/fibre puisque la solidification de la matière n' est pas instantanée.
Enfin, en amont du point 40 de pose de la fibre 4, il peut être intéressant de prévoir un moyen 8 pour préparer la gorge 3.
On a ainsi un procédé qui remplit les conditions d'identité d'élongation du jonc et de la fibre, et tel que la tension du jonc puisse être relâchée après 72 sans que la relation de longueur établie soit modifiée par une quelconque réaction de la fibre.
Le jonc peut avoir plusieurs alvéoles, il suffit que l'on garnisse convenablement chaque gorge, par exemple, mais non limitativement dans une même section droite.
I1 est commode mais non nécessaire d'opérer l'injection de matière à des multiples du pas des gorges, suivant la vitesse du procédé, la place disponible, le pas du jonc, etc...
Enfin, on prévoit un moyen convenable de fermeture des gorges avant de relâcher la tension sur le jonc. Ce moyen peut être avantageusement - mais non limitativement, un enrubanage.
La figure 3 montre schématiquement un mode de réalisation d'une machine selon l'invention pour la réalisation de câbles à plusieurs fibres optiques.
Les différentes parties de la machine telles que le châssis, etc... ont été supprimées pour simplifier les dessins.
De façon générale, selon l'invention, la machine pour la fabrication de câbles à fibres optiques placés librement dans des gorges hélicoidales réalisées pour le jonc du câble, comporte un moyen fournissant le jonc qui peut le cas échéant être renforcé par une âme, ce jonc passant dans un moyen ou poste de dépôt de fibres de façon à avoir à la fois un mouvement de translation et un mouvement de rotation entre le moyen de dépose de fibres et le jonc. Le moyen de dépose de fibres comporte des outils pour la réalisation des gorges ou un moyen de détection des gorges et en aval de ce moyen, un moyen de dépose des fibres, ce moyen étant situé à une distance longitudinale et angulaire déterminée par rapport au précédent moyen.Dans le cas d'une machine taillant les gorges, la distance axiale qui sépare chaque outil de taille d'une gorge et le dispositif de dépose de la fibre correspondante dans la gorge ainsi réalisez, correspond au pas des gorges.
Lorsque la machine comporte un moyen d'alimentation fournissant un jonc déjà muni de gorgets, ce jonc étant par exemple realisé par extrusion, la machine comporte un capteur permettant de détecter la position des gorges hélicoidales pour déterminer la position du moyen de dépose des fibres optiques dans les gorges.
Dans les deux cas, la machine selon l'invention, réalise un câble dans lequel les fibres optiques ont une surlongueur par rapport à la longueur des gorges hélicol- dales du jonc. Pour réaliser un tel câble, la machine procède à un allongement déterminé du jonc sur une partie ou zone du chemin suivi par le câble, cette extension commençant avant ou en amont du moyen de dépose des fibres optiques et se terminant derrière ou en raval du moyen de rubanage La surlongueur des fibres optiques par rapport au jonc au repos dépend de l'utilisation faite du câble. Cette surlongueur est en général comprise entre 10 4 et et .I1 faut que cette surlongueur soit définie de façon très précise avec une-précision au moins égale à 10 ; cette surlongueur dcit être constante, utilisable et surtout reproductible sur une machine.
ta figure 3 est limitée aux parties essentielles entourant l'axe X-X le long duquel se déplace le câble dans la direction de la flèche A en tournant sur lui-même, dans la direction de la flèche B
La machine comporte un moyen d'alimentation fournissant le jonc ; ce moyen d'alimentation se compose d'une bobine d'alimentation 100 portant une réserve de jonc et un moyen de réception formé par une bobine de réception 101 recevant le câble terminé ou semi-fini à la sortie due la machine.
La machine comporte un moyen d'alimentation fournissant le jonc ; ce moyen d'alimentation se compose d'une bobine d'alimentation 100 portant une réserve de jonc et un moyen de réception formé par une bobine de réception 101 recevant le câble terminé ou semi-fini à la sortie due la machine.
Chaque bobine 100, 101 est portée de façon amoAble par une lyre 102, 103 permettant de remplacer la bobine vide (ou pleine) par une nouvelle bobine pleine (vide).
Le moyen d'alimentation et le moyen de réception sont entraînés en rotation autour de l'axe X-X à une vitesse de rotation qui est exactement identique de façon à n'induire aucune torsion dans le jonc ou dans le câble qui se déplace le long de l'axe X-X entre le moyen d'alimentation et le moyen de réception.
Le moyen d'usinage 104 comporte autant d'outils qu'il y a de gorges à réaliser par exemple quatre outils répartis à 905 l'un par rapport à l'autre. Les outils taillent les gorges hélicoïdales dans la surface du jonc suivant un tracé dépendant du mouvement de translation et du mouvement de rotation du jonc 105 par rapport aux outils. Ces outils peuvent également être des outils travaillant par fusion électroerrosion, etc... Le moyen 104 peut salement consister en un élément muni de doigts péhétrant dans les alvéoles du jonc si celui-ci est préusiné ou est extrudé directement avec ses alvéoles.
Le moyen de dépose des fibres optiques 106, 107 se trouve en aval du moyen d'usinage ou de mise en phase 104 le moyen de dépose 106, 107 comporte des organes de dépose, tels que des galets. En aval du moyen de dépose 106, 107, se trouve le moyen de rubanage 108.
Derrière le moyen 10 se trouve le moyen d'extension qui assure l'extension du jonc 105 dans la zone Z. Ce moyen se compose du moyen distributeur 109 délivrant le jonc 105 à une vitesse linéaire constante, quelle que soit la force de traction mécanique induite dans le jonc ; le moyen d'extension comporte également un moyen de traction 110 qui applique une force de traction constante au jonc indépendamment de la vitesse.
Selon un mode de réalisation, chacun des moyens 109, 110 se compose de deux bandes transporteuses (111, 112 ; 113, 114) qui se déplacent en synchronisme.
Les convoyeurs à bande reçoivent le jonc 105 pour lui communiquer la vitesse linéaire déterminée et lui appliquer la force de traction assurant une surlongueur précise. I1 est egalement important que les deux convoyeurs 109, 110 tournent autour de l'axe X-X de façon précise avec le jonc 105 pour éviter de lui appliquer une quelconque torsion.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, les moyens 106, 107 sont fixes et les moyens 108, 109, 110 tournent autour du jonc 105 suivant une vitesse déterminée et en synchronisme précis ; seul le moyen d'alimentation 100 peut ne pas être synchronisé de façon précise.
La positlon fixe du moyen 106, 107 permet un meilleur accès à la machine, un meilleur réglage des efforts de traction appliqués aux fibres optiques et un meilleur réglage de la rotation de la machine.
La machine comporte également des dispositifs 115, 116 qui stabilisent la position angulaire des gorges dans le jonc 105 pour éviter tout décalage qui pourrait être induit par les moyens 106, 106, 107 et qui ne permettrait pas une mise en place correcte des fibres.
Selon l'invention, l'installation comporte également un moyen 120 réalisant les points de fixation entre les fibres et le jonc. Le moyen 120 comporte par exemple un injecteur 121 non représenté en détail et en amont de 120 synchronisé et en phase avec les gorges pour y déposer des gouttelettes d'eau ou de matière destinées à former les points de blocage. En aval de cet injecteur 121 et du poste de rubanage 120 éventuel, il est prévu une source de froid 122 tel qu'un tunnel ou de préférence un élément refroidi accompagnant chaque gouttelette sur une certaine longueur pour la faire geler. I1 peut s'agir d'une couronne refroidie par un gaz liquéfié, à très basse température. Les dimensions, longueurs de parcours, etc.. se déterminent facilement par des calculs thermiques.
Enfin, en aval des moyens décrits ci-dessus, il peut être prévu un poste de réchauffage ou d'étuvage pour évacuer le liquide tel que l'eau en phase vapeur lorsque les rubans de fermeture ne sont pas scellés.
I1 est clair que l'expression surlongueur est un terme générique qui doit être interprêté dans le sens plus large de "relation de longueur" vis-à-vis de l'invention. Pour des applications particulières (utilisation par froid intense, par exemple), la "surlongueur-" peut être négative - en fait dans ce cas, c'est une sous-longueur.
Le diagramme de la figure 4 décrit un cycle thermique adapté à l'emploi de l'eau Une source froide à - e0 ayant un bon échange thermique avec le jonc peut être commandée en synchronisme - à un décalage de temps convenable près - avec un injecteur capable d'introduire quelques mm3 d'eau dans les alvéoles en aval du poste de dépose des fibres.
Au moment ot l'eau se presente en face de la source froide, on active cette dernière. Si e est la température ambiante et t est la constante de temps du jonc, en un temps to tel que, en première approximation
l'eau commence à se transformer en glace (point B de la figure 5) après un temps #1 dépendant de la capacité calorifique du jonc, de la quantité d'eau et de la qualité de l'échange thermique, l'eau est entièrement prise en glace (point C).
l'eau commence à se transformer en glace (point B de la figure 5) après un temps #1 dépendant de la capacité calorifique du jonc, de la quantité d'eau et de la qualité de l'échange thermique, l'eau est entièrement prise en glace (point C).
Si l'on maintient le froid pendant un temps C2 tel que
#1 = #o (e-t2/t1) (2) on parvient à la température - #1 (point D de la figure 4).
#1 = #o (e-t2/t1) (2) on parvient à la température - #1 (point D de la figure 4).
Au-delà, on remonte vers ex ( #2 pouvant être la température ambiante) selon une exponentielle, avec une constante de temps #2 (en général, mais non forcément t2 > t1, et l'on parvient au seuil 0 C (point E) sn un temps t3 tel que
Après un temps t4 dû à la chaleur latente de l'eau, les fibres sont définitivement libérées (point F). On peut concevoir l'application de la source froide comme le passage dans un tunnel continu ; toutefois, avec des supports à fort coefficient de dilatation (acier, âme non métallique) on risque d'altérer fortement la relation de longueur par la contraction partielle du support, on préférera une source froide accompagnant le jonc.
Une opération de réchauffage ou d'étuvage permet d'évacuer l'eau en phase vapeur, les rubans de fermeture des gorges n'étant pas scellés au cours de l'opération.
Les expressions (1), (2) et (3) et le calcul qui n'a pas sa place dans cet exposé - des temps tl et t4 permettent de fixer les dimensions du poste de travail et de fixer l'ordre de grandeur des paramètres en fonction de la vitesse désirée, des dimensions des joncs, etc...
Claims (2)
- 20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le blocage de chaque fibre dans sa gorge est réalisé par un blocage ponctuel formé de points de fixation successifs, chaque point de fixation assurant une fixation provisoire de la fibre dans sa gorge en interdisant le mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre, cette fixation provisoire durant au moins le temps nécessaire à la mise en place du point de fixation suivant.3 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les points de fixation sont réalisés à l'aide d'une matière susceptible d'être fractionnée rapidement en très petites quantités, qui soit parfaitement moulante dont le temps de prise soit très rapide et l'adhérence très forte entre le jonc et la fibre.4") Procédé selon l'une quelconque des revendications L à 3, caractérisé en ce que l'on accélère la mise en oeuvre de l'effet de blocage par les points de fixation à l'aide dun moyen extérieur tel qu'une source de froid5i) Machine pour la fabrication de fibres optiques formés d'un jonc ayant des gorges hélicoldales recevant les fibres optiques, l'ensemble étant muni d'un rubanage, d'une ou plusieurs gaines ou enveloppes, machine comportant un moyen d'alimentation fournissant un jonc à gorges hélicoidales, un moyen de réception recevant le jonc muni de fibres optiques placés dans les gorges et recouvertes d'un ruban ou d'une gaine, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, machine caractérisée- par un moyen d'extension (109, 110) assurant l'allongement provisoire du jonc (105) et un moyen de dépose de fibres (106, 107) déposant des fibres sous une tension contrôlée dans les gorges du jonc et un moyen de blocage (120) de chaque fibre optique dans sa gorge pour assurer le blocage des fibres par rapport au jonc à l'état étiré.6 ) Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le moyen pour réaliser le blocage entre les fibres et le jonc (120) est un moyen assurant un blocage ponctuel.7 ) Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen de blocage ponctuel (120) se compose d'un injecteur (121) déposant des gouttes de matière de blocage, périodiquement sur chaque fibre après.sa mise en place dans sa gorge et une source de.froid (122) assurant le gel. de.. la goutte de matière de façon qu'il y ait pour chaque fibre au moins un point de blocage dont la durée de vie soit suffisamment longue pour permettre la réalisation du point de.blocage suivant.8 ) Machine selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce qu'on réalise le blocage ponctuel à l'aide d'une matière susceptible de passer rapidement d'un état liquide à un état solide.9 ) Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le moyen (109, 110) qui donne provisoirement une surlongueur au jonc est composé d'un moyen distributeur (109), fournissant au jonc (105) une vitesse linéaire déterminée et dbun moyen de traction (110) exerçant sur le jonc une traction déterminée.
- 110) Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que le moyen de traction (110) est en aval du moyen distributeur à vitesse déterminée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8304864A FR2543309B1 (fr) | 1983-03-24 | 1983-03-24 | Procede et machine pour la fabrication de cables a fibres optiques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8304864A FR2543309B1 (fr) | 1983-03-24 | 1983-03-24 | Procede et machine pour la fabrication de cables a fibres optiques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2543309A1 true FR2543309A1 (fr) | 1984-09-28 |
FR2543309B1 FR2543309B1 (fr) | 1988-06-17 |
Family
ID=9287198
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8304864A Expired FR2543309B1 (fr) | 1983-03-24 | 1983-03-24 | Procede et machine pour la fabrication de cables a fibres optiques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2543309B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0252012A2 (fr) * | 1986-07-03 | 1988-01-07 | Nokia-Maillefer S.A. | Installation pour l'engagement d'un ensemble de fibres optiques dans les rainures d'un jonc et procédé de réglage de la surlongueur des fibres dans les rainures |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2519050A1 (de) * | 1975-04-26 | 1976-11-04 | Aeg Telefunken Kabelwerke | Verfahren zur herstellung eines lichtleiterkabels |
EP0026952A1 (fr) * | 1979-10-08 | 1981-04-15 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Câble comportant des fibres optiques |
-
1983
- 1983-03-24 FR FR8304864A patent/FR2543309B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2519050A1 (de) * | 1975-04-26 | 1976-11-04 | Aeg Telefunken Kabelwerke | Verfahren zur herstellung eines lichtleiterkabels |
EP0026952A1 (fr) * | 1979-10-08 | 1981-04-15 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Câble comportant des fibres optiques |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0252012A2 (fr) * | 1986-07-03 | 1988-01-07 | Nokia-Maillefer S.A. | Installation pour l'engagement d'un ensemble de fibres optiques dans les rainures d'un jonc et procédé de réglage de la surlongueur des fibres dans les rainures |
EP0252012A3 (en) * | 1986-07-03 | 1989-10-11 | Maillefer S.A. | Installation for the engagement of a plurality of optical fibres into the channels of a support member, and adjusting method of their surplus lengths within the channels |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2543309B1 (fr) | 1988-06-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH616242A5 (fr) | ||
EP0704735B1 (fr) | Un isolateur électrique équipé de fibres optiques et son procédé de fabrication | |
CA1096215A (fr) | Cable optique de telecommunication | |
FR2494453A1 (fr) | Procede de reconstitution de la gaine exterieure en plastique sur une epissure de fibres optiques | |
FR2508374A1 (fr) | Procede permettant de former des rainures longitudinales sur un filament en materiau thermoplastique ou a la surface d'un corps cylindrique allonge | |
EP0872749B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un câble optique | |
FR2500640A1 (fr) | Procede et ligne de production perfectionnes pour cables elementaires a fibres optiques | |
EP1577219A1 (fr) | Dispositif de pose sur un fardeau d'une poignée préparée | |
FR3041826A1 (fr) | Procede de mise en place d'une gaine sur un harnais de cables, et ensemble forme d'une gaine et d'un harnais. | |
FR2543309A1 (fr) | Procede et machine pour la fabrication de cables a fibres optiques | |
EP2516146B1 (fr) | Procédé et dispositif de mesure de l'angle de nappe avant coupe | |
FR2652572A1 (fr) | Procede d'enroulement en double d'un cable ou analogue sur la surface externe d'un touret. | |
EP0718245B1 (fr) | Installation de fabrication ou de recharge d'une préforme, pourvue d'un dispositif de soutien de la préforme et des procédés mis en oeuvre dans une telle installation | |
FR3059988B1 (fr) | Procede et machine pour l'enroulement d'un element filaire autour d'une piece pour le frettage, l'enroulement filamentaire ou le marouflage | |
EP0171299B1 (fr) | Roue de tirage pour la fabrication des câbles optiques | |
EP1072859B1 (fr) | Procédé de mise en place de fibres dans un étui | |
FR3053916B1 (fr) | Procede d'obtention d'une piece profilee courbe en matiere composite et/ou synthetique, et dispositif de mise en œuvre de ce procede | |
EP0252012B1 (fr) | Installation pour l'engagement d'un ensemble de fibres optiques dans les rainures d'un jonc et procédé de réglage de la surlongueur des fibres dans les rainures | |
FR2509275A1 (fr) | Dispositif de controle de la surlongueur d'au moins une fibre optique lors de sa pose | |
FR2907798A1 (fr) | Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage | |
EP0943946A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un multiruban de fibres optiques séparable en au moins deux rubans de fibres optiques | |
FR2640259A1 (fr) | Procede de fabrication par moulage d'un bloc de propergol solide a combustion frontale pilotee par des conducteurs de chaleur et bloc obtenu par ce procede | |
FR2611924A1 (fr) | Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures helicoidales d'un jonc pour ligne de cablage | |
FR2564987A1 (fr) | Ligne de fabrication d'un element de cable a fibres optiques | |
EP0728117B1 (fr) | Procede de decalage des couches d'un bobinage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |