FR2541799A1 - Procedes et appareils pour selectionner des pieces de monnaie ou des jetons - Google Patents

Procedes et appareils pour selectionner des pieces de monnaie ou des jetons Download PDF

Info

Publication number
FR2541799A1
FR2541799A1 FR8303199A FR8303199A FR2541799A1 FR 2541799 A1 FR2541799 A1 FR 2541799A1 FR 8303199 A FR8303199 A FR 8303199A FR 8303199 A FR8303199 A FR 8303199A FR 2541799 A1 FR2541799 A1 FR 2541799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corridor
parts
coil
edge
coins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541799B1 (fr
Inventor
Paul Bertho
Guy Castel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERTHO EXPL ETS PAUL
Original Assignee
BERTHO EXPL ETS PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERTHO EXPL ETS PAUL filed Critical BERTHO EXPL ETS PAUL
Priority to FR8303199A priority Critical patent/FR2541799B1/fr
Publication of FR2541799A1 publication Critical patent/FR2541799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541799B1 publication Critical patent/FR2541799B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency
    • G07D5/02Testing the dimensions, e.g. thickness, diameter; Testing the deformation
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency
    • G07D5/08Testing the magnetic or electric properties

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Coins (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES PROCEDES ET DES APPAREILS POUR SELECTIONNER DES PIECES DE MONNAIE OU DES JETONS. UN APPAREIL SELECTEUR SELON L'INVENTION COMPORTE UNE GOULOTTE D'ENTREE DES PIECES 2 ET UN COULOIR VERTICAL 5 QUI EST DELIMITE PAR DEUX PAROIS LATERALES ET PAR DEUX BORDS 7A, 14A QUI DIVERGENT VERS LE HAUT. DES CAPTEURS PHOTO-ELECTRIQUES 15, 15...15 SONT ECHELONNES SUR LA HAUTEUR DU COULOIR 5. LE BORD 7A EST LA TRANCHE D'UN VOLET MOBILE 7B QUI EST REPOUSSE DE PART ET D'AUTRE DU PLAN MEDIAN PAR DEUX POUSSOIRS ACTIONNES PAR DES ELECTRO-AIMANTS. L'APPAREIL COMPORTE DEUX GOULOTTES 13 RECEPTRICES DES PIECES ACCEPTEES OU REJETEES. UNE BOBINE ENTOURE LE COULOIR 5. UNE APPLICATION EST L'EQUIPEMENT DES APPAREILS EN LOCATION, TELS QUE APPAREILS VIDEO, JEUX ELECTRONIQUES, ETC.

Description

Procédés et appareils pour sélectionner des pièces de monnaie ou des jetons.
La présente invention a pour objet des procédés et des appareils électroniques pour sélectionner des pièces de monnaie ou des jetons circulaires.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des appareils électroniques sélecteurs de pieces.
De nombreux appareils distributeurs,par exemple les jeux électroniques, les parcmètres, les appareils distributeurs automatiques d'objets ou de tickets, les machines a sous etc..., comportent un sélecteur de pièces ou de jetons qui doit etre capable de rejeter les pieces non autorisées, d'accepter plusieurs types de pièces, de reconnaitre la valeur faciale de celles-ci et de déterminer la qualité ou le nombre d'objets distribués, le nombre de parties autorisées, la durée de stationnement allouée etc..., en fonction de la valeur faciale de la pièce introduite dans la fente de l'appareil.
On précise que, dans la suite de l'exposé, on se réfèrera à des appareils sélecteurs de pièces sans que ce choix n'entraîne aucun caractère limitatif, le terme pièce étant utilisé dans un sens général pour désigner aussi bien des pieces de monnaie que des jetons circulaires.
Il existe des appareils sélecteurs de pièces très complexes tels que ceux qui sont utilisés par exemple aux entrées des péages d'autoroutes
Un objectif de la présente invention est de procurer des appareils sélecteurs très simples, peu encombrants et peu onéreux, pouvant être utilisé par exemple pour équiper des jeux électroniques et pour autoriser un nombre de parties correspondant à la valeur de la pièce introduite dans l'appareil.
Un autre objectif de l'invention est de procurer des appareils sélecteurs qui, malgré leur simplicité, sont capables d'identifier des pièces ayant le même diamètre mais des épaisseurs légèrement différentes ou qui sont composées de métaux ou d'alliages différents.
Un autre objectif de l'invention est de procurer des appareils sélecteurs très faciles à adapter à un ensemble de pièces à sélectionner en remplaçant simplement quelques pièces interchangeables, tout le reste des appareils restant identique et pouvant être fabri qué en série.
L'invention a pour objet des procédés et des appareils pour sélectionner des pièces de monnaie ou des jetons circulaires et pour déterminer la valeur faciale de chaque piècè appartenant à un ensemble de pièces dont le diametre, l'épaisseur et la matière varient avec la valeur faciale.
Un procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes
- on introduit lesdites pièces dans un couloir vertical qui est délimité par deux parois latérales parallèles aux faces des pièces et par deux bords longitudinaux qui divergent vers le haut en faisant entre eux un angle inférieur à 45 , de sorte que chaque pièce vient se bloquer dans une position où sa tranche est tangente auxdits bords;
- on dispose de part et d'autre dudit couloir des capteurs optiques photo-électriques qui sont échelonnés sur la hauteur dudit couloir, de telle sorte que chaque pièce se bloque dans une position où elle intercepte le faisceau de certains capteurs optiques;;
- on enregistre dans une mémoire des combinaisons de nombres binaires correspondant aux capteurs optiques masqués ou démasqués par les pièces ayant des valeurs faciales déterminées
- et, pour chaque pièce introduite dans ledit couloir, on convertit les signaux électriques émis par lesdits récepteurs photoélectriques en nombres binaires que l'on compare aux nombres enre bistrés dans la mémoire pour déterminer la valeur faciale de ladite pièce.
Pour différencier des pieces ayant même diamètre et des épaisseurs différentes, l'un des bords longitudinaux est taillé en biseau formant avec les parois latérales du couloir un angle aigu et lton iispose de part et d'autre du couloir vertical, des capteurs photo-électriques situés à des hauteurs très voisines pour différencier des pièces ayant le même diamètre et des épaisseurs différentes.
Un appareil selon l'invention comporte une goulotte d'entrée des pièces qui est située au-dessus d'un couloir vertical qui est délimité par deux parois latérales parallèles aux faces des pieces et par deux bords longitudinaux qui divergent vers le haut en faisant entre eux un angle inférieur à 50, de sorte que chaque pièce vient se bloquer dans une position où sa tranche est tangente auxdits bords et il comporte en outre, une série de capteurs photo-électriques qui sont échelonnés sur la hauteur dudit couloir et qui comportent chacun un émetteur et un récepteur photo-électrique disposés en regard l'un de l'autre, de part et d'autre dudit couloir,et ledit appareil comporte, en outre, des moyens pour transformer les signaux délivrés par lesdits récepteurs photo-électriques en signaux binaires et des moyens pour comparer le nombre binaire obtenu chaque fois qu'une pièce est introduite dans l'appareil à un nombre binaire enregistré dans une mémoire.
L'invention a pour résultat de nouveaux appareils sélecteurs de pièces ou de jetons qui permettent de rejeter toutes les pièces qui n'appartiennent pas à un ensemble déterminé et qui permettent de reconnaître la valeur faciale des pièces retenues.
La sélection effectuée repose sur une combinaison de deux critères : d'une part, un critère géométrique prenant en compte le diamètre et l'épaisseur des pièces et, d'autre part, un critère magnétique prenant en compte "la fois la matiere mais également les dimensions géométriques.
La combinaison de ces deux critères permet d'arriver à une détermination très précise avec des moyens très simples et peu onéreux.
Les appareils selon l'invention permettent de différencier des pièces ayant même diamètre et même composition mais des épaisseurs légèrement différentes. Ils permettent de séparer des pièces dont le diamètre et l'épaisseur sont très voisins, par exemple présentant des différences de l'ordre de 0,2mm Ils permettent également de reconnaître des pièces ayant les mêmes dimensions mais des compositions différentes. Il est facile de réaliser des appareils selon l'invention capables d'identifier la valeur de plusieurs pièces à l'intérieur d'un ensemble de pièces ayant cours dans un pays et de rejeter toutes les pièces du pays ou étrangères n'appartenant pas à cet ensemble.
La partie mécanique d'un appareil selon l'invention ne comporte pratiquement pas de pièces mobiles à l'exception de deux électroaimants et d'un volet mobile. Les pièces qui composent l'appareil peuvent être moulées ou découpées en matières plastiques par exemple en
P.V.C. ou en polymréthacrylate de méthyle.
La partie électronique des appareils selon l'invention est également peu onéreuse.
Les appareils selon l'invention sont particulièrement bien adaptés pour équiper des appareils ou machines à sous tels que des jeux électroniques, des appareils en location etc..., sans entraîner un supplément de coût important.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réa7isa- tion d'un appareil selon l'invention.
La figure 1 est une coupe verticale d'ensemble d'un appareil selon l'invention.
ta figure 2 est une demi coupe selon II-II de la figure 1.
Les figures 3, 4 et 5 sont une vue en élévation et des coupes horizontaies selon IVUIV du couloir sélecteur d'un appareil selon l'invention.
La figure 6 est une vue en élévation à grande échelle de la position occupée par quatre pièces françaises dans le couloir sélecteur.
Les figures 7 et 8 sont des vues en élévation et de dessus d'une plaque latéral.
La figure 9 est une vue en élévation d'un autre mode de réalisation d'une plaque sélectrice.
Les figures 1 et 2 représentent une vue d'ensemble de la partie mécanique d'un appareil selon lVinventione Cet appareil comporte un carter 1 à l'intérieur duquel se trouve le mécanisme selecteur.
Le carter comporte, à l'extrémité supérieure, une-goulotte 2 d'entrée despièces.
On voit sur la demi coupe 2 une demi vue en plan de cette goulotte qui comporte des parois inclinées qui guident les pièces vers une fente 3 située dans le fond de la goulotte.
te carter I comporte deux supports 4a, 4b par exemple des cornières, qui permettent de fixer dans un plan médian PP' le mécanisme sélecteur. Celui ci comporte un couloir vertical 5 qui est délimité par deux parois latérales 6a, 6b parallèles entre elles et espacées d'une distance supérieure à l'épaisseur des pièces à sélectionner les plus épaisses. Les parois 6a et 6b forment chacune une même pièce avec une demi goulotte d'entrée comme on le voit sur les figures 7 et 8.
Dans la suite de l'exposé on décrira, à titre d'exemple, un appareil destiné à sélectionner des pièces françaises de 1 F, 2 F, 5 F et 10 F. Bien entendu, cet exemple n'est pas limitatif et un appareil selon l'invention peut être facilement adapté à n'importe quel ensemble de pièces de n'importe quel pays.
Le couloir 5 reçoit les pièces qui tombent dans la fente 3. Les pièces glissent dans le couloir dans une position où leurs faces sont parallèles aux parois 6a et 6b.
L'appareil comporte une pièce 7 en forme de plaque qui est fixée dans le plan médian PP' par des vis 8 ou par tout autre moyen de fixation équivalent. La tranche 7a de cette pièce 7 constitue un des bords longitudinaux qui delimitent le couloir 5. La plaque 7 comporte une découpe 9 en forme de fente qui permet de déformer la partie 7b adjacente au couloir 7 pour la repousser d'un côté ou de l'autre du plan PP' au moyen de l'un ou l'autre de deux poussoirs horizontaux 10 et 11 qui sont solidaires du noyau de deux électro-aimants respectivement un électro-aiment 10a de rejet et un électro-aimant lia d'acceptation.
A la partie inférieure du carter 1 se trouvent deux goulottes verticales O une goulotte 12 qui reçoit les pièces acceptées et une goulotte 13 qui reçoit les pièces rejetées. Le mécanisme sélecteur comporte, en outre, une plaque positionneuse 14 qui est fixée dans le plan PP', entre les plaques latérales 6a et 6b, et dont la tranche 14a constitue l'autre bord longitudinal délimitant le couloir 5. Cette pièce 14 est interchangeable pour permettre d'adapter l'appareil à la sélection d'un ensemble de pièces déterminées.
On voit sur la figure 2 que la tranche 14a qui délimite le couloir 5 est taillée en biseau pour tenir compte de l'épaisseur des pièces comme on l'expliquera ci-après.
Le mécanisme sélecteur comporte une série de capteurs optiques photo-électriques 1S1, 152...15nu qui sont échelonnés sur toute la hauteur du couloir 5.
La figure 2 montre un de ces capteurs optiques composé d-'une source lumineuse 16, par exemple une diode électroluminescente qui est située d'un côté du couloir 5 et d'un récepteur photo-électrique 17, par exemple un photo-transistor,qui est placé de l'autre côté du couloir, en regard de la diode.
Les émetteurs et récepteurs photo-électriques sont placés dans des logements creusés dans des plaques supports 18a, 18b qui portent chacune sur sa face externe, un circuit imprimé 19a, 19b servant à l'alimentation des composants photo-électriques et à la transmission des signaux vers l'extérieur.
L'appareil comporte, en outre, un capteur magnétique constitué par une bobine 20 dont les fils passent dans deux encoches 21a, 21b découpées dans la plaque 14. Les pièces qui glissent dans le couloir 5 viennent se bloquer dans une position ou elles se trouvent placées à l'intérieur de la bobine 20 et le coefficient de self induction de la bobine dépend à la fois de la nature du métal composant la pièce et des dimensions géométriques de celle-ci.
La figure 3 est une vue en élévation à plus grande échelle du couloir 5 avec une pièce 22 engagée dans le couloir.
La figure 4 est une coupe horizontale selon IV-IV de la figure 3 passant par le point M où la pièce est tangente au bord incliné 14a qui fait un angle ss avec les parois latérales 6a et 6b parallèles aux faces de la pièce.
On voit sur la figure 3 que les bords longitudinaux 7a et 14a du couloir 5 divergent l'un par rapport à l'autre vers le haut à partir d'un point 0' en faisant un angle aigu a
Dans le mode de réalisation représenté, le bord 7a est vertical et le bord 14a est incliné En variante, les deux bords 7a et 14a pourraient etre inclinés de part et d'autre de la verticale du point 0'.
Si l'on désigne par h la distance O'M et par 0 le centre de la pièce qui se situe sur la bissectride de l'angle a, et par R et D le rayon et le diamètre de la pièce 22, on a dans le
R α D triangle rectangle O'MO la relation = tg ou h =
h 2 2.tgα
Si le diamètre de la pièce introduite varie 2 de AD, la variation correspondante de h est Ah = AD. l/2tgα
On voit donc que pour des 2 angles a < 53 grades Ah est supérieur à AD. Si par exemple tg &alpha;/2 = 0,1, c'est-à-dire a = 11 3 Ah = 5AD.
Le couloir 5 est en forme d'entonnoir divergent vers le haut avec un angle a aigu inférieur à 45 degrés et, de préférence, de l'ordre de 10 degrés produit donc un effet multiplicateur. Toute variation de diamètre se traduit par une variation de la hauteur h plusieurs fois supérieure à la variation de diamètre.

Si l'on dispose n capteurs optiques 151 à 15 réguliè
n rement espacés le long d'une ligne parallèle à l'un des bords du couloir 5 comme le montre la figure 1, on peut choisir l'espacement entre ces capteurs de telle sorte qu'il corresponde à cinq fois la différence de diamètre entre deux pièces à détecter, que deux capteurs soient masqués par chaque pièce et que la paire de capteurs masqués diffère d'une pièce à l'autre.
En variante, on peut également disposer les capteurs le long de la bissectride 0'0 de l'angle a. Dans ce cas, si l'on désigne par h' la distance 0B09 on a dans le triangle rectangle O'MO la relation R &alpha; D l h' = sin 2 d'où h' = 2sin&alpha; et #h' = #D. 2sin&alpha; , qui est pratiquement
2 2 équivalente à la précédente pour des angles &alpha; de l'ordre de 10 degrés.
On peut -également disposer les capteurs 15 selon n'importe quel autre alignement et déterminer graphiquement la position des capteurs optiques en fonction des diamètres des pièces à sélectionner.
La figure 4 montre que le couloir 5 a une section horizontale en forme de trapèze. On a représenté sur cette figure une pièce 22 dont l'épaisseur est évidemment inférieure à la largeur du couloir 5. Le bord en biseau 14a fait que la pièce vient se positionner contre la paroi latérale 6a dont la face interne forme un angle aigu avec la face interne du bord 14a.
Un problème difficile à résoudre est la distinction entre deux pièces ayant le même diamètre et une très légère différence d'é- paisseur.
La figure 5 représente, à plus grande échelle, -une coupe horizontale du couloir 5. On a représenté en traits pleins sur cette figure une coupe horizontale passant par le point de contact M d'une pièce 22 et en traits pointillés une coupe passant par le point de contact M' d'une pièce de même diamètre dont l'épaisseur est plus faible d'une quantité Ae.
Far l'effet du biseau d'angle ss et de la pente du bord 14a, la pièce plus mince va se positionner plus bas, c'est-à-dire à une distance h du point O' plus faible.
On voit sur la figure 5 que la pièce plus mince va occuper la même position que celle qu'occuperait une pièce de même épaisseur que la pièce pièce 22 ayant un diamètre plus faible d'une quantité AD avec AD = tgss.
Si par exemple ss = 450 tgss = 1 une variation d'épaisseur Ae est équivalente à une variation de diamètre de même valeur et elle se traduit par une variation de la hauteur de blocage Àh égale à plusieurs fois be comme on l'a expliqué précédemment.
On peut amplifier l'effet multiplicateur en choisissant un angle ss plus petit de telle sorte qu 'une variation d'épaisseur Ae #e est équivalente à une variation de diamètre AD = tg# supérieure à te.
Ainsi par exemple une pièce française de 2 F qui a un diamètre de 26,3 mm et une épaisseur de 1,6 mm peut être reconnue différente d'une pièce espagnole de 25 pesetas qui a un diamètre de 26,5 mm et une épaisseur de 1,8 mm. Avec un angle a égal à 11 et un angle ss égal à 450, la pièce espagnole plus épaisse se trouvera bloquée dans le couloir à une hauteur égale à 5 x 0,4 mm = 2 mm. Cette diffé- rence de hauteur de positionnement permet de disposer sur l'appareil deux capteurs optiques très voisins tels que les capteurs 152 et 153 de la figure 1.Le capteur 152 est placé légèrement au-dessus du contour-de la pièce de 2 F et le capteur 153 à 1 mm au-dessous du capteur 152 La pièce française de 2 F masque le capteur 153 et ne masque pas le capteur 152 tandis que la pièce de 25 pesetas masque les deux capteurs 152 et 153.
La figure 9 représente une vue en élévation d'un autre mode de réalisation d'une plaque 14 comportant trois chanfreins de valeurs angulaires différentes par exemple ssl = 600, ss2 = 450 et ss3 = 30 .
Revenant à la figure 49 on a représente sur celle-ci, en traits pleins, la position de la partie mobile 7b de la plaque 7 pendant la sélection d'une pièce et la position du poussoir 11 d'acceptation.
Sur cette même figure, on a représenté en pointillés la position occupée par le poussoir et par la partie mobile 7b pour diriger la pièce vers la goulotte d'acceptation 12. On voit que la partie mobile 7b est libre de se déplacer latéralement car elle n'est pas engagée entre les parois 6a et 6b. Le poussoir 91 déforme la partie mobile 7b en la faisant fléchir autour de la charnière 7c, qui est la ligne par laquelle la partie mobile 7b est rattachée à la partie fixe 7 Le poussoir il ou 12 repousse suffisamment la partie mobile 7b pour que la pièce 22 puisse basculer hors du couloir 5 en passant par l'extrémité gauche qui se trouve dégagée.Bien entendu, les poussoirs il et 10 sont disposés de telle sorte qu'ils ne gênent pas le passage des plus grosses pièces
En variante, la partie mobile 7b pourrait être remplacée par un volet articulé à la partie fixe 7 qui serait rappelé dans le plan médian PP' par des ressorts de rappel.
On voit sur la figure 3 la bobine 20 dont les boucles passent dans les encoches 21a et 21b de la plaque 14, de sorte que la bobine et la plaque 14 forment un ensemble interchangeable. On voit sur cette figure que la pièce en cours de sélection vient se positionner à l'intérieur de la bobine 20.
La figure 6 est une vue en élévation du couloir 5 avec les positions occupées par les pièces françaises de 5 F dont le diamètre est de 28 mm et l'épaisseur de 2 mm, par la pièce française de 10 F dont le diamètre est de 26 mm et l'épaisseur de 3 mm et par la pièce française de 1 F dont le diamètre est de 23 mm et l'épaisseur de 2 mm.
La pièce française de 2 F, qui a un diamètre et une épaisseur identiques à ceux de la piece de 10 F, n'est pas représentée.
On a représenté sur cette même figure la position des capteurs optiques. On voit que la pièce de 5 F occulte les capteurs 151 152 et 153S que les pièces de 10 F et de 2 F occultent les capteurs optiques 153 et 154 et que la pièce de 1 F occulte les capteurs 154 et 155. Le signal délivré par le récepteur photoélectrique de chaque capteur est transformé en un signal binaire par exemple un signalégal à 1 si le récepteur n'est pas occulté et à zéro Si le récepteur est occulté.
Pour sélectionner une pièce, un dispositif électronique logique compare la combinaison de signaux binaires délivrée par les capteurs optiques avec des combinaisons déterminées qui correspondent à chaque type de pièce. Par exemple, on enregistre dans une mémoire des nombres binaires correspondant chacun à la combinaison qui cor respoend à une pièce de valeur faciale déterminée et un comparateur compare la combinaison lue par les capteurs aux combinaisons enregis très. Dans le cas de la figure 6, les combinaisons binaires enre gistrées seraient par exemples celles qui sont indiquées dans la table de verité ci-après.
151 152 153 154 155 5 FF O 0 1 1 1 10 FF 1 1 0 0 1 2 FF 1 1 0 0 1
1 FF 1 1 1 0 0 25 pesetas 1 0 0 0 1
Le sélecteur optique prenant en compte le diamètre et l'épaisseur des pièces ne permet pas, dans certains cas, de faire la différence entre des pièces ayant les mêmes dimensions géométriques.
Dans ces cas, un selecteur selon l'invention comporte avantageusement un capteur magnétique. Celui-ci est composé d'une bobine 20 qui entoure le couloir 5 comme on le voit sur la figure 3. La présence d'une pièce à l'intérieur de la bobine modifie le coefficient de self induction L de la bobine en fonction de la nature magnétique ou amagnétique du matériau et aussi en fonction des dimensions géométriques de la pièce qui déterminent la section transversale qui se situe dans le plan de la bobine.
Pour analyser magnétiquement chaque pièce, un générateur de tension constante envoie à un instant initial une tension sur les bornes de la bobine 10, laquelle donne naissance à une force Contre électromotrice L di
dt
Si la résistance du générateur et de la bobine sont très faibles di = U l'intensité dans la bobine croit à peu près
dt t U linéairement avec une pente égale à t. On mesure la durée qui s ecou- le entre l'instant initial et le moment où l'intensité atteint un seuil déterminé. Ce temps est proportionnel à la valeur de L. On enregistre dans une mémoire les valeurs du temps correspondant respectivement à chacune des pièces, et on compare la durée mesurée aux valeurs en mémoire.
On peut ainsi utiliser une mémoire à quatre bits permettant d'inscrire seize valeurs différentes de la self. En combinant le résultat de la lecture des capteurs optiques et le résultat de la lecture du capteur magnétique, on arrive à une détermination très précise de la valeur faciale de chaque pièce.
On peut adapter un appareil sélecteur selon l'invention à la sélection de n'importe quel ensemble de pièces en remplaçant la p!èce 14 par une autre et la mémoire par une autre mémoire contenant les valeurs des combinaisons descapteurs optiques masqués par les nouvelles pièces et les valeurs de la self de la bobine correspondant à chaque pièce.

Claims (9)

RE VENDICATIPNS
1. Procédé pour selectionner des pièces de monnaie ou des jetons circulaires et pour determiner la valeur faciale de chaque pièce appartenant à un ensemble de pièces dont le diamètre,l'épaisseur et la matière varient avec la valeur faciale, caractérisé en ce qu'on introduit lesdites-pièces dans un couloir vertical (5) qui est délimité par deux parois latérales (6a, 6b) parallèles aux faces des pièces et par deux bords longitudinaux (7a, 14a) qui divergent vers le haut en faisant entre eux un angle (a) inférieur à 450, de sorte que chaque pièce vient se bloquer dans une position où sa tranche est tangente auxdits bords, on dispose de part et d'autre dudit couloir des capteurs optiques photo-électriques (15i, 152...15 qui sont échelonnés sur la hauteur dudit couloir, de telle sorte que chaque pièce se bloque dans une position où elle intercepte le faisceau de certains capteurs optiques, on enregistre dans une mémoire des combinaisons de nombres binaires correspondant aux capteurs optiques masqués ou démasqués par les pièces ayant des valeurs faciales déterminées ee, pour chaque pièce introduite dans ledit couloir, on convertit les signaux électriques émis par lesdits récepteurs photo-électriques en nombres binaires que l'on compare aux nombres enregistres dans la mémoire pour déterminer la valeur faciale de ladite pièce.
2 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lvun desdits bords longitudinaux (14a) est taillé en biseau formant avec les parois latérales (6a, 6b) dudit couloir un angle aigu (ss) et l'on dispose de part et d'autre dudit couloir des capteurs photoélectriques situés à des hauteurs très voisines pour différencier des pièces ayant le mème diamètre mais des épaisseurs différentes.
3. Procéde selon lvune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on dispose autour dudit couloir une bobine (20), de telle sorte que lesdites pièces se bloquent dans ledit couloir dans une position où ladite bobine les entoure, on mesure le coefficient de self inductance de la bobine lorsqu'une pièce est présente dans la bobine et on compare la self inductance mesurée à des valeurs inscrites dans une mémoire qui correspondent aux différentes pièces à sélectionner.
4. Appareil pour sélectionner des pièces de monnaie ou des jetons circulaires et pour déterminer la valeur faciale de chaque pièce dans un ensemble de pièces dont le diamètre, l'épaisseur et la matière varient avec ladite valeur faciale, caractérisé en ce qu'il comporte une goulotte d'entrée des pièces (2) qui est située au-dessus d'un couloir vertical (5) qui est délimité par deux parois latérales (6a, 6b) parallèles aux faces des pièces et par deux bords longitudinaux (7a, 14a) qui divergent vers le haut en faisant entre eux un angle (a) inférieur à 45t, de sorte que chaque pièce vient se bloquer dans une position où sa tranche est tangente auxdits bords et il comporte en outre, une série de capteurs photo-électriques qui sont échelonnés sur la hauteur dudit couloir et qui comportent chacun un émetteur et un récepteur photo-électrique disposés en regard l'une l'autre, de part et d'autre dudit couloir et ledit appareil comporte, en outre, des moyens pour transformer les signaux délivres par lesdits récepteurs photo-électriques en signaux binaires et des moyens pour comparer le nombre binaire obtenu chaque fois qu'une pièce est introduite dans l'appareil à un nombre binaire enregistré dans une mémoire.
j Appareil selon la revendication 49 caractérisé en ce que ledit angle (a) a une valeur de l'ordre de 100, de telle sorte qu'une différence de diamètre (AD) entre deux pièces entra me une diférence de hauteur de blocage (th) de ces deux pièces de l'ordre de cinq fois la différence de diamètre.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'un desdits bords longitudinaux (14a) est taillé en biseau formant un angle aigu (ss) avec lesdites parois la térales (6a, 6b) et ledit appareil comporte au moins un couple de capteurs photo-électriques situés à des hauteurs très voisines pour différencier des pièces ayant le même diamètre et des épaisseurs dif férentes.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le deuxième bord longitudinal (7a) dudit couloir vertical est constitué par la tranche d'un volet mobile (7b) et ledit appareil comporte deux poussoirs horizontaux (10, 11) qui sont placés de part et d'autre dudit volet mobile (7b) et qui- sont solidai- res chacun du noyau d'un électro-aimant (10a, lita) et ledit appareil comporte, en outre, deux goulottes de réception des pièces, une goulotte (12) pour les pièces acceptées et une goulotte (13) pour les pièces rejetées qui sont placées au-dessous dudit volet mobile, de part et d'autre du plan vertical de celui-ci.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit volet mobile (7b) est constitué par une partie mobile d'une plaque (7) qui est séparée d'une partie fixe de celle-ci par une fente (9) telle que la partie mobile est rattachée à la partie fixe par une ligne (7c) formant une charnière
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu il comporte, en outre, une bobine (20) qui entoure ledit couloir vertical (5), des moyens électroniques pour mesurer la self inductance de ladite bobine lorsqu'une pièce est bloquée dans ledit couloir au centre de ladite bobine et des moyens pour comparer la valeur de ladite self inductance à des valeurs enregistrées en mémoire des self inductances qui correspondent aux différentes pièces de l'ensemble à sélectionner.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ledit couloir vertical (5) est délimite par deux plaques parallèles (6a, 6b) dont les prolongements vers le haut constituent les deux moitiés de la goulotte d'entrée (2), par la tranche (14a) dune plaque interchangeable (14) qui est insérée entre les deux plaquettes et par la tranche (7a) dudit volet mobile (7b), lequel est placé dans le prolongement de l'espace intermédiaire entre lesdites plaques(6a, 6b) et est séparé de celles-ci par un espace vide.
11. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit bord longitudinal (14a) comporte plusieurs tronçons juxtaposés qui sont taillés en biseau et qui forment avec lesdites parois latérales des angles aigus (ss1, 52, 53).
FR8303199A 1983-02-24 1983-02-24 Procedes et appareils pour selectionner des pieces de monnaie ou des jetons Expired FR2541799B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303199A FR2541799B1 (fr) 1983-02-24 1983-02-24 Procedes et appareils pour selectionner des pieces de monnaie ou des jetons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303199A FR2541799B1 (fr) 1983-02-24 1983-02-24 Procedes et appareils pour selectionner des pieces de monnaie ou des jetons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541799A1 true FR2541799A1 (fr) 1984-08-31
FR2541799B1 FR2541799B1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9286310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303199A Expired FR2541799B1 (fr) 1983-02-24 1983-02-24 Procedes et appareils pour selectionner des pieces de monnaie ou des jetons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541799B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734356A1 (fr) * 1995-05-18 1996-11-22 Proditec Systeme de controle automatique de l'epaisseur de flans monetaires
WO2000034924A1 (fr) * 1998-12-10 2000-06-15 Caretec Gmbh Dispositif permettant de reconnaitre les pieces de monnaie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB861623A (en) * 1959-07-13 1961-02-22 Raffaele Spinelli Coin selecting device and apparatus
GB1072576A (en) * 1963-06-04 1967-06-21 Sodeco Compteurs De Geneve Device for controlling the payment of coins in an automatic machine
DE1926499A1 (de) * 1969-05-23 1971-01-28 Siemens Ag Verfahren und Anordnung zur Pruefung der Abmessungen von Muenzen in Selbstverkaeufern,insbesondere Muenzfernsprechern
DE2162128A1 (de) * 1971-12-15 1973-06-20 Lutz Dr Ing Horn Elektrischer muenzpruefer mit pruefung bei stillgesetzter muenze

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB861623A (en) * 1959-07-13 1961-02-22 Raffaele Spinelli Coin selecting device and apparatus
GB1072576A (en) * 1963-06-04 1967-06-21 Sodeco Compteurs De Geneve Device for controlling the payment of coins in an automatic machine
DE1926499A1 (de) * 1969-05-23 1971-01-28 Siemens Ag Verfahren und Anordnung zur Pruefung der Abmessungen von Muenzen in Selbstverkaeufern,insbesondere Muenzfernsprechern
DE2162128A1 (de) * 1971-12-15 1973-06-20 Lutz Dr Ing Horn Elektrischer muenzpruefer mit pruefung bei stillgesetzter muenze

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734356A1 (fr) * 1995-05-18 1996-11-22 Proditec Systeme de controle automatique de l'epaisseur de flans monetaires
WO2000034924A1 (fr) * 1998-12-10 2000-06-15 Caretec Gmbh Dispositif permettant de reconnaitre les pieces de monnaie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541799B1 (fr) 1986-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119936B1 (fr) Procédé optique pour déterminer les dimensions d&#39;un objet en mouvement relatif, et plus particulièrement d&#39;une pièce de monnaie dans un appareil à pré-paiement, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2513413A1 (fr) Appareil de selection de pieces de monnaie
US3921003A (en) Apparatus for identifying coins
FR2633079A1 (fr) Dispositif de controle automatique de pieces metalliques, notamment de pieces de monnaie
US20100039818A1 (en) Numismatic storage container to prevent counterfeiting of coinage
FR2701326A1 (fr) Dispositif pour vérifier la conformité et diriger des objets introduits dans un distributeur.
FR2542475A1 (fr) Controleur de pieces metalliques, en particulier de pieces de monnaie
CH650871A5 (en) Machine for automatically sorting coins
EP0627712B1 (fr) Dispositif pour trier et stocker des objets introduits à titre de paiement dans un distributeur
FR2541799A1 (fr) Procedes et appareils pour selectionner des pieces de monnaie ou des jetons
EP0875046B1 (fr) Dispositif selecteur d&#39;objets, notamment pieces de monnaie
FR2522181A1 (fr) Dispositif de detection de la face operative d&#39;un disque portant des informations sur une seule face
FR2526201A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de bande en cassette
TW200935360A (en) Value medium processing apparatus
EP1282885B1 (fr) Systeme de comptage d&#39;etres vivants
EP0588695A1 (fr) Dispositif perfectionné d&#39;analyse de supports d&#39;informations
CH573635A5 (en) Cash-box with automatic money counting unit - is fitted with detector for number of coins in each coin row
FR2956241A1 (fr) Dispositif de lecture magnetique
FR1465666A (fr)
CH589331A5 (en) Cash box with automatic coin counting unit - has photodetector monitoring number of coins in each pile
EP1252845A1 (fr) Module de récupérateur de supports de données numériques à puce sans contact
FR2744272A1 (fr) Perfectionnement par redondances aux systemes de reconnaissance optique dans les appareils de deconsignation
EP1318487A1 (fr) Dispositif de securité pour lecteur de cartes
CA2581740A1 (fr) Appareil separateur de pieces et procede connexe
CA2426293A1 (fr) Procede et appareil de separation de pieces de monnaie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse