FR2542428A1 - Chaudiere de chauffage sans pression et sans vase d'expansion a fonctionnement electrique, notamment pour chauffage central domestique - Google Patents

Chaudiere de chauffage sans pression et sans vase d'expansion a fonctionnement electrique, notamment pour chauffage central domestique Download PDF

Info

Publication number
FR2542428A1
FR2542428A1 FR8303993A FR8303993A FR2542428A1 FR 2542428 A1 FR2542428 A1 FR 2542428A1 FR 8303993 A FR8303993 A FR 8303993A FR 8303993 A FR8303993 A FR 8303993A FR 2542428 A1 FR2542428 A1 FR 2542428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boiler
water
envelope
installation
central heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542428B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8303993A priority Critical patent/FR2542428B1/fr
Publication of FR2542428A1 publication Critical patent/FR2542428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542428B1 publication Critical patent/FR2542428B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/18Arrangement or mounting of grates or heating means
    • F24H9/1809Arrangement or mounting of grates or heating means for water heaters
    • F24H9/1818Arrangement or mounting of electric heating means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/46Water heaters having plural combustion chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CHAUDIERE ELECTRIQUE POUR LE CHAUFFAGE DE L'EAU. LA CHAUDIERE COMPORTE UNE ENVELOPPE 1 CALORIFUGEE ET COMPORTANT DES LOGEMENTS EN CUIVRE 7 PLONGEANT DANS L'EAU E ET CONTENANT DES RESISTANCES 8 ISOLEES ET AMOVIBLES. L'EAU DANS LA CHAUDIERE EST MAINTENUE A LA PRESSION ATMOSPHERIQUE GRACE A LA PRESENCE D'UN CIEL 21 D'AIR ENTRE LE NIVEAU NE ET LA PAROI SUPERIEURE 1A DE L'ENVELOPPE. UNE POMPE 11 ASSURE LA CIRCULATION FORCEE DANS L'INSTALLATION DE CHAUFFAGE CENTRAL. CE TYPE DE CHAUDIERE CONVIENT PARTICULIEREMENT AUX INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE CENTRAL DOMESTIQUES.

Description

La présente invention concerne une chaudière électrique pour le chauffage de l'eau destinée notamment à alimenter une installation domestique de chauffage central.
L'originalité de la chaudière de l'invention est d'être de conception simple, d'encombrement réduit par sa forme du fait de l'absence de pression supprimant l'emploi d'un vase d'eipansion, d'assurer un bon échange thermique grâce à la circulation d'eau à contre-courant et grâce à l'utilisation de métaux à conductibilité thermique différente. Elle permet aussi un démontage aisé de toutes les pièces qui la conetitue et notamment des résistances électriques sans nécessité de vidange.
Le rendement de cette chaudière est bon puisqu'à titre d'exemple un appartement de I70 m3 de volume, sous toit terrasse avec un mur pignon ouest a été maintenu à une température de 20 C pendant dix jours pour une consom Heure mation de 3,5 KW/avec une température extérieure moyenne de moins 400, le circuit de chauffage central comprennent : trois radiateurs de dix éléments, un radiateur à quatre éléments, un radiateur à seize éléments.
Selon un aspect de l'invention, la chaudière comporte une enveloppe dans laquelle sont placées des résistances électriques et contentent une masse d'eau à chauffer, ladite enveloppe étant reliée aux canalisations d'eau froide et d'eau chaude alimentent les éléments de chauffage central afin de permettre la circulation de l'eau dans toute 1 'installation, la chaudière étant caractérisée en ce que l' eau dans l'enveloppe (1) totalement fermée est maintenue à un niveau (NE) tel que de l'air à la pression atmosphèrique demeure en per"enence entre ledit niveau (ME) de l'eau et la partie supérieure (la) de l'enveloppe, des moyens (11) étant prévus pour assurer une circulation forcée de l'eau dans l'ensemble de l'installation.
Les moyens pour assurer la circulation forcée de l'eau sont constitués par une pompe ( ou un accélérateur ) montée entre la chaudière et la canalisation de retour (TF) de l'eau froide vers la chaudière.
L'entrée (10a) de l'eau froide dans la chaudière est prévue dans la partie haute de celle-ci tandis que la sortie (20) de l'eau chaude est prévue dans la partie basse de la chaudière.
Par ailleurs, au moins une des parois de l'enveloppe de la chaudière présente des logements (7) fermés s'étendant à l'intérieur de l'espace de l'enveloppe et dans lesquels sont logées les résistances électriques (8), celles-ci étant ainsi isolées de l'eau contenue dans l'enveloppe.
On décrira à présent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure I est un schéma représentant une installation de chauffage central équipée de -la chaudière selon l'invention ; et la figure 2 est une coupe à plus grande échelle montrant un des tubes fixés à l'enveloppe de la chaudière et contenant une résistance.
Le corps 1 de la chaudière, qui peut etre de forme parallèlipèdique comme représenté à la figure I, est réalisé en acier inoxydable de 1,5 ma d1 épaisseur, cette matière présentant dans le temps une grande longévité ne nécessite aucun entretien et limitant la perte de chaleur du fait de sa mauvaise conductibilité thermique. De calorifuge 2 réalisé en liège de 4 mm d'épaisseur limite encore la déperdition calorique, ce calorifuge enrobant complètement l'enveloppe 1.Le corps est suspendu à un mur par les pattes (P) de façon que le niveau de l'eau (DE) dans le corps soit plus haut que le niveau du radiateur (R) de 1 installation placé le plus haut.
A l'intérieur du corps 1 sont disposés les éléments chauffants. Ces éléments chauffants au nombre de trois sur le dessin sont entièrement démontables et sont constitués reRpeotivemsnt d'un logement en doigt de gant 7 exécuté en cuivre et fermé à sa partie supérieure par un fond circulaire 7' soudé ou brase sur le tube 7 A sa partie nférieure est soudé ou rabattu un collet -16'. Le maintien en place de ce doigt de gsnt est obtenu par le serrage de la pièce écrou 17 sur la sur la pièce 15 soudée sur le corps 7. L'étanchéité est réalisée par le joint 169 les logements 7 s'étendant à l'intérieur de l'enveloppe 1 dans laquelle se trouve la sasse d'eau E à chauffer.
A l'intérieur du doigt de gant 7 est dispose une résistance 8 de type connu à barillets par exemple. La te te de cette résistance est soutenue par la patte 18 mais de façon à laisser un espace libre 79 pour permettre la dilatation de la résistance 8. Les bornes d'amenée de courant aux résistances sont protégées par le capot 19
A la partie superieure la de la chaudière est disposé un orifice de remplissage d'eau avec bouchon 3.
Sur la face avant de la chaudière sont placés un niveau d'eau 6, un thermomètre 5 avec doigt de gant en laiton ou en cuivre, un thermostat 4 également avec doigt de gant en laiton ou en cuivre et à la partie inférieure un robinet de purge 9.
L'eau chauffée sort de l'enveloppe par une tubulure 20 située sous la chaudière et munie d'un flexible métallique 13 raccordé à la tuyauterie d'eau chaude (TC) alimentant les radiateurs (R).
L'eau refroidie (TF) en retour des radiateurs est introduite dans la chaudière et à la partie supérieure de celle-ci par la tuyauterie 10, tuyauterie sur laquelle est disposée une pompe 11 ( ou accélérateur ) entrainée par un moteur 12. La tuyauterie 10 est raccordée par un flexible métallique 13 à la tuyauterie d'eau refroidie (TF). Le rôle des flexibles métalliques 13 est de permettre la dilatation des tuyauteries et de faciliter le raccordement aux tuyauteries (TC) et (TF) d'installations déjà existantes.
On notera que la circulation de l'eau dans la chaudière de l'orifice 10a vers la sortie 20 est à contre-courant du mouvement de l'eau chauffée dans l'enveloppe qui a tendance à se déplacer de bas en haut. On réalise ainsi un brassage favorable à l'échange thermique.
Un espace 21 entre la partie supérieure la de la chaudière et le niveau d'eau (NE) permet 1 'augmentation de volume dA i l'échauffement de l'eau, le niveau étant contrdlé par le niveau 6. L'eau contenue dans l'enveloppe est donc maintenue à la pression atmosphèrique, te qui évite l'utilisation d'une enveloppe devant résister à de grandes pressions ainsi que d'un vase d'expansion absorbant les variations de volume de l'eau
Un coffret de commande 14 séparé ou attenant au corps de la chaudière assure l'alimentation électrique des résistances 8, du moteur 12 de la pompe 11 ( ou accélérateur ), le contt8le de la température de l'eau dans le corps de la chaudière par le thermostat 4 et il peut ètre asservi à d'autres appareils de contr8le : thermostat d'ambiance, horloge programme etc... Ce coffret de commande comporte les fusibles nécessaires, les relais et appareillage de puissance pour alimentation des résistances, les interrupteurs permettant de choisir le nombre de résistances à utiliser avec indication lumineuse des résistances utilisées.
Ces résistances ne peuvent être mises sous tension que Si le moteur 12 est lui-même sous tension. En cas d'arrêt imprévu du moteur 12 les résistances sont mises automatiquement hors tension.
Lorsque la température d'ambiance est obtenue et contrôlé par un appareillage approprié, les résistances 8 sont mises hors tension tandis que le moteur 12 reste sous tension, la circulation d'eau n'étant donc pas arrêtée.
Lorsque la température de l'eau contenue dans la chaudière est atteinte et contrôlé par le thermostat 4, les résistances sont mises hors tension et le moteur de la pompe 12 ( ou accélérateur ) reste sous tension, la circulation d'eau n'est pas arrêtée. On obtient ainsi un excellent équilibre thermique de toute l'installation et par conséquent une dépense énergétique minimale.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    i. - Chaudière électrique pour le chauffage de l'eau destinée notamment à alimenter une installation domestique de chauffage central, ladite chaudière comportant une enveloppe dans laquelle sont placées des résistances électriques et qui contient une masse d'eau à chauffer, cette enveloppe étant reliée aux canalisations d'eau froide et d'eau chaude alimentant les éléments de chauffage central afin de permettre la circulation de liteau dans toute l'installation, caractérisée en ce que l'eau dans l'enveloppe (1) totalement fermée est maintenue à un niveau (RE) tel que de l'air à la pression atmosphèrique demeure en permanence entre ledit niveau (RE) de l'eau et la partie supérieure (1 a) de l'enveloppe, des moyens (11) étant prévue pour assurer une circulation forcée de l'eau dans l'ensemble de l'installation.
  2. 2.- Chaudière selon la revendication i caractérisée en ce que les moyens (il) pour assurer la circulation forcée de lteaa sont constitués par une pompe ( ou un accélérateur ) montée entre la chaudière et la canalisation de retour (tuf) de l'eau froide vers la chaudière.
  3. 3.- Chaudière selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée on ce que l'entrée (10 a) de l'eau froide dans la chaudière est prévue dans la partie hante de colle-ci tandis que la sortie (20) d'eau chaude est prévue dans la partie basse de la chaudière.
  4. 4.- Chaudière selon l'une quelconque des revendications précèdentev caractérisée en ce que la chaudière est située à un niveau supérieur à celui de l'élément (R) de chauffage central le plus haut de telle manière que l'installation soit on charge.
  5. 5.- Chaudière selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une au moins de ses parois (la) présente des logements (7) fermés s'étendant à l'intérieur de l'espace de l'enveloppe et dans lesquels sont logées les résistances électriques (8), celles-ci étant ainsi isolées de l'eau contenue dans l'enveloppe
  6. 6.- Chaudière selon la revendication 5 caractérisée on ce que chaque logement (7) est constitué par un tube creux monté de façon étanche et démontable sur une paroi de l'enveloppe, ledit tube s'ouvrant vers l'extérieur pour recevoir une résistance (8) montée de façon amovible.
  7. 7.- Chaudière selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 caractérisée en ce que ltenveloppe (i) de la chaudière est réalisée en acier inoxydable revêtu extérieurement d'un calorifugeage (2) approprié, tandis que les logements (7) des résistances sont en métal thermiquement bon conducteur, par exemple en cuivre.
  8. 8.- Chaudière selon l'une quelconque des revendications précèdentes caractérisée en ce qu'elle comporte des tuyauteries d'entrée (IO) et de sortie (20) d'eau équipées de tuyaux flexibles métalliques (13) pour leur raccordement aux canalisations de 1 installation du chauffage central.
  9. 9.- Chaudière selon l'une quelconque des revendications précèdentes caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un système électrique assurant l'alimentation sélective des résistances.
FR8303993A 1983-03-11 1983-03-11 Chaudiere de chauffage sans pression et sans vase d'expansion a fonctionnement electrique, notamment pour chauffage central domestique Expired FR2542428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303993A FR2542428B1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Chaudiere de chauffage sans pression et sans vase d'expansion a fonctionnement electrique, notamment pour chauffage central domestique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303993A FR2542428B1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Chaudiere de chauffage sans pression et sans vase d'expansion a fonctionnement electrique, notamment pour chauffage central domestique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542428A1 true FR2542428A1 (fr) 1984-09-14
FR2542428B1 FR2542428B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9286736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303993A Expired FR2542428B1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Chaudiere de chauffage sans pression et sans vase d'expansion a fonctionnement electrique, notamment pour chauffage central domestique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542428B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179049A2 (fr) * 1984-10-18 1986-04-23 Austria Email-EHT Aktiengesellschaft Fermeture pour ouvertures dans les parois ou fonds de réservoirs protégés notamment contre la corrosion
NL1036634C2 (nl) * 2009-02-25 2010-08-26 Drl The Radiator Company B V Verbindingsbuis-segment voor verwarmingsketels.
FR3019630A1 (fr) * 2014-04-03 2015-10-09 Atlantic Industrie Sas Bride chauffante et chauffe-eau equipe d'une telle bride
FR3051545A1 (fr) * 2016-05-23 2017-11-24 Abbas Ebrahimpour Dispositif de chauffage pour des fluides
WO2018161098A3 (fr) * 2016-09-14 2018-10-18 Geyserwise Cc Dispositif de chauffage par immersion

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2241751A1 (en) * 1973-06-14 1975-03-21 Rec Resistenze Elettrichecoraz Heater for corrosive liquid baths - close fitting interchangeable heater inserted into tube projecting into bath
FR2249293A1 (en) * 1973-10-26 1975-05-23 Gloro Emile Oil circulaaluulating central heating system - heating tank is also expansion tank and houses oil baffles
FR2398271A1 (fr) * 1977-07-22 1979-02-16 Addulor Perfectionnements aux ensembles pour raccorder une chaudiere murale a eau chaude a ses tuyauteries de desserte
DE3020755A1 (de) * 1980-05-31 1981-12-10 Alfred 2000 Hamburg Brunst Durchlauferhitzer
CA1114794A (fr) * 1981-02-24 1981-12-22 Remi R. Tittley Appareil de chauffage bizone

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2241751A1 (en) * 1973-06-14 1975-03-21 Rec Resistenze Elettrichecoraz Heater for corrosive liquid baths - close fitting interchangeable heater inserted into tube projecting into bath
FR2249293A1 (en) * 1973-10-26 1975-05-23 Gloro Emile Oil circulaaluulating central heating system - heating tank is also expansion tank and houses oil baffles
FR2398271A1 (fr) * 1977-07-22 1979-02-16 Addulor Perfectionnements aux ensembles pour raccorder une chaudiere murale a eau chaude a ses tuyauteries de desserte
DE3020755A1 (de) * 1980-05-31 1981-12-10 Alfred 2000 Hamburg Brunst Durchlauferhitzer
CA1114794A (fr) * 1981-02-24 1981-12-22 Remi R. Tittley Appareil de chauffage bizone

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179049A2 (fr) * 1984-10-18 1986-04-23 Austria Email-EHT Aktiengesellschaft Fermeture pour ouvertures dans les parois ou fonds de réservoirs protégés notamment contre la corrosion
EP0179049A3 (en) * 1984-10-18 1986-07-30 Austria Email-Eht Aktiengesellschaft Closure for apertures in walls or bottoms of vessels, especially those protected against corrosion
NL1036634C2 (nl) * 2009-02-25 2010-08-26 Drl The Radiator Company B V Verbindingsbuis-segment voor verwarmingsketels.
FR3019630A1 (fr) * 2014-04-03 2015-10-09 Atlantic Industrie Sas Bride chauffante et chauffe-eau equipe d'une telle bride
FR3051545A1 (fr) * 2016-05-23 2017-11-24 Abbas Ebrahimpour Dispositif de chauffage pour des fluides
WO2018161098A3 (fr) * 2016-09-14 2018-10-18 Geyserwise Cc Dispositif de chauffage par immersion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542428B1 (fr) 1985-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542428A1 (fr) Chaudiere de chauffage sans pression et sans vase d'expansion a fonctionnement electrique, notamment pour chauffage central domestique
EP0418179B1 (fr) Chaudière électrique à turbulence cyclonique
EP0606247B1 (fr) Radiateur electrique a elements modulaires a accumulation d'energie
EP0742884B1 (fr) Radiateur electrique a accumulation constitue d'elements modulaires et comportant un corps de chauffe unique
FR2824386A1 (fr) Radiateur convecteur electrique et mixte
EP0035486B1 (fr) Installation de chauffage par accumulation de chaleur
EP0323942B1 (fr) Ballon de production d'eau chaude et procédé de mise en chauffe dudit ballon
CH619529A5 (en) Device for regulating a combined solar and electric water-heater
FR2551187A1 (fr) Procede et installation pour la production d'eau chaude sanitaire a partir d'une installation generatrice de chaleur a bruleur
FR2567706A1 (fr) Procede de chauffage par radiateur individuel a micro-ondes
EP0138682A2 (fr) Dispositif permettant le stockage thermique à partir de deux sources énergétiques, et installation utilisant un tel dispositif
EP0058809B2 (fr) Appareil pour la production d'eau chaude pour un circuit de chauffage central
FR2475696A1 (fr) Chaudiere d'atre
FR2536838A1 (fr) Chaudiere commutable bois/electricite a reserve d'eau chaude integree reliee a une cheminee anti-suie
EP0159932B1 (fr) Installation de production d'eau chaude à capacité de stockage
BE1017981A3 (fr) Accumulateur de chaleur haute temperature 450 haute capacite.
EP0577606A1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage
FR2575544A1 (fr) Chauffe-eau electrique
FR2557685A1 (fr) Rechauffeur d'eau sanitaire pour chaudiere a fluide caloporteur
BE478901A (fr)
FR2584173A1 (fr) Appareil de chauffage mixte individuel
BE841894A (fr) Procede de chauffage par radiateurs electriques a eau.
CH341980A (fr) Chaudière électrique pour chauffage central
FR2666874A1 (fr) Appareil combine de production d'eau chaude sanitaire et de chaleur.
BE572694A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse