FR2540766A1 - Machine d'electro-erosion par fil - Google Patents

Machine d'electro-erosion par fil Download PDF

Info

Publication number
FR2540766A1
FR2540766A1 FR8302874A FR8302874A FR2540766A1 FR 2540766 A1 FR2540766 A1 FR 2540766A1 FR 8302874 A FR8302874 A FR 8302874A FR 8302874 A FR8302874 A FR 8302874A FR 2540766 A1 FR2540766 A1 FR 2540766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
workpiece
ultrasonic vibrations
machine
useful part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8302874A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DECROSSAC REMY
Original Assignee
DECROSSAC REMY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DECROSSAC REMY filed Critical DECROSSAC REMY
Priority to FR8302874A priority Critical patent/FR2540766A1/fr
Publication of FR2540766A1 publication Critical patent/FR2540766A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting
    • B23H7/04Apparatus for supplying current to working gap; Electric circuits specially adapted therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES D'ELECTRO-EROSION QUI REALISENT L'USINAGE D'UNE PIECE 3, PORTEE PAR UNE TABLE 2 A MOUVEMENTS CROISES, AU MOYEN D'UN FIL 7 CONSTITUANT UNE ELECTRODE QUI SE DEVIDE D'UNE BOBINE 5. SELON L'INVENTION, ON APPLIQUE EN OUTRE DES VIBRATIONS ULTRASONIQUES A LA PARTIE UTILE DU FIL 7, EN ENGENDRANT DE TELLES VIBRATIONS SUR LES BRAS 8, 11, 13 QUI SUPPORTENT CETTE PARTIE UTILE DU FIL. ON OBTIENT AINSI UNE AUGMENTATION SENSIBLE DE LA VITESSE A LAQUELLE LA PIECE 3 EST USINEE.

Description

"Machine d'électro-érosion par fil"
La présente invention concerne une machine d'électro-érosion par fil, qui réalise un usinage en utilisànt un fil se dévidant d'une bobine et relié électriquement à un pôle d'un générateur d'impulsions électriques, tandis que la pièce à usiner est portée par une table et reliée électriquement à l'autre pôle dudit générateur, la table étant mobile transversalement par rapport au fil ou vice-versa.
Une telle machine d'électro-érosion peut posséder un bâti avec une colonne sur laquelle sont fixés un bras supérieur formant une sorte de console et un bras inférieur, portant l'un et l'autre des poulies ou autres moyens pour le guidage et le renvoi du fil métallique constituant électrode. La partie utile de ce fil s'étend verticalement et elle réalise, par le phénomène physique d'électro-érosion, une sorte de "sciage" de la pièce à usiner qui est montée sur une table mobile à mouvements croisés contrôlés par une commande numérique programmable, la pièce étant maintenue par un support entre la tête du bras supérieur et l'extrémité libre du bras inférieur.Le fil et la pièce étant reliés à des piles électriques de signes opposés, les impulsions électriques font jaillir entre ce fil et cette pièce des étincelles ou des arcs provoquant un effet de destruction du matériau de la pièce qui est progressivement creusée.
La commande numérique du déplacement de la pièce permet un usinage suivant un profil quelconque. Le fil qui pénètre ainsi dans la pièce à usiner est déplacé longitudinalement à une vitesse plus ou moins grande, de sorte que la partie de fil usée est éloignée de la pièce et peut être enroulé sur une bobine réceptrice, tandis que du fil neuf délivré par la bobine débitrice parvient en permanence dans la zone d'usinage pour remplacer le fil usé.
L'électro-érosion par fil, au moyen des machines dont le principe vient d'être rappelé, est une technique actuellement bien connue, qui donne satisfaction du point de vue de la qualité d'usinage obtenue, mais le travail effectué par ces machines reste relativement lent ce qui limite leur rentabilité.
L'invention réside dans le fait surprenant qu'en appliquant en outre des vibrations ultrasoniques à la partie utile du fil et/ou à la pièce à usiner et/ou à un milieu dans lequel sont placés la partie utile du fil et la pièce-à usiner, on peut effectuer sur les machines d'électro-érosion du genre ici considéré un travail beaucoup plus rapide, la vitesse d'usinage pouvant être multipliée par un facteur de l'ordre de 2 à 5.
Dans le cas où l'on choisit d'imprimer un mouvement vibratoire de fréquence ultrasonique à la partie utile du fil, des vibrations ultrasoniques sont avantageusement appliquées aux supports de la partie utile du fil, et notamment à au moins l'un des bras portant les poulies de guidage et de renvoi du fil si l'on se refère à la configuration de machine rappelée ci-dessus. On comprend que la solution inverse consistant à appliquer les vibrations ultrasoniques à la pièce à usiner, par exemple par l'intermédiaire de son support, est équivalente. Une autre forme particulière de mise en oeuvre de l'invention consiste à appliquer les vibrations ultrasoniques au bain dans lequel sont introduites la partie utile du fil et la pièce. à usiner, dans le cas des machines d'électro-érosion à bain.
Les vibrations ultrasoniques sont applicables, à l'endroit désiré sur la machine, au moyen de transducteurs connus reliés à un générateur électronique et permettant d'obtenir un mouvement vibratoire à fréquence élevée et de faible amplitude. Les vibrations ultrasoniques peuvent être émises suivant une seule direction, mais elles sont de préférence orientées simultanément suivant plusieurs directions de l'espace: de haut en bas, d'avant en arrière et/ou latéralement. Si nécessaire la fréquence. du générateur d'impulsions électriques, dont les pôles sont reliés au fil et à la pièce à usiner, doit être réglée de manière à éviter toutes interférences avec la fréquence des vibrations ultrasoniques.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cette machine d'électro-érosion par fil :
Figure 1 est une vue d'ensemble très schématique de la machine, en élévation ;
Figure 2 est une vue en perspective de la partie de la machine ou sont appliquées les vibrations ultrasoniques.
La machine d'électro-érosion par fil représentée sur la figure
I comprend un bâti mécano-soudé (1), avec une table de travail (2) permettant le maintien de la pièce à usiner (3) par l'intermédiaire d'un support (4). La table (2) possède des mouvements croisés, suivant deux axes hori zontaux, qui sont contrôlés par ùne commande numérique programmable.
La partie supérieure du bâti (1) -supporte une bobine débitrice (5) et une bobine réceptrice (6) pour le fil métallique (7) constituant l'électrode négative dans le processus d'électro-érosion. Partant de la bobine débitrice (5), le fil (7) passe d'abord horizontalement le long d'un bras horizontal supérieur (8), et après passage sur une poulie de renvoi (9) il décrit un trajet vertical descendant. Le fil (7) passe sur un dispositif tendeur (10) porté par la tête (11) du bras supérieur (8), avant de traverser la pièce (3) en cours d'usinage. Au-dessous de cette pièce (3), le fil est dévié par une poulie de renvoi (12) portée par l'extrémité d'un bras hori-zontal inférieur (13); en suivant le bras (13), le fil (7) parvient finalement à la bobine réceptrice (6).
La pièce (3) étant reliée au pôle positif du générateur d'impulsions électriques, et déplacée par la table (2) à mouvements croisés, on réalise de façon connue en soi l'usinage par électro-érosion, au cours duquel la partie verticale du fil (7) constituant l'électrode négative permet de creuser progressivement une rainure (14) dans la pièce (3).
Selon l'invention, ce processus d'électro-érosion se trouve sensiblement accéléré, de sorte que l'usinage de la pièce (3) est effectué plus rapidement, en soumettant à des vibrations ultrasoniques la tête (11) du bras supérieur (8) et/ou le bras inférieur (13), qui assurent le support du fil (7) dans sa partie utile. Les vibrations ultrasoniques peuvent être orientées suivant les trois directions de l'espace, comme indiqué par des flèches (15,16,17) pour la tête (11) et par des flèches (18,19,20) pour le bras inférieur (13), sur la figure 2. Ces vibrations qui se transmettent à la partie utile du fil (7) sont obtenues au moyen de générateurs d'ultrasons connus comprenant un dispositif électronique relié à des transducteurs disposés aux endroits appropriés, qui transforment l'énergie électrique en énergie vibratoire mécanique.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cette machine d'électro-érosion par fil qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exempie illustratif; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes fondées sur le même principe. Ainsi, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention ::
- en soumettant non pas la partie utile du fil (7), mais inversement la pièce à usiner (3) aux vibrations ultrasoniques ;
- dans le cas d'une machine d'électro-érosion avec bain, en appliquant les ultrasons à ce bain en soumettant la paroi de la cuve à des vibrations ultrasoniques
- en utilisant le même principe sur des machines de caractéristiques constructives et fonctionnelles diverses, quel que soit le détail des bras, colonnes, consoles ou autres supports et moyens de guidage pour le fil (7), et quel que soit le sens de déplacement de ce fil qui peut décrire incifiéremment un mouvement descendant ou un mouvement montant dans sa partie utile, selon son sens d'entrâînement- voir les flèches (21 et 22) de la figure 2 ; ;
- en appliquant ce principe à une machine à cinématique inversée dans laquelle la table qui supporte la pièce a usiner est fixe, le fil décrivant dans ce cas un mouvement transversal.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Machine d'électro-érosion par fil, réalisant un usinage en utilisant un fil (7) se dévidant d'une bobine (5) et relié électriquement à un pôle d'un générateur d'impulsions électriques, tandis que la pièce à usiner (3) est portée par une table (2) et reliée électriquement à l'autre pôle dudit générateur, la table (2) étant mobile transversalement par rapport au fil (7) ou vice-versa, caractérisé en ce qu elle comprend en outre des moyens permettant d'appliquer des vibrations ultrasoniques à la partie utile du fil (7) et/ou à la pièce à usiner (3) et/ou à un milieu dans lequel sont placés la partie utile du fil (7) et la pièce à usiner (3).
2. Machine d'électro-érosion par fil selon la revendication 1, caractérisée en ce que des vibrations ultrasoniques sont appliquées aux supports (11,13) de la partie utile du fil (7), situés de part et d'autre de la pièce à usiner (3), et notamment à au moins l'un des bras (8,11 ;13) portant les poulies de guidage et de renvoi (9,10,12) du fil (7).
3. Machine d'électro-érosion par fil selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les vibrations ultrasoniques sont orientées suivant plusieurs directions de l'espace (flèches 15 à 20).
FR8302874A 1983-02-11 1983-02-11 Machine d'electro-erosion par fil Pending FR2540766A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302874A FR2540766A1 (fr) 1983-02-11 1983-02-11 Machine d'electro-erosion par fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302874A FR2540766A1 (fr) 1983-02-11 1983-02-11 Machine d'electro-erosion par fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2540766A1 true FR2540766A1 (fr) 1984-08-17

Family

ID=9286160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302874A Pending FR2540766A1 (fr) 1983-02-11 1983-02-11 Machine d'electro-erosion par fil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540766A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1099335C (zh) * 1999-12-30 2003-01-22 广东工业大学 一种附加超声振动的电火花线切割装置
CN107214387A (zh) * 2017-06-29 2017-09-29 浙江工业大学 径向超声振动辅助微织构滚蚀电解加工方法及装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350919A1 (fr) * 1976-05-14 1977-12-09 Inoue Japax Res Procede et dispositif pour l'usinage par electro-erosion avec un fil-electrode vibrant
GB2068816A (en) * 1980-02-05 1981-08-19 Inoue Japax Res Wire-cutting electroerosion machining method

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350919A1 (fr) * 1976-05-14 1977-12-09 Inoue Japax Res Procede et dispositif pour l'usinage par electro-erosion avec un fil-electrode vibrant
GB2068816A (en) * 1980-02-05 1981-08-19 Inoue Japax Res Wire-cutting electroerosion machining method

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1099335C (zh) * 1999-12-30 2003-01-22 广东工业大学 一种附加超声振动的电火花线切割装置
CN107214387A (zh) * 2017-06-29 2017-09-29 浙江工业大学 径向超声振动辅助微织构滚蚀电解加工方法及装置
CN107214387B (zh) * 2017-06-29 2023-09-12 浙江工业大学 径向超声振动辅助微织构滚蚀电解加工方法及装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514280A1 (fr) Procede de soudage a l'arc a faible ecartement entre les pieces a souder et appareil permettant d'appliquer ledit procede
FR2491802A1 (fr) Procede et appareil d'usinage par electro-erosion
FR2484308A1 (fr) Procede et appareil d'usinage par decharges electriques
CH649025A5 (fr) Procede et appareil d'usinage electriques d'une piece a usiner.
FR2540766A1 (fr) Machine d'electro-erosion par fil
FR2473929A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques
EP1960148B1 (fr) Dispositif de soudage automatique du type mig/mag
FR2484309A1 (fr) Procede et machine d'usinage par electro-erosion
FR2521891A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques a electrode generique et ensemble pour maintenir a une valeur elevee la concentration des copeaux dans l'intervalle d'usinage
FR2482500A1 (fr)
FR2491371A1 (fr) Procede et appareil d'usinage par electro-erosion
FR2477932A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion
FR2489198A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion par fil
FR2458350A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion
EP0064070B1 (fr) Dispositif pour orienter une tete de guidage d'une machine a decouper par electro-erosion
FR2535637A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques avec un support de soutien du fil mobile
CH662525A5 (fr) Procede pour reguler les conditions d'etincelage sur une machine a eroder par decharges erosives et dispositif pour sa mise en oeuvre.
WO2006111660A2 (fr) Procede de soudage de canalisations metalliques du type pipeline avec variation d ' une variable electrique relative a l ' arc au cours du mouvement oscillant transverse de la torche dans le joint etroit ; dispositif de mise en oeuvre d ' un tel procede
CH665380A5 (en) Cutting machine for brittle materials e.g. during electronic component - has cutting wire(s) driven by roller system to engage workpiece in abrasive liquid bath
FR2464784A1 (fr) Procede et appareil d'usinage par electro-erosion
FR2568808A1 (fr) Dispositif pour le soudage a l'arc au plafond sous flux
DE4019971A1 (de) Drahtschneidemaschine mit elektrischer entladung
FR2466308A1 (fr) Procede d'usinage par electro-erosion, dispositif et electrode-outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2570970A1 (fr) Procede d'usinage applique notamment aux augets de roues de turbine, les moyens et la machine de mise en oeuvre de ce procede.
FR2664513A1 (fr) Procede et dispositif de controle de l'epaisseur en coulee continue de bande mince de materiau electroconducteur.