FR2541515A2 - Generateurs electrochimiques dont les milieux electrolytiques sont constitues par des ammoniacates anhydres de sels d'un metal identique au metal de l'anode - Google Patents

Generateurs electrochimiques dont les milieux electrolytiques sont constitues par des ammoniacates anhydres de sels d'un metal identique au metal de l'anode Download PDF

Info

Publication number
FR2541515A2
FR2541515A2 FR8302849A FR8302849A FR2541515A2 FR 2541515 A2 FR2541515 A2 FR 2541515A2 FR 8302849 A FR8302849 A FR 8302849A FR 8302849 A FR8302849 A FR 8302849A FR 2541515 A2 FR2541515 A2 FR 2541515A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
amide
generator according
anhydrous
ammoniacate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541515B2 (fr
Inventor
Janine Badoz
Michelle Bardin
Claude Bernard
Michel Herlem
Guy Robert
Andre Thiebault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8302849A priority Critical patent/FR2541515B2/fr
Priority to DE8383401106T priority patent/DE3366776D1/de
Priority to EP83401106A priority patent/EP0097078B1/fr
Priority to ES523151A priority patent/ES8502813A1/es
Priority to US06/504,485 priority patent/US4446215A/en
Priority to GR71685A priority patent/GR79316B/el
Publication of FR2541515A2 publication Critical patent/FR2541515A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541515B2 publication Critical patent/FR2541515B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/14Cells with non-aqueous electrolyte
    • H01M6/18Cells with non-aqueous electrolyte with solid electrolyte
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/36Selection of substances as active materials, active masses, active liquids
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/14Cells with non-aqueous electrolyte
    • H01M6/145Cells with non-aqueous electrolyte containing ammonia
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/30Deferred-action cells
    • H01M6/32Deferred-action cells activated through external addition of electrolyte or of electrolyte components

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE DE NOUVEAUX GENERATEURS ELECTROCHIMIQUES DONT LES MILIEUX ELECTROLYTIQUES SONT CONSTITUES PAR DES AMMONIACATES ANHYDRES DE SELS D'UN METAL IDENTIQUE AU METAL DE L'ANODE. SELON LA PRESENTE INVENTION, LE GENERATEUR ELECTROCHIMIQUE DU TYPE COMPORTANT UNE ANODE CONSTITUEE PAR UN METAL TRES REDUCTEUR M OU UN ALLIAGE DE METAUX TRES REDUCTEURS M, UNE CATHODE CONSTITUEE PAR UN MATERIAU REDUCTIBLE, AINSI QU'UN ELECTROLYTE LIQUIDE OU SOLIDE ET ESSENTIELLEMENT ANHYDRE, LEDIT ELECTROLYTE ETANT CONSTITUE PAR AU MOINS UN AMMONIACATE D'AU MOINS UN SEL X D'UN CATION D'UN METAL M AU MOINS AUSSI REDUCTEUR QUE LE OU LES METAUX M DE L'ANODE, SELON L'UNE DES REVENDICATIONS DU BREVET PRINCIPAL N8210488, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT AMMONIACATE EST PREPARE A L'ETAT ANHYDRE PAR REACTION DUDIT SEL DE CATION METALLIQUE MX DANS DE L'AMMONIAC LIQUIDE EN PRESENCE D'UN AMIDURE DE METAL ALCALIN MNH.

Description

La présente invention concerne un générateur électrochimique du type comportant une anode constituée par un métal très réducteur M' ou un alliage de métaux très réducteurs M', une cathode constituée par un matériau réductible, ainsi qu'un électrolyte liquide ou solide et essentie#lement anhydre, ledit électrolyte étant constitué par au moins un ammoniacate d'au moins un sel X d'un cation itsun métal M" au moins aussi réducteur que le ou les métaux M' de l'anode, confor mément au brevet principal n0 82 10488.
La mise en oeuvre de générateurs électrochimiques du type général décrit ci-dessus, dont les milieux électrolytiques sont constitués par des ammoniacates, nécessite l'emploie d'électrolytes anhydres. tes ammoniacates étant des combinaisons d'un ou plusieurs sels et de molécules d'ammoniac, leur préparation à l'état anhydre peut bien sur s'effectuer à partir de sels anhydres et d'ammoniac anhydre Si l'obtention d'ammoniac anhydre, ou ne contenant que de très faibles quantités d'eau, ne pose aucun problème dans la pratique, il n'en est pas de même des sels qui sont nécessaires à la formation des ammoniacates En effet, ces sels sont très souvent hgroscopiques (licol04 Nal, etc.) et sont donc obtenus avec des quantités d'eau relativement importantes de plusieurs pour cent en poids.ta déshydratation de ces sels peut s'effectuer par des moyens physiques tels que vide poussé et/ou température supérieure à la température ambiante, mais ces techniques sont généralement longues et n'aboutissent finalement jamais à un sel parfaitement anhydre.
La présente invention a -précise-ment pour but d'obtenir un ammoniacate à #'état anhydre, en vue de son utilisation en tant qu'électrolyte dans un générateur électrochimique du type précité.
Selon la caractéristique essentielle de Aa présente invention, ledit ammoniacate est préparé à l'état anhydre par réaction du sel de cation métallique
MX dans de l'ammoniac liquide en présence d'un amidure de métal alcalin MNH2.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ledit amidure de métal alcalin PGH2 est préparé in situ dans l'ammoniac liquide servant à la formation de l'ammoniacate, par réaction dudit ammoniac sur un métal alcalin M en présence d'un catalyseur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée faite ci-après.
A l'exception de l'amidure de potassium XNHZ, les autres amidures de métaux alcalins sont peu solubles.
Dans le cas particulier où les amidures sont préparés directement in situ dans de l'ammoniac anhydre, ou ne contenant que de très faibles quantités d'eau, ils sont obtenus sous la forme de grains très fins non enrobés par l'hydroxyde correspondant MOH et sont donc très réactifs vis-à-vis de tout composé donneur de protons tel que l'eau. Du fait de cette forte réactivité, les amidures de métaux alcalins réagissent quantitativement sur l'eau contenue dans les sels de cations métalliques MX lorsqu'ils sont ajoutés à l'ammoniac
Figure img00020001
La totalité de l'eau contenue dans le sel de cation métallique M"X se trouve donc transformée en hydroxyde MOH, peu soluble, et qui ne réagit pas avec le métal M' ou les métaux M' constituants l'anode du générateur électrochimique.
De manière à être certain d'éliminer
la quantité totale d'eau contenue dans le sel de cation métallique M"X, l'amidure de métal alcalin MNH2 sera présent en léger exces stoechiométrique par rapport à cette quantité d'eau contenue dans le sel de cation métallique M"X.
Dans le cas particulier correspondant au mode de mise en oeuvre le plus avantageux de la présente invention où l'amidure est forme in situ, le sel de cation métallique M"X ne devra être ajouté à l'ammoniac liquide qu'après achèvement complet de la réaction de formation de cet amidure.
Dans la pratique, on obtient des résultats parfaitement satisfaisants lorsque le métal M de l'amidure est choisi au moins aussi réducteur que le métal M' de l'anode ou que le métal M" de 1 'ammoniacate.
Ce choix particulier permet en effet d'éviter que, lors de l'addition du sel M"X dans l'ammoniac, on obtienne un échange entre les métaux M et M", ce qui conduirait à un ammoniacate du sel MX, lequel pourrait être réduit par le métal M' de l'anode du générateur électrochimique.
Dans la pratique on a également constaté que l'on obtenait d'excellents résultats lorsque l'on choisissait le métal M de l'amidure identique au métal
M" de l'ammoniacate.
Dans le cas particulier où l'on prépare un ammoniacate anhydre sous la forme liquide, ce dernier peut être récupéré très facilement après décantation et séparation de l'amidure MNH2 en excès ainsi que de l'hydroxyde MOH provenant de la réaction quantitative de l'amidure MNH2 sur l'eau contenue dans le sel M"X.
Une fois l'ammoniacate anhydre ainsi préparé, il est infiniment plus facile d'en retirer les molécules de NH3, que d'éliminer les molécules d'eau contenues dans le sel de départ. Il est ainsi possible d'obtenir des sels qui sont rigoureusement anhydres.
Selon une variante de mise en oeuvre du procédé de la présente invention, il est également possible d'introduire dans l'ammoniac un amidure commercial qui aura cependant déjà subi une hydrolyse partielle due a l'humidité atmosphérique. Un tel amidure commercial se présente alors sous la forme de grains enrobés d'une fine pellicule d'hydroxyde
MOH qui est relativement peu soluble et qui inhibe par conséquent la réactivité de 15 amidure par rapport aux composés donneurs de protons tels que l'eau. Dans pareil cas, il convient alors de broyer plus finement ce réactif à l'abri de toute trace d'humidité, afin d'augmenter sa réactivité permettant d'assurer la déshydratation totale ultérieure des ammoniacates.
On indiquera ci-après à titre d'illustration un exemple particulier de préparation d'ammoniacate liquide et anhydre, à savoir le perchlorate de lithium.
La composition choisie du perchlorate de lithium correspond environ à la formule LiC1044NH.
La quantité préparée a été de 800 g, correspondant à 500 g de LiClO4 et 300 g de NH3.
Le perchlorate de lithium utilisé contenait environ 3 % en poids d'eau soit ici 15 g en tout. Il convient donc de prévoir l'utilisation de 7 g de lithium.
Dans une masse de 300 g de NH3 correspondant à un volume de 430 ml à une température réactionnelle d'environ -400C, on ajoute 7 g de lithium en présence d'un catalyseur par exemple constitué par un fil métallique recouvert de noir de platine ou encore par un fil de fer rouillé Le lithium réagit alors sur l'ammoniac selon le schéma réactionnel
Figure img00050001
Ce n'est que lorsque la totalité du lithium aura réagi avec l'ammoniac que l'on ajoute LiC104 au solvant tout en laissant la température croître jusquià environ 200C Après décantation, on obtient l'ammoniacate liquide de perchlorate de lithium à l'état rigoureusement anhydre et dépourvu de LiNH2 et de LiOH.
Bien entendu, la présente invention ne saurait être limitée au mode de mise en oeuvre particulier décrit précédemment, mais il est parfaitement possible sans pour autant sortir du cadre de la présente invention, d'en imaginer un certain nombre de variantes d'exécution.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Générateur électrochimique du type comportant une anode constituée par un métal très réducteur M' ou un alliage de métaux très réducteurs
M', une cathode constituée par un matériau réductible, ainsi qu'un électrolyte liquide ou solide et essentiellement anhydre, ledit électrolyte étant constitué par au moins un ammoniacate d'au moins un sel X d'un cation d'un métal M" au moins aussi réducteur que le ou les métaux M' de l'anode, selon l'une des revendications du brevet principal n0 82 10488, caractérisé en ce que ledit ammoniacate est préparé à l'état anhydre par réaction dudit sel de cation métallique M"X dans de l'ammoniac liquide en présence d'un amidure de métal alcalin MNH2.
2/ Générateur électrochimique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit amidure de métal alcalin MNH2 est préparé in situ dans l'ammoniac liquide servant à la formation de l'ammoniacate, par réaction dudit ammoniac sur un métal alcalin M en présence d'un catalyseur.
3/ Générateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la température de réaction de formation in situ de l'amidure MNH2 est d'environ -4O0C.
4/ Générateur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit catalyseur est cons titué par un fil métallique recouvert de noir de platine.
5/ Générateur selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le sel de cation métallique
M"X n'est ajouté dans l'ammoniac liquide qu'après achèvement complet de la réaction de formation in situ de l'amidure MNH2.
6/ Générateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'amidure de métal alcalin
MNH, est présent en léger excès stoechiométrique par rapport à la quantité d'eau contenue dans le sel de cation métallique MX.
7/ Générateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le métal M de l'amidure est choisi au moins aussi réducteur que le métal M' de l'anode ou que le métal M" de l'ammoniacate.
8/ Générateur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le métal M de l'amidure est choisi identique au métal M" de l'ammoniacate.
9/ Générateur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'ammoniacate anhydre est récupéré à l'état liquide après décantation et sépara- tion de 1'amidure MNH2 en excès et de l'hydroxyde MOH provenant de la réaction quantitative de l'amidure
MNH2 sur l'eau contenue dans le sel M"X.
lOf Générateur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit amidure de métal alcalin est l'amidure de lithium.
FR8302849A 1982-06-16 1983-02-22 Generateurs electrochimiques dont les milieux electrolytiques sont constitues par des ammoniacates anhydres de sels d'un metal identique au metal de l'anode Expired FR2541515B2 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302849A FR2541515B2 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Generateurs electrochimiques dont les milieux electrolytiques sont constitues par des ammoniacates anhydres de sels d'un metal identique au metal de l'anode
DE8383401106T DE3366776D1 (en) 1982-06-16 1983-06-01 Electrochemical generators in which the electrolytes are made of ammoniacates of a metal identical to the anodic metal
EP83401106A EP0097078B1 (fr) 1982-06-16 1983-06-01 Générateurs électrochimiques dont les milieux électrolytiques sont constitués par des ammoniacates de sels d'un métal identique au métal de l'anode
ES523151A ES8502813A1 (es) 1982-06-16 1983-06-10 Perfeccionamientos en los generadores electroquimicos
US06/504,485 US4446215A (en) 1982-06-16 1983-06-15 Electrochemical generator comprising an ammoniate
GR71685A GR79316B (fr) 1982-06-16 1983-06-15

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302849A FR2541515B2 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Generateurs electrochimiques dont les milieux electrolytiques sont constitues par des ammoniacates anhydres de sels d'un metal identique au metal de l'anode

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541515A2 true FR2541515A2 (fr) 1984-08-24
FR2541515B2 FR2541515B2 (fr) 1986-04-25

Family

ID=9286149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302849A Expired FR2541515B2 (fr) 1982-06-16 1983-02-22 Generateurs electrochimiques dont les milieux electrolytiques sont constitues par des ammoniacates anhydres de sels d'un metal identique au metal de l'anode

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541515B2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2863933A (en) * 1952-10-27 1958-12-09 G And W H Corson Inc Electric current producing cell and method of producing current using the same
US2937219A (en) * 1955-11-14 1960-05-17 G And W H Corson Inc Electric current producing cell and method of generating current with same
US3669743A (en) * 1969-04-14 1972-06-13 Melpar Inc Rechargeable electrochemical cell with solid zinc salt complex electrolyte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2863933A (en) * 1952-10-27 1958-12-09 G And W H Corson Inc Electric current producing cell and method of producing current using the same
US2937219A (en) * 1955-11-14 1960-05-17 G And W H Corson Inc Electric current producing cell and method of generating current with same
US3669743A (en) * 1969-04-14 1972-06-13 Melpar Inc Rechargeable electrochemical cell with solid zinc salt complex electrolyte

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A.BRUYLANTS et al.: "Chimie Générale", 1961, Librairie Universitaire, Louvain *
PAUL PASCAL: "Nouveau traité de chimie minérale", Tome X, Azote - Phosphore, 1956, Editeurs Masson et Cie, Paris (FR); *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541515B2 (fr) 1986-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0096629B1 (fr) Bis perhalogénoacyl - ou sulfonyl - imidures de métaux alcalins, leurs solutions solides avec des matières plastiques et leur application à la constitution d'éléments conducteurs pour des générateurs électrochimiques
CA2683826C (fr) Sels d'anions pentacycliques ou derives de tetrazapentalene, et leurs utilisations comme materiaux a conduction ionique
US4319923A (en) Recovery of gold and/or palladium from an iodide-iodine etching solution
EP0176877B1 (fr) Composition à base d'un polymère conducteur électronique et son application à une matière active positive pour générateur électrochimique
EP1388546A2 (fr) Utilisation des composés ioniques ayant une charge anionique délocalisée comme composants de catalyseur
FR3059993A1 (fr) Procede de sechage et de purification du sel de lithium de bis(fluorosulfonyl)imide
WO1999040025A1 (fr) Nouveaux materiaux utiles en tant que solutes electrolytiques
EP0375005A1 (fr) Thiophènes substitués, polymères conducteurs dérivés de ces thiophènes, procédé pour leur obtention et dispositifs contenant ces polymères
Ciszkowska et al. Preparation of a mercury disk microelectrode based on solid silver amalgam
EP0097076A1 (fr) Tétra-alkynyl borates ou aluminates de métaux alcalins, leurs solutions solides avec des matières plastiques et leur application à la constitution d'éléments conducteurs pour des générateurs électrochimiques
EP0095982B1 (fr) Tetrakis trialkyl siloxy alanates de métaux alcalins, leurs solutions solides avec des matières plastiques et leur application à la constitution d'éléments conducteurs pour des générateurs électrochimiques
FR2541515A2 (fr) Generateurs electrochimiques dont les milieux electrolytiques sont constitues par des ammoniacates anhydres de sels d'un metal identique au metal de l'anode
CH635558A5 (fr) Chromate double, procede pour sa preparation, et application dudit chromate comme matiere active dans les generateurs electrochimiques.
EP0097078B1 (fr) Générateurs électrochimiques dont les milieux électrolytiques sont constitués par des ammoniacates de sels d'un métal identique au métal de l'anode
CA1210575A (fr) Procede de dopage n des polymeres
FR2508914A1 (fr) Materiau polyacetylene conducteur a grande stabilite et son procede de fabrication
EP0061962A1 (fr) Nouveaux générateurs électrochimiques solides, procédés de préparation de ces générateurs et ébauches de générateur pour la mise en oeuvre de ces procédés
JP2003317713A (ja) 亜鉛合金粉及びこれを用いたアルカリ電池
JPS60105169A (ja) アルカリ乾電池用亜鉛陰極材
JP2780949B2 (ja) マンガン乾電池
BE896450A (fr) Matiere active anodique elements alcalins en contenant et procede pour leur fabrication
FR2493607A2 (fr) Generateur au lithium
JPH07183032A (ja) 電解二酸化マンガン及びその製造方法並びにその用途
FR2568061A1 (fr) Electrode pour generateur electrochimique rechargeable et generateur comportant une telle electrode
BE719579A (fr)