FR2541505A3 - Commutateur sensible a une pression - Google Patents

Commutateur sensible a une pression Download PDF

Info

Publication number
FR2541505A3
FR2541505A3 FR8402497A FR8402497A FR2541505A3 FR 2541505 A3 FR2541505 A3 FR 2541505A3 FR 8402497 A FR8402497 A FR 8402497A FR 8402497 A FR8402497 A FR 8402497A FR 2541505 A3 FR2541505 A3 FR 2541505A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
trigger
trigger arm
switching
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541505B3 (fr
Inventor
Jacques Cutaya
Jean-Claude Buffet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BorgWarner Transmission Systems Monaco SAM
Original Assignee
Eaton SAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eaton SAM filed Critical Eaton SAM
Publication of FR2541505A3 publication Critical patent/FR2541505A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541505B3 publication Critical patent/FR2541505B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/24Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow
    • H01H35/34Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow actuated by diaphragm

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Switches Operated By Changes In Physical Conditions (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN COMMUTATEUR SENSIBLE A LA PRESSION, DE PETITES DIMENSIONS ET REPONDANT A DE PETITES VARIATIONS DE PRESSION. LE COMMUTATEUR COMPORTE UN BRAS PIVOTANT DE DECLENCHEMENT 16 QUI EST ACTIONNE AU MOYEN D'UN LEVIER RIGIDE 15 DE SECTION TRIANGULAIRE; UN COTE DU TRIANGLE EST FIXE LE LONG D'UNE PARTIE DISTALE 22 DU BRAS DE DECLENCHEMENT; UN SOMMET SITUE A L'EXTREMITE DISTALE DU BRAS DE DECLENCHEMENT EST A ANGLE OBTUS; UN AUTRE SOMMET EST SITUE SUR LA BUTEE SOLLICITEE PAR UNE PARTIE DE PAROI 12 DEPLACEE PAR LA PRESSION; LE TROISIEME SOMMET EST ADJACENT A UN POINT DE FIXATION 23 AVEC LE BRAS DE DECLENCHEMENT ET IL EST EGALEMENT ADJACENT A UN POINT SOLLICITE PAR UN RESSORT DE RAPPEL 19; LE RESSORT DE DECLENCHEMENT 26 PEUT AUSSI ETRE DEPLACE A PROXIMITE DE L'ANGLE OBTUS DU LEVIER TRIANGULAIRE ET A PROXIMITE D'UN SECOND POINT 24 DE FIXATION SUR LE BRAS DE DECLENCHEMENT.

Description

La présente invention concerne un commutateur sensible a une pression, c 'est--dire un dispositif dans lequel une action de commutation est amorcée ou non suivant qu'une pression détectée < qui peut être infra-atmos phérique) dépasse ou tombe en dessous d'un seuil de pression ou de vide.Un tel commutateur comporte une chambre de détection et un conduit en communication fluidique avec un environnement externe dont la pression doit être détec tée. Le carter du commutateur contient également une chambre de commutation dans laquelle sont placées les parties électriques et qui est séparée au moins partiellement de la chambre de détection par une paroi mobile qui réagit (en opposition a une force ou poussée de rappel) â la pression ou vide régnant dans la premiere chambre par conditionnement d'un circuit de commutation placé dans la seconde chambre.
Ce genre de commutateur est décrit dans les brevets français n 2 057 445, 2 115 568 et également dans le brevet britannique n0 1 041 585 Ce dernier décrit deux éléments de commutation placés dans un carter commun et actionnés par une pression régnant dans une chambre commune et transmise au moyen d'un diaphragme flexible commun et d'une plaque de raidissage rigide, par l'intermédiaire de branches séparées d'un élément commun en forme de U . Chacune des branches exerce vers le bas une poussée sur un point intermédiaire d'un bras respectif de déclenchement, place en porte-à-faux, de l'élément de commutation correspondant.
Les deux bras de déclenchement sont sollicités différemment de manière que les deux éléments de commutation réagissent brusquennt à des pressions détectées différentes. Il est souhaitable que la transmission de la pression détectée à un ou plusieurs bras de déclenchement s'effectue de façon plus sensible et plus sure que dans un agencement décrit dans le brevet britannique nO 1 040 585 où la plaque exerce directement une pression dirigée vers le bas sur un bras de déclenchement par l'intermédiaire d'un poussoir formé par la branche correspondante de l'élément en forme de U, qui est approximativement perpendiculaire au bras et 3 la plaque de pression.
Des problèmes se posent souvent lorsqu'um ou plusieurs des conditions suivantes peuvent exister, par exemple (1) lorsque les courant électriques à commader sont élevés, (2) lorsque deux ou éventuellement plusieurs dispositifs de commutation électriquement indé- pendants sont logés dans une chambre et un carter commun et lorsque chaque dispositif fait appel à une seule paroi mobile commune pour produire des mouvements simultanés en opposition à un ressort respectif de déclenchement ou d'actionnement brusque et également une force de poussée ou de rappel sur le bras de déclenchement, (3) lorsque de tels dispositifs multiples sont réglés de façon à répondre à des pressions très différentes, (4) lorsque le carter du commutateur a un petit diamètre et/ou une petite profondeur (parfois appelé microcontacteur), (5) lorsque les différences de pression qui interviennent sont faibles ou lorsqu'une grande sensibilité à la pression est nécessaire, (6) lorsque les contacts du commutateur sont usés, soumis à des atmosphères corrosives ou ont de mauvaises qualités de surfaces, ou (7) lorsque des administrations ou des services de normalisation ont établi des normes sévères définissant des vitesses mini males d'établissement et de coupure de courant que des contacts doivent assurer de façon satisfaisante pour qu'un système soit accepté.
Les difficultés peuvent se manifester par un soudage des contacts ou d'autres défauts, ou bien par un manque de fiabilité ou un manque de sensibilité dans les réponses. Par exemple, une machine a laver peut se remplir jusqu'a des niveaux imprécis, ou bien les solutions peuvent avoir des concentrations imprécises, ou bien des débordements peuvent être fréquents ou bien éventuellement des surchauffes se produisent a cause de bas niveaux de remplissage des chambres de lavage en combinaison avec des périodes de chauffage de durée constante pré dé ter- minée.Des carters de commutateurs de petite section ou diamètre produisent des forces reduites en correspondance pour pousser des supports de contacts en opposition à des ressorts avec des vitesses d'établissement et de coupure qui soient suffisantes' ; également, une faible profondeur dans des commutateurs miniatures se traduit par une faible capacité d'utilisation d'un espace intérieur pour recevoir les mécanismes nécessaires d'accouplement mécanique, en se traduisant par conséquent par une forte limitation des libertés de conception permettant de remédier à ces déficiences électriques.
Selon une caractéristique de la présente invention, la transmission d'une pression s'effectue par l'intermédiaire d'une partie rigide, inclinée dans l'ensemble, d'un bras de déclenchement monté en porte-à-faux. Cela nécessite moins de force pour un réglage donné des contacts du commutateur mécanique et permet d'obtenir une action efficace et prévisible.
On peut avoir deux bras séparés de déclenchement comportant des parties rigides respectives inclinées dans l'ensemble et actionnant des éléments de commutation séparés opérant à des seuils de pression différents et logés dans le même corde de commutateur.
Conformément à l'invention, la paroi peut comprendre un diaphragme flexible en forme de disque pourvu au centre d'un insert ou attache régide. Le circuit dc commutation, lorsqu'il se présente sous la forme d'un dispositif à deux positions, peut comprendre un ou deux contacts fixes préréglables en position par une vis de réglage ou analogue, et un contact mobile déplacé par la paroi sous l'effet d'une action brusque avec double effet. La paroi peut en fait déplacer un bras de déclenchement en opposition à la poussée d'un ressort, ledit bras amorçant l'action brusque de fermeture de contact lors d'une course positive, et une action brusque d'ouverture de contact lors de la course de retour au moyen d'un ressort de rappel.La position de départ ou de référence du contact mobile est de préférence également préréglable. Occasionnellement, la paroi mobile peut
être un diaphragme ou une partie mobile d'une paroi autrement fixe.
Une caractéristique principale de l'invention consiste en ce que le bras de déclenchement est une barre en porte-à-faux comportant une partie inclinée rigide dans l'ensemble à son extrémité distale qui est sollicitée par la paroi mobile de façon à transmettre les mouvements transversalement à la partie en forme de barre du bras de déclenchement. La partie en forme de barre proprement dite est effectivement rigide dans la zone ou elle est accouplée à un ressort de déclenchementet à un ressort de rappel et également dans la partie inclinée, mais elle est flexible en direction de son extrémité proximale fixée sur le carter. De préférence, la zone rigide de la barre et la partie inclinée rigide sont formées par une pièce triangulaire fixée en deux points espacés le long d'une bande flexible.
La force de rappel agit sur cette partie rigide en un endroit situé entre les points espacés de fixation.
La paroi mobile entre en contact avec le bras de déclenchement en un point plus éloigné de l'extrémité fixe que les points d'application de la force de rappel et d'un ressort déclenchant une action brusque de commutation sur un élément de contact. La partie inclinée peut avoir une forme triangulaire en formant également, comme indiqué ci-dessus, un prolongement effectif de la partie fle xible de la barre. La ligne de fixation correspond alors à un c8té de la structure triangulaire.Cette sollicitation par la partie inclinée assure une amplification efficace de la force de la paroi mobile qui est transmise à la barre, de sorte que le bras de déclenchement peut fonctionner plus efficacement en opposition au ressort de rappel et aux ressorts de déclenchement d'action brusque, ou bien avec une force initialement plus faible.
Le bras de déclenchement peut exercer, par l'intermédiaire de ressorts de déclenchement, une action brusque à double effet sur un bras de contact monté en porte-à-faux. Les deux bras peuvent être réalisés dans une opération partielle d'estampage ou de poinçonnage exécutée par la même lame, de manière que leurs extrémités proximales et les extrémités en portea-faux soient réunies.
Le carter a dans l'ensemble la forme d'un cylindre circulaire et la paroi mobile peut alors avoir une forme bombée circulaire de manière que la position de sollicitation de la partie inclinée rigide du bras de déclenchement ait tendance à entraîner ce dernier vers l'extérieur et à l'écarter d'un axe central du carter.
Un résultat très avantageux de l'invention consiste en ce que cette position de sollicitation de la partie inclinée peut être plus éloignée du pivot du bras de déclenchement que soit un ressort de rappel du bras de déclenchement soit les contacts réels. Usuellement, le bras de déclenchement ne comporte aucune partie aussi éloignée que les contacts du fait que le bras.de contact entoure le bras de déclenchement et évidemment l'accouplement du ressort de déclenchement ou d'action brusque avec le bras du contact mobile empêche le bras de déclenchement, usuellement plat, de pouvoir s'étendre très loin à partir de son pivot ou support en porte-afaux. La position de contact entre la paroi mobile et le bras de déclenchement est indépendante de ce que la paroi mobile ait ou non un profil bombé.
La partie inclinée rigide peut.comporter une partie plate en commun avec le bras de déclenchement, par exemple en étant fixée en deux ou plusieurs points sur celui ci. Cette surface plate de la partie de levier rend alors le bras de déclenchement rigide sur une partie distale de sa longueur et flexible seulement à proximité du support ou pivot. La partie inclinée peut alors être formée à partir d'une pièce triangulaire en-matibre plastique rigide comme indiqué ci-dessus. La sollicitation par la paroi mobile a alors tendance à exercer un couple ou un mouvement de flexion en vue de faire tourner la partie distale rigide du bras de déclenchement autour du point de fixation placé le plus à l'intérieur, ce qui contribue à améliorer 11 action d'ouverture et de fermeture des contacts.Les autres bras mobiles de contact et de déclenchement sont placés dans des zones différentes, les positions de sollicitation étant pratiquement situées à des distances égales du centre du carter.
Cette structure est facile à fabriquer puisque le contact mobile et le bras de déclenchement peuvent être poinçonnés, dans une bande de métal à ressort, comme dans les agencements de l'art antérieur, chaque pièce rigide triangulaire étant rivée sur son bras de déclenchement respectif en deux points. En fait, toutes les pièces triangulaires, les bandes et les paires de contact peuvent tre semblables, en étant chacune soumise à une force élastique différente par rapport aux voisines. Les éléments de commutation sont alors déclenchés sous l'effet de forces différentes, c'est-a-dire successivement pour des pressions différentes pendant une phase d'augmentation ou de réduction uniforme.La pression entrante transmise par la paroi mobile doit elle-mEme produire un déclenchement en opposition à tous les ressorts d'action brusque, après avoir déplacé tous les bras de declenchement en opposition à leurs ressorts de rappel.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un
commutateur sensible à la pression à deux unités - la figure 2 est une vue en coupe latérale - la figure 3 est une vue en plan et en coupe du commu
tateur.
En référence aux figures, et à la figure 1 en particulier, un commutateur sensible à la pression 1 comporte un carter formé par un corps cylindrique 2 comportant une collerette annulaire 3 et une partie de fond 4. L'extrémité supérieure est formée par un couvercle séparé 5 comportant une collerette 6 qui vient serrer d'une manière étanche aux fluides le bord périphérique 7 d'un diaphragme élastique 8 à l'intérieur du carter. Le diaphragme 8 divise l'intérieur du carter en une chambre supérieure de détection de pression 9 et une chambre inférieure de commutation 10.
La chambre 9 peut être reliée à une source de pression à détecter par une entrée centrale 11 et la force résultante déplace le diaphragme 8 vers le bas comme indiqué, pour faire en sorte qu'une plaque centrale rigide de raidissage 12, montée sur une broche centrale 13 du diaphragme élastique, exerce une poussée dirigée vers le bas sur la butée 14 prévue sur une partie-levier rigide inclinée 15 d'un bras de déclenchement 16 ; le bras 16 est monté en porte-à-faux à partir d'un point 17 qui est fixe par rapport au carter.La paroi mobile constituée par le diaphragme 8 et sa plaque centrale de raidissage 12 fait par conséquent pivoter le bras de déclenchement 16 progressivement vers le bas lors de l'augmentation de la pression dans la chambre 9, de sorte qu'une partie flexible 18, en forme de barre plate, du bras s'incurve et qu'un ressort hélicoïdal de rappel 19 est comprimé, jusqu'à ce qu'une action brusque de commutation se produise comme cela sera décrit dans la suite.
Un prolongement 22 de la partie flexible 18 est fixé en des positions espacées 23, 24 sur la partie-levier rigide 15. En Variante, la partie-levier 15 peut être montée en porte-à-faux d'une autre manière appropriée en 17 à partir d'un support fixe, mais comme indiqué, la fixation d'une surface plate du levier 15 sur un prolongement 22 du bras de déclenchement 16 à l'extrémité distale de celui-ci est grandement préférée. Il se produit alors une flexion ou incurvation seulement dans la partie proximale 18 du bras de déclenchement en porte- -faux. Le levier proprement dit a tendance à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, lors d'augmentations de la pression, autour de la première position intérieure de fixation 23.
Un ressort helicoidal de déclenchement 26 est fixé sur le bras de déclenchement 16, à l'extrémité 25 de sa partie en forme de barre. L'autre extrémité du ressort 26 est fixée à proximité de l'extrémité d'un second bras de contact en porte-à-faux 27, également de préférence ancré en un point fixe 17 et portant à son extrémité distale un contact de fermeture 28 venant tou- cher un contact de fermeture fixe 29 lorsque la paroi mobile exerce une pression vers le bas, et un contact d'ouverture 30 qui vient toucher un autre contact fixe 31 dans la position de repos ou de zéro du diaphragme 8 représentée sur la figure 1.
Le ressort hélicoïdal 26 au repos se trouve en compression comme indiqué, en poussant vers le bas le bras de contact 27 de manière à appliquer ainsi le contact d'ouverture 30 contre le contact 31. Lorsque la butée 14 est poussée vers le bas par une pression suffisante exercée sur le diaphragme 8, le bras de déclenchement 16 pivote vers le bas jusqu a ce qu'il arrive au bras de contact 27, en opposition à la compression des deux ressorts hélicoïdaux 19 et 26.Le ressort 26 est brusquement poussé vers le haut contre le bras 27, qui est actionné brusquement vers le haut de manière que le contact 28 s'applique étroitement contre le côté fixe de fermeture 29. Cette action est est inversée quand la pression dans la chambre de détection 9 diminue (à une valeur un peu en dessous de la pression engendrée dans l'action brusque précédente) et le diaphragme 8 libère le bras de déclenchement 16 ;; une fois que ee denier, sous l'effet de la compression du ressort de rappel 19, s'élève au-dessus du bras 27 (qui se trouve mailltenant dans une position supérieure), le ressort hélicoidal 26 commence brusquement à exercer une pression vers le bas sur le bras de contact 16. Le bras 16 est alors poussé brusquement en arrière, en ouvrant la paire de contacts 23, 29, jusque dans sa position de repos représentée sur la figure 1, avec rapprochement des contacts d'ouverture 30 et 31.Le ressort de rappel 19 doit être suffisamment puissant pour vaincre initialement la force du ressort 26 et pour le comprimer de plus en plus jus qu'à ce que le bras de contact soit alors brusquement refoulé vers le bas.
Tous les contacts se terminent au travers de la paroi de fond 4 du carter, par exemple les contacts mobiles 28, 30 sont relies électriquement par l'inter- médiaire du bras 27 et du point fixe 17 à une borne 32.
Le contact fixe d'ouverture peut être réglé en hauteur par une vis 33 et il se termine en 34, cf figure 2, en dehors du plan de la figure 1. Le contact fixe de fermeture 29 se termine en 35 (cf figure 25 en dehors du plan de la figure 1 et il est préréglé en hauteur sur une plaque de support de contact 36 par une vis de réglage 37. Le ressort de rappel 19 peut aussi être préréglé en ce qui concerne la force de rappel et la poussée, par une vis 38. Les vis 33, 37 et 38 peuvent être utilisées par conséquent pour sélectionner les pressions critiques ou se produisent les actions brusques de fermeture et d'ouverture.
I1 peut exister deux ou plusieurs circuits de commutation complètement distincts, tels que décrits ci-dessus, à l'intérieur de la méme.chambre de commutation 10, ces circuits étant sollicités par la même chaMbre de détection de pression9 et par la même paroi mobile agissant sur les deux butées respectives 14. Les différents circuits de commutation, par exemple les deux circuits représentés sur les figures 2 et 3, peuvent différer en ce qui concerne leurs points de déclenchement ou leurs actions brusques sous l'effet de préreglages différents des hauteurs de leurs contacts ou des compressions de leurs ressorts de rappel. Les réactions électri- ques se feront en réponse à des pressions différentes détectées.Des hauteurs différentes d'un liquide de lavage pour différents programmes dans une machine à laver pourraient alors être enregistrées par le même carter de commutateur sensible à la pression, la même chambre de détection et le même conduit 11. Pour la plupart des normes concernant l'étanchéité aux fluides nécessaire entre les chambres de détection et de commutation, l'agencement représenté, où une partie annulaire 39 maintient ensemble les parties supérieure et inférieure de carter 5 et 2 sur le bord de diaphragme 7 au moyen de collerettes 40, 41, déformées à la machine, de l'anneau, est satisfaisant. L'anneau 30 représenté sur la figure 2 peut être déformé de 900 en vue d'un blocage après montage, de façon à comporter la seconde collerette annulaire 41 s'étendant radialement vers ltintérieur et visible sur la figure 1.
On va maintenant décrire un agencement préféré des bras 18, 27 montés tous deux en porte-a-faux, qui donne lieu à une fabrication aisée et économique, en se référant plus particulièrement à la figure 3, etc. Une lame approximativement rectangulaire 42, de préférence en laiton ou en bronze ou en cupro-béryllium, comporte une partie mince 43 en forme de U qui est enlevée de la lame par un processus de poinçonnage ou d'estampage, une partie additionnelle de matière pouvant être enlevie d'une façon semblable en 44 afin de donner une flexibilité additionnelle à la partie 18 destinée à s'infléchir, au moins dans la zone de la partie 18 qui est proche du point de fixation 17.
Eventuellement, la matière constituant la lame peut être une matière élastique mais cela n'est pas nécessaire, la seule obligation consiste en ce que la lame fléchisse élastiquement en réponse à des forces produites par les ressorts hE oIdaux 19 et 26. L'enlèvement de la partie en U en 43 et éventuellement de la partie additionnelle de matiere 44 permet aisément une flexion alternée indépendante, plusieurs milliers de fois comme décrit ci-dessus, du bras de déclenchement résultant et du bras de contact évidé résultant. Le bras de déclenchement est évidé en 45 à proximité de son extrémité 25 pour l'accrochage du ressort hélicoïdal 26 et on peut prévoir d'autres trous formés par poinçonnage pour recevoir les contacts mobiles 26, 30 et les fixations espacées 23, 24 de la partie de levier 15.On voit par conséquent que le bras de déclenchement comprend une pièce relativement rigide ayant dans l'ensemble une forme de triangle à angles obtus et qui est fixée par une partie flexible en forme de barre 18 du bras sur une partie fixe en 17.
Un côté du triangle forme un prolongement de la partie 18, par exemple par le fait qu'elle est fixée en 23, 24 sur une bande flexible comme indiqué. Le sommet opposé à ce côté du triangle est la butée 14 et l'angle obtus est situé à l'extrémité extérieure de ce côté, c'est-àdire en 25. La force de détection s'exerçant sur la butée 14 agit par conséquent dans l'ensemble transversalement à la barre mais bien à l'extérieur de l'extrE- mité extérieure de ce côté. Sur ou à proximité de cette extrémité extérieure, à savoir I'extrémité 25 de la partie en forme de barre du bras de déclenchement, se situe le point d'application du ressort de déclenchement 26 dans l'ouverture 45 (cf. figure 2). A proximité du centre de ce côté du triangle se situe le point d'application du ressort de rappel 19.La matière actuellement préférée pour la fabrication de la pince rigide de forme générale triangulaire intervenant dans ce mode de réalisation est un polyamide chargé de fibres de verre.
Cette matière est "rigide" par comparaison a la partie flexible 18 et elle est suffisamment "rigide" pour absorber les forces exercées par les ressorts 19 et 26.
Chaque pièce triangulaire à angle obtus 15, lorsqu'elle est pousse vers le bas jusque dans la position de contact constituée par la butée 14 par la paroi mobile 12, a tendance à être écartée de l'axe central, du fait de la forme bombée de la paroi 12. Cela a tendance à augmenter la sensibilité. En outre, chaque pièce triangulaire et les parties dis tales des bras de déclenchement ont tendance à tourner dans le sens des aiguilles dlune montre, en considérant la figure 1, autour de la partie fixe 23 en vue d'une augmentation des pressions. On estime à nouveau que cela améliore la sensibilité de déclenchement et, en conséquence, 1a précision de l'action de commutation qui est nécessaire pour des courants forts ayant par exemple des intensités de 16 ampères.
La pièce triangulaire à angle obtus 15 permet de placer la zone de sollicitation radialement de niveau avec, ou à l'extérieur de la paire de contacts, et par coilseqaent dans une position bien plus éloignée du pivot 17 autour duquel le bras se déplace en porte-à-faux par comparaison à des agencements de l'art antérieur. La forme t':iangulaire permet stsultanEment un espacement axial par rapport au ressort hélicoïdal de déclenchement 26 et aux contacts correspondants.Les pièces de supports et des connexions électriques des contacts ne peuvent par conséquent pas gêner physiquement le déplacement du bras mobile de déclenchement, et en outre les mouvements s'effectuent avec des bras de levier substantiels, un bon effet de rotation et une bonne sensibilité à de petites variations de pression. I1 est à rappeler que les ressorts de rappel 19 doivent être puissants en vue de ramener brusquement et rapidement en arrière les contacteurs, en produisant une coupure nette pour des intensités par exemple de 16 ampères, après abaissement des pressions d'entrée. Les parties de levier 15 doivent alors comprimer les ressorts de rappel 19 et également solliciter les ressorts de déclenchement 26 pour faire basculer le bras de déclenchement 16.
La forme triangulaire à angle obtus de la partie de levier 15 est une configuration optimale du point de vue de la résistance, de la fiabilité, de l'adaptation aux mouvements des composants et de l'obtention de la sensibilité maximale. Sa butée en 14 contre la paroi 12 sollicite efficacement le bras de déclenchement 16 en un point longitudinalement éloigné du point en porteà-faux 17 et également la butée 14 peut être suffisamment éloignée dans une direction transversale au bras de déclenchement 16 pour permettre des mouvements substantiels sans aucune limitation excessive de l'espace nécessaire pour les contacts, du câblage électrique correspondant et des éléments porteurs 36, 37 et 27. En outre, le levier triangulaire permet de répartir la pression exercée vers le bas sur le bras de déclenchement 16 sur toute la longueur distale d'étendue 22 du bras 16.Le ressort de rappel 19 agit vers le haut à proximité du point médian du bras 16 comme indiqué et le ressort de déclenchement agit vers le haut (avant son action brusque vers le bas) à proximité de l'extrémité distale du bras de déclenchement. En conséquence, il est avantageux mécaniquement que les points de fixation 23, 24 puissent être avantageusement rapprochés, comme indiqué, des points du bras où les deux ressorts agissent.La partie de levier 15 est ainsi pourvue d'une configuration idéale pour augmenter le bras de levier et la sensibilité, pour utiliser au maximum la dimension radiale et la profondeur, c'est-a-dire l'espace limité existant dans le carter du commutateur miniature, et pour obtenir le maximum de robustesse afin de résister aux contraintes se produisant en fonctionnement dans chacun des différents contacteurs qui sont logés en commun dans le carter.
Le mode de réalisation comporte une seule chambre de pression 9 dans le carter et un diaphragme (avec une partie centrale de renforcement 12) opérant sur deux butées 14 de circuits de commutation séparés respectifs (cf. figures 1 et 3) placés dans une chambre de commutation 10, commune. Les deux circuits sont déclenchés d'une façon générale à des pressions différentes de manière à produire des réponses électriques différentes à la même source de pression.
Les deux butées 14 sont poussées d'une façon générale perpendiculairement aux partie en forme de barres des bras de déclenchement montés en porte-à-faux, bien à I'extérieur des points d'application des ressorts de déclenchement et de rappel. Une meilleure sensibilité est obtenue gracie à l'agencement en levier incliné, en amplifiant les forces, et par conséquent en permettant plus facilement aux parties mobiles de détection de pression relativement délicates de produire plus stre-- ment l'action brusque d'ouverture et de fermeture des contacts.
La figure 2 représente également d'une façon schématique le diagramme de commutation électrique des deux contacteurs indépendants représentés dans le reste de la figure 2 et la figure 3. Les bras mobiles 27 comportent chacun des contacts 28 et 30. Le contact 28 vient toucher le contact 29 de la plaque 36 à chaque fois que la pression sélectionnée est atteinte tandis que, simultanément, le contact 30 s'écarte du contact 31. D'autres commutations électriques peuvent facilement être établies par le spécialiste en la matière, et, par exemple, les deux circuits de commutation peuvent eux-memes être interconnectés d'une certaine manière.
Dans les dispositifs de l'art antérieur, un courant de 6 ampères peut être commandé d'une maniere sure par une différence de pression de 100 mm d'eau produisant une force de 0,15 N sur les contacts de commutateur. Les conceptions décrites ci-dessus permettent une commande d'un courant d'une intensité de 16 ampères, pour laquelle une force~d'actionnement de contacts de 0,25 N est recommandée en utilisant les matériaux de contact les plus modernes, pour une pression de hauteur d'eau de 120 mm. Le commutateur miniature, à configuration de petit diamètre, peut très difficilement tenir compte de ces paramètres.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Commutateur sensible à une pression (1), comprenant une chambre de détection (9) pourvu d'une entrée de détection de pression (11), séparé au moyen d'une paroi mobile (8, 12, 13) d'une chambre de commutation (10), une ou plusieurs unitds de commutation placées à l'intérieur de la chambre de commutation (10);; lesdites unités étant conditionnées par des mouvements de la paroi mobile qui sont transmis à un bras de déclenchement en porte-à-faux (16) de chacune desdites unités de commutation, les bras de déclenchement étant poussés en opposition à ces mouvements, par exemple dans des positions espacées (23, 24), par des moyens de rappel et de poussée brusque (19, 26), caractérisé en ce qu'il est prévu une partie de levier rigide (15) formant une partie distale du bras de déclenchement (16), et agencée de manière qu'une butée (14) de la partie de levier < 15) soit sollicitée par la paroi mobile dans une position en relation avec le pivot en porte-à-faux du bras de déclenchement (16) pour obtenir une meilleure sensibilité de commutation tout en permettant des mouvements appropries de commutation sans aucune gene par des parties auxiliaires de contacts fixes et mobiles (26, 36, 37).
2. Coglmutateur selon la revendication 1, caractérise en ee que le bras de déclenchement (16) comporte une partie proximale plate et flexible (18) et en ce que la partie de levier a une configuration triangulaire, en vue sur champ, le long de ladite partie flexible, un sommet correspondant à la position de la butée (14) tandis que les autres sommets sont placés dans des positions situées sur un prolongement linéaire de ladite partie flexible (18) du bras de déclenchement.
3. Commutateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le prolongement linéaire est un prolongement effectif de l'extrémité distale (22) du bras de déclenchement en forme de bande, et en ce que le levier triangulaire (15) est fixé le long dlun de ses côtés plats sur ledit prolongement (22).
4. Commutateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie de levier (15) a une forme triangulaire à angle obtus, le sommet de l'angle obtus étant adjacent à l'unique ressort de déclenchement (26), ledit côté plat étant fixé en deux ponts (23, 24) sur le prolongement (22) du bras de déclenchement, les points étant respectivement adjacents audit ressort de déclenchement et à un ressort de poussée de rappel (19), lorsque ceux-ci agissent sur le bras de déclenchement pour remplir la fonction desdits moyens de rappel et de poussée brusque.
5. Commutateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi mobile comporte un contour bombé circulaire qui fait entrer en contact la ou chaque butée (14) de la ou de chaque partie de levier (15) avec le contour oblique défini par la partie bombée.
6. Commutateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que, lorsque le bras de déclenchement est profilé d'une manière connue pour rester à l'intérieur du contour d'un bras de contact mobile en forme de bande (27), leurs extrémités distales étant reliées par le ressort d'action brusque (26), la forme triangulaire à angle obtus du levier q15) fait en sorte que le point de sollicitation de la butée (14) soit plus éloigné du pivot (17) que l'extrdmitd dis- tale du bras de déclenchement.
7. Commutateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bras (16, 27) sont formés par une opération de poinçonnage ou d'estampage d'une bande de laiton, de bronze ou de cupro-béryllium.
8. Commutateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que plusieurs unités de commutation sont logées dans la chambre de commutation (10) en étant rdglée pour être ddslenchdes lors de la rdaction de la paroi mobile à des pressions différentes.
9. Commutateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les chambres contiennent plusieurs composants miniatures de commutation sensible à une pression qui sont agencés pour être déclenchés en réagissant à des pressions inférieures à 50 mm d'eau, et pour commander alors des courants jusqu'à 16 ampères.
FR8402497A 1983-02-19 1984-02-20 Commutateur sensible a une pression Granted FR2541505A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB838304681A GB8304681D0 (en) 1983-02-19 1983-02-19 Pressure switch

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541505A3 true FR2541505A3 (fr) 1984-08-24
FR2541505B3 FR2541505B3 (fr) 1985-02-08

Family

ID=10538304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402497A Granted FR2541505A3 (fr) 1983-02-19 1984-02-20 Commutateur sensible a une pression

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE8404868U1 (fr)
ES (1) ES277601U (fr)
FR (1) FR2541505A3 (fr)
GB (1) GB8304681D0 (fr)
IT (2) IT8420888V0 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010041280B4 (de) * 2010-09-23 2012-12-27 Siemens Aktiengesellschaft Druckschalteinrichtung mit ansteuerbarem Rückstellglied zur Diagnose der Funktionsfähigkeit bei anliegendem Arbeitsdruck

Also Published As

Publication number Publication date
DE8404868U1 (de) 1984-06-14
IT8419666A0 (it) 1984-02-16
ES277601U (es) 1984-07-16
FR2541505B3 (fr) 1985-02-08
IT8420888V0 (it) 1984-02-16
GB8304681D0 (en) 1983-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799570A1 (fr) Commutateur electrique perfectionne a effet tactile a plusieurs voies et a organe de declenchement unique
FR2803084A1 (fr) Commutateur electrique a effet tactile fixe par emboitement elastique sur une plaque a circuits
FR2913524A1 (fr) Commutateur electrique a effort de rappel variable.
FR2915021A1 (fr) Interrupteur electronique comportant une feuille elastique de positionnement horizontal du poussoir
FR2859567A1 (fr) Dispositif de commutation electrique a actionnement lateral
FR2938370A1 (fr) Relais de surcharge electrique pourvu d&#39;un pont de contact
WO2005099533A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
FR2816454A1 (fr) Bloc pour connexion de bornes de conducteurs
FR2755790A1 (fr) Commutateur a bouton-poussoir miniature, notamment pour une unite de disque souple
FR2796755A1 (fr) Commutateur electrique a organe unique d&#39;actionnement rotatif et axial
FR2717617A1 (fr) Perfectionnement aux interrupteurs différentiels.
FR2541505A3 (fr) Commutateur sensible a une pression
WO2002076273A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de securite
FR2717003A1 (fr) Dispositif de commutation pour ouvrir et fermer une ligne électrique.
FR2648615A1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs a coupure automatique, notamment aux disjoncteurs et disjoncteurs differentiels
CH648953A5 (fr) Interrupteur electrique a ressort de contact prearme.
EP0100245B1 (fr) Commutateur électrique miniature
FR2575862A1 (fr) Dispositif d&#39;encliquetage d&#39;un disjoncteur
FR2919751A1 (fr) Dispositif de commande electrique
FR2616265A1 (fr) Interrupteur a accrochage
EP0140754B1 (fr) Commutateur électrique perfectionne commandé par un levier pivotant, en particulier pour véhicules automobiles
FR2484818A1 (fr)
EP3685234A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins une fonction électronique d&#39;un objet portable
FR2466111A1 (fr) Perfectionnements aux prises de courant a contact en bout et rupture brusque
CH714517B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins une fonction électronique d&#39;un objet portable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse