FR2539301A1 - Appareil de connexion-deconnexion pour poches de dialyse peritoneale - Google Patents

Appareil de connexion-deconnexion pour poches de dialyse peritoneale Download PDF

Info

Publication number
FR2539301A1
FR2539301A1 FR8300504A FR8300504A FR2539301A1 FR 2539301 A1 FR2539301 A1 FR 2539301A1 FR 8300504 A FR8300504 A FR 8300504A FR 8300504 A FR8300504 A FR 8300504A FR 2539301 A1 FR2539301 A1 FR 2539301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dialysis bags
peritoneal dialysis
connection
translation
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300504A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539301B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8300504A priority Critical patent/FR2539301A1/fr
Publication of FR2539301A1 publication Critical patent/FR2539301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539301B1 publication Critical patent/FR2539301B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/10Tube connectors; Tube couplings
    • A61M39/16Tube connectors; Tube couplings having provision for disinfection or sterilisation
    • A61M39/18Methods or apparatus for making the connection under sterile conditions, i.e. sterile docking

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE CONNEXION-DECONNEXION POUR POCHES DE DIALYSE PERITONEALE. IL COMPREND: A.UN SOCLE 1; B.UN ELEMENT DE SOUTIEN 2 RECEVANT DANS DEUX ENCOCHES SYMETRIQUES 3 LES PIECES DE CONNEXION DES POCHES DE DIALYSE ET SOUTENANT DEUX AXES FIXES DE GUIDAGE 7 ET 8 ET UN AXE CENTRAL, MOBILE DANS UN TROU CENTRAL 6; C.UNE PARTIE AXIALE CENTRALE, MOBILE EN TRANSLATION ET EN ROTATION, COMPORTANT UN AXE CENTRAL 10 ET UNE PIECE DE MAINTIEN 12 S'ENGAGE DANS LES AXES DE GUIDAGE 7 ET 8 ET COMPORTE DEUX PIECES ANNEXES 14 ET 15 LIBRES EN TRANSLATION ET EN ROTATION DONT LES EXTREMITES 16 ET 17 S'ADAPTENT EXACTEMENT SUR LES CONNEXIONS CONSIDEREES; D.UN COUVERCLE 5 RECOUVRANT LA PARTIE SUPERIEURE DE LA PIECE DE SOUTIEN 2 MAINTIENT LES PIECES DE CONNEXION DANS LES ENCOCHES ET CLAMPE LES TUYAUX VENANT DES POCHES DE DIALYSE. CET APPAREIL PEUT ETRE UTILISE SEUL OU AVEC UN MODULE COMPORTANT UN FOUR THERMOSTATE PROGRAMMABLE, UN SYSTEME DE PESEE, UN CROCHET HAUT ET UN CROCHET BAS.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné à comsecter et déconnecter les poches de dialyse péritonéale.
L'in3uffisance rénale terminale peut, en effet, être traitée en autres méthodes thérapeutiquoe, par la dialyse péritoneale chronique ambulatoire.
Cette technique consiste à introduire plusieurs fois par jour, à l'intérieur de la cavité péritonéale d'un patient, un liquide de dialyse contenu préalablement dans des poches stériles.
Il est pour cela nécessaire de déconnecter et reconnecter plusieurs fois par jour les poches de dialyse péritonéale à une ou des lignes de transfert. La moindre faute septique réalisée lors de la connexion peut entraîner l'introduction de germes dans la cavité péritonéale du patient pouvant se compliquer alors de péritonite.
Ces péritonites sont la complication majeure de ce type de traitement car elles peuvent entratner une impossibilité à poursuivre la méthode, voire mettre la vie du patient en danger en cas de surinfection généralisée.
L'appareil selon la présente invention permet de réaliser: les connexions et déconnexions des poches de dialyse péritonéale sans que le sujet ne touche directement aux connexions, et de guider en permanence les manoeuvres afin d'éviter au patient tout faux mouvement qui pourrait polluer le connecteur.
Appareil selon l'invention comporte quatre parties : un socle, une piè- ce de soutian destinée à recevoir les connecteurs, un axe central libre en translation et en rotation, un couvercle qui recouvre l'élément de s#outien.
la description de l'appareil selon l'invention est représentée sur la figure n0 1, schématiquement, à titre d'exemple et sans échelle déterminée.
Cet appareil est composé de quatre parties différentes
a) un socle (1) constitué d'une plaque horizontale, suffisamment importante en surface et en poids pour assurer une stabilité à l'ensemble de l'apparail.
b) l'élément de soutien (2) est solidaire du socle et fixé perpendiculairement à celui-ci de façon à etre en position verticale.
Il comporte au niveau de Sa face supérieure deux encoches (3) similaires destinées à recevoir les pièces de connexion situées sur les poches de dialyse.
Ces encoches sont réalisées afin de permettre un logement et un maintien parfait de la connexion ; elles peuvent avoir des tailles et des formes différentes selon les types de poches de dialyse utilisées.
Ces encoches n'ont Pas la même profondeur sur toute leur longueur, elles comportent en effet un ressaut (4) situé d coté de l'arête qui ne redoit pas le connecteur, de façon à clamser le tuyau venant de la poche lors de la fermeture du couvercle (5).
Aw centre de la partie supérieure de cette pièce de soutien, se trouve un trou C & destiné à recevoir l'axe central. Les encoches (3) destinées à recevoir les connexions des poches sont symétriques par rapport à ce trou.
A chaque extrémité de la partie supérieure de la pièce de soutien, se trouve un axe (7 et 8) fixe et solidaire de cette pièce. Ces axes sont fixés perpendiculairement à la pièce de soutien, en position horizontale et permettent le guidage de la partie axiale mobile de l'appareil.
Les centres des trois axes et des deux encoches précédemment décrits devant se trouver sur la même ligne horizontale, il est nécessaire que la face supérieure de l'élément de soutien comporte des surélévations au dessus des points d'implantation des trois axes (9).
c) la partie axiale centrale est constituée d'une pièce ayant la forme de la lettre T.
L'axe central (10) est fait d'un cylindre permettant une liberté de translation et de rotation à l'intérieur du trou (6) situé au milieu de l'élément de soutien, une butée (11) est située à l'extrémité de cet axe.
Perpendiculairement à l'axe central, est fixée une pièce (12) dont les deux extrémités sont percées de trous (13) permettant ltensagement dans les axes de guidage (7 et 8) précédemment décrits. Sur cette pièce (12) se trouvent également deux pièces annexes (14 et 15) situées en position symétrique par rapport à l'axe central de façon à faire face aux encoches (3). Ces pièces sont toutes les deux libres en translation et en rotation par rapport à la pièce (12) qui les maintient.Ces deux pièces annexes (14 et 15) sont constituées chacune d'un axe traversant les trous effectués à cet effet dans la pièce de maintien (12), elles sont terminées à leurs extrémités (16 et 17) par des pièces s'adaptant exactement sur la pièce de connexion située sur la ligne de transfert pour l'une d'elles et sur le bouchon de la poche neuve pour l'autre.
d) enfin, le couvercle (5) est destiné à s'adapter sur la face supérieure de la pièce de soutien (2).
Il permet de maintenir fixé dans les encoches, les pièces de connexion situées sur les poches de dialyse et de clamper simultanément les tuyaux de ces mêmes poches.
Les mouvements à réaliser pour effectuer les opérations de déconnexion - connexion avec cet appareil sont donc :
10) Engagement des trous (13) situés aux extrémités de la pièce (12) dans
les deux axes de guidage (7 et 8).
20) Translation de la partie axiale centrale (10) vers la pièce de soutien
(2) de façon à venir engager les extrémités des deux pièces annexes t16 et 17)
l'une dans la connexion située sur la ligne de transfert et 1vautre sur le
bouchon de la poche neuve.
30) Rotation de ces deux pièces annexes de façon à ouvrir les connexions de la poche neuve et de la poche à changer en même temps.
> Translation vers l'arrière de façon à dégager la pièce (12) des axes de guidage (7 et- 8).
50) Rotation à 1800 de la pièce (12) autour de l'axe central (10) de façon à inverser les deux connexions par rapport aux deux poches.
60) Translation à nouveau le long des deux axes de guidage (7 et O pour venir refermer les deux poches en ayant inversé les connexions.
Cet appareil paut être utilisé seul ou bien être utilisé sur un module regroupant les différents éléments nécessaires à la préparation des poches de dialyse péritonéale. Ce module est représenté sur la figure 2 à titre d'exemple et sans échelle déterminée.
Il comprend :
a) un four thermostaté (18) pour assurer une température du liquide de dialyse voisine de celle du corps. Ce four thermostaté peut être commandé par un programmateur horaire (19) qui permet au sujet de trouver la poche de dialyse déjà réchauffée à l'heure choisie.
b) une balance (20) permettant de mesurer la quantité de liquide perdue par l'organisme par différence de pesée de la poche de dialyse avant et après le temps de diffusion dans la cavité péritonéale. Cette balance peut être faite d'une balance clas#sique à plateau ou bien d'un peson solidaire d'un crochet pour accrocher la poche.
c) un crochet haut situé (ai), en haut d'une tige métallique à type de potence médicale par exemple, afin de maintenir la poche en hauteur par rapport à la cavité péritonéale du patient permettant ainsi l'introduction du liquide de dialyse dans la cavité péritonéale du patient par gravite.
d) un crochet bas situé (22) solidaire de la face inférieure du module par exemple, de façon à permettre le drainage du liquide de dialyse à l'extérieur de la cavité péritonéale par gravité.

Claims (6)

REVENDICATI0NS
1. Appareil destiné à connecter et déconnecter les poches de dialyse péritonéale représenté sur la figure 1, formé d'un socle (1), d'un élément de soutien (2), d'une partie axiale (10 et 12) et d'un couvercle (5) destiné à recouvrir l'élément de soutien.
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il permet de déconnecter la poche usagée et la protection de la poche neuve simultanément et de reconnecter la poche neuve à la ligne de transfert et la protection sur la poche usagée simultanément également.
3. Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il utilise un principe de rotation autour d'une pièce axiale centrale (10) pour inverser les connexions.
4. Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces annexes (14 et 15) distinctes s'adaptant chacune sur une connexion différente afin d'assurer une meilleure préhension des éléments.
5. Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il peut être utilisé seul ou avec un module de préparation des poches de dialyse péritonéale représenté sur la figure 2, comportant un four thermostaté programmable (18), une balance (20), un crochet haut (21), un crochet bas (22).
6. Module de dialyse péritonéale représenté sur la figure 2 pouvant être utilisé seul et comportant réunis dans un même appareil un four thermostaté programmable (18), une balance (20), un crochet haut situé (21) et un crochet bas situé (22).
FR8300504A 1983-01-14 1983-01-14 Appareil de connexion-deconnexion pour poches de dialyse peritoneale Granted FR2539301A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300504A FR2539301A1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Appareil de connexion-deconnexion pour poches de dialyse peritoneale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300504A FR2539301A1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Appareil de connexion-deconnexion pour poches de dialyse peritoneale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539301A1 true FR2539301A1 (fr) 1984-07-20
FR2539301B1 FR2539301B1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=9284926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300504A Granted FR2539301A1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Appareil de connexion-deconnexion pour poches de dialyse peritoneale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539301A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3794032A (en) * 1972-02-22 1974-02-26 R Derouineau Supporting cuff for transfusions or perfusions
US3872863A (en) * 1973-07-31 1975-03-25 American Med Prod Peritoneal dialysis apparatus
US4096859A (en) * 1977-04-04 1978-06-27 Agarwal Mahesh C Apparatus for peritoneal dialysis
DE2845643A1 (de) * 1978-10-20 1980-04-24 Weikl Andreas Katheteranschlusskopf mit mindestens einem kanal in einem grundkoerper
FR2455462A1 (fr) * 1979-05-04 1980-11-28 Materiels Annexes Dialyse Dispositif de dialyse peritoneale

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3794032A (en) * 1972-02-22 1974-02-26 R Derouineau Supporting cuff for transfusions or perfusions
US3872863A (en) * 1973-07-31 1975-03-25 American Med Prod Peritoneal dialysis apparatus
US4096859A (en) * 1977-04-04 1978-06-27 Agarwal Mahesh C Apparatus for peritoneal dialysis
DE2845643A1 (de) * 1978-10-20 1980-04-24 Weikl Andreas Katheteranschlusskopf mit mindestens einem kanal in einem grundkoerper
FR2455462A1 (fr) * 1979-05-04 1980-11-28 Materiels Annexes Dialyse Dispositif de dialyse peritoneale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539301B1 (fr) 1985-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1156840B1 (fr) Tubulure pour l'epuration extracorporelle du sang et utilisation de cette tubulure
EP0482976B1 (fr) Seringue d'injection
FR2493149A1 (fr) Dispositif de protection d'un embout de connexion par un agent desinfectant
FR2825261A1 (fr) Ligne de prelevement du sang placentaire comprenant une poche de rincage
FR2779964A1 (fr) Machine de dialyse, en particulier pour une utilisation a domicile
FR2619603A1 (fr) Cartouche pour pompe peristaltique
EP0028198A1 (fr) Dispositif de connexion avec étanchéité entre deux embouts en vue de la mise en communication de deux volumes
EP0859928B1 (fr) Dispositif de connexion hydraulique
FR2515519A1 (fr) Connecteur pour catheter
FR3029626A1 (fr) Dispositif pour controler un outillage d'essai sous pression d'un circuit de fluide d'un aeronef
EP0576380B1 (fr) Système de connexion stérile
FR2539301A1 (fr) Appareil de connexion-deconnexion pour poches de dialyse peritoneale
FR2576007A1 (fr) Appareillage telescopique de prehension pour le levage de futs ou d'autres objets a section circulaire
CA2878345C (fr) Appareil pour extraire un composant sanguin contenu dans un systeme a poches
FR2578746A1 (fr) Dispositif de maintien en conditions aseptiques d'un site de connexion, d'injection ou de prelevement a usage medical
EP0658349B1 (fr) Appareil stérilisateur de biberons
FR2649293A1 (fr) Structure immergeable pour le captage, le pregrossissement ou l'elevage des coquillages en mer
FR2964038A1 (fr) Sterilisateur a vapeur pour biberons
CH618021A5 (en) Spectacle frame
EP0336853A1 (fr) Boîtier de protection d'un site de connexion à usage médical
US8246341B2 (en) Mold rotator
EP1060754A1 (fr) Kit de perfusion de poches multiples
FR2624839A1 (fr) Appareil pour le transfert horizontal de plaquettes de silicium notamment
FR2879464A1 (fr) Machine medicale comprenant un moyen de suspension pour supporter des sacs de liquide
EP1302142B1 (fr) Dispositif de rangement de coupelles pour un appareil à raclette et appareil à raclette muni d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse