FR2541556A1 - Dispositif de surete pour sous-soleur, notamment - Google Patents

Dispositif de surete pour sous-soleur, notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2541556A1
FR2541556A1 FR8303231A FR8303231A FR2541556A1 FR 2541556 A1 FR2541556 A1 FR 2541556A1 FR 8303231 A FR8303231 A FR 8303231A FR 8303231 A FR8303231 A FR 8303231A FR 2541556 A1 FR2541556 A1 FR 2541556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tooth
axis
support
roller
safety device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541556B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Boudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kongskilde Koncernselskab AS
Original Assignee
Kongskilde Koncernselskab AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kongskilde Koncernselskab AS filed Critical Kongskilde Koncernselskab AS
Priority to FR8303231A priority Critical patent/FR2541556B1/fr
Publication of FR2541556A1 publication Critical patent/FR2541556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541556B1 publication Critical patent/FR2541556B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B61/00Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain
    • A01B61/04Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame
    • A01B61/044Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis
    • A01B61/046Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SURETE POUR APPAREILS A DENTS DU GENRE SOUS-SOLEUR. CE DISPOSITIF COMPREND UNE BIELLE 11 QUI EST MONTEE AU VOISINAGE UNE DE SES EXTREMITES SUR LADITE BRANCHE SUPERIEURE 3 DU SUPPORT 2 EN ROTATION AUTOUR D'UN AXE 10, ET DONT L'AUTRE EXTREMITE COMPORTE UN GALET 12 APPUYANT SUR LADITE DENT 6 ET POUVANT TOURNER AUTOUR D'UN AXE 13, ET AU MOINS UNE TIGE 15 PRENANT APPUI SUR LEDIT AXE 13, POUVANT COULISSER DANS UN AXE 17 SITUE A LA PARTIE AVANT DUDIT SUPPORT 2 ET AUTOUR DE LAQUELLE EST MONTE UN RESSORT 18, L'ANGLE A FORME PAR LE PLAN COMPRENANT LES AXES 10 ET 13 ET CELUI D'APPUI DUDIT GALET 12 SUR LADITE DENT 6 ETANT INFERIEUR A 90, LORSQUE LA DENT REPOSE SUR LE PLAT 8. APPLICATION AU MACHINISME AGRICOLE.

Description

La présente invention est relative à un disposés tif de sureté pour sous-soleur notamment ; un tel dispositif peut également être monté sur tout appareil agricole travaillant à une profondeur supérieure à celle des labours.
Quand un outil agricole, à dent ou à soc, travaille à une profondeur supérieure à celle d'un labour, la probabilité pour rencontrer un obstacle dur est importante aussi afin de ne pas casser l'outil, celui-ci doit-"l axrorter des dispositifs de sureté. Généralement ces dispositifs de sureté sont constitués par des goupilles qui cèdent dès qu'une certaine force est exercée dessus, permettant ainsi l'eff a- cement de l'outil ou de la partie de l'outil ayant rencontré l'obstacle. De tels dispositifs ont pour principal inconvénient de nécessiter 1 t intervention de l'agriculteur pour remettre l'outil en condition de travail.
Depuis quelques années, on a vu apparaître des dispositifs de sureté dits "non-stop" pour des outils à dents travaillant dans le sol a grande profondeur. Ces systèmes, hydrauliques ou mécaniques, s'ils permettent un travail continu sans intervention de l'agriculteur, à la différence des précédents, n'autorisent pas un travail à une profondeur constante et régulière, car la pièce travaillante, par exemple une dent, est presque toujours en mouvement.
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un dispositif de sureté pour des outils agricoles à dents ou à socs, travaillant à grande profondeur.
Un autre but de l'invention est de fournir un tel dispositif de sureté qui permette à l'outil agricole de toujours travaillex d une profondeur constante.
Un objet de l'invention est un dispositif de sureté qui soit simple et fiable.
Ces buts et cet objet , ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un dispositif de sureté notamment pour appareils à dent du genre sous-soleur qui, comprennent un châssis composé de poutres longitudinales et transversales, les dents étant fixées sur une poutre transversale par l'intermédiaire d'un support qui comporte vers l'arrière une branche supérieure et une branche inférieure de part et d'autre de laquelle sont disposés deux flasques entre lesquels est montée une dent maintenue en rotation par un axe et reposant, en position de travail ou de repos, sur un plat solidaire des deux flasques.Selon l'invention, ce dispositif comprend une bielle qui est montée au voisinage d'une de ses extrémités sur ladite branche supérieure du support en rotation autour d'un axe et dont l'autre extrémité comporte un galet appuyant sur ladite dent et pouvant tourner autour d'un axe, et au moins une tige prenant appui sur cet axe, pouvant coulisser dans un axe situé à la partie avant du support et autour de laquelle est monté un ressort, l'angle C formé par le plan comprenant les axes et celui d'appui du galet sur la dent étant inférieur à 900,lorsque la dent repose sur le plat.
Avantageusement cet angle ouest inférieur à 850.
De préférence, l'extrémité de la tige qui coulisse dans l'axe est filetée et est munie d'un écrou permettant de régler la précontrainte du ressort.
Avantageusement, le galet repose sur la dent par l'intermédiaire d'une plaquette solidaire de celle-ci.
De préférence, ce galet et cette plaquette sont réalisés dans un meme matériau.
Avantageusement, le dispositif de sureté selon la présente invention comprend deux tiges munies chacune d'un ressort et situées de part et d'autre du support.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles
- la figure 1 représente en perspective, vue de l'arrière, une dent d'un sous-soleur comportant le dispositif de sureté selon la présente invention, cette dent étant en position de travail
- la figure 2 est un diagramme indiquant les efforts exercés sur le dispositif de sureté en fonction de la profondeur de la dent
- la figure 3 est une vue de côté de l'objet de la figure 1
- la figure 4 représente en vue de côté la position prise par la dent lorsque son extrémité est au contact d'un obstacle.
Dans ce qui suit, les termes tels que avant, arrière, haut, bas, gauche, droit doivent être compris en regardant l'outil agricole de l'arrière par rapport à son sens d'avancement.
Ainsi qu'on peut notamment le voir sur la figure 1, un sous-soleur outil agricole à dent travaillant à une profondeur supérieure à celle d'un soc de charrue, comporte comme tout appareil à dent un châssis composé de poutres longitudinales et transversales ou obliques formant un V.
Les dents sont fixées sur une poutre transversale.
Dans le présent exemple de réalisation, sur la poutre transversale 1 est monté de caCon connue en soi un support 2 comportant vers l'arrière une branche supérieure 3 de part et d'autre de lamelle sont disposés deux flasques 5 solidaires 5 leur partie inférieure d'une semelle 4. Entre ces deux flasques 5 est disposée une dent 6 maintenue, à une de ses extrémités, en rotation par un axe 7 et reposant, en position de travail ou de repos, sur un plat 8 soudé entre les deux flasques 5.
Cette dent 6 est une dent traditionnelle pour sous-soleur elle est munie, à son extrémité libre, d'un soc 9.
Sur le bras supérieur 3 du support 2 est montée par l'intermédiaire d'un axe 10 une pièce en U 11, l'ouverture du U étant tourné vers le bas. L'axe 10 est situé près du fond de cette pièce 11 qui par la suite est dénommée bielle. Entre les deux branches de la bielle 11 et au voisinage des extrémités libres des branches du U est disposé un galet 12 libre en rotation autour d'un axe 13. Ce galet 12 repose sur une plaquette 14 réalisée dans le même matériau que lui et disposée sur la dent 6.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le dispositif de sureté selon la présente invention comprend, outre la bielle 11 et le galet 12, deux tiges 15 et 16 qui sont situées de part et d'autre du support 2, dont une extrémité est solidaire en rotation de l'axe 13 et dont l'autre extrémité coulisse dans un axe 17 situé à la partie la plus avant du support 2 et au-dessus de la poutre transversale 1.
L'angle of formé par le plan contenant les axes 10 et 13 et la plaque 14 sur laquelle est en appui le galet 12 doit etre intérieure à 900 et de préférence meme à 850.
Le dispositif de sureté comprend également des ressorts 18 et 19 montés respectivement sur les tiges 15 et 16. Grâce à un écrou 20 et au fait que l'extrémité libre de la tige 15 est filetée, on peut régler la précontrainte du ressort 18. I1 en est de même pour le ressort 19. La précontrainte des deux ressorts 18 et 19 est sensiblement la même.
Le fonctionnement d'un tel dispositif de sureté sera décrit en se référant aux figures 3 et 4 : on supposera que la dent est au départ en position de travail comme repré senté sur la figure 3.
Dans ce cas, la dent 6 est enfoncée dans le sol 21, les ressorts 18 et 19 sont à leur longueur minimum et l'angle o < est inférieur à 900.
Lorsque la pointe du soc 9 rencontre un obstacle 22 représenté. sur les figures 3 et 4 par une grosse pierre, la force de poussée exercée- sur cette pointe du fait de l'avancement de la sous-soleuse, est transmise par l'intermédiaire de la plaquette 14 sur le galet 12 : ceci entraîne donc une compression des ressorts 18 et 19 et par là même une variation importante de l'angle . En effet du fait de la force exercée sur le galet 12 par la dent 6 par l'intermédiaire de la plaquette 14, la bielle 11 pivote vers l'avant autour de son axe 10 ce qui entraîne la compression des ressorts 18 et 19. Les tiges 15 et 16 coulissent donc dans l'axe 17. Dans ces conditions la pointe du soc 9 peut décrire librement le contour extérieur de l'obstacle 22, la dent 6 pouvant ainsi s'escamoter.
Dès qu'aucune force de poussée n'est plus exercée sur la pointe du soc 9, le dent 6 est ramenée en position de travail par la décompression des ressorts 18 et 19 entraînant par suite un mouvement vers l'arrière et vers le bas de la bielle 11.
La dent 6 reprend donc sa position dès que l'obstacle 22 est franchi : l'inertie emmagasinée dans les ressorts 18 et 19 est tellement importante que la remise en placede tout le système est instantanée.
Le dispositif de sureté selon la présente invention peut ne comporter qu'une tige 15 et un ressort 18 : la partie supérieure du support 2 pouvant être par exemple constituée de deux flasques entre lesquels seraient disposés cette tige et ce ressort.
Du fait de l'action instantanée ou tout au moins quasi-instantanée des ressorts, il n' a aucune vibration de l'outil et la dent travaille à une profondeur constante et régulière. De plus les mouvements d'une dent n'ont aucune influence sur le travail des autres dents portées par le même châssis du fait des efforts dégressifs fournis par le dispositif de sureté de la dent considérée.
La figure 2 met en évidence la courbe des efforts à l'extrémité de la dent 6 étant entendu que les valeurs porn tées en ordonnée ne tiennent pas compte du rendement du système de sureté mais d'une valeur comme des ressorts 18 et 19.
Un autre avantage d'un tel dispositif est de permettre des efforts très importants au niveau du soc 9 sans risquer de détériorer la dent 6.
L'effort appliqué sur le galet 12 dirigé perpendiculairement à la plaquette 14 est décomposé en une force exercée suivant le plan des axes 13 et 17 et une force exercée dans le plan des axes 10 et 13.
L'angle qui est maximum en position de travail normal, diminue considérablement dès que le système de sureté est sollicité : ceci fait varier instantanément la direction et l'intensité des forces ci-dessus.et par ce fait même la réaction à l'extrémité de la partie travaillante.
Un tel système de sureté ne nécessite plus l'intervention de l'homme pour son réarmement et permet à l'outil agricole à dent qui en est muni, de travailler à une profondeur constante : ce qui se passe au niveau dçune dent, n'ayant aucune action sur les autres dents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sureté notamment pour appareils à dent du genre sous-soleur comprenant un châssis composé de poutres longitudinales et transversales ou obliques, les dents étant fixées sur une poutre transversale par l'intermédiaire d'un support, qui comporte vers l'arrière une branche supérieure de part et d'autre de laquelle sont disposés deux flasques solidaires à leur partie inférieure d'une semelle et entre lesuqelles est montée une dent maintenue en rotation par un axe et reposant, en position de travail ou de repos, sur un plat solidaire des deux flasques, caractérisé par le fait qu'il comprend une bielle (11) qui est montée au voisinage une de ses extrémités sur ladite branche supérieure (3) du support (2) en rotation autour d'un axe (10) et dont l'autre extrémité comporte un galet (12) appuyant sur ladite dent (6) et pouvant tourner autour d'un axe (13), et au moins une tige (15) prenant appui sur ledit axe (13), pouvant coulisser dans un axe (17) situé à la partie avant dudit support (2) et autour de laquelle est monté un ressort (18), l'angle cforme par le plan comprenant les axes (10) et (13) et celui d'appui dudit galet (12) sur ladite dent (6) étant inférieur à 900, lorsque la dent repose sur le plat (8).
2 - Dispositif selon la revendication 1, carac térisé par le fait que ledit angles est inférieur à 850.
3 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'extrémité de ladite tige (15) gui coulisse dans ledit axe (17) est filetée et est munie d'un écrou (20) permettant de régler la précontainte dudit ressort (18).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit galet (12) repose sur la dent (6) par l'intermédiaire d'une plaquette (14) solidaire de celle-ci.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit galet (12) et ladite plaquette (14) sont dans un même matériau
6 - Dispositif selon l'une quelconque des reven dications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comprend deux tiges (15) et (16) munies respectivement de ressorts (18) et (19), situées de part et d'autre du support (2).
FR8303231A 1983-02-28 1983-02-28 Dispositif de surete pour sous-soleur, notamment Expired FR2541556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303231A FR2541556B1 (fr) 1983-02-28 1983-02-28 Dispositif de surete pour sous-soleur, notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303231A FR2541556B1 (fr) 1983-02-28 1983-02-28 Dispositif de surete pour sous-soleur, notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541556A1 true FR2541556A1 (fr) 1984-08-31
FR2541556B1 FR2541556B1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9286330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303231A Expired FR2541556B1 (fr) 1983-02-28 1983-02-28 Dispositif de surete pour sous-soleur, notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541556B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604853A1 (fr) * 1986-10-13 1988-04-15 Kuhn Sa Machine combinee de travail du sol et de semis

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2026639A7 (fr) * 1968-12-20 1970-09-18 Lemken Kg Pflugfab
FR2090170A1 (fr) * 1970-05-20 1972-01-14 Rabewerk Clausing Heinrich
US3949814A (en) * 1974-03-13 1976-04-13 J. I. Case Company Spring automatic reset plow assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2026639A7 (fr) * 1968-12-20 1970-09-18 Lemken Kg Pflugfab
FR2090170A1 (fr) * 1970-05-20 1972-01-14 Rabewerk Clausing Heinrich
US3949814A (en) * 1974-03-13 1976-04-13 J. I. Case Company Spring automatic reset plow assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604853A1 (fr) * 1986-10-13 1988-04-15 Kuhn Sa Machine combinee de travail du sol et de semis
EP0266291A1 (fr) * 1986-10-13 1988-05-04 Kuhn S.A. Machine combinée de travail du sol et de semis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541556B1 (fr) 1986-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE481625A (fr)
FR2541556A1 (fr) Dispositif de surete pour sous-soleur, notamment
FR2537533A1 (fr) Organe de reglage de l&#39;intervalle entre les patins de freins pour frein a machoire
FR3023448A1 (fr) Dispositif apte a se deplacer le long d&#39;un rang de culture et integrant au moins un porte-outil flottant
EP0002407B1 (fr) Electrode d&#39;extraction mobile pour source d&#39;ions
EP0169760A1 (fr) Dispositif perfectionné de sûreté pour outil agricole travaillant à grande profondeur
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
CH673229A5 (fr)
EP1790211B1 (fr) Pretailleuse incorporant des moyens de contournement des piquets ou analogue
FR3051953A1 (fr) Dispositif de pivot a compensation de jeu et telecommande ainsi equipee
EP0153895B1 (fr) Tête de coupe à moyen de régulation du plan de coupe pour matière ensilée
EP0075637B1 (fr) Mécanisme de nouage pour presses à balles et analogues
FR2704718A1 (fr) Dispositif de retenue pour un dispositif de dégagement de balles.
FR1296916A (fr) Perfectionnement aux charrues à attelage dit à trois points
FR2611573A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches dans le sens de leur longueur
FR2490062A1 (fr) Dispositif de securite pour dents de sous-soleurs
FR2845859A1 (fr) Dispositif de securite pour outil aratoire et machine de traitement des sols equipee de tels dispositifs de securite
FR2605482A1 (fr) Perfectionnements aux dents de cultivateurs
FR2559992A1 (fr) Appareil de support de barre de coupe et dispositif a barre de coupe pour faucheuse rotative
FR2749180A1 (fr) Dispositif de fixation declenchable en rotation a durete variable
FR2500985A1 (fr) Outil de travail du sol muni d&#39;un dispositif de securite a rearmement automatique
FR2501458A1 (fr) Dispositif adaptable derriere une machine agricole comportant des outils a dents pour le dechaumage et la preparation des terres avant les semailles
FR2466553A1 (fr) Dispositif coupeur pour les metiers a tisser
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR2583871A1 (fr) Dispositif de securite, destine a prevenir le renversement lateral d&#39;un engin tel qu&#39;un tracteur forestier ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse