FR2543297A1 - Dispositif et procede de mesure de la viscosite d'un fluide - Google Patents
Dispositif et procede de mesure de la viscosite d'un fluide Download PDFInfo
- Publication number
- FR2543297A1 FR2543297A1 FR8304652A FR8304652A FR2543297A1 FR 2543297 A1 FR2543297 A1 FR 2543297A1 FR 8304652 A FR8304652 A FR 8304652A FR 8304652 A FR8304652 A FR 8304652A FR 2543297 A1 FR2543297 A1 FR 2543297A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mercury
- capillary
- fluid
- pressure
- viscosity
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N11/00—Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
- G01N11/02—Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by measuring flow of the material
- G01N11/04—Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by measuring flow of the material through a restricted passage, e.g. tube, aperture
- G01N11/08—Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by measuring flow of the material through a restricted passage, e.g. tube, aperture by measuring pressure required to produce a known flow
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Immunology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
Abstract
MESURE DE VISCOSITE AU MOYEN D'UN DISPOSITIF COMPRENANT UNE ENCEINTE DE MESURE 1 CONNECTEE AU MOYEN D'UN CAPILLAIRE 6 A UNE CELLULE DE TRANSFERT 3 REMPLIE EN PARTIE DE MERCURE, DONT L'EXTREMITE OPPOSEE ET RELIEE PAR UN CAPILLAIRE 7 REMPLI DE MERCURE A UN RECIPIENT DE RECUEIL DE MERCURE 4 A PRESSION CONNUE. PROCEDE CONSISTANT A INJECTER DU FLUIDE A MESURER DANS L'ENCEINTE, AJUSTER SA PRESSION A UNE VALEUR P, MESURER LES PRESSIONS P ET P ET LA QUANTITE DE MERCURE Q DEBITEE PAR LE CAPILLAIRE 7 ET CALCULER LA VISCOSITE DU FLUIDE SELON L'EQUATION: (CF DESSIN DANS BOPI) E ETANT LA VISCOSITE DU MERCURE, K LA CONSTANTE DU CAPILLAIRE 6 ET K LA CONSTANTE DU CAPILLAIRE 7. PERMET D'ADJOINDRE AUX MESURES DE CARACTERISTIQUES THERMODYNAMIQUES D'UN FLUIDE LA MESURE DE SA VISCOSITE A L'AIDE D'UN APPAREIL CLASSIQUE LEGEREMENT MODIFIE.
Description
La présente invention se rapporte à un dispositif et à un procédé de mesure des caractéristiques thermodynamiques d'un échantillon de fluide, par exemple de l'huile.
Des équipements permettant de telles mesures sont connus, et notamment permettant d'opérer sur de faibles quantités de fluide, tels que décrits par exemple dans la demande de brevet au nom de la demanderesse nO 82 07121 déposée le 26 avril 1982.
La pression, le volume spécifique d Fr échantillon et sa pression sont liés par une équation et la connaissance de l'équation de l'état d'un fluide est primordiale pour son utilisation industrielle.
L'idée qui est à la base de la présente invention est d'adjoindre aux mesures de caractéristiques thermodynamiques d'un fluide la mesure de sa viscosité à l'aide d'un appareil classique légèrement modifié. Ainsi, la mesure de viscosité pourra être effectuée sur le même échantillon de fluide qui a servi d'dchantillon de mesure des caractéristiques thermodynamiques.
Un tel dispositif de mesure comprenant une enceinte ou cellule à fenêtres munie de moyens d'en faire varier la capacité de façon mesurable, de con trôle de température de fluide contenu et d'en mesurer la pression et connectée de façon déconnectable, d'une part à un.dispositif- de remplissage muni do moyens pour mesurer la pression et d'autre part à un dispositif d'extraction de fluide est caractérisé en ce que l'enceinte.de mesure est connectée au moyen d'un capillaire A une cellule de transfert remplie en partie de mercure, dont l'extrémité opposée est reliée par un capillaire rempli de mercure a un récipient de recueil de mercure à pression connue, par exemple à pression atmosphérique.
L'invention a également pour objet un procédé de mesure de la viscosité a l'aide du dispositif ci-dessus, caractérisé en en ce qu'on injecte du fluide à mesurer dans l'enceinte et on ajuste sa pression à une valeur P1 par injection de mercure au moyen d'une pompe volumétrique, on mesure la pression P1 et la quantité de mercure Q débitée par le capillaire dans le récipient de recueil ou règne une pression connue P3, p.ex. atmosphérique, et on calcule la viscosité du fluide selon l'équation suivante:
étant la viscosité du mercure, k la constante du capillaire reliant l'enceinte à la cellule et K la constante du capillaire reliant la cellule
au récipient de recueil du mercure.
au récipient de recueil du mercure.
A la figure annexe, est représenté un schéma de l'appareillage selon l'in
vention.
vention.
Une enceinte de mesure 1, telle que cellule à fenêtres, est reliée à sa partie supérieure à un robinet 2. Une cellule de transfert 3 remplie en partie de mercure est reliée à sa partie supérieure à l'enceinte 1 par l'interme- diaire d'un capillaire 6 et à sa partie inférieure à un récipient de recueil 4 de mercure a pression atmosphérique par l'intermédiaire d'un capillaire 7. La partie inférieure de l'enceinte 1 est reliée par une tubulure 8, sur laquelle est branché un manomètre 9, à une pompe volumétrique 5 injectant du mercure dans ladite enceinte.
Les capillaires 6 et 7 peuvent être court-circuités au moyen de canalisations respectives 6' et 7' et l'appareil fonctionne dans ee cas uniquement pour mesurer les caractéristiques thermodynamiques de fluide selon les méthodes connues.
Prealablement à la mesure de la viscosité, la cellule de transfert 3 étant remplie de mercureS on a injecté le fluide dans l'inceinte 1 avec un débit Qh. On ouvre le robinet 2 et on injecte du mercure par la pompe volumétrique 5 avec un débit QHg pour maintenir 1a pression du fluide à une valeur P1 supérieure ou égale à celle correspondant à l'état monophasique du fluide.
Le capillaire 6 se remplit de fluide qui passe dans la cellule de transfert 3 ou s'établit une pression P2 inférieure à la pression P1et aussi supérieure ou égale à celle correspondant à l'état monophasique du fluide.
La perte de charge Sp1 est due aux caractéristiques du capillaire 6 reprd-
2 sentées par la constante k et à la viscosité du fluide selon l'équation:
La cellule de transfert 3 étant en partie remplie de mercure, celui-ci s'écoule par le capillaire 7 et est recueilli en quantité mesurée dans le récipient 4 à pression atmospherique P3.
2
La perte de charge #P3 est due aux caractéristiques du capillaire 7 représentées par la constante K et à la viscosité connue du mercure nHg selon l'équation:
La perte de charge #P3 est due aux caractéristiques du capillaire 7 représentées par la constante K et à la viscosité connue du mercure nHg selon l'équation:
A la compressibilité du fluide près, on peut poser, que la quantité d'huile
Qh qui s'écoule par le capillaire 6 est égale à celle du mercure QHg qui circule dans le capillaire 7, de sorte que Qh QHg
d'où
puisque #P1 + #2 =P =P
2 3 1 3
Qh qui s'écoule par le capillaire 6 est égale à celle du mercure QHg qui circule dans le capillaire 7, de sorte que Qh QHg
d'où
puisque #P1 + #2 =P =P
2 3 1 3
Dans cette équation interviennent, en dehors de constantes, trois données expérimentales mesurables, les pressions exprimées en valeur absolue: P1 la pression dans la cellule 1 et P3 la pression du récipient de recueil de mercure 4 (P3=1 dans le cas illustré par l'exemple) et Q, la quantité de fluide ou du mercure débitée.Cette quantité peut être mesurée sur le débit de la pompe
volumétrique 5 par chronométrage ou au moyen d'un débitmètre à photodiodes,
soit par la pesée de mercure, dont la densité de 13,6 assure une grande pré
cision. Lors de la mesure au moyen d'un débitmètre à photodiodes, le signal
recueilli peut marquer des impulsions sur un enregistreur en fonction du
temps. Simultanément à la mesure du débit, on effectue la mesure de la pre
ssion P1, de préférence enregistrée sur le même enregistreur. De ce fait, 1' opérateur n'aura qu'à veiller au maintien de la pression constante à quelques bars près.
volumétrique 5 par chronométrage ou au moyen d'un débitmètre à photodiodes,
soit par la pesée de mercure, dont la densité de 13,6 assure une grande pré
cision. Lors de la mesure au moyen d'un débitmètre à photodiodes, le signal
recueilli peut marquer des impulsions sur un enregistreur en fonction du
temps. Simultanément à la mesure du débit, on effectue la mesure de la pre
ssion P1, de préférence enregistrée sur le même enregistreur. De ce fait, 1' opérateur n'aura qu'à veiller au maintien de la pression constante à quelques bars près.
2
Le fait d'utiliser une perte de charge #P3 due à la présence du capillaire 7 présente de nombreux avantages Le maintien d'une pression P2 dans la cellule de transfert supérieure a la pression de saturation d'huile est beaucoup mieux assurée par la présence du capillaire que par une simple vanne.En effet, la constante connue de capillaire ne subit pas de variations dues aux aléas opératoires, tels que le bouchage ou l'usure d'une vanne. En outres la vis- cosité du mercure varie peu avec la pression (2S par mille hars), tandis que sa masse volumique varie entre d5 et 25QC de façon négligeable avec la température (0,2 pour mille par degré)et avec la pression (moins de par bar)
Un jeu de trois capillaires 7 (mercure) étalonnés pour des pertes P correspondant respectivement à 2, 4 et 8 fois celle engendrée sur le capillaire 6 (huile) permet de couvrir une gamme de viscosités de 1 à 20 ou plus.
Le fait d'utiliser une perte de charge #P3 due à la présence du capillaire 7 présente de nombreux avantages Le maintien d'une pression P2 dans la cellule de transfert supérieure a la pression de saturation d'huile est beaucoup mieux assurée par la présence du capillaire que par une simple vanne.En effet, la constante connue de capillaire ne subit pas de variations dues aux aléas opératoires, tels que le bouchage ou l'usure d'une vanne. En outres la vis- cosité du mercure varie peu avec la pression (2S par mille hars), tandis que sa masse volumique varie entre d5 et 25QC de façon négligeable avec la température (0,2 pour mille par degré)et avec la pression (moins de par bar)
Un jeu de trois capillaires 7 (mercure) étalonnés pour des pertes P correspondant respectivement à 2, 4 et 8 fois celle engendrée sur le capillaire 6 (huile) permet de couvrir une gamme de viscosités de 1 à 20 ou plus.
Le capillaire 6 (huile) peut rester en permanence en montage et être éven tuellement court-circuité par une vanne (4P=0), suivant qu'on examine une phase d'huile ou de gaz.
Des capillaires 7 (mercure) peuvent être montés en série et séparés par des vannes permettant decSisir une valeur convenable de la constante K.
Selon un exemple d'application, on a utilisé un capillaire 6 de 0,65 m de longueur et de rayon voisin de 0,01 cm et un capillaire 7 de 2 m de longueur et de même rayon pour mesurer les débits de fluides constitués par des mélanges d'eau et de glycérol de viscosité connue. Les résultats obtenus ont étéles suivants:
<tb> <SEP> Conc. <SEP> de <SEP> Viscosité <SEP> Q <SEP> en <SEP> cm <SEP> Imin <SEP>
<tb> <SEP> glycérol <SEP>
<tb> centipoise <SEP> P=30 <SEP> bars <SEP> P=10 <SEP> bars
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 1,05 <SEP> 2,622 <SEP> 0,931
<tb> <SEP> 2 <SEP> 24 <SEP> 1,98 <SEP> 2,470 <SEP> 0,892
<tb> <SEP> 3 <SEP> 36 <SEP> 3,08 <SEP> 2,275 <SEP> 0,808
<tb> <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> <SEP> 44 <SEP> 4,44 <SEP> 2,054 <SEP> 0,710
<tb> <SEP> 5 <SEP> 52 <SEP> 6,66 <SEP> 1,688 <SEP> 0,584
<tb>
En portant les valeurs obtenues de débit sur un diagramme, on observe que les débits de fluides de viscosité croissante varient linéairement avec la viscosité et que le rapport des débits pour un fluide de viscosité donnée est, aux imprécisions de mesure près, le même que le rapport de pressions.
<tb> <SEP> glycérol <SEP>
<tb> centipoise <SEP> P=30 <SEP> bars <SEP> P=10 <SEP> bars
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 1,05 <SEP> 2,622 <SEP> 0,931
<tb> <SEP> 2 <SEP> 24 <SEP> 1,98 <SEP> 2,470 <SEP> 0,892
<tb> <SEP> 3 <SEP> 36 <SEP> 3,08 <SEP> 2,275 <SEP> 0,808
<tb> <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> <SEP> 44 <SEP> 4,44 <SEP> 2,054 <SEP> 0,710
<tb> <SEP> 5 <SEP> 52 <SEP> 6,66 <SEP> 1,688 <SEP> 0,584
<tb>
En portant les valeurs obtenues de débit sur un diagramme, on observe que les débits de fluides de viscosité croissante varient linéairement avec la viscosité et que le rapport des débits pour un fluide de viscosité donnée est, aux imprécisions de mesure près, le même que le rapport de pressions.
Claims (5)
1. Dispositif de mesure des caractéristiques thermodynamiques et de la vis
cosité d'un échantillon de fluide comprenant une enceinte munie de moyens
d'en faire varier la capacité de facon mesurable, de contrôle de tempéra
ture de fluide contenu et d'en mesurer la pression et connectée de façon
déconnectable, d'une part à un dispositif de remplissage muni de moyens
pour mesurer la pression (9) et d'autre part à un dispositif d'extraction
de fluide, caractérisé en ce que l'enceinte de mesure (1) est connectée
au moyen d'un capillaire (6) à une cellule de transfert (3) remplie en
partie de mercure, dont l'extrémité opposée est reliée par un capillaire
(7) rempli de mercure à un récipient de recueil de mercure (4) à pression
connue.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disposi
tif de remplissage de l'enceinte (1) comprend une pompe volumétrique (5)
a débit constant injectant du mercure dans l'enceinte.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le réci
pient de recueil de mercure (4) est muni de moyens pour peser la masse re-
cueillie de mercure.
4. Dispositif selon l'une des revendications t à 3 > caractérisé en ce qu'on
dispose de plusieurs capillaires (7) à débits de mercure étalonnés.
5. Procédé de mesure de la viscosité au moyen du dispositif selon l'une des
revendications I à 4, caractérisé en ce qu'on injecte du fluide à mesure
rer dans l'enceinte et on ajuste sa pression à une valeur P1 par injec-
tion de mercure au moyen de la pompe volumétrique, on mesure la pression
P1 et la quantité de mercure Q débitée par le capillaire dans le récipient
de recueil de mercure ou règne une pression connue P3 et on calcule la
viscosité du fluide selon l'équation suivante:
Hg étant la viscosité du mercure, k la constante du capillaire reliant l'enceinte à la cellule et K la constante du capillaire reliant la cellule au récipient de recueil du mercure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8304652A FR2543297B1 (fr) | 1983-03-22 | 1983-03-22 | Dispositif et procede de mesure de la viscosite d'un fluide |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8304652A FR2543297B1 (fr) | 1983-03-22 | 1983-03-22 | Dispositif et procede de mesure de la viscosite d'un fluide |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2543297A1 true FR2543297A1 (fr) | 1984-09-28 |
FR2543297B1 FR2543297B1 (fr) | 1985-10-04 |
Family
ID=9287093
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8304652A Expired FR2543297B1 (fr) | 1983-03-22 | 1983-03-22 | Dispositif et procede de mesure de la viscosite d'un fluide |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2543297B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103969156A (zh) * | 2013-02-01 | 2014-08-06 | 新疆石油勘察设计研究院(有限公司) | 预测被加压原油所流过管道最大管段长度的方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1385604A (fr) * | 1963-12-05 | 1965-01-15 | Geopetrole Sa | Viscosimètre absolu |
FR1550419A (fr) * | 1967-11-09 | 1968-12-20 | ||
GB1247722A (en) * | 1968-09-09 | 1971-09-29 | British Petroleum Co | Viscometer |
FR2268262A1 (fr) * | 1974-04-17 | 1975-11-14 | Ato Chimie |
-
1983
- 1983-03-22 FR FR8304652A patent/FR2543297B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1385604A (fr) * | 1963-12-05 | 1965-01-15 | Geopetrole Sa | Viscosimètre absolu |
FR1550419A (fr) * | 1967-11-09 | 1968-12-20 | ||
GB1247722A (en) * | 1968-09-09 | 1971-09-29 | British Petroleum Co | Viscometer |
FR2268262A1 (fr) * | 1974-04-17 | 1975-11-14 | Ato Chimie |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103969156A (zh) * | 2013-02-01 | 2014-08-06 | 新疆石油勘察设计研究院(有限公司) | 预测被加压原油所流过管道最大管段长度的方法 |
CN103969156B (zh) * | 2013-02-01 | 2017-10-10 | 新疆科力新技术发展股份有限公司 | 预测被加压原油所流过管道最大管段长度的方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2543297B1 (fr) | 1985-10-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0729022B1 (fr) | Méthode et dispositif pour déterminer différents paramètres physiques d'échantillons de matériaux poreux, en présence de fluides di- ou triphasiques | |
Terhune | The Mark VI groundwater standpipe for measuring seepage through salmon spawning gravel | |
CA2474712A1 (fr) | Methode et dispositif pour evaluer des parametres physiques d'un gisement souterrain a partir de debris de roche qui y sont preleves | |
EP0610118A1 (fr) | Procédé de mesure de l'indice de cétane de carburants d'alimentation des moteurs diesels et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP0718616B1 (fr) | Méthode et dispositif de mesure en continu des variations de la saturation globale d'un échantillon en fluides non miscibles incompressibles | |
EP0422260B1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination simultanée de la teneur en oxygène et de la pression résiduelle dans un emballage | |
US4207450A (en) | Continuous oil concentration monitor | |
EP0083524B1 (fr) | Installation pour contrôler le fonctionnement continu d'un système chromatographique | |
FR2543297A1 (fr) | Dispositif et procede de mesure de la viscosite d'un fluide | |
FR2672131A1 (fr) | Procede pour diagnostiquer la deterioration du papier isolant dans un appareil electrique rempli d'huile. | |
Taylor et al. | A Diffusion‐Equilibrium Method for Obtaining Soil Gases under Field Conditions | |
CA1068511A (fr) | Dispositif et methode pour evaluer la qualite de la vapeur | |
FR2572530A1 (fr) | Appareillage automatique de mesure de fractions vaporisees de corps purs et/ou melanges et des densites des phases liquide et/ou vapeur avec prelevement d'echantillons de phase vapeur | |
FR2443678A1 (fr) | Procede et dispositif de mesure du pourcentage de gras de la viande et du poisson | |
EP1186880A1 (fr) | Viscosimètre et procédé pour déterminer la viscosité de substances | |
CA2359978A1 (fr) | Methode et dispositif de determination du seuil de depot des fractions lourdes contenues dans un fluide hydrocarbone liquide | |
CA2207149C (fr) | Appareils pour la titration des gaz et le cyclage d'un materiau absorbant ou adsorbant | |
FR2734056A1 (fr) | Cellule de mesure a prise de pression multiple | |
Miller | Pressure-flow characteristics of the roots of Zea mays | |
FR2686696A1 (fr) | Procede de determination de la permeabilite a l'eau liquide d'un materiau poreux non sature d'eau et appareil pour sa mise en óoeuvre. | |
LU87685A1 (fr) | Procede et appareil pour mesurer la surface specifique non poreuse du noir de carbone | |
FR2670894A1 (fr) | Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide. | |
FR2623105A1 (fr) | Dispositif pour mesurer ou reguler au moins une caracteristique physique d'un fluide contenu dans un recipient telle que sa masse | |
CA2320836A1 (fr) | Capteur de viscosite et regulateur pour le controle continu d'un bain de trempe | |
BE652253A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |