FR2542341A1 - Sol industriel et son procede de fabrication - Google Patents

Sol industriel et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2542341A1
FR2542341A1 FR8403594A FR8403594A FR2542341A1 FR 2542341 A1 FR2542341 A1 FR 2542341A1 FR 8403594 A FR8403594 A FR 8403594A FR 8403594 A FR8403594 A FR 8403594A FR 2542341 A1 FR2542341 A1 FR 2542341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
slab
constructions
foundation
shrinkage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542341B1 (fr
Inventor
Angelo Antonio Lazzari
Xavier Pierre Destree
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eurosteel SA
Original Assignee
Eurosteel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurosteel SA filed Critical Eurosteel SA
Publication of FR2542341A1 publication Critical patent/FR2542341A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542341B1 publication Critical patent/FR2542341B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/012Discrete reinforcing elements, e.g. fibres
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/16Reinforcements
    • E01C11/18Reinforcements for cement concrete pavings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION D'UNE DALLE CONTINUE EN BETON. LE PROCEDE CONSISTE A COULER UNE DALLE TOTALEMENT LIBRE ET INDEPENDANTE EN METTANT EN OEUVRE DU BETON A RETRAIT LIMITE.

Description

Sol industriel et son procedé de fabrication.
la plupart des sols industriels (sol d'atelier de fabrieation, sol de magasin de stockage, sol de garage..0) sont réalises en béton armé dont la surface est polie,
Ces sols sont réalisés par épandage de béton frais sur une feuille de matière synthétique reposant sur l'assise de fondation compactée, l'armature étant posée soit préalablement, soit simultanément au bétonnage.
L'armature peut également entre constituée par adjonc- tion de fibres d'acier au béton an cours de malaxage s de cette façon, le béton devient homogène par le fait qu'il est renforcé dans toutes les directions et que la surface d91nCer- face fibres-béton est beaucoup plus étendue que dans le cas d'un renforcement traditionnel0
La feuille de matière synthétique est posée sur l'assise de fondation compactée pour diminuer le coefficient de frottement de la dalle sur le sol et par 1à, diminuer les tensions de retrait dans le béton.
Au bétonnage succède la phase de polissage de la surface qui, achevée, procure au breton cet aspect poli miroir Ensuite il faut protéger le béton de la dessication trop rapide par l'application immédiate d'une couche de cire diluée maintenant l'eau non chimiquement nécessaire aussi longtemps que possible dans le béton, cela pour tenter d'éviter les fissurations sauvages de la dalle.
Comme dernière opération, après le premier durcissement, il y a lieu de déterminer dans la dalle des amorces de fissuration de retrait.
En effet, les surfaces de ces dallages pouvant entre très étendues atteignant ou dépassant 5 000 m2, les tensions provoquées par le retrait du béton excèderont en beaucoup de points de la dalle la résistance en traction du béton avec comme conséquence l'apparition de la fissuration.
Pour éviter ces fissurations sauvages il est d'usage de créer suivant des mailles rectangulaires de 25 à 35 m2 de surface des traits de sciage constituant des amorces de fissuration. La dalle ainsi achevée présente des disconti nuitées constituées par les joints sciés de retrait, lesquels sont des sources d'inconvénients pour beaucoup d'utilisations ébréchage des joints à l'usage lors du passage d'engins de manutention, rétention de salissure et poussières.
Une amélioration importante de la qualité de la dalle pourrait être obtenue si l'on arrivait à supprimer ces joints de retrait, sans toutefois qu'apparaissent les fissurations.
En utilisant la teclmnique antérieure, le sol industriel en béton continu se réalisait en épandant le béton sur un système d'armature de renforcement préalablement posé.
L'armature, généralement utilisée dans ce cas, est constituee de deux plans de treillis de fils assemblés en nappes Chacun de ces plans d'armature doit se trouver aussi près que possible des surfaces limitant le volume de béton du sol industriel0
Il en résulte des difficultés d'exécution
- maintenir constant i'écartement des deux plans d'armature par des systèmes appelés "écarteurs"
- maintenir l'armature de surface aussi près que possible de cette surface tout en maintenant constamment une épaisseur de béton minimum de recouvrement de l'acier.
Les difficultés de positionnement résultent principalement du fait que le niveau fini du sol industriel est strictement déterminé tandis que le niveau de l'assise de fondation sur laquelle repose le système d'armature, est variable.
L'invention vise à réaliser un sol industriel de qualité en béton continu, dont l'étendue peut atteindre ou dépasser 5 000 m2 et dont l'épaisseur est identique à celle d'une dalle traditionnelle, le béton étant doté d'un système de renforcement multidirectionnel homogène obtenu en mélangeant au béton un minimum de fibres, par exemple en cours de malaxage.
A cet effet, on coule une dalle totalement libre et indépendante en mettant en oeuvre du béton à retrait limité.
Le système de renforcement par fibres permet de limiter le développement de la fissuration.
L'action de ce renforcement est plus durable lorsqu'on utilise des fibres munies d'ancrages au béton et plus particulièrement des fibres d'un diamètre compris entre 0,5 et I mm pour une longueur respectivement comprise entre 40 et 60 mm.
Ces fibres peuvent être munies d'ondulations d'ancrage réparties en longueur et/ou présenter des crochets d'ancrage ou des têtes d'ancrage aux deux extrémités des fibres et elles peuvent être constituées de fil d'acier ayant une résistance à la traction supérieure à 1000 a en propoPsion comprise entre 25 et 30 kg/ m .
Le maintien de la ficsuration au domaine de la micro- fissuration au moyen de fibres de renforcement n'est cependant pas assuré dans le temps pour des surfaces de grande étendue, supérieure à 1 000 m2 par exempleO
C'est pourquoi, simultanément il est indispensable de diminuer au maximum le retrait total du béton, composé du retrait thermique et du retrait hygrométrique
A cette fin, on diminuera la teneur en ciment du béton et la teneur en eau p de plus on emploiera un ciment de type
Portland normal artificiel ayant de meilleures capacités à retenir l'eau dans le belon de la dalle.
Enfin, l'indépendance totale de la dalle, par rapport au sol sur lequel elle est posée, par rapport aux constzuc- tions ou parties de constructions qui la limitent telles que murs, portes, ou qui la traversent telles que colonnes, semelles, couvercles de chambres de visite d'égout, caniveaux, est strictement nécessaire pour abaisser la mise en tension provoquée par un retrait donné. De toute manière, cette indépendance ne peut être assurée que pour des dallages dont le plan est sensiblement carré ou circulaire ou éventuellement rectangulaire dont le grand côté nlexcede pas de plus de 50 % le petit côté.
Cette indépendance s'obtient pratiquement en imposant diverses mesures préventives
- une compaction de l'assise de fondation, constante sur toute la surface et assurant une valeur k de Westergaard d'au moins 50 MPa/m
- une tolérance de nivellement de l'assise de fondation n'excédant pas - 1 cm par rapport au niveau de référence
- la pose d'une feuille de matière synthétique sur l'assise de fondation préalablement au bétonnage
- une séparation rigoureuse du béton de la dalle des constructions ou parties de constructions la limitant ou la traversant par la pose de matelas (épaisseur 1 em) de matière synthétique compressible permettant par un écrasement la contraction de la dalle au voisinage des points fixes que constituent ces constructions ou parties de construction irritant ou traversant le dallage
- la pose d'armatures complémentaires autour des points fixes, perpendiculairement à la direction de propagation d'une fissure éventuelle ; ces armatures de 8 mm de diamètre, d'un mètre de longueur minimale sont posées de sorte qu'unie longueur d'ancrage se trouve de part et d'autre de la fissure éventuelle ;
- les charges d'utilisation n'excéderont pas 3 000 kg par m2 et la mise en service ne peut avoir lieu avant 6 semaines après le bétonnage.
On donnera à présent un exemple de dallage que le procédé selon l'invention permet de construire de façon totalement continue, indépendante de tout Joint.
- Plan rectangulaire de 50 x 60 m20
- Assise de fondation : 25 cm de sable compacté et vibré, donnant une module de réaction k constant de 60 MPa/m.
- Pose d'une feuille de polyéthylène de 0,1 mm d'épaisseur sur toute l'étendue de la surface à bétonner.
- Pose d'un matelas compressible (par exemple de laine de verre bakélisée) de 1 cm dtépaisseur entre la dalle et les constructions ou parties de construction limitant la dalle ou traversant celle-ciO
- Epaisseur du dallage : 15 cm.
- Spécification du béton par m3 ciment : Portland à vitesse de prise lente 310 kg eau : teneur en eau totale : t55 l c'est-à-dire EX 0,5 adjuvant : mélamine sulfonée superfluidifiante à raison de 3,5 l par m3 granulométrie du béton : 0-16 mm : 1 550 kg ; 16w25 mm : 390 kg fibres d'acier : diamètre 1 mm, longueur 60 mm9 munies d'ondulations d'ancrages, décrites dans le brevet belge nO 895522 du 30 Décembre 1982, concentration : 30 kg/m30
- Uoulage du béton o procédé classique sans coffrage
- Charge d9utilisation de la dalle : 2 500 kg/m2.
I1 est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux détails décrits plus haut et que l'on peut y apporter de nombreuses modifications sans sortir de son cadre,

Claims (1)

REVE2JDICATIONS
1.- Procédé pour réaliser une dalle en béton continue et renforcee par des fibres, caractérisé en ce qu'on coule une dalle totalement libre et indépendante en mettant en oeuvre du béton à retrait limité.
-pose d'armatures complémentaires autour des points fixes perpendiculairement à la direction de propagation éventuelle d'une fissure ; et après bétonnage en veillant à ne pas mettre la dalle en service avant 6 semaines et alors en ne dépassant pas des charges d'utilisation de 3 000 kg/m.
- pose d'un matelas de matière synthétique compressible aux endroits voulus pour assurer une séparation rigoureuse entre le béton de la dalle et les constructions ou parties de construction qui la limiteront ou la traverseront, et
- pose d'une feuille de matière synthétique sur l'assise de fondation avant bétonnage et simultanément
- nivellement de cette assise avec une tolérance n'excé- dant pas t 1 cm par rapport au niveau de référence
- compaction de l'assise de fondation procurant une valeur k de Westergaard d'au moins 50 MPa/m
20- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce auton assure l'indépendance totale de la dalle coulée par rapport aux constructions ou parties de construction en prenant les mesures suivantes
4ç- Dalle en béton obtenwpar le procédé selon l'une des revendications 1 à 3e
30- Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on limite le développement de la fissuration en incorporant au béton, avant bétonnage, en proportion comprise entre 25 et 30 kg/m3 des fibres de renforcement munies de moyens d'ancrage, de préférence des fibres d'acier ayant une résistance à la traction supérieure à 1000 MPA/m, un diamètre compris entre 0,5 et 1 mm, une longueur comprise entre 40 et 60 mm et des ondulations, des crochets ou des tettes d'ancrage et on limite le retrait du béton coulé en réduisant sa teneur en ciment et en eau et en utilisant comme ciment un ciment de type Portland normal artificiel0
FR8403594A 1983-03-10 1984-03-08 Sol industriel et son procede de fabrication Expired FR2542341B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE896126 1983-03-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542341A1 true FR2542341A1 (fr) 1984-09-14
FR2542341B1 FR2542341B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=3862067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403594A Expired FR2542341B1 (fr) 1983-03-10 1984-03-08 Sol industriel et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542341B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001000949A1 (fr) * 1999-06-23 2001-01-04 N.V. Bekaert S.A. Revêtement de rénovation pourvue d'un matériau de renfort

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR662327A (fr) * 1928-08-04 1929-08-14 Construction de bâtiments
US2078289A (en) * 1933-01-11 1937-04-27 Francis P Sloan Cement flooring construction method and apparatus
GB1171490A (en) * 1966-11-08 1969-11-19 Battelle Development Corp Concrete Construction and Roadways
FR2160180A5 (fr) * 1971-11-11 1973-06-22 Battelle Development Corp
BE815429A (fr) * 1974-05-22 1974-09-16 Revetement de plancher avec chape.
BE839980A (fr) * 1976-03-25 1976-07-16 Procede pour la construction de dalles et dalles obtenues par ce procede
DE2754218A1 (de) * 1977-12-06 1979-06-07 Georg Stuppy Belag fuer fussboeden
BE895522A (fr) * 1982-12-30 1983-04-15 Eurosteel Sa Elements filiformes utilisables pour le renforcement de materiaux moulables en particulier pour le beton.
BE896126A (fr) * 1983-03-10 1983-07-01 Eurosteel Sa Sol industriel et son procede de fabrication
WO1984000044A1 (fr) * 1982-06-15 1984-01-05 Tremix Ab Agencement pour la pose de plancher

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR662327A (fr) * 1928-08-04 1929-08-14 Construction de bâtiments
US2078289A (en) * 1933-01-11 1937-04-27 Francis P Sloan Cement flooring construction method and apparatus
GB1171490A (en) * 1966-11-08 1969-11-19 Battelle Development Corp Concrete Construction and Roadways
FR2160180A5 (fr) * 1971-11-11 1973-06-22 Battelle Development Corp
BE815429A (fr) * 1974-05-22 1974-09-16 Revetement de plancher avec chape.
BE839980A (fr) * 1976-03-25 1976-07-16 Procede pour la construction de dalles et dalles obtenues par ce procede
DE2754218A1 (de) * 1977-12-06 1979-06-07 Georg Stuppy Belag fuer fussboeden
WO1984000044A1 (fr) * 1982-06-15 1984-01-05 Tremix Ab Agencement pour la pose de plancher
BE895522A (fr) * 1982-12-30 1983-04-15 Eurosteel Sa Elements filiformes utilisables pour le renforcement de materiaux moulables en particulier pour le beton.
BE896126A (fr) * 1983-03-10 1983-07-01 Eurosteel Sa Sol industriel et son procede de fabrication

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BOUWWERELD, vol. 73, no. 10, 13 mai 1977, pages 38-41, C. MISSET N.V., Doetinchem, NL; "Staalvezels als wapening voor beton" *
W.H. TAYLOR: "Concrete technology and practice", 1965, pages 427-428, "Dimensional change", American Elsevier Publishing Company, Inc., New York, US; *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001000949A1 (fr) * 1999-06-23 2001-01-04 N.V. Bekaert S.A. Revêtement de rénovation pourvue d'un matériau de renfort

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542341B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0137024B1 (fr) Procede de fabrication d'un sol industriel
EP2295666B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux avec isolation integrée et d'un tel panneau
FR2614336A1 (fr) Element de construction prefabrique a isolation thermique integree, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
EP0011555A1 (fr) Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées
FR2697858A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de construction de type sandwich à trois couches et panneau obtenu par la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0745170B1 (fr) Sol industriel comprenant une couche d'usure non adherente sur un support en beton
FR2542341A1 (fr) Sol industriel et son procede de fabrication
US9222268B1 (en) System and method for making stress-composite structural members
US8297026B1 (en) Construction system and method having integrated plank and framing members
BE896126A (fr) Sol industriel et son procede de fabrication
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
FR3127240A1 (fr) Élément de plancher fini préfabriqué, procédé de fabrication d’un plancher et plancher obtenu
FR2694774A1 (fr) Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments.
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d'assemblage d'un element de contruction en beton.
FR2575969A1 (fr) Element stratifie decoratif, notamment pour le revetement interieur de batiments et procede de fabrication de cet element
EP3945182B1 (fr) Bassin avec fond carrele
FR2481727A1 (fr) Dalle de plancher prefabrique, son procede de fabrication et plancher en resultant
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
FR2574450A1 (fr) Bloc de construction auto-alignant avec rejet integre des infiltrations et ses procedes de fabrication et de mise en oeuvre
WO1998024976A1 (fr) Materiau composite - pierre naturelle, granit ou marbre et beton
FR2472644A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements de construction pour la realisation de planchers et elements ainsi fabriques
FR2461784A1 (fr) Elements composites en beton, en particulier hourdis destines a la construction, procede pour leur realisation et leur application dans la construction
FR2937345A1 (fr) Dalles techniques decoratives destinees a etre posees sur des plots ou sur un lit de sable
FR2684397A1 (fr) Procede de realisation de chaussees ou aires industrielles continues en beton compacte renforce de fibres.
CH508466A (fr) Procédé de fabrication d'un élément moulé