FR2540063A2 - Procedes de construction de navires multicoques - Google Patents

Procedes de construction de navires multicoques Download PDF

Info

Publication number
FR2540063A2
FR2540063A2 FR8301518A FR8301518A FR2540063A2 FR 2540063 A2 FR2540063 A2 FR 2540063A2 FR 8301518 A FR8301518 A FR 8301518A FR 8301518 A FR8301518 A FR 8301518A FR 2540063 A2 FR2540063 A2 FR 2540063A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
maintenance
carousel
helicopters
carousels
aircraft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8301518A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8301518A priority Critical patent/FR2540063A2/fr
Publication of FR2540063A2 publication Critical patent/FR2540063A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/50Vessels or floating structures for aircraft

Abstract

Le brevet principal décrit des procédés de construction de navires multicoques catamaran et trimaran, des procédés de conversion de navires monocoques en navires multicoques et dans la présente description, l'utilisation d'une plate-forme avec un carrousel d'entretien et réparation 141 pour de nombreux hélicoptères 5, avec comme exemple d'application la transformation d'un navire type "SWATH" (Small Waterplane Area Twin-Hull) en navire porte-hélicoptères, ce type d'architecture navale étant caractérisé par une grande stabilité et une vitesse élevée, conditions requises pour un héliport. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Le brevet principal décrit des procédés de construction et d'entretien de navires géants multi-coques, catamaran et trimarans, ainsi que les navires réalisables suivant le procédé des deux cales sèches parallèles.
Le premier brevet additionnel présente surtout les nombreux avantages des navires trimarans comparés aux navires classiques monocoques, et des procédés de conversion de tels navires monocoques en navires trimarans, beaucoup plus stables comme plateformes; des navires trimarans ont surtout la possibilité d'embarquer un nombre très grand d'hélicoptères, chose capitale pour des navires militaires destinés à la chasse aux sous-marins et à la protection de convoie de navires carges.
La plateforme des navires trimaran est un élément de structure qui relie trois coques, et ses dimensions ont l'avantage de pouvoir créer à l'intérieur,des hangars, des @teliers et des cabines, beau@oup plus facilement que dans des coques de navires. Cet espace intérieur est aussi très facil à reconvertir une ou plusieurs fois, pendant les trente à quarantes années de service d'un navire.
Si dans les frégates et corvettes il est impossible de loger plus de deux hélicoptères, dans la plateforme des navires trimaran le nombre d'hélicoptères montrés sur les Fig.29 et 30 était de six pour une frégate trimaran.
Les avantages des navires trimarans ont été décrits en page -1- et en page -2- de la description N 82 15762. La présente aesr cription complète la conception des plateformes avec l'idée des ensembles d'entretien d'avions et hélicoptères, l'idée appelée:les "CAROUSELLES d'ENTRETIEN, VERIFICATION et REPARATION", dont la structure fait partie de la plateforme des trimarans.
Pour une heure de vol d'un avion ou d'un hélicoptère, il faut consacrer entre dix 8 vingt heures de travail d'entretien, de vérifications, de réparations et de test. C'est pourquoi dans le hangar central des porte-avions classiques, les appareils en cours d'entretien se suivent et aussitôt les travaux terminés, ils sont vite remontée sur le pont.
Pour mieux entretenir des appareils dont les équipements sont de plus en plus sophistiqués, il faut un outillage de plus en plus complexe, il faut des stands très spécialisés et mieux équipés.
Quand dans un hangar de porte-avions se succèdent trois à six types différents d'avions et hélicoptères, il est difficile de créer des stands d'entretien spécialisés: ce sont des modules de test et entretien facils à déplacer qui facilitent les travaux.
Avec les carouselles, le nombre des stands spécialisés est plus grand et ce sont les avions et les hélicoptères qui sont dépla- cés, fixés sur des chariots, d'un stand d'entretien au suivant.
Une "INFORMATISATION" des travaux, des tests, des échanges de pièces détachées est plus facile avec des stands spécialisés et la qualité des services peut être mieux assurée.
La "ROBOTISATION" de certains travaux est possible avec les stands sur carouselle: par exemple le nettoyage, dépoussièrage et sèchage d'un avion ou d'un hélicoptère peut être fait par un ensemble robot, du moins allègé et facilité.
Il est néamoins util de laisser la possibilité de travaux hors des stands des carouselles, sur des lignes de hangar ou bien sur le pont.
Pour les études d'engineering des stands de carouselles, il est indispensable de commencer par des études détaillées et systématiques des travaux d'entretien de chaque type d'avion ou hélicoptère, des consultations de nombreux spécialistes, d'un recueil des outillages, machines spéciales, équipemente de test, appareils spécialisés.
De tels carouselles d'entretien pour divers types d'avions peuvent ttre étudiés sur des maquettes et surtout, de véritables carouselles peuvent être expérimentés sur terre, dans un hangar, bien avent la construction des navires trimarans. Le personnel d entretien peut aussi être formé sur les carouselles d'expérimentation. Des pannes et des défauts peuvent être simulés, des exercices effectués par le personnel d'entretien, à moindres frais, tout comme pour le personnel navigant sur simulateurs de vol.
Actuellement il y a, sur les porte-avions moderaes, trente à quarante personnes pour l'entretien d'un avion ou hélicoptère.
Avec l'idée des carouselles, l'effectif pourrait être réduit de moitié et même davantage, pour des travaux miss: faits et plus vite qu ' auparavant, a moindres frais pour beaucoup plus d'appareils.
C'est en regardant bien l'espace occupé par un hélicoptère
type BELL JETRANGER avec rotor bi-pale que l'on comprends bien l'
idée du carouselle ; de même avec les hélicoptères quadri-pales,
plutôt que de vouloir replier trois pales vers l'arrière, il suffit
de replier une pale vers l'avant et une autre vers l'arrière. Avec
les rotors tri-pales ou les rotors à cinq ou six pales, l'idée des
carouselles a. entretien est plus difficiles les carouselles sont
avantageux pour les rotors bi-pales car il n'y a aucune manipula
tions sur le rotor lors de l'entrée ou de la sortie du carouselle.
Les caractéristiques et les avantages des plateformes avec
carouselles incomporés, ressortent mieux encore des descriptions
qui suivent, à titre d'exemples, non limitatifs, en référence aux
dessins annexés sur lesquels: - La Fig.31 montre en coupe, un carouselle pour l'entretien d'héli
coptères type "SUPER-PUMA".
- La Fig.32 montre en plan, la moitié d'un carouselle pour douse hélicoptère@ - La Fig.33 représente, vue en plan, la disposition de très nombreux
carouselles spéoialisés dans la plateforme d'un porte-avion géant.
Cette Figure peut être comparée à la Fig.9 de la description de
demande de Brevet N 82 12700 pour mieux comprendre l'invention.
- La Fig.34 montre en plan un carouselle pour hélicoptères dans la
plateforme d'une frégate trimaran. Cette Figure peut être comparée
à la Fig.24 de la description N 82 15762 pour voir l'amélioration
dans l'entretien des hélicoptères, et le nombre qui de six eue
passer à 12 et jusqu'à 24 appareils.
- Les Fig. 35, 36 et 37 représentent un navire type catamaran dont
l'architecture SWATH ( Small Waterplane Area Twin-Hull ) a fait
l'objet d'études très poussées aux USA, équipé avec un carouselle
pour douse hélicoptères, ou même plus.
- La Fig.38 montre en plan, deux carouselles pour avions type F-18
à ailes repliables, détail agrandi de la Fig.33.
Dans la description des figures, certains repères utilisés précédemment sur les figures des description N 82 12700 et aussi
N 82 15762 sont répétés sur les figures de la présente description quand l'élément a conservé la même appellation, ou bien sa construction n'a pas changé en principe. On peut voir une certaine évolution mais surtout on peut constater que les idées du brevet principale sont très fécondes, donnent naissance à de nombreuses variantes.
La Fig.31 est une vue en coupe du carouselle d'entretien d' hélicoptères H fixés sur des chariots dont la rotation est périodique, en fonction des temps de travail sur les stands spécialisés.
La vue en élévation de deux hélicoptères,en position diamêtralement opposés,montre bien que les pales du rotor peuvent passer sous la charpente 141 du carouselle, le rotor de queue n'a pas besoin d' être replié comme sur certains hélicoptères, et que beaucoup d'espace peut être consacré à l'implantation 142 de divers @utillages, équipements, armoires, machines et robots, appareils de manutention passerelles, monte-charges. l'éclairage, les tuyauteries de fluides, la ventilation et la climatisation, la signalisation et l'informatisation des travaux, ici pour des hélicoptères sont identiques pour des avions, les installations étant fonction du type d'appareil à entretenir et de leur nombre.
La Fig.32 montre seulement une moitié du carouselle avec des hélicoptères Hl à Hn disposés sur des secteurs, pouvant se déplacer périodiquement dans deux sens différents, suivant les procédures d' entretien nécessaires entre des stands spécialisés 142. La construction 141 est ouverte en un point de sortie ou entrée 143 vers l'ascenseur 116. Il peut y avoir encore d'autres passages sur le pourtour du carouselle, et au centre, le pilier peut servir de legement à divers équipements, cablages, tuyauteries, échelles, ... Une étude sur maquettes peut indiquer combien de mécanienes peuvent faciliter le travail des syécialistes de l'entretien, dans les conditions de tangage et rouli d'un navire multi-coques.
La Fig.33 est une vue en plan, schématisée, de la plateforme d'un porte-avions géant trimar@n. Sur la Fig.9 était montré le pont supérieur d'un porte-avions avec hangars dans la plateforme. Ici, la coque centrale 15 est reliées aux ceques latérales 16 et 17 par une plateforme composés de très nombreux carouselles C-1 à C-7 dont la capacité d'entretien est améliorée énormément par rapport aux navires porte-avions nucléaires les plus modernes "CVA NIMITZ".
Ainsi, les carouselles ont été implantée et dimensionnés pour des avions très modernes et bien éprouvés par la flotte de l'US NAVY@ - C-1 est prévu pour 6 avions d'alerte GRUMMAN E-20 Hawkeye et 6
avions ASW/ LOCKHEED S- 3A
Ces avions sont desservis par l'ascenseur 26a et peuvent être
gardés dans le hanger linéaire intérieur de la plateforme. Autour
du carouselle C-1 les locaux peuvent servir comme bureaux, ateli
ers, magasins, salles diverses.
- C-2, C-3, C-4 et C-5 sont des carouselles prévus pour des avions
type F-18 McDONNEL-DOUGLAS. Chaque carouselle peut desservir 10
avions. comme le montre la Fig.38, une vue en plan agrandie. Ces
huit carouselles sont reliés à quatre ascenseurs latéraux 24 et
aussi vers l'intérieur, en cas de besoin d'écarter un avion vers
le hengar central. Sur le pourtour des carouselles, des ateliers,
magasins, bureaux, salles diverses. Ensemble 80 avions F-18 soit
trois fois plus que sur le CVA NIMITZ.
- C-6, ce sont deux carouselles réservés pour les hélicoptères, type
Fig.32 avec 141, 142, 116 et 143 idem. Les ascenseurs à hélicoptè
res 116 sont au centre de deux héliports et en dehors des pistes
d'atterrissage et décollage @1 et 22. Les voies de circulation des
hélicoptères ne doivent pas croiser sellos des avions à réaction.
Le nombre d'hélicoptères ASW type SUPER-FUMA ou LAMPS est de 2x20.
- C-7 sont deux carouselles prévus pour des avions à géométrie va
riable type GRUMMAN F-14; ils débouchent sur un ascenseur 25a qui
sort aussi le hangar central vers l'ascenseur 26 b. Jusqu'à 24
avions F-14.
La partie centrale "27" est zone de protection maxima, avec en
"28" et "29" les siles de lancement vertical des missiles.
Cette représentation schématisée montre combien il est possible
d'améliorer l'entretien des avions et hélicoptères sur un porte
avions géant trimaran, en doublant presque le nombre d'appareils
embarqués et avec le même personnel d'entretien.
La Fig. 34 montre en plan une frégate porte-hélicoptères.
Celle montrée Fig.24 portait des hélicoptères parqués en parallè
le dans le hangar. Par l'utilisation d'un carouselle 141-142 il
est possible d'avoir entre 12 et 24 hélicoptères de lutte anti
sous-marine, accroissement extrèmement souhaitable. Les autres
repères sont identiques avec ceux de la Fig.24.
Les Fig. 3@, 35 et 37 montre@ une conception navale nouvelle
type SWATH, dans laquelle le carouselle 141 permet de loger 12 et
même davantage d'hélicoptères "5". Sur la vue en coupe on voit
mieux l'utilisation interne de la plateforme du catamaran. Ce
type de navire étudié par la Marine des USA pour deux à trois hé
licoptères, caractérisé par une grande stabilitée, peut contenir
quatre fois plus d'hélicoptères pour un tonnage moitié moindre
que celui des porte-hélicoptères classiques: une énorme économie.
La Fig.38 montre en plan deux carouselles type C-2 à C-5 pour avions type F-18. Sur l'ascenseur 24 on voit un avion F-18 avec les ailes en position normale. Avant d'entrer dans le carouselle, les ailes sont repliées vers le haut afin de réduire la largeur. Les roues du train d'atterrissage viennent se fixer sur les chariots 144 et 145. Alors les 10 avions fixés dans le carouselle peuvent tourner d'un angle de 36 , dans un sens ou dans un autre. pour venir en place dans un des 10 stands de travail d'entretien.
Si nécessaire, un des avions peut quitter le carouselle vers l'intérieur du porte-avions, comme indiqué par les ropères 146 et 147.
Dans les locaux adjacents aux carouselles, des équipements 148 peuvent servir à l'informatisation du travail d'entretien.
On peut constater que l'espace entre les avions peut être beaucoup mieux utilisé que dans un hanger classique. Le positionnement très précis d'un avion permet surtout la ROBOTISATION de c@rtains travaux chose impossible dans un garage où les avions no sont pas positionnés avec très grande précision.
Ce positionnement très précis des avions et des hélicoptères, en permettant une robotisation partielle des travaux d'entretien est le plus grand avantage, résultat de l'invention.
Ce carrouselle peut servir, avec deux coques latérales, à la conversion de frégates ou corvettes classiques, en navires trimarans porte-hélicoptères, c'est-à-dire selon les Fig.18, 20 et 21 de la description N 82 15762, au lieu d'avoir un seul hélicoptère comme sur la frégate classique, ou même trois comme sur la Fig.21, leur nombre pourra atteindre jusqu'à 12 ou même 24 hélicoptères, un énorme accroissement des capacités de défense anti-sous-marine. Il est normal que le nombre de marins de l'équipage sera accru mais jamais proportionnellement au nombre d'hélicoptères.Ainsi pour une frégate ayant 1 hélicoptère et 150 hommes d'équipage, pour une frégate trimaran avec 12 hélicoptères, il y aura tout au plus 250 personnes au lieu de 12x150 = 1 800 au maximum. Cette conversion de frégates clas situes entrainera une réduction du nombre do marins de 4 à 6 fois.
Ces carrouselles peuvent être préfabriqués en modules et dans des chantiers navals de construction disposant de ponts porti- ques de 500 t à 1500 t, de tels modules peuvent être posés sur des navires porte-containers en cas d'urgence de conflit, et ainsi modifier de tels navires en porte-hélicoptères provisoires.
De tels carouselles peuvent aussi servir comme bases terres tres pour l'entretien des hélicoptères et des avions de combat; le principe reste le même, seulement le construction doit pouvoir être divisée en sous-ensemble faoils à transporter par la route ou plutôt au moyen de cargos aériens type C-5A ou JUMBO JET 747 Cargos.
La solution de navires trimaran porte-hélicoptères avec carrouselles semble la plus économique car la surface des mers et des océans est si grande, que partout on peut disposer de bases d' entretien du type préconisé, aux moindres frais.
Il est possible de prévoir des carrouselles faoilement adaptable à la grandeur des hélicoptères, cela en modifiant les dispositifs de fixation des appareils, et avoir des carrouselles de dimensions universelles, pour la majorité des hélicoptères.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1/ Procédé de construction de navire multi-coques, caractérisé par
l'utilisation d'une plateforme de liaison des coques comportant
un carousel d'entretien pour avions ou hélicoptères dont la
structure 141 résiste aux déformations, et sert d'atelier spécia
lisé pour les travaux d'entretien, réparation et test d'un grand
nombre d'appareils d'un seul type, ces travaux étant faits sur
des stands répartis sur le pourteur du carousel@@.
2/ Procédé suivant la revendication 2/ caractérisé par des stands
situés au centre du carousel@@ @pécialisés dans l'entretien des
appareils du poste de piletage, des radars, des équipements élec
troniques.
3/ Procédé suivant les revendications 1/ et 2/ caractérisé par des
stands situés au plafend du carousel@@ et constitué par des pla
teformes suspendues auto-élévatrices équipées spécialement pour
l'entretien des rotors, pales, réducteurs, moteurs d'hélicoptères.
4/ Procédé suivant les revendication 1/ à 3/ caractérisé par plu
sieurs carousels @@ d'entretien, vérification et réparation d'
hélicoptères et différente types d'avions, C-1 à C-7 disposés
dans la plateforme d'un porte-avions géant trimaran.
5/ Procédé de construction ou de re@enversion suivant les revendi
cations 1/ à 4/ caractérisé par un hangar d'entretien intérieur
relié aux carousel@@ @ C-1 à C-7, servant d'atelier de réserve et
doté d'au moins deux ascenseurs 26a et 26b,les espaces entre les
carouselles servant comme ateliers, bur@aux, magasins, vestiaires
et locaux divers.
6/ Procédé de construction suivant les revendications 1/ à 3/ pour
navires catamaran type SWATH, caractérisé par un carousel@@ pour
une dousaine au moine d'hélicoptères.
7/ Procédé de construction suivant les revendications @/à 6/ dont
les carousel@@ @ sont équipés de robots pour effectuer des travaux
répétitifs et facils comme le dépou@@ièrage, le nettoyage,...
8/ Carousel@@ @ d'entretien d'avions et hélicoptères, situés sur des
bases terrestres et similaires à @eux des navires trimarans, ser
vant à l'expérimentation, la mise au point, l'entrainement du
personnel d'entretien et aussi à des simulations de pannes et
avaries de combat, pour mieux résoudre les problèmes en mer.
FR8301518A 1983-02-01 1983-02-01 Procedes de construction de navires multicoques Pending FR2540063A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301518A FR2540063A2 (fr) 1983-02-01 1983-02-01 Procedes de construction de navires multicoques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301518A FR2540063A2 (fr) 1983-02-01 1983-02-01 Procedes de construction de navires multicoques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2540063A2 true FR2540063A2 (fr) 1984-08-03

Family

ID=9285480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301518A Pending FR2540063A2 (fr) 1983-02-01 1983-02-01 Procedes de construction de navires multicoques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540063A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5529009A (en) * 1991-01-18 1996-06-25 Societe Nouvelle Des Ateliers Et Chantiers Du Harve Displacement and multihull ship with limited transverse rectifying torque and with reduced resistance to forward motion
US20110010912A1 (en) * 2009-07-17 2011-01-20 Airbus Operations Gmbh Method and apparatus for the final assembly of aircraft
US8544405B1 (en) * 2007-08-06 2013-10-01 Abe Karem Seabasing ship

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5529009A (en) * 1991-01-18 1996-06-25 Societe Nouvelle Des Ateliers Et Chantiers Du Harve Displacement and multihull ship with limited transverse rectifying torque and with reduced resistance to forward motion
US8544405B1 (en) * 2007-08-06 2013-10-01 Abe Karem Seabasing ship
US20110010912A1 (en) * 2009-07-17 2011-01-20 Airbus Operations Gmbh Method and apparatus for the final assembly of aircraft
US9061773B2 (en) * 2009-07-17 2015-06-23 Airbus Operations Gmbh Method and apparatus for the final assembly of aircraft

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU726878B2 (en) Mobile offshore base
Althoff Sky Ships: A History of the Airship in the United States Navy
CN104670447A (zh) 带高效短距滑行或垂直起降飞机装置的航母、舰船、水陆喷气跑道
Halpern et al. Report into the loss of the SS Titanic: a centennial reappraisal
RU2545140C2 (ru) Морской мобильный аэродромный комплекс
FR2540063A2 (fr) Procedes de construction de navires multicoques
Brew Boulton Paul Aircraft since 1915
US2381583A (en) Airplane carrier
US1917446A (en) Three-hulled aeroship
RU2626418C2 (ru) Аквааэрокосмический летательный аппарат
González-Redondo et al. The Controversial Origins of the Mooring Mast for Airships: An Historical Overview of a Neglected Branch of Aeronautical Technology that has Great Potential for Future Use
RU136006U1 (ru) Дебаркадер
US5222894A (en) Simulated amphibious vehicular environments
US1791305A (en) Hydroairplane station
Benya et al. Basic Theories of Air Cushion Vehicles
Cassidy Flying Empires
Swierenga From Luxury Liners to Aircraft Carriers: USS Wolverine and USS Sable
Baker et al. Flight deck design of the next generation aircraft carrier
Dornier The Development of the Do. X: An Account of the Results of Two and a Half Years' Operational Experience
US1681848A (en) Dirigible airship
Birtles De Havilland and Hatfield
Dockter et al. SWATH research vessel: The building of RV Western Flyer
Silberg et al. Developing the navy's NC flying boats: transforming aeronautical engineering for the first transatlantic flight
Pratt Commercial airships
Watton The aircraft carrier Victorious