FR2542066A1 - Procede pour bruler des charbons gonflants en lit fluidise a grille mecanique mobile, et foyer adapte a la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour bruler des charbons gonflants en lit fluidise a grille mecanique mobile, et foyer adapte a la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2542066A1
FR2542066A1 FR8303476A FR8303476A FR2542066A1 FR 2542066 A1 FR2542066 A1 FR 2542066A1 FR 8303476 A FR8303476 A FR 8303476A FR 8303476 A FR8303476 A FR 8303476A FR 2542066 A1 FR2542066 A1 FR 2542066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
grid
coal
boxes
blowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303476A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542066B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Bouju
Pascal Georges
Guy Lamusse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8303476A priority Critical patent/FR2542066A1/fr
Publication of FR2542066A1 publication Critical patent/FR2542066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542066B1 publication Critical patent/FR2542066B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C10/00Fluidised bed combustion apparatus
    • F23C10/002Fluidised bed combustion apparatus for pulverulent solid fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H11/00Travelling-grates
    • F23H11/12Travelling-grates inclined travelling grates; Stepped travelling grates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K3/00Feeding or distributing of lump or pulverulent fuel to combustion apparatus
    • F23K3/16Over-feed arrangements
    • F23K3/18Spreader stokers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)

Abstract

PROCEDE ET FOYER POUR BRULER DES CHARBONS GONFLANTS EN LIT FLUIDISE, DANS UNE CHAMBRE C DONT LE FOND EST CONSTITUE PAR UNE GRILLE MECANIQUE 5 MOBILE DE L'AVANT VERS L'ARRIERE, AU-DESSOUS DE LAQUELLE SONT AMENAGES DES CAISSONS DE SOUFFLAGE 9A, 9B, 9C, 9D, 9E DE GAZ DE FLUIDISATION, LADITE GRILLE ETANT INCLINEE VERS LE HAUT, SUR AU MOINS UNE PARTIE DE SA LONGUEUR, ET ETANT BORDEE A L'AVANT ET SUR SES COTES DE SURFACES PLANES 6A, 7A, 8A SUR LESQUELLES SE FORMENT DES TALUS 6, 7, 8 DE CHARBON NON FLUIDISE. POUR RENDRE POSSIBLE UNE TELLE COMBUSTION, ON INTRODUIT LE CHARBON DANS LE LIT 12 A L'ECART DES TALUS 6, 7, 8 ET L'ON RECYCLE AU MOINS UNE PARTIE DES FUMEES DANS LES CAISSONS DE SOUFFLAGE 9A, 9B, 9C, 9D, 9E DE MANIERE A PROVOQUER UNE GRANDE AGITATION DU LIT 12 AU-DESSUS DES PREMIERS CAISSONS 9A, 9B A PARTIR DE L'AVANT DE LA GRILLE 5 TOUT EN LIMITANT LE NIVEAU DE TEMPERATURE DU LIT 12.

Description

La présente invention concerne la combustion des charbons dits "gonflants" c'est-à-dire des charbons à indice de gonflement élevé.
Elle concerne plus particulièrement la combustion de tels charbons dans un foyer à lit fluidisé à grille mécanique mobile, du type fonctionnant avec agglomération des cendres, connu sous le nom de IGNIFLUID.
Ces charbons, notamment ceux qui proviennent des mines de CARMAUX, sont réputés très difficiles, voire impossibles à bruler dans un foyer IGNIFLUID en raison de l'agglutination des grains à température moyenne (aux environs de 5000C). I1 se forme alors des amas de coke sur les talus de charbon non fluidisé bordant le lit à l'avant et sur ses côtés, et aussi dans le lit lui-m8me, Ces amas font obstacle au passage du gaz de fluidisation et l'interdisent rapidement. Le processus de fluidisation est alors interrompu.
La présente invention a pour but de rendre possible une telle combustion.
Elle a plus précisément pour objet un procédé pour bruler des charbons gonflants en lit fluidisé, dans une chambre dont le fond est constitué par une grille mécanigue mobile de l'avant vers l'arrière, au-dessous de laguelle sont aménagés des caissons de soufflage de gaz de fluidisation, ladite grille étant inclinée vers le haut, sur au moins une partie de sa longueur, et étant bordée à l'avant et sur ses côtés de surfaces planes sur lesquelles se forment des talus de charbon non fluidisé, caractérisé en ce gue l'on introduit le charbon dans le lit à l'écart des talus, et l'on recycle au moins une partie des fumées dans les caissons de soufflage de manière à provoquer une grande agitation du lit au-dessus des premiers caissons à partir de l'avant de la grille, tout en limitant le niveau de température du lit.
Le débit des fumées recyclées est compris entre 20 et 60 % du débit de gaz soufflé sous la grille.
Le débit de gaz de fluidisation traversant la moitié avant de la partie active de la grille, correspond à une valeur comprise entre 60 /oc et 94 X du débit total.
Le rapport du débit massigue du gaz de fluidisation au débit massigue du charbon introduit dans le lit est compris entre 3,3 et 5.
La hauteur des talus est comprise entre 1,25 et 2 fois la profondeur maximale du lit.
L'invention a également pour objet un foyer adapté à la mise en oeuvre du procédé, comprenant une chambre dont le fond est constitué par une grille mécanique mobile de l'avant vers l'arrière au-dessous de laquelle sont aménagés des caissons de soufflage de gaz de fluidisation, ladite grille étant inclinée vers le haut, sur au moins une partie de sa longueur, et étant bordée à l'avant et sur ses côtés de surfaces planes sur lesguelles se forment des talus de charbon non fluidisé, caractérisé en ce gu'il comporte des moyens pour projeter le charbon introduit dans la chambre à la limite du premier caisson de soufflage, par dessus le talus avant et entre les talus latéraux, et des moyens pour recycler au moins une partie des fumées dans les caissons de soufflage.
Lesdits moyens de projection du charbon comprennent une goulotte inclinée dont l'extrémité fait avec l'horizontale un angle compris entre 20 et 300.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit, faite en regard des dessins annexés, concernant une forme particulière d'un foyer prévu pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, ladite forme particulière étant donnée à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un foyer adapté à la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.
La figure 2 en est une coupe transversale faite au niveau où le lit fluidisé atteint sa profondeur maximale.
Sur les figures, le repère 1 désigne la paroi avant du foyer, et les repères 2 et 3 ses parois latérales.
La paroi 1 est munie d'une goulotte 4 d'alimentation en charbon, dont il sera parlé plus explicitement par la suite.
Le fond de la chambre C, délimitée par lesdites parois, est constitué par une grille mécanique mobile 5 inclinée vers le haut de l'avant vers l'arrière. Ladite grille, aménagée entre les parois 2 et 3, à une certaine distance de celles-ci, est avantageusement constituée par le brin supérieur d'une channe sans fin qui reçoit le charbon délivré par la goulotte 4.
Le repère 6 désigne le talus de combustible formé contre la paroi 1, tandis que les repères 7 et 8 désignent les talus formés contre les parois latérales 2 et 3. Ces talus reposent, bien entendu, sur des surfaces planes1 respectivement 6a, 7a et 8a, bordant la grille 5. Au-dessous de cette dernière sont disposés des caissons de soufflage de gaz. Ces caissons, au nombre de cinq dans l'exem- ple représenté, sont respectiveoent repéras 9a, 9b, 9c, 9d et 9e, de l'avant vers l'carrière de la grille 5, entre les tambours 10 et Il de celle-ci.
Le repère 12 désigne le lit fluidisé qui se forme au-dessus de la grille 5 sous l'effet du soufflage. Chaque caisson est muni d'une vanne de réglage du débit de gaz.
Ces vannes sont respectivement repérées 13a, 13b, 13c, 13d, 13e. On notera que les quatre premiers caissons sont de véritables cassons de fluidisation, tandis que le caisson 9e a pour seule fonction de provoquer un décolmatage de la grille 5 dans la zone d'extraction des agglo méats. La partie de la grille S située au-dessus des quatre premiers caisson 9a, 9b, 9c et 9d constitue la partie active de ladite grille.
On va maintenant préciser les dispositions qui, conformément à l'invention, permettent de bruler dans un tel foyer les charbons à indice de gonflement élevé (charbon d'indice de gonflement 8, à 7,5 % de cendres par exemple).
On sait que le phéomène de coke faction en masse du charbon frais tombant dans un lit fluidisé est très important. Ce phénomène est ici évité par la transforma- tion des grains de charbon en grains de semi-coke qui n'adhèrent pas les uns aux autres.
A cet effet, l'on introduit le charbon dans le lit 12, à l'écart des talus 6, 7 et 8. Cela est obtenu grâce au profil particulier de la goulotte 4 gui comprend un tronçon rectiligne incliné de 50 à 600 sur l'horizontale puis un tronçon d'extrémité qui fait avec l'horizontale, un angle CYC compris entre 200 et 30e. Le charbon délivré par la goulotte 4 est projeté par dessus le talus 6 et tombe sur la grille 5 à la limite du premier caisson 9a, préférablement entre les caissons 9a et 9b.
Simultanément on provogue au-dessus de ces deux premiers caissons une grande agitation dans le lit fluidisé 12 afin de disperser au plus vite, et d'une manière continue, les grains de charbon frais tombant dans le lit.
Cela est obtenu en utilisant comme gaz de soufflage un mélange d'air et de fumées recyclées en proportion varza- bles de 20 à 60 96 du débit,en fonction de l'excès d'air, et en admettant la plus grande partie du débit (60 à 94 %3 dans les deux premiers caissons, soit approximativement à travers la moitié avant de la partie active de la grille 5. Cela permet de limiter la température à environ 1 200, ce qui ne saurait être le cas avec de l'air seul.
La température augmenterait au dela de cette valeur, et provoquerait un collage des cendres dans les grains de charbons en partie brulés, et un début d'agglomération sur les talus, d'aspect bien différent de l'agglomération du coke. Cet inconvénient est donc évité par le recyclage des fumées suivant la ligne 14.
il est,bien entendu, indispensable d'adapter le débit de charbon u débit de gaz dZ soufflage, compte tenu de la teneur en fumée de celui-ci. Le rapport du débit massique du gaz de soufflage au débit massique du charbon introduit dans le lit 12 doit être compris entre 3,3 et 5. Il en résulte une valeur moyenne de la densité apparente du lit de l'ordre de 0,15
Des talus nettement plus importants gue dans les conditions classiques d'utilisation, permettent une meilleure dispersion du charbon"et un refroidissement plus grand, ce qui permet d'avoir un débit du combustible plus élevé pour une égale mobilité des talus. La hauteur des talus est avantageusement comprise entre 1,25 fois et 2 fois la profondeur maximale du lit fluidisé.Cette dernière correspond à la profondeur du lit 12 au droit de la base du talus avant 6. Dans le cas d'une grille seulement inclinée à son extrémité arrière pour assurer l'extraction des agglomérats, la profondeur maximale coïncide avec la profondeur constante du lit sur la guasi totalité de sa longueur.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à une forme particulière de réalisation il va de soi qu'elle n'y est en rien limitée et que des modifications pourront lui être apportées sans sortir de son domaine.
Le nombre de caissons de soufflage pourra différer de celui de l'exemple donné (cinq caissons dont quatre pour la fluidisation proprement dite).
La goulotte d'alimentation pourra autre remplacée par tout autre moyen approprié pour assurer la même fonction.
On pourra, bien entendu, remplacer l'un quelconque des moyens décrits par un moyen techniquement équivalent.
L'invention couvre donc, outre l'exemple représenté, ses différentes variantes d'exécution possibles, dans les limites définies par les revendications.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour bruler des charbons gonflants en lit flui
disé, dans une chambre (C) dont le fond est constitué
par une grille mécanique (5) mobile de l'avant vers
l'arrière, au-dessous de laguelle sont aménagés des
caissons de soufflage (9a, 9b, 9c, 9d1 9e) de gaz de
fluidisation, ladite grille étant inclinée vers le
haut, sur au moins une partie de sa longueur, et étant
bordée à l'avant et sur ses cités de surfaces planes
(6a, 7a, 8a) sur lesquelles se forment des talus (6, 7,
8) de charbon non fluidisé, caractérisé en ce que l'on
introduit le charbon dans le lit (12) à l'écart des
talus (6, 7, 8), et l'on recycle au moins une partie
des fumées dans les caissons de soufflage (9a, 9b, 9c,
9d, 9e) de manière à provoquer une grande agitation
du lit (12) au-dessus des premiers caissons (9a, 9b) à
partir de l'avant de la grille (5), tout en limitant le
niveau de température du lit (12).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce
gue le débit des fumées recyclées est compris entre
20 et 60 ,' du débit de gaz soufflé sous la grille (5).
3. Procédé suivant ltune des revendications 1 ou 2, carac
térisé en ce que le débit de gaz de fluidisation tra
versant la moitié avant de la partie active de la gril
le (5), correspond à une valeur comprise entre 60 z0
et 94 % du débit total.
4. Procédé suivant l'une des revendications l à 3, carac
térisé en ce gue le rapport du débit massique du gaz
de fluidisation au débit massigue du charbon introduit
dans le lit (12) est compris entre 3,3 et 5.
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce gue la hauteur des ta
lus (6, 7, 8) est comprise entre 1,25 et 2 fois la
profondeur maximale du lit (12).
6. Foyer adapté à la incise en oeuvre du procédé suivant
l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant
une chambre (C) dont le fond est constitué par une grille
mécanique (5) mobile de l'avant vers l'arrière au-des
sous de laquelle sont aménagés des caissons de souffla
ge de gaz de fluidisation (9a, 9b, 9c, 9d, 9e) ladite
drille étant inclinée vers le haut, sur au moins une
partie de sa longueur, et étant bordée à l'avant et
sur ses catés de surfaces planes (6a, 7a, 8a) sur les
quelles se forment des talus (6, 7, 8) de charbon non
fluidisé, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens
pour projeter le charbon introduit dans la chambre (C)
à la limite du premier caisson de soufflage (9a), par
dessus le talus avant (6) et entre les talus latéraux
(7, 8), et des moyens pour recycler au moins une par
tie des fumées dans les caissons de soufflage (9a, 9b,
9c, 9d, 9e).
7. Foyer suivant la revendication 6, caractérisé en ce
que lesdits moyens de projection du charbon comprennent
une goulotte (4) inclinée dont l'extrémité fait avec
l'horizontale un angle ( ) compris entre 20 et 300.
FR8303476A 1983-03-03 1983-03-03 Procede pour bruler des charbons gonflants en lit fluidise a grille mecanique mobile, et foyer adapte a la mise en oeuvre de ce procede Granted FR2542066A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303476A FR2542066A1 (fr) 1983-03-03 1983-03-03 Procede pour bruler des charbons gonflants en lit fluidise a grille mecanique mobile, et foyer adapte a la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303476A FR2542066A1 (fr) 1983-03-03 1983-03-03 Procede pour bruler des charbons gonflants en lit fluidise a grille mecanique mobile, et foyer adapte a la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542066A1 true FR2542066A1 (fr) 1984-09-07
FR2542066B1 FR2542066B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9286458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303476A Granted FR2542066A1 (fr) 1983-03-03 1983-03-03 Procede pour bruler des charbons gonflants en lit fluidise a grille mecanique mobile, et foyer adapte a la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542066A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008050239A1 (de) * 2008-10-02 2010-04-08 Ritter Energie- Und Umwelttechnik Gmbh & Co. Kg Kleinfeuerungsanlage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR626422A (fr) * 1925-12-22 1927-09-06 Ljungstroms Angturbin Ab Procédé et dispositifs pour l'obtention d'un mélange comburant destiné à être utilisé dans des foyers à réchauffage
FR1357072A (fr) * 1963-02-21 1964-04-03 Perfectionnement aux chaudières à charbon à alimentation automatique
FR1440039A (fr) * 1965-04-13 1966-05-27 Cie Ind De Procedes Et D Appli Grille mécanique à chaîne pendante pour la combustion en lit fluidisé
EP0045890A1 (fr) * 1980-08-09 1982-02-17 Bergwerksverband GmbH Foyer à lit fluidisé
DE3107355A1 (de) * 1981-02-27 1982-09-16 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren zur erzeugung von dampf in einer brennkammer mit wirbelschichtfeuerung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR626422A (fr) * 1925-12-22 1927-09-06 Ljungstroms Angturbin Ab Procédé et dispositifs pour l'obtention d'un mélange comburant destiné à être utilisé dans des foyers à réchauffage
FR1357072A (fr) * 1963-02-21 1964-04-03 Perfectionnement aux chaudières à charbon à alimentation automatique
FR1440039A (fr) * 1965-04-13 1966-05-27 Cie Ind De Procedes Et D Appli Grille mécanique à chaîne pendante pour la combustion en lit fluidisé
EP0045890A1 (fr) * 1980-08-09 1982-02-17 Bergwerksverband GmbH Foyer à lit fluidisé
DE3107355A1 (de) * 1981-02-27 1982-09-16 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren zur erzeugung von dampf in einer brennkammer mit wirbelschichtfeuerung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REVUE GENERALE DE THERMIQUE, vol. 5, no. 52, avril 1966, *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008050239A1 (de) * 2008-10-02 2010-04-08 Ritter Energie- Und Umwelttechnik Gmbh & Co. Kg Kleinfeuerungsanlage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542066B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553497A1 (fr) Procede pour bruler du combustible en lit fluidise
EP0675323A1 (fr) Dispositif d'enfournement de combustibles solides de grande taille dans un foyer, par exemple des pneus usagés entiers
FR2542066A1 (fr) Procede pour bruler des charbons gonflants en lit fluidise a grille mecanique mobile, et foyer adapte a la mise en oeuvre de ce procede
EP1108953B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la combustion dans un système à lit fluidise circulant et système correspondant
EP0138692B1 (fr) Dispositif de combustion en lit fluidisé de combustibles pauvres notamment de schistes houillers ou bitumineux
CA1231092A (fr) Appareil de fluidisation avec echangeur de chaleur interne
WO2004055435A1 (fr) Systeme de chauffe indirecte avec valorisation des particules de combustible ultra fines
FR2583305A1 (fr) Procede de desulfuration des gaz provenant du foyer d'une chaudiere et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2555710A1 (fr) Procede pour la combustion ou la gazeification en lit fluidise de combustibles solides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2575272A1 (fr) Procede de desulfuration des gaz sortant d'un foyer ou la combustion s'effectue avec agglomeration des cendres, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0099281B1 (fr) Procédé de combustion en lit fluidisé de combustibles pauvres, notamment de schistes houillers ou bitumineux
FR2686682A1 (fr) Generateur de chaleur destine a bruler des combustibles solides forte teneur en cendres fusibles et metaux lourds et procede associe.
FR2580382A1 (fr) Chaudiere, notamment pour combustibles gras, comportant un organe d'etranglement de la masse de charbon en ignition sur la grille
FR2587092A1 (fr) Grille de chaudiere a combustible solide
FR2563320A1 (fr) Chaudiere pour la combustion de charbons maigres
FR2583304A1 (fr) Installation pour la desulfuration des gaz provenant du foyer d'une chaudiere.
BE525522A (fr)
CH270784A (fr) Foyer mécanique.
BE532757A (fr)
BE518024A (fr)
EP0026150A1 (fr) Appareil de chauffage à combustibles solides, pouvant également brûler des combustibles liquides
BE559798A (fr)
CH347628A (fr) Poêle à feu continu, à combustible solide contenu dans une trémie
BE645796A (fr)
BE518026A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse