FR2538769A1 - Dispositif catadioptrique destine a etre monte sur les rayons d'une roue - Google Patents

Dispositif catadioptrique destine a etre monte sur les rayons d'une roue Download PDF

Info

Publication number
FR2538769A1
FR2538769A1 FR8320925A FR8320925A FR2538769A1 FR 2538769 A1 FR2538769 A1 FR 2538769A1 FR 8320925 A FR8320925 A FR 8320925A FR 8320925 A FR8320925 A FR 8320925A FR 2538769 A1 FR2538769 A1 FR 2538769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
spokes
spoke
retro
holding mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8320925A
Other languages
English (en)
Inventor
Sadaharu Tsuyama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tsuyama Mfg Co Ltd
Original Assignee
Tsuyama Mfg Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tsuyama Mfg Co Ltd filed Critical Tsuyama Mfg Co Ltd
Publication of FR2538769A1 publication Critical patent/FR2538769A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/20Arrangement of reflectors, e.g. on the wheel spokes ; Lighting devices mounted on wheel spokes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Liquid Crystal Substances (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF CATADIOPTRIQUE DESTINE A ETRE FIXE SUR LES RAYONS D'UNE ROUE. IL COMPORTE DES MOYENS 3, 3 DE MONTAGE SUR RAYONS, DISPOSES SYMETRIQUEMENT DE PART ET D'AUTRE D'UNE PARTIE REFLECHISSANTE. CES MOYENS PRESENTENT UN ESPACE DANS LEQUEL UN RAYON 8 PEUT ETRE INSERE DE L'EXTERIEUR, ET UNE ZONE DANS LAQUELLE LE RAYON EST POSITIONNE. DEUX MECANISMES DE MAINTIEN PAR CONTACT PONCTUEL MAINTIENNENT LE RAYON DANS LA DIRECTION AXIALE ET DANS LA DIRECTION TRANSVERSALE. DOMAINE D'APPLICATION : CATADIOPTRES POUR BICYCLETTES ET AUTRES VEHICULES A ROUES A RAYONS.

Description

L'invention concerne un dispositif catadioptrique destiné à être montré sur des rayons de bicyclettes et autres.
Il existe dans l'art antérieur divers modèles de tels réflecteurs qui, dans la plupart des cas, exigent l'utilisation d'accessoires supplémentaires tels que, par exemple, des boulons et des écrous pour leur fixation aux rayons. Il existe également des réflecteurs en résine synthétique du type comportant des ailes par lesquelles ils sont fixés aux rayons. Cependant, ces réflecteurs ont pour inconvénient d'être difficiles à monter comme prévu car l'espace compris entre les rayons serres sous ces réflecteurs est variable. En particulier, une surface réfléchissante a et une aile b sont réalisées d'une seule pièce en résine synthétique, comme illustré sur les figures 1A et lB des dessins annexés et décrits ci-après. Les deux ailes b comportent des languettes élastiques c.Les éléments de réflecteurs ainsi préparés sont appliqués l'un contre l'autre de manière que leurs surfaces réfléchissantes soient disposées face à face, puis les éléments sont soudés par ultrasons à l'aide de saillies d formées sur l'une des ailes b. Cependant, le degré de fusion des saillies varie suivant les conditions du soudage par ultrasons, ce qui a pour résultat une variation de l'espace serré entre les rayons d'un produit fini à l'autre. Certains problèmes apparaissent donc tels qu'un cliquetis du réflecteur monté sur les rayons et des difficultés rencontrées au montage du réflecteur en raison de sa rigidité excessive.
L'invention a pour objet principal d'éliminer les inconvénients de l'art antérieur.
Conformément à l'invention1 cet objet est réalisé au moyen d'un dispositif ou réflecteur catadioptrî- que qui est monté fixement entre les rayons d'une roue et qui comporte des moyens de montage sur rayons disposés symétriquement sur les deux côtés daune partie réfléchis- sante, ces moyens présentant un espace dans lequel un rayon peut être introduit de l'extérieur et une zone dans laquelle le rayon est positionné, cette zone comportant un premier mécanisme de maintien avec lequel le rayon s'enclenche dans la direction axiale de la roue, et un second mécanisme de maintien par lequel le rayon est positionné dans la direction transversale à son axe, les moyens de montage étant moulés d'une seule pièce.
Dans la présente description, l'expression "premier mécanisme de maintien avec lequel le rayon est enclenché dans la direction axiale de la roue" indique un mécanisme qui a pour fonction d'empêcher le dispositif catadioptrique de vibrer par rapport à la direction longitudinale du Layon et à la direction axiale de la roue.
Le premier mécanisme de maintien comprend au moins deux éléments séparés par un espace dimensionné pour leur permettre de s'appliquer contre le rayon (c'est-à-dire d'une dimension sensiblement égale au diamètre du rayon) et d'une largeur donnée par rapport à la direction longitudinale du rayon.
De même, l'expression "second mécanisme de maintien" désigne un mécanisme dont la fonction principale est d'empêcher le réflecteur de vibrer dans la direction transversale du rayon. Lorsque le dispositif catadioptrique est disposé dans une position donnée entre les rayons, le second mécanisme est placé dans cette position donnée. En particulier, le second mécanisme de maintien est d'une dimension sensiblement égale au diamètre du rayon et il comporte un mécanisme de support par points qui établit un contact ponctuel avec le rayon dans sa direction longitudinale.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1A est une vue en plan d'un dispositif catadioptrique de l'art antérieur
la figure 1B est une coupe axiale montrant le dispositif catadioptrique antérieur à l'état assemblé ;
les figures 2A à 2C sont, respectivement, une vue en plan, une coupe axiale partielle et une élévation d'une forme de réalisation du dispositif selon l'invention
les figures 3A et 3B sont des vues à échelle agrandie montrant des détails des figures 2A et 2B
la figure 4 est une vue en plan d'une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention
la figure 5 est une coupe transversale montrant les pièces illustrées sur la figure 3 ; et
les figures 6 à 8 sont d'autres coupes transversales montrant d'autres formes de réalisation de l'invention.
Les figures 2A à 2C et les figures 3A et 3B représentent des éléments de réflecteur 1 et 1' réalisés en résine synthétique et comportant, à leur surface intérieure, des parties réfléchissantes 2 et 2' constituées d'un certain nombre de pièces réfléchissantes en forme de pyramide triangulaire. L'élément 1 est équipé, sur ses deux cotés, de moyens symétriques 3 et 3' de montage avec lesquels il est réalisé d'une seule pièce.
Un dispositif catadioptrique ou rétroréflecteur est réalisé par l'application de l'élément 1' de réflecteur sur la partie centrale d'enclenchement de l'élément de réflecteur comportant les moyens 3 et 3' de montage.
Les moyens 3 de montage comprennent une première pièce 4 de montage qui affleure une surface de l'élément 1 de réflecteur et dépasse de sa partie latérale centrale, et deux secondes pièces 5 et 5' de montage qui affleurent l'autre surface de l'élément 1 de réflecteur et dépassent de points proches de ses-deux extrémités.
Les surfaces intérieures 6, 7 et 7' des première et secondes pièces 4, 5 et 5' de montage, qui n'affleurent pas l'élément 1 de réflecteur, sont espacées les unes des autres d'une distance X, comme montré sur la figure 3A. En d'autres termes, l'espace X est sensiblement égal au diamètre des rayons avec lesquels le dispositif doit hêtre utilisé.-Lorsqu'un rayon est associé au dispositif comme indiqué en 8 sur la figure 2A, il est en contact avec les surfaces intérieures 6, 7 et 7' des première et secondes pièces 4, 5 et 5' de montage dans la direction axiale de la roue. Autrement dit, les première et secondes pièces 4, 5 et 5' de montage situées à un intervalle constant constituent un mécanisme de maintien. Des pièces 9 sont prévues pour empêcher le dégagement du rayon 8 introduit de l'extérieur.
Les secondes pièces 5, 5' de montage comportent des saillies 10 et 10' situes sur les bords extérieurs de leurs surfaces intérieures 7 et 7'. La seconde piece 5 de montage comporte, sur sa surface intérieure 7, une partie 11 de base qui est située à une faible distance
Y de la saillie 10, cette partie 11 constituant une portion des parois latérales formées sur les deux côtés de la partie réfléchissante 2. Ainsi, la saillie 10 et la partie 11 de base définissent un second mécanisme de maintien. Autrement dit, l'espace Y (d'un évidement 12) compris entre la saillie 10 et la partie 11 de base est sensiblement identique au diamètre du rayon. Le rayon 8 est donc logéà l'intérieur de l'évidement 12 où il est maintenu fixement dans sa direction transversale.De cette manière, le rayon est maintenu par les premier et second mécanismes de maintien dans les deux directions, de sorte que le réflecteur est fermement fixé aux rayons.
Il convient de noter que, dans la forme de réalisation précédente, le second dispositif de maintien est du type à support par points défini par la saillie 10 et la partie 11 de base ; cependant, une ou plusieurs gorges de maintien peuvent être réalisées dans la surface intérieure de la première pièce 4 de montage ou dans l'une des surfaces intérieures, ou dans les deux surfaces intérieures des secondes pièces 5 et 5' de montage. Un tel agencement permet d'obtenir un montage plus résistant.Cependant, étant donné que les rayons des roues diffèrent d'une bicyclette à une autre, le mécanisme de maintien du type à support ponctuel est préférable par le fait qu'il s'accommode plus aisément d'une variation de la direction du rayon, comme illustré sur la figure 2A qui montre un rayon différent d'une bicyclette différente.~Des rayons différents peuvent être maintenus sans difficulté dans le cas où le dispositif de maintien est du type à support ponctuel. Il est évident que le mécanisme de maintien du type à support ponctuel peut être appliqué à la seconde pièce 5' de montage.A cet effet, des saillies 12 et 12' sont prévues de façon à définir des évidements 13 et 13' assumant la fonction de support ponctuel qui peuvent être convenablement utilisés en fonction des divers rayons.
Il convient de noter que le second mécanisme de maintien est de préférence espacé de la roue, comme montré sur la figure 2A, car il peut ainsi être monté en position de façon stable.
Dans la forme de réalisation de l'invention décrite précédemment, deux éléments 1 eut 1' de réflecteur comportant des parties réfléchissantes 2 et 2' sont utilisés, et des moyens 3 et 3' de montage sont prévus sur l'élément 1. D'autres formes de réalisation de l'invention seront décrites ci-dessous.
La figure 6 représente deux éléments la et la' de réflecteur comportant des parties réfléchissantes 2a et 2a', et des moyens de montage 3a et 3a' situés sur les deux éléments la et la'.
La figure 7 représente un élément lb de réflecteur comportant une partie réfléchissante 2b appliquée sur un côté d'une plaque 14 de support. Des moyens 3b et 3b' de montage sont disposés sur les deux côtés de la plaque 14.
La figure 8 représente des parties réfléchis- santes 2b et 2b' disposées sur les-deux surfaces de la plaque 14 de support de la figure 7.
Le rétroréflecteur ou dispositif catadioptrique selon l'invention présente les avantages suivants
1. Les moyens de montage sur rayons sont de dimension souhaitée et précise, car ils sont moulés d'une seule pièce, ce qui conduit à une diminution du coût de production et à une amélioration de l'efficacité avec des pièces réduites.
2. Etant donné que les moyens de montage comprennent un mécanisme permettant au réflecteur d'etre maintenu dans une position donnée par les rayons, le réflecteur peut être monté fixement sur les rayons d'une manière stable.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au réflecteur décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    i. Dispositif catadioptrique monté fixement entre les rayons (8, 8') d'une roue, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (3, 3') desmontage sur rayons disposés symétriquement sur les deux côtés d'une partie réfléchissante (2, 2'),-ces moyens présentant un intervalle (X) dans lequel un rayon peut-être inséré de l'extérieur, et une zone dans laquelle le rayon est positionné, cette zone comportant un premier mécanisme de maintien avec lequel le rayon est en contact dans la direction axiale de la roue et un s-econd mécanisme de maintien par lequel le rayon est positionné dans sa direction transversale, les moyens de montage étant moulés d'une seule pièce.
  2. 2. Dispositif catadioptrique selon la revendication 1, caractérise en ce que ie second mécanisme de maintien est du type à support ponctuel.
  3. 3. Dispositif catadioptrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme de support ponctuel est constitué par des parois latérales formées sur les deux côtés de la partie réfléchissante et par de petites saillies (12, 12') espacées des parois à des intervalles sensiblement égaux au diamètre du rayon.
  4. 4. Dispositif catadioptrique selon la- revendi- cation 1, caractérisé en ce que la partie réfléchissante est formée par la superposition de deux éléments (1, 1') de réflecteur, un élément de réflecteur et un moyen de montage étant moulés d'une seule pièce.
FR8320925A 1982-12-29 1983-12-28 Dispositif catadioptrique destine a etre monte sur les rayons d'une roue Pending FR2538769A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP23012282A JPS59124473A (ja) 1982-12-29 1982-12-29 再帰性反射器

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2538769A1 true FR2538769A1 (fr) 1984-07-06

Family

ID=16902906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320925A Pending FR2538769A1 (fr) 1982-12-29 1983-12-28 Dispositif catadioptrique destine a etre monte sur les rayons d'une roue

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS59124473A (fr)
BE (1) BE898515A (fr)
DE (1) DE3346949A1 (fr)
FI (1) FI834821A (fr)
FR (1) FR2538769A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6176783U (fr) * 1984-10-26 1986-05-23

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1596062A (en) * 1977-09-08 1981-08-19 Otto H J Reflector for fixing to the spokes of bicycle wheels
DE3034414A1 (de) * 1980-09-12 1982-03-25 Hugo Görner Glas- und Kunststoffwarenfabrik, 7080 Aalen Reflektoranordnung, insbesondere fuer fahrraeder

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3879089A (en) * 1974-04-22 1975-04-22 Allan C Stults Bicycle wheel ornament
JPS5631556Y2 (fr) * 1976-07-26 1981-07-28
DE8021274U1 (de) * 1980-08-08 1980-12-18 Union, Sils, Van De Loo & Co, 5758 Froendenberg Speichenreflektor, insbesondere fuer fahrraeder
IT8121091V0 (it) * 1981-03-16 1981-03-16 Gavo Di Anselmi A & C S A S Struttura di catarifrangente particolarmente per ruote di cicli e motocicli.
DE3211350A1 (de) * 1981-07-28 1983-02-17 Rainer Dr. 5882 Meinerzhagen Müller Speichenreflektor, insbesondere fuer fahrraeder

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1596062A (en) * 1977-09-08 1981-08-19 Otto H J Reflector for fixing to the spokes of bicycle wheels
DE3034414A1 (de) * 1980-09-12 1982-03-25 Hugo Görner Glas- und Kunststoffwarenfabrik, 7080 Aalen Reflektoranordnung, insbesondere fuer fahrraeder

Also Published As

Publication number Publication date
DE3346949A1 (de) 1984-08-09
FI834821A0 (fi) 1983-12-28
BE898515A (fr) 1984-04-16
JPS59124473A (ja) 1984-07-18
FI834821A (fi) 1984-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0497655B1 (fr) Enjoliveur de roue, notamment de véhicule automobile
EP0327440B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
EP0816202B1 (fr) Dispositif de porte-outil destiné à être adapté sur une brouette
EP0316236B1 (fr) Voiture-jouet transformable avec accessoires enfichables
FR2574732A1 (fr) Dispositif d'attache pour balais d'essuie-glace
EP0455520A1 (fr) Connecteur apte à solidariser un balai d'essuie-glace à un bras d'essuie glace
EP0444996B1 (fr) Dispositif de fixation d'une colonne de direction sur la carrosserie d'un véhicule automobile
FR2821029A1 (fr) Element de siege pour vehicule
FR2726625A1 (fr) Dispositif de mise en forme d'un conduit en matiere plastique ou en matiere elastiquement deformable
FR2611355A1 (fr) Mecanisme de ressort pour charnieres de pare-soleil de vehicules automobiles et pare-soleil muni de ce mecanisme
FR2538769A1 (fr) Dispositif catadioptrique destine a etre monte sur les rayons d'une roue
BE1016526A3 (fr) Dispositif de renfort du pneu.
FR2747357A1 (fr) Ensemble de colonne de direction a absorption d'energie de choc, notamment pour vehicule automobile
FR2629761A3 (fr) Enjoliveur pour vehicules
FR2620102A1 (fr) Systeme de fixation d'un garde-boue, en particulier pour roue de bicyclette
EP0497636A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
EP0963894B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une unité hydraulique, notamment d'un système antiblocage de roues, dans le compartiment moteur d'un véhicule automobile
EP0399869B1 (fr) Axe de volant formant organe de blocage antivol
EP0459849B1 (fr) Pare-chocs à fixation réglable pour véhicule automobile
FR2863217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coussin d'un siege arriere dans un vehicule automobile
EP0056534A1 (fr) Pare-chocs pour chariot destiné à recevoir des marchandises diverses, notamment dans les magasins à grande surface
US5450234A (en) Bicycle wheel reflector assembly
WO2023052698A1 (fr) Support de platine porte-moyeu et vehicule comportant un tel support
EP0964167B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une unité hydraulique, notamment d'un système antiblocage de roues, dans le compartiment moteur d'un véhicule automobile
EP3115623A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage