FR2670894A1 - Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide. - Google Patents

Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide. Download PDF

Info

Publication number
FR2670894A1
FR2670894A1 FR9016258A FR9016258A FR2670894A1 FR 2670894 A1 FR2670894 A1 FR 2670894A1 FR 9016258 A FR9016258 A FR 9016258A FR 9016258 A FR9016258 A FR 9016258A FR 2670894 A1 FR2670894 A1 FR 2670894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
mixture
volume
gas
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670894B1 (fr
Inventor
Porot Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR9016258A priority Critical patent/FR2670894B1/fr
Publication of FR2670894A1 publication Critical patent/FR2670894A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670894B1 publication Critical patent/FR2670894B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N7/00Analysing materials by measuring the pressure or volume of a gas or vapour
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/10Indicating devices; Other safety devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N2200/00Condition of lubricant
    • F16N2200/18Detecting foaming

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

- Procédé et dispositif de détermination du taux volumique d'un gaz présent dans un liquide, consistant à enfermer un échantillon du mélange à mesurer dans une cavité (6) indéformable, à compresser ledit mélange dans ladite cavité (6) et à mesurer la variation relative de volume (VR) et la variation de pression (P) dans ladite cavité. - Les mesures de volume et de pression sont relevées simultanément et en continu à partir de l'instant où la pression dans la cavité (6) augmente, une courbe ayant pour abscisse Log(P) et en ordonnée le Log de VR, est tracée, l'ordonnée du point d'inflexion de ladite courbe est relevée et considérée comme égale au logarithme du taux volumique de gaz présent initialement dans le liquide.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de détermination du taux volumique d'un gaz dans un liquide.
Le procédé consiste notamment à enfermer un échantillon d'un mélange gaz-liquide dans une chambre, à compresser ledit mélange et à mesurer la variation relative de volume ainsi que la variation de pression dans ladite chambre.
L'invention vise également un dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé ci-dessus.
La présente invention trouve une application particulière dans la détermination du taux d'air dans l'huile alimentant un moteur à combustion interne.
Des procédés et des dispositifs dans ce domaine ont déjà été divulgués, comme par exemple dans le document US-A-4.329.869 selon lequel un liquide séjournant dans un espace clos subit deux compressions successives, les pressions et volumes correspondants étant utilisés pour calculer ultérieurement le taux de bulles d'air dans le liquide, selon la loi de Moriotte.
Il est aussi connu, par le document DE-3.803.594 d'obtenir le taux de gaz contenu dans un fluide en établissant sa courbe de variation de pression en fonction du temps, et en comparant cette courbe à des courbes préétablies d'étalonnage obtenues pour des mélanges connus.
Cependant, ces procédés ne tiennent pas compte de la dissolution du gaz dans le liquide et de plus, ils partent de l'hypothèse selon laquelle le liquide est incompressible.
Or, l'expérience a montré qu'il existe dans la plupart des mélanges à analyser une dissoLution du gaz dans le liquide et que d'autre part le liquide est en réalité compressible. Ces variations physiques induisent des imprécisions du résultat final.
L'invention a notamment pour but d'obtenir une mesure du taux de gaz dans un mélange qui tienne compte en particulier des phénomènes physiques énoncés ci-dessus.
L'invention a également pour but d'améliorer la fiabilité et la précision du résultat final.
Ces buts sont atteints grâce à un procédé du type mentionné en tête de la description dans lequel, conformément à l'invention, des mesures de volume et de pression sont relevées simultanément et en continu à partir de l'instant où la pression dans la cavité de mesure augmente. Une courbe, ayant pour abscisse le logarithme de la pression et en ordonnée Le logarithme de la variation de volume dans la cavité de mesure, est tracée, puis L'ordonnée du point d'inflexion de ladite courbe est relevée et considérée comme égale au logarithme du taux volumique de gaz présent initialement dans le mélange.
De façon préférentielle, la pression dans la cavité de mesure augmente linéairement.
Avantageusement, le taux de fuite du mélange vers l'extérieur de ladite cavité est très faible.
Selon un exemple d'utilisation, le mélange est essentiellement constitué d'huile et d'air.
Dans ce cas, une application particulière de L'invention pourra consister à déterminer le taux d'air dans L'huiLe alimentant un moteur à combustion interne.
Selon un autre de ses aspects, L'invention vise à fournir un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé énoncé ci-dessus.
Le dispositif comprend essentiellement une cavité dans laquelle est renfermé ledit mélange liquide-gaz, un moyen destiné à compresser ledit mélange à l'intérieur de ladite cavité, des moyens destinés à mesurer la variation relative de volume et la variation de pression dans ladite cavité.
Conformément à L'invention, le dispositif comprend en outre des moyens destinés à mémoriser et à traiter les va leurs relatives au volume et à la pression à L'intérieur de ladite cavité, afin de déterminer le taux de gaz dans le mélange initial, défini par le point d'inflexion de la courbe donnée par le logarithme de la variation de volume en fonction du logarithme de la pression dans ladite cavité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe du dispositif de préLèvement de
mesure selon L'invention, - la figure 2 est un schéma général fonctionnel de L'invention, - la figure 3 est un exemple de courbe expérimentale obtenue selon
L'invention,
La figure 1 montre, en coupe longitudinale, le dispositif 10 grâce auquel sont effectuées les mesures de volume et de pression.
Une conduite 1 permet L'arrivée du mélange dans le dispositif 10. Deux vannes 2, 3, L'une en amont, L'autre en aval du dispositif, sont destinées à isoler le dispositif 10 du reste de la conduite. Le dispositif comporte un carter qui peut être constitué de deux parties 4, 5, et qui renferme la cavité 6 cylindrique, indéformable, de réception du mélange. Un élément d'étanchéité 7 entoure un piston 8 destiné à compresser le mélange. La conduite d'alimentation 1 traverse de part en part le carter inférieur 4 et débouche en partie supérieure de la cavité 6. Le piston 8 coaxial à la cavité 6, peut isoler celle-ci vis-à-vis de la conduite d'alimentation 1 en obturant sa partie supérieure.
Tout moyen additionnel peut en outre être prévu afin d'isoler la cavité 6 vis-à-vis de l'extérieur.
Un déplacement axial du piston 8 permet de compresser le mélange à l'intérieur de la cavité 6. Ce déplacement est mesuré par tout moyen connu en soi, tel que le capteur de déplacement repéré 9 sur la figure 1. Un élément horizontal 11, en contact avec le piston 8 et un capteur de déplacement 9, permet de repérer Le niveau du piston 8 et transmet donc au capteur 9 tout déplacement du piston.
Le procédé selon L'invention va maintenant être décrit, en relation avec les figures 2 et 3.
Le mélange à analyser arrive par la conduite 1 qui peut être une dérivation d'une conduite principale. Le piston 8 n'obturant pas la cavité 6, celle-ci est en communication avec la conduite d'alimentation 1 de sorte que la cavité 6 se remplit. Les vannes 2, 3 sont alors fermées afin d'isoler l'alimentation 1 vis-à-vis du dispositif 10.
Le piston 8 vient obturer la cavité 6. Une force axiale F peut alors être appliquée sur le piston afin de commencer à compresser le mélange présent dans la cavité 6.
Le mélange est de préférence compressé lentement avec une force F qui augmente régulièrement. Les fuites sont minimes car le piston 8 est entouré d'une étanchéité 7 appropriée, sur une partie de sa hauteur.
A partir du moment ou le mélange retenu dans la cavité 6 est compressé, le déplacement du piston 8 est enregistré, par exemple à intervalles réguliers, par tous moyens connus en soi. Ce déplacement est directement lié à la variation relative de volume dans la cavité 6, soit
Figure img00040001
V0 étant le volume initial du mélange et V étant le volume à l'instant de la mesure.
Le déplacement est mémorisé, converti en volume dans un calculateur 20 relié par exemple au capteur de déplacement 9.
En outre, la force axiale F appliquée au piston 8 peut être enregistrée, mémorisée dans le calculateur 20 par tous moyens connus en soi. Cette force est croissante, linéaire et, si Les frottements sont négligeables, proportionnelle à la pression P.
L'ensemble des données relatives d'une part à la variation de volume dans la cavité 6, et d'autre part à la force ou pression appliquée, est ensuite traité par le calculateur 20, afin de tracer la courbe définie par le logarithme de VR (Variation Relative de volume) en fonction du logarithme de la pression.
La figure 3 montre une courbe expérimentale obtenue selon
L'invention. Les points sont des points de mesure obtenus pour une pression dans la cavité de mesure telle que le logarithme de P compris entre 1 et 5 bars. Le logarithme de la variation relative (en pourcents) de volume correspondante est située entre - 7 et + 3.
Bien entendu, ces plages de va leurs ne sont que des exemples non limitatifs de L'invention.
De façon préférentielle, L'invention permet de déterminer des taux de gaz compris entre 0 et 15 %, avec une précision de + 1 %.
La courbe en traits pleins de la figure 3 a été obtenue en interpolant les points de mesure par un polynome du troisième degré avec la méthode des moindres carrés.
Selon L'invention, l'ensemble des mesures permet d'établir une courbe présentant un point d'inflexion. Or, il se trouve que
L'ordonnée de ce point d'infLexion donne une variation relative de volume égale au taux volumique de gaz initial.
Ce point d'inflexion est d'autant plus juste que la fuite est minimale. Toutefois, au cas où la charge à appliquer ne peut être trop importante, il peut être toléré une faible fuite. Le point d'inflexion existera bien dans ce cas, mais il sera moins précis.
En outre, l'expérience a montré que les résultats sont meilleurs avec des mélanges constitués de composants dont les taux de compression sont très différents.
Des mélanges diphasiques d'huile et d'air puis d'eau et d'air ont déjà été testés avec succès.
La présente invention présente L'avantage d'être fiable puisque réalisée à partir d'un grand nombre de mesures. De plus, elle tient compte des phénomènes physiques inhérents tels que la dissolution du gaz dans le liquide, la compressibilité du liquide ou encore la fuite du mélange à l'extérieur de la cavité. C'est ainsi qu'il a été remarqué que la dissolution du gaz dans le liquide tend à décaler légèrement le point d'inflexion.
Par ailleurs, le procédé et le dispositif selon
L'invention présentent l'avantage d'être simples, faciles à mettre en oeuvre.
Bien entendu, diverses modifications et/ou adjonctions peuvent être apportées par L'homme de métier au procédé et au dispositif dont la description vient d'être donnée à titre illustratif et nullement limitatif, sans sortir du cadre de L'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de détermination du taux volumique d'un gaz présent dans un liquide, consistant à enfermer un échantillon du mélange à mesurer dans une cavité (6) indéformable, à compresser ledit mélange dans ladite cavité (6) et à mesurer la variation relative de volume (VR) et la variation de pression (P) dans ladite cavité, caractérisé en ce que les mesures de volume et de pression sont relevées simultanément et en continu à partir de l'instant où la pression dans la cavité (6) augmente, en ce qu'une courbe ayant pour abscisse Log(P) et en ordonnée le Log de VR, est tracée, et en ce que
L'ordonnée du point d'inflexion de ladite courbe est relevée et considérée comme égale au logarithme du taux volumique de gaz présent initialement dans le liquide.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression dans la cavité (6) augmente linéairement.
3. - Procédé selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le taux de fuite du mélange vers l'extérieur de ladite cavité est très faible.
4. - Procédé selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange est essentiellement constitué d'huile et d'air.
5. - Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit mélange est essentiellement constitué d'eau et d'air.
6. - Procédé selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les taux de gaz obtenus varient entre 0 et 15 %.
7. - Utilisation du procédé selon L'une quelconque des revendications précédentes, pour la détermination du taux d'air dans l'huile alimentant un moteur à combustion interne.
8. - Dispositif destiné à déterminer le taux volumique d'un gaz dans un méLange gaz-liquide comprenant une cavité (6) dans laquelle est renfermé ledit mélange liquide-gaz, un moyen (8) destiné à compresser ledit mélange à l'intérieur de Ladite cavité (6), des moyens (9) destinés à mesurer la variation relative de volume et la variation de pression dans ladite cavité (6), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (20, 30) destinés à mémoriser et à traiter les valeurs relatives au volume et à la pression à l'intérieur de ladite cavité (6), afin de déterminer le taux de gaz dans le mélange initial, défini par le point d'inflexion de la courbe donnée par le logarithme de la variation relative de volume en fonction du logarithme de la pression dans ladite chambre (6).
FR9016258A 1990-12-21 1990-12-21 Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide. Expired - Lifetime FR2670894B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016258A FR2670894B1 (fr) 1990-12-21 1990-12-21 Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016258A FR2670894B1 (fr) 1990-12-21 1990-12-21 Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670894A1 true FR2670894A1 (fr) 1992-06-26
FR2670894B1 FR2670894B1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9403655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016258A Expired - Lifetime FR2670894B1 (fr) 1990-12-21 1990-12-21 Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670894B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753731A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-15 Institut Français du Pétrole Procédé de contrÔle d'un débit de fuite et application du procédé à la mesure du taux de gaz dans un liquide
EP0762106A1 (fr) * 1995-09-11 1997-03-12 Institut Français du Pétrole Procédé de détermination du taux de gaz dissous dans un milieu diphasique
WO2004038386A2 (fr) * 2002-10-26 2004-05-06 Zf Friedrichshafen Ag Systeme et procede pour determiner la teneur en air, l'aptitude au degagement d'air et la formation de mousse a la surface d'huiles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4329869A (en) * 1979-07-27 1982-05-18 Kabushiki Kaisha Polyurethan Engineering Apparatus for measuring the amount of air bubbles contained in liquid
DE3433017A1 (de) * 1984-09-07 1986-03-20 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Vorrichtung zum messen von gasgehalten in fluessigkeiten
WO1987005107A1 (fr) * 1986-02-24 1987-08-27 Steven John Dougherty Appareil de mesure du volume d'une phase gazeuse entrainee
DE3720904A1 (de) * 1986-09-26 1988-03-31 Polyurethan Eng Co Ltd Verfahren zur messung der in fluessigkeiten enthaltenen gasmenge
DE3803594A1 (de) * 1988-02-06 1989-08-17 Ver Foerderung Inst Kunststoff Verfahren und vorrichtung zur messung des gasbeladungszustandes eines fluids bei der verarbeitung von gefuellten und ungefuellten fluiden

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4329869A (en) * 1979-07-27 1982-05-18 Kabushiki Kaisha Polyurethan Engineering Apparatus for measuring the amount of air bubbles contained in liquid
DE3433017A1 (de) * 1984-09-07 1986-03-20 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Vorrichtung zum messen von gasgehalten in fluessigkeiten
WO1987005107A1 (fr) * 1986-02-24 1987-08-27 Steven John Dougherty Appareil de mesure du volume d'une phase gazeuse entrainee
DE3720904A1 (de) * 1986-09-26 1988-03-31 Polyurethan Eng Co Ltd Verfahren zur messung der in fluessigkeiten enthaltenen gasmenge
DE3803594A1 (de) * 1988-02-06 1989-08-17 Ver Foerderung Inst Kunststoff Verfahren und vorrichtung zur messung des gasbeladungszustandes eines fluids bei der verarbeitung von gefuellten und ungefuellten fluiden

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753731A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-15 Institut Français du Pétrole Procédé de contrÔle d'un débit de fuite et application du procédé à la mesure du taux de gaz dans un liquide
FR2736717A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-17 Inst Francais Du Petrole Procede de controle d'un debit de fuite et application du procede a la mesure du taux de gaz dans un liquide
US5817919A (en) * 1995-07-11 1998-10-06 Institut Francais Du Petrole Leak rate control process and application of the process to the measurement of the proportion of gas in a liquid
EP0762106A1 (fr) * 1995-09-11 1997-03-12 Institut Français du Pétrole Procédé de détermination du taux de gaz dissous dans un milieu diphasique
FR2738637A1 (fr) * 1995-09-11 1997-03-14 Inst Francais Du Petrole Procede de determination du taux de gaz dissous dans un milieu diphasique
WO2004038386A2 (fr) * 2002-10-26 2004-05-06 Zf Friedrichshafen Ag Systeme et procede pour determiner la teneur en air, l'aptitude au degagement d'air et la formation de mousse a la surface d'huiles
WO2004038386A3 (fr) * 2002-10-26 2004-07-08 Zahnradfabrik Friedrichshafen Systeme et procede pour determiner la teneur en air, l'aptitude au degagement d'air et la formation de mousse a la surface d'huiles
US7395694B2 (en) 2002-10-26 2008-07-08 Zf Friedrichshafen Ag System and method for determining an air content, air release ability and for foam forming on oil surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670894B1 (fr) 1994-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0729022B1 (fr) Méthode et dispositif pour déterminer différents paramètres physiques d'échantillons de matériaux poreux, en présence de fluides di- ou triphasiques
FR2463405A1 (fr) Procede de controle des fuites des tubes et de leurs raccords, et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2133296C (fr) Appareil de mesure de caracteristiques thermodynamiques d'un echantillon d'hydrocarbures
CA2255201C (fr) Methode et dispositif de debitmetrie polyphasique
EP0718617B1 (fr) Dispositif modulaire pour tester des échantillons de matériaux poreux en présence de fluides polyphasiques
FR2670894A1 (fr) Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide.
EP0930503B1 (fr) Méthode de caractérisation de la capacité de neutralisation d'un lubrifiant et dispositif pour la mise en oeuvre de cette méthode
FR2946138A1 (fr) Procede et dispositif de mesure rapide d'une variation de pression ou de volume dans un reservoir
FR2800875A1 (fr) Methode et dispositif de dertermination du seuil de depot des fractions lourdes contenues dans un fluide hydrocarbone liquide
FR2572530A1 (fr) Appareillage automatique de mesure de fractions vaporisees de corps purs et/ou melanges et des densites des phases liquide et/ou vapeur avec prelevement d'echantillons de phase vapeur
WO2009074757A1 (fr) Procédé de détermination de la masse de fluide dans un réservoir cryogénique ainsi que du débit massique de fluide consommé
FR2524140A1 (fr) Procede et appareillage de mesure du volume interne d'une cavite
EP0180844A1 (fr) Cellule pour l'étude d'un produit fluide au moins en partie condensable
EP1336831B1 (fr) Appareil de mesure du débit de fuite d'un dispositif d'étanchéité
EP0489615B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'étanchéité d'une enceinte telle que par exemple un compteur à gaz
EP0753731A1 (fr) Procédé de contrÔle d'un débit de fuite et application du procédé à la mesure du taux de gaz dans un liquide
WO2000014509A1 (fr) Dispositif pour la determination, dans des conditions de temperature et de pression extremes, des relations entre pression, volume et temperature d'un corps pur et/ou d'un melange
EP2674754B1 (fr) Cellule pour l'analyse sous très haute pression d'échantillons de fluides et procédé de mesure associé
FR2734056A1 (fr) Cellule de mesure a prise de pression multiple
FR2971844A1 (fr) Dispositif pour determiner la qualite de l'etancheite d'un caisson
FR2686696A1 (fr) Procede de determination de la permeabilite a l'eau liquide d'un materiau poreux non sature d'eau et appareil pour sa mise en óoeuvre.
FR2728342A1 (fr) Prise de pression selective pour un capteur de pression
FR2895796A1 (fr) Dispositif et procede d'extraction des gaz dissous dans un liquide et de mesure de leur pression totale
RU2206068C1 (ru) Способ измерения объема свободного газа в нефти
EP0762106B1 (fr) Procédé de détermination du taux de gaz dissous dans un milieu diphasique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name