FR2538564A1 - Installation de fabrication de cables optiques - Google Patents

Installation de fabrication de cables optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2538564A1
FR2538564A1 FR8221760A FR8221760A FR2538564A1 FR 2538564 A1 FR2538564 A1 FR 2538564A1 FR 8221760 A FR8221760 A FR 8221760A FR 8221760 A FR8221760 A FR 8221760A FR 2538564 A1 FR2538564 A1 FR 2538564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
fingers
rod
fiber
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8221760A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Adolphe Erikson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOPTICA
Original Assignee
FOPTICA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOPTICA filed Critical FOPTICA
Priority to FR8221760A priority Critical patent/FR2538564A1/fr
Publication of FR2538564A1 publication Critical patent/FR2538564A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4479Manufacturing methods of optical cables
    • G02B6/4489Manufacturing methods of optical cables of central supporting members of lobe structure
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4407Optical cables with internal fluted support member

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

a. Installation de fabrication de câbles optiques. b. Installation caractérisée en ce qu'elle comporte des doigts 16 munis d'orifices 14 associés aux rainures 13 pour y déposer des fibres optiques. c. L'invention concerne la fabrication des fibres optiques. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"Installation de fabrication de câbles optiques"
La présente invention concerne une installation de fabrication de câbles optiques formés d'un jonc à rainures hélicoldales ou un câble plat à rainures droites pour recevoir des fibres optiques, notamment un câble à fibres optiques dites "libres
Selon l'art antérieur, et notamment les brevets français nO 2 358 666 du 30 décembre 1975 et nO 2 428 849 du 13 juin 1978 (FOPTICA), on connait detels câbles cylindriques ou plats, ayant des rainures longitudinales (hélicoïdales dans le cas du câble rond) creusées à leur surface et dans lesquelles on dépose les fibres ; ces rainures ont toujours des dimensions (largeur et profondeur) notablement plus grandes que le diamètre extérieur des fibres ; un moyen convenable tel que le rubanage, permet de retenir les fibres dans les alvéoles ainsi constituées.
Bien qu'en théorie, il soit possible de couper un tel câble pour éliminer la longueur défectueuse et remettre les deux extrémités bout à bout, cette solution n'est pratiquement pas envisageable à cause du coût de l'intervention et de l'exigence des utilisateurs, d'autant plus que la coupure du câble se traduit également par la coupure du jonc, ce qui réduit la résistance mécanique du câble recombiné, notamment quant aux possi bilités de tirer un tel câble dans un chemin de câbles.
L'un des problèmes très importants qui se posent à la fabrication de tels câbles, notamment de câbles cylindriques rainurés, est de guider les fibres optiques jusqu'à une proximité suffisante des rainures, afin que les fibres optiques ne risquent pas de sortir de la rainure correspondante. En effet, si une fibre sort de sa rainure, il en résulte des inconvénients graves, c'est-à-dire la casse de la fibre ou son pincement par le moyen de fermeture des rainures ; cela crée une sortie de lumière et/ou un point de fragilisation préjudiciables tout à la fois aux caractéristiques de transmission optiques de la fibre et à sa pérennité.
On connaît déjà différentes installations de fabrication de câbles optiques du type ci-dessus, c est-à-dire de câbles optiques à fibres dites "libres".
Toutefois, les possibilités de ces installations restent relativement limités par rapport aux contraintes de plus en plus sévères appliquées aux câbles optiques.
En effet, il est indispensable pour éviter d'avoir à effectuer des jonctions de bouts de câbles, d'utiliser des câbles de dimensions relativement grandes, de l'ordre de plusieurs kilomètres. Or, les installations actuelles et qui seront examinées en détail ci-après, présentent toutes l'inconvénient de ne pas permettre de réaliser avec certitude de telles longueurs de câbles et dont toutes les fibres optiques soient utilisables. Il arrive en effet fréquemment qu'une fibre optique sorte de sa rainure du jonc du câble et soit bloquée par le rubanage et la gaine, ce qui rend cette fibre pratiquement toujours inutilisable. Cela réduit d'autant la capacité du câble. De tels incidents arrivent assez fréquemment sur les machines actuelles lorsque celles-ciréalisene des longueurs de câble de l'ordre de plusieurs kilomètres.
On a ainsi proposé deux solutions dont l'une objet du brevet français 79 30 004 (FOPTTCA) et l'autre du brevet US 4 327 687 (L.T.T.). Toutefois, ces solutions ne sont pas satisfaisantes et ne permettent pas de réaliser avec certitude des câbles optiques de grandets dimensions.
Selon l'art antérieur (brevet français 79 30 004), le jonc tourne sur lui-même et l'installation de dépose des fibres optiques est fixe. La position angulaire des outils qui taillent les rainures dans le jonc est déterminée par rapport à la position des moyens de pose des fibres optiques, en fonction du pas des rainures réalises dans le jonc. Bien qu'en théorie, cette solution soit parfaitement satisfaisante en pratique, on constate deux phénomènes contrariants : l'un est l'instabilité du pas de rainurage.venant des imperfections du système de réalisation des rainures et l'autre provient des variations instantanées de la torsion du jonc sous l'effet de couples parasites tels que par exemple le couple engendré par la tête à rubaner. Cela se traduit par des variations aléatoires et souvent brutales du pas des rainures.
Dans cette installation, les moyens de pose des fibres optiques sont constitués par des poulies à gorges qui pénètrent légèrement dans les rainures correspondantes car ces poulies doivènt guider la fibre optique sans glissement, ni frottement entre la fibre et la poulie. La vitesse périphérique au niveau du fond de la gorge de la poulie doit être égale à la vitesse de défilement de la fibre. Si les vitesses-varient, il y a frottement entre la poulie et la fibre et par suite détérioration des caractéristiques optiques de la fibre.
Or, si la poulie pénétrait trop profondément dans-la rainure correspondante du jonc, et touchait le fond de la rainure, elle serait entraînée à la vitesse périphérique des bords de la gorge de la poulie ; la vitesse périphérique du fond de la gorge de la poulie serait inférieure à la vitesse de défilement de la fibre entraînant un frottement sur la fibre. I1 y a donc des exigences contradictoires entre le fait qu'il serait intéressant de faire pénétrer la poulie aussi profondement que possible dans sa rainure et d'autre part, qu'il-faut éviter un contact permanent entre la poulie et le fond de la gorge.
De plus, si la poulie pénétrait trop profondément dans la rainure, elle risquerait d'abîmer le profil de la rainure en creusant des sillons prejudiciables à la bonne mise en place de la fibre optique, et susceptibles de modifier le comportement de la fibre dans la rainure.
Ainsi, les poulies des organes de pose des fibres optiques, réparties à la périphérie du jonc1 ne permettent pas de maintenir en place de façon certaine le jonc lorsqu'il y a une variation brutale du pas des rainures. De plus, pour des variations brutales du pas des rainures, la forme de poulie permet à la poulie de remonter le long du bord de sa rainure (mouvement relatif) et libère ainsi le jonc.
I1 en résulte donc que lors des variations brusques aléatoires du tracé hélicoldai par rapport au tracé hélicoldal, certaines fibres optiques risquent d'être disposées à caté de leur rainure. La tête à rubaner qui vient en aval rubane la (les) fibre(s) optique(s) sur le jonc, ce qui aboutit aux conséquences déjà énoncées ci-dessus.
La solution envisagée dans le brevet U.S.
4 327 687 présente sensiblement les mêmes inconvénients sous une forme différente. En effet, selon technique décrite à ce brevet antérieur, le jonc défile par simple translation et l'ensemble de pose des fibres optiques tourne autour du jonc. La rotation de cet ensemble est asservie au pas des rainures. Toutefois, cet ensemble rotatif étant très lourd, l'asservissement présente une inertie trop importante-pour pouvoir tenir compte des variations brusques et de faible amplitude des rainures par rapport à leur tracé théorique.
En outre, dans cette installation, les fibres optiques sont guidées et deposées dans les rainures par des tubes de faible section et alignés suivant une direction qui correspond sensiblement au prolongement des tangentes aux rainures. Ces tubes sont relativement longs et minces en pratique, ils sont très peu inclinés par rapport à l'axe du jonc, si bien qu'ils ne peuvent pénétrer que très légèrement dans les rainures.Etant donné la longueur de ces tubes, leur faible pénétration dans les rainures et leur souplesse, ils ne peuvent pas s'opposer aux mouvements relatifs, erratiques des rainures par rapport à la ligne hélicoldale théorique des rainures et pour les mêmes raisons que celles évoquées à propos des poulies ci-dessus, ces tubes risquent de sortir des rainures et de déposer une fibre optique à caté de sa rainure. Ce risque est d'autant plus grand que l'inertie de l'asservissement est irnportante.
Bien que les installations décrites ci-dessus soient satisfaisantes pour les câbles optiques de la première génération, elles ne permettent plus de fonctionner dans les conditions économiques actuelles et de tenir compte des exigences de plus en plus strictes fixées à la fabrication de câbles à fibres optiques réalisation de câbles de grande longueur et dont toutes les fibres conservent leurs caractéristiques optiques.
En effet, les contraintes fixées à la fabrication actuelle des câbles optiques mettent particulièrement en relief deux phénomènes contrariants l'un est l'instabllité du pas de rainurage venant des imperfections du système de production, l'autre découle de variations instantanées de la torsion du jonc sous l'effet de couples parasites (par exemple, le couple engendré par la tête à enrubaner) se traduisant également par des variations aléatoires et souvent brutales du pas des rainures.
Dans le système asservi, une variation rapide de pas peut entraîner un décalage angulaire important entre les bobines de fibre et l'axe des aiguilles de pose, de sorte que la vitesse de défilement du jonc doit être limitée pour permettre à l'asservissement de "suivre" la phase du système de pose (quelques mètres/min.).
Dans le système incluant une stabilisation de phase en amont du point de dépose, les variations instantanées de pas peuvent développer des couples capables de produire un échappement de l'ensemble des outils de pose hors de leur gorge, soit à cause de la souplesse des aiguilles, soit à cause du fait que l'on ne peut pas faire pénétrer les roues de pose assez profondément dans les gorges pour des raisons évidentes d'incompatibilité entre les vitesses périphériques.
En conséquence, la présente invention a pour but de créer une installation de fabrication de câbles optiques à fibres libres, permettant de réaliser de façon simple et avec une excellente garantie de résultat, des câbles optiques de longueur très grande et dont toutes les fibres optiques sont logées librement sur toute leur longueur dans les rainures correspOndantes.
A cet effet, l'invention concerne une installation du type ci-dessus, caractérisée en ce que le moyen de pose des fibres dans les rainures est constitué d'une part par au moins un doigt associé à une rainure et à une fibre et appliqué contre le fond de la rainure dans une direction sensiblement perpendiculaire au fond de la rainure, le doigt ayant une forme correspondant à la section de la rainure et son extrémité comportant un orifice de dimensions supérieures à celles d'une fibre optique, cet orifice étant aligné sur l'axe de pose de la fibre dans la rainure, c'est-à-dire suivant la tangente au point de contact entre la fibre optique et le fond de la rainure, et d'autre part, un moyen d'alimentation en fibres optiques fournissant à chaque doigt une fibre optique suivant une trajectoire correspondant à la tangente au fond de la-rainure au point de tangence entre la fibre et le fond de sa rainure.
Ainsi, grâce à l'invention, les moyens de pose et d'alimentation des fibres étant alignés sur la tangente au point de dépose de chaque rainure, les fibres restent parfaitement droites sans être déviées ne serait-ce que de quelques degrés angulaires. Cela évite tout frottement préjudiciable d'une fibre sur un organe de pliage car un tel frottement risquerait d'endommager la surface extérieure de la fibre et entraînerait une mise hors service quasi immédiate ou à plus ou moins long terme de la fibre.
Comme selon l'invention, le guidage relatif entre les rainures du jonc et les moyens dsalimentation et de.pose est assure de façon positive sans possibilité de décalage, les. fibres sont déposées correctement dans les rainures sans risquer d'être endommagées. Cela augmente non seulement de façon .considérable la qualité et la pérennité du câble et permet une fabrication beaucoup plus rapide.
Suivant une autre caractéristique, le moyen de pose des fibres optique s se compose de plusieurs doigts portés par un support en forme d'anneau par rapport auquel les doigts sont dirigés radialement en saillie vers l'intérieur de l'anneau, le jonc passant à l'intérieur de cet anneau.
Pour un câble plat, il est intéressant que le moyen de pose se compose de plusieurs doigts reliés à un support formant un peigne.
Suivant une autre caractéristique, les moyens d'alimentation en fibres optiques sont constitués par des réserves de fibres et par des poulies déf lectrices alignées sur la tangente respective correspondant à la trajectoire de chaque fibre optique avant sa pose dans la rainure correspondante.
Suivant une variante, les moyens d'alimentation en fibres sont constitués par des bobines de fibres alignées sur la tangente respective correspondant à la trajectoire de chaque fibre optique avant sa pose dans la rainure correspondante.
Dans les deux cas, la fibre optique est alignée suivant la tangente au point de contact entre la fibre et le fond de la rainure. Cela évite tout frottement de la fibre et permet des vitesses de défilement, c'est-à-dire de pose beaucoup plus importantes que celles envisageables avec les techniques connues tout en augmentant de façon non comparable les conditions de pose des fibres, c'est-à-dire en réduisant le risque d'abîmer la fibre.
De façon particulièrement intéressante, l'ins- tallation comprend au moins un ensemble formé des doigts et des moyens d'alimentation correspondants, cet ensemble étant préréglé de façon que les orifices des doigts et les moyens d'alimentation soient alignés, différents ensembles préréglés à nombre de doigts et de moyens d'alimentation différents étant combinés en fonction du nombre de rainures du jonc.
En effet, l'alignement des doigts et des lignes d'arrivée des fibres en provenance des moyens d'alimentation (qu'il s'agisse de poulies de renvoi ou des réserves de fibres elles-mêmes) est une operation délicate à effectuer directement sur la machine.
I1 est préférable à la fois pour la simplification et la précision du réglage ainsi que pour réduire au minimum le temps d'arrêt de l'installation lors d'un changement de type de câble (c'est-à-dire ayant un nombre différent de rainures) d'avoir un certain nombre d'ensembles préparés à l'avance ; ces ensembles formés comme indiqué ci-dessus comportent chacun un certain nombre de doigts et de moyens d'alimentation répartis angulairement de façon que la combinaison de deux ou plusieurs tels ensembles permettent de réaliser n'importe quel câble.
Suivant une çaractéristique de l'invention, les doigts sont montés sur le support de façon à etre mobiles élastiquement dans la direction perpendiculaire au fond des rainures.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les doigts sont montés coulissants le long de leur axe de symétrie perpendiculairement au jonc et sont appliqués sur le fond de la gorge qui leur est associée par un ressort de rappel.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les axes des doigts sont munis de moyens permettant d'orienter l'orifice perpendiculairement à la t engente au fond de gorge quelque soit le pas du jonc et de moyens permettant de contrôler l'inclinaison du doigt par rapport à la perpendiculaire au jonc dans le plan contenant à la fois cette perpendiculaire et la tangente au fond de gorge.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble des doigts peut être manoeuvré simultanément à partir d'une commande soit pour les enfoncer en position de travail, soit pour les relever afin de faciliter le câble.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une coupe longitudinale partielle d'un organe de pose de fibre optique dans une rainure,
- La figure 2 est une coupe transversale, selon la figure 1,
- La figure 3 est une coupe longitudinale d1un autre mode de réalisation d'un organe de pose d'une fibre optique, selon l'art antérieur,
- La figure 4 est une couple transversale d'un exemple de jonc à quatre rainures,
- La figure 5 est une coupe transversale d'un organe de pose de plusieurs fibres optiques, selon l'invention.
- La figure 6 est une vue de dessus de la partie de l'installation, selon l'invention, au niveau de l'organe de pose de fibres optiques.
- Les figures 7A-7F montrent la géométrie de différents organes de pose de fibres optiques.
- La figure 8 est une coupe d'un détail d'un organe de pose de fibres optiques dans le jonc d'un câble plat.
- La figure 9 est un schéma d'une installation de pose de fibres optiques pour la réalisation d'un câble plat, selon l'invention.
Selon les figures 1 et 2, un organe de pose d'une fibre optique 1 dans une rainure 2 d'un jonc 3 d'un câble optique se compose d'au moins une poulie 4 sur laquelle passe la fibre 1. Cette poulie 4 présente une gorge 5 dont le rayon R2 est inférieur au rayon R1 du bord périphérique de la poulie 4. Cette poulie 4 est portée, libre en rotation, par un support 6. Ces figures 1, 2 montrent que la poulie 4 est à une certaine distance du fond de la rainure 2. En cas de déviation entre la poulie 4 et le jonc 3 ou sa rainure 2, la poulie -4 risque de s'échapper de la rainure 2 et de déposer la fibre 1 à l'extérieui de la rainure 2 ou d'entailler cette rainure, suivant les entailles 7 qui gèneront le libre fonctionnement de la fibre 1 dans la rainure et en réduiront les caractéristiques optiques.
La figure 3 montre schématiquement la seconde solution connue utilisant un tube de pose 8. Ce tube 8 non seulement ne pénètre pas suffisamment dans la rainure 2 mais peut s'en échapper sous 1 l'effet de contraintes mécaniques et de sa souplesse.
L'installation selon l'invention sera explicitée dans le cas de la fabrication d'un câble à section circulaire à l'aide des figures 4 à 6 et d'un câble plat à l'aide des figures 7 et 8.
Selon les figures 4 à 6, l'installation pour la fabrication de câbles optiques à section circulaire comprend des moyens d'alimentation fournissant le jonc et des fibres optiques, des moyens de pose des fibres optiques dans les rainures du jonc ou du câble plat et des moyens de rubanage et de finition du câble ainsi que des moyens de réception pour l'enroulement du câble terminé
Ces moyens ne sont pas représentés pour ne pas compliquer les figures qui ne montrent que le détail de l'organe de pose des fibres optiques.
La figure 4 est une coupe transversale d'un jonc 10 formé d'une âme 11 et d'une enveloppe 12 munie de rainures 13, par exemple quatre rainures, réparties symétriquement.
La figure 5 montre un détail de l'installation selon l'invention au niveau de l'organe de pose de fibres optiques 14 dans les rainures 13 du jonc 10, selon la figure 4.
L'organe de pose 15 comporte des doigts 16, 16' dirigés radialement par rapport au jonc 10 et pénétrant dans les rainures 13. Ces doigts 16, 16' sont portés par un support 17 par exemple en forme de couronne.
La figure 5 montre deux variantes soit des doigts 16 solidaires du support 17, soit des doigts 16' montés dans un logement 18 et poussés par un ressort 19
Dans les deux cas, la réalisation ne présente pas de difficultés puisque la forme de la section du jonc, ses rainures, ses dimensions, etc... sont parfaitement définies et ce n'est que le profil longitudinal des rainures (rectiligne ou hélicoidal) qui peut varier de façon aléatoire.par rapport au profil théorique.
Les doigts 16, 16' en nombre correspondant de celui des rainures 13, pénètrent dans ces rainures jusqu'au fond de celles-ci ; pour cela, les doigts 16, 16' ont un contour extérieur correspondant à celui des rainures, c'est-à-dire un profil arrondi.
Au niveau de leur extrémité, et aussi près de celle-ci que le permet, la résistance du matériau dans lequel sont réalisés les doigts 16, 16', il est prévu un orifice traversant 20 pour le passage de la fibre optique.
I1 est particulièrement important que l'orifice 20 se trouve aussi près que possible du fond de chaque rainure 13 pour que le point de contact ou de tangence entre la fibre optique et le fond de la rainure soit aussi près que possible du doigt 16, 16'.
Il.est important de remarquer que seul le contour du doigt a un rôle de guidage relatif entre une rainure (ou le jonc) et la fibre optique destinée à cette rainure. Comme le doigt épouse parfaitement la section de sa rainure, il ne permet pas au jonc de s'échapper ou à la fibre d'être déposée à côté de la rainure. Ce doigt s'oppose aux mouvements aléatoires de la rainure par rapport à la ligne théorique de cette rainure.
Suivant une variante non représentée, le doigt est porté par un moyen de relevage et d'abaissement facilitant la mise en place du jonc.
L'orifice 20 dans lequel passe la fibre 14 est suffisamment grand pour permettre le libre passage de la fibre optique. En effet, cette fibre 14 est alignée sur la tangente à l'hélicoide défini par le fond de la rainure augmenté du diamètre de la fibre.
Selon la figure 6, les points de tangence
Pa, Pb, Pc, Pd des quatre fibres optiques 14a, 14b, 14c, 14d se trouvent légèrement en aval du doigt de guidage correspondant (non représenté à la figure 6) dans le plan Y-Y.
Les doigts de guidage se trouvent dans le plan X-X distant du plan Y-Y de ia longueur 8
En fait, les fibres 14a-14d sont disposées selon des génératrices d'un hyperboloide de révolution tangent au cylindre défini par les fonds de rainures plus un diamètre de fibre et dont l'angle au sommet e du cône asymptotique est défini par
Figure img00130001

p etant le pas nominal des rainures 13 du jonc 10.
On peut ainsi faire une épure rigoureusement géométrique de la trajectoire 21a ....21d des fibres optiques 14a-14d. On a ainsi un tracé précis de la position de YY et des fibres, permettant de prédéterminer l'emplacement des bobines de fibres, ou l'emplacement de poulies déflectrices 21a, 21b, 21c, 21d, comme on a représenté sur la figure 6 afin d'aménager au mieux le poste de travail en fonction de ses contingences.
A titre complémentaire, une variation importante du pas (10 à 20 %) crée une variation minime sur la distance g si l'on a pris le soin de choisir des anglesefaibles (quelques degrés) et une épaisseur de paroi entre la lumiere 6 et le contour de doigt 5 suffisamment faible (quelques dizièmes de mm).
Sur l'installation, ce tracé est défini par les moyens d'alimentation des fibres optiques ou par des poulies déflectrices 22a - 22d placées entre les moyens d'alimentation (non représentés) et les points de tangence Pa - Pd. La position géométrique des poulies 22a - 22d étant definie de façon précise par rapport aux points de tangence Pa - Pd ou aux doigts 16a - 16d qui leur sont associés, il est particulièrement intéressant de réaliser des ensembles formés par des doigts 16, 16' et des poulies 22. De façon avantageuse1 ces ensembles peuvent etre réalisés et surtout réglés et alignés de façon précise avant d'être montés sur l'installation.
Selon les figures 7A - 7F, on a représenté différentes formes geometriçles de quelques organes de pose de fils optiques (et des poulies déflectrices ou des moyens d'alimentation correspondants)
La figure 7A montre un organe de pose à trois doigts en Y répartis façon symétrique.
La figure 7B montre un organe de pose à trois doigts suivant une répartition complémentaire de celle de la figure 7A.
Les figures 7C et 7D montrent deux organes de pose à quatre doigts à répartition symétrique complémentaire.
Les figures 7E et 7D représentent de façon analogue aux figures 7A-7B et 7C-7D, deux organes de pose complémentaires à cinq doigts.
Ainsi, les figures 7A - 7F montrent les principales combinaisons de rainures pour les câbles optiques usuels.
Comme déjà indiqué, étant donné la relation géométrique extrêmement précise entre les points de tangence (ou les doigts) et les moyens d'alimentation ou les poulies déflectrices, ces moyens ou poulies sont parfaitement définis suivant la géométrie des doigts selon les figures 7A-7F.
Un autre point remarquable est que l'on peut associer plusieurs postes de cette nature à la suite l'un de l'autre, en les calant à une distance convenable fonction de P.
Deux -postès à trois doigts calés à 1800 l'un de l'autre permettent d'utiliser un jonc à six fibres.
Deux postes à quatre doigts permettent d'utiliser un jonc à huit fibres.
Deux postes à cinq doigts permettent de déposer dix fibres, etc...
En sorte qu'avec trois types de postes de dépose préréglés, on peut à volonté adapter la machine à un travail sur 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 ou 10 fibres avec un ou deux ensembles.
Bien entendu, si l'on dispose de place en longueur, on peut multiplier le nombre de fibres déposées-et étendre la capacité de chaque poste à un nombre quelconque de fibres.
Dans une réalisation particulièrement avantageuse, ces postes de dépose sont fixes dans l'espace ainsi que les bobines d'émission de fibres et leurs poulies déflectrices éventuelles et le jonc tourne sur lui-même tout en avançant comme il a été dit ci-dessus.
On peut concevoir également que le jonc défile sans tourner et que les ensembles solidaires formés des dispositifs de guidage et de dépose, des bobines d'émission de fibres et de leurs déflecteurs éventuels tournent autour du jonc.
Les figures 8 et 9 montrent schématiquement l'application de l'invention àla fabrication d'un câble plat.
Selon la figure 8, le câble se compose d'un jonc 30 à rainures 31 pour recevoir des fibres optiques 32 déposées à l'aide de doigts 33 parallèles portés par un support et formant un peigne.
Cette vue en coupe montre la trajectoire dune fibre 32 à travers l'orifice 34 du doigt 33 suivant la tangente au fond de la rainure 31 au point P du jonc 30 passant sur une poulie 34.
La figure 9 est un développement de la figure 8 pour un câble plat à cinq fibres optiques 32a - 32e passant sur des poulies déflectrices 35a - 35e et dans des doigts 33a - 33d. Ces poulies et, par suite, les doigts sont décalés dans l'espace pour des raisons d'encombrement.
I1 est à remarquer que, dans les différents modes de réalisation des doigts 16, 16' ou 33-, les orifices 20, 34 sont suffisamment grands pour que les fibres optiques 14, 32 puissent les traverser en en suivant leur trajectoire sans frotter contre les bords des orifices.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Installation pour la fabrication de câbles optiques formés d'un jonc à rainures hélicoidales ou un câble plat à rainures droites pour recevoir des fibres optiques, notamment un câble à fibres optiques dites "libres", installation comportant des moyens d'alimentation fournissant le jonc et les fibres optiques, des moyens de pose des fibres optiques dans les rainures du jonc ou du câble plat et des moyens de rubanage et/ou de finition du.
câble ainsi que des moyens de réception pour l'enroulement du câble terminé, installation caractérisée en ce que le moyen de pose des fibres (14, 32) dans les rainures (13, 31) est constitué d'une part par au moins un doigt (16, 16', 33) associé à une rainure (13, 31) et une fibre (14 32) et appliqué contre le fond de la rainure dans une direction sensiblement perpendiculaire au fond de la rainure, le doigt (16, 16', 33) ayant une forme correspondant à la section de la rainure et son extrémité comportant un orifice (20, 34) de dimensions supérieures à celles d'une fibre optique (14, 32), cet orifice étant aligné sur l'axe de pose de la fibre dans la rainure, c'est-à-dire suivant la tangente au point de contact entre la fibre optique et le fond de la rainure, et d'autre part, un moyen d'alimentation (22a - 22d, 35a - 35e) en fibres optique s fournissant à chaque doigt une fibre optique suivant une trajectoire correspondant à la tangente au fond de la rainure au point de tengence entre la fibre et le fond de sa rainure.
20) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de pose des fibres optiques se compose de plusieurs doigts (16, 16') portés par un support en forme d'anneau (4) par rapport auquel les doigts (16, 16') sont dirigés radialement en saillie vers l'intérieur de l'anneau, le jonc (10) passant à l'intérieur de cet anneau.
30) Installation selon la revendication 1, destinée à la fabrication de câbles plats à jonc (30) munis de rainures (31) recevant chacune une fibre optique (32), installation caractérisée en ce que plusieurs doigts (33, 33a - 33e) sont reliés à un support formant un peigne.
40) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens d'alimentation en fibres optiques sont constitués par des réserves de fibres et par des poulies déflectrices (22a - 22d ; 35a - 35e) alignées sur la tangente respective correspondant à la trajectoire de chaque fibre optique (14a - 14d ; 32a - 32e), avant sa pose dans la rainure (13, 31a - 31e) correspondante.
5c) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens d'alimentation en fibres sont constitués par des bobines de fibres alignées sur la tangente respective correspondant à la trajectoire de chaque fibre optique (14a - 14d ; 32a - 32e) avant sa pose dans la rainure (1, 31a - 31e) correspondante.
60) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un ensemble formé des doigts (16, 16' 33a - 33e) et des moyens d'alimentation correspondants, cet ensemble étant préréglé de façon que les orifices des doigts et les moyens d'alimentation soient alignés, différents ensembles préréglés à nombre de doigts et de moyens d'alimentation différents étant combinés en fonction du nombre de rainures du jonc.
70) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les doigts (16') sont montés sur le support (4) de façon à être mobiles élastiquement (18, 19) dans la direction perpendiculaire au fond des rainures (13).
80) Dispositif selon la revendication 7, carac térisé en ce que les doigts (16') sont montés coulissants le long de leur axe de symétrie perpendiculairement au jonc et sont appliqués sur le fond de la gorge qui leur est associée par un ressort de rappel (19).
90) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les axes des doigts (16', 33) sont munis de moyens permettant d'orienter l'orifice (20, 34) perpendiculairement à la tangente au fond de gorge quel que soit le pas du jonc et. de moyens permettant de contrôler l'inclinaison du doigt (16', 33) par rapport a la perpendiculaire au jonc dans le plan contenant à la fois cette perpendiculaire et la tangente au fond de gorge.
100) Dispositif selon les revendications 7à 9, caractérisé en ce que l'ensemble des doigts peut être manoeuvré simultanément à partir d'une commande soit pour les enfoncer en position de travail, soit pour les relever afin de faciliter le câblage.
FR8221760A 1982-12-24 1982-12-24 Installation de fabrication de cables optiques Withdrawn FR2538564A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221760A FR2538564A1 (fr) 1982-12-24 1982-12-24 Installation de fabrication de cables optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221760A FR2538564A1 (fr) 1982-12-24 1982-12-24 Installation de fabrication de cables optiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2538564A1 true FR2538564A1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9280502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221760A Withdrawn FR2538564A1 (fr) 1982-12-24 1982-12-24 Installation de fabrication de cables optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538564A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
EP0211748B1 (fr) Dispositif et procédé pour bobiner simultanément plusieurs fils séparés sur un support en rotation
FR2589590A1 (fr) Procede de realisation d'un bobinage de fibre optique
FR2536052A1 (fr) Procede et appareil pour l'enroulement d'un materiau flexible et enroulements ainsi obtenus
EP0004486A2 (fr) Elément de câble à fibres optiques et utilisation de tels elements
EP0872172A1 (fr) Procédé de fabrication d'un tuyau d'irrigation goutte-à-goutte et goutteur utilisé dans ce tuyau
EP0174215B1 (fr) Dispositif de distribution de fibres optiques
EP0058594B1 (fr) Tête de pose simultanée de fibres optiques dans un support cylindrique rainuré et dispositif de fabrication d'éléments de câblage comportant une telle tête
EP0003930B1 (fr) Dispositif de pose simultanée de plusieurs fibres optiques dans plusieurs rainures hélicoidales d'un support cylindrique
FR2539122A1 (fr) Machine pour revetir une surface quelconque avec un materiau composite de fibres et de resine
FR2538564A1 (fr) Installation de fabrication de cables optiques
CA1282289C (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de filsobtenus avec ce dispositif et ce procede
FR2581631A1 (fr) Dispositif a vis sans fin pour former des boucles plates de fils textiles
EP0239486B1 (fr) Système d'accumulation d'un élément filiforme, tel que fibre optique, à vitesses de défilement différentes
FR2529871A1 (fr) Machine pour revetir une surface quelconque avec un materiau composite de fibres et de resine
EP0282383B1 (fr) Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d'un jonc pour ligne de câblage
EP0532389B1 (fr) Dispositif d'insertion de rubans à fibres optiques dans les rainures hélicoidales d'un jonc rainuré
EP0305305B1 (fr) Dispositif permettant de communiquer une fausse torsion par friction à au moins un fil en mouvement
EP1514147B1 (fr) Procede de realisation d un cable optique et machine associee
EP0252012A2 (fr) Installation pour l'engagement d'un ensemble de fibres optiques dans les rainures d'un jonc et procédé de réglage de la surlongueur des fibres dans les rainures
FR2487796A1 (fr) Dispositif pour le bobinage de fil
FR3101965A1 (fr) Faisceau de fibres optiques
FR2508426A1 (fr) Dispositif de guidage d'une tige cylindrique et dispositif d'usinage de cable optique comportant un tel dispositif de guidage
FR2549236A2 (fr) Installation pour la fabrication de cables a fibres optiques
EP0616059A1 (fr) Méthode et appareillage pour l'étirage avec fausse torsion de fibres textiles en forme de mèche.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse