FR2541012A1 - Systeme de clavier a langage multiple - Google Patents

Systeme de clavier a langage multiple Download PDF

Info

Publication number
FR2541012A1
FR2541012A1 FR8302424A FR8302424A FR2541012A1 FR 2541012 A1 FR2541012 A1 FR 2541012A1 FR 8302424 A FR8302424 A FR 8302424A FR 8302424 A FR8302424 A FR 8302424A FR 2541012 A1 FR2541012 A1 FR 2541012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keyboard
keys
language
selection
keyboard system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8302424A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Barrau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNES SA
Original Assignee
TECHNES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNES SA filed Critical TECHNES SA
Priority to FR8302424A priority Critical patent/FR2541012A1/fr
Publication of FR2541012A1 publication Critical patent/FR2541012A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/02Input arrangements using manually operated switches, e.g. using keyboards or dials
    • G06F3/023Arrangements for converting discrete items of information into a coded form, e.g. arrangements for interpreting keyboard generated codes as alphanumeric codes, operand codes or instruction codes
    • G06F3/0238Programmable keyboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE CLAVIER A LANGAGE MULTIPLE, DU TYPE COMPORTANT UN GROUPE DE TOUCHES 2, DES MOYENS DE TRANSMISSION DE L'INFORMATION SENSIBLES A L'ACTIONNEMENT DES TOUCHES, ET DES MOYENS DE SORTIE 6-10 POUR LA RECEPTION DE L'INFORMATION. LE SYSTEME DE CLAVIER SELON L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DES PREMIERS MOYENS 12-20, ACTIONNES PAR L'OPERATEUR, POUR SELECTIONNER UN LANGAGE PARMI UNE PLURALITE DE LANGAGE PREDETERMINES, ET DES SECONDS MOYENS 5, PILOTES PAR LES PREMIERS MOYENS, POUR ASSOCIER OPERATIVEMENT CHACUNE D'UNE PARTIE AU MOINS DES TOUCHES 2 DU GROUPE DE TOUCHES A UN DISPOSITIF DE TRANSMISSION DE L'UNE DES UNITES DE COMMUNICATION DU LANGAGE SELECTIONNE. APPLICABLE A TOUTE TRANSMISSION DE L'INFORMATION.

Description

L'invention est relative à un système de clavier à langage multiple.
Dans la technique actuelle de transmission de l'information, on rencontre deux difficultés essentielles qui sont liées l'une aux langages utilisés, l'autre au mode de présentation de l'information en sortie.
Par langages, on entend aussi bien les langues humaines, avec leur alphabet ou leur système de base d'expression, que les ensembles de familles de symboles codés de communication, par exemple les langages informatiques ou mathématiques. Chaque langage comporte une famille d'unités de communication (lettres, chiffres, symboles,etc..)
Par mode de présentation de l'information, on entend la manière dont l'information est recueillie en sortie pour son exploitation; par exemple, l'information peut apparaître en sortie sous forme imprimée sur papier, enregistrée sur bande magnétique, visualisée sur un écran vidéo, ou encore directement en ordres donnés à une machine.
Actuellement, à chacun des langages utilisés est associé un clavier propre. Ce clavier se trouve donc limité, dans son utilisation et dans son application, à la transmission de l'information dans le langage pour lequel il est Conçu.
Il s'ensuit que si l'on désire passer d'un langage à un autre, il faut disposer de deux claviers dont chacun est associé à l'un des langages. Cela vaut par exemple en dactylographie humaine dans laquelle la répartition géométrique des touches représentant les lettres varie suivant la langue.
Du fait de la spécificité actuelle des claviers, on assiste donc, pour pouvoir transmettre l'information à partir des divers langages utilisés, à une multiplicité de claviers spécialisés qui provoquent un coût éxagérément élevé.
L'invention a notamment pour but de perfectionner ces systèmes de claviers pour les rendre aptes à recevoir et transmettre l'information, au choix de l'utilisateur, dans l'un ou autre de plusieurs langages prédéterminés.
A cet effet, le système de clavier selon l'invention, comportant un groupe de touches ou analogues, des moyens de transmission de l'information sensibles à l'actionnement des touches, et des moyens de sortie pour la réception de l'information, est caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des premiers moyens, actionnés par l'opérateur, pour sélectionner un langage parmi une pluralité de langages prédéterminés, et des seconds moyens, pilotés par les premiers moyens, pour associer opérativement chacune d'une partie au moins des touches du groupe de touches à un dispositif de transmission de l'une des unités de communication du langage sélectionné.
Avec un tel agencement l'opérateur peut donc, avec un même clavier, passer d'un langage à un autre par simple action préalable sur les moyens de sélection de langage.
Suivant un mode de réalisation préféré, chaque touche est associée à des moyens d'affichage optique de l'unité de communication correspondant à ladite touche dans le langage sélectionné, ces moyens étant sélectivement activés par les premiers moyens.
Suivant une caractéristique avantageuse, les premiers moyens de sélection sont eux-mêmes précédés et commandés par des moyens de présélection propres à augmenter leur capacité.
Dans ce cas, les premiers moyens de sélection comportent eux aussi, de préférence, des moyens d'affichage optique sélectivement activés par les moyens de présélection.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le système de clavier selon l'invention comporte des moyens de codage pour coder l'information, reçue dans le langage sélectionné, et la transmettre en sortie dans un langage codé différent.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé dont la figure unique est un schéma par blocs du système de clavier selon le mode de réalisation préféré de l'invention.
On a montré à la figure un clavier 1, dit clavier principal, qui reçoit les données de l'information à transmettre par des touches ou analogues 2. Les touches 2, qui sont par exemple réparties en lignes 2a et en colonnes 2b et dont une seule est représentée pour la clarté du dessin, peuvent être de natures diverses (poussoir électrique ou mécanique, détecteur de proximité, détecteur optique ou magnétique, micro-contact, interrupteur, etc...) et actionnées soit à la main, soit par une machine.
A chaque touche 2 sont associés, par incorporation ou adjonction, des moyens d'affichage optique 3 destinés à identifier pour l'opérateur l'unité de communication (lettre ,chiffre ,symbole ,etc...) affectée à ladite touche.
De façon connue, ces moyens d'affichage peuvent être à base de cristaux liquides, auxquels on donnera la préférence, ou encore à base de tubes fluorescents, de plasma, d'écran cathodique ou de diodes électroluminescentes.
Les ordres, issus du clavier principal 1 et provoqués par l'actionnement des touches 2, sont transmis, comme schématiquement représenté par la ligne 4, à un registre 5.
Ce registre comporte des circuits 5a, #b5b, ...5n dont chacun est associé à l'un des langages prédéterminés susceptibles d'être reçus par le clavier 1. L'un seulement des circuits 5a, 5b, ... 5n est activé à la fois, alors que les autres sont inhibés, comme on le verra plus loin.
Celui des circuits 5a, 5b, ... 5n qui est activé définit le langage à recevoir par le clavier 1 et transmet l'information, reçue par la ligne 4 sous la forme d'une succession d'ordres, à un support ou récepteur d'information qui peut être, par exemple, un enregistreur à bande 6, une imprimante 7, un poste de dactylographie 8, un écran vidéo 9 ou une machine 10.
Si le langage reçu par le support ou récepteur d'information 6-10 est le même que celui du circuit 5a, 5b, ... 5n sélectionné, les données sont transmises directement dudit circuit au support ou récepteur; dans le cas contraire, on prévoit un codeur 11 propre à coder l'information du langage correspondant audit circuit dans le langage associé au support ou récepteur 6-10.
Chacun des circuits 5a, 5b, ... 5n est couplé, par la ligne 4,. à chacune d'une partie au moins des touches 2 du clavier principal 1 t il comporte par ailleurs des dispositifs de transmission correspondant respectivement aux unités de communication ( lettres, chiffres, symboles, etc...) constituant le langage associé à ce circuit. Du fait que l'un seulement des circuits 5a, #b5b, ...5n est activé à la fois, chacune d'une partie au moins des touches 2 est associée, par le dispositif de transmission correspondant contenu dans ce circuit, à l'une des unités de communication du langage sélectionné.
Dans la pratique, le nombre des touches 2 peut être supérieur ou inférieur au nombre des unités de communication d'un langage donné. Dans le premier cas, une partie des touches sont inactives, et donc non associées chacune à une unité de communication. Dans le second cas, on affectera à ce langage donné plusieurs des circuits 5a, 5b, .. 5n que l'on activera sélectivement dans le temps pour que chacune des unités de communication de ce langage puisse être associée à une touche 2, une même touche 2 étant ainsi associée, dans le temps, à une, deux ou plusieurs unités de communication de ce même langage. A titre d'exemple, si l'on dispose de 80 touches pour un langage comportant 200 unités de communication, on affectera à ce langage trois circuits qui seront activés sélectivement en séquence, 40 des touches étant associées chacune à trois unités de communication et les 40 autres étant associées chacune à deux unités de communication.
Pour activer sélectivement l'un des circuits Sa, 5b, ...5n du registre 5, le système selon l'invention comporte des moyens de sélection commandés par l'opérateur et pilotant le registre 5.
Ces moyens comportent, dans l'exemple adopté, un clavier de sélection de langage 12 à touches 13, dont une seule est représentée et qui peuvent être disposées en lignes et en colonnes, un sélecteur 14 recevant l'ordre de sélection du clavier 12 par une ligne 15 et pilotant par une ligne 16 un dispositif 17 qui commande le clavier principal 1 et son registre 5 par une ligne 18 d'activation sélective de l'un des circuits Sa, 5b, ...5n et par une ligne 19 d'activation, pour chaque touche 2, du moyen d'affichage 3 représentatif de l'unité de communication associée à cette touche dans le langage sélectionné sur le clavier 12.
Les touches 13 du clavier 12 sont elles aussi avantageusement équipées chacune d'un moyen d'affichage optique 20, du même type que les moyens d'affichage 3, pour l'identification par l'opérateur des langages à sélectionner.
Chaque langage est associé à une touche 13 ou, s'il comporte plus d'unités de communication qu'il n'existe de touches 2 du clavier principal, à deux ou plusieurs touches 13 identifiées de manière appropriée.
On peut avantageusement augmenter la capacité de sélection du clavier de sélection 12 et de ses organes associés 14 et 17 en le commandant à son tour par des moyens de présélection constitués de manière analogue, c'est-à-dire comportant un clavier de présélection 21 à touches 22 équipées chacune d'un moyen d'affichage optique 23, du même type que les moyens 3 et 20, un sélecteur 24 commandé par les touches 22 du clavier 21 par une ligne 25 et pilotant à son tour, par une ligne 26,un dispositif 27 qui commande le clavier de sélection 12 et son sélecteur 14 par une ligne 28 d'activation sélective du sélecteur 14 et par une ligne 29 d'activation, pour chaque touche 13, du moyen d'affichage 20 représentatif du langage susceptible d'être sélectionné par cette touche 13 et affecté à celle-ci par la présélection sur le clavier de présélection 21.
Le cas échéant, on pourrait encore augmenter la capacité de sélection par un ou plusieurs étages de présélection placés en amont, mais on arriverait très rapidement à dépasser l'éventail des langages susceptibles d'être utilisés, et ce quelle que soit leur richesse en nombre d'unités de communication.
I1 ressort de ce qui précède que, grâce à l'invention, on dispose d'un système de clavier à touches ou analogues qui, tout en étant de présentation unique, permet de travailler dans de multiples langages, ce qui le rend polyvalent, économique et ergonomiquement viable.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, notamment pour ce qui est de la structure des-moyens de sélection et des moyens sélectivement activés pour la mise en oeuvre du langage sélectionné.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ - Système de clavier à langage multiple, comportant un groupe de touches (2) ou analogues, des moyens de transmission de l'information sensibles a l'actionnement des touches, et des moyens de sortie (6-10) pour la réception de l'information, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des premiers moyens (12-20), actionnés par l'opérateur, pour sélectionner un langage parmi une pluralité de langages prédéterminés, et des seconds moyens (5), pilotés par les premiers moyens, pour associer opérativement chacune d'une partie au moins des touches (2) du groupe de touches a un dispositif de transmission de l'une des unités de communication du langage sélectionné.
2/ - Système de clavier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque touche (2) est associée à des moyens d'affichage optique (3) de l'unité de communication correspondant à ladite touche dans le langage sélectionné, ces moyens étant sélectivement activés par les premiers moyens.
3/ - Système de clavier selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les premiers moyens de sélection (12-20) sont eux-mêmes précédés et commandés par des moyens de présélection (21-29) propres à augmenter leur capacité.
4/ - Système de clavier selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les premiers moyens de sélection (12-20) comportent des moyens d'affichage optique (20) sélectivement activés par les moyens de présélection (21-29)
5/ - Système de clavier selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que les moyens de présélection (21-29) comportent un clavier (21) a touches (22) de présélection, de préférence équipées de moyens d'affichage optique (23), un sélecteur (24) sensible aux ordres de sélection reçus du clavier de présélection (21 > , et un dispositif t27) de commande des premiers moyens de sélection (12-20).
6/ - Système de clavier selon l'une des revendications 1 a 5, caractérisé par le fait que les premiers moyens de sélection (12-20) comportent un clavier de sélection (12) à touches (13), un sélecteur (14), sensible aux ordres reçus du clavier de sélection (12), et un dispositif (17) de commande des seconds moyens.
7/ - Système de clavier selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les seconds moyens comportent un registre (5) contenant une pluralité de circuits < Sa, 5b, 5n > affectés aux langages susceptibles d'être sélectionnés et sélectivement activés par les premiers moyens (12-20).
8/ - Système de clavier selon la revendication 7, caractérisé par le fait que chaque circuit (5a, 5b, ... 5n) comporte des dispositifs de transmission respectivement associés à une unité de communication (lettres, chiffres, symboles, etc...) du langage correspondant, les dispositifs de transmission d'un circuit (5a, 5b, ... 5n) étant reliés chacun à une touche (2) du clavier.
FR8302424A 1983-02-15 1983-02-15 Systeme de clavier a langage multiple Pending FR2541012A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302424A FR2541012A1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Systeme de clavier a langage multiple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302424A FR2541012A1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Systeme de clavier a langage multiple

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541012A1 true FR2541012A1 (fr) 1984-08-17

Family

ID=9285934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302424A Pending FR2541012A1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Systeme de clavier a langage multiple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541012A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4274081A (en) * 1978-08-11 1981-06-16 Hitachi, Ltd. Data input apparatus
US4348660A (en) * 1980-09-09 1982-09-07 Sheldon Industries Inc. Automatically relegendable keyboard

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4274081A (en) * 1978-08-11 1981-06-16 Hitachi, Ltd. Data input apparatus
US4348660A (en) * 1980-09-09 1982-09-07 Sheldon Industries Inc. Automatically relegendable keyboard

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, volume 19, no. 8, janvier 1977 (NEW YORK, US) L.P. ANDREWS et al. "Upper/lower case and keyboard redefine feature for word processor and electronic keyboard character translation redefinition", pages 2853-2855 *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, volume 25, no. 4, septembre 1982 (NEW YORK, US) T.L. ADAM et al. "Program keyboard definition", page 2161 *
PATENTS ABSTACTS OF JAPAN, volume 6, no. 145, (P-132)(1023) 4 août 1982, & JP - A- 5764839 (OKI DENKI KOGYO K.K.) 20-04-1982 *
PROCEEDINGS OF THE IEEE 1982 NATIONAL AEROSPACE AND ELECTRONICS CONFERENCE NAECON *
PROCEEDINGS OF THE IEEE 1982 NATIONAL AEROSPACE AND ELECTRONICS CONFERENCE NAECON 1982, Dayton Convention Center, 18-20 mai 1982, volume 2, R.J. SPIGER et al. "PPS-A switch in time", pages 739-745 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6091456A (en) Method for the setting-up of an electronic program journal and circuit therefor
FR2490365A1 (fr) Dispositif de visualisation de donnees en des ecritures de natures differentes telles que les ecritures arabe et latine
WO2007033156A1 (fr) Introduction au clavier par frappe continue
WO1999008390A3 (fr) Procede de saisie de texte japonais a l&#39;aide d&#39;un clavier ne possedant que des caracteres kana de base
EP0702810A1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
CA2227095A1 (fr) Appareil et methode de traitement centralise d&#39;images incrustees
FR2541012A1 (fr) Systeme de clavier a langage multiple
FR2845192A1 (fr) Procede de commande de plusieurs appareils a l&#39;aide d&#39;un dispositif deporte, et dispositif deporte mettant en oeuvre le procede
EP1160695A2 (fr) Appareil de communication d&#39;un réseau informatique, pourvu d&#39;un navigateur et d&#39;un écran rudimentaire
EP1217504A1 (fr) Procédé de correction orthographique d&#39;une saisie alphanumérique
EP1010247B1 (fr) Telecommande adaptable pour appareils electriques disposant de plusieurs fonctions a commander
FR2805698A1 (fr) Selection binaire d&#39;un programme dans une liste
EP1130503B1 (fr) Procédé d&#39;appariement d&#39;un motif saisi et d&#39;une phrase enregistrée dans un dictionnaire
FR2746525A1 (fr) Procede et dispositif de saisie manuelle de symboles avec guidage
FR2818399A1 (fr) Dispositif de saisie de caracteres alphanumeriques
BE905383A (fr) Appareil electronique de lecture.
EP1126704B1 (fr) Dispositif d&#39;indication pour appareil de réception à mémoire de données
FR2871964A1 (fr) Procede de validation d&#39;un nombre dans un appareil electronique et appareil electronique associe
WO1992001277A1 (fr) Procede et dispositif portatif de presentation d&#39;informations
KR970004795A (ko) 디코딩 기판의 시험용 지그장치
EP0209441B1 (fr) Procédé de transcodage d&#39;une image vidéotex pour la rendre compatible avec plusieurs systèmes vidéotex
EP1217503A1 (fr) Procédé de saisie de mots de passe alphanumériques depuis un clavier réduit
FR2779597A1 (fr) Appareil d&#39;interrogation d&#39;un centre serveur
FR2784473A1 (fr) Procede et dispositif de saisie manuelle de symboles avec guidage
FR2793336A1 (fr) Systeme de telecommande d&#39;appareil, a liaison bidirectionnelle