FR2538641A1 - Procede de reception d'une emission transmise sur bande laterale unique par un recepteur fonctionnant en modulation d'amplitude et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de reception d'une emission transmise sur bande laterale unique par un recepteur fonctionnant en modulation d'amplitude et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2538641A1
FR2538641A1 FR8221956A FR8221956A FR2538641A1 FR 2538641 A1 FR2538641 A1 FR 2538641A1 FR 8221956 A FR8221956 A FR 8221956A FR 8221956 A FR8221956 A FR 8221956A FR 2538641 A1 FR2538641 A1 FR 2538641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wave
receiver
frequency oscillator
ssb
amplitude
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538641B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8221956A priority Critical patent/FR2538641B1/fr
Priority to ES528283A priority patent/ES8501587A1/es
Publication of FR2538641A1 publication Critical patent/FR2538641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538641B1 publication Critical patent/FR2538641B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • H04B1/30Circuits for homodyne or synchrodyne receivers
    • H04B1/302Circuits for homodyne or synchrodyne receivers for single sideband receivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Digital Transmission Methods That Use Modulated Carrier Waves (AREA)
  • Transmitters (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réception d'une émission transmise sur Bande latérale unique (BLU) par un récepteur classique recevant les émissions transmises normalement en modulation d'amplitude. Le procédé consiste à superposer à l'onde F1 émise sur BLU, une onde locale F2 formée d'un signal sinusoïdal pur, identique en fréquence à la porteuse éliminée à l'émission BLU, pour créer une onde composite F3, équivalente d'une onde modulée en amplitude reçue par l'antenne 4 d'un récepteur classique 2 à modulation d'amplitude. Le dispositif 3 qui génère cette onde locale F2 est la combinaison d'un oscillateur haute fréquence piloté par un quartz et d'un oscillateur basse fréquence qui, en assurant la modulation en amplitude du signal sinusoïdal pur fourni par l'oscillateur haute fréquence, permet le réglage en fréquence du récepteur à modulation d'amplitude. L'invention s'applique dans tous les cas où la réception de signaux BLU doit être assurée par un récepteur classique à modulation d'amplitude sans transformation de celui-ci. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un procédé de réception d'une émission transmise en bande latérale unique par un récepteur recevant les émissions émises normalement en modulation d'amplitude. Elle concerne également un dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procedé.
La modulation d'amplitude sur bande latérale unique appeléedans la suite de la description (B.L.U) est le type de modulation résultant de la suppression d'une bande latérale et de la porteuse dans le spectre d'une onde modulée en amplitude.
Ce type de modulation présente l'intéret d'occuper une bande de fréquence réduite et d'utiliser au mieux la puissance émise (la puissance localisée sur la porteuse d'un signal modulé en amplitude n'intervenant pas dans le bilan énergétique de la transmission).
Ce procédé conduit à l'utilisation d'un matériel sophistiqué et onéreux ce qui généralement restreint son emploi au traffic professionnel. I1 est employé dans le cas de liaisons difficiles ou dans l'utilisation de bandes de fréquences très encombrées. I1 est quelquefois rendu obligatoire par des contraintes de normalisations nationales ou internationales, ce qui peut modifier brutalement et profondément une situation établie. C'est le cas notamment du règlement qui impose depuis le 1 janvier 1982 des émissions en BLU,notamment pour les stations radio marines, alors que jusque là ces stations émettaient en modulation d'amplitude. Ainsi les familles de marins pouvaient recevoir des nouvelles des équipages en mer et les plaisanciers les informations météréologiques.
Maintenant que ces émissions s'éffectuent en BLU la réception de ces émissions nécessite un matériel complexe, et coûteux qu'un non professionnel hésite à se procurer, surtout s'il est déjà en possession d'un poste récepteur à modulation d'amplitude.
En effet, un récepteur BLU fonctionne en superéthérodyne, ctest à dire que son étage d'entrée transpose le spectre de tout signal reçu dans une bande de fréquence particulière (fréquence intermédiaire). Un oscillateur, dit oscillateur de battement, restitue la porteuse sur cette fréquence puis le signal reconstitué est démodulé dans un détecteur d'amplitude qui prend éventuellement en compte l'absence de la seconde bande latérale du spectre de fréquence.
La difficulté d'une réception en BLU r-éside dans la précision de calage en fréquence de la porteuse reconstituée par rapport ausignal reçu. Cette précision est de l'ordre de + 20 Hz. Le problème se situe donc dans la réalisation d'un oscillateur local qui doit fournir une fréquence réglable très précise, ce qui conduit généralement-à utiliser un synthétiseur de fréquence piloté par quartz.
Un récepteur BLU est donc, par nature même, un matériel spécifique qu'un récepteur classique fonctionnant sur modulation d'amplitude ne peut actuellement pas remplacer.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne Un procédé qui permet, à partir d'un récepteur à-modulation d'amplitude classique de recevoir des signaux transmis en B.L.U
Ce résultat est obtenu au moyen d'un dispositif mettant en oeuvre ce procédé, dispositif indépendant d'un récepteur classique avec lequel il coopère sans qu'il soit nécessaire d'apporter la moindre modification à ce dernier, et ceci avec une qualité de réception aussi bonne que si l'on faisait appel à un matériel spécialement conçu pour la réception des signaux transmis en BLU. Son utilisation est simple, à la portée des non spécialistes et son prix de revient est sans commune mesure avec celui d'un récepteur spécialement équipé pour recevoir les signaux émis en B.L.U.
L'invention concerne plus précisément un procédé de réception d'une onde émise en Bande Latérale Unique (BLU) par un récepteur fonctionnant en modulation d'amplitude caractérisé en ce qu'il consiste à émettre une onde locale constituée d'un signal-sinusoidal pur, identique en fréquence à la porteuse supprimée à l'émission en BLU, onde locale qui vient s'additionner à l'onde BLU au niveau de l'antenne du récepteur pour former une onde composite équivalente à une onde modulée en amplitude capable d'entre captée et démodulée par le récepteur à modulation d'amplitude.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 est un schéma illustrant le procédé conforme à l'invention
la figure 2 est un schéma d'un circuit permettant la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
Pour plus de clarté les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
La figure 1 est un schéma illustrant le procédé conforme à l'invention. Celui-ci consiste à émettre une onde locale F2 qui, au niveau de l'entrée radio-électrique, à savoir l'antenne 4 d'un récepteur classique 2 à modulation d'amplitude, dit récepteur AM, s'additionne à l'onde F1 émise en BLU pour reconstituer précisément une onde F3 équivalente à une onde modulée en amplitude qui peut être directement captée par le récepteur 2. Cette reconstitution de la modulation se fait, non plus dans les étages internes du récepteur 2, notamment au niveau des circuits de fréquences intermédiaires, comme cela se fait dans l'art connu avec tout ce que cela-implique comme difficulté, donc comme coût, mais en dehors du récepteur lui-même sans qu'il soit nécessaire de lui apporter la moindre modification.
Ce résultat est obtenu grâce à la mise en oeuvre d'un
dispositif 3, conforme à l'invention constitué d'un oscil
lateur de très faiblepuissance qui, placé à proximité du
récepteur 2 lui fournit une onde sinusoldale pure identique
en fréquence à la porteuse supprimée à l'émission en BLU.
Une autre caractéristique du procédé conforme à
l'invention réside dans le fait que l'on peut se servir de
1' onde sinusoidale pure modulée en amplitude pour accorder le récep
teur classique 2 sur la fréquence émise par le dispositif
3, ce qui facilite, en l'absence d'émission BLU la recherche
de la station souhaitée.On peut également optimiser la position
du dispositif 3 par rapport au récepteur 2 pour être preAt
à capter l'émisssion dès qu'elle a lieu, et pour vérifier
également le bon fonctionnement de l'ensemble.
La figure 2 représente un exemple de réalisation d'un
dispositif conforme à l'invention, destiné à mettre en
oeuvre le procédé décrit précédemment au moyen de la
figure 1. Ce dispositif 3 est essentiellement constitué
d'un oscillateur haute fréquence 10 couplé à travers un
condensateur de couplage C1 à un oscillateur basse-fréquen-
ce 11, et d'un commutateur 12 commandant le tout. Ce com
mutateur -12 comporte trois plots a, b, c, et un organe
de commutation 13. Lorsque celui-ci est relié au plot c,
le dispositif est en position arrêt. Lorsqu'il est sur
l'une des positions a et b, il est en position marche, les
deux oscillateurs 10 et 11 sont alors reliés aux bornes
positives et négatives (14, 15) d'une source d'alimentation
continue (non représentée sur la figure 2). Lorsque l'organe
de commutation 13 est relié à la borne a, le courant est bloqué au niveau d'un diode à jonction (d) et l'oscillateur basse fréquence 11 est hors circuit. En revanche, l'oscil- lateur haute fréquence 10 est alimenté. Cet oscillateur est piloté par un quartz 16 et son condensateur de charge C2.
Il est essentiellement constitué d'un transistor à jonction
T1 dont la base est reliée à la masse M à travers un condensateur C'2. Son collecteur est également relié à la masse à travers deux condensateur C3 et C4 dont le point milieu
A est relié à l'émetteur du transistor T1 au point B. Le circuit RC constitué par la résistance , le condensateur C5 dont une des armatures est à la nasse M est le circuit de découplage de charge alimentant le transistor T1,la self L étant 1' impédance du transistor T1.
Deux résistances R2 et R3 constituent un réseau de polarisation appliqué à la base du transistor T1.
Conformément à l'invention, l'émetteur (point B) de celui-ci est également relié à la masse M à travers une résistance R aux bornes de laquelle une tension modulatrice fournie par l'oscillateur basse fréquence 11 est appliquée lorsque ce dernier fonctionne.
Précisément, l'oscillateur basse fréquence 11 entre en action lorsque l'organe de commutation 13 est relié à la borne (b). la diode à-jonction (d) devient passante et les deux circuits 10 et 11 fonctionnent, le circuit 11 assurant une modulation en amplitude du signal émis par -le circuit 10. L'oscillateur basse fréquence 11 est un oscillateur à relaxation essentiellement constitué d'un transistor unijonction T et d'un circuit RC constitué par la résistance R5 et le condensateur C6 relié à l'émetteur du transistor unijonction T2.La première base de celui-ci est reliée au pôle positif 14 de la source d'alimentation à travers le plot (b), tandis que la seconde base est reliée,d'une part,à la masse M à travers une résistance de charge R6 et,d'autre parut, à la borne B d'application de la modulation d'amplitude de l'oscillateur haute fréquence 10.
Le dispositif 3 conforme à l'invention assure donc deux fonctions selon que les deux oscillateurs 10 et 11 fonctionnent ensemble, ou que seul l'oscillateur haute fréquence 10 fonctionne.
En effet, lorsque les deux oscillateurs fonctionnent ensemble, le dispositif fournit, comme cela a déjà été expliqué précédemment,une onde sinusoïdale pure, modulée en amplitude. Donc,en mettant l'organe de commutation 13 sur le plot (b),en l'absence d'émission BLU,on peutprérégler en fréquence le récepteur classique 2 à modulation d'amplitude. Le dispositif sert, en quelque sorte, de balise de réglage qui permet de trouver la position optimale du dispositif de l'invention par rapport au récepteur AM classique 2 à modulation d'amplitude. Il s'agit là d'une première fonction accomplie par le dispositif 3.
Lorsque l'on veut capter sur le récepteur 2 une émission en BLU, on place l'organe de commutation 13 sur le plot (a). L'oscillateur haute fréquence 10 génère le signal sinusoïdal pur à une fréquence identique à celle de la porteuse supprimée à l'émission en BLU. Le signal qui en résulte est le signal local F2 (figure 1) destiné à venir s'additionner au signal F1 transmis en BLU pour former le signal composite F3 équivalent à une onde modulée en amplitude capable d'être reçue par le récepteur classique 2 à modulation d'amplitude. Il faut noter que le choix des composants peut être fait de telle sorte que l'on puisse s'affranchir de moyens d'ajustage de la fréquence.Il faut également noter que l'adjonction de la porteuse préalablement éliminée à l'émission en BLU au niveau de l'antenne 4 du récepteur se faisant donc avant la transposition en fréquence du signal capté, la réception au niveau du récepteur 2 ne peut se faire que sur une fréquence donnée. Il peut donc être nécessaire d'avoir recours à un jeu de quartz adapté aux conditions d'émission de manière à pouvoir, selon le cas, utiliser l'un ou l'autre de ces quartz. Le dispositif 3 conforme à l'invention peut être protégée dans un boîtier 20 à l'intérieur duquel on peut accéder facile ment pour effectuer le changement de quartz.
La consommation du dispositif 3 étant très faible (de l'ordre de 1 mA) en fonctionnement normal, l'alimenta- tion peut être assurée par une pile.
-La simplicité du montage et sa faible dissipation thermique permettent l'utilisation d'un boîtier de faible dimension que l'on peut facilement rendre étanche à la poussière.
Le dispositif 3 est donc conçu pour être d'un poids et d'un encombrement tres faible, entièrement autonome, ne nécessitant, ni cordon d'alimentation relié au secteur, ni raccordement avec le récepteur 2 et n'exigeant aucun réglage si ce n'est celui de son positionnement par rapport au récepteur pour optimiser les conditions d'écoute.
Les applications de cette invention sont nombreuses, elle concerne tous les cas où l'on désire capter une émission en BLU au moyen d'un récepteur classique fonctionnant normalement en modulation d'amplitude.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réception d'une onde(F1)émise en Bande
Latérale Unique (BLU) par un récepteur(2)fonctionnant en modulation d'amplitude ;caractérisé en ce qu'il consiste à émettre à partir d'un dispositif(3)une onde locale (F2) constituée d'un signal sinusoïdal pur identique en fréquence à la porteuse supprimée à l'émission sur BLU, qui vient s'additionner à l'onde(F1),au niveau de l'antenne (4) du récepteur (2), pour former une onde composite (F3),équivalente d'une onde modulée en amplitude; capable d'être captée par le récepteur (2).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser le signal sinusoldal pur modulé en amplitude pour accorder le récepteur (2) sur la fréquence de ces signaux afin de rechercher la station émettrice sur le récepteur (2) en l'absence d'émission sur BLU.
3. Dispositif (3) permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'une des deux revendications 9 et 2, caractérisé en ce qu il comporte un oscillateur haute fréquence (10), capable de générer le signal sinusoldal pur t un oscillateur basse fréquence (11), capable de moduler en amplitude ce signal sinusoïdal pur et un commutateur (12) dont deux plots (a), (b) sont reliés par l'intermédiaire d'un organe de commutation (13) aux pôles positif (14) et négatif (15) d'une source d'alimentation continue, et dont un-troisième pôle (c) correspond à une position arrêt.
4. Dispositif (3) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'oscillateur haute fréquence (10) est essentiellement constitué d'un transistor (T1) dont la base est montée à la masse, piloté par un quartz (16) et son condensateur de charge (C2), et dont l'émetteur est relié à une borne (B) sur laquelle peut être appliquée la modulation d'amplitude fournie par l'oscillateur basse fréquence (11) lorsque celui-ci fonctionne.
5. Dispositif (3) selon l'une des revendications 3 et 4 caractérisé en ce que lorsque l'organe de commutation(13) est placé sur le plot (a) une diode à jonction (d) bloque le fonctionnement de l'oscillateur basse fréquence (11) donc la modulation d'amplitude et l'oscillateur haute fréquence (10) fournit exclusivement le signal sinusoldal pur.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'oscillateur basse fréquence est essentiellement constitué d'un transistor unijonction (T2) et d'un circuit (RC) constitué d'une résistance (R5) et d'un condensateur (C6), relié à l'émetteur du transistor (T2), la première base du transistor (T2) étant reliée à la borne positive (14) de la source d'alimentation et la seconde base étant reliée, d'une part, à la masse (M) à travers une résistance de charge (R6), et d'autre part à la borne (B) de l'oscillateur haute fréquence (10).
7. Dispositif selon l'une des revendications 3, 4, et 6, caractérisé en ce que lorsque l'organe de commutation (13) est placé sur la borne (b), les deux oscillateur (10) et (11) coopèrent pour générer une onde locale (F2) formée d'un signal sinusoïdal pur , modulé en amplitude, par l'oscillateur basse fréquence (11).
8. Dispositif selon l'une des revendications 3, 4, 5, 6, et 7, caractérisé en ce que le quartz est interchangeable selon la fréquence recherchée.
FR8221956A 1982-12-22 1982-12-22 Procede de reception d'une emission transmise sur bande laterale unique par un recepteur fonctionnant en modulation d'amplitude et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2538641B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221956A FR2538641B1 (fr) 1982-12-22 1982-12-22 Procede de reception d'une emission transmise sur bande laterale unique par un recepteur fonctionnant en modulation d'amplitude et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
ES528283A ES8501587A1 (es) 1982-12-22 1983-12-21 Procedimiento de recepcion de ondas y aparato correspondiente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221956A FR2538641B1 (fr) 1982-12-22 1982-12-22 Procede de reception d'une emission transmise sur bande laterale unique par un recepteur fonctionnant en modulation d'amplitude et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538641A1 true FR2538641A1 (fr) 1984-06-29
FR2538641B1 FR2538641B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=9280605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221956A Expired FR2538641B1 (fr) 1982-12-22 1982-12-22 Procede de reception d'une emission transmise sur bande laterale unique par un recepteur fonctionnant en modulation d'amplitude et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES8501587A1 (fr)
FR (1) FR2538641B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575622A1 (fr) * 1984-12-27 1986-07-04 Baptiste Claude Recepteur a demodulation directe et a calage automatique d'accord du circuit d'entree

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
E.W. PAPPENFUS et al.: "Single sideband principles and circuits", 1964, page 293, McGraw-Hill Book Company, New York, USA *
PROCEEDINGS OF THE IRE, vol. 44, no. 12, décembre 1956, pages 1667-1675, New York, USA *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575622A1 (fr) * 1984-12-27 1986-07-04 Baptiste Claude Recepteur a demodulation directe et a calage automatique d'accord du circuit d'entree

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538641B1 (fr) 1985-07-12
ES528283A0 (es) 1984-12-16
ES8501587A1 (es) 1984-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1298617C (fr) Systeme de transmission radiofrequence-optique, notamment dans le domaine des telecommunications spatiales
EP0785635B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission avec diversité de fréquence utilisant une pluralité de porteuses non corrélées
FR2606234A1 (fr) Systeme de radio bus
FR2706103A1 (fr) Appareil radiotéléphonique.
EP0757452A1 (fr) Système de télécommunication au travers de lignes d'alimentation d'énergie
FR3085088A1 (fr) Dispositif de detection d'un equipement electronique et de communication a deux antennes de communication en champ proche
FR2679086A1 (fr) Appareil d'emission et de reception a antenne.
FR2538641A1 (fr) Procede de reception d'une emission transmise sur bande laterale unique par un recepteur fonctionnant en modulation d'amplitude et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP1307994B1 (fr) Procede de reconnaissance securisee entre deux appareils d'un reseau radiofrequence
CA2404504A1 (fr) Systeme antennaire a rendement eleve et a forte puissance
EP0486365A1 (fr) Dipositif de télécommunications par ondes électromagnétiques
FR2769436A1 (fr) Emetteur pour terminal radiotelephonique et terminal correspondant
FR2707061A1 (fr)
JP2000196523A (ja) 光通信システム
EP0011015A1 (fr) Répéteur hertzien numérique à régénération et réseau de transmission comportant de tels répéteurs
FR2703855A1 (fr) Montage à réponse linéarisée et symétrisée, oscillateur utilisant un tel montage et émetteur de télécommande utilisant un tel oscillateur.
FR2584254A1 (fr) Dispositif emetteur-recepteur pour la communication vocale a courte distance
FR2689708A1 (fr) Photorécepteur pour signaux optiques modulés en fréquence.
EP1109402B1 (fr) Dispositif de mise en veille d'un répéteur radiofréquence
FR2608865A1 (fr) Installation de poste autoradio a bord d'un vehicule, module de commande et poste autoradio pour une telle installation
FR2659019A1 (fr) Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au telephone de bord d'un helicoptere.
FR2571180A1 (fr) Dispositif de pointage d'antenne
FR2557717A1 (fr) Dispositif de tele-alimentation et de transmission de commandes, pour une station mobile de faisceaux hertziens
FR2670642A1 (fr) Systeme de transmission de donnees a alimentation des moyens d'emission d'un emetteur par un recepteur.
FR2681742A1 (fr) Dispositif de reception et d'emission d'informations par voie radio-electrique, et systeme d'echange d'informations comportant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse