FR2540283A1 - Condensateur electrique a refroidissement par liquide - Google Patents

Condensateur electrique a refroidissement par liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2540283A1
FR2540283A1 FR8301220A FR8301220A FR2540283A1 FR 2540283 A1 FR2540283 A1 FR 2540283A1 FR 8301220 A FR8301220 A FR 8301220A FR 8301220 A FR8301220 A FR 8301220A FR 2540283 A1 FR2540283 A1 FR 2540283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
liquid
cooled
coatings
capacitor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540283B1 (fr
Inventor
Hermann Schmauss
Helmut Hoffmann
Heinz Schlegel
Alfred Zeitner
Werner Wollenschlager
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Draloric Electronic GmbH
Original Assignee
Draloric Electronic GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Draloric Electronic GmbH filed Critical Draloric Electronic GmbH
Priority to FR8301220A priority Critical patent/FR2540283A1/fr
Publication of FR2540283A1 publication Critical patent/FR2540283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540283B1 publication Critical patent/FR2540283B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G2/00Details of capacitors not covered by a single one of groups H01G4/00-H01G11/00
    • H01G2/08Cooling arrangements; Heating arrangements; Ventilating arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Abstract

Le condensateur électrique à refroidissement par liquide, dans lequel les couches métalliques 3, 4 des deux revêtements sont séparées par un corps diélectrique en céramique refroidi par un liquide, et dans lequel la couche métallique du revêtement qui est en contact avec le liquide est recouverte d'une enveloppe de protection résistant au liquide de refroidissement, comporte une enveloppe de protection, ainsi qu'une couche de glaçure 14 la recouvrant directement. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à un. condensateur électrique à refroidissement par liquide, notamment pour générateurs industriels à haute fréquence, dans lequel les couches métalliques des deux reêtemens sont séparées l'une de l'autre par un corps diélectrique en céramique obtenu par frittage compact, la couche métallique de l'un des revêtements ou les couches métalliques des deux revêtements étant refroidies par un liquide, notamment par de l'eau, et dans lequel la couche métallique du revêtement qui est en contact avec le liquide est recouverte d'une enveloppe de protection résistant au liquide de refroidissement.
Un condensateur à céramique à refroidissement par liquide de ce type est décrit par le brevet DE - OS 24 01 802. Dans cet appareil, l'enveloppe protectrice recouvrant le revêtement à refroidir et évitant une accélération de la diffusion de l'argent dans le diélectrique en céramique ou une corrosion et une érosion des électrodes d'argent par l'eau de refroidissement est cons tituée par un cylindre de métal. Ce cylindre de métal, qui est par exemple en laiton ou en cuivre, est soudé sur toute sa surface au revêtement à refroidir à l'aide d'une couche constituée par un alliage à bas point de fusion ayant une conductibilité calorifique élevée et la compatibilité voulue avec le diélectrique en céramique pour son coefficient de dilatation. Dans ce mode de réalisation connu, les variations de température peuvent provoquer le développement de contraintes mécaniques.
De plus, il faut ajuster l'un à l'autre, par rectification, le diamètre intérieur du diélectrique en céramique ou le diamètre extérieur du cylindre de métal, sinon l'espace intermédiaire compris entre le cylindre de métal et le diélectrique tubulaire n'est rempli qu'incomplètement par l'alliage de soudage à bas point de fusion.qui se rétracte en se solidifiant.C'est la raison pour laquelle le brevet DE - AS 12 83 394 décrit un condensateur élec trique à refroidissement par liquide dans lequel l'espace en forme de fente prévu entre le cylindre de métal contenant le liquide de refroidissement et la surface du diélectrique en céramique recouverte d'un revêtement est rempli par un matériau pulvérulent bon conducteur de l'électricité et de la chaleur, par exemple par de la poudre d'argent ou de la poudre de cuivre argenté.Ces deux modes de réalisation de condensateurs électriques à refroidissement par liquide comportent une enveloppe de protection qui est reliée, de manière à assurer la conductibilité électrique, par une couche de métal de soudure ou par une poudre métallique, à la couche de métal du revêtement de condensateur à refroidir, de telle manière que le liquide de refroidissement est assez éloigné de l'endroit où la chaleur se dégage.
Le modèle d'utilité DE- 17 26 891 décrit un condensateur à céramique à refroidissement par liquide dans lequel au moins la partie du diélectrique en céramique recouverte par des électrodes forme ou comporte une cavité destinée à recevoir le liquide de refroidissement. Le document indique également, comme c'est normal, qu'il faut veiller à ce que les couches métalliques des revêtements ne soient pas attaquées par le liquide de refroidissement. Dans le mode de réalisation connu d'un condensateur, cette condition est remplie ; les dépenses que sa réalisation entraîne sont cependant considérables.
Lorsqu'on utilise comme liquide de refroidissement de l'eau distillée ou déminéralisée, dont la conductibilité spécifique est inférieure à 70 ssS. cm 1, il n'est pas exclu que, par exemple dans les condensateurs en forme de pot refroidis à l'eau, comme ceux que mentionnent le catalogue "Keramische Leistungskondensatoren" 3 A5.78 ou le brevet DE - AS 1.0 52 570 déposé par la Demanderesse, la couche métallique du rev.8tement extérieur refroidi soit enlevée à partir de petits défauts microscopiques et, par suite des grands efforts mécaniques développés, sur des zones circulaires.Cet enièvemeat des particules d'argent de la couche métallique -du revêtement liées dans une fritte aboutit à une diminution de la capacité du condensateur allant jusqu'd son annulation complète par suite de dépassement de la limite de tolérance admissible de la valeur de la capacité.
Le but de l'invention est donc de perfectionner un condensateur électrique du type initialement défini de telle manière que la couche de métal qui est en contact avec le liquide de refroidissement soit protégée contre l'érosion par des moyens simples et que la transmission de la chaleur du diélectrique au liquide de refroidissement s'effectue dans des conditions optimales.
Ce but est atteint, suivant l'invention, par le fait que l'enveloppe de protection est la couche métallique refroidie par l'eau et/ou une couche ainsi qu'une couche de glaçure la recouvrant directement.
Les avantages de l'invention consistent notamment en ce que l'on peut utiliser n'importe quelle eau de refroidissement sans pour cela provoquer un enlèvement de la couche d'argent qui est en contact avec-l'eau de refroidissement, en ce que la transmission de la chaleur à travers la couche de glaçure, relativement mince, stef- fectue dans des conditions optimales et en ce que l'application de la couche de glaçure assurant la protection de la couche métallique du revêtement à refroidir peut se faire d'une manière très simple.
Le dessin joint représente un exemple de réalisation de l'invention..
La figure unique est une coupe d'un condensateur à haut rendement.
Dans le condensateur représenté au dessin, le corps
diélectrique 1, en céramique compacte obtenue par frittage, présente la forme d'un pot. Un bourrelet marginal 8 de protection contre les effluves disposé à l'extrémité ouverte du côté frontal du corps diélectrique 1 sépare la couche métallique 3 du revêtement intérieur de la couche métallique 4 du revêtement extérieur. Le revêtement intérieur en argent entoure le corps diélectrique 1 et va, dans le sens de sa surface frontale,jus- qu'au début en saillie du bourrelet marginal 8 de protection contre les effluves. Une armature de raccordement 7 comportant une zone marginale bombée est reliée, de manière à assurer la conductibilité au revêtement intérieur par une couche de soudure à l'étain 10 qui entoure la surface frontale du corps diélectrique 1.Le corps diélectrique 1 en forme de pot est suspendu à l'intérieur d'une enveloppe en tôle de métal 2 dont la surface frontale ouverte se trouve dans l'évidement en forme de goulot du bourrelet marginal 8 de protection contre les effluves.
L'enveloppe cylindrique en tôle de métal 2 a un diamètre intérieur plus grand que le diamètre extérieur du corps diélectrique 1, de sorte qu'il y a une fente annulaire dans laquelle l'eau de refroidissement, qui arrive par une tubulure d'entrée 5 et sort par une tubulure de sortie 6, peut circuler et évacuer hors du condensateur la chaleur perdue. La surface extérieure du corps diélectrique 1 en forme de pot est recouverte, jusqu'à l'intérieur de l'évidement en forme de goulot, par une couche d'argent 4 qui constitue le revêtement extérieur du condensateur. L'enveloppe cylindrique 2 en tôle métallique est fixée par une couche de soudure à l'étain 9 dans l'évidement en forme de goulot du corps diélectrique 1, de sorte que l'espace dans lequel l'eau de refroidissement doit circuler est complètement clos. Une couche de glaçure 14, de 40 ssm environ, dont le coefficient de dilatation correspond au coefficient de dilatation du corps diélectrique 1, recoure complètement la couche d'argent 4 jusqu'à la couche d'étain de soudure 9, de sorte que l'eau de refroidissement, qui d'une part, ne peut pas enlever l'argent de la couche 4, est cependant, d'autre part, en excellente liaison thermique avec la couche de métal 4 du revêtement à refroidir, de sorte que la chialeur perdue dans le condensateur peut Btre évacuée dans des conditions optimales.Pour le guidage précis de la circulation de l'eau de refroidissement au niveau de la tubulure d'entrée 5 et au niveau de la tubulure de sortie 6, l'appareil comporte, à 'intérieur de l'enveloppe de refroidissement 2, des tôles de guidage 12 et 13
L'invention ne se limite pas à des condensateurs en forme de pot Cu type représenté; elle s'applique également, dans des conditions analogues, à des condensateurs en forme de disque comme ceux que décrit le modèle d'utilité DE-GM 78 07 683 déposé par la Demanderesse, ou à des condensateurs tubulaires comportant un refroidissement intérieur et/ou ex extérieur
L'in.vention concerne ainsi de manière générale un condensateur électrique à refroidissement par liquide, notamment pour générateur industriel à haute fréquence, dans lequel les couches métalliques des deux revêtements sont séparées l'une de l'autre par un corps diélectrique en céramique obtenu par frittage compact, la couche métallique de l'un des revêtements ou les couches métalliques des deux revêtements étant refroidies par un liquide, notamment par de l'eau, et dans lequel la couche métallique du revêtement qui est en contact avec le liquide est recouvert d'une enveloppe de prc- tection résistant au liquide de refroidissement. L'enveloppe de protection est la couche métallique 3 refroidie par l'eau et/ou une couche 4, ainsi qu'une couche de glaçure 14 la recouvrant directement. La couche de glaçure 14 est constituée par un produit de frittage qui correspond essentiellement au produit de frittage du matériau de la couche métallique 3 et/ou 4 du revêtement du condensateur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Condensateur électrique. à refroidissement par liquide, notamment pour générateurs industriels à haute fréquence, dans lequel les couches métalliques des deux revêtements sont séparées l'une de l'autre par un corps diélectrique en céramique obtenu par frittage compact, la couche métallique de l'un des revétements ou les couches métalliques des deux revêtements étant refroidies par un liquide, notamment par de l'eau, et dans lequel la couche métallique du revêtement qui est en contact avec le liquide est recouverte d'une enveloppe de protection résistant au liquide de refroidissement, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection est la couche métallique (3) refroidie par l'eau et/ou une couche (4), ainsi qu'une couche de glaçure (14) la recouvrant directement.
2 - Condensateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche métallique (3) et/ou (4), la couche de glaçure (14) qui la recouvre présente un coefficient de dilatation adapté à celui du corps diélectrique (1) en céramique.
3 - Condensateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche de glaçure (14) est constituée par un produit de frittage qui correspond essentiellement au produit de frittage du matériau de la couche métallique (3) et/ou (4) du revêtement du condensateur.
4 - Condensateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps diélectrique (1) obtenu par frittage compact présente ta forme d'un disque, d'un tube ou d'un pot et que les bords des couches métalliques (3) et (4) des revêtements sont séparés l'un de l'autre par un bourrelet (8) de protection contre les effluves.
FR8301220A 1983-01-27 1983-01-27 Condensateur electrique a refroidissement par liquide Granted FR2540283A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301220A FR2540283A1 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Condensateur electrique a refroidissement par liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301220A FR2540283A1 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Condensateur electrique a refroidissement par liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540283A1 true FR2540283A1 (fr) 1984-08-03
FR2540283B1 FR2540283B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=9285324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301220A Granted FR2540283A1 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Condensateur electrique a refroidissement par liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540283A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1726891U (de) * 1953-08-07 1956-07-26 Siemens Schukkertwerke Ag Keramischer kondensator.
DE1128565B (de) * 1958-09-18 1962-04-26 Tesla Np Verfahren zur Herstellung von elektrischen Kondensatoren, gedruckten Schaltungen, Hochfrequenzspulen und aehnlichen elektrischen Bauelementen mit einem keramischen Dielektrikum-Koerper und nach diesem Verfahren hergestellter Kondensator
DE2947690A1 (de) * 1979-11-27 1981-07-23 Draloric Electronic GmbH, 8500 Nürnberg Fluessigkeitsgekuehlter keramikkondensator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1726891U (de) * 1953-08-07 1956-07-26 Siemens Schukkertwerke Ag Keramischer kondensator.
DE1128565B (de) * 1958-09-18 1962-04-26 Tesla Np Verfahren zur Herstellung von elektrischen Kondensatoren, gedruckten Schaltungen, Hochfrequenzspulen und aehnlichen elektrischen Bauelementen mit einem keramischen Dielektrikum-Koerper und nach diesem Verfahren hergestellter Kondensator
DE2947690A1 (de) * 1979-11-27 1981-07-23 Draloric Electronic GmbH, 8500 Nürnberg Fluessigkeitsgekuehlter keramikkondensator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540283B1 (fr) 1985-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0283414B1 (fr) Fusible à enveloppe de céramique rigide haute densité et méthode de fabrication de ce fusible
FR2473249A1 (fr) Detecteur electrique de proximite etanche aux liquides sous pression
FR2649026A1 (fr) Procede de mise en forme de corps compacts
CN100492574C (zh) 温度熔断器和使用它的电池
FR2719151A1 (fr) Valve à vide et procédé pour fabriquer cette valve, et disjoncteur à vide comportant une valve à vide et procédé pour fabriquer ce disjoncteur.
FR2947856A3 (fr) Getter encapsule agence dans un vitrage a vide
FR2501418A1 (fr) Cellule electrochimique a elements d'electrode cylindriques
FR2540283A1 (fr) Condensateur electrique a refroidissement par liquide
FR2474244A1 (fr) Electrode pour accumulateur au plomb
EP2905796B1 (fr) Déflecteur pour ampoule à vide surmoulée
EP0172769B1 (fr) Boîtier à fermeture à froid supportant les hautes températures
FR2489604A1 (fr) Element d'accumulateur electrochimique
EP0032331B1 (fr) Interrupteur à contacts mouillés et à commande magnétique, et relais électrique comportant un tel interrupteur
CA2863347C (fr) Procede de fabrication d'un ensemble de stockage d'energie electrique
FR2492178A1 (fr) Limiteur de tension a enveloppe etanche au gaz en matiere isolante
US3124728A (en) Ruben
EP0226474B1 (fr) Dispositif de protection d'un capot d'isolateur électrique de suspension contre la corrosion
EP0227527B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un condensateur au tantale à électrolyte solide sans fil ni ruban de sortie, dispositif adapté à sa mise en oeuvre, et condensateur ainsi obtenu
JPS5549857A (en) Enclosed alkaline battery
FR2678799A3 (fr) Appareil electrique avec boitier etanche ainsi que procede pour sa fabrication.
BE511755A (fr)
FR2475797A3 (fr) Limiteur de tension et son procede de fabrication
FR2595876A1 (fr) Tube pour generateur laser du type a gaz ionise
JPH05144494A (ja) 気密端子および密閉型電動圧縮機
FR2638566A1 (fr) Fusible electrique thermiquement isole ayant une bonne tenue aux surcharges temporaires

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse