FR2542434A1 - Installation de calcination de clinker de ciment - Google Patents

Installation de calcination de clinker de ciment Download PDF

Info

Publication number
FR2542434A1
FR2542434A1 FR8403646A FR8403646A FR2542434A1 FR 2542434 A1 FR2542434 A1 FR 2542434A1 FR 8403646 A FR8403646 A FR 8403646A FR 8403646 A FR8403646 A FR 8403646A FR 2542434 A1 FR2542434 A1 FR 2542434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
calcination
raw material
bed
rotary drum
combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542434B1 (fr
Inventor
Hiroshi Sohma
Takeshi Suzuki
Mamoru Shioji
Mikio Murao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kawasaki Heavy Industries Ltd
Kawasaki Motors Ltd
Original Assignee
Kawasaki Heavy Industries Ltd
Kawasaki Jukogyo KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kawasaki Heavy Industries Ltd, Kawasaki Jukogyo KK filed Critical Kawasaki Heavy Industries Ltd
Publication of FR2542434A1 publication Critical patent/FR2542434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542434B1 publication Critical patent/FR2542434B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2016Arrangements of preheating devices for the charge
    • F27B7/2025Arrangements of preheating devices for the charge consisting of a single string of cyclones
    • F27B7/2033Arrangements of preheating devices for the charge consisting of a single string of cyclones with means for precalcining the raw material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B7/00Hydraulic cements
    • C04B7/36Manufacture of hydraulic cements in general
    • C04B7/43Heat treatment, e.g. precalcining, burning, melting; Cooling
    • C04B7/434Preheating with addition of fuel, e.g. calcining
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B15/00Fluidised-bed furnaces; Other furnaces using or treating finely-divided materials in dispersion
    • F27B15/003Cyclones or chain of cyclones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

INSTALLATION COMPOSEE D'UNE TREMIE 1 POUR L'INTRODUCTION DE LA MATIERE PREMIERE, D'UN CYCLONE 3, D'UNE CONDUITE 4, D'UN CYCLONE 5, D'UNE CONDUITE 6, D'UN CYCLONE 7, D'UN FOUR DE CALCINATION 9 AVEC UNE PARTIE DE COL 20, UN LIT ETALE 21 ET UNE CHAMBRE SUPERIEURE 22.

Description

Installation de calcination de clinker de ciment
La présente invention concerne une installation de calcination de clinker de ciment et notamment un installation de calcination de clinker de ciment comprenant un four de calcination avec une source de chaleur distincte combinee à un tambour rotatif ou à un dispositif de calcination en lit fluidisé et un dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension.
Dans une installation de calcination de clinker de ciment selon l'art antérieur comportant ce qui est généralement appelé un dispositif de préchauffage de la matière première, de type à suspension, il était difficile Jusqu'à présent d'augmenter le taux de décarbonation des matièrès premières dans le dispositif de préchauffage au-dessus d'environ 40 % et il a été nécessaire d'effectuer la décarbonation de la partie non décomposée des matières premières, ce qui représente environ 60 X du total du dispositif de calcination à lit fluidisé ou à tambour rotatif. Pour cela, il était absolument nécessaire d'augmenter la longueur de la zone de calcination pour fournir la chaleur nécessaire à la réaction de calcination, ce qui s'est traduit par une augmentation de l'encombrement du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé.Le prolongement du séjour des matières premières à l'intérieur du tambour rotatif augmente les difficultés par rapport à l'augmentation de la consommation de chaleur à des fins de calcination et l'interruption de l'opération de calcination par suite de l'adhérence du flux ou du contenu alcalin de la matière première fondue sur les parois ainsi que de sa condensation.
La présente invention a été développée pour remédier aux inconvénients des solutions connues et pour créer une installation de calcination de clinker de ciment présentant un rendement amélioré.
A cet effet, l'invention concerne une installation de calcination de clinker de ciment, cette installation se composant d'un four de calcination pratiquement cylindrique et qui comprend une gorge, un lit étalé avec des brûleurs pour du gaz de combustion, pour s'écouler en droite ligne vers le haut et pour y engendrer une réaction de décarbonation, ainsi qu'une chambre supérieure pour le mélange, la diffusion et l'échange de chaleur dans un écoulement turbulent de gaz introduit et qui est successivement relaie a' chacune de ses zones en partant du bas jusqu'au haut, et qui est disposée d'aval en amont entre un dispositif de calcination à lit fluidisé ou à tambour rotatif et un dispositif de préchauffage de matière première à suspension, installation caractérisée en ce que l'air préchauffé pour la combustion est introduit dans le col à partir du dispositif de refroidissement relié en aval du dispositif de cal ci- nation à lit fluidisé ou à tambour rotatif, et le gaz de combustion est introduit à partir du dispositif de calcination à lit fluidisé ou du tambour rotatif, au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé, tangentiellement et de façon pratiquement perpendiculaire à un axe du four de calcination, la matière première préchauffée du dispositif de préchauffage à matière première à suspension étant fournie par l'intermédiaire d'un déversoir de matière première au voisinage de la partie inférieure de la chambre supérieure et un conduit d'alimentation de matière première qui a subi la décarbonation au niveau du lit étalé, vers un cyclone inférieur du dispositif de préchauffage de matière première du type à suspension, en même temps que le gaz de combustion est fourni au lit étalé à partir du lit fluidisé ou du tambour rotatif en étant relié à une paroi au voisinage de la partie supérieure de la chambre supérieure, tangentiellement et pratiquement perpendiculairement à l'axe du four de calcination.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma de principe, simplifié d'une installation de calcination de clinker de ciment selon l'invention.
- la figure 2 est un schéma de principe d'une variante d'installation de calcination de clinker de ciment selon l'invention.
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2.
- la figure 4 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation d'une installation de calcination de clinker de ciment.
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4.
- la figure 6 est une vue en perspective à échelle agrandie du moyen de blocage de passage représenté à la figure 4.
- la figure 7 est un schéma systématique sous forme simplifiée d'un appareil de calcination de clinker de ciment selon un autre mode de réalisation de l'invention.
- la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7.
- la figure 9 est un schéma de principe sous forme simplifiée d'un appareil de calcination de clinker de ciment selon un autre mode de réalisation de l'invention.
- la figure 10 est un schéma de principe d'une forme simplifiée d'une installation de calcination de clinker de ciment selon un autre mode de réalisation de l'invention.
- la figure 11 est un schéma de principe sous forme simplifiée d'une installation de calcination de clinker de ciment selon un autre mode de réalisation de l'invention.
- la figure 12 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation d'une installation de calcination de clinker de ciment.
La figure 1 est un schéma de principe sous forme simplifiée d'une installation de calcination de clinker de ciment selon un mode de réalisation de l'invention ; dans ce schéma, les flèches en traits pleins correspondent au cheminement des matières premières et les flèches en traits mixtes correspondent à l'écoulement des gaz. Les matières premières sont introduites par l'intermédiaire d'une trémie 1 dans une conduite 2 et sont soumises à un échange de chaleur avec le gaz d'échappement à haute température qui remonte tout en étant poussé et tout en traversant un cyclone 3 à partir de celui-ci, les matières premières descendent pour être fournies par l'intermédiaire d'une conduite 4, d'un cyclone 5, d'une conduite 6, d'un cyclone 7 et d'une descente de matière première 8, dans l'ordre ainsi indiqué, dans un four de calcination 9.Les gaz d'échappement à haute température provenant du four de calcination 9 remontent dans un dispositif de préchauffage de matière première 10 de type à suspension en traversant la conduite 11, le cyclone 12, la conduite 6, le cyclone 7, la conduite 4, le cyclone 5, la conduite 2 et le cyclone 3 dans l'ordre ainsi indiqué avant de s'échapper en définitive à l'atmosphère à travers une conduite de sortie 13 et un ventilateur aspirant 14. Les matières premières introduites dans la trémie 1 sont soumises à une opération de décarbonation au cours de l'échange de chaleur entre les matières premières et les gaz d'échappement à haute température.Les matières premières calcinées dans le four de calcination 9 s'écoulent à travers la conduite 11 dans le cyclone 12 d'où ces matières premières sont envoyées dans le tambour rotatif 15 ; dans ce tambour, les matières premières sont chauffées pour former des clinkers qui sont refroidis par un dispositif de refroidissement 17 avant d'être extraits comme produits.
L'air de combustion qui est préchauffé à une température comprise entre 700 et 8000C est fourni par une conduite 18 à la partie inférieure du four de calcination 9. Les gaz d'échappement de combustion sont fournis par le tambour rotatif 15 à travers une conduite 19 au voisinage d'une partie centrale suivant la longueur du four de calcination 9 pratiquement cylindrique
Le four de calcination 9 pratiquement cylindrique, ayant un axe s'étendant pratiquement verticalement, se compose fondamentalement d'un col 20 de faible diamètre adjacent à la conduite 18, d'un lit étalé 21 de grand diamètre adjacent à la partie de col 20 et d'une chambre supérieure 22 avec un écoulement tourbillonnaire. Le combustible par exemple du mazout, du gaz etc est injecté par les brûleurs 23, 24 dans le lit étalé 21 ; dans celui-ci, il se produit la combustion du combustible mélangé à l'air comburant du dispositif de refroidissement 17. L'air comburant fourni par le dispositif de refroidissement 17 traverse la partie de col 20 à grande vitesse et remonte après avoir traversé la partie centrale du lit étalé 21 de grand diamètre.
Comme la surface de la section transversale du four de calcination 9 augmente brusquement au niveau du lit étalé 21, la matière première s'échappe en grande quantité au voisinage de la surface de la paroi intérieure du four et est soumise à un échange de chaleur avec le combustible fourni par les brûleurs 23, 24, si bien qu'une réaction de décarbonation se produit rapidement dans la matière première.
Le gaz d'échappement de combustion est fourni par le tambour rotatif 15 à travers la conduite 19 au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé 21 de la même manière que dans le mode de réalisation de la figure 3 ; ce gaz remonte suivant un écoulement turbulent qui fait que la matière première de poids relativement élevé et qui n'a pas été complétement calcinée, descend le long de la surface de la paroi intérieure du four 9 jusqu'au niveau du lit étalé 21 ; à cet endroit, la matière première est soumise de nouveau à un échange de chaleur. Ainsi seule la matière première complétement calcinée est fournie au cyclone 12 à travers la conduite 11 prévue sur la paroi latérale du four 9 au voisinage de la partie supérieure de la chambre supérieure 22, tangentiellement et de façon essentiellement perpendiculaire au four de calcination 9.
La figure 2 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2. Dans ces figures, les éléments du mode de réalisation analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 1 portent les mêmes références. Il est à remarquer que dans ce mode de réalisation, il est prévu un étranglement 25 au voisinage de la frontière entre le lit étalé 21 et la chambre supérieure 22.L'étrangle ment 25 qui est un élément réfractaire placé au voisinage de la frontière et qui s'étend radialement vers l'intérieur en partant de la surface intérieure de la paroi du four 9 est disposé concentriquement avec le four 9 de façon à 'Yiter le phénomène de calcination incomplète de la matière première provenant du four de calcination 9 à travers la partie centrale de la chambre supérieure 22 en même temps que l'écoulement de la veine de gaz remontant à grande vitesse. L'étranglement 25 étant placé au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé 21, la quantité de matière première qui gonfle dans le lit étalé 21 augmente et l'échange de chaleur se produit efficacement au niveau du lit étalé 21.La matière première incomplètement calcinée descend le long de la surface de la paroi intérieure du four 9 et se gonfle au-dessus de l'étranglement 25, de sorte que l'échange de chaleur qui se produit entre la matière première à calcination incomplète et les gaz d'échappe- ment à haute température fournis au four 9 à travers la conduite 19, favorise la réaction de calcination des matières premières. Les autres éléments de l'installation sont analogues à ceux du mode de réalisation représenté à la figure 1.
La figure 4 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation de l'invention et la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est une vue en perspective à' échelle agrandie d'un moyen 26 évitant le passage des gaz au niveau du lit étalé 21. Selon ces figures, les éléments analogues à ceux des modes de réalisation représentés aux figures 1 et 2 portent les mêmes références. Dans ce mode de réalisation, le moyen 26 qui évite le passage des gaz est prévu au voisinage de la frontière entre le lit étalé 21 et la chambre supérieure 22 en remplacement de l'étranglement 25. Le moyen 26 qui évite le passage des gaz se compose d'un élément 27 évitant le passage des gaz et qui comprend une partie supérieure, dont la conicité est dirigée vers le haut et une partie inférieure dont la conicité est dirigée vers le bas ainsi que d'un élément de support 28 en forme de croix pour porter l'élément 27 évitant le passage des gaz, suivant un axe central du four 9.En utilisant le moyen 26 qui évite le passage des gaz, il est possible d'éviter le phénomène de soufflage. De plus, la veine de gaz à grande vitesse qui passe par la partie centrale du four 9 est dirigée façon à s'écouler radialement vers l'extérieur sous l'effet du moyen 26 et les matières premières incomplétement calcinées redescendent après avoir atteint la surface de la paroi intérieure du four 9, ce qui permet la séparation de la matière première à calcination incomplète de la matière première complétement calcinée. Les autres parties du mode de réalisation sont analogues à celles du mode de réalisation de la figure 2.
La figure 7 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation de l'invention et la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7. Les éléments analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 1 portent les mêmes références. Dans ce mode de réalisation, une conduite 29 dérivant de la conduite 18 est reliée au lit étalé 21, tangentiellement comme le montre la figure 8 de façon à injecter une partie de l'air préchauffé provenant du dispositif de refroidissement 17 comme air comburant du combustible des brûleurs 23 et 24. Ainsi, on forme une zone riche en air comburant au voisinage de la surface de la paroi intérieure du lit étalé 21 de façon à permettre une combustion efficace du combustible à partir des brûleurs 23 et 24.En outre, cela favorise l'écoulement turbulent dans le four de calcination 9 et augmente la séparation de la matière première incomplétement brûlée et de la matière première complétement calcinée de façon à permettre à la matière première de subir de façon plus efficace un échange de chaleur et une calcination. Les autres éléments sont analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 1. La caractéristique de ce mode de réalisation c'est-à-dire la conduite 29 peut également être prévue dans les modes de réalisation représentés aux figures 2 et 4.
La figure 9 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation de l'invention ; dans ce schéma, les éléments analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 1 portent les mêmes références. La caractéristique importante de ce mode de réalisation est la chute de dérivation 30 prévue sur la chute 8 pour fournir une partie ou la totalité de la matière première à la partie de col 20 à travers la chute de dérivation 31. Cette caractéristique permet de mélanger de façon satisfaisante l'air comburant et la matière première et d'assurer l'échange de chaleur dans le four de calcination. En outre, la veine de gaz qui s'écoule à vitesse élevée en partant de la gorge 20 fournit l'énergie pour faire remonter la matière première et permettre ainsi d'éviter le phénomène de soufflage. Dans les modes de réalisation représentés aux figures 1-8 dans lesquels la matière première est fournie au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé 21, on peut éviter qu'une partie de la matière première ne descende dans le col 20 ; la matière première peut être évacuée du four de calcination 9 à l'état incomplètement calciné. Dans le mode de réalisation de la figure 9, on évite cet inconvénient. Les autres éléments du mode de réalisation sont analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 1. La caractéristique du mode de réalisation c'est-à-dire le déversoir de dérivation 30 et la chute de dérivation 31 peuvent également être prévus dans les modes de réalisation des figures 2 et 4.
La figure 10 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel les éléments analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 9 portent les mêmes références. Dans ce mode de réalisation, une partie ou la totalité de la matière première préchauffée est introduite par le déversoir de dérivation 30 par l'intermédiaire d'une chute 32 dans une partie verticale de la conduite 19 qui est utilisée pour introduire les gaz de combustion à haute température provenant du tambour rotatif 15 dans le four de calcination 9. Les matières premières ainsi introduites dans la conduite 19 sont transférées vers le haut tout en subissant un échange thermique avec le gaz de combustion à haute température provenant du tambour rotatif 15 pour pénétrer tangentiellement dans le four de calcination 9.La matière première introduite dans le four de calcination 9 est séparée des gaz par l'écoulement tourbillonnaire et l'écoulement descendant le long de la surface de la paroi intérieure Jusqu'à l'extrémité inférieure du lit étalé 21. En introduisant la matière première dans la conduite 19, il est possible d'utiliser cette conduite 19 à la place d'un échangeur de chaleur, ce qui réduit l'encombrement du four de calcination 9. De la même manière, on évite une chute rapide de la température des gaz dgéchappement dans la conduite 19 en provenance du tambour rotatif 15 du fait que l'échange de chaleur permet d'éviter le revêtement de la surface de la paroi intérieure de la conduite 19 avec les composés alcalins du gaz d'échappement du tambour 15 autorisant un fonctionnement 'stable.Les autres éléments sont analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 1. La caractéristique du mode de réalisation c'est-à-dire la chute 32 peut également être prévue dans les modes de réalisation des figures 2, 4, 7 et 9.
La figure 11 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation de l'invention ; dans ce schéma, les pièces analogues à celles du mode de réalisation de la figure 10 portent les mêmes références.
Dans ce mode de éalisation, l'air de combustion, préchauffé entre 700 et 8000C est fourni par le dispositif de refroidissement 19 au voisinage de la limite entre la chambre supérieure 22 et le lit étalé 21, tangentiellement par une conduite 33 et le gaz de combustion à haute température compris entre 1050 et 11000C est fourni par la conduite 34 à partir du tambour rotatif 15. Le combustible fourni par les brûleurs 23 et 24 au four de calcination 9 est transféré à la chambre supérieure 22 par la veine de gaz montante et est mélangé à l'air comburant selon un écoulement turbulent introduit dans le four 9 tangentiellement à célui-ci pour donner un mélange de combustible et d'air qui brûle rapidement en échangeant la chaleur avec la matière première pour calciner celle-ci. La matière première ainsi calcinée est évacuée par la conduite 11 vers le cyclone 12.Dans le mode de réalisation, la matière première incomplétement calcinée est séparée de la matière première complétement calcinée par un écoulement turbulent dans la chambre supérieure 22 et chute dans le lit étalé 21 de la même manière que décrit ci dessous pour les exemples précédents. Les autres éléments sont analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 1. La caractéristique du mode de réalisation c'est-à-dire les conduites 33 et 34 peuvent être prévues dans les modes de réalisation précédents.
La figure 12 est un schéma simplifié d'un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel une partie de l'air comburant fourni par le dispositif de refroidissement 17 au four de calcination 9 est envoyée à travers une conduite de dérivation 35 au voisinage de la frontière entre la chambre supérieure 22 et le lit étalé 21, tangentiellement ; le gaz d'échappement à haute température provenant du tambour rotatif 15 est introduit à travers une conduite 36 dans un cyclone 38 de l'étage inférieur du dispositif de préchauffage de matière première 37 de type à suspension, entouré par des traits en pointillés. La matière première préchauffée dans le dispositif de préchauffage de matière première 37 de type à suspension est envoyée par une chute 39 au voisinage de la frontière entre la partie de col 20 et le lit étalé 21.Les autres éléments sont analogues à ceux du mode de réalisation de la figure 1. I1 est ainsi possible d'augmenter rapidement le débit en le multipliant par deux fois ou deux fois et demie par rapport aux autres modes de réalisation, simplement en prévoyant un four de calcination supplé- mentaire et un dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension, sans remodeler le tambour rotatif existant et le dispositif de préchauffage de-matière première à suspension.
Selon la description ci-dessus, il est clair que dans l'installation de calelnati0n de clinker de ciment selon l'invention, la matière première a haute température clest-à-dire de la pierre a ciment décarbonatée essentiellement à X00 % obtenue en soumet- tant la matière première à une réaction de calcination efficace, est fournie à un tambour rotatif ou à un dispositif de calcination à lit fluidisé à partir d'un four de calcination. Les avantages présentés par l'invention sont la réduction de l'encombrement du tambour rotatif, une réduction de la durée pendant laquelle la matière première séjourne dans l'installation, a réduction de-s quantités de produits alcalins de la matière première dans le four rotatif ou le dispositif de calci nation à lit fluidisé, la chute de la consommation d'énergie thermique et l'augmentation notable du rendement en ciment produit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Installation de calcination de clinker de ciment composée d'un four de calcination essentiellement cylindrique avec une partie de col (20), un lit étalé (21) avec des brûleurs (23, 24) pour faire passer le gaz de combustion, en ligne droite vers le haut et une réaction de décarbonation qui se produit essentiellement dans cette zone ainsi qu'une chambre supérieure pour le mélange, la diffusion et l'échange thermique, suivant un écoulement turbulent de gaz introduit, en se produisant successivement du bas vers le haut, en étant disposée en haut entre un tambour rotatif (15) ou un dispositif de calcination à lit fluidisé et un dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension, installation caractérisée en ce que l'air préchauffé de combustion est introduit dans la partie de col (20) à partir du dispositif de refroidissement (17) relié en aval au tambour rotatif ou au dispositif de calcination à lit fluidisé, le gaz de combustion est introduit à partir du tambour rotatif (15) ou du dispositif de calcination à lit fluidisé au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé (21) tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcilation (9), et la matière première préchauffée par le dispositif de préchauffage de matière première à suspension, est fournie par l'intermédiaire d'une chute de matière première au voisinage de la partie inférieure de la chambre supérieure, ainsi qu'une conduite pour fournir la matière première ayant subi la décarbonation, dans le lit étalé (21) au niveau du cyclone inférieur du dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension en même temps que le gaz de combustion produit par combustion du gaz de combustion fourni au lit étalé (21) par le tambour rotatif (15) ou le dispositif de calcination à lit fluidisé en étant reliéeà une paroi latérale au voisinage de la partie supérieure de la chambre supérieure, tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination (9).
20) Installation de calcination de clinker de ciment selon la.revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un étranglement (25) concentrique au four de calcination (9), constitué par une pièce en matière réfractaire s'étendant radialement à partir de la surface de paroi intérieure du four de calcination (9) au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé (21).
30) Installation de calcination de clinker de ciment selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un élément (26) évitant le passage de gaz, et situé suivant l'axe du four de calcination (9) au voisinage de l'extrémité-supérieure du lit étalé (21).
40) Installation de calcination de clinker de ciment, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un four de calcination (9) essentiellement cylindrique avec une partie de col (20), un lit étalé (21 > muni de brûleurs (23, 24) pour la combustion du gaz, pour un écoulement essentiellement rectiligne vers le haut et assurer une réaction de décarbonation, ainsi qu'une chambre supérieure pour le mélange, la diffusion et l'échange de chaleur avec un écoulement turbulent de gaz introduit successivement, reliée chacun des eléments en partant du bas vers le haut, et étant disposee en remontant entre un tambour rotatif (15) et un dispositif de calcination à lit fluidisé et un dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension, installation caractérisée en ce qu'une partie de l'air comburant préchauffé fourni par le dispositif de refroidissement situé en aval du tambour rotatif (15) ou du dispositif de calcination à lit fluidisé est introduite dans le lit étalé (21) tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination (9), la partie restante de l'air comburant préchauffé est introduite dans la partie de col (20), le gaz de combustion étant introduit dans le tambour rotatif (15) ou dans le dispositif de calcination à lit fluidisé au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé (21) tangentiellement ou essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination, la matière première préchauffée par le dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension étant fournie par l'intermédiaire d'une chute de matière première au voisinage de la partie inférieure de la chambre supérieure et une conduite d'alimentation de matière première ayant subi la décarbonation au niveau du lit étalé jusqu'à un cyclone inférieur du dispositif de-préchauffage de matière première de type à suspension en même temps que le gaz combustion fourni par la combustion du gaz de combustion fourni au lit étalé (21) par le tambour rotatif ou le dispositif de calcination à lit fluidisé est reliée à une paroi latérale au voisinage de la partie supérieure de la chambre supérieure tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination.
5 ) Installation de calcination à clinker de ciment comportant un four essentiellement cylindrique avec une partie de col (20), un lit étalé (21) muni de bruleurs (23, 24) pour la combustion des gaz et les faire passer en ligne droite vers le haut, et assurer une réaction de décarbonation, ainsi qu'une chambre supérieure (22) pour le mélange, la diffusion et l'échange thermique dans un écoulement turbulent de gaz, en étant successivement reliée à chacun de ces éléments de bas en haut, et étant disposée verticale ment entre un tambour rotatif ou un dispositif de calcination à lit fluidisé et un dispcsitif de préchauffage de matière première de type à suspension, installation caractérisée en ce que l'air comburant préchauffé est introduit dans la partie de col (20) à partir d'un dispositif de refroidissement (17) branché en aval du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé (15), le gaz comburant de sortie étant fourni par le tambour rotatif ou le dispositif de calcination à lit fluidisé (15) au voisinage de l'extrémité supe- rieure du lit étalé (21), tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination, une partie de la matière première préchauffée par le dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension étant fournie à la partie de col (20) et le reste de la matière première préchauffée étant fourni au voisinage de la partie inférieure de la chambre supérieure à travers une chute de matière première, et une conduite d'alimentation de matière première ayant subi la réaction de décarbonation dans le lit étalé (21), au niveau d'un cyclone inférieur du dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension en même temps que le gaz de combustion résultant de la combustion du gaz de combustion fourni au lit étalé à partir du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé (15) en étant reliée à une paroi latérale au voisinage de la partie supérieure de la chambre supérieure tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination.
60) Installation de calcination de clinker de ciment comportant un four de calcination essentiellement cylindrique (9) composé d'une partie de col (20), d'un lit étalé (21) muni de brûleurs (23, 24) pour la combustion du gaz pour assurer un écoulement en ligne droite, montant et une réaction de décarbonation, ainsi qu'une chambre supérieure (22) pour mélanger, diffuser et échanger la chaleur avec un écoulement turbulent de gaz qui est introduit successivement en partant du bas vers le haut, en étant disposée entre un tambour rotatif ou un dispositif de calcination à lit fluidisé et un dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension, installation caractérisée en ce que l'air comburant préchauffé est introduit dans la partie de col, à partir d'un dispositif de refroidissement relié en aval du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé, le gaz de combustion de sortie étant fourni par le tambour rotatif ou le dispositif de calcination à lit fluidisé au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé (21), tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination, une partie de la matière première préchauffée par le dispositif de préchauffage de matière première à suspension étant fournie à une conduite pour être introduite dans le gaz d'échappement du lit étalé pour la combustion, à partir du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé, le gaz d'échappement de combustion du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé étant introduit au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé (21), tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination, une partie de la matière première préchauffée dans le dispositif de préchauffage de matière première à suspension étant fournie à une conduite pour l'introduction du gaz d'échappement du lit étalé, pour la combustion à partir du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé et la partie restante de la matière première préchauffée étant fournie au. voisinage de la partie inférieure de la chambre supérieure par l'intermédiaire d'une chute de matière première et une conduite pour fournir la matière première qui a subi la réaction de décarbonation dans le lit étalé (21), pour le cyclone inférieur du dispositif de préchauffage de matiere première de type à suspension en même temps que le gaz de combustion produit par la combu-stion du gaz d'échappement pour être fourni au lit étalé à partir du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé en étant reliée à une paroi latérale voisine de la partie supérieure de la chambre supérieure tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination.
70) Installation de calcination de clinker de ciment comportant un four de calcination pratiquement cylindrique composée d'une partie de col (20), d'un lit étalé (21) muni de brûleurs (23, 24) pour bruler du gaz de façon à'le faire remonter en ligne droite et assurer une réaction de décarbonation ainsi qu'une chambre supérieure (22) pour mélanger, diffuser et échanger la chaleur avec un écoulement turbulent de gaz qui est introduit, en étant successivement reliée de bas en haut, et en étant disposée en remontant entre un tambour rotatif ou un dispositif de calcination de lit fluidisé et un dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension, installation caractérisée en ce que le gaz d'échappement pour la combustion est fourni par le tambour rotatif ou le dispositif de calcination à lit fluidisé au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé (21), tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination, l'air comburant préchauffé est introduit au voisinage de l'extrémité supérieure du lit étalé (21) tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calci nation à partir du dispositif de refroidissement (17) branché en aval du tambour rotatif ou du dispositif de calcination à lit fluidisé, la matière première préchauffée par le dispositif de préchauffage de matière première du type à suspension étant fournie par une chute de matière première au voisinage de l'extrémité inférieure de la chambre supérieure et une conduite pour l'alimentation de la matière première ayant subi la réaction de décarbonation, pour le lit étalé (21) dans le cyclone inférieur du dispositif de préchauffage de matière première de type à suspension avec le gaz de combustion produit par la combustion du gaz de sortie pour la combustion fourni au lit étalé (21) par le tambour rotatif ou le dispositif de calcination à lit fluidisé en étant reliée à la paroi latérale au voisinage de l'extrémité supérieure de la chambre supérieure (22), tangentiellement et essentiellement perpendiculairement à l'axe du four de calcination.
FR8403646A 1983-03-11 1984-03-09 Installation de calcination de clinker de ciment Expired FR2542434B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP4093483A JPS59164655A (ja) 1983-03-11 1983-03-11 セメントクリンカの焼成装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542434A1 true FR2542434A1 (fr) 1984-09-14
FR2542434B1 FR2542434B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=12594328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403646A Expired FR2542434B1 (fr) 1983-03-11 1984-03-09 Installation de calcination de clinker de ciment

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS59164655A (fr)
FR (1) FR2542434B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553501A1 (fr) * 1983-10-17 1985-04-19 Kobe Steel Ltd Four rotatif pour griller des matieres premieres pulverulentes destinees a la fabrication de ciment et un procede pour le faire fonctionner
EP0198996A2 (fr) * 1985-03-22 1986-10-29 Krupp Polysius Ag Procédé et appareil pour le traitement thermique de matériaux en grains fins
EP0574719A2 (fr) * 1992-06-16 1993-12-22 Krupp Polysius Ag Procédé de préparation de clinker de ciment
WO2003074956A1 (fr) * 2002-03-07 2003-09-12 F.L. Smidth A/S Procede et dispositif de production de clinker de ciment

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW487689B (en) * 2000-03-30 2002-05-21 Smidth & Co As F L Method and apparatus for manufacturing cement clinker from particulate cement raw material

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197827A1 (fr) * 1972-09-04 1974-03-29 Kawasaki Heavy Ind Ltd
FR2384727A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et installation de fabrication de clinker par cuisson en plusieurs etages
FR2399985A1 (fr) * 1977-08-13 1979-03-09 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et dispositif pour le traitement thermique de matieres en grains fins par des gaz chauds
EP0003123A1 (fr) * 1978-01-12 1979-07-25 BKMI Industrieanlagen GmbH Procédé et dispositif pour précalciner des matières premières carbonées
EP0033285A1 (fr) * 1980-01-28 1981-08-05 Lafarge Coppee Dispositif de mélange avec turbulence de fluides gazeux et de particules solides
GB2081855A (en) * 1980-07-30 1982-02-24 Thaelmann Schwermaschbau Veb Method and apparatus for heat treating granular material

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5344663B2 (fr) * 1972-03-17 1978-11-30
JPS5344663U (fr) * 1976-09-20 1978-04-17
JPS5527022A (en) * 1978-08-15 1980-02-26 Kanetsuu Kogyo Kk Apparatus for separating non-magnetic conductive material
JPS6326824Y2 (fr) * 1979-09-11 1988-07-20
JPS5924105B2 (ja) * 1980-06-03 1984-06-07 宇部興産株式会社 セメント原料粉末等の仮焼装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197827A1 (fr) * 1972-09-04 1974-03-29 Kawasaki Heavy Ind Ltd
FR2384727A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et installation de fabrication de clinker par cuisson en plusieurs etages
FR2399985A1 (fr) * 1977-08-13 1979-03-09 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et dispositif pour le traitement thermique de matieres en grains fins par des gaz chauds
EP0003123A1 (fr) * 1978-01-12 1979-07-25 BKMI Industrieanlagen GmbH Procédé et dispositif pour précalciner des matières premières carbonées
EP0033285A1 (fr) * 1980-01-28 1981-08-05 Lafarge Coppee Dispositif de mélange avec turbulence de fluides gazeux et de particules solides
GB2081855A (en) * 1980-07-30 1982-02-24 Thaelmann Schwermaschbau Veb Method and apparatus for heat treating granular material

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553501A1 (fr) * 1983-10-17 1985-04-19 Kobe Steel Ltd Four rotatif pour griller des matieres premieres pulverulentes destinees a la fabrication de ciment et un procede pour le faire fonctionner
EP0198996A2 (fr) * 1985-03-22 1986-10-29 Krupp Polysius Ag Procédé et appareil pour le traitement thermique de matériaux en grains fins
EP0198996A3 (en) * 1985-03-22 1988-03-30 Krupp Polysius Ag Process and apparatus for heat treatment of fine grained material
EP0574719A2 (fr) * 1992-06-16 1993-12-22 Krupp Polysius Ag Procédé de préparation de clinker de ciment
EP0574719A3 (en) * 1992-06-16 1996-10-30 Krupp Polysius Ag Process for the production of a cement clinker
WO2003074956A1 (fr) * 2002-03-07 2003-09-12 F.L. Smidth A/S Procede et dispositif de production de clinker de ciment
US7052274B2 (en) 2002-03-07 2006-05-30 F L Smidth A/S Method and plant for manufacturing cement clinker

Also Published As

Publication number Publication date
JPS59164655A (ja) 1984-09-17
JPH0132176B2 (fr) 1989-06-29
FR2542434B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0033285B1 (fr) Dispositif de mélange avec turbulence de fluides gazeux et de particules solides
LU82063A1 (fr) Procede et appareil de calcination
RU2128208C1 (ru) Газогенератор, узел горловины газогенератора и способ частичного окисления топливной смеси
EP0076175B1 (fr) Procédé et appareil pour la calcination des matières minérales en poudre, notamment en cimenterie
EP3724144A1 (fr) Installation de production de clinker et procédé de production de clinker dans une telle installation
FR2542434A1 (fr) Installation de calcination de clinker de ciment
FR2516912A1 (fr) Procede de calcination de substances minerales contenant des matieres combustibles gazeifiables, avec extraction de ces matieres combustibles et leur utilisation pour cette calcination
FR2534245A1 (fr) Procede et installation pour le traitement thermique d'un produit a grain fin prechauffe, fortement calcine
EP1065460A1 (fr) Procédé de calcination d'un matériau à base de minerai
FR2474478A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de clinker de ciment
FR2466706A1 (fr) Rechauffeur ou generateur de vapeur a lit fluidise et de faible encombrement
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
FR2487814A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement thermique de matieres a faible granulometrie
FR2470348A1 (fr) Procede et appareil pour la calcination de farine crue de ciment
BE1006160A3 (fr) Procede pour la combustion de combustibles, ainsi qu'installation de combustion pour la realisation de ce procede.
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
FR2593891A1 (fr) Installation de combustion ayant une chambre de reaction pour un lit fluidise circulant
FR2458752A1 (fr) Procede d'incineration de dechets et incinerateur permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2556446A1 (fr) Procede de desodorisation d'effluents gazeux par oxydation thermique dans un generateur a pre-pyrolyse et a recuperation de chaleur, et generateur pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2520099A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour chauffer un materiau sous forme de particules
BE520547A (fr)
BE560589A (fr)
BE499130A (fr)
FR2683620A1 (fr) Enceinte thermique pour le traitement de produits industriels et four a chaux industriel comportant une telle enceinte.
BE517525A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse